Industrie Militaire

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sadral
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Synergie franco-allemande dans l’ISR


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La France et l’Allemagne ont trouvé un accord sur deux programmes majeurs : le troisième satellite d’observation militaire CSO (Composante Spatiale Optique) et le drone MALE européen.

Lors de la rencontre franco-allemande du 27 novembre, la secrétaire d’Etat à la Défense, Katrin Suder, a accepté de financer le troisième satellite CSO aux deux tiers, en obtenant une garantie d’accès aux images des trois satellites. L’étude de définition devrait être lancée avant le prochain Salon du Bourget, suivie du lancement du programme à proprement parler.

Paris avait financé les deux premières plates-formes. Ce troisième satellite, qui servira probablement à la reconnais­sance (orbite plus élevée pour couvrir un champ plus large), complétera les deux déjà lancés (un de reconnaissance et l’autre, positionné plus bas, dédié à l’identification), augmentant la surface couverte. La France tenait à pouvoir achever la constellation CSO, afin de pouvoir disposer d’un outil agile à très haute résolution, capable d’offrir un grand nombre d’images par jour, durci contre le brouillage et offrant une réponse rapide aux besoins opérationnels des armées sur le champ de bataille. France et Allemagne ont, par ailleurs, convenu de contacter ensemble d’autres partenaires européens susceptibles de s’associer au projet.

La seconde bonne nouvelle concerne le futur drone MALE européen. Et là, c’est Paris qui a accepté de s’engager au-delà d’une simple “étude”. Un programme franco-germano-italien sera bien lancé pour aboutir sur un drone délivrable à l’horizon 2025. Cette fois, il ne s’agirait donc pas simplement de la réalisation d’un démonstrateur comme Talarion mais bien d’un programme en tant que tel. Une fois les besoins clairement définis par les armées respectives, des groupes de travail communs seront mis en place pour la conception de la plate-forme.

Des deux côtés du Rhin, on s’accorde sur le fait qu’il ne s’agit pas d’un défi technologique majeur pour la BITD européenne. Certes, il reste quelques obstacles à surmonter côté allemand, comme la question de la certification pour l’insertion de la plate-forme dans la circulation aérienne générale ou encore la nécessaire validation par le Parlement à Berlin. Il n’en reste pas moins qu’avec ces deux programmes très complé­mentaires, la France et l’Allemagne s’engagent dans un partenariat fort en matière d’ISR, une capacité qui manque aujourd’hui à l’Europe, comme l’on montré les opérations militaires en Libye il y a trois ans.

Cette dynamique positive sera mise en valeur lors du Conseil des ministres franco-allemands de février et au Conseil européen de fin juin.
http://www.ttu.fr/synergie-franco-allemande-dans-lisr/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Le monde sur le seuil d’une course aux armements hypersoniques (expert)

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La conception d’armements hypersoniques risque de provoquer une nouvelle course aux armements et d'entraîner une escalade nucléaire, affirme Robert Farley, maître de conférences à l'Ecole de la diplomatie et du commerce international Patterson, dans un article publié par le bimensuel américain The National Interest.
Selon M. Farley, des armements hypersoniques sont actuellement développés par les Etats-Unis, la Russie, la Chine et l'Inde.
"Les Etats-Unis conçoivent des armes hypersoniques pour deux raisons. Premièrement, nous voulons tuer des gens vite et sans aucun risque de guerre thermonucléaire mondiale. Deuxièmement, nous voulons être en mesure de percer les systèmes de défense des adversaires qui nous égalent en puissance", estime l'analyste.
Le terme "arme hypersonique" englobe les systèmes de frappe de grande précision capables de se déplacer à la vitesse de Mach 5 (cinq fois la vitesse du son), voire plus vite. Il s'agit d'une arme de dernière génération, comme les missiles de croisière Tomahawk et les systèmes de combat Advanced Gun System.
Parmi les armes hypersoniques de moyenne portée, l'expert cite les missiles balistiques à haute précision dont disposent la Russie et la Chine.
D'après Robert Farley, "si les Etats-Unis développent ce type d'armements, c'est parce que Washington a besoin d'une arme capable d'anéantir rapidement et efficacement n'importe qui et n'importe où". Depuis l'apparition d'Al-Qaïda à la fin des années 1990, cet argument détermine la politique de sécurité nationale des Etats-Unis. Les attentats du 11 septembre 2001 ont poussé les Etats-Unis à étudier la possibilité de créer des systèmes hypersoniques capables de détruire les armes nucléaires et chimiques avant même leur lancement.
La Russie et la Chine sont mues par d'autres considérations, estime l'analyste.
"Les Russes ont évidemment conscience de l'efficacité de tels systèmes, mais ils n'en ont pas besoin pour frapper quelqu'un dans quelque point du globe", estime l'expert.
Selon lui, "la Russie et la Chine suivent la logique qui consiste à ne pas être en retard sur les Etats-Unis et à pouvoir bâtir leurs propres systèmes de défense efficaces".
D'après Robert Farley, le monde s'engage dans une nouvelle course aux armements, cette fois-ci aux armements hypersoniques.
http://fr.ria.ru/world/20141230/203342779.html

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La Russie produira des hélicoptères italiens AW189 (Rosneft)

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Une nouvelle coentreprise russo-italienne produira des hélicoptères AW189 (Agusta Westland) dans la région de Moscou, a annoncé mercredi la compagnie pétrolière russe Rosneft dans un communiqué.
"Rosneft et le holding russe de hautes technologies Rostec (ex-Rosteknologuii) ont signé le 29 décembre un accord tripartite de partenariat stratégique avec le consortium italien Finmeccanica", lit-on dans le communiqué.
L'accord prévoit la création d'une "coentreprise de production d'hélicoptères sur la base de l'usine HeliVert, détenue par le holding Hélicoptères de Russie et la société italienne AgustaWestland, filiales respectives de Rostec et de Finmeccanica".
Rosneft sera le client principal de la future coentreprise. L'usine HeliVert produira près de 160 hélicoptères AW189 d'ici 2025 pour cette compagnie pétrolière.
"Une licence exclusive accordée à HeliVert dans le cadre du projet permet la production et la vente d'hélicoptères en Russie et dans les pays de la Communauté des Etats Indépendants (CEI)", a annoncé le directeur général de Rostec, Sergueï Tchémezov.
"La réalisation de projets sur le plateau continental est une mission stratégique de Rosneft. Il est impossible d'accomplir cette mission sans matériels arctiques et navires spéciaux, sans plateformes pétrogazières et aéronefs modernes", a pour sa part noté le PDG de Rosneft Igor Setchine.
L'hélicoptère polyvalent AW189 de la classe 8 tonnes est destiné à la desserte des plates-formes pétrolières offshore. Capable de transporter 16 passagers, il peut également participer aux opérations de recherche et de sauvetage. Sa vitesse de croisière maximale est de 287 km/h.
http://fr.ria.ru/business/20141231/203350989.html

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Avions de transport : une année record pour Airbus D&S

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L’Égypte a complété en 2014 sa flotte de C295

François Auque, Président d’Airbus Defence and Space, France Directeur général de Space Systems et Jean-Marc Nasr, Directeur général d’Airbus Defence and Space, France ont présenté leur voeux à la presse le 20 janvier 2015 et sont revenus sur l'année 2014.

L'année passée a été particulièrement riche puisque 28 avions de transport de petite et moyenne capacité ont été commandés (Notamment des C295 pour le Mexique, le Brésil et l'Egypte). Sur ce créneau le carnet de commande comprend 30 CN235 et C295.

L'année a également été marquée par la commande par la France d'un A330 MRTT. Le carnet de commande d'Airbus D&S compte 13 A330MRTT. 5 appareils de ce type ont été livrés en 2014. Année qui a vu la sélection du MRTT par le Qatar. Airbus D&S peut ainsi annoncer être le premier constructeur au monde d'avions de ravitaillement en vol.

Du côté des avions de transport lourds, neuf A400M ont été livrés cette année. Trois pays ont réceptionnés leur premier appareil : la Turquie, l'Allemagne et le Royaume-Uni. Aucun chiffre n'a été annoncé en ce qui concerne le calendrier de livraison pour 2015. Des négociations sont en cours avec les clients et l'OCCAR pour définir le rythme de livraison.
Jean-Marc Nasr a annoncé que si 2014 avait été l'année des premières opérations pour l'A400M, 2015 sera une année de montée en puissance avec la livraison des premiers appareils dotés de capacités de vol tactique (Standard 1.5 comprenant l'Aérolargage et le ravitaillement en vol). Selon Airbus D&S, les essais de ces nouvelles capacités se poursuivent à un rythme soutenu. 2015 devrait également être l'année de la concrétisation de plusieurs prospectsà l'export. Airbus D&S espère en effet que plusieurs commandes de l'A400M seront passées cette année.
http://www.air-cosmos.com/2015/01/20/28 ... airbus-d-s
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L’A321LR base du futur patrouilleur maritime ?

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A l’occasion de la cérémonie des vœux à la presse, tenue à Toulouse le 13 janvier, Fabrice Brégier, le PDG d’Airbus, a annoncé le lancement imminent d’une version “long range” du biréacteur de ligne A321.

Prévu pour une entrée en service fin 2018 et baptisé A321LR, cet avion biréacteur sera développé à partir de la cellule de l’A321neo et aura un rayon d’action de type transatlantique, supérieur de 100 milles nautiques à celui du Boeing 757-200W utilisé sur ce segment commercial. «De quoi ne pas obliger les passagers à finir le trajet à la nage…» s’est plu à glisser, avec une pointe d’humour, le PDG d’Airbus. L’avion aura un rayon d’action pratique de 3 900 nautiques, ses trois réservoirs supplémentaires bonifiant de 400 à 500 nautiques les performances de l’A321neo standard.

Avec l’A321LR, Airbus sera surtout à même, dans un second temps, de concevoir un successeur crédible et d’un coût raisonnable aux patrouilleurs spécialisés Atlantic et Orion, à moteurs à hélice et déjà fort âgés, des flottes de l’Otan. A l’heure actuelle, il n’existe sur ce créneau que le P-8 Poseidon de Boeing, réalisé sur une base de 737-800 avec les ailes allongées du 737-900 (un avion commandé, pour l’instant, à 130 exemplaires pour remplacer les P-3 Orion de l’US Navy et les Il-18 “May” de l’Indian Navy). Quant au nouveau quadriréacteur Kawasaki P-1 nippon, il n’est pas exportable en raison de son prix.

Dans la droite ligne de feu les A320MPA et A319MPA, étudiés en détails par la branche allemande d’Airbus, il y a dix ans, pour la marine allemande, l’A321LR devrait se révéler la base la plus judicieuse pour un patrouilleur maritime européen du futur. Car les Airbus CN235 et 295, voire les ATR militarisés, sont dépourvus de toutes capacités océaniques et ne disposent que d’une capacité d’emport en armement limitée.

Pour valoriser le futur “A321MPA”, tout existe déjà en Europe afin de réaliser un patrouilleur “ITAR free” susceptible d’intéresser plusieurs pays. L’occasion est belle et Airbus devrait pouvoir la saisir, appuyé par les équipementiers et motoristes européens.
http://www.ttu.fr/l-airbus-a321lr-base- ... -maritime/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Retards du programme A400M : Airbus réagit

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L'A400M continue de faire parler de lui, suite aux plaintes de clients, en attente de livraisons qui se font attendre, au premier rangs desquelles la Grande Bretagne et surtout l'Allemagne qui a publiquement critiqué Airbus. Ces critiques récurrentes ont fait réagir le PDG du groupe, Tom Enders. « Nous rencontrons des problèmes » a reconnu Major Tom le 27 janvier, en s'excusant officiellement auprès des gouvernements clients, « nous allons prendre des mesures correctives » a rapporté l'agence Reuters.

Le première mesure vient de tomber : le patron de la division avions militaires Domingo Ureña Raso, aurait remis sa démission au PDG du groupe qui l'aurait accepté, selon les médias allemands. Une première mesure forte qui vient en écho des promesses de Tom Enders, qui soulignait que ces retards auraient « des conséquences managériales et organisationnelles ».
C'est Fernando Alonso, directeur des opérations d'essais en vol, qui prendra la succession à la tête de la division. Bernhard Gerwert, CEO d'Airbus DS, assurera l'intérim en attendant. Tandis qu'une réorganisation du programme doit être annoncée.
http://www.air-cosmos.com/2015/01/30/28 ... bus-reagit
Airbus Helicopters cherche le rebond en 2015

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Airbus Helicopters mise sur ses nouveaux hélicoptères civils et surtout sur des contrats militaires à l'export pour faire repartir ses ventes à la hausse en 2015 et regarnir un carnet de commandes qui s'amenuise. Airbus Helicopters livre désormais plus qu'il ne vend. Le différentiel entre livraisons et commandes porte sur un total de 199 appareils.....

Pour en savoir plus, rendez-vous dans vos kiosques (numériques ou pas) dès aujourd'hui, ce vendredi 30 janvier.
http://www.air-cosmos.com/2015/01/30/28 ... nd-en-2015
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
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Airbus Helicopters inaugure un nouveau centre de recherches et de développement en Pologne

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Inauguration du nouveau centre de recherches et de développement d'Airbus Helicopters de Lodz, en Pologne. © Airbus Helicopters


Airbus Helicopters a inauguré à Lodz, dans le centre de la Pologne, un nouveau centre de recherches et de développement, qui va employer une centaine d'ingénieurs à terme. Cette nouvelle unité va se focaliser sur les technologies innovantes liées aux systèmes d'entraînement des rotors et aux équipements. Les hélicoptères aussi bien civils que militaires seront concernés, les nouvelles plateformes comme la modernisation des machines existantes.

Depuis 10 ans, l'hélicoptériste a une longue série de collaborations en Pologne, avec les universités de Lodz, de Radom et de Gdansk. Le démonstrateur X3 a notamment bénéficié de l'apport de l'université de Lodz pour la conception de ses hélices, l'intégration des moteurs et l'optimisation aérodynamique générale de l'appareil. Les ingénieurs polonais ont également participé au développement du Tigre ainsi que de l'EC725 Caracal.

Airbus Helicopters fait face à Agusta-Westland et Sikorsky en Pologne, dans le cadre du marché de l'hélicoptère multi-rôle destiné à l'armée polonaise.
http://www.air-cosmos.com/2015/02/20/29 ... en-pologne
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Sikorsky débute l'assemblage final de son second S-97 Raider

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Le second S-97 est actuellement en cours d'assemblage final. Ses essais en vol devraient débuter cette année. © Sikorsky Aircraft Corporation


Sikorsky vient d'annoncer qu'il débutait l'assemblage final de son hélicoptère à rotor coaxial contrarotatif rigide, le S-97 Raider, dont le programme a été lancé en octobre 2010. L'objectif était alors de murir le programme X2 et de développer un appareil répondant aux besoins de reconnaissance armée et d'opérations spéciales de l'US Army.

Si le premier Raider a été construit en qualité d'appareil uniquement dédié aux essais, le second S-97 servira de démonstrateur, afin d'offrir à la clientèle la capacité d'apprécier la technologie X2. Les essais en vol du second prototype du S-97 devraient débuter en 2015, suivis par des vols de démonstration qui commenceront dès 2016. L'appareil est capable d'atteindre une vitesse supérieure à 220 kts (407 km/h).
http://www.air-cosmos.com/2015/03/05/29 ... -97-raider
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Airbus Helicopters décroche un très beau contrat en Corée du Sud

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Dix ans après avoir signé un accord de coopération avec Korea Aerospace Industries (KAI), Airbus Helicopters signe un nouveau contrat avec KAI pour développer et fabriquer des hélicoptères légers.
Très bonne nouvelle pour Airbus Helicopters qui récidive en Corée du Sud. Dix ans après avoir réussi un très joli coup commercial avec le développement et la production du programme KHP (Korean Helicopter Program) en 2005, le constructeur de Marignane va signer lundi à Séoul un accord de coopération avec Korea Aerospace Industries (KAI) pour le développement et la fabrication d'une nouvelle génération d'hélicoptères légers militaires et civils, LCH (Light Civil Helicopter) et LAH (Light Armed Helicopter) sur la base d'une version améliorée Dauphin 155 B1 et une version militaire d'attaque avecun canon sur tourelle, selon des sources concordantes. Des hélicoptères qui devraient être motorisés par Turbomeca (Arriel), selon nos informations.

Selon Reuters, ce contrat est évalué à trois milliards de dollars (2,8 milliards d'euros). Comme l'avait révélé mercredi "La Tribune", AIrbus Helicopters et KAI étaient en négociations exclusives.

Mise en service à l'horizon de 2020
Les projets LCH /LAH seront issus d'une seule et même cellule de base pour économiser les coûts de développement. Le LCH remplacera les hélicoptères étrangers dédiés actuellement à l'évacuation sanitaire, la surveillance maritime, le transport des passagers, etc... Il doit être mis en service vers 2020 avant le LAH, programmé vers 2022. Cet appareil remplacera les vieux hélicoptères d'attaque 500MD et AH-1S Cobra.

Les Coréens prévoient 1.000 unités de production pour LCH (15 millions de dollars par appareils) et LAH (20 millions), dont 600 unités pour l'export. Selon Challenges, Séoul prévoit d'abord une première tranche de 60 hélicoptères civils et 50 militaires, assemblés par KAI. Soit un programme évalué à 10 milliards de dollars.
Source
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La Turquie avance vers son indépendance industrielle militaire
La Turquie a débuté des négociations avec l’Italie à propos d'un partenariat qui devrait participer à gagner une certaine indépendance sur ses capacités industrielles militaires.
Lundi soir, le sous secrétaire du ministère de la défense turc – Ismail Demir – alors en visite au consulat italien, a annoncé avoir entamé des négociations avec son homologue italien dans le but de renforcer la coopération entre les deux pays dans le domaine de la défense.
Avec un budget de plus de 13 milliards de dollars consacré à la défense cette année, la Turquie souhaite s’appuyer davantage sur son marché intérieur à l’avenir. Ankara a d’ailleurs insisté sur ce point à propos des discussions entamé avec l'Italie. Il s’agit bel et bien de négociations de coopération et non de négociations commerciales. Comme Demir l’a rappelé « nous sommes habituées à travailler ensemble », ce que prouve la réalisation du T129 ATAK (hélicoptère turc dérivé du modèle italien A129).
Le but principal de la Turquie reste de limiter toute forme de dépendance pour son industrie de défense quant aux fournisseurs non nationaux. Pour cela un plan d’investissement a été mis en place jusqu’en 2023 qui permettrait d’augmenter les exportations turques de 25 milliards de dollars.
Le premier ministre turc a, quelques jours plus tard, également annoncé sa volonté de renforcer la place de la Turquie sur la scène internationale en rappelant que le pays possédait les capacités nécessaires (centres de tir, d’essai et d’évaluation) pour que les pays de l’OTAN puissent venir tester leurs armes. Il a aussi rappelé qu’il y a encore quelques années de ça (jusqu’en 2002) la Turquie était dépendante à 80% des importations pour sa défense – chiffre largement en baisse depuis son arrivée au pouvoir la même année. Ce à quoi il a ajouté « le pouvoir économique et le pouvoir militaire sont parallèles. Le destin d’un pays qui ne peut pas produire ses propres tanks, avions ou bateaux sera entre les mains de celui qui le pourra ». Alliant la parole aux actes, la Turquie a lancé le mois dernier le drone KARAYEL, développé par une entreprise nationale.
http://www.air-cosmos.com/2015/03/26/31 ... -militaire
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SOFINS : Thales propose une nouvelle solution ISR

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Thales et Diamond s'associent pour améliorer la surveillance. © Thales et Diamond Aircraft

Thales a présenté au séminaire des Forces spéciales SOFINS 2015 une nouvelle solution pour la surveillance de zones isolées ou difficiles d'accès. S'associant au constructeur d'aéronef léger Diamond, la solution est basée sur la plateforme bimoteur DA42 MPP Guardian équippée du système light AMASCOS (système de surveillance de Thales).

Il s'agit de proposer un solution légère et performante pour les missions de surveillance. L'avantage réside en ce que le système peut suivre plusieurs cibles simultanément, dans un rayon de 30 à 40km, sur une plateforme offrant une autonomie de vol de 5 heures. AMASCOS, ici présenté dans sa verion légère, permet une surveillance terrestre et maritime, facilement intégrable sur le Diamond DA42MPP (multi purpose plateform) Guardian, conçu pour pouvoir supporter jusqu'à 85kg d'équipements dont des capteurs multifonctions interchangeables.

Le système AMASCOS de Thalès ici présenté, est une version allegée comparé à celle dediée aux mission de patrouille Maritime (qui intègre le radar SearchMaster), moins couteuse et surtout beaucoup plus légère. Ce nouveau modèle comprend une console, un radar et un FLIR (technologie utilisant les rayons infrarouges, ce qui permet de visualiser son environnement sans être vu). Les écrans de chaque console sont interchangeables, certaines informations sont traitées automatiquement et le système peut être reconfiguré en vol.
Ce nouveau système de surveillance proposé aux armées aux armées, est aussi approprié à la surveillance de parcs nationaux ou aux missions de douanes.
http://www.air-cosmos.com/2015/04/17/32 ... lution-isr
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Visit BSS Yugoimport Nora B-52K1 howitzer factory & live firing Army Recognition Defense Web TV


The Serbian Defense Company Yugoimport opens the door of its new BSS "Complex Combat System" factory in Velika Plana (Serbia) for Army Recognition Group Defense Web Tv press team to visit the production line of the 155mm 8x8 self-propelled howitzer NORA B-52K1. Yugoimport has launched the opening of its new factory to increase the production of NORA B-52 howitzer to meet new international orders and interest from many countries in Asia and Africa

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The NORA B-52K1 is a 155mm 52 caliber self-propelled howitzer designed and developed by the Serbian Defence Company YugoImport.

According the Stockholm International Peace Research Institute, the Nora B-52 is in service Myanmar, Bangladesh, and Kenya, and could be enter in service with the Serbian armed forces. The NORA B-52 showed at the factory during our visit was mounted on Kamaz truck chassis but the gun system can be fitted to any truck able to carry the weight of the system. The platform with the artillery system can be easily adapted to any types of trucks thanks the use of an universal platform.

The main armament of NORA B-52K1 consists of a 155 mm barrel length of 52 calibres, fitted with semi automatic breech block, automatic loader and an advanced solution of powder chamber self-opturating system. Automatic loader consists of two cassettes containing 12 projectiles and 12 propellant charges, projectile and charge feeder and chain rammer controlled by PLC thus increasing firing rate and minimizing crew effort. Loader can be refilled from the container on the deck of the vehicle. Container has 8 removable cassettes each containing 6 housings. This makes total combat set 36 rounds. Gun-ammunition system is fully compatible with 155mm NATO Agreement requirements. During transport/travelling of the weapon, its armament is turned forward, above the vehicle cabin, with the barrel being fixed by barrel holder.

To provide a more stable firing platform, four hydraulic stabilisers are lowered to the ground by remote control, on either side of the chassis and two at the rear. To increase the self-protection of the vehicle, a 7.62 mm or 12.7 mm can be mounted at the top of the crew cabin. The NORA B-52K1 can fire at a maximum range of 41.2 km with a full range of ammunitions as HE ERFB-BB, ERFB-BT, standard 155mm M107 or laser beam guided projectile. Two smoke grenade dischargers are mounted on each side at the front of the crew cabin.

The Nora-B-52K1 is equipped with a Fire Control System (FCS) with hardware and software improvements providing better battlefield navigation , gun barrel laying in traverse and elevation and fully automatic firing data calculation.

Army Recognition Defense Web Tv team has also the chance to assist a live firing of one battery of NORA B-52. . This artillery vehicle is fully integrated into AFCCS (Artillery Fire Command and Control System) for battlefield observation, target acquisition, data transfer, ballistic computation and fire command instructions transfer. The NORA B-52K1 I can be ready to fire the first round in less than 60 sec and leave its firing position in the same time. The gun system is able to fire at a maximum rate of fire of 4 rounds/min.

https://youtu.be/-qHsPH1HSiY
http://www.armyrecognition.com/weapons_ ... eb_tv.html
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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