Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Discussions diverses.
Salons de l’Armement , Shows Aériens, Stratégie de défense .

Topic author
cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par cesam »

Organisation du Traité de Sécurité Collective
OTSC
[/size]
Image
Créée en 2002, l'Organisation du traité de sécurité collective est une organisation à vocation politico-militaire qui regroupe à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan.

Elle réunit des anciennes régions soviétiques, à savoir l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan, qui ont signé un accord en février 2009 pour la création d’une force collective d’action rapide.
Image
Les membres de l'OTSC insistent sur le fait que la force de réaction rapide est conçue pour améliorer la sécurité des membres dans le contexte des menaces existantes et potentielles, « comprenant le terrorisme, l’extrémisme, la lutte contre le trafic de drogue, les catastrophes naturelles et pour augmenter le rôle de l'organisation en assurant la sécurité internationale.

Cependant, beaucoup d'experts croient que la création d'un contingent militaire puissant en ancienne Asie centrale soviétique par des membres du groupement de sécurité à dominance russe, est vu par Moscou comme un équilibre face à l’OTAN.
Image
Image

Image

Topic author
cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par cesam »

L' OTSC se dote d'une force de maintien de la paix (officiel)

Image

MOSCOU, 26 janvier RIA Novosti - L'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), qualifiée par certains analystes "d'OTAN russe", s'est dotée d'un dispositif de maintien de la paix, a déclaré mercredi le secrétaire général de l'OTSC, Nikolaï Bordiouja, lors d'une conférence de presse à Moscou.

"Les documents relatifs à la formation de la Force collective de maintien de la paix ont été ratifiés par tous les Etats [membres de l'OTSC]", a indiqué M. Bordiouja, précisant que ces documents définissaient "le niveau qualitatif et l'importance" du nouveau contingent. Celui-ci comprendra près de 3.500 militaires et plus de 500 représentants des forces de l'ordre.

En 2010, les chefs des unités affectées à la Force collective par les Etats membres de l'OTSC ont effectué leur premier stage de formation.

"En 2011, nous procéderons à des exercices portant sur l'utilisation éventuelle de nos casques bleus aussi bien sur le territoire de l'Organisation du Traité de sécurité collective qu'au-delà de ses frontières", a souligné M. Bordiouja.

Fondée en 2003, l'OTSC regroupe l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.
http://fr.rian.ru/defense/20110126/188442243.html

Topic author
cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par cesam »

L’OTSC procède à la planification militaire

Les priorités pour 2012

Image

La Biélorussie passe la présidence tournante de l’OTSC au Kazakhstan, et le président kazakh Noursoultan Nazarbaïev présidera en 2012 le Conseil de sécurité collective de l’OTSC.

Au cours de sa présidence, le Kazakhstan aura toute une série de problèmes à résoudre, et trois d’entre eux sont cruciaux.

Au cours de la réunion du TSC, les participants ont entériné le Règlement concernant la réaction des Etats membres de l’OTSC aux situations d’urgence. Il y a un an déjà, les Statuts de l’OTSC ont été amendés afin de conférer à l’organisation certaines fonctions policières (ces amendements ont été apportés après les affrontements interethniques sanglants dans le Sud du Kirghizstan en été 2010). Le règlement autorise le recours à la force (toutefois, uniquement avec l'aval du Conseil de sécurité de l’ONU) pour réprimer des révoltes.

Le Kazakhstan sera justement chargé d’élaborer l’algorithme d’utilisation de la Force collective de réaction rapide de l’OTSC à ces fins.

Le trafic des stupéfiants en provenance d'Afghanistan redevient un thème hautement pertinent. Dans ce contexte, la Russie insiste de plus en plus sur le retour des gardes-frontières russes à la frontière entre le Tadjikistan et l’Afghanistan (ils pourraient fonctionner danhttp://fr.rian.ru/discussion/20111221/192811837.htmls le cadre du mandat de l’OTSC).
Par ailleurs, la présence d’un contingent puissant de l’OTSC à la frontière afghano-tadjike serait extrêmement bénéfique pour la stabilité intérieure du Tadjikistan.

Evidemment, le problème afghan est un autre sujet de préoccupation. Le retrait prévu des forces de l’OTAN et le regain d’activité des talibans en Afghanistan et au Pakistan suscite une inquiétude mal dissimulée chez les partenaires centrasiatiques de Russie au sein de l’OTSC.

Pour la première fois de l’histoire des réunions de l’OTSC, un document précis de planification militaire a été adopté. Il s’agit du Plan de l’OTSC pour contrer les menaces et les défis émanant du territoire afghan.

Point n'est besoin d’être un expert militaire pour comprendre que les mesures conjointes de planification militaire nécessitent un niveau radicalement plus élevé de coopération entre les membres de l'alliance défensive
http://fr.rian.ru/discussion/20111221/192811837.html

Topic author
cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par cesam »

L'OTSC tend la main à l'Otan

Image
Bases militaires de l'OTAN et de l'OTSC (Source AFP)

ASTANA, 6 avril 2012, 18:15 - RIA Novosti

Réuni à Astana, capitale du Kazakhstan, le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) a adopté une déclaration sur la coopération avec l'Otan, a annoncé vendredi le chef de la diplomatie kazakhe Erjan Kazykhanov.

"Le Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OTSC a adopté une déclaration sur l'établissement d'une coopération entre l'OTSC et l'Otan", a déclaré M.Kazykhanov.

Selon lui, les ministres ont également évoqué le renforcement de la coopération face aux défis et menaces émanant du territoire afghan à l'approche du transfert aux structures de force afghanes des responsabilités en matière de sécurité dans le pays.

"Il était aussi question du renforcement de la frontière tadjiko-afghane et de l'organisation du transit depuis l'Afghanistan du matériel de la Force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF)", a raconté le ministre kazakh des Affaires étrangères.

Et d'ajouter que l'aggravation de la situation au Proche-Orient et en Afrique du Nord avait également alimenté la discussion.
http://fr.rian.ru/world/20120406/194213423.html

Topic author
cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par cesam »

Biélorussie: l'inadmissible pression économique de l'UE (OTSC)

13.04.2012, 22:47

Image

Les chefs de diplomatie des pays de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) ont protesté, dans une déclaration, contre les mesures de pression économique adoptées par l'UE contre la Biélorussie, a appris vendredi RIA Novosti auprès du service de presse de l'Organisation.

Le document avait été concerté lors d'une réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'OTSC le 6 avril dernier à Astana (Kazakhstan), mais n'est parvenu au Secrétariat de l'Organisation que ce vendredi, selon le service de presse.

"De telles mesures lèsent les intérêts légitimes de la sécurité économique des Etats, portent atteinte à la coopération mutuellement avantageuse et au développement des processus d'intégration en Eurasie, tout en compromettant la confiance réciproque entre partenaires, ce qui peut finalement se répercuter de façon négative sur la stabilité et la sécurité dans la région", dit la déclaration.

Les ministres ont exprimé leur soutien à Minsk et préconisé le lancement d'un dialogue constructif qui est le seul moyen de régler les litiges.

Fin février, les pays de l'Union européenne ont rappelé leurs ambassadeurs et pris une première série de sanctions contre 229 responsables biélorusses impliqués, selon l'UE, dans des atteintes contre les droits de l'homme dans le pays. Au mois de mars, l'UE a allongé la liste des proches du régime d'Alexandre Loukachenko interdits d'entrée en Europe. Elle a notamment inscrit dans sa "liste noire" 12 nouveaux citoyens biélorusses et plusieurs organisations et sociétés. Après ces sanctions, les Vingt-Sept devraient renvoyer à Minsk leurs ambassadeurs.

Minsk a réagi à ces nouvelles sanctions approuvées par les ministres des Affaires étrangères européens à Bruxelles en déclarant que les ambassadeurs des pays membres de l'UE, qui ont quitté la Biélorussie fin février, n'étaient toujours pas les bienvenus dans le pays.

Créée en 2002, l'Organisation du traité de sécurité collective, qualifiée par certains analystes d'"Otan russe", est une organisation à vocation politico-militaire qui regroupe à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, la Russie et le Tadjikistan.
http://french.ruvr.ru/2012_04_13/Bieorussie-UE/

Topic author
cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par cesam »

L'OTSC: une structure sécuritaire régionale, pas une "Otan eurasienne"

Par Sergueï Markedonov, pour RIA Novosti - 13.04.2012, 12:14

L'intégration militaro-politique en Eurasie fera encore quelques pas assurés lorsque les députés russes auront approuvé le Protocole de la formation et du fonctionnement des forces et des moyens de sécurité collective de l'OTSC (Organisation du traité de sécurité collective) soumis à la ratification par le président Dmitri Medvedev à la chambre basse de l'Assemblée fédérale.

Le mois de mai prochain marquera le 20e anniversaire de la signature du Traité de sécurité collective, et le 10e anniversaire de l'Organisation elle-même, dont font partie l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan. A l'heure actuelle, on prépare la signature du Mémorandum entre le Secrétariat de l'OTSC et le Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, ce qui apportera à cette structure postsoviétique une légitimité internationale.

Mais peut-on dire que l'OTSC est une alternative à l'Otan, son contrepoids eurasiatique?
http://fr.rian.ru/discussion/20120413/194296972.html
Le pôle d'attraction moscovite

Et ce n'est pas la seule question soulevée. Peut-on parler de la formation d'un autre "pôle géopolitique" dans le monde contemporain? Notamment en prenant en compte le retrait des troupes américaines et de leurs alliés d'Afghanistan. Et existe-t-il aujourd'hui des raisons de supposer que le monde unipolaire si critiqué par la diplomatie russe tend vers son déclin?

En réalité, l'OTSC a des chances de se transformer en structure d'intégration efficace en matière de sécurité. Mais les conclusions sur l'apparition d'une véritable alternative à l'Otan, qui plus est au monde occidental en général, sont prématurées.

Premièrement, quantitativement les ressources de l'Organisation sont incomparables par rapport à celles de l'Otan. Mais en fin de compte, comme le disait le général Alexandre Souvorov, on ne combat pas avec le nombre mais avec les compétences. Bien que ce soit sur l'évaluation des "compétences" en question que les points de vue des experts divergent.
Le potentiel d'intégration des pays membres de l'OTSC est primordial. Cependant, un simple coup d'œil suffit pour comprendre que la Russie joue à nouveau le rôle du principal "sponsor" du projet.

Contrairement à l'Otan, qui est une "affaire vitale" non seulement pour les Etats-Unis, mais également pour leurs alliés (qui apportent également leur contribution à l'Alliance), l'OTSC est avant tout une structure dont l'entretien est financé par Moscou. La motivation des autres membres est bien plus faible.

Les imbrications régionales

Pour la première fois la thèse de la nécessité d'accroître la composante militaire de l'Organisation a été évoquée par Dmitri Medvedev au sommet de Moscou qui s'est tenu le 5 septembre 2008. Ce sommet de l'OTSC était principalement consacré à la guerre russo-géorgienne d'août 2008.

Il avait pratiquement déterminé la volonté des alliés de Moscou de soutenir les actions de la Russie en Ossétie du Sud et en Abkhazie pendant ces événements.

En même temps, six membres de l'OTSC (l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, le Tadjikistan et l'Ouzbékistan) ont refusé sous divers prétextes de reconnaître formellement et juridiquement l'indépendance des deux anciennes autonomies géorgiennes.

Depuis septembre 2008, beaucoup de choses ont changé dans l'ordre du jour, aussi bien international qu'eurasien. Néanmoins, les membres de l'OTSC n'ont pas avancé sur la reconnaissance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. Plus encore, après août 2008, certains voisins de la Russie ont réellement eu peur.

Pathologies de jeunes Etats indépendants? Certes. Phobies artificielles et craintes exagérées?
Ce facteur est également présent. Sans parler de l'aspiration des élites nationales des pays postsoviétiques à louvoyer entre Moscou et Washington.

Il reste également des squelettes dans les placards des pays d'Asie centrale où, par exemple, il existe de sérieux problèmes frontaliers entre les membres de l'OTSC. Par exemple, les relations entre le Kazakhstan et l'Ouzbékistan, ainsi que les différends entre le Tadjikistan et l'Ouzbékistan.

Mais la question centrale est l'aptitude des membres de l'Organisation à concevoir des approches politiques de la sécurité en Eurasie, même sans l'ambitieuse Ukraine, l'Azerbaïdjan qui pose problème, la Moldavie avec ses griefs contre le Kremlin sur la Transnistrie, ou la Géorgie.

Imaginons une nouvelle escalade de la violence dans le Caucase du Sud. Prenons par exemple le Haut-Karabakh, en tenant compte du fait que l'Arménie est membre de l'OTSC, et par conséquent est en droit d'un point de vue juridique de compter sur l'aide des alliés. Après tout, Bakou n'a jamais écarté la possibilité d'une solution militaire du problème du Haut-Karabakh.
Dans quelle mesure le Kazakhstan ou le Tadjikistan, dont les contacts économiques avec Bakou se resserrent d'année en année, seront-ils prêts à soutenir à part entière l'Arménie. Il est à supposer que dans le cas d'un scénario négatif dans le Haut-Karabakh Erevan ne sera pas soutenu par tous les membres de l'Organisation.

Ajoutons à cela le fait que les pays d'Asie centrale sont réticents à s'impliquer dans les problèmes qui ne concernent pas leur région directement. Rappelons à quel point les voisins du Tadjikistan ont été actifs au début des années 90, et comparons avec la passivité des membres de la CEI pendant l'opération de maintient de la Pais en Abkhazie en 1994-2008, formellement sous le mandat de la CEI, et non pas de la seule Russie.

Le Traité de sécurité collective a été signé le 15 mai 1992 principalement en raison de l'escalade de la tension à la frontière tadjiko-afghane. Initialement, il avait un fort "accent" régional centre-asiatique. Et au cours des vingt dernières années, cette dominante géopolitique s'est dans l'ensemble maintenue.

Deux tuyaux valent mieux qu'un?

Les alliés du Kremlin de la "Proche-CEI" (c'est ainsi qu'on pourrait appeler l'OTSC) ne sont pas prêts à entrer en confrontation avec l'Occident.

Comme a déclaré un haut fonctionnaire influent kazakh, "deux tuyaux valent toujours mieux qu'un seul". Et pour cela la philosophie, répandue dans certains milieux en Russie, du "choix entre la Russie et l'Оccident" n'est pas applicable à la réalité.

Tous les membres de la CEI, y compris la Biélorussie et l'Arménie, ont leurs propres intérêts en Occident et leurs propres attentes de l'Union européenne et des Etats-Unis (notamment Erevan qui a conscience de la force du lobby arménien à Washington et à Paris). Par conséquent, directement ou indirectement les membres de l'OTSC chercheront par tous les moyens d'éviter de jouer le rôle d'"alternative à l'Otan", en optant pour la diversification de la politique étrangère et de défense. Même l'Abkhazie semi-reconnue ne ferme pas la "porte turque", en prenant en compte la nombreuse diaspora turque dans ce pays (et sachant que la Turquie possède la deuxième armée de l'Otan).

En Arménie cette approche est appelée "politique du complémentarisme". Le Kazakhstan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et même le Kirghizstan suivent plus ou moins cette ligne politique.

Il ne sera pas facile de trouver un compromis entre Washington et Moscou sur plusieurs questions sécuritaires, aussi bien en Eurasie, qu'en dehors. Et il sera très certainement impossible de le faire à court terme. Mais beaucoup de questions stratégiques, telles que la sécurité nucléaire, la prolifération des armes de destruction massive, l'Iran, la Corée du Nord, le Moyen-Orient et l'Afghanistan, nécessitent des efforts conjoints.

L'OTSC ne deviendra pas une "Otan eurasienne" à court terme. Mais elle doit tenter de jouer le rôle d'un outil efficace pour assurer la sécurité en Asie centrale.

L’opinion de l’auteur ne coïncide pas forcément avec la position de la rédaction
Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par AAF 2020 »

L'Ouzbékistan quitte l'OTSC pour partir à la recherche de soi-même
Image
L'Ouzbékistan a une nouvelle fois décidé de quitter l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC). Les différends de plus en plus nombreux concernant l'élaboration d'une politique régionale commune des pays de l'OTSC sont venus s'ajouter à l'éloignement traditionnel entre Tachkent et Moscou.
Cependant, le louvoiement permanent de l'Ouzbékistan entre la Russie et les Etats-Unis n'a toujours pas rapproché le pays gouverné par Islam Karimov de la position de leader régional clé.
http://fr.rian.ru/discussion/20120702/195224327.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par AAF 2020 »

OTSC: la Russie accueille des manœuvres militaires
Image
Image
Des manœuvres de la Force collective de déploiement rapide de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC) commencent lundi dans la région russe de Tcheliabinsk (Oural), a annoncé aux journalistes le porte-parole du ministère russe de la Défense Nikolaï Doniouchkine.
"Les manœuvres Roubej-2012 (Frontière, ndlr) se dérouleront du 6 au 10 août sur le site de Tchebarkoul dans la région de Tcheliabinsk. Les exercices visent à perfectionner la coopération et à élaborer des méthodes destinées à assurer la sécurité en Asie centrale", a déclaré le porte-parole.
Plus de 1.000 militaires russes, kirghizes et tadjiks ainsi que près de 100 unités de matériel, des hélicoptères de combat et des bombardiers tactiques sont engagés dans les exercices.
La phase active des manœuvres aura lieu du 8 au 10 août.
L'Organisation du traité de sécurité collective est qualifiée par certains analystes d'"Otan russe". Cette organisation à vocation politico-militaire regroupe l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie et le Tadjikistan. La Force collective de déploiement rapide a été créée en mai 2001.
http://fr.rian.ru/defense/20120806/195587870.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par AAF 2020 »

L'"Otan russe" entame des exercices au Kazakhstan
Image
Les premiers exercices de maintien de la paix de l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) débutent lundi 8 octobre au Kazakhstan, a annoncé aux journalistes un porte-parole du ministère russe de la Défense.
"Les manœuvres réuniront au total plus de 1.000 militaires russes, arméniens, biélorusses, kazakhs, tadjiks et kirghizes des unités d'infanterie motorisée, des troupes aéroportées et autres", a fait savoir le porte-parole.
Les exercices baptisés "Fraternité indestructible-2012" et impliquant jusqu'à 70 unités automobiles et 35 blindés se dérouleront du 8 au 17 octobre dans les polygones Iliïski, Chochkala et Bereg. Les manœuvres simuleront une mission de la paix conduite dans un pays de l'OTSC dans une situation de crise liée aux activités d'organisations extrémistes et terroristes internationales ainsi qu'aux tensions entre divers groupes ethniques.
Des représentants des Nations unies ont été invités à suivre le déroulement des exercices en tant qu'observateurs.
Créée en 2002, l'OTSC, qualifiée par certains analystes d'"Otan russe", est une organisation à vocation politico-militaire qui regroupe à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie et le Tadjikistan.
http://fr.rian.ru/defense/20121008/196252935.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par AAF 2020 »

L'OTSC se dotera d'un bouclier antimissile (état-major russe)
Image
Un système unifié de défense anti-aérienne et antimissile sera mis en place par l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), qui réunit plusieurs pays de l'ex-URSS, a annoncé mardi le chef de l'état-major russe, le général Valeri Guerassimov.

"La structure des troupes de l'OTSC sera perfectionnée. Il est également prévu de créer à l'avenir un système unifié de défense anti-aérienne et antimissile", a déclaré M. Guerassimov lors d'une rencontre avec les attachés militaires à Moscou.

Selon le général, un comité militaire de l'OTSC sera formé d'ici la fin de l'année pour coordonner la coopération entre les forces armées de cette organisation.

Créée en 2002, l'Organisation du traité de sécurité collective, qualifiée par certains analystes d'"Otan russe", est une organisation à vocation politico-militaire qui regroupe à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie et le Tadjikistan.
http://fr.rian.ru/defense/20121204/196816689.html
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par geronimo »

Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC] crée pour contre carre l’hégémonie de l'OTAN cette dernière qui est toujours sous la domination des USA d'ailleurs ont l'appel l'OTAN russe,en plus pour avoir un certains équilibre de force comme par le passe bloc Est et bloc Ouest
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par AAF 2020 »

OTSC-Otan: la coopération bloquée par les USA (Bordiouja)
Image
La nécessité de la coopération entre l'Organisation du traité de sécurité collective (OTSC) et l'Otan est reconnue par beaucoup dans le monde, mais ce partenariat est bloqué par les Etats-Unis et quelques autres pays, a indiqué mercredi le secrétaire général de l'OTSC Nikolaï Bordiouja.
"Malheureusement, cette coopération est bloquée par les Etats-Unis et par certains autres pays de l'Alliance", a déploré M.Bordiouja dans une interview à la chaîne de télévision Rossia 24.
Mardi, le représentant spécial du secrétaire général de l'Onu pour l'Afghanistan Jan Kubis a estimé dans un entretien avec le correspondant de RIA Novosti que le règlement de la situation en Afghanistan nécessitait une coopération étroite entre l'Otan et l'OTSC.
"Les problèmes qui se dressent devant les pays et les peuples de la région ne peuvent être réglés qu'avec le concours d'organisations telles que l'Otan et l'OTSC. C'est pourquoi je suis persuadé que ces structures trouveront tôt ou tard une voie vers la coopération", a déclaré M.Kubis.
Le problème du maintien de la sécurité en Afghanistan suscite de plus en plus de préoccupations à l'approche du retrait, fin 2014, des forces internationales stationnées dans le pays et du transfert de la sécurité aux autorités locales.
Créée en 2002, l'OTSC est une organisation à vocation politico-militaire qui regroupe à ce jour l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie et le Tadjikistan
http://fr.ria.ru/world/20140122/200284948.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par AAF 2020 »

CSTO Holds Military Exercises in Central Asia
Image
MOSCOW, July 17 (RIA Novosti) - Russia and its partners from the Collective Security Treaty Organization (CSTO) will jointly carry out military exercises in Central Asia for the neutralization of extremism, Central Military District representative Colonel Yaroslav Roshupkin said Thursday.
“In one of the regions, the reconnaissance unit detected international extremist organizations attempting to intimidate and enlist locals, and store ammunition, arms and drugs in warehouses. Command has made the decision to block and destroy the extremists by using artillery and air force,” the colonel said describing the exercises.
The “Rubezh-2014” operation started this Monday as part of the large-scale exercises under the aegis of CSTO and the supervision of specialists from Armenia and Belarus. The military exercises finish on Friday.
The colonel added that CSTO partners positively perceived the military exercises, as the Central Asian region has always been unstable and unsecure.
“For the past 15 years, our country has had to face challenges and threats, which significantly aggravates the situation in the region,” said Alexandre Kim, assistant to the secretary of defense of Kyrgyzstan.
CSTO was established on May 15, 1992 in Tashkent by the leaders of six countries: Armenia, Kazakhstan, Kyrgyzstan, Russia, Tajikistan and Uzbekistan. Later Azerbaijan, Georgia and Belarus joined the treaty. The organization’s goals include developing political and military cooperation as well as counteracting international terrorism, and the trafficking of drugs and weapons.
http://en.ria.ru/military_news/20140717 ... -Asia.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par AAF 2020 »

L'OTSC régira aux démarches de l'OTAN pour assurer sa sécurité

Image
L'Organisation du traité de sécurité collective réagira de façon adéquate aux actions de l'OTAN en vue d'assurer sa sécurité, a indiqué lundi Nikolaï Bordiouja, secrétaire général de l'OTSC, lors d'une conférence de presse à l'agence Rossiya Segodnya.
"Concernant les démarches pratiques, en fonction des actions qui seront adoptées par les pays de l'OTAN, nous réagirons de façon adéquate. Bien sûr, il y aura des démarches de riposte, on prendra les mesures nécessaires afin d'assurer la stabilité et la sécurité dont nous avons besoin", a-t-il indiqué.
Selon lui, la base aérienne russe sur le territoire biélorusse "est créée en réponse aux actions entreprises par les Etats-Unis visant à déployer des avions dans les pays baltes".
Réunis début septembre au pays de Galles, les pays de l'OTAN se sont entendus pour élargir les mesures de défense collective, voyant une menace dans la Russie. Les pays membres ont toutefois déclaré qu'ils ne comptaient pas diriger leur système de défense antimissile contre la Russie et souhaitaient conserver un dialogue politique avec Moscou.
Créée en 2002, l'Organisation du traité de sécurité collective, parfois qualifiée d'"OTAN russe", est une organisation politico-militaire qui regroupe l'Arménie, la Biélorussie, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Russie et le Tadjikistan.
http://french.ruvr.ru/news/2014_09_22/L ... rite-2517/

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Organisation du Traité de Sécurité Collective [OTSC]

Message par AAF 2020 »

Les commandos biélorusses débarqueront au Pôle Nord en 2015

Image
Les commandos biélorusses débarqueront pour la première fois au Pôle Nord en 2015 lors d'exercices conjoints de l'Organisation du Traité de sécurité collective (OTSC), a rapporté l'agence biélorusse Belta.
"Ce sera un événement sans précédent. Les forces spéciales et les commandons des pays membres de l'OTSC (Arménie, Biélorussie, Kazakhstan, Kirghizstan, Russie, Tadjikistan) mèneront une opération de recherche et de sauvetage au Pôle Nord", a annoncé à Minsk le commandant des Troupes aéroportées russes Vladimir Chamanov, cité par l'agence.
Selon le commandant, les ministres de la Défense des pays concernés ont déjà donné leur feu vert à l'opération.
"Le récent sommet de l'OTSC a démontré que nous devons garder la poudre au sec et être prêts à réaliser les missions les plus compliquées", a ajouté le commandant Chamanov.
http://fr.ria.ru/world/20141226/203321208.html
Répondre

Revenir à « Actualité militaire »