Histoire militaire turco-anatolienne

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.

Topic author
Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Re: Histoire militaire turco-anatolienne

Message par Difaaa »

L'opération Attila en 1974 à Chypre..



Reportage de l'époque d'une chaîne anglaise:

Image

Topic author
Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Re: Histoire militaire turco-anatolienne

Message par Difaaa »

Un de mes favoris parmi les Sultans Ottomans et premier Calife Ottoman..
Sélim Ier

Image

Selim Ier (Yavuz Sultan Selim Han) dit « le brave » ou « le terrible » (en turc : yavuz, brave, hardi, audacieux) (né le 10 octobre 1470 à Amasya - mort le 20 septembre 1520 à Constantinople) fut le 9e sultan de l'empire ottoman et le premier à porter le titre de calife1 (à partir de 1517). Il succéda à son père Bayezid II.

Il a eu quatre filles et un fils nommé Suleyman, plus connu sous le nom de Soliman le Magnifique, qui lui succéda à sa mort.

Nommé par son père Bayezid II, gouverneur de Trébizonde, Selim met à profit cette fonction pour se familiariser avec l'administration et pour mener quelques campagnes militaires victorieuses. Très proche des janissaires dont il adopte partiellement le costume, il est considéré comme frugal et économe, très religieux et rusé. Il a organisé un réseau d’espionnage efficace dans tout le pays et dans les pays voisins.

Il fait la conquête d'une partie de la Géorgie, correspondant aux provinces de Kars, de Erzurum, et d'Artvin.

L'année suivante, Selim entre en rébellion contre son père, qu'il finit par contraindre à l'abdication avec l'aide des janissaires en 1512. Il tue ses frères et neveux pour éliminer tout prétendant au trône. Il donne la preuve de son intransigeance en exécutant devant leurs hommes, deux officiers ayant montré des signes d'insubordination.

Il ne rompit pas la paix avec les puissances chrétiennes, en revanche à l’est les Safavides iraniens constituaient un danger pour l’Empire ottoman. Ismaïl Ier diffusait le chiisme que Selim considérait comme une horrible hérésie. Le but de Selim était d’éliminer les Safavides et de rétablir ainsi l’unité des musulmans. Le 23 avril 1514 il partit vers Sinop et y laissa un détachement de 40 000 soldats et partit en campagne vers Iran avec le reste de l’armée soit 100 000 soldats. L’armée d’Ismaïl comprenait elle aussi 100 000 hommes mais était beaucoup moins bien équipée et surtout l’artillerie ottomane était très supérieure. La bataille eut lieu à Tchaldiran (turc: Çaldıran dans la province de Van) le 23 août 1514. Les ottomans sortirent vainqueurs. Le Chah put s’échapper. Selim fit massacrer 40 000 alevis, considérés comme hérétiques dans ses États. Des mesures sévères de répression du chiisme furent prises et les historiens turcs disent qu'elles furent « efficaces ».


Image

Erzincan et Bayburt furent envahis et la forteresse de Kemah (près d’Erzincan) fut prise. Selim continua son avancée et entra dans Tabriz. Tout l’est de l’Anatolie passa sous la domination ottomane. Le 15 septembre 1514, Selim se retira de Tabriz pour se diriger vers le Karabakh (Karabağ), mais il préféra se replier sur Amasya pour y passer l’hiver.

En juin 1515, Selim voulut abolir le beylik des Dulkadir (Dulkadiroglu), le bey s’y refusa bien qu’il fût le grand-père maternel de Selim. Son opposition fut balayée lors de la bataille du Mont Turna (Turnadağ dans la province de Kahramanmaraş) le 12 juin 1515.

Les Safavides s’allièrent avec les Mamelouks du Caire. En apprenant cela Selim partit aussitôt en campagne vers l’Égypte (juin 1516). Le 27 août la citadelle d’Antep (aujourd’hui Gaziantep en Turquie) se rendit ainsi que celle de Besni (dans la province d’Adiyaman).

La bataille eut lieu à Marj Dabiq aux environs d’Alep (Syrie). Deux ans exactement après la bataille de Tchaldiran, ce sont cette fois les Mamelouks qui sont écrasés par la supériorité des armées ottomanes. Le sultan mamelouk Qânsûh al-Ghûri est tué et le calife abbasside al-Mutawakkil III est fait prisonnier. Selim entra dans Alep le 28 août 1517. Le jour suivant les prières furent dites en son nom, le déclarant calife. Une campagne éclair lui fait prendre la Syrie et le Liban, il traverse le désert du Sinaï en 13 jours. Il battit les Mamelouks une nouvelle fois aux environs du Caire à la bataille de Ridaniya le 24 janvier 1517. Le dernier sultan mamelouk est exécuté le 13 avril. Le 6 juillet la Mecque et Médine étaient territoires ottomans. Le calife al-Mutawakkil abdiqua en faveur de son père al-Mustamsik. Ce dernier remit dans les mains de Selim les insignes du pouvoir califal. Selim envoya à Istanbul les objets sacrés (turc : Emanat-ı Mukaddes) l'épée, la robe, l'étendard et des dents du prophète et transforma Istanbul en centre du califat.


Rentrée au Caire:

Image

Il resta encore au Caire pendant huit mois et revint à Istanbul le 25 juin 1518.

Selim se contenta de soutenir les frères Barberousse Arudj puis Khayr ad-Dîn en leur fournissant des navires. Vers 1518, Khayr ad-Dîn Barberousse eut alors l'idée de s'allier complètement à l'Empire Ottoman. Il fit allégeance au sultan Selim Yavuz qui lui donna le titre de pacha et de beylerbey avec une troupe de 2 000 hommes munis d'artillerie puis même de 4 000 volontaires ayant le statut de janissaires. La domination turque sur l'Algérie et la Tunisie ne sera complète que sous le règne de Soliman.

Selim Yavuz meurt le 20 septembre 1520 d'un cancer à cinquante ans alors qu'il prépare une expédition contre l'île de Rhodes. Il laisse à son fils Süleyman, futur Soliman le Magnifique, un empire en pleine expansion qui s'étend sur l'Europe, l'Asie et l'Afrique.


http://fr.wikipedia.org/wiki/S%C3%A9lim_Ier
Image

Topic author
Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Re: Histoire militaire turco-anatolienne

Message par Difaaa »

La chute de Constantinople le 29 mai 1453 et la fin du moyen-âge...

Image

Le 29 mai 1453 figure traditionnellement parmi les dates clé de l'Histoire occidentale. Ce jour-là, Constantinople tombe aux mains du sultan ottoman Mehmet II.

La ville, vestige de l'empire romain, était l'ultime dépositaire de l'Antiquité classique. Elle faisait aussi office de rempart de la chrétienté face à la poussée de l'islam.

La chute finale
La chute de Constantinople devient inéluctable lorsque des envahisseurs venus d'Asie, les Turcs ottomans, traversent le détroit du Bosphore. Ils s'emparent de la plus grande partie de la péninsule des Balkans et installent leur capitale à Andrinople, à un jet de pierre au nord de Constantinople.

Au milieu du XVe siècle, réduite à environ 40.000 habitants et dépourvue d'arrière-pays, Constantinople n'est plus qu'un petit État en relation avec les marchés d'Extrême-Orient pour le plus grand bénéfice des marchands de Venise et de Gênes qui s'yapprovisionnent en soieries chinoises. Elle ne dispose pour sa défense que de 7.000 soldats grecs et d'un détachement d'environ 700 Génois.

Le siège de Constantinople commence en avril 1453 avec 150.000 hommes.

Le basileus (empereur en grec) Constantin XI se fie aux puissantes fortifications héritées du passé pour résister aux Turcs en attendant d'hypothétiques secours. Devant ce triple cercle de murailles, le sultan Mehmet II fait appel à toutes les ressources de l'artillerie. Il dispose de pas moins de 25 à 50 grosses bombardes (canons primitifs) et de plusieurs centaines de plus petites qui vont projeter sans trêve des pierres et des boulets sur les murailles pendant plusieurs semaines d'affilée.

L'immense flotte du sultan complète le siège de la ville par le Bosphore et la mer de Marmara. Elle arrive à entrer aussi dans le chenal de la Corne d'Or.

Arrive l'aube fatale où des dizaines de milliers d'hommes ivres d'impatience entrent dans la ville. Dans la basilique Sainte-Sophie, l'empereur grec meurt, les armes à la main, au milieu de ses derniers soldats. Dès la mi-journée, le sultan peut faire son entrée dans la ville.

Les combats ont fait 4.000 morts. Selon la tradition del'époque, les vainqueurs s'offrent le droit de piller la ville, de violer et de tuer à qui mieux mieux pendant les trois jours qui suivent sa chute. Tous les habitants survivants (25.000) sont réduits en esclavage.

Le sultan Mehmet II, qui songe à faire de Constantinople sa propre capitale et veut lui conserver sa grandeur, veille à ce que les pillages ne s'éternisent pas. Il fait venir des immigrants de tout l'empire pour rendre à la cité sa splendeur antique. Il peut enfin déplacer sa capitale de la ville voisine d'Andrinople à Constantinople, bientôt rebaptisée Istamboul. Celle-ci atteindra son apogée sous le règne de Soliman II le Magnifique... Notons que jusqu'à la fin de l'empire ottoman, elle conservera une population majoritairement chrétienne.

Fin du Moyen Âge
Les historiens datent de cet événement la fin de la longue période historique appelée faute de mieux Moyen Âge. La Renaissance qui lui succède doit beaucoup aux savants et artistes byzantins qui, réfugiés en Italie, ont contribué à la redécouverte de la culture antique par les Occidentaux.

http://www.herodote.net/29_mai_1453-eve ... 530529.php
Image

Topic author
Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Re: Histoire militaire turco-anatolienne

Message par Difaaa »

Le Sultan Selim 1er le terrible/brave, le conquérant de la Syrie, de l'Irak, de la Palestine, de l'Arabie et de l'Égypte, premier détenteur de l'attribut de "Al-Abid Al-Harameyn" et le premier Calife Turc. Celui qui a défait les Iraniens  à Tchaldiran..

"Biz bunca meşakkate alkış uğruna katlanmadık. Halis niyetimiz rıza-i ilahidir"

Traduction: "Nous avons pas enduré autant de peine pour les applaudissements, notre pure intention est la satisfaction divine".

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

T800
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 2554
Inscription : 29 mars 2012, 09:17
Localisation : ⴰⵣⴰⵡⴰⴷ
Been thanked : 3 times

Re: Histoire militaire turco-anatolienne

Message par T800 »

il sert a rien ce topic , serieux on s en branle de "l'Histoire militaire turco-anatolienne"
radio procedures, airmanship , and decision making in flight

https://www.youtube.com/watch?v=rIUBVE1bUnI

Topic author
Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Re: Histoire militaire turco-anatolienne

Message par Difaaa »

L'armée turque pendant la première guerre mondiale..

Image

Image

Image

Image

Image
Image

Topic author
Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Re: Histoire militaire turco-anatolienne

Message par Difaaa »

Image

Image
Image

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 807
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Histoire militaire turco-anatolienne

Message par El-Harrachi »

L'armée turque pendant la première guerre mondiale.
Pour précision, il s'agissait encore de l'armée "ottomane" à cette date. Il y'a une nuance.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Répondre

Revenir à « Histoire militaire »