Tout sur le Sahara Occidental

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Êtes-vous pour ou contre l'indépendance du Sahara Occidental ?

oui je suis pour l'indépendance du Sahara Occidental et j'approuve le soutien de l'Algérie a cette cause juste !
316
85%
non je suis contre l'indépendance du Sahara Occidental et je n'approuve pas le soutien de l'Algérie a cette cause !
55
15%
 
Nombre total de votes : 371

Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

Évaluation rétrospective et prospective du protocole à l’accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et Le Royaume du Maroc - Commission Européenne - Septembre 2017

https://ec.europa.eu/fisheries/sites/fi ... cco_fr.pdf


2015 La Mer en chiffres - Royaume du Maroc - Ministère de l'Agriculture et de la Pêche maritime :

http://www.mpm.gov.ma/wps/wcm/connect/0 ... 692efbe77f
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

Image
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Madjid-wahran »

Les « crimes de guerre » du Maroc au Sahara occidental

L’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture remet le 27 janvier son prix des droits de l’homme à Naâma Asfari, militant sahraoui emprisonné au Maroc.
L’association Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat) ne veut plus tourner autour du pot et cautionner les dérives sémantiques. Le Sahara occidental qualifié de « provinces du Sud » par le Maroc est bel et bien un territoire illégalement occupé depuis plus de quarante ans. « Le Maroc y mène une intense politique de colonisation, de “marocanisation” de la société sahraouie et de pillage des ressources, misant sur une politique du point de non-retour », fait valoir Hélène Legeay, de l’Acat, bilan des rapports de force en présence à l’appui.

Le Maroc y a encouragé l’installation de 200 000 à 300 000 Marocains en sus des 100 000 à 150 000 militaires et policiers, pour moins de 100 000 Sahraouis natifs du Sahara occidental recensés en 2010 par la Minurso, la mission de l’ONU, dont une bonne partie vivent dans le camp de réfugiés de Tindouf sur le sol algérien.

Un conflit méconnu et oublié
« Le droit de la guerre régi par les conventions de Genève s’applique, les violations des droits humains commises sur ce territoire sont des crimes de guerre », poursuit Hélène Legeay. Mais ces crimes de guerre perpétrés en plein désert adviennent dans un conflit aussi méconnu qu’oublié.

[suite...]
https://www.la-croix.com/Monde/Afrique/ ... 1200908808
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par tayeb »

Court rules EU-Morocco fishing pact can't include W Sahara


BRUSSELS (AP) — The European Union's top court says a fisheries agreement the bloc has concluded with Morocco can't include the waters off the disputed territory of Western Sahara.

The European Court of Justice ruled Tuesday that the "Moroccan fishing zone" referred to in the pact "does not include the waters adjacent to the territory of Western Sahara."

Morocco considers the vast, mineral-rich Western Sahara its "southern provinces" and rejects anything considered a threat to its territorial integrity. The territory's status is one of the most sensitive topics in the North African kingdom.

But the ECJ said Western Sahara isn't part of Morocco, so its waters aren't part of the EU-Morocco agreement.

The court said including those waters would contravene some "general international law" such as the right to self-determination.


https://apnews.com/35f6ac07e9d4421fad6705684f5e1056


Victoire pour le peuple !!! Tahya la RASD !!!!!

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par tayeb »

7F406C0A-17EB-4134-A5AF-D3AD9C8596F5.jpeg
3059CA98-81A7-4A69-BAE4-393164A7CAA2.jpeg
0D17E585-8716-4A3A-81E5-4688745EF409.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par tayeb le 28 février 2018, 00:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par geronimo »

À Dakhla, Nicolas Sarkozy renouvelle son soutien au Maroc

« Ma présence ici, elle parle, elle dit quelque chose (…) Je pense que le projet qui a été mis sur la table par le Maroc en 2007 (…) est un projet crédible, qu’il faut se mettre autour de la table et essayer de trouver une solution (…) Il s’agit de quoi ? Il s’agit de donner la chance du développement économique, de la paix, et de la sécurité », souligne l’ancien chef de l’État français dans cette vidéo mise en ligne par le site marocain.
https://www.tsa-algerie.com/video-a-dak ... -au-maroc/
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par malikos »

UN presses on with bid to restart Western Sahara talks
Posted on 22 March 2018 - 09:05am
Print

Morocco and the Polisario Front, whose flag is seen here, fought for control of Western Sahara from 1974 to 1991, with Rabat taking over the desert territory before a UN-brokered ceasefire in the former Spanish colony . — AFP

UNITED NATIONS, United States: The UN Security Council on Wednesday told the peace envoy for Western Sahara to press on with talks on relaunching negotiations to settle the dispute over the North African territory.

Horst Koehler met with the council behind closed doors to report on his meetings with representatives from Morocco, Algeria, Mauritania as well as the Polisario Front seeking independence for Western Sahara.

Council members expressed "their full support" for Koehler's diplomatic efforts to "relaunch the negotiating process with a new dynamic and a new spirit", said the council president, Dutch Ambassador Karel van Oosterom.

However, no date was announced for the resumption of formal talks on ending the dispute.

UN Secretary-General Antonio Guterres appointed Koehler, a former German president, in Aug with a view to kick-start the peace process.

The last round of UN-brokered negotiations on a Western Sahara settlement were held in 2012.

The council "underscored the importance of maintaining constructive engagement" and said there should be no changes to the status of the buffer zone near Guerguerat, said Van Oosterom.

Morocco has accused the Polisario Front of carrying out incursions in the buffer zone near Guerguerat, an area in southern Western Sahara near the Mauritanian border.

Morocco and the Polisario fought for control of Western Sahara from 1974 to 1991, with Rabat taking over the desert territory before a UN-brokered ceasefire in the former Spanish colony.

Rabat considers Western Sahara an integral part of the kingdom and proposes autonomy for the territory, but the Polisario Front insists on a UN referendum on independence. — AFP
http://www.thesundaily.my/news/2018/03/ ... hara-talks
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

Il prend combien le nabot pour chanter la chanson du client dans une intervention comme celle-là ?

Ma question est sérieuse : j'ai entendu parler de 300 000 €.

Ça ferait cher le perroquet....surtout que ce genre de communication est hasbeen.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par numidia »

oui t'as raison, il est dans la lignée Blair et Clinton et Cie
se montrer quelque part dire quelques mots et toucher de l'argent facile
aucun principe, aucune hauteur
tma'h ketelhoum
Image
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par geronimo »

numidia a écrit :
23 mars 2018, 07:05
oui t'as raison, il est dans la lignée Blair et Clinton et Cie
se montrer quelque part dire quelques mots et toucher de l'argent facile
aucun principe, aucune hauteur
tma'h ketelhoum
:+1: :D :D
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par zeitrecht »

Tant qu'il ya des gogos pour payer,le Nabot ne dira jamais non pour quelques bifetons,surtout qu'il a des avocats a payer et peut être des amendes aussi
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

Je ne sais pas combien il a été payé pour dakhla mais à priori, les quelques minutes de karaoké sur mesure (il chante ce veut le "client") coûte entre 75 et 200 000 €.

https://www.lci.fr/international/obama- ... 67634.html

La partie concernant nabot 1er :

"Je pars faire du fric comme Clinton, 150.000 euros la conférence."Nicolas Sarkozy

"Côté français, Nicolas Sarkozy a été le premier président à suivre ces homologues anglo-saxons sur cette voie. Il a lui aussi multiplié les conférences rémunérées depuis la fin de son quinquennat. En 2014, il s’était produit à 6 reprises (à la chambre du commerce de Montréal, lors de la conférence SALT, pour la banque Goldman Sachs et le groupe indien Tata, et enfin pour la conférence Access). Les sommes auraient varié entre 75.000 et 200.000 la prestation. En 2008, Le Point révélait qu'après son élection, Nicolas Sarkozy avait déclaré : "Je fais ça pendant cinq ans, et ensuite, je pars faire du fric comme Clinton, 150.000 euros la conférence." Mission réussie donc."
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par malikos »

EXCLUSIVE: Morocco threatens Algeria with intervention in Western Sahara
Diplomatic sources say Morocco would use military force against Sahrawi separatists if they did not withdraw from a disputed area
Saturday 7 April 2018 14:17 UTC
Last update: Sunday 8 April 2018 12:04 UTC
Tags: Polisario Front, Western Sahara, Rabat, UN
Show comments
ALGIERS - Morocco has informed Algiers through diplomatic channels that it will intervene militarily in Western Sahara if Sahrawi forces do not withdraw from the area east of the defensive wall, an Algerian diplomatic source told the Middle East Eye.

According to the source, Rabat used the ambassador of a European country as an intermediary in Algiers to deliver the message.
http://www.middleeasteye.net/news/alger ... 1953759530

malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par malikos »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par scorpion-rouge35 »

La réponse du berger à la bergère

Messahel : "Alger n’a pas à s’impliquer dans les négociations Polisario - Maroc"


Dans un entretien accordé à France 24, le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, revient sur le conflit du Sahara occidental et sur les accusations du Maroc à l'encontre d'Alger. Concernant le dossier des moines de Tibéhirine, il annonce que l'Algérie a donné au Vatican son accord pour la béatification à Oran des sept moines français, assassinés en 1996.

Dans un entretien accordé à France 24, Abdelkader Messahel, ministre algérien des Affaires étrangères, réagit aux accusations récentes du Maroc à l’encontre d’Alger au sujet du conflit au Sahara occidental, affirmant que "l’Algérie soutient le principe d’autodétermination et les droits légitimes du peuple Sahraoui". Mais il estime que ce n’est pas à l’Algérie à "s’impliquer" directement dans les négociations entre le Maroc et le Front Polisario.

"Le Maroc affirme que c’est une affaire entre l’Algérie et le Maroc, ce n’est pas le cas, c’est une affaire entre le Maroc et le peuple Sahraoui, et entre le Maroc et les décisions des Nations unies", affirme-il. "La négociation sur le fond s’est toujours faite entre des représentants du Front Polisario et du Maroc, cela ne changera pas".



Abdelkader Messahel nie enfin avoir été informé d’une possible intervention militaire marocaine.

Concernant le dossier des moines de Tibéhirine, le chef de la diplomatie algérienne annonce que l’Algérie a "donné son accord" au Vatican pour la béatification en Algérie des sept moines et d’autres religieux tués pendant les années 1990. "La béatification se fera dans quelques mois, dans quelques semaines, à Oran", affirme-t-il.



Retrouvez ci-dessous la version longue de l’entretien avec le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel :

:arrow:

http://m.france24.com/fr/20180410-abdel ... -tibhirine
THE ALGERIAN ARMY

Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »