Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

ROUYA DRS
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 204
Inscription : 30 mars 2012, 20:50
Been thanked : 1 time

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par ROUYA DRS »

Oui je vous posterait un p'tit résumé mes de mémoire MiG-23 et les Su-20/22 sont les plus commenter .
Au début effectivement la carrière du F1 n'est pas glorieuse n ce n'est que vers la fin du conflit que le mirage F1 marque des points comme" intercepteur" mes qui allait plutôt démontrer sa valeur plus tard dans le conflit en avion d'attaque
bon mes ont reste sur 33 mirage F1 détruits par les F14 a oui leles F-1EQ -1 ---- 4 avait des détecteur BK (version export du BF AdA.))) puis les chose sérieuses ont commencer.. avec les -5 -6 équipé de sherlock qui eux devais détecter plus facilement les radar "moderne" type F-14 qui envoi un Phoenix dans la gueule à 40km sans l'avoir vu venir .. les premiers F-1EQ livrés n'avait été équipés d'aucun système d'alerte
les F-1le BK ne detecte pas tous les types radar... loin de la... et a priori le BF hexagonale ne fait pas beaucoup mieux
le sherlock c'est un truc très avancé en croisant divers lecture il me semble qu'il est dérivé dégradé du Carapace des F-16 et comme tous produit exclusivement réserver a l'export, il c'est retrouvé dans le F-8E(fn) quand ils sont devenu des F-8P et dans les F-1CR/CT
mes je reste de ton avis sur les pertes du F-1EQ qui reste une entreprise de dissimulation côté français
a livraisont des livres je vous ferait scanne et resumer plus avancer
Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par anzar »

Impatient de lire ton résumé :) Pour les scans pas de scan complet de l'article, juste quelques morceaux choisis ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

ROUYA DRS
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 204
Inscription : 30 mars 2012, 20:50
Been thanked : 1 time

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par ROUYA DRS »

Donc arriver ce matin :love: mes je reprend le travaille ce dimanche a mon prochain repos je vous poste ce petit résumer !!!
ps : javait oublier les FAB 9000 desTU22 et le BLITZ sur Teheran avec MIG 25 et FAB500.....
Chercher à se justifier quand on n'est pas coupable, c'est s'accuser
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Amine Ind »

Fencer a écrit :
Amine Ind a écrit :Il faut se rappeler qu'un militaire obéie aux ordres donné par ses supérieurs.. En plus il faut arrêter de faire semblant de pas savoir que si un d'entre eux osé mettre sa matière grise sur ON, Saddam le faisait zigouillé aussi tôt. Secondo entre militaire (combattant) il y a toujours un certain respect mutuel envers l'adversaire voir d'autre militaire même étranger.
Certains pilotes ont surement claqué la porte d'une façon ou une autre sous le régime de saddam, ceci me rappelle l'histoire du pilote Irakien qu'a fuit son pays avec son Fishbed pour se poser en territoire occupé, l'avion fut transférer par la suite aux états unis pour décortication et analyse ( même scénario du Foxbat soviétique qui s'est posé au Japon ), un acte de haute trahison qu'a rendu furieux non seulement les Irakiens mais les Soviets aussi ( période de guerre froide ).
Pour votre second point on appelle sa l'éthique militaire :mili1:
Le problème est que pour prendre la fuite c'est assez compliqué même pour un pilote. Il y a les attaches familiale difficile a géré surtout avec le chantage de représailles sur la famille, ajouté a ça la difficulté de quitté le pays et de le trahir même gouverné par un dictateur l'idée est assez dur pour un militaire. En plus je pense pas que la chose soit aussi simple que ça. Je rajoute que même si la guerre est injuste le militaire combien même il est conscient de l'injustice ne peut pas laissé ses frères d'armes crever en rester les bras croisé, la difficulté psychologique et éthique est présente a chaque instant et sous chaque aspect. C'est comme avoir ton père qui agresse ton voisin et qui envoi tes frères et soeurs au charbon et toi tes pris entre ta conscience qui te dis de ne pas participer mais aussi les conséquence de ton inaction a protéger ta famille lors du "combat" en temps de guerre tout n'est pas simple. Il faut bien remettre les choses dans leur contexte. Pour l'éthique militaire on est sur la même longueur d'onde. :para: :avo:
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par anzar »

Dans le cas de l'a guerre Iran-Irak les défections côté iraniens ont permis aux irakiens de récupérer 4 Phantom, 2 Tiger et 1 AliCat... d'ailleurs celui-ci aurait eu la visite de techniciens et d'ingénieurs soviétiques, ce qui aurait poussé les américains à précipiter la modification de leurs F-14A en F-14A+
Image

Fencer
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 622
Inscription : 30 mars 2012, 18:05

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Fencer »

Merci d'avoir amené le sujet sur ce topic' Amine, c'est vrai qu'en temps de guerre tout est relatif et qu'il faudrait faire preuve d'aplomb, de perception et d'un grand sens rationnel, assumer la tache malgré toutes circonstances cela fait partie de la charte de l'engagement ...
Je savais pas cette info' Anzar ! je croyais que les Iraniens disposaient de la version export et initial A' upgradée localement en vue de l'embargo imposé par les yankee's ( depuis la révolution de 79' ) et voila que ces derniers améliorent les Tomcat's pour compenser l'autocratie des Irakiens sur le champ de bataille !
Elle est absurde la guerre :suspect:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par anzar »

Les F-14A iraniens étaient en tout points identiques à ceux de l'US Navy sauf sur deux point, un mode radar, Traking Wile Scan "TWS" et un IFF modifié pour ne pas reconnaitre les avions US. Du coup l'AWG-9 était le même sur le plan hardware, ainsi que les Phoenix livrés par Hugues
Image

Fencer
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 622
Inscription : 30 mars 2012, 18:05

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Fencer »

Et sans doute les Amraam's aussi, du coup je comprends mieux pourquoi les Américains ont tout démoli suite au retrait de l'F-14
Sinon Raytheon et Hugues n’opèrent plus en Iran ?! même pas d'une façon plus au moins dissimulée ?!
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par anzar »

Les AMRAAM sont entré en service bien plus tard dans l'USAF et l'US Navy, les iraniens n'avaient que des Sparrow qui avaient un taux d'échec d'environs 65-70%. La plupart des kills étaient fait à l'AIM-9P et à l'AIM-54 pour les F-14.

Non je crois pas que Hugues opère en Iran (ni à l'époque ni après) et il me semble qu'ils ont été rachetés par Raytheon pour la partie Missiles, de toutes façon tout à été méthodiquement détruits concernant le Tomcat
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Amine Ind »

Image
Iran Navy Takavar Special Force opreator in defence of Khoramshahr during Iran-Iraq War
Image

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Rebell »

a ce propos anzar..je voie que les chasseur americain on largement dominer les chasseur russe a cette époque surtout que l’Iran a reçu que environ 200 AIM-54 pheonix sur les 700 et comme sa flotte était pas entretenue elle pouvez utiliser qu’une quarantaine sur les 79 tomcat reçu l’Iran devait recevoir un autre batch de 80 tomcat et de 200 F-16 (qui était par la suite livrait a israel) ce qui aurai fait une sacré flotte pour l’Iran avec plus de 160 tomcat et 200 f-16 soie 360 chasseur moderne ce qui aurai donner a l’Iran une puissance monstrueuse ce qui prouve que les americain compté vraiment sur l’Iran a cette poque ou elle aller se désengager de la région et laisser l’Iran faire le gendarme et assuré ces intérêt même israel avais pas ce genre d'arme mais ma question et pourquoi les russe on pas livrai les su-27 a l’Irak??? on aurai pu évaluer ce nouveau bijou face au f-14 car les chasseur irakien ne fessait vraiment pas le poids face a celui ci..et pourtant le mig-25 était un des meilleur chasseur russe a cette époque c'etait la dissuasion assurer..jusqu’à l'arriver du tomcat avec sont AIM-54
pareille pour les hélico les combat iranien avais remporté 7/10 face au mi-24 irakien bien sur sa me fait plaisir que mon pays a pu sont sortir mais ce que je crains ce sont les arme russe que nous avons aujourd’hui...sont trop vouloir entré dans le HS sa me fait juste un peut peur que les arme acheté par l’Algérie ne serons pas plus efficace que ceux de l’Irak pandant cette guerre..
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par anzar »

Comparer le Mi-25 export irakien aux Mi-24MKIII c'est un peu n'importe quoi, donc tes comparaisons on va les clôturer ici même :!:

Concernant l'Irak, il faut dire que Saddam n'était pas tendre avec ses pilotes, et que beaucoup avaient la peur au ventre après les purges systématiques et les exécutions d'officiers lorsqu'ils échouaient. La plupart des kills iraniens étaient sur des bombardiers MiG-23BN et Su-20/22. Les irakiens avaient aussi les meilleurs mirages F1 de l'époque, meilleurs même que ceux de l'AdA, pourtant ils se sont fait massacré également. Tout ça pour dire que l'élément humain joue beaucoup les pilotes du Shah étaient mieux entrainés et plus compétents et volaient beaucoup. Mais il faut pas non plus idéaliser les perfs iraniennes, ils ont aussi morflé, les F4 et F5 ont été aussi bien déguster. Les F-14 étaient si précieux que les iraniens les gardaient pour les missions les plus importantes de défense aérienne.
Image

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Rebell »

anzar a écrit :Comparer le Mi-25 export irakien aux Mi-24MKIII c'est un peu n'importe quoi, donc tes comparaisons on va les clôturer ici même :!:

Concernant l'Irak, il faut dire que Saddam n'était pas tendre avec ses pilotes, et que beaucoup avaient la peur au ventre après les purges systématiques et les exécutions d'officiers lorsqu'ils échouaient. La plupart des kills iraniens étaient sur des bombardiers MiG-23BN et Su-20/22. Les irakiens avaient aussi les meilleurs mirages F1 de l'époque, meilleurs même que ceux de l'AdA, pourtant ils se sont fait massacré également. Tout ça pour dire que l'élément humain joue beaucoup les pilotes du Shah étaient mieux entrainés et plus compétents et volaient beaucoup. Mais il faut pas non plus idéaliser les perfs iraniennes, ils ont aussi morflé, les F4 et F5 ont été aussi bien déguster. Les F-14 étaient si précieux que les iraniens les gardaient pour les missions les plus importantes de défense aérienne.
dsl j'ai fait une faute de frappe je voulais dire les cobra iranien vs mi-24 irakien (hélico vs hélico) et les cobra avais plus l'avantage..bien sur je compare pas a nos MKIII mais c'est juste que la techno a évoluer et que maintenant ya des hélico plus puissant a cette époque l'hélico iranien devez être pas mal on parle des année 80 tout de même

oui mais bon même si saddam traité mal ces pilote l’Iran non plus devez pas être aussi rassuré que sa avec un nombre limité ainsi que la pression mental des pilote que certain de leur camarade était exécuté et eu torturé et qui devez combattre sans soutiens extérieur sachant que les irakien était plus nombreux 3 contre 1 avec ce qui avez de mieux comme soutiens mais c'est claire que les pilote iranien était mieux former etc..mais c'est surtout grâce au f-14 que l’Iran a eux un avantage certain dans le ciel a un point que les irakien devez fuir en les croisant
mais comme ta dit l’Iran les utiliser pas trop il était si précieux et les munition (AIM-54)était très limité ver la fin des année 87 l’Iran en compté plus que 50 de ces missile elle avais même des manque de pièce mais elle a réussie a copier ce missile je sais pas combien il on poséde mais j’espère qui et aussi bon

donc sa laisse juste a imaginer si l’Iran aurai reçu les 200 f-16 et le batch supplémentaire de f-14 qui lui en aurai fait 160 avec plus de 700 AIM-54 et si elle aurai était en guerre avec l’Irak avec un tel matériel l’Iran en aurai fait q'une boucher et aurai gagné cette guerre trop facilement sa montre a quel point le matos us était supérieur a cette époque..je rappelle que l’Iran ne pouvez rien face au mig-25 qui pénétrai sont territoire sans être inquiété jusqu’à l'arriver des f-14
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par dil@w »

Rebell a écrit :sa montre a quel point le matos us était supérieur a cette époque..je rappelle que l’Iran ne pouvez rien face au mig-25 qui pénétrai sont territoire sans être inquiété jusqu’à l'arriver des f-14
tu ne retient pas ce qu'on te dit Rebell, les soviétiques après le retournement de l'Egypte ne vendaient aux pays moyen-orientaux que des versions sous-downgradées (pas seulement downgradées) de leur matériel, faire une comparaison ne tient donc pas, d'autant plus quand on tient compte comme te le répète Anzar de la formation et la pression psychologique coté irakien sans commune mesure avec celle du coté iranien. les iraniens de leur coté ont bénéficié du top level du matos US (les F-14A par ex quasi la même version que celle de la Navy).
pour finir faire des suppositions si tel ou tel avait tel ou tel matériel/formation n'apporte rien car ça reste du rêve, ça aurait induit plein de changements de stratégie, engagements, ... j'en veux pour ex si les nazi avaient adopté telle ou telle action/stratégie, mis en oeuvre telle arme au lieu de la sous-estimer, ... la face du monde aurait été changée et peut être que nous ne serions pas là pour en parler.
bref trêve de rêverie et de suppositions.
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21645
Inscription : 21 mars 2012, 11:50
Been thanked : 2 times

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par anzar »

Avec les What If on sait jamais où ça se termine, donc soit on est factuel et on parle des évènements tels qu'ils se sont passé soit on arrête là la discussion parce que c'est du HS :!:
Image
Répondre

Revenir à « Histoire militaire »