Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.
Répondre
Avatar de l’utilisateur

mig 29/32
Colonel (Djibouti)
Colonel (Djibouti)
Messages : 1081
Inscription : 02 avril 2012, 14:59

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par mig 29/32 »

Il faut dire que ce conflit avec l'iran a contribué à la décadence de l'irak !
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par anzar »

La décadence de l'Irak c'est Saddam, même si ça peut faire mal à l'imaginaire de certains, il a été un dictateur bien mal éclairé.... N'oublions pas qui il était un mégalo, narcissique et obtus . Mais bon on refait pas l'histoire
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Amine Ind »

anzar a écrit :Belle trouvaille Amine :)
Plus fort que moi de sauté sur l'occasion a la vu de cette photo, a noté que les Su-22 avaient était upgrader pour le ravitaillement en vol. :avo:
KHAYBAR a écrit :...
Tu me régale, merci khoya Khaybar :+1:
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Amine Ind »

anzar a écrit :La décadence de l'Irak c'est Saddam, même si ça peut faire mal à l'imaginaire de certains, il a été un dictateur bien mal éclairé.... N'oublions pas qui il était un mégalo, narcissique et obtus . Mais bon on refait pas l'histoire
Il a contribuer a sa propre chute et a celle de son pays en éliminant en plus ses généraux les plus brillant par peur qu'on lui fasse de l'ombre..
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par FULCRUM »

Dommage pour sa gueule, sa fin était tragique et la fin de l'Irak aussi
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par KHAYBAR »

Amine Ind a écrit :
anzar a écrit :Belle trouvaille Amine :)
Plus fort que moi de sauté sur l'occasion a la vu de cette photo, a noté que les Su-22 avaient était upgrader pour le ravitaillement en vol. :avo:
KHAYBAR a écrit :...
Tu me régale, merci khoya Khaybar :+1:
De rien les amis... ;)
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Amine Ind »

Image
Image
Image
Mirage F1EQ de la Force Aérienne Irakienne pendant la guerre Iran-Irak
Image

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par granit »

Wow ! des F14 iraniens abattu !
Pour l'instant j'ai que cette source, j’approfondis...
.....Les F-14 iraniens furent donc les premiers, et les seuls à revendiquer des victoires aériennes avec des AIM-54.
Pendant le conflit Iran-Irak, les Tomcat iraniens continuèrent à employer l'AIM-54 Phoenix en combat.
Cependant, victimes de l'embargo et faute de pouvoir disposer de Phoenix en quantité suffisante, ces Tomcat iraniens servaient surtout de plate-formes d'alerte avancée (AEW) pour guider les F-4 Phantom et F-5 Tiger.
Manquant d'entraînement au combat air-air, ils furent souvent "coiffés" par les Mirage F1 irakiens, et un certain nombre aurait même été abattu
.......
http://aeronavale-porteavions.com/site/ ... hp?act=fin
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par anzar »

Ouais bof, les sources françaises concernant le conflit Iran Irak sont loin d'être objectives, sachant qu'il y a eu des instructeurs FR dès 1980 en Irak et tout au long du conflit. Les Mirages F1 n'ont jamais vraiment inquiété les AliCats (TomCat iraniens) sauf à de rares occasions.... mais bon c'est Tom Cooper qui le dit.
Image

Dgé El Bi
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 4
Inscription : 14 février 2018, 16:30

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Dgé El Bi »

Bonjour à tous,
En faisant des recherches sur le conflit Iran Iraq j’ai découvert votre forum. Les informations et les commentaires y sont très pertinents, alors je me suis inscrit. Il y a un livre qui vient de paraître sur le sujet : « Les Héros de Bagdad ». On m’a dit qu’il était très bien (que du « vécu »), je ne l’ai pas lu... par contre je l’ai écrit. Alors vous allez dire : l’auteur vient faire sa pub sur le forum. Vous avez raison, mais pas pour gagner de l’argent. Avec un objectif de 1500 ventes, 1,45€ par livre, ça ne remboursera jamais une année de travail et deux voyages au Moyen-Orient. Je voudrais simplement que ce récit, qui est un témoignage, soit lu par tous ceux qui s’intéressent à cette guerre oubliée.
J’arrête là mes bla bla et vous propose d’aller jeter un cil sur le blog consacré au livre. J’essaierai aussi de répondre à vos questions, bien sûr.

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/

Dgé El Bi
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 4
Inscription : 14 février 2018, 16:30

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Dgé El Bi »

anzar a écrit :
29 décembre 2017, 22:51
Ouais bof, les sources françaises concernant le conflit Iran Irak sont loin d'être objectives, sachant qu'il y a eu des instructeurs FR dès 1980 en Irak et tout au long du conflit. Les Mirages F1 n'ont jamais vraiment inquiété les AliCats (TomCat iraniens) sauf à de rares occasions.... mais bon c'est Tom Cooper qui le dit.
En fait les pilotes instructeurs français présents en Iraq pendant le conflit n'ont jamais été très nombreux. Deux, de 81 à 84 pour la transformation des pilotes sur F1, un pour le Super Etendard (durant un an, en 83/84), trois autres entre 85 à 87, à chaque fois pour des périodes de 12 à 24 mois, et pour des programmes particuliers : Harold (reco), ravitaillement en vol, contre-mesures. Les pilotes instructeurs français n'étaient jamais impliqués, ni dans la préparation ni dans l'exécution des missions.
Vous avez raison, le F1 n'a jamais rivalisé avec le F14, sauf à de rares occasions.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4543
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par motu »

Merci pour cette contribution ;je suis un lecteur occasionnel du Fana de l'aviation et on y trouve des récits et des témoignages ayant une réelle valeur documentaire et historique ,je me ferais un plaisir de lire votre livre ;et bienvenu sur ce forum ouvert à tous ; du novice au plus informé .
Avatar de l’utilisateur

dawestsides
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1971
Inscription : 20 mars 2012, 17:35
Localisation : Halifax, Canada

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par dawestsides »

Dgé El Bi a écrit :
17 février 2018, 12:08
Bonjour à tous,
En faisant des recherches sur le conflit Iran Iraq j’ai découvert votre forum. Les informations et les commentaires y sont très pertinents, alors je me suis inscrit. Il y a un livre qui vient de paraître sur le sujet : « Les Héros de Bagdad ». On m’a dit qu’il était très bien (que du « vécu »), je ne l’ai pas lu... par contre je l’ai écrit. Alors vous allez dire : l’auteur vient faire sa pub sur le forum. Vous avez raison, mais pas pour gagner de l’argent. Avec un objectif de 1500 ventes, 1,45€ par livre, ça ne remboursera jamais une année de travail et deux voyages au Moyen-Orient. Je voudrais simplement que ce récit, qui est un témoignage, soit lu par tous ceux qui s’intéressent à cette guerre oubliée.
J’arrête là mes bla bla et vous propose d’aller jeter un cil sur le blog consacré au livre. J’essaierai aussi de répondre à vos questions, bien sûr.

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/
Bienvenu sur FDZ Jean-Louis,

Sujet très intéressant en effet, pouvez-vous nous faire un résumé de votre ouvrage ?

Dgé El Bi
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 4
Inscription : 14 février 2018, 16:30

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par Dgé El Bi »

dawestsides a écrit :
17 février 2018, 13:37
Dgé El Bi a écrit :
17 février 2018, 12:08
Bonjour à tous,
En faisant des recherches sur le conflit Iran Iraq j’ai découvert votre forum. Les informations et les commentaires y sont très pertinents, alors je me suis inscrit. Il y a un livre qui vient de paraître sur le sujet : « Les Héros de Bagdad ». On m’a dit qu’il était très bien (que du « vécu »), je ne l’ai pas lu... par contre je l’ai écrit. Alors vous allez dire : l’auteur vient faire sa pub sur le forum. Vous avez raison, mais pas pour gagner de l’argent. Avec un objectif de 1500 ventes, 1,45€ par livre, ça ne remboursera jamais une année de travail et deux voyages au Moyen-Orient. Je voudrais simplement que ce récit, qui est un témoignage, soit lu par tous ceux qui s’intéressent à cette guerre oubliée.
J’arrête là mes bla bla et vous propose d’aller jeter un cil sur le blog consacré au livre. J’essaierai aussi de répondre à vos questions, bien sûr.

http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/
Bienvenu sur FDZ Jean-Louis,

Sujet très intéressant en effet, pouvez-vous nous faire un résumé de votre ouvrage ?
Bonjour,
Le récit couvre la période durant laquelle j'étais assistant technique à Qayarah : d'octobre 84 à la fin de la guerre. Le récit est structuré comme un journal de bord qui retrace les événements qui ont marqué l'histoire de l'escadron 81. Le récit détaillé du déroulement des grandes missions et de leur préparation représente la part la plus importante du livre :
Premier tir AM39, 2 janvier 1985. Le Burak M, 1er mai 1985 Kharg, 15 août 1985. Raffinerie d’Ispahan, 18 mars 1986. Raffinerie de Téhéran, PARCHIN et ISPAHAN, 13 mai 1986. Premier tir AS30, 4 juillet 1986.
Ghotour, 31 juillet 1986. Kharg, 7 août 1986. SIRI, 12 août 1986. Raffinerie d’Ispahan, 7 septembre 1986. Centrale électrique d’Ispahan, 17 novembre 1986. Larak, 25 Novembre 1986. Neka, 6 décembre 1986. Le palais de Khomeiny, 17 janvier 1987. Mina Al Bakr, 7 avril 1987. La raffinerie d’Ispahan, 13 mai 1987. La raffinerie de Tabriz, 13 mai 1987. USS Stark, 17 mai 1987. Deux jours en mer, 29 août 1987. Bahregan, octobre et début novembre 87. Bouchehr, 17 novembre 87. La reconquête de Fao, 17 avril 1988. Le Seawise Giant, 14 mai 1988.
J'ai essayé de donner un peu de perspective à tous ces événements en expliquant systématiquement les choix tactiques et techniques (telle arme, tel type d'objectif...). Je raconte aussi certains événements majeurs, en marge des missions. Enfin, pour que le lecteur reprenne son souffle :D je raconte un peu la vie des expatriés français à Mossoul. Sur ce sujet je me suis volontairement limité car il y avait de quoi écrire un livre uniquement sur ça.
Le livre se lit un peu comme un roman (bien que rien ne soit romancé) car les pilotes et les mécaniciens du 81 sont toujours au coeur du récit, comme de vrai personnages.

Les extraits sur le blog ( http://les-heros-de-bagdad.over-blog.com/ ) donnent une idée du niveau de détail du récit et du style d'écriture.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Guerre IRAN / IRAK [1980-1988]

Message par numidia »

... et pas un mot sur les victimes ?

je pensais que le titre c'était "les héros de Baghdad" ?
ces gens, des enfants, des femmes, des hommes de tout âge victimes de la guerre
des héros iraqiens ou iraniens qui ont sauvé les leurs, défendu leur terre

une guerre de m****
au grand bonheur des toujours mêmes pays "interventionnistes" qui produisent et vendent leurs armes à des pays ou fractions après les avoir bien remontés les uns contre les autres

la même chose qu'on nous prépare grandeur XXL
après le printemps arabe, voici le printemps sunnites v. chiites remake élargi de la guerre Iraq v. Iran
Image
Répondre

Revenir à « Histoire militaire »