Conflit Tchado-Libyen [1978 - 1987]

Venez discuter des événements qui ont jalonné l'histoire depuis le néolithique jusqu'aux débuts des années 1990.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

Le 27 juillet 1978, un DC3 décolle de Toulouse-Blagnac ; à son bord, deux pilotes de Rodez, Rolland Raucoules et Philippe Toutut, et un homme venant de Paris, Michel Winter.

Rolland Raucoules et Michel Winter se connaissent. Ils ont été mercenaires, louant leurs « services » en Afrique. Rolland Raucoules a été garde du corps d'Omar Bongo. Devenu pilote à l'aérodrome de Rodez dans l'Aveyron, et souhaitant se « ranger », Raucoules aurait accepté une dernière mission.

La mission est secrète. Le DC3 se pose en Sicile. Puis il décolle. Les pilotes coupent le contact radio. L'avion sera alors porté disparu. On sait aujourd'hui qu'il s'est posé à Zouar, dans le nord du Tchad. L'ancien président de la république tchadienne, Goukouni Weddeye, le confirme (lire son interview).

Les mercenaires français ne sont peut-être pas au courant du véritable objectif de leur mission : la destruction de Jaguar français à l'aéroport de N'Djamena. « Mon frère Rolland était patriote. Jamais il n'aurait attenté aux intérêts de notre pays », affirme Jean-Claude Raucoules.
La mission echoue

Les services secrets libyens auraient tiré les ficelles de l'opération à laquelle participent des rebelles tchadiens, qui veulent renverser le régime du président Malloum. Les Libyens recrutent les pilotes français, financent l'opération… qui échoue.

Quel sort les Tchadiens et les Libyens réservent-ils aux pilotes français qui refusent de réitérer l'attaque sur l'aéroport de N'Djamena ?

Selon le Tchadien Chaibo Bichara, qui intervient à la télévision française en 1980, les pilotes ont été amenés en Libye, et faits prisonniers. Chaibo Bichara, qui était dans le DC3 lors de la mission sur N'Djamena, ne peut plus aujourd'hui témoigner. Il aurait été exécuté à la demande d'Hissène Habré, le dictateur qui a succédé à Goukouni Weddeye à la tête du Tchad.

«Le DC3 devait détruire des Jaguar français à N'Jamena»

En 1978, Kadhafi a des visées sur le Tchad. Un ex-agent de la CIA, Edwin Wilson, lui fournit des armes. La Libye fomente dans le secret une opération visant à détruire les Jaguar français qui protègent l'aéroport de N'Djamena.

Pour cette mission, Ed Wilson aurait recruté trois pilotes français. Cette hypothèse a été développée par François Soudan, directeur du magazine «Jeune Afrique», dans son livre «Kaddafi, la CIA et les marchands de mort» paru en 1987 aux éditions Actuel.

Selon un témoin cité par François Soudan, les pilotes français auraient été exécutés au Tchad après l'échec de la mission sur N'Djamena. La thèse est contestée par d'anciens rebelles tchadiens.

Responsable du Front de libération nationale du Tchad, le Frolinat créé en 1966, Goukouni Weddeye est parvenu, avec le soutien de la Libye, à s'emparer du pouvoir et devenir président de la République tchadienne en 1979. En 1982, il est évincé par son ancien allié Hissène Habré. Goukouni Weddeye est exilé à Alger, où nous l'avons joint le 6 septembre dernier.

LA DÉPÊCHE DU DIMANCHE : En 1978, vous étiez responsable du Frolinat dans le nord du Tchad. Et vous avez vu atterrir le DC3 à Zouar…

Goukouni WEDDEYE : Par l'intermédiaire des services secrets de renseignement libyens, nous avons effectivement reçu la visite de trois Européens. Ils s'exprimaient en français, je suppose qu'il s'agit des trois pilotes dont vous parlez. Ils ont formé un groupe de combattants, à la tête desquels se trouvait Chaibo Bichara. Fin juillet, le commando est parti à bord d'un DC3 pour une mission à N'Djamena.

DDD : L'objectif était-il de détruire les Jaguar français stationnés sur l'aéroport ?

G. W. : : Non. Le commando de Chaibo Bichara avait pour mission de détruire des installations sur l'aéroport, les dépôts de munitions, de carburant.

DDD : Mais la mission a échoué.

G. W. : : Oui. Le DC3 n'a pu atterrir à N'Djamena à cause des conditions météo. L'avion est revenu se poser à Zouar.

DDD : Et là, à Zouar, que s'est-il passé ?

G. W. : J'étais présent lorsque le DC3 a atterri. Le lendemain, des Libyens ont exhorté les pilotes à récidiver sur N'Djamena. Les Français ont refusé. Une semaine après, des Libyens sont revenus à Zouar ; ils sont repartis avec les Français et le DC3. J'ai appris quelque temps plus tard que le DC3 se trouvait à Waw, dans le sud de la Libye, à 350 km de la route d'Aouzou. En 1979, ce DC3 a de nouveau servi pour transporter des munitions au Tchad.

DDD : En 1980, Chaibo Bichara affirme à la télévision française qu'il a vu les trois pilotes prisonniers de Kadhafi. Confirmez-vous ?

G. W. : Après 1978, Bichara est parti en Libye. Moi, je suis resté au Tchad. Je ne sais donc pas ce que Bichara a vu à Tripoli. Tout ce que je peux affirmer, c'est que les Français sont repartis vivants du Tchad.
http://www.ladepeche.fr/article/2007/11 ... dhafi.html

D'autre info sur cette histoire "Sur la piste du DC3 fantôme" : http://www.ladepeche.fr/article/2007/08 ... ntome.html
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

Image
Opération"Manta" au Tchad : la base aérienne de N'Djamena, où sont positionnés huit Jaguar, est le point de départ pour les missions de surveillance de l'espace aérien tchadien, Août 1983. Tchad / N\'Djamena/ Abéché / Chari / Moussoro / Salal.
Image
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta" au Tchad, sur la base aérienne de N'Djamena, un militaire du 8e RPIMa (Régiment parachutiste d'infanterie de Marine) s'exerce au tir au lance-roquette APILAS sur engin blindé, Août 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta" au Tchad, un soldat des FANT (Forces armées nationales tchadiennes) d'Hissène Habré participe à un exercice d'instruction de tir au LRAC (Lance-roquette antichar) dispensé par un lieutenant français du détachement d'instruction, Août 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta" au Tchad, au cours d'un exercice d'instruction, des soldats effectuent un tir de LRAC (lance-roquette antichar), Août 1983.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

dawestsides a écrit :Merci pour ce superbe sujet qui m'a toujours intéressé , notamment du point de vue aviation ( surtout les Blinders )
J'espère que l'ajout du volet SR et matériel terrestre te plaira aussi :)

:avo:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

Image
Lors de l'opération "Manta", des éléments du 21e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) de Fréjus et leur AMX-10RC, croisent une femme et son enfant, vers Koussery, septembre, octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", des militaires français en route vers N'Djamena franchissement le Chari avec leur AMX-10RC et leur camion. Septembre, octobre 1983.
Image
Déchargement de sacs de nourriture d'un avion Transall au profit des Tchadiens à Moussoro, lors de l'opération "Manta". Septembre, octobre 1983.
Image
Décollage d'un avion Transall à Moussoro, lors de l'opération "Manta". Septembre, octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", un hélicoptère Gazelle armé de missiles Hot du 2e RHC (Régiment d'Hélicoptères de Combat) de Fribourg effectue un exercice avec les blindés légers AML-90 du RICM (Régiment d'Infanterie de Chars de Marine). Septembre, octobre 1983.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", ravitaillement des hélicoptères Gazelle en carburant par un hélicoptère Puma. Septembre, octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", des militaires français effectuent l'approvisionnement d'un hélicoptère Gazelle en munitions. Septembre, octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", des blindés légers AML-90 du RICM (Régiment d'Infanterie de Chars de Marine) se ravitaillent en carburant. Septembre octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", le convoi montant pour la relève arrive à Salal. Il est composé d'un blindé léger AML 90, d'un camion et d'une jeep. Septembre, octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", passage des consignes du convoi montant pour la relève à Salal. Septembre - Octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", les militaires du DAO (Détachement d'Assistance Opérationnelle) organisent des séances d'instruction pour les militaires tchadiens sur un canon de 20 mm. Septembre, octobre 1983.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

Image
Un commando de l'Air assure la surveillance des avions sur l'aéroport militaire de N'Djamena, lors de l'opération "Manta". Septembre - Octobre 1983.
Image
Des avions Jaguar stationnés sur l'aéroport de N'Djamena, lors de l'opération "Manta". Septembre - Octobre 1983.
Image
Des mécaniciens vérifient un avion Jaguar sur l'aéroport de N'Djamena, lors de l'opération "Manta". Septembre - Octobre 1983.
Image
Un pilote effectue la VAV (Vérification Avant Vol) de son Mirage F1 avant un départ en mission, lors de l'opération "Manta". Septembre - Octobre 1983.
Image
Lors de l'opération "Manta", les militaires français arrivent à Massakoury dans un blindé léger AML-90. Septembre - Octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta" et au cours d'une tournée dans les villages aux environs de Mao, un sergent infirmier du DAO (Détachement d'Assistance Opérationnelle) apporte des soins à la population. Septembre - Octobre 1983.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", la station SPARTIATe (Système Polyvalent d'atterrissage, de Recueil, de Télécommunication et d'Identification de l'Armée de Terre) installée à Biltine. Septembre - Octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", le poste de défense anti-aérienne équipé d'un canon de 20 mm tenu par le 35e RAP (Régiment d'Artillerie Parachutiste) à Biltine. Septembre - Octobre 1983.
Image
L'évacuation sanitaire des blessés vers N'Djamena, lors de l'opération "Manta", est effectuée par un avion Transall. Septembre - Octobre 1983.
Image
Le ravitaillement en vol d'un avion Jaguar est effectué par un avion boeing KC 135, lors de l'opération "Manta". Septembre - Octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", deux militaires du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine), équipés d'un fusil Famas et d'un lance-roquette, surveillent les environs dans un des postes de défense rapprochés d'Ati. Septembre - Octobre 1983
Image
Lors de l'opération "Manta", deux militaires du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) prennent contact avec la population sur le marché d'Ati. Septembre - Octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", progression dans la région d'Ati d'une patrouille du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine). Septembre - Octobre 1983.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

Image
Déchargement d'un avion Transall sur la piste d'Ati sous la protection d'une mitrailleuse de 12,7 mm, lors de l'opération "Manta". Septembre - Octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", un moment de détente au poste Ngardiana tenu par le 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine) à Ati. Septembre - Octobre 1983.
Image
Dans le cadre de l'opération "Manta", lors de la progression dans la région d'Ati d'une patrouille du 2e RIMa (Régiment d'Infanterie de Marine), un militaire équipé d'un lance-roquette franchit le Batha. Septembre - Octobre 1983.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

La Libye face à la France au Tchad : qui perd gagne ?
http://lemondeenchantier.com/Fichiers/Tchad.pdf

Libye/Tchad : au-delà d’une politique d’influence
http://www.crisisgroup.org/~/media/File ... rench.ashx
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Conflit tchado-libyen

Message par FULCRUM »

Merci pour ce partage ohhh combien instructif!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

FULCRUM a écrit :Merci pour ce partage ohhh combien instructif!
Avec grand plaisir, en plus ça m'instruit aussi du coup gagnant, gagnant. :cheers: Je vais continuer a enrichir le topic avec d'autre trouvaille. :study:

Sinon petite question (Quiz) , savez vous pourquoi certain militaire français utilisé des AK et RPK ?
Image

NonoD37
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 3
Inscription : 29 septembre 2013, 17:20

Re: Conflit tchado-libyen

Message par NonoD37 »

Bonsoir,

Il serait courtois de demander l'autorisation de son auteur avant la reproduction intégrale d'un article d'autant qu'il y a un Copyright ! Une reproduction partielle du texte avec un lien aurait été plus judicieux ... De plus, les photos utilisées pour illustrer l'article l'ont été avec une autorisation de leur propriétaire, d'où le soucis ...

Merci tout de même pour la pub ;-)

Aéronautiquement,
Arnaud Delalande.

P.S: Je suis l'auteur du l'article "De Manta à Epervier : opérations aériennes au-dessus du Tchad (1983-1988)" situé sur ce blog http://airpower.over-blog.com/.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Conflit tchado-libyen

Message par anzar »

C'est noté, Amine Ind va rectifier cet impair et vous remercier pour cet excellent travail qu'il, j'en suis sûr, ne voulais aucunement s'approprier
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit tchado-libyen

Message par Amine Ind »

Loin de moi l'idée de m'approprier ce superbe travail d'ou les liens vers le blog a coté de chaque article.
Je pensais que mettre le lien du blog a coté suffisais mais je m'excuse de l'erreur. Je me tien a disposition pour rectifier l’erreur.

:avo:
Image
Répondre

Revenir à « Histoire militaire »