Tout sur le Sahara Occidental

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Êtes-vous pour ou contre l'indépendance du Sahara Occidental ?

oui je suis pour l'indépendance du Sahara Occidental et j'approuve le soutien de l'Algérie a cette cause juste !
316
85%
non je suis contre l'indépendance du Sahara Occidental et je n'approuve pas le soutien de l'Algérie a cette cause !
55
15%
 
Nombre total de votes : 371


malikos
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1488
Inscription : 01 avril 2012, 13:54

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par malikos »

Social movement for BDS on Morocco

NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par NPNG »

https://www.tsa-algerie.com/presidentielles-gaid-salah-tliba-etat-profond-sahara-occidental-amar-saadani-dit-tout/
.....

Par le passé, vous aviez exprimé un avis différent concernant la question du Sahara occidental. Vous le maintenez ?

En vérité, je considère que le Sahara est marocain et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin. Aussi, je pense que l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse.

La relation entre l’Algérie et le Maroc est plus grande que cette question. Je pense que la conjoncture est favorable car il y a l’élection d’un nouveau président et le changement de système en Tunisie, l’Algérie se dirige vers une élection et un changement de système, la Libye aussi vit une transformation.

Tout cela peut concourir à relancer l’unité maghrébine comme l’ont voulue les vétérans du FLN et de tous les partis nationalistes, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de toute l’Afrique du Nord.

Je pense que la question du Sahara doit prendre fin et que l’Algérie et le Maroc doivent ouvrir leurs frontières et normaliser leurs relations. L’argent versé au Polisario, avec lequel ses membres se baladent depuis cinquante ans dans les hôtels de luxe, doit revenir à Souk Ahras, El Bayadh, Tamanrassset et autres villes. C’est mon avis, même s’il doit déplaire à certains :Algeria:

:algerie01: :maroc1:
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par geronimo »

malikos a écrit :
19 décembre 2018, 23:24
malikos a écrit :
15 décembre 2018, 11:23
Je le sais Geronimo. L’article est payant.

C’est une indication sur la nouvelle démarche du POLISARIO de denier tout survol de son territoire.

Je ne connait pas tout ampleur de l’action, mais j’aime cette action, car la "souveraineté du Maroc" va être denier en face de tout le monde, lorsque les avions civils doivent être dérouter…ou bien les accords de survols sont négocier avec le Polisario direct.
Donc je me corrige c est ca....
Ce «détail» qui dément la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental
décembre 18, 2018 - 7:01 Salim Fethi 38 Commentaires
SO Sahara

«Or, la région d’information de vol (FIR) et le contrôle aérien dans le territoire contesté sont rattachés aux Iles Canaries, donc à l’Espagne», précise Maghreb Intelligence.
image.png
K. B.
https://www.algeriepatriotique.com/2018 ... ccidental/
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4798
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 6 times
Been thanked : 8 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par numidia »

oui bien sûr,
il y a des milliers de preuves historiques et juridiques que le Maroc et son makhzen n'ont absolument aucune souveraineté sur le Sahara Occidental
que se soit le "détail" (on se comprend) comme tu dis Malikos ou que ce soit sur des grosses preuves
même leur comportement prouve chaque jour qu'ils (les makhzenistes) ne considèrent pas cette terre comme la leur
au contraire, ils agissent comme des colonisateurs prédateurs
Image

Dragunov
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4268
Inscription : 19 septembre 2017, 18:55
Localisation : Alger

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Dragunov »

Lors de l'occupation du Maroc,les espagnols on annexé le Sahara occidental pour en faciliter la régence, et puis le gouvernement royal marocain n'en voulait plus s'en séparer,mais il n'y a eu aucune guerre ou conquête pour le gagner,il leurs est tombé dessus grâce au revers de la médaille du colonialisme,maintenant si on suit la logique de certains tout se qui est dans la région est un peut à eux :geek: même le Sahara "orientale" Bechar,Tindouf :rabbit: enfin bref s'ils veulent reprendre se qui est soit disant à eux ils connaissent le chemin :face:

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4798
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 6 times
Been thanked : 8 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par numidia »

s'ils veulent reprendre se qui est soit disant à eux
tu fais bien de le dire c'est des ......
si on faisait pareil et qu'on revendiquait la souveraineté sur le Caire par exemple, ville fondée par les Fatimides
et puisqu'on y est, s'ils veulent jouer à ce jeu stupide, nous avons des droits sur la totalité du Maroc et ce depuis que la présence d'organisation politique en Afrique du Nord est attestée, les premières formes de pouvoir dominants de l'antiquité sont toutes basées à l'est et dominent totalemnt l'Afrique du nord (d'ailleurs la capitale la plus à l'ouest a été Cherchell)
plus tard, au moment de la domination romaine, l'ensemble a été scindé pour que Rome gère plus aisément ce vaste espace et là on a vu apparaître les 3 espaces connus
et puisqu'on y est, nous avons même des droits jusqu'en France puisque même sous occupation coloniale nous étions capitale de la France libre pendant la seconde guerre mondiale, nous devrions revendiquer le France libérée (grace à nous aussi) etc...
etc...

c'est quoi leur délire ? on était les premiers c'est ça ?
ah il y a 5 siècles un pilleur de grand chemin faisait les poches des gens au delà de Marrakech :lol:
et bien nous on avait tout votre territoire il y a au moins 3000 ans
quel jeu débile et puérile !
___________________________________

bon plus sérieusement
la probématique du Sahara Occidentale est claire et relève du droit international,
pour ne citer que cela, le Maroc actif dans cette procédure a totalement perdu depuis le départ sur le terrain du droit
pour rappel: arrêté de 1975 de la cour de justice internationale suite à la procédure engagée
il reste en effet la guerre, "le chemin" dont tu parles Dragunov
mais là aucune légitimité, aucune excuse, ils sont totalement en tord

:arrow: https://www.icj-cij.org/fr/affaire/61/resumes
:arrow:
la Cour conclut que ni les actes internes ni les actes internationaux invoqués par le Maroc n'indiquent, à l'époque considérée, l'existence ni la reconnaissance internationale de liens juridiques de souveraineté territoriale entre le Sahara occidental et 1'Etat marocain. Même compte tenu de la structure particulière de cet Etat. ils ne montrent pas que le Maroc ait exercé une activité étatique effective et exclusive au Sahara occidental.
https://www.icj-cij.org/files/case-related/61/6196.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur

bologhineziri1518
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1535
Inscription : 21 novembre 2018, 21:04

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par bologhineziri1518 »

Des armes françaises au Sahara Occidental
Pour contrôler les riches eaux du Sahara occidental, les Forces armées royales du Maroc utilisent des avions de chasse et patrouilleurs livrés par la France.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4798
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 6 times
Been thanked : 8 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par numidia »

désolée mais c'est absolument pas nouveau
depuis l'accord d'interdépendance signé en 1956, le Maroc a des armes et des militaires français chez lui
déjà ils bombardaient en commun les rangs de l'ALN pendant notre Révolution libératrice du joug colonial, pilote français et pilotes marocains côte à côte
ça n'a jamais cessé les armes françaises sont utilisées au Maroc c'est un fait connu, pourquoi ne l'utiliserait-il pas sur le dernier pays sous occupation coloniale qui reste en Afrique ?

pour t'expliquer par rapport à ce que tu postes, rappel accord d'interdépendance
le Maroc n'est pas indépendant ,il est dans l'interdépendance avec la France
:arrow: https://www.persee.fr/doc/afdi_0066-308 ... m_2_1_1228
_____________________

le Maroc quel que soit les interventions comme celles de ton post Bologhineziri n'a absolument aucun droit sur le Sahara Occidental
Cour de justice internationale
:arrow:
la Cour conclut que ni les actes internes ni les actes internationaux invoqués par le Maroc n'indiquent, à l'époque considérée, l'existence ni la reconnaissance internationale de liens juridiques de souveraineté territoriale entre le Sahara occidental et 1'Etat marocain. Même compte tenu de la structure particulière de cet Etat. ils ne montrent pas que le Maroc ait exercé une activité étatique effective et exclusive au Sahara occidental.
https://www.icj-cij.org/files/case-related/61/6196.pdf
Image
Avatar de l’utilisateur

bologhineziri1518
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1535
Inscription : 21 novembre 2018, 21:04

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par bologhineziri1518 »

numidia a écrit :
20 octobre 2019, 15:50
désolée mais c'est absolument pas nouveau
D'abord, il ne faut pas s'emporter, c'est mauvais pour la santé, ensuite ou est le problème ? il s'agit d'une réalité confirmée par un média français, qui s'adresse d'abord aux français, auprès desquels il ne cesse de gagner en crédibilité.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4798
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 6 times
Been thanked : 8 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par numidia »

:scratch: de quoi parles-tu ? poster des documents authentiques signifie-t-il s'emporter ?
Si je m'étais emportée ça aurait été autre chose ;)
j'ai juste apporté des preuves supplémentaires à ton post (ceci explique cela = l'accord d'interdépendance expliquant l'usage des armes dont tu parles)
preuves de la duplicité et du niveau élevé de criminalité du régime marocain

nous sommes tous à espérer la libération prochaine du peuple sahraoui de l'occupation coloniale
n'est-ce pas khouya
Image

kamel67
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 292
Inscription : 05 avril 2012, 18:04
Has thanked : 6 times
Been thanked : 3 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par kamel67 »

NPNG a écrit :
17 octobre 2019, 20:47
https://www.tsa-algerie.com/presidentielles-gaid-salah-tliba-etat-profond-sahara-occidental-amar-saadani-dit-tout/
.....

Par le passé, vous aviez exprimé un avis différent concernant la question du Sahara occidental. Vous le maintenez ?

En vérité, je considère que le Sahara est marocain et rien d’autre. Il a été enlevé au Maroc au congrès de Berlin. Aussi, je pense que l’Algérie a versé pendant cinquante ans des sommes faramineuses à ce qui est appelé le Polisario et cette organisation n’a rien fait et n’est pas parvenue à sortir de l’impasse.

La relation entre l’Algérie et le Maroc est plus grande que cette question. Je pense que la conjoncture est favorable car il y a l’élection d’un nouveau président et le changement de système en Tunisie, l’Algérie se dirige vers une élection et un changement de système, la Libye aussi vit une transformation.

Tout cela peut concourir à relancer l’unité maghrébine comme l’ont voulue les vétérans du FLN et de tous les partis nationalistes, du Maroc, d’Algérie, de Tunisie et de toute l’Afrique du Nord.

Je pense que la question du Sahara doit prendre fin et que l’Algérie et le Maroc doivent ouvrir leurs frontières et normaliser leurs relations. L’argent versé au Polisario, avec lequel ses membres se baladent depuis cinquante ans dans les hôtels de luxe, doit revenir à Souk Ahras, El Bayadh, Tamanrassset et autres villes. C’est mon avis, même s’il doit déplaire à certains :Algeria:

:algerie01: :maroc1:

Tu viens ici tout fier d'une déclaration d'un mec qui récite un texte qu'on lui a donné en échange d'une carte de séjour…..
Et de plus pour te faire plaisir on va dire qu'il est sincère ce dont je doute fortement!!! ca reste son avis personnel et ca ne vaut pas un clou.
décidemment ils vous faut pas grand chose pour pavaner tellement vous avez rien de concret pour justifier votre présence au SAHARA OCCIDENTALE !!!

Et je crois que chez toi c'est maladif tu as toujours besoin de te raccrocher aux déclarations d'étrangers en ce qui concerne ton maroc
Revois tes basiques car ca en devient ridicule…..
Avatar de l’utilisateur

bologhineziri1518
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1535
Inscription : 21 novembre 2018, 21:04

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par bologhineziri1518 »

M.Rabehi, porte-parole du Gouvernement et ministre de la Culture par intérim, a réagi, en marge du forum du quotidien "Echaab" qui s'est tenu aujourd'hui lundi 21 octobre, aux récentes déclarations de Amar Saadani concernant la question du Sahara occidental, en affirmant que ces dernières étaient "insignifiantes" et n'engageaient que leur auteur, et a, par l'occasion, réaffirmé que :
La position de l'Algérie de soutien à la cause sahraouie et au droit du peuple sahraoui à l'autodétermination est "claire et sans équivoque"
http://www.aps.dz/algerie/96018-la-posi ... 1_DzJ6WJZA
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13738
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Has thanked : 27 times
Been thanked : 16 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par KHAYBAR »

FABBFC2F-C8E6-49C8-B4BC-0D1B8FFDB4B2.jpeg
:arrow: https://mobile.ledesk.ma/2020/02/04/isr ... ccidental/


D6F6867D-0905-4DF9-B83F-EAE534ADDFAE.jpeg
:arrow: https://www.moroccomail.fr/2020/02/04/d ... israelien/

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:algerie01:

Asterisk Stratos
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 249
Inscription : 28 juillet 2016, 21:03

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Asterisk Stratos »

Une image vaut mille mots.

Merci KHAYBAR
Avatar de l’utilisateur

Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4526
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Been thanked : 1 time
Contact :

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Blackcode »

... cela ne m'étonne pas
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »