Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.

NonoD37
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 3
Inscription : 29 septembre 2013, 17:20

Re: Conflit tchado-libyen

Message par NonoD37 »

Amine Ind a écrit :Loin de moi l'idée de m'approprier ce superbe travail d'ou les liens vers le blog a coté de chaque article.
Je pensais que mettre le lien du blog a coté suffisais mais je m'excuse de l'erreur. Je me tien a disposition pour rectifier l’erreur.

:avo:
Je viens de vous répondre en MP. Vous pouvez laisser en l'état ;)

Aéronautiquement,
Arnaud Delalande.
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Conflit tchado-libyen

Message par scorpion-rouge35 »

comme l'a révélé le général Khaled nezzar dans ces mémoire que l’Algérie a tenter d’apporter son soutien militairement a khadafi pendant le conflit tchadien , Chadli avait proposé d'envoyer des unités de l'armée algerienne défendre le nord libyen pour soulage ces forces et permettre a l'armée libyenne de déployer plus de troupes vers le front au sud ou elle était en difficulté face aux forces tchadiennes soutenue par la France mais khadafi fout et paranoïaque comme il était avait imposé des conditions a l’Algérie (pour le soutenir :lol: ) , ces conditions c'est que l'armée algerienne soit déployer au nord du territoire libyen pour le défendre mais sans munition ! en cas d'agression de forces étrangère contre la Libye , la seulement le guide leurs fournira lui même les munitions pour se battre :face:

du coup l’Algérie a retiré son offre et l'a envoyer balade , khadafi a perdu la guerre quelques années plus tard honteusement malgré ça supériorité militaire, s'il avait accepté se soutien de l’Algérie il aurait certainement eu une chance de gagner la guerre .

on a déja poster les scannes des memoire du général nezzar concernant cet épisode mais je ne le retrouve plus . :scratch:
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par FULCRUM »

C'était pire, il avait demandé de la main d'oeuvre sans armes
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par Amine Ind »

J'avais aussi lu ça dans les mémoires du Générale Khaled NEZZAR, a l'époque ça m'a choqué et fais bien rire.
Image

NonoD37
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 3
Inscription : 29 septembre 2013, 17:20

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par NonoD37 »

Amine Ind,

Comme promis la suite ou plutôt avant Manta et Epervier :

http://airpower.over-blog.com/2013/10/a ... -1975.html

Bonne lecture.
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par scorpion-rouge35 »

Tres intéressent merci pour le partage :)

si non voici un reportage français sur cette guerre

THE ALGERIAN ARMY


Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Rebell »

scorpion-rouge35 a écrit :comme l'a révélé le général Khaled nezzar dans ces mémoire que l’Algérie a tenter d’apporter son soutien militairement a khadafi pendant le conflit tchadien , Chadli avait proposé d'envoyer des unités de l'armée algerienne défendre le nord libyen pour soulage ces forces et permettre a l'armée libyenne de déployer plus de troupes vers le front au sud ou elle était en difficulté face aux forces tchadiennes soutenue par la France mais khadafi fout et paranoïaque comme il était avait imposé des conditions a l’Algérie (pour le soutenir :lol: ) , ces conditions c'est que l'armée algerienne soit déployer au nord du territoire libyen pour le défendre mais sans munition ! en cas d'agression de forces étrangère contre la Libye , la seulement le guide leurs fournira lui même les munitions pour se battre :face:

du coup l’Algérie a retiré son offre et l'a envoyer balade , khadafi a perdu la guerre quelques années plus tard honteusement malgré ça supériorité militaire, s'il avait accepté se soutien de l’Algérie il aurait certainement eu une chance de gagner la guerre .

on a déja poster les scannes des memoire du général nezzar concernant cet épisode mais je ne le retrouve plus . :scratch:
:lol: rak ktaltniii attend c'est une blague ce que tu dit? je me demande quel chose était dans sa tête a la place d'un cerveau humain :scratch:
mais d'un coté il a pas thor de s'en méfier car nos force a cette endroit aurai pu lui coûtez très cher mais il aurait pu gagné la guerre en effet

par contre ce que j'aimerai comprendre c'est pourquoi notre pays a propos une tel aide sachant qu'il ya eux agression contre les tchadien et surtout pourquoi on l'aurai aider...quel bénéfice aurions nous?

mais surtout comme la France soutenez le tchad sa aurai pu dégénéré non?
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par scorpion-rouge35 »

la Libye est intervenue a cause de la guerre civile tchadienne , la France s'était mise a soutenir une des faction pour la mettre au pouvoir et khadafi ne pouvait pas accepté d'avoir un régime pro occidental soutenue par la France a ces frontières donc il a soutenue a son tour le Front de libération nationale du Tchad .

l’Algérie voyant le colonel khadafi embourbé au Tchad a décidé de le soutenir sous cette forme d'aide en défendant le nord de son pays a la place de son armée pour la soulager en partie et lui permettre de déployer plus de forces au front sud mais khadafi étant paranoïaque s'est méfier de cette main tendue par l’Algérie et il a payé a ces dépends .
THE ALGERIAN ARMY


Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par Rebell »

scorpion-rouge35 a écrit :la Libye est intervenue a cause de la guerre civile tchadienne , la France s'était mise a soutenir une des faction pour la mettre au pouvoir et khadafi ne pouvait pas accepté d'avoir un régime pro occidental soutenue par la France a ces frontières donc il a soutenue a son tour le Front de libération nationale du Tchad .

l’Algérie voyant le colonel khadafi embourbé au Tchad a décidé de le soutenir sous cette forme d'aide en défendant le nord de son pays a la place de son armée pour la soulager en partie et lui permettre de déployer plus de forces au front sud mais khadafi étant paranoïaque s'est méfier de cette main tendue par l’Algérie et il a payé a ces dépends .
apparemment il y avais le soudan egypte et us aussi en aide au Tchad tu pense pas que même avec notre soutien il aurai perdu? si la France voulais soutenir un gouvernement pro occidentaux khadafi a mal fait de joué cavalier seul mais a cette époque la on aurai pu s'embourber nous aussi âpre la mort de boumediene la crise commencer sérieusement a nous toucher
Avatar de l’utilisateur

medhak
Avertissement
Avertissement
Messages : 486
Inscription : 24 novembre 2013, 19:37

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par medhak »

Rebell a écrit :
scorpion-rouge35 a écrit :la Libye est intervenue a cause de la guerre civile tchadienne , la France s'était mise a soutenir une des faction pour la mettre au pouvoir et khadafi ne pouvait pas accepté d'avoir un régime pro occidental soutenue par la France a ces frontières donc il a soutenue a son tour le Front de libération nationale du Tchad .

l’Algérie voyant le colonel khadafi embourbé au Tchad a décidé de le soutenir sous cette forme d'aide en défendant le nord de son pays a la place de son armée pour la soulager en partie et lui permettre de déployer plus de forces au front sud mais khadafi étant paranoïaque s'est méfier de cette main tendue par l’Algérie et il a payé a ces dépends .
apparemment il y avais le soudan egypte et us aussi en aide au Tchad tu pense pas que même avec notre soutien il aurai perdu? si la France voulais soutenir un gouvernement pro occidentaux khadafi a mal fait de joué cavalier seul mais a cette époque la on aurai pu s'embourber nous aussi âpre la mort de boumediene la crise commencer sérieusement a nous toucher
Le soutien algerien avait consisté en quelques passages d'avions de combat lesquels avaient dessimé l'adversaire et permis à Khadafi de narguer son Ministre de la guerre d'alors le genral Younes. Il n'etait pas question de troupe au sol ...pour que l'Algerie s'embourbe .

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par Rebell »

medhak a écrit :
Rebell a écrit :
scorpion-rouge35 a écrit :la Libye est intervenue a cause de la guerre civile tchadienne , la France s'était mise a soutenir une des faction pour la mettre au pouvoir et khadafi ne pouvait pas accepté d'avoir un régime pro occidental soutenue par la France a ces frontières donc il a soutenue a son tour le Front de libération nationale du Tchad .

l’Algérie voyant le colonel khadafi embourbé au Tchad a décidé de le soutenir sous cette forme d'aide en défendant le nord de son pays a la place de son armée pour la soulager en partie et lui permettre de déployer plus de forces au front sud mais khadafi étant paranoïaque s'est méfier de cette main tendue par l’Algérie et il a payé a ces dépends .
apparemment il y avais le soudan egypte et us aussi en aide au Tchad tu pense pas que même avec notre soutien il aurai perdu? si la France voulais soutenir un gouvernement pro occidentaux khadafi a mal fait de joué cavalier seul mais a cette époque la on aurai pu s'embourber nous aussi âpre la mort de boumediene la crise commencer sérieusement a nous toucher
Le soutien algerien avait consisté en quelques passages d'avions de combat lesquels avaient dessimé l'adversaire et permis à Khadafi de narguer son Ministre de la guerre d'alors le genral Younes. Il n'etait pas question de troupe au sol ...pour que l'Algerie s'embourbe .
ahh tu et sérieux?? l'algerie a envoyer des avions bombarder les tchadien? mais pourquoi on a fait sa?? je comprend pas la je penser que khadafi a refuser notre soutiens?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par Amine Ind »

NonoD37 a écrit :Amine Ind,

Comme promis la suite ou plutôt avant Manta et Epervier :

http://airpower.over-blog.com/2013/10/a ... -1975.html

Bonne lecture.
Merci pour le partage, je me régale toujours a lire votre blog. J'ai fini par m'y abonner. :avo:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par Amine Ind »

medhak a écrit :
Rebell a écrit :
scorpion-rouge35 a écrit :la Libye est intervenue a cause de la guerre civile tchadienne , la France s'était mise a soutenir une des faction pour la mettre au pouvoir et khadafi ne pouvait pas accepté d'avoir un régime pro occidental soutenue par la France a ces frontières donc il a soutenue a son tour le Front de libération nationale du Tchad .

l’Algérie voyant le colonel khadafi embourbé au Tchad a décidé de le soutenir sous cette forme d'aide en défendant le nord de son pays a la place de son armée pour la soulager en partie et lui permettre de déployer plus de forces au front sud mais khadafi étant paranoïaque s'est méfier de cette main tendue par l’Algérie et il a payé a ces dépends .
apparemment il y avais le soudan egypte et us aussi en aide au Tchad tu pense pas que même avec notre soutien il aurai perdu? si la France voulais soutenir un gouvernement pro occidentaux khadafi a mal fait de joué cavalier seul mais a cette époque la on aurai pu s'embourber nous aussi âpre la mort de boumediene la crise commencer sérieusement a nous toucher
Le soutien algerien avait consisté en quelques passages d'avions de combat lesquels avaient dessimé l'adversaire et permis à Khadafi de narguer son Ministre de la guerre d'alors le genral Younes. Il n'etait pas question de troupe au sol ...pour que l'Algerie s'embourbe .
C'est du n'importe quoi, Khaled NEZZAR l'a dit lui même qu'il était question d'envoyer des troupes au sol.. Quand a l'histoire des avions de combats j'aimerais bien une source ou une référence. :avo:
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par FULCRUM »

L'Algérie n'a envoyé aucun soldat lors de ce conflit, ça ne nous regardais pas tout simplement.

Rebell
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1540
Inscription : 31 août 2012, 16:29
Localisation : IRAN-Mashhad

Re: Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Message par Rebell »

FULCRUM a écrit :L'Algérie n'a envoyé aucun soldat lors de ce conflit, ça ne nous regardais pas tout simplement.
oui justement ya eu aucun soldat envoyer c'est ce qu'on m'a expliqué ^^mais il était bien question d'en envoyer pour permettre au troupe libyenne d’être plus présente au Tchad mais khadafi était trop parano et donc il a imposer des condition que no avons refuser et donc o a pas envoyer de troupe mais si on allé vraiment faire sa j’aimerai connaitre les véritable raison et surtout queceq'uon aurai eu a gagné a intervenir dans ce conflit qui ne nous concerner pas directement

et d’âpre un autre il ya eux un appuie aérien :shock: et donc sa serait bien que quelqu’un nous explique ce qui a eux réellement :avo:
J'AI EU MON 1ER SEMESTREUHHH NANANINANANREUUU!!!!!! :p

Image
Répondre

Revenir à « Histoire militaire »