Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Algeriano1962
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 112
Inscription : 21 mai 2012, 13:12

Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par Algeriano1962 »

insolite :shock:
Porté disparu depuis 33 ans en Afghanistan, un soldat russe est retrouvé converti à l’Islam

Image

Un ancien soldat soviétique avait été porté disparu au cours de la guerre en Afghanistan en 1980. Il a été retrouvé dans l’ouest de l’Afghanistan par un groupe de vétérans russes de la guerre de 1979-1989. Il s’agit du Russe Bachretdine Chakimov, disparu depuis 33 ans, qui avait été blessé lors de combats avec les moudjahidines qui résistaient à l’invasion de leur pays par l’Union soviétique, en 1979.

En 1980, pendant les combats avec les moudjahidines afghans qui combattaient l’invasion russe, Bachretdine avait été grièvement blessé lors des échanges de tirs. N’ayant pas été récupéré par son unité, il avait alors trouvé refuge dans une tribu locale. Les afghans l’avaient soigné, et a adopté le mode de vie et décidé de rester là-bas, comme un signe de reconnaissance de lui avoir sauvé la vie.

L’ancien fusilier d’assaut de l’Armée rouge est aujourd’hui herboriste et parle à peine russe. Son épouse est quant à elle décédée et il n’a pas d’enfant.

Le plus important est qu’il ne se fait plus appeler Bachretdine Chakimov mais répond au nom Cheikh ‘Abdallah.

http://www.halalbook.fr/actufiche-17-10 ... 80%99Islam
Quand l'injustice devient loi, la résistance est un devoir
[/b]
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par anzar »

Rien ne vaut une belle carte

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par anzar »

Probablement une reconstitution, mais elle est d'époque et on y voit le matos utilisé par les soviétiques



Ici un Film soviétique de 1988



Là par contre ce sont des images in action

Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par anzar »

Image

Image
Image

M1a2 Abrams
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 889
Inscription : 06 novembre 2012, 13:24

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par M1a2 Abrams »

J'aime cette photo :super:

Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par Amine Ind »

Résistance afghane contre l'armée soviétique

En 1985, à l'époque de l'occupation soviétique en Afghanistan, Madeleine Poulin s'est rendue au Pakistan pour visiter un camp de réfugiés et un hôpital de la Croix-Rouge. La journaliste a aussi rencontré quelques chefs moudjahidin et deux prisonniers soviétiques. Date de diffusion : 28 mars 1985
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par Amine Ind »

Image
Le retrait des troupes soviétiques d'Afghanistan, 1988.
Image
The soviets invaded Afghanistan in 1979 to support a pro soviet regime and thus gain a friendly neighbour.
Image
The Soviets sent troops into Afghanistan in 1979 for a number of reasons. First, they wished to expand their influence in Asia.
Image
The Soviet invasion in Afghanistan elicited a strong reaction from all over the world. The United States condemned the occupation immediately.
Image
Soviet bombing destroyed entire villages, crops and irrigation, leaving millions of people dead, homeless or starving.
Image
The Soviet MiG-23MLD Flogger Fighter Ground Bomber Aircraft
Image
The world was stunned in 1979 when the Soviets sent their army into Afghanistan, which had always been neutral and uninvolved.
Image
The Afghan side for the dispatch to the DRA of helicopters and transport planes with Soviet crews and a possible landing of parachute troops in Afghanistan
Image
The Soviet Mil- Mi-8MT Hip-c Helicopter in Afghanistan
Image
In 1989, Soviet forces pulled out of Afghanistan. Fifteen thousand Soviet soldiers and countless Afghans had been killed in the decade-long war. Billions of dollars had been spent each year to support troops in Afghanistan.
Image
The USSR was also affected greatly by its failure. It lost fifteen thousand troops, but the true damage done was in the degradation of its image, and the billions of dollars it spent during the war.
Image

Fencer
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 622
Inscription : 30 mars 2012, 18:05

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par Fencer »

Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par anzar »

Les jourdhane n'ont finalement rien inventé :lol:
Image

Fencer
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 622
Inscription : 30 mars 2012, 18:05

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par Fencer »

On sait maintenant de qui ils se sont inspirés :D
Avatar de l’utilisateur

l'adjudant/chef
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 2706
Inscription : 27 mars 2012, 15:57
Localisation : algerie
Contact :

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par l'adjudant/chef »

Fencer a écrit :Image
c'est des copié collé
c'est pas l'arme qui tue mais l'être humaine qui tir sur la gâchette

Image

Image

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par AAF 2020 »


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par AAF 2020 »


Fencer
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 622
Inscription : 30 mars 2012, 18:05

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par Fencer »

Image
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Guerre d'Afghanistan [1979-1989]

Message par geronimo »

Un sujet extrêmement intéressant, sur ce https://ofcrav2.org/forum/index.php?action=forum
Interview d'un sniper soviétique en Afghanistan
L'autre jour, je suis tombé sur un article intéressant paru dans le magasine BACKPACKER. Cela a attiré mon attention pour un certain nombre de raisons. La première était tout simplement la photo d'un Navy Seal avec son sac sur le dos, tenant un M16. BAXKPACKER est une très bonne revue, une véritable source d'information. Donc voir un article, de plus assez positif sur nos troupes était une bonne surprise. L'article principal était dédié aux nouvelles tenues dessinées pour et testées par nos Forces Spéciales. D'après l'article, Il semblerait que très peu de temps après leur arrivée en Afghanistan, des demandes aient été formulées pour des tenues plus légères, plus chaudes et séchant plus rapidement. Le froid, l'altitude et l'utilisation intensive des tenues a été un révélateur immédiat des faiblesses de nos équipements.

C'est la raison pour laquelle cet article a attiré mon regard. Bien avant que nos troupes ne posent les pieds dans ce pays, on m'avait dit que nos équipements pour temps froids ne tiendraient pas la distance dans les montagnes afghanes. A l'époque je n'y avais pas prêté attention. Après tout, notre équipement était relativement récent et de bonne qualité. Mais je n'avais jamais crapahuté sur les montagnes afghanes, alors qu'un de mes amis (que je nommerai ici Andrei, mais ce n'est pas son vrai nom) l'avait fait quelque temps plus tôt. En lisant la suite, vous apprendrez qu'Andrei a passé une bonne partie de sa jeunesse en Afghanistan. Mais quand il était là bas il portait les épaulettes de l'armée soviétique. Il était à l'époque membre des troupes d'élites, les Spetsnaz. Ses actions au combat lui ont d'ailleurs valu l'étoile rouge.

J'ai fait un certain nombre d'interview avec Andrei sur lui et ses amis des différentes forces spéciales lorsqu'ils étaient basés en Afghanistan. L'objet même était de glaner le maximum d'information qui pourrait être utiles à nos gars. Comment les soviétiques et les Moudjahidines opéraient, quelle était l'efficacité de leurs armes, qu'est ce qui marchait bien et ce qui ne fonctionnait pas. Etant donné que beaucoup de nos lecteurs sont en service actif, en réserve ou incorporés à la garde nationale, je pense qu'il est intéressant d'offrir ici une compilation des ces interviews.

Donnez nous un résumé de votre expérience militaire, de votre période en Afghanistan, vos positions et grades :
Lorsque j'ai été enrôlé, j'ai demandé à être affecté à une unité de parachutistes, ce qui m'a été accordé. J'ai fait 3 sauts d'essai avant mon service militaire et lors de ma formation de base à l'école de parachutisme j'ai sauté 24 fois, incluant 2 sauts en chute libre et un saut de nuit. A cette période j'étais un passionné de Sambo et pour cette raison, j'ai été sélectionné et transféré dans une unité Spetsnaz. J'ai été volontaire pour servir dans la 40eme armée en Afghanistan et j'ai effectué ma première période de six mois en tant que sniper. Par la suite, j'ai demandé à être transféré et j'ai servi le reste de ma période en tant que tireur de précision dans un groupe d'assaut. J'ai passé 23 mois dans l'armée soviétique dont 16 mois en Afghanistan avec le grade de Private (engagé ?)

Avez-vous reçu un entrainement spécial avant votre affectation ?
Oui, plus particulièrement sur les embuscades, le minage/déminage, ainsi qu'une formation de sniper de pair avec une formation d'alpinisme/montage de 3 mois.

Pouvez-vous nous décrire votre emploi du temps en Afghanistan ?
Je suis arrivé en Afghanistan le 23 Octobre 1985. J'ai servi dans la partie Nord Est du pays, en particulier dans les provinces de Takhar, Baglan et Kunduz. J'ai été stationné la plus grande partie de mon temps dans la province de Takhar qui est actuellement la zone d'opération de l'alliance du nord. Mon unité a été affectée à la suppression de leurs lignes d'approvisionnement essentiellement constituée par des convois et caravanes. Nous recevions des informations sur le déplacement des convois et caravane et leur lieu de passage, nous permettant ainsi de monter des embuscades et d'attendre leur arrivée. C'était notre tâche principale. Une part moins importante de notre activité consistait à monter des opérations sur la base d'informations sur les déplacements des détachements rebelles qui pratiquaient le R&R (Research and Recon ?) dans des villages. Dans ces cas nous avions l'habitude de travailler ave les « Verts » (troupes régulières afghanes) ou un bataillon d'infanterie ou de parachutistes afin d'encercler le village et d'anéantir les forces hostiles. J'ai été évacué d'Afghanistan après avoir été blessé au combat lors d'une opération spéciale menée par mon unité le 17 février 1987.

Quelle était la taille des unités dans lesquelles vous évoluiez et quel était votre armement ?
Typiquement 22 personnes ou quelque chose d'approchant. Nous étions 5 officiers, 4 NCO et le reste de l'équipe était constituée de sergents et de soldats. Nous nous divisions en 3 groupes principaux. Pour les tirs de suppressions, nous étions équipés de 3 PKM, 2 SVD et 4 RPK74. Nous avions 1 AGS17 que nous prenions de temps en temps avec nous en fonction de la mission (à cause du poids). Si les convois visés étaient limités en cibles, ce n'était pas la peine de prendre ce type de matériel. Nous transportions 2 RPG7 avec suffisamment de munitions si le convoi était composé de véhicules. Chaque groupe avait 3 ou 4 RPG18 « Mouche ». Le fusil standard était le 5.45x39 AKS74. Deux de ces fusils étaient équipés avec un lance grenades GP25, l'unité en possédait donc 6 au total. De plus nous avions 2 7.62x39 AKMS avec silencieux PBS par groupes, Les munitions subsoniques 7.62x39 étaient difficile à obtenir, nous utilisions donc des munitions standards. Chaque homme emportant pas moins de 450 cartouches et la plupart choisissait de prendre 600 cartouches sur eux. Les snipers avaient environ 150 cartouches de 7.62x54R . Les chargeurs supplémentaires pour SVD étaient durs à obtenir. Nous en avions 5 en dotation de base. J'en portais 7 ainsi qu'un pistolet auto Stetchkin dans un holster glissé dans une poche extérieure de mon sac. Je transportais également 3 chargeurs de 20 cartouches pour le Stetchkin. Lorsque j'étais équipé d'une AK74S, je transportais 9 chargeurs de 30 cartouches. Seuls les 5 premiers faisaient partie de la dotation de base, les 4 autres provenant d'échanges ou pris à l'adversaire.

Qu'aviez-vous comme type de support ?
Mortiers et artillerie. Nous avions également un bataillon en réserve en contact radio permanent. Nous avions un FO ( ??) à disposition, et si nous avions besoin d'un tir de couverture, dans les deux minutes vous pouviez entendre les projectiles siffler au dessus de vos têtes. Il effectuait des corrections de tir et le feu des enfers pouvait se déchaîner. Nous avions aussi un support aérien dans les 15-20 minutes après notre appel. Nous allions rarement en mission sans s'être assuré qu'un soutien était disponible.

De quel type d'armes et d'équipements spéciaux votre unité disposait-elle (NVG ?)
Dans notre unité de 22 hommes, notre CO possédait une paire de NVG ainsi que son second. En fin de période, 1 de nos sniper était équipé d'une lunette de tir NVG pour son SVD, cela n'était pas le cas lors de mon service actif en tant que sniper.

Munitions guidées ou imagerie thermique?
Rires: non, nous n'avions rien de semblable.

Armes silencieuses ?
Chacun de nos trois groupes avait 2 AKMS avec silencieux PBS

J'aimerais que nous parlions des armes légères utilisées en Afghanistan. Pourquoi ne pas commencer avec les pistolets. Comment était considéré le 9x18 Makarov?
Eh bien, les officiers et quelques sergents étaient dotés de cette arme. La meilleure façon de décrire ce que nous pensions d'elle est de rapporter ce que les officiers en disaient : « C'est la meilleure arme disponible, fiable, bon fonctionnement, légère, confortable ; c'est véritablement la meilleure arme pour...le suicide, vous ne devez la charger que d'une seule balle « C'est ce qu'ils disaient (rires) mais c'est ce qui aurait pu être dit pour n'importe quelle arme de poing. Tous les officiers avaient des AK au combat. Mais les soldats considéraient qu'il était cool d'avoir un Makarov. La plupart des officiers ne le prenait même pas pour les combats ils considéraient le armes de poing comme inutiles.

Connaissez-vous un cas où un Makarov a été réellement utilisé en combat ?
Non pas que je me souvienne. En revanche, je me souviens en avoir ramassé sur des cadavres de Mujhadines, ils étaient de fabrication chinoise, j'en ai ramassé un certain nombre.

Avez-vous reçu un entrainement au tir avec le Makarov ?
Oui, On nous donnait 3 cartouches qu'on tirait sur cible à 25 mètres, On était noté. On nous donnait ensuite 5 cartouches supplémentaires et on était à nouveau noté. Cette dernière série était tirée à la manière des européens, buste de coté, une main sur la hanche.

Avez vous vu d'autres armes de poing utilises par les troupes soviétiques ?
Oui le Stetchkin, j'en avais d'ailleurs un et c'était vraiment cool. Cette arme m'avait été remise avec mon équipement de sniper, ce qui était une exception à l'époque. Je ne pense pas que les unités de VDV en étaient dotées. Mais j'avais de bon contact avec un Major qui était de ma ville de naissance et il était en charge de l'armurerie. Lorsque j'ai vu le Stetchkin, je me suis plaint à cet armurier de telle façon qu'il a fini par m'en allouer un à titre individuel pour me faire taire. Mais j'ai dû le rendre avec ma SVD.

Quelle était la dotation avec le Stetchkin ?
J'ai eu 3 chargeurs, un holster en cuir, un brêlage d'épaule pour porter le holster. Je ne l'ai jamais vraiment utilisé car il était dans une poche de mon sac avec les chargeurs. J'ai également eu une poche pour chargeur que je n'ai pas utilisé, ayant déjà beaucoup de choses à ma ceinture. Et une tige de nettoyage.

Quelle était votre opinion sur les performances du Stetchkin ?
Eh bien je dois dire que n'ai jamais eu à l'utiliser en condition de combat. Mais je peux vous dire avec une certitude absolue, parce que j'en ai la preuve, que cette arme renverse une cible d'entrainement à 200-250 mètres avec son socle. En full auto, cette engin était contrôlable grâce à son recul modéré et il était même possible, avec un peu de pratique, de tirer en coup par coup tout en étant en full auto. Je l'ai sorti quelque fois lorsque nous étions à l'intérieur de bâtiments ou pour inspecter des ruines bombardées. Lorsque je l'ai sorti de son étui je le tenais à la main sans l'étui-crosse monté, comme un pistolet normal

Comment les troupes soviétiques considéraient elles le Stetchkin ?
Tous y compris nos anges gardiens voulaient en avoir un. Ils étaient considérés comme hyper cool. Tout le monde voulait tirer avec, parmi les conscrits ils étaient considérés comme une arme exotique. Ils me "cassaient les pieds" pour pouvoir tirer avec.

Était-il difficile de ce procurer des munitions en 9x18 ?
Non, du tout, il y en avait plein, partout. En particulier des pleines boites remplies. Du fait que personne n'utilisait réellement ce calibre, il y en avait à foison.

Vous étiez sniper, votre SVD était-il neuf ou usé lorsque vous l'avez reçu ?
Il n'était pas flambant neuf, il était usé avec quelques traces mais en très bon état de fonctionnement.

Vous aviez toujours la même arme durant votre service ?
Oui, un numéro de série = votre arme
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Répondre

Revenir à « Histoire militaire »