Tout sur le Sahara Occidental

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Êtes-vous pour ou contre l'indépendance du Sahara Occidental ?

oui je suis pour l'indépendance du Sahara Occidental et j'approuve le soutien de l'Algérie a cette cause juste !
316
85%
non je suis contre l'indépendance du Sahara Occidental et je n'approuve pas le soutien de l'Algérie a cette cause !
55
15%
 
Nombre total de votes : 371

Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

un petit bonus impartial mettant à mal toute la propagande déversée ici et ailleurs datant du 24 janvier 2017

L'article est offert, il suffit de tendre la main.
Procès des militants sahraouis, le Maroc sur la sellette

Marie Verdier, le 24/01/2017 à 12h28

Vingt-et-un militants sahraouis détenus depuis 2010 et condamnés à des lourdes peines en 2013 comparaissent devant la cour d’appel de Rabat depuis lundi 23 janvier.

Le comité de l’ONU contre la torture a condamné le Maroc en décembre dernier pour ses multiples violations de la convention contre la torture.

Image
Manifestation devant le tribunal de premiére instance de Rabbat, le 23 janvier 2017. / Fadel Senna/Afp

Le Maroc viole le droit international humanitaire ou droit de la guerre. La lourde charge est portée par l’association chrétienne contre la torture et la peine de mort (Acat). Et c’est ce que plaident les avocats – soutenus par un collectif international de 64 avocats (1) – lors du procès en appel de 24 militants sahraouis qui s’est ouvert lundi 23 janvier à Salé près de Rabat dans une ambiance extrêmement houleuse.
21 militants sahraouis détenus depuis plus de six ans

En novembre 2010, dans les heures et les jours qui suivent le violent démantèlement du camp de protestation sahraoui de Gdeim Izik près de Laayoune, la grande ville du Sahara occidental, 24 militants sahraouis sont arrêtés et emprisonnés, accusés d’avoir tué onze membres des forces de l’ordre.

Vingt et un d’entre eux, condamnés en 2013 par le tribunal militaire à de lourdes peines, allant de vingt ans de prison à la réclusion à perpétuité, sont toujours détenus (deux ont purgé leur peine et un autre a joui d’une libération conditionnelle pour raisons de santé). « Ils ont été torturés, et des aveux « stéréotypés » que les autorités ne se sont même pas donné la peine de personnaliser leur ont été extorqués », explique Hélène Legeay de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (Acat).

Le Maroc condamné par le comité de l’ONU contre la torture

Sur saisine de l’association, le comité de l’ONU contre la torture a d’ailleurs condamné le Maroc, le 12 décembre dernier, pour les multiples violations de la convention contre la torture concernant Naama Asfari, l’un des meneurs du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui considéré par le Maroc comme une menace pour son intégrité territoriale.

Le comité onusien a de plus demandé au Maroc de mener une enquête sur les allégations de torture et d’indemniser la victime. « Nous n’avons pu faire qu’un seul dossier mais la condamnation vaut pour les 24 militants », explique Hélène Legeay.

Le Maroc soucieux de son image escomptait éviter cette mauvaise publicité. Peu avant la décision du comité onusien, la Cour de cassation marocaine avait, en juillet 2016, annulé les condamnations de 2013 et renvoyé les détenus vers une juridiction civile, incitant ainsi le comité de l’ONU à reporter sa décision qui, in fine, fut prise en décembre.

Devant la cour d’appel de Rabat, les avocats de la défense ont décidé de changer leur fusil d’épaule. Ils ne se limitent plus à dénoncer les violations des droits humains dont sont victimes les détenus condamnés lors de procès inéquitables.

Le Maroc puissance occupante

Ils s’appuient sur l’ONU, qui considère le Sahara occidental comme un territoire non autonome occupé par le Royaume du Maroc depuis 1975 pour lequel doit s’appliquer le droit international humanitaire, conformément aux conventions de Genève ratifiées par le Maroc. Ainsi, selon les avocats, le royaume est tenu de respecter les obligations qui incombent à une puissance occupante, à savoir de détenir et juger les militants sur le territoire occupé et non pas à 1 200 km de Laayoune.

La responsable Maghreb de l’Acat précise que la cour de justice de l’Union européenne a elle aussi rappelé dans son arrêt du 21 décembre le « statut séparé et distinct » du Sahara occidental par rapport au Royaume du Maroc justifiant ainsi la validité de l’accord portant sur les mesures de libéralisation d’échanges de produits agricoles entre le Maroc et l’UE, dans la mesure où celui-ci exclut le Sahara occidental.

« Les violations graves des conventions de Genève sont constitutives de crimes de guerre. Les avocats voulaient plaider l’incompétence de la cour d’appel de Rabat en vertu du droit humanitaire qui prime sur le droit du Maroc, explique Hélène Legeay.

Or la cour a exigé en ouverture du procès que les plaidoiries des avocats français soient prononcées en arabe. « Aucun avocat marocain :boulet: , même le plus courageux des défenseurs des droits humains, ne peut prendre le risque de prononcer le terme d’occupation pour le Sahara occidental. C’est une atteinte manifeste aux droits de la défense et à la liberté de plaidoirie », poursuit-elle.

L’Acat s’apprête à publier un communiqué sur les risques d’iniquité pesant sur le procès et « l’instrumentalisation honteuse » de la douleur des familles des agents de sécurité tués. « Ces familles ont droit à la vérité, insiste Hélène Legeay, mais les détenus aussi qui ont été condamnés sans preuve comme l’a elle-même reconnue la Cour de cassation marocaine ».

La ligne rouge du Sahara occidental

Si le royaume chérifien a entrepris des réformes en faveur des droits humains depuis 2011, le Sahara occidental reste toutefois une ligne rouge à ne pas franchir. Il sera marocain « jusqu’à la fin des temps », se plaît à rappeler Mohammed VI.

Quelque 150 observateurs, militants ou personnalités politiques, en ont fait les frais depuis le printemps 2014 qui ont tous été expulsés du Sahara occidental.

Les associations qui dénoncent les dérapages des autorités policières et judiciaires en savent aussi quelque chose. Plusieurs ONG, dont Amnesty International, Human Right Watch (HRW) et Avocats sans frontières, ont été expulsées ou ont été priées de suspendre toute activité au Maroc. HRW dénonçait ainsi en novembre 2015 « un contexte d’intolérance croissante envers les organisations indépendantes de défense des droits humains et d’autres voix critiques ».

Quant à l’Acat, à la pointe du combat pour réclamer « justice pour les prisonniers sahraouis de Gdeim Izik », elle est elle-même poursuivie en justice par le ministère marocain de la justice depuis janvier 2015, notamment pour diffamation et outrage envers les corps constitués, après que l’association a déposé plusieurs plaintes pour torture en France à l’encontre de responsables marocains.

À lire : Mohamed Abdelaziz, une vie pour le Sahara occidental
Marie Verdier
Source : http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/P ... 1200819626
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

Bonne lecture et bonne nuit. :sleep:
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par geronimo »

Sahara occidental, l’émissaire de l’ONU jette l’éponge
Au bout de huit ans de médiation infructueuse entre le Maroc et le Polisario sur le sort du Sahara occidental, Christopher Ross a présenté sa démission au secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres.
L’ancien ambassadeur américain en Algérie était la bête noire du Maroc qui le jugeait partial dans sa mission.

Christopher Ross a « travaillé pendant huit ans pour tenter de présenter un cadre qui permettrait aux parties, le roi du Maroc et le Front Polisario [le mouvement indépendantiste sahraoui soutenu par l’Algérie] de renouveler les négociations », a déclaré le responsable des affaires politiques de l’ONU, Jeffrey Feltman. Mais « il n’a pas pu ramener les parties autour de la table des négociations », a-t-il ajouté.
http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/S ... 1200829976
Mais pourquoi cette échec?????
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

SBAI a écrit :
Chifboubara a écrit :
Tu peux ne pas me répondre SBAI, c'est ton droit.

Je te répondrai quant à moi, c'est mon droit ;) .
Ah mais tout à fait !! C'est exactement ça !! Je ne sais pas si je me trompe par naïveté (vu la teneur du reste de tes propos), mais j'ai l'impression que c'est sans aucune animosité personnelle de ta part que tu le dis, et je me permets d'en déduire que tu as compris qu'il en était de même de mon côté (aucune animosité personnelle). Si C le K, tant mieux !
Je lis bien toutes tes réactions, et je décide de ne pas te répondre, tout simplement pour les raisons exprimées dans ma présentation dans "je ne suis pas ici pour". Quand ce ne sera plus le K, ce sera avec plaisir que je répondrais. En attendant, je reste à ta disposition (et à celles de tous) pour m'expliquer davantage sur ce refus (ou tout autre de mes posts), en MP.
Propos HS supprimer par la Modération GERONIMO
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

SBAI
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 22
Inscription : 24 janvier 2017, 15:48
Localisation : Rabat, MAROC

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par SBAI »

Message HS supprimer par la moderation GERONIMO
Censuré
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par tahiadidou »

La fourberie des parlementaires Français (dont une FN qui probablement passe ses vacances a Marrakech), et Espagnols, mais aussi de la Commission Européenne au sujet de l'accord UE-Maroc sur l'agricuture vs. le dernier verdict de la Cour de Justice Européenne> pour rappel, le verdict de la cour concernait l'origine sahrawi des produits exportés par le Maroc. Il semble qu'il y a d'autres accords UE-Maroc en jeu.

L'ambassadeur Amar Belani en a parlé tres récemment dans Afrique-Asie. Donc, pour ceux que ca intéresse, voici la video des discussions au parlement Européen.
http://stream.streamovations.be/ep-vod/ ... =127.0.0.1
Vous pouvez suivre des le debut ou aller aux alentours de 30' pour écouter les interventions des MEPs'.
Bravo aux Greens et de la Free Europe Alliance pour leur ...humanisme. Buchner (Germany), Valero (Sweden), Marcellesi (Italy) etc.
Par contre, il y en a que je plains. Certains s'inquiètent meme du prix de la tomate...

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par tayeb »

Communique de la 668ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) sur la situation au Sahara occidental - See more at: http://www.peaceau.org/fr/article/commu ... ps4h8.dpuf
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), en sa 668ème réunion tenue le 20 mars 2017, a adopté la décision qui suit sur la situation au Sahara occidental:

Le Conseil,

1. Prend note du rapport du Président de la Commission sur la situation au Sahara occidental [PSC/PR/2 (CDXCVI)], ainsi que de la mise à jour faite par le Représentant spécial de l'UA pour le Sahara occidental, l'Ambassadeur Tadesse Yilma. Le Conseil prend également note de la déclaration faite par la délégation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) conduite par Son Excellence Mohamed Salem Ould Salek, Ministre des Affaires étrangères, ainsi que de celle faite par les Nations unies;


2. Rappelle la décision EX.CL/DEC.758 (XXII) adoptée par la vingt-deuxième Session ordinaire du Conseil exécutif tenue à Addis Abéba, les 24 et 25 janvier 2013, demandant à la Commission de prendre toutes les mesures nécessaires pour organiser un referendum pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux décisions pertinentes de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) et des Nations unies, ainsi que la décision EX.CL/DEC.773(XXIII) adoptée par la 23ème Session ordinaire du Conseil exécutif tenue à Addis Abéba du 19 au 23 mai 2013, réitérant les décisions et prises de position antérieures de l'OUA/UA sur la situation au Sahara occidental et demandant au Président de la Commission de poursuivre ses efforts, y compris davantage de consultations avec les Nations unies et les autres parties prenantes internationales concernées;

3. Rappelle en outre la décision Assembly/AU/Dec.559(XXIV) adoptée par la 24ème Session ordinaire de la Conférence de l'Union, tenue à Addis Abéba, les 30 et 31 janvier 2015, réitérant les appels du Conseil de sécurité des Nations unies aux Parties à continuer des négociations sans conditions préalables et en bonne foi, exprimant le plein appui de l'UA aux efforts de l'Envoyé personnel des Nations unies, saluant les mesures prises par la Présidente de la Commission pour assurer le suivi de la décision pertinente du Conseil exécutif et lui demandant de poursuivre ses efforts, afin de mobiliser l’appui nécessaire au processus sous conduite des Nations unies;

4. Rappelle également la décision Assembly/AU/629 (XXVIII) adoptée par la 28ème Session ordinaire des chefs d'État et de Gouvernement tenue à Addis Abéba, les 30 et 31 janvier 2017, dans laquelle la Conférence a noté avec une profonde préoccupation l'impasse actuelle dans le processus de paix au Sahara occidental, a souligné la nécessité urgente de redoubler d'efforts pour faciliter le règlement rapide du conflit, et a réitéré son appel à l'Assemblée générale des Nations unies pour qu’elle détermine une date pour la tenue du referendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental et assure la préservation de l'intégrité du Sahara occidental, en tant que territoire non autonome de tout acte susceptible de la compromettre. Le Conseil souligne d'autres dispositions pertinentes de la décision de la Conférence relatives à l'exhortation du Conseil de sécurité des Nations unies à assumer pleinement ses responsabilités pour que la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) puisse de nouveau exercer ses fonctions, ce qui est indispensable pour la supervision du cessez-le-feu et à l’organisation du référendum au Sahara occidental , ainsi qu’ à trouver des réponses aux questions du respect des droits de l'homme et de l'exploration et de l'exploitation illégales des ressources naturelles du territoire, en particulier dans le cadre de l'important arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, le 21 décembre 2016, sur l'Accord entre l'UE et le Maroc signé en 2012 sur la libéralisation mutuelle des échanges de produits agricoles et de la pêche.

5. Rappelle ses décisions antérieures sur la situation au Sahara occidental, à savoir le Communiqué PSC/PR/COMM/.1 (CDXCVI) du 27 mars 2015 (496ème réunion), Communiqué de presse PSC/PR/COMM.2 (DII) du 30 avril 2015 (503ème réunion) et le Communiqué PSC/PR/COMM (DLXXXVIII) du 6 avril 2016 (588ème), ainsi que son Communiqué PSC/PR/COMM (DCXVII) du 12 août 2016 (617ème). Rappelle également le Communiqué PSC/AHG/COMM.4 (DXLVII) adopté lors de la 547ème réunion du Conseil tenue le 26 septembre 2015, à New York, au niveau des chefs d'État et de gouvernement, dans lequel il a exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à assumer pleinement ses responsabilités et à prendre toutes les mesures nécessaires pour régler rapidement le conflit du Sahara occidental et trouver une réponse efficace aux questions liées au respect des droits de l'homme et à l'exploitation illégale des ressources naturelles du territoire;

6. Félicite le Royaume du Maroc pour son adhésion à l'UA, sans conditions préalables ni réserves. Le Conseil salue la disponibilité du Maroc à s’asseoir côte à côte de la RASD lors des délibérations des organes délibérants de l'UA;

7. Regrette le fait que le Royaume du Maroc, qui a été invité par le Conseil à participer à sa 668ème réunion sur la situation au Sahara occidental, ne soit pas venu à la réunion. Le Conseil appelle, par conséquent, le Royaume du Maroc à apporter la coopération nécessaire conformément aux dispositions de l’Acte constitutif de l’UA et du Protocole relatif à la création du CPS;

8. Salue les efforts continus déployés par le Secrétaire général des Nations unies, ainsi que de ceux de son Envoyé personnel pour trouver une solution dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, y compris les consultations menées par l'Envoyé personnel dans le cadre de sa nouvelle approche, telle que définie dans le rapport du Secrétaire général sur la situation concernant le Sahara occidental du 10 avril 2016 (S/2016/355). Le Conseil regrette la démission de l'Ambassadeur Christopher Ross, Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, et le félicite pour les efforts qu'il avait déployé pour surmonter l'impasse dans le processus de paix.

9. Se félicite des mesures prises par le Président de la Commission en application des décisions pertinentes des organes directeurs de l'UA et des efforts déployés par les Nations unies, y compris les efforts déployés par l'ancien Président Joaquim Chissano en tant qu’Envoyé spécial de l'UA. Le Conseil exprime sa satisfaction quant aux efforts déployés par l'Envoyé spécial pour surmonter l'impasse actuelle dans le processus de paix et le félicite pour son engagement dans l'accomplissement de son mandat;

10. Note avec une profonde préoccupation que, quatre décennies après le déclenchement du conflit au Sahara occidental, et cinquante-quatre ans après la décision de décoloniser le Sahara occidental, tous les efforts visant à trouver une solution n'ont pas encore abouti aux résultats escomptés et l'impasse dans le processus de paix ne renforce pas seulement les tensions sur le territoire, mais compromet également les efforts visant à promouvoir l'intégration continentale. En conséquence, le Conseil exprime l'urgence de redoubler d'efforts pour parvenir à un règlement rapide et définitif de ce conflit. À cet égard, le Conseil:

(i) rappelle les dispositions pertinentes de l'article 4 de l'Acte constitutif de l'Union africaine qui stipule, entre autres, le règlement pacifique des conflits entre les États membres de l'Union;

(ii) souligne qu'il est impératif que le Royaume du Maroc et la RASD, en tant qu'États membres de l'Union, engagent immédiatement des pourparlers directs et sérieux, sans conditions préalables et conformément à l'article 4 de l'Acte constitutif;

(iii) décide de renforcer le mandat de l'ancien Président Joaquim Chissano du Mozambique, pour être nommé Haut Représentant de l'UA pour le Sahara occidental, chargé de faciliter les pourparlers directs entre les deux États membres et de mobiliser les efforts de l'Afrique et des Nations unies à cet effet. Le Conseil demande au Président de la Commission de prendre les mesures nécessaires pour permettre au Haut Représentant de l'UA d'assumer immédiatement son mandat;

(iv) décide également de réactiver le Comité ad hoc des chefs d'État et de Gouvernement sur le conflit au Sahara occidental, créé en application de la résolution AHG/Res.92 (XV), adoptée lors de la 15ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de Gouvernement de l'OUA, qui s'est tenue à Khartoum (Soudan) du 18 au 22 juillet 1978. Le Conseil demande au Président de la Commission d'entreprendre les consultations nécessaires pour finaliser la composition et l’opérationnalisation du Comité ad hoc;

(v) appelle tous les États membres de l'UA, dans l'esprit du panafricanisme et conformément aux dispositions de l'Acte constitutif, à mobiliser et à apporter d’autres formes d’appui politique, diplomatique aux deux États membres et au Haut Représentant de l'UA pour le Sahara occidental, afin de faciliter leurs pourparlers directs;

(vi) demande en outre à la Commission de l'UA de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour la réouverture du Bureau de l'UA à Laayoune, au Sahara occidental, y compris la fourniture des ressources humaines et financières et des moyens logistiques nécessaires;

(vii) lance un appel aux Nations unies et à l’ensemble de la communauté internationale pour qu'elles apportent leur plein appui aux efforts africains visant à surmonter l'impasse actuelle dans le processus de paix au Sahara occidental;

(viii) décide en outre d'examiner régulièrement la situation au Sahara occidental, sur la base de mises à jour et des recommandations fournies par le Président de la Commission et le Haut Représentant de l'UA pour le Sahara occidental;

(ix) décide également d’effectuer une mission sur le terrain au Sahara occidental en cours de l’année 2017.

11. Attend avec intérêt le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) à l'expiration de son mandat actuel, le 30 avril 2017, conformément à la décision 2285 (2016) du 29 Avril 2016. Le Conseil exhorte le Conseil de sécurité des Nations unies à prendre les mesures nécessaires pour que la MINURSO puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions, afin qu’elle supervise efficacement l’accord de cessez-le-feu et d’éviter la reprise des violations. Le Conseil demande en outre au Conseil de sécurité des Nations unies d’attribuer à la Mission un mandat en matière de droits de l'homme, en tenant compte de la nécessité d'assurer un suivi indépendant et impartial des droits de l'homme aussi bien dans le territoire que dans les camps de réfugiés. Le Conseil demande également au Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme de prendre les mesures appropriées à cet égard;

12. Demande en outre à la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) d'entreprendre, dans les meilleurs délais possibles, une mission au Sahara occidental et aux camps de réfugiés de Tindouf, afin d'évaluer la situation des droits de l'homme et de formuler des recommandations au Conseil, sur la base des résultats de sa visite dans la région en septembre 2012. À cet égard, le Conseil exhorte les deux États membres à coopérer pleinement avec la mission de la CADHP;

13. Souligne qu'il est urgent de trouver des réponses à la question de l'exploration et de l'exploitation illégales des ressources naturelles du territoire, en ayant à l’esprit l'appel lancé dans le rapport du Secrétaire général des Nations unies du 10 avril 2014 à tous les acteurs concernés, à la lumière de l'intérêt croissant pour les ressources naturelles du Sahara occidental, afin de «reconnaître le principe selon lequel les intérêts des habitants de ces territoires sont primordiaux», conformément au Chapitre XI de l'Article 73 de la Charte », ainsi qu'aux nombreux avis juridiques et jugements émis par des organisations internationales et régionales sur la question. À cet égard, le Conseil exhorte le Royaume du Maroc à ne pas conclure d’accords pour l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental.

14. Demande à la Commission, par les voies appropriées, d'entreprendre une démarche envers le Conseil de sécurité des Nations unies, afin que le Haut Représentant de l'UA pour le Sahara occidental ait la possibilité de s'adresser au Conseil de sécurité lors de sa réunion sur le Sahara occidental prévue le mois d'avril 2017. Le Conseil demande en outre aux membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies, travaillant dans le cadre de l'A3, d’appuyer et de faciliter cette demande ;

15. Prie le Président de la Commission de transmettre le présent communiqué aux deux États membres, à savoir le Royaume du Maroc et la RASD, pour qu'ils prennent des mesures immédiates. Le Conseil prie en outre le Président de la Commission de transmettre le communiqué au Secrétaire général des Nations unies et de demander qu'il soit distribué en tant que document officiel du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu'aux autres parties prenantes internationales concernées;

16. Décide de rester activement saisi de la question.

- See more at: http://www.peaceau.org/fr/article/commu ... ps4h8.dpuf
Un bon sceau d'eau froide sur les velléités Marocaine au sein de l'UA...retour à la réalité les filles .
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par geronimo »

Union africaine : le Conseil de Paix et de Sécurité condamne les "violations" du Maroc au Sahara occidental
Le Conseil de Paix et de Sécurité de l’Union africaine a fermement condamné les “violations du Maroc dans le Sahara occidental” alors qu’a débuté il y a quelques jours le procès de 25 Sahraouis accusés de meurtres de membres des forces de l’ordre marocaines en 2010.

Lors d’une rencontre ce lundi, le Conseil a ainsi demandé à l’ONU le renouvellement de la Mission de maintien de la paix au Sahara occidental, la MINURSO.

Cette réunion qui se tenait en présence du ministre des Affaires étrangères de la République arabe sahraouie, Mohamed Salem Ould Salek, mais en l’absence du Maroc qui n’a pas répondu à l’invitation selon le Conseil, était dans le but de voir l’avancée des négociations sur l‘épineux dossier du Sahara occidental qui divise le Maroc et le Front Polisario.

Et le constat qui en ressort est clair : la rigidité des positions des deux parties rend difficile le dénouement du problème. En effet, le Maroc insiste pour maintenir son autorité sur le Sahara occidental – ancienne colonie espagnole – tandis que le Front Polisario, qui défend les intérêts des peuples de ce territoire, défend la tenue d’un référendum d’autodétermination.

Jusque-là, rappelle l’Union africaine, malgré plus de 100 résolutions, des décisions de l’Assemblée générale de l’ONU, du Conseil de sécurité de l’Organisation de l’Union africaine (OUA) devenue Union africaine, le Sahara occidental est toujours sous tutelle marocaine.

Mais les espoirs restent vifs, surtout avec la réintégration du Maroc au sein de l’Union africaine qui donne une “merveilleuse opportunité de faire des progrès sur la question du Sahara occidental”, ont estimé les membres du Conseil.

Ancienne colonie espagnole, le Sahara occidental, immense étendue désertique, est en grande partie contrôlée par le Maroc depuis 1975. Un cessez-le-feu supervisé par la Mission de l’ONU au Sahara occidental (Minurso) est intervenu en 1991.

Le Polisario réclame un référendum d’autodétermination alors que Rabat propose une autonomie sous sa souveraineté.
http://fr.africanews.com/2017/03/20/uni ... ations-du/
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

SBAI
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 22
Inscription : 24 janvier 2017, 15:48
Localisation : Rabat, MAROC

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par SBAI »

Je comprends que mon pays, manifestement bien renseigné, ait boudé cette réunion : les résolutions adoptées ne pourraient pas être plus hostiles au Maroc et plus alignées sur le positions d'Alger !! C'est incroyable : tout y est !!
C'est quand même bizarre que cet organe de l'UA, dont plus de la moitié des membres soutiennent les Maroc et ont demandé un RASD-OUT, produise de tels attaques contre mon pays ! Voyons voir qui est à la tête de ce conseil... Smaïl CHERGUI, algérien pur produit du DRS, et élu à ce poste dans des conditions assez épiques (http://www.jeuneafrique.com/mag/400522/ ... -securite/) Ah bein tout s'explique !! Comment un algérien pourrait-il être impartial sur le SO alors même que son pays et partie prenante au conflit !! Ce conseil n'a fait que servir de projectile à l'Algérie pour taper sur le Maroc, il n'a en rien représenté les membres de l'UA et leurs positions !! Ces derniers devraient rapidement réagir et l'on devrait avoir bientôt une suite à ce dossier...
Telle est ma lecture.
Censuré

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2475
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par 60b »

SBAI a écrit :Je comprends que mon pays, manifestement bien renseigné, ait boudé cette réunion : les résolutions adoptées ne pourraient pas être plus hostiles au Maroc et plus alignées sur le positions d'Alger !! C'est incroyable : tout y est !!
C'est quand même bizarre que cet organe de l'UA, dont plus de la moitié des membres soutiennent les Maroc et ont demandé un RASD-OUT, produise de tels attaques contre mon pays ! Voyons voir qui est à la tête de ce conseil... Smaïl CHERGUI, algérien pur produit du DRS, et élu à ce poste dans des conditions assez épiques (http://www.jeuneafrique.com/mag/400522/ ... -securite/) Ah bein tout s'explique !! Comment un algérien pourrait-il être impartial sur le SO alors même que son pays et partie prenante au conflit !! Ce conseil n'a fait que servir de projectile à l'Algérie pour taper sur le Maroc, il n'a en rien représenté les membres de l'UA et leurs positions !! Ces derniers devraient rapidement réagir et l'on devrait avoir bientôt une suite à ce dossier...
Telle est ma lecture.

Donc, selon" ta lecture", le conseil de Paix et de Sécurité de l'UA c'est l'Algérie .... très réducteur n'est il pas ????? Mais bon, c'est habituel comme, le DRS, les généraux et notre impartialité. Aux faits, juste une question, et votre impartialité, tu en penses quoi ???

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par tayeb »

Smaïl CHERGUI pur produit du DRS LOL ...Ah je vous comprend la pilule passe mal...Toute cette campagne Africaine, ces promesses d'investissements, ces enveloppes pour au final se prendre ça dans les dents ... Il vous reste toujours comme d'habitude la théorie du complot Algérien...Mais dites moi si on était si fort pour obtenir ce qu'on veut , vous n'auriez même pas été admis à l'UA...Dèsolé mais le communiqué ne fait que reprendre le droit international et les résolutions qui ont étés voter ces dernières années...et oui suffit pas de faire des photos avec tous les présidents Africains pour croire que ça y est vous aviez gagner la partie...La RASD restera dans l'UA et en plus elle confirme qu'il doit y avoir un référendum d'autodétermination...et qu'en plus les richesses du Sahara ne sont pas les votres :lol:

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par zeitrecht »

tayeb a écrit :Smaïl CHERGUI pur produit du DRS LOL ...Ah je vous comprend la pilule passe mal...Toute cette campagne Africaine, ces promesses d'investissements, ces enveloppes pour au final se prendre ça dans les dents ... Il vous reste toujours comme d'habitude la théorie du complot Algérien...Mais dites moi si on était si fort pour obtenir ce qu'on veut , vous n'auriez même pas été admis à l'UA...Dèsolé mais le communiqué ne fait que reprendre le droit international et les résolutions qui ont étés voter ces dernières années...et oui suffit pas de faire des photos avec tous les présidents Africains pour croire que ça y est vous aviez gagner la partie...La RASD restera dans l'UA et en plus elle confirme qu'il doit y avoir un référendum d'autodétermination...et qu'en plus les richesses du Sahara ne sont pas les votres :lol:
Il n'y a pas un mois de cela,ils ont transformés Escobar 6 en une éspèce de super hero qui va faire la pluie et le beau temps sur le continent Africain.Maintenant et comme toujours ils accusent l'Algerie pour leur incapacité a résoudre un problème qui dure depuis prés de 40 ans.
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

SBAI a écrit :Je comprends que mon pays, manifestement bien renseigné, ait boudé cette réunion : les résolutions adoptées ne pourraient pas être plus hostiles au Maroc et plus alignées sur le positions d'Alger !! C'est incroyable : tout y est !!
C'est quand même bizarre que cet organe de l'UA, dont plus de la moitié des membres soutiennent les Maroc et ont demandé un RASD-OUT, produise de tels attaques contre mon pays ! Voyons voir qui est à la tête de ce conseil... Smaïl CHERGUI, algérien pur produit du DRS, et élu à ce poste dans des conditions assez épiques (http://www.jeuneafrique.com/mag/400522/ ... -securite/) Ah bein tout s'explique !! Comment un algérien pourrait-il être impartial sur le SO alors même que son pays et partie prenante au conflit !! Ce conseil n'a fait que servir de projectile à l'Algérie pour taper sur le Maroc, il n'a en rien représenté les membres de l'UA et leurs positions !! Ces derniers devraient rapidement réagir et l'on devrait avoir bientôt une suite à ce dossier...
Telle est ma lecture.
Phase 1 = nous sommes les plus beaux, les plus forts, les plus intelligents, les plus gentils, les plus malins, les plus nombreux, les plus aimés.....

Phase 2 : pschit

Phase 3 : ouin ouin, c'est pas de notre faute mais du DRS (source ? : je fume du thé)
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par numidia »

tayeb a écrit :
Communique de la 668ème réunion du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) sur la situation au Sahara occidental - See more at: http://www.peaceau.org/fr/article/commu ... ps4h8.dpuf
Le Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA), en sa 668ème réunion tenue le 20 mars 2017, a adopté la décision qui suit sur la situation au Sahara occidental:

Le Conseil,

1. Prend note du rapport du Président de la Commission sur la situation au Sahara occidental [PSC/PR/2 (CDXCVI)], ainsi que de la mise à jour faite par le Représentant spécial de l'UA pour le Sahara occidental, l'Ambassadeur Tadesse Yilma. Le Conseil prend également note de la déclaration faite par la délégation de la République Arabe Sahraouie Démocratique (RASD) conduite par Son Excellence Mohamed Salem Ould Salek, Ministre des Affaires étrangères, ainsi que de celle faite par les Nations unies;


2. Rappelle la décision EX.CL/DEC.758 (XXII) adoptée par la vingt-deuxième Session ordinaire du Conseil exécutif tenue à Addis Abéba, les 24 et 25 janvier 2013, demandant à la Commission de prendre toutes les mesures nécessaires pour organiser un referendum pour l'autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux décisions pertinentes de l'Organisation de l'Unité africaine (OUA) et des Nations unies, ainsi que la décision EX.CL/DEC.773(XXIII) adoptée par la 23ème Session ordinaire du Conseil exécutif tenue à Addis Abéba du 19 au 23 mai 2013, réitérant les décisions et prises de position antérieures de l'OUA/UA sur la situation au Sahara occidental et demandant au Président de la Commission de poursuivre ses efforts, y compris davantage de consultations avec les Nations unies et les autres parties prenantes internationales concernées;

3. Rappelle en outre la décision Assembly/AU/Dec.559(XXIV) adoptée par la 24ème Session ordinaire de la Conférence de l'Union, tenue à Addis Abéba, les 30 et 31 janvier 2015, réitérant les appels du Conseil de sécurité des Nations unies aux Parties à continuer des négociations sans conditions préalables et en bonne foi, exprimant le plein appui de l'UA aux efforts de l'Envoyé personnel des Nations unies, saluant les mesures prises par la Présidente de la Commission pour assurer le suivi de la décision pertinente du Conseil exécutif et lui demandant de poursuivre ses efforts, afin de mobiliser l’appui nécessaire au processus sous conduite des Nations unies;

4. Rappelle également la décision Assembly/AU/629 (XXVIII) adoptée par la 28ème Session ordinaire des chefs d'État et de Gouvernement tenue à Addis Abéba, les 30 et 31 janvier 2017, dans laquelle la Conférence a noté avec une profonde préoccupation l'impasse actuelle dans le processus de paix au Sahara occidental, a souligné la nécessité urgente de redoubler d'efforts pour faciliter le règlement rapide du conflit, et a réitéré son appel à l'Assemblée générale des Nations unies pour qu’elle détermine une date pour la tenue du referendum d'autodétermination du peuple du Sahara occidental et assure la préservation de l'intégrité du Sahara occidental, en tant que territoire non autonome de tout acte susceptible de la compromettre. Le Conseil souligne d'autres dispositions pertinentes de la décision de la Conférence relatives à l'exhortation du Conseil de sécurité des Nations unies à assumer pleinement ses responsabilités pour que la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) puisse de nouveau exercer ses fonctions, ce qui est indispensable pour la supervision du cessez-le-feu et à l’organisation du référendum au Sahara occidental , ainsi qu’ à trouver des réponses aux questions du respect des droits de l'homme et de l'exploration et de l'exploitation illégales des ressources naturelles du territoire, en particulier dans le cadre de l'important arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne, le 21 décembre 2016, sur l'Accord entre l'UE et le Maroc signé en 2012 sur la libéralisation mutuelle des échanges de produits agricoles et de la pêche.

5. Rappelle ses décisions antérieures sur la situation au Sahara occidental, à savoir le Communiqué PSC/PR/COMM/.1 (CDXCVI) du 27 mars 2015 (496ème réunion), Communiqué de presse PSC/PR/COMM.2 (DII) du 30 avril 2015 (503ème réunion) et le Communiqué PSC/PR/COMM (DLXXXVIII) du 6 avril 2016 (588ème), ainsi que son Communiqué PSC/PR/COMM (DCXVII) du 12 août 2016 (617ème). Rappelle également le Communiqué PSC/AHG/COMM.4 (DXLVII) adopté lors de la 547ème réunion du Conseil tenue le 26 septembre 2015, à New York, au niveau des chefs d'État et de gouvernement, dans lequel il a exhorté le Conseil de sécurité des Nations unies à assumer pleinement ses responsabilités et à prendre toutes les mesures nécessaires pour régler rapidement le conflit du Sahara occidental et trouver une réponse efficace aux questions liées au respect des droits de l'homme et à l'exploitation illégale des ressources naturelles du territoire;

6. Félicite le Royaume du Maroc pour son adhésion à l'UA, sans conditions préalables ni réserves. Le Conseil salue la disponibilité du Maroc à s’asseoir côte à côte de la RASD lors des délibérations des organes délibérants de l'UA;

7. Regrette le fait que le Royaume du Maroc, qui a été invité par le Conseil à participer à sa 668ème réunion sur la situation au Sahara occidental, ne soit pas venu à la réunion. Le Conseil appelle, par conséquent, le Royaume du Maroc à apporter la coopération nécessaire conformément aux dispositions de l’Acte constitutif de l’UA et du Protocole relatif à la création du CPS;

8. Salue les efforts continus déployés par le Secrétaire général des Nations unies, ainsi que de ceux de son Envoyé personnel pour trouver une solution dans le cadre des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité des Nations unies, y compris les consultations menées par l'Envoyé personnel dans le cadre de sa nouvelle approche, telle que définie dans le rapport du Secrétaire général sur la situation concernant le Sahara occidental du 10 avril 2016 (S/2016/355). Le Conseil regrette la démission de l'Ambassadeur Christopher Ross, Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies pour le Sahara occidental, et le félicite pour les efforts qu'il avait déployé pour surmonter l'impasse dans le processus de paix.

9. Se félicite des mesures prises par le Président de la Commission en application des décisions pertinentes des organes directeurs de l'UA et des efforts déployés par les Nations unies, y compris les efforts déployés par l'ancien Président Joaquim Chissano en tant qu’Envoyé spécial de l'UA. Le Conseil exprime sa satisfaction quant aux efforts déployés par l'Envoyé spécial pour surmonter l'impasse actuelle dans le processus de paix et le félicite pour son engagement dans l'accomplissement de son mandat;

10. Note avec une profonde préoccupation que, quatre décennies après le déclenchement du conflit au Sahara occidental, et cinquante-quatre ans après la décision de décoloniser le Sahara occidental, tous les efforts visant à trouver une solution n'ont pas encore abouti aux résultats escomptés et l'impasse dans le processus de paix ne renforce pas seulement les tensions sur le territoire, mais compromet également les efforts visant à promouvoir l'intégration continentale. En conséquence, le Conseil exprime l'urgence de redoubler d'efforts pour parvenir à un règlement rapide et définitif de ce conflit. À cet égard, le Conseil:

(i) rappelle les dispositions pertinentes de l'article 4 de l'Acte constitutif de l'Union africaine qui stipule, entre autres, le règlement pacifique des conflits entre les États membres de l'Union;

(ii) souligne qu'il est impératif que le Royaume du Maroc et la RASD, en tant qu'États membres de l'Union, engagent immédiatement des pourparlers directs et sérieux, sans conditions préalables et conformément à l'article 4 de l'Acte constitutif;

(iii) décide de renforcer le mandat de l'ancien Président Joaquim Chissano du Mozambique, pour être nommé Haut Représentant de l'UA pour le Sahara occidental, chargé de faciliter les pourparlers directs entre les deux États membres et de mobiliser les efforts de l'Afrique et des Nations unies à cet effet. Le Conseil demande au Président de la Commission de prendre les mesures nécessaires pour permettre au Haut Représentant de l'UA d'assumer immédiatement son mandat;

(iv) décide également de réactiver le Comité ad hoc des chefs d'État et de Gouvernement sur le conflit au Sahara occidental, créé en application de la résolution AHG/Res.92 (XV), adoptée lors de la 15ème Session ordinaire de la Conférence des chefs d'État et de Gouvernement de l'OUA, qui s'est tenue à Khartoum (Soudan) du 18 au 22 juillet 1978. Le Conseil demande au Président de la Commission d'entreprendre les consultations nécessaires pour finaliser la composition et l’opérationnalisation du Comité ad hoc;

(v) appelle tous les États membres de l'UA, dans l'esprit du panafricanisme et conformément aux dispositions de l'Acte constitutif, à mobiliser et à apporter d’autres formes d’appui politique, diplomatique aux deux États membres et au Haut Représentant de l'UA pour le Sahara occidental, afin de faciliter leurs pourparlers directs;

(vi) demande en outre à la Commission de l'UA de prendre immédiatement les mesures nécessaires pour la réouverture du Bureau de l'UA à Laayoune, au Sahara occidental, y compris la fourniture des ressources humaines et financières et des moyens logistiques nécessaires;

(vii) lance un appel aux Nations unies et à l’ensemble de la communauté internationale pour qu'elles apportent leur plein appui aux efforts africains visant à surmonter l'impasse actuelle dans le processus de paix au Sahara occidental;

(viii) décide en outre d'examiner régulièrement la situation au Sahara occidental, sur la base de mises à jour et des recommandations fournies par le Président de la Commission et le Haut Représentant de l'UA pour le Sahara occidental;

(ix) décide également d’effectuer une mission sur le terrain au Sahara occidental en cours de l’année 2017.

11. Attend avec intérêt le renouvellement du mandat de la Mission des Nations unies pour le référendum au Sahara occidental (MINURSO) à l'expiration de son mandat actuel, le 30 avril 2017, conformément à la décision 2285 (2016) du 29 Avril 2016. Le Conseil exhorte le Conseil de sécurité des Nations unies à prendre les mesures nécessaires pour que la MINURSO puisse de nouveau exercer pleinement ses fonctions, afin qu’elle supervise efficacement l’accord de cessez-le-feu et d’éviter la reprise des violations. Le Conseil demande en outre au Conseil de sécurité des Nations unies d’attribuer à la Mission un mandat en matière de droits de l'homme, en tenant compte de la nécessité d'assurer un suivi indépendant et impartial des droits de l'homme aussi bien dans le territoire que dans les camps de réfugiés. Le Conseil demande également au Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme de prendre les mesures appropriées à cet égard;

12. Demande en outre à la Commission africaine des droits de l'homme et des peuples (CADHP) d'entreprendre, dans les meilleurs délais possibles, une mission au Sahara occidental et aux camps de réfugiés de Tindouf, afin d'évaluer la situation des droits de l'homme et de formuler des recommandations au Conseil, sur la base des résultats de sa visite dans la région en septembre 2012. À cet égard, le Conseil exhorte les deux États membres à coopérer pleinement avec la mission de la CADHP;

13. Souligne qu'il est urgent de trouver des réponses à la question de l'exploration et de l'exploitation illégales des ressources naturelles du territoire, en ayant à l’esprit l'appel lancé dans le rapport du Secrétaire général des Nations unies du 10 avril 2014 à tous les acteurs concernés, à la lumière de l'intérêt croissant pour les ressources naturelles du Sahara occidental, afin de «reconnaître le principe selon lequel les intérêts des habitants de ces territoires sont primordiaux», conformément au Chapitre XI de l'Article 73 de la Charte », ainsi qu'aux nombreux avis juridiques et jugements émis par des organisations internationales et régionales sur la question. À cet égard, le Conseil exhorte le Royaume du Maroc à ne pas conclure d’accords pour l'exploration et l'exploitation des ressources naturelles du Sahara occidental.

14. Demande à la Commission, par les voies appropriées, d'entreprendre une démarche envers le Conseil de sécurité des Nations unies, afin que le Haut Représentant de l'UA pour le Sahara occidental ait la possibilité de s'adresser au Conseil de sécurité lors de sa réunion sur le Sahara occidental prévue le mois d'avril 2017. Le Conseil demande en outre aux membres africains du Conseil de sécurité des Nations unies, travaillant dans le cadre de l'A3, d’appuyer et de faciliter cette demande ;

15. Prie le Président de la Commission de transmettre le présent communiqué aux deux États membres, à savoir le Royaume du Maroc et la RASD, pour qu'ils prennent des mesures immédiates. Le Conseil prie en outre le Président de la Commission de transmettre le communiqué au Secrétaire général des Nations unies et de demander qu'il soit distribué en tant que document officiel du Conseil de sécurité des Nations unies, ainsi qu'aux autres parties prenantes internationales concernées;

16. Décide de rester activement saisi de la question.

- See more at: http://www.peaceau.org/fr/article/commu ... ps4h8.dpuf
Un bon sceau d'eau froide sur les velléités Marocaine au sein de l'UA...retour à la réalité les filles .
Merci pour le partage Tayeb
j'en ai entendu parlé au cours de la semaine et je cherchais le texte officiel
je l'ai trouvé ici, merci à toi ;)
___________________________________

Communiqué sans ambiguité
l'Afrique doit continuer à travailler pour la fin de la colonisation sur notre continent
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par tayeb »


Le Maroc provoque une crise diplomatique à Dakar
Ce que certains experts redoutaient est arrivé : moins de deux mois après son retour au sein de l’Union africaine, le Maroc provoque une crise diplomatique en demandant l’exclusion de la République arabe sahraouie d’une réunion ministérielle.

« Cette crise constitue un précédent énorme. Le Maroc a dynamité la réunion », constate avec désolation un diplomate contacté par Middle East Eye. Ni les négociations en coulisse, ni la menace de voir plusieurs délégations partir, ni la venue exceptionnelle du secrétaire général de la Commission économique pour l’Afrique (CEA, un organe des Nations unies) n’ont réussi à faire plier le Maroc.

Vendredi à Dakar, alors que devaient débuter une réunion conjointe entre la CEA et l’Union africaine, censée préparer la venue des ministres africains de l’économie les 27 et 28 mars, le Royaume a réclamé l’exclusion de la République arabe sahraouie démocratique, dont il refuse de reconnaître l’indépendance, de la réunion au prétexte qu’elle n’est pas membre de l’ONU.

Si bien que le bureau conjoint de la CEA et de l'UA ont annoncé ce samedi le report de la réunion ministérielle, « les conditions pour qu'elle se tienne n'étant pas réunies. » Les représentants des 54 pays africains ainsi que les pays partenaires et les organisations présents n’avaient même pas commencé à étudier les dossiers.

Vide juridique

« On se retrouve dans une situation de blocage complet car si la RASD avait été exclue des travaux, de nombreuses délégations comme celles du Nigéria, de l’Afrique du Sud, ou de l’Algérie, par ailleurs des poids lourds de l’Union africaine (UA) auraient boycotté la réunion et seraient parties », analyse notre source.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc demande à ce que la RASD soit exclue des travaux : Rabat l’exige déjà depuis deux ans. Jusqu’à maintenant, cela n’avait pas d’effet car le Maroc ne faisait pas partie de l’UA. Aujourd’hui, c’est différent puisqu’elle a intégré l’organisation au mois de janvier.

« Cette crise est insoluble car la RASD, si elle est membre de l’UA, n’est pas membre de la CEA. Donc cette dernière n’a pas de mandat pour les exclure. On se retrouve en face à un vide juridique », poursuit notre interlocuteur.

« C’est une façon de dire : ‘’On n’est pas revenus dans l’UA pour se laisser faire’’. En janvier, les Marocains sont arrivés tout sourire. Là, ils commencent à montrer les dents. »
Un juriste algérien proche du dossier sahraoui, contacté par MEE précise : « La seule chose que la CEA peut faire pour se retirer est de se prévaloir du désaccord au sein de l’UA. Pour le reste, l’argument avancé par le Maroc n’est pas convaincant. En effet, siéger au sein d’une réunion multilatérale avec la RASD n’engage en rien la reconnaissance de celle-ci par la CEA ou l’ONU. L’Algérie siège bien à côté d’Israël lors de réunions onusiennes alors qu’elle ne le reconnaîtra jamais. »

Selon lui, la commission de l’Union africaine, dépositaire de l’acte constitutif de l’organisation, serait toutefois en mesure de « dénoncer le Maroc en disant qu’il viole ses engagements internationaux, puisque Rabat a ratifié l’acte constitutif de l’UA sans émettre de réserves. Or l’acte constitutif de l’UA dispose de l’obligation pour les États de respecter et défendre l’indépendance des autres États membres. Et d’une certaine manière, s’opposer à ce qu’un État membre tel que la RASD participe à des travaux multilatéraux est une limite à son indépendance. »

Un premier signal à Addis-Abeba

Selon un diplomate africain sur place, le Maroc « sait très bien ce qu’il fait ». « Il ne pouvait pas trouver meilleur endroit que Dakar car il savait que le Sénégal le soutiendrait. L’objectif n’était pas d’obtenir l’exclusion de la RASD aujourd’hui, mais de marquer le coup. C’est une façon de dire : ‘’On n’est pas revenus dans l’UA pour se laisser faire’’. En janvier, ils sont arrivés tout sourire. Là, ils commencent à montrer les dents. »

Un signal avait déjà été envoyé le 20 mars à Addis-Abeba, la capitale éthiopienne où se trouve le siège de l’Union africaine. Rabat avait boycotté la réunion du Conseil de paix et de sécurité de l’UA sur la situation au Sahara Occidental. Alors que le chef de la diplomatie sahraouie avait parlé de premier test « raté », une source diplomatique marocaine citée par le site d’informations Le Desk avait jugé cette réunion « improductive et à sens unique ».

Au moment où l’UA a réintégré le Maroc, l’éditorialiste algérien Abed Charef avait prévenu dans MEE que deux options étaient alors possibles : « Chacun se prépare pour les prochaines joutes. Pour le Maroc, il s’agira soit de mener une guerre diplomatique pour reconquérir le terrain perdu, ce qui risque d’entrainer l’Union africaine dans de nouvelles et interminables batailles ; soit de s'engager sur un terrain qui permettrait des ouvertures, en utilisant les résolutions de l’Union africaine comme point de départ pour une nouvelle politique. »

La réunion de Dakar a montré que Rabat avait choisi la première voie.
http://www.middleeasteye.net/fr/reporta ... 1173354240
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »