Industrie Militaire

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La Russie va construire un chasseur de sixième génération

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Des scientifiques russes ont déjà commencé à travailler sur la création du chasseur de sixième génération qui sera fabriqué à partir de matériaux composites, a déclaré le directeur général du Fonds pour les études avancées Andreï Grigoriev au forum Open Innovations.

Selon le fonctionnaire russe, des essais d’avions de chasse de cinquième génération sont en cours dans le pays. Selon les données préliminaires, les Forces aériennes seront équipées de nouveau matériel en 2016.
http://french.ruvr.ru/news/2014_10_15/L ... tion-7981/

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Création d'armes et de robots : Moscou élargit le financement

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La Russie élargira le financement des travaux de conception d'armes modernes, y compris de robots, a annoncé mercredi à Moscou le directeur général du Fonds des projets de recherche avancés (FPI) Andreï Grigoriev lors du forum Innovations ouvertes.
"Il est prévu de débloquer environ 4,5 milliards de roubles (87,4 millions d'euros) pour 2015-2016, soit un milliard de roubles de plus qu'en 2014 (3,3 mds RUB - 64,1 millions d'euros en 2014) (...). Nous nous attendons à un élargissement notable du financement en 2018, mais je ne donnerai pas de chiffres", a indiqué M.Grigoriev devant les journalistes.
"Nous n'avons pas encore de données sur la distribution des fonds. Mais le financement de la conception des robots devrait augmenter vu qu'on nous a chargé d'élaborer un programme de développement des technologies robotiques clés", a ajouté le responsable.
Créé en 2012, le Fonds des projets de recherche avancés est un analogue russe de l'agence américaine de développement de technologies militaires DARPA (Defence Advanced Research Projects Agency) chargée d'effectuer des recherches sur de nouvelles technologies pour l'armée.

http://french.ruvr.ru/news/2014_10_15/C ... ment-1400/

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Un Apache au pied marin

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ApacheBlockIII
L'hélicoptère Apache n'est pas un habitué des ponts d'envol des navires. L'US Army a parfois déployé l'AH-64 à titre exceptionnel sur des bâtiments de l'US Navy. Mais pour les opérations amphibies ou aéronavales, les forces américaines privilégient le Cobra du corps des Marines.
La Grande Bretagne, elle emploie ses Apache depuis les bâtiments de la Royal Navy. C'est à partir du porte hélicoptère "HMS Ocean" que les Apache de la Royal Army ont conduit leurs raids en Libye en 2011. Mais c'est le seul exemple d'embarquement durable de l'Apache (Les Pays Bas ont également expérimenté l'embarquement de l'Apache sur leurs navires amphibies).
Si l'Apache est aussi peu employé par les américains depuis des plateformes navales, c'est que l'appareil n'a pas été initialement conçu pour ça. Le milieu marin est exigeant pour les machines et souvent facteur de corrosion. L'Apache est particulièrement fragile face aux conditions particulières liées au milieu maritime. Les senseurs de l'Apache n'ont pas non plus été conçus pour le milieu maritime.
Pour corriger cette faiblesse, Boeing va lancer un programme d'adaptation des AH-64E Apache. L'appareil devrait être capable d'embarquer de façon permanente sur les bâtiments de l'US Navy et sera doté de capacités anti navires.
Les travaux d'adaptation concerneront le radar de l'appareil qui sera doté de capacités d'intervention en milieu maritime. Le radar devra être capable de détecter des pistes de petite taille. L'Apache sera également doté de la Liaison 16 afin de pouvoir échanger des données avec les navires et les aéronefs de l'US Navy. Aucune information n'a été donnée concernant une éventuelle adaptation de la cellule des appareils. Les premiers essais de la nouvelle version navale de l'AH-64E devraient débuter en 2017.
L'adaptation de l'Apache correspond à un besoin croissant de capacités pour lutter contre les embarcations de faible dimension. Depuis plusieurs années, l'US Navy développe des systèmes capables de contrer des embarcations rapides pouvant attaquer "en meute" ses bâtiments. L'Iran développe ce type de tactique. Les bâtiments occidentaux traversant le détroit d'Ormuz sont d'ailleurs régulièrement confrontés aux provocations des embarcations légères des "gardiens de la Révolution".
Petites, ces embarcations sont difficiles à détecter et l'armement lourd des bâtiments de l'US Navy (Missile anti navires, canons de 127 mm …) est mal adapté à ce type de menaces. L'armement plus léger (Phalanx, canon de 25 mm, mitrailleuses) peut être saturé par le nombre d'embarcations.
Avec son canon de 30 mm (peu précis mais efficace en tir de saturation), ses roquettes et ses missiles Hellfire, l'Apache pourrait être bien adapté pour contrer cette menace.
L'adaptation de l'Apache témoigne également de la nouvelle stratégie américaine orientée sur la zone Asie Pacifique et ses archipels. Les théâtres d'opérations envisagés pour l'avenir devraient donc être plus "humides".
Enfin les AH-1Z Cobra actuellement embarqués sur les bâtiments amphibies de l'US Navy pourraient être retirés du service dans les années 2020 alors que la carrière de l'Apache devrait se poursuivre jusqu'en 2050. L'indien pourra donc prendre le relai du vénérable Cobra.
http://www.air-cosmos.com/2014/10/17/26 ... pied-marin

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Embraer : son KC-390 sortira d'usine le 22 octobre

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Le KC-390 bientôt "en chair et en os".

Exclusif : c'est le 22 octobre prochain que le KC-390, le futur avion de transport et ravitailleur conçu et développé par Embraer, fera sa sortie d'usine. A cette occasion, Air & Cosmos revient en détail sur ce progamme lancé en 2009 pour servir les besoins de la Force aérienne brésilienne et répondre à des demandes précises de certains pays à l'export.
La France a failli acheter l'Embraer KC-390. Mais, le Brésil n'a pas commandé le Dassault Rafale......
http://www.air-cosmos.com/2014/10/16/26 ... 22-octobre
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Message par dil@w »

AAF 2020 a écrit :
Embraer : son KC-390 sortira d'usine le 22 octobre

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Le KC-390 bientôt "en chair et en os".

Exclusif : c'est le 22 octobre prochain que le KC-390, le futur avion de transport et ravitailleur conçu et développé par Embraer, fera sa sortie d'usine. A cette occasion, Air & Cosmos revient en détail sur ce progamme lancé en 2009 pour servir les besoins de la Force aérienne brésilienne et répondre à des demandes précises de certains pays à l'export.
La France a failli acheter l'Embraer KC-390. Mais, le Brésil n'a pas commandé le Dassault Rafale......
http://www.air-cosmos.com/2014/10/16/26 ... 22-octobre
le premier bientôt terminé (la photo date de fin septembre)
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sadral
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Le carnet de commandes d'Embraer atteint un niveau record à 22 milliards de dollars


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Le carnet de commandes fermes du constructeur aéronautique brésilien Embraer a atteint le plus gros montant de son histoire à la fin du troisième trimestre 2014, à 22 milliards de dollars, a indiqué mercredi 15 octobre l'entreprise dans un communiqué. Une performance qui s'explique notamment par la signature du contrat du nouvel avion de transport militaire KC-390 et de nombreuses commandes dans le civil.


Embraer, porté par la croissance du marché aéronautique. Le carnet de commandes fermes de l'avionneur brésilien a atteint le plus gros montant de son histoire à la fin du troisième trimestre de cette année: 22 milliards de dollars, a indiqué mercredi 15 octobre l'entreprise dans un communiqué.

AFFLUX DE COMMANDES DANS LE CIVIL ET LE MILITAIRE

Le constructeur Embraer, troisième fabricant mondial d'avions commerciaux derrière Boeing et Airbus, explique que les commandes ont été tirées à la hausse par la signature du contrat du nouvel avion de transport militaire KC-390 et une commande ferme de 50 avions par Republic Airways, qui seront utilisés par United Airlines. Au troisième trimestre, Embraer a également enregistré une commande ferme de 15 E-jets des modèles E170 et E190 par Japan Airlines.
En juin, le montant du carnet de commandes d'Embraer s'élevait à 18,1 milliards de dollars. En 2013, l'avionneur brésilien, dont le siège est à Sao José dos Campos, à 80 km de Sao Paulo, a enregistré des bénéfices net de 342 millions de dollars, en baisse de 1,7% par rapport à 2012. Au deuxième semestre 2014, Embraer a annoncé des bénéfices de 143,4 millions de dollars.
http://www.usinenouvelle.com/article/le ... rs.N291564
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Amine Ind
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Message par Amine Ind »

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Roll-Out du KC-390
Ca y est, le KC-390 est né ! Le premier exemplaire est sorti de son hangar Embraer aujourd'hui à Gavião Peixoto en présence du ministre brésilien de la défense, du commandant de la Força Aérea et de représentants d'une trentaine de clients potentiels à travers le monde.
La FAB doit recevoir 28 exemplaires et 32 autres seraient en commande auprès de divers opérateurs militaires. Certes, ses lignes en rappellent d'autres mais les mêmes causes produisant les mêmes effets, difficile de révolutionner le design.
Mais il s'agit d'un appareil résolument moderne qui incorporera les dernières avancées en la matière.
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mig 29/32
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Tout simplement magnifique! :love: :love: :love: :love:
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Message par Amine Ind »

mig 29/32 a écrit :Tout simplement magnifique! :love: :love: :love: :love:
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sadral
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Message par sadral »

DCNS présente le SMX Ocean, un sous-marin à propulsion classique hors normes

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En 2010 et 2012, le constructeur français DCNS avait présenté des concepts de submersibles très innovants, comme le SMX-25, optimisé pour les missions spéciales et le recueil de renseignements tout en ayant une capacité de frappe ou le SMX-26 Caïman, optimisé pour les opérations littorales.

Cette année, DCNS a fait plus classique, en piochant dans les technologies déjà disponibles. Et cela donne le SMX Ocean, dont il sera fait grand cas lors de l’édition 2014 du salon Euronaval qui vient d’ouvrir ses portes.

Ainsi, le SMX Ocean est, pour faire court, une version classique du sous-marin nucléaire d’attaque (SNA) Barracuda, dont le premier exemplaire sera livré à la Marine nationale d’ici la fin de cette décennie. Du coup, un des avantages de ce type de navire est qu’il pourra être commercialisé rapidement s’il intéresse une force navale étrangère (et l’on pense à l’Australie, par exemple, qui a de grandes ambitions en la matière). En clair, ce n’est pas tout à fait un nouveau concept puisqu’il est possible de passer à la phase industrielle dans des délais courts.

Concrètement, le SMX Ocean est un sous-marin à propulsion classique qui reprend donc dans les grandes lignes le design du Barracuda. Du coup, avec ses 4.750 tonnes en déplacement, il mesure 100 mètres de long pour 8,8 mètres de diamétres, ce qui en fait le submersible conventionnel le plus imposant jamais imaginé en Europe.

Profitant des dernières innovations de DCNS, le SMX Ocean a une autonomie de 90 jours (deux fois plus que le Scorpène) et évolue à une vitesse de croisière de 14 noeuds grâce à 6 moteurs diesels de 1.250 kw et de 3 ensembles de batteries Li-ion. En tout, il peut rester en immersion pendant un mois.

Bien évidemment, la discrétion acoustique a été optimisée. De même que ses équipements électroniques. Il dispose ainsi d’un sonar d’étrave pour assurer une détection à 360°, des sonars latéraux et une antenne remorquée. Il compte également 8 mats pouvant accueillir différents capteurs pour le recueil de renseignements. Enfin, il peut être équipé de la bouée multifonctions VIPERE qui permet de communiquer et de collecter des données quand le navire est en plongée.

Côté armement, le SMX Ocean en dispose d’une large palette. Il peut en emporter 34 de différentes sortes, de la torpille lourde F-21 au missile de croisière naval (MdCN ou Scalp naval), en passant par le SM-39 Exocet et même le missile anti-aérien Mistral. Il peut aussi mettre en oeuvre un module « forces spéciales », notamment des nageurs de combat, avec une capacité d’accueil de 35 commandos, ainsi que des drones aériens et sous-marins. Enfin, dans la mesure où l’automatisation est poussée au maximum, son équipage sera des plus réduits, ce qui peut être un argument de poids pour les marines qui doivent réduire leurs effectifs ou qui peinent à trouver des sous-mariniers.
http://www.opex360.com/2014/10/27/dcns- ... rs-normes/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Défense : effervescence française en Inde

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Airbus et le groupe indien Tata proposent le C295 dans le cadre d'un appel d'offres de la Force aérienne indienne pour une première tranche de 56 appareils

Il y a comme une effervescence entre les entreprises françaises et indiennes dans le domaine de la Défense. Peut être la perspective du prochain salon aéronautique qui se tiendra à Bangalore au début de l'année 2015. Snecma, filiale du groupe Safran, vient de s'associer à la société indienne d'ingénierie Max Aerospace pour créer une société conjointe dédiée au support, à l'entretien et à la maintenance de moteurs militaires.
Les deux entreprises assureront, à partir de 2015, la MCO des moteurs Snecma M53 qui propulsent les Mirage 2000H "Vajra" pour le compte de la Force aérienne indienne. Il y a un début à tout. Quelques jours auparavant, Airbus avait scellé une alliance avec le conglomérat industriel Tata pour répondre à l'appel d'offres de la même Force aérienne pour le remplacement de ses avions de transport.
L'appel d'offres porte sur 56 appareils avec la perspective d'un marché potentiel de 200 appareils à terme. Pour l'emporter, Airbus et Tata proposent le C295 dont une partie pourrait être à terme assemblée en Inde sous l'égide de Tata mais avec le soutien d'Airbus.
http://www.air-cosmos.com/2014/10/28/26 ... se-en-inde

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Message par AAF 2020 »

Le missile anti-navire léger : un atout de poids pour la marine

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À besoin opérationnel partagé, programme commun. La France et le Royaume-Uni conçoivent un missile destiné à neutraliser en mer les embarcations rapides et légères depuis un hélicoptère. Baptisé ANL (anti-navire léger), cet armement, complémentaire du missile anti-navire lourd Exocet, est totalement autonome mais permet à son utilisateur de changer de cible durant son vol si cela devenait nécessaire. Projet intégré aux accords de Lancaster House signés en 2010, il est présenté au salon Euronaval.
Piraterie, narcotrafic, terrorisme ou crise localisée… les embarcations utilisées sont bien souvent de petites tailles, très rapides et très maniables rendant ainsi toute intervention délicate en particulier près des côtes. Pour répondre à cette problématique, la DGA et son homologue britannique la DE&S, se sont alliés depuis 2009 pour concevoir un armement spécialement adapté à ce type bien particulier d’interventions. C’est l’ANL : le missile anti-navire léger. « Ce missile est destiné à équiper les hélicoptères de la marine nationale. Des études sont actuellement menées pour affiner le choix de l’hélicoptère : Panther, NH90 ou encore HIL… Le choix devrait être fait d’ici 2015/2016 », explique Nicolas Duchesne, manager missile anti-navire léger à la DGA.
« Tir et oubli »… avec l’homme dans la boucle
Le missile est équipé d’un autodirecteur infrarouge qui permet la fonction « tir et oubli ». Grâce à ce type de guidage, il peut atteindre sa cible sans qu’un opérateur n’ait à le guider. Autre caractéristique, sa capacité « homme dans la boucle ». Sa liaison de données bidirectionnelles permet une transmission des informations en temps réel du missile vers l’hélicoptère et réciproquement. « L’opérateur en charge du tir reçoit sur son écran de contrôle le retour image de ce que voit le missile. Il peut ainsi, pendant le vol, désigner une nouvelle cible ou choisir de frapper sur zone particulière du navire, comme le gouvernail par exemple, afin de le neutraliser sans le détruire totalement. Il peut également annuler le tir si nécessaire, le missile tombera alors à l’eau », détaille Nicolas Duchesne. Cette double capacité permet à la fois de simplifier l’utilisation du missile par l’opérateur tout en lui permettant d’adapter ses prises de décisions en temps réel, pour une réponse mesurée et graduelle limitant ainsi les dommages collatéraux.
Disponible d’ici 5 ans
« Le projet a débuté en 2009, et après une phase d’études et de dialogue, le contrat a été notifié en mars 2014 à l’industriel MBDA par les ministres de la Défense français et britannique », précise Nicolas Duchesne. Le contrat est piloté par une équipe franco-britannique gouvernementale basée à Bristol. Les premières pièces sont déjà en usinage pour la fabrication des prototypes des sous-ensembles du missile. Le dialogue collaboratif avec l’industriel se poursuit tout au long du projet. « Lorsque nous aurons un missile avec une définition mature, la DGA réalisera les tirs de qualification au centre DGA Essais de missiles entre 2017 et début 2018 », indique Nicolas Duchesne. Au-delà de ses fonctions opérationnelles et stratégiques, l’ANL constitue une première étape dans la consolidation de l’industrie des missiles en Europe, vers plus d’efficacité et de compétitivité.
http://rpdefense.over-blog.com/2014/10/ ... ine-5.html
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Rheinmetall close to buying ThyssenKrupp submarine arm -magazine

German tank manufacturer Rheinmetall is close to buying steel group ThyssenKrupp's marine systems business, according to Wirtschaftswoche.

The two companies are about 100 million euros ($126.70 million) apart on a possible price for the division which includes submarines and surface vessels, and a deal could be reached as early as the end of this year, the magazine reported on Saturday, citing an unnamed person familiar with the matter.

ThyssenKrupp said it was currently not in talks with Rheinmetall. Duesseldorf-based Rheinmetall declined to comment.

Analysts have said Rheinmetall is aiming to bulk up in response to efforts by German rival Krauss Maffei Wegmann (KMW) to combine with French rival Nexter, a move designed to help them withstand defence-spending cuts.

Two months ago, Germany's economy minister urged the arms industry to consolidate with European peers, making clear that years of expanding exports were over.
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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