Tout sur le Sahara Occidental

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Êtes-vous pour ou contre l'indépendance du Sahara Occidental ?

oui je suis pour l'indépendance du Sahara Occidental et j'approuve le soutien de l'Algérie a cette cause juste !
316
85%
non je suis contre l'indépendance du Sahara Occidental et je n'approuve pas le soutien de l'Algérie a cette cause !
55
15%
 
Nombre total de votes : 371


Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Djaaf »

Les marocains ont l'habitude de se faire matraquer sans broncher?? Si les autorités marocaines avaient negocié cette affaire comme si elle avait lieu à Marrakech,Il y aurait 0 morts coté forces de l'ordre et une cinquantaine coté manifestant. D'ailleurs tu devrais retirer tout de suite cette assertation sur le peuple marocain qui a l'habitude de se faire matraquer. C'est inacceptable a mon avis.

Par rapport aux preuves, j'ai les declarations des autorités et j'ai des photos et des videos où on voit tres clairement ce qui se passe et que personne en remet en cause. Moi je dis amen a ce que je vois.

Inutile de discuter plus que celà et attendant la decision de la justice marocaine qui a refait ce procès par sa PROPRE VOLONTÉ.

sepof

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par sepof »

Attention à ne pas trop s'écarter du sujet! SBAI, il faut regrouper tous tes précédents messages dans un seul post.
Avatar de l’utilisateur

SBAI
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 22
Inscription : 24 janvier 2017, 15:48
Localisation : Rabat, MAROC

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par SBAI »

Ah mais je m'en suis rendu compte !! Mes excuses aux lecteurs dont j'ai pollué le topic. Simplement mais je n'ai pas trouvé de bouton "citation multiple" que j'ai l'habitude d'utiliser sur le fofo de la communauté française de jeux vidéo à laquelle j'appartiens et dont je vous ai parlé dans ma présentation (que je ne cite pas de peur de me faire reprocher de faire de la pub). Si qq1 veut bien m'indiquer la démarche en MP, je lui serais reconnaissant.
Censuré

sepof

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par sepof »

Il faut se mettre en mode éditeur complet et tu pourras citer tous les messages que tu voudras. Les messages précédents seront disponibles en dessous de l'éditeur de texte. A toi de jouer.
Avatar de l’utilisateur

SBAI
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 22
Inscription : 24 janvier 2017, 15:48
Localisation : Rabat, MAROC

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par SBAI »

Super, merci !!
:avo: Voilà donc à quoi aurait dû ressembler mon post :


السلام عليكم

60b a écrit : Pourrais tu avec la même phraséologie me rappeler les meurtres commis depuis toutes ces années à l'encontre des Saharaouis qui hélas n'ont pas pensés comme vous. Juste pour faire équilibre et surtout pour être en adéquation avec ta si belle présentation d'il y a quelques jours
Ah mais tu pourras toujours compter sur moi pour dénoncer tout ce qui va mal dans mon pays, et il y en a un paquet... Alors j'y vais :
En tant que citoyen marocain, je condamne toutes les nombreuses violences commises par les différentes forces de l'ordre sur les citoyens marocains (ou pas) dans l'ensemble du territoire du Maroc, de Tanger à Lagouira (vous savez que C notre vision de notre territoire). Mon pays s'est amélioré dans ce domaine depuis l'époque de Driss EL BASRI, mais je considère que ça reste très insuffisant, et j'exige de mon pays de s'améliorer encore davantage, et pas qu'au Sahara où ils essaient de prendre des gants, en vain. Je n'ai jamais fait l'objet de violences policières, mais j'ai des amis en ont fait les frais, il m'ont raconté... C dégoûtant !! Ça me révolte !! Au nom de quoi prennent-ils ce droit !! Za3ma ils sont tellement zélés qu'ils dépassent leur prérogatives ? C'est inacceptable comme justification, et même comme explication !! Ils sont payés (confortablement par rapport au reste de la population) pour faire régner la loi, sont formés pour ça, et dotés de moyens qui coûtent cher à la collectivité, alors qu'ils le fassent et soient jugés pour toute transgression !!
Voilà, sincèrement, le fond de ma pensée. J'invite tous les membres du forum à ne pas hésiter à en faire de même. C'est ainsi que l'on sert le mieux son pays : en encourageant ses avancées, mais aussi en dénonçant ses lacunes et ses fautes, pour exiger l'amélioration de la situation.
Le russe a écrit : اَلسَلامُ عَلَيْكُم وَرَحْمَةُ اَللهِ وَبَرَكاتُهُ
t'étais présent au moment des faits ? tu as assisté a la scène ? tu as identifier les auteurs ?tu as des preuves que les gens accuser devant cette cours sont coupable de ces faits ? y'a il des témoins qui peuvent le faire ? non sur toute la ligne le makhzen veux condamner ces braves gens sans preuves,et la bassesse l’amène jusqu’à les fabriquer !
و عليك السلام و رحمة الله يا أخي
Mais depuis quand soit-on être présent pour reconnaitre de tels actes ?
Étais-tu présent lors de la tuerie d'Ahmed LAMRABET à Paris ? Présent lors de la tuerie de Bréviek ? Lors des crimes français en Algérie ? etc...
Non, mais ça ne t'empêche pas de les reconnaitre pourtant !!
J'ai ma conscience et mon intelligence qui me conduisent parfois à ne pas croire ce que me présente les autorités de mon pays. Mais là, j'ai vu les image des forces de l'ordre, ainsi que les images amateurs (filmées par les auteurs) de l'égorgement d'un représentant de l'ordre, inconscient et sans armes ; et c'est en écoutant ma conscience et mon intelligence, et en refusant de les insulter, j'ai décidé d'y croire. C'est mon choix !! Chacun fait ce qu'il veut avec sa propre conscience et intelligence ; il restera cependant responsable et comptable de ses choix devant Dieu qui nous ordonne la vérité, devant lui-même et ses cas de conscience, et devant les autres et leur jugement...
gvozdika a écrit : Et vous dites quoi sur les charniers exhumés par une ONG il y a quelques années et qui remontent au début de la colonisation
Je dis qu'une véritable enquête doit être menée (pourquoi pas par l'Instance Équité et Réconciliation qui n'a pas hésité à dénoncer et condamner juridiquement les méfaits durant les années de plomb sous Hassan II Allah yra7mou), que les responsables, marocains ou pas (probablement marocains et en uniforme, selon moi) doivent être appréhendés et jugés, et que tout ça doit être rendu public, histoire de donner l'exemple.
Comme je disais, vous pourrez tous toujours compter sur moi pour dénoncer mon pays quand il le mérite. J'ai la conviction que C comme ça que j’obéis à Dieu et que je sers le mieux mon pays. Libre à vous d'en faire de même, ou pas...
Djaaf a écrit :Les marocains ont l'habitude de se faire matraquer sans broncher?? Si les autorités marocaines avaient negocié cette affaire comme si elle avait lieu à Marrakech,Il y aurait 0 morts coté forces de l'ordre et une cinquantaine coté manifestant. D'ailleurs tu devrais retirer tout de suite cette assertation sur le peuple marocain qui a l'habitude de se faire matraquer. C'est inacceptable a mon avis.
Oooooh que oui !! Et si vous avez le moindre doute sur ces 2 affirmations, regardez les vidéos traitant sort qui a été réservé (entre autres) aux diplômés chômeurs manifestant devant le Parlement, ainsi qu'aux réactions de l'opinion publique suite à cela... Ça vous montrera à quel point nos forces se retiennent au Sahara, et aussi à quel point les marocains se déchainent quand ils se font matraquer...

Par contre soit mon compte ne me permet pas de supprimer mes messages antérieurs regroupés ici, soit je n'ai pas réussi à le faire (j'ai essayé d'éditer et de supprimer tout le texte, en vain). Si C le 1er cas, merci à qui de droit de bien vouloir supprimer mes messages ; si C le 2ème, je le ferais avec plaisir si l'on me montre comment.
Je tiens à remercier Sepof particulièrement et les admins généralement de la patience avec laquelle ils m'ont montré, aimablement, le fonctionnement du cet espace d'expression, et de leur disponibilité et accessibilité à répondre à mes questions en MP. Barak'Allahou fikoum !!
Censuré

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par tayeb »

C'est pas croyable!! LOL Nos collègues Marocains choqués par la mort de leurs camarades...eh Les mecs vous voulez qu'on parle de toutes les saloperies que votre armée et vos services de sécurité ont fais aux indépendantistes, hommes ,femmes , enfants ... Vous avez même pas honte de ça...et vous venez la ramener ici ... Œil pour œil , sang pour sang... celui qui sème la hogra finit par la récolté. Perso j'en ai rien à foutre de ce qui est arrivé , l'occupant on le combat point à la ligne, les méthodes on s'en tape.

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2475
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par 60b »

SBAI a écrit :Super, merci !!
:avo: Voilà donc à quoi aurait dû ressembler mon post :


السلام عليكم

60b a écrit : Pourrais tu avec la même phraséologie me rappeler les meurtres commis depuis toutes ces années à l'encontre des Saharaouis qui hélas n'ont pas pensés comme vous. Juste pour faire équilibre et surtout pour être en adéquation avec ta si belle présentation d'il y a quelques jours
Ah mais tu pourras toujours compter sur moi pour dénoncer tout ce qui va mal dans mon pays, et il y en a un paquet... Alors j'y vais :
En tant que citoyen marocain, je condamne toutes les nombreuses violences commises par les différentes forces de l'ordre sur les citoyens marocains (ou pas) dans l'ensemble du territoire du Maroc, de Tanger à Lagouira (vous savez que C notre vision de notre territoire). Mon pays s'est amélioré dans ce domaine depuis l'époque de Driss EL BASRI, mais je considère que ça reste très insuffisant, et j'exige de mon pays de s'améliorer encore davantage, et pas qu'au Sahara où ils essaient de prendre des gants, en vain. Je n'ai jamais fait l'objet de violences policières, mais j'ai des amis en ont fait les frais, il m'ont raconté... C dégoûtant !! Ça me révolte !! Au nom de quoi prennent-ils ce droit !! Za3ma ils sont tellement zélés qu'ils dépassent leur prérogatives ? C'est inacceptable comme justification, et même comme explication !! Ils sont payés (confortablement par rapport au reste de la population) pour faire régner la loi, sont formés pour ça, et dotés de moyens qui coûtent cher à la collectivité, alors qu'ils le fassent et soient jugés pour toute transgression !!
Voilà, sincèrement, le fond de ma pensée. J'invite tous les membres du forum à ne pas hésiter à en faire de même. C'est ainsi que l'on sert le mieux son pays : en encourageant ses avancées, mais aussi en dénonçant ses lacunes et ses fautes, pour exiger l'amélioration de la situation.



J'aime beaucoup le ou pas entre parenthèse mais surtout le prendre des gants, en vain. Mais bon, venant de quelqu'un qui prend les combattants Saharaouis pour des mercenaires, je n'en attendais pas moins. Tout est question d'emballage. Ah oui, pour infos, ici ont parle du Sahara Occidental et pas de copains qui ont reçus des baffes de la police zélée dépassant leurs prérogatives. :none:
Avatar de l’utilisateur

SBAI
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 22
Inscription : 24 janvier 2017, 15:48
Localisation : Rabat, MAROC

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par SBAI »

tayeb a écrit : ... Œil pour œil , sang pour sang... celui qui sème la hogra finit par la récolté. Perso j'en ai rien à foutre de ce qui est arrivé , l'occupant on le combat point à la ligne, les méthodes on s'en tape.
C'est exactement le genre de positions et d'attitudes qui, de ce côté-ci de la frontière, mènent aux violations des droits de l'homme que tu dénonces dans ce même post !!
Il faut savoir que les gars en face des nôtres ne sont pas des tendres, avec leurs méthodes cubaines consistant notamment à souiller les corps pour "la guerre psychologique" qu'ils disent... donc "sang pour sang" les conduit certains des nôtres (ceux qui pensent comme tu viens de le faire) à commettre des violations à leur tour, au lieu de défendre avec justice et respect une cause juste et respectable.
60b a écrit :J'aime beaucoup le ou pas entre parenthèse mais surtout le prendre des gants, en vain. Mais bon, venant de quelqu'un qui prend les combattants Saharaouis pour des mercenaires, je n'en attendais pas moins. Tout est question d'emballage.
Navré, je n'ai pas compris ce que tu veux dire.
Censuré
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

Djaaf a écrit : Il y a eu exaction
Meurtre
Lynchage
Souillage de depouille.

Et il y aura condamnation
Oui il y aura tout cela et personne ne le conteste encore une fois.

Ajouter des détails sordides commis, répétons le, par des ordures ne doit pas vous faire perdre votre sang froid :

La condamnation doit concerner les VRAIS CRIMINELS et non des types qui, jusqu'à preuves du contraire sont INNOCENTS.

Encore une fois c'est une cour de cassation marocaine qui va dans ce sens.

Que ça vous plaise ou pas.

A moins de vouloir donner tort à la justice de votre roi.
Dernière modification par Chifboubara le 20 mars 2017, 20:33, modifié 1 fois.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

SBAI a écrit : Mais depuis quand soit-on être présent pour reconnaitre de tels actes ?
Étais-tu présent lors de la tuerie d'Ahmed LAMRABET à Paris ? Présent lors de la tuerie de Bréviek ? Lors des crimes français en Algérie ? etc...
Ahmed LAMRABET : le tueur a été formellement identifié par des témoins et confondu par des preuves. La justice a fait son travail et a bouclé l'affaire.

idem pour Bréviek qui a été même filmé.

Les crimes français en Algérie et ailleurs : c'est l'Histoire qui le dit.

etc. etc.

Arrête de faire exprès de tout mélanger pour nous embrouiller.

La justice de ton roi à travers sa cour de cassation ne donne aucune valeur aux preuves qui ont été présentées.

Les crimes, encore une fois : personne ne les conteste, ni ne conteste leur horreur.
Par contre, les accusés sont innocents jusqu'à preuves du contraire.

Preuves inexistantes aujourd'hui.

Sinon :

Ronald Reagan disait qu'à force de répéter un mensonge, il devenait vérité. C'était dans les années 80.

Vous êtes en retard...

Cette méthode de communication ne passera pas ici. Car nous la connaissons :clown: .

A chaque fois que vous nous mettrez une tartine de mensonges enrobée de religion et de larmichettes sans preuves, je viendrai avec d'autre rappeler les faits et seulement les faits.

Bref, apportez nous des preuves et non des larmichettes et des faux air de religion, vous serez écoutés.

Tu peux ne pas me répondre SBAI, c'est ton droit.

Je te répondrai quant à moi, c'est mon droit ;) .
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par zeitrecht »

Chifboubara a écrit :
Djaaf a écrit : Il y a eu exaction
Meurtre
Lynchage
Souillage de depouille.

Et il y aura condamnation
Oui il y aura tout cela et personne ne le conteste encore une fois.

Ajouter des détails sordides commis, répétons le, par des ordures ne doit pas vous faire perdre votre sang froid :

La condamnation doit concerner les VRAIS CRIMINELS et non des types qui, jusqu'à preuves du contraire sont INNOCENTS.

Encore une fois c'est une cour de cassation marocaine qui va dans ce sens.

Que ça vous plaise ou pas.

A moins de vouloir donner tort à la justice de votre toi.
Vu comment ils sont chauds,il ne s'agit plus de justice mais bel et bien de vengeance contre tout ce qui est Sahraouis peut importe qu'ils soient coupables ou pas.
Djaaf ose même dire en conclusion qu'il y aurait condamnation...Avant le procés.Ils n'arrivent pas a comprendre que ces Sahraouis arrétés sont peut être innocents.S'il n'y avait pas la Communauté internationale,la Presse et les ONG,le camp Sahraoui aurait été phosphorisé,mais bon nous ne sommes plus en 75
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

tayeb a écrit :C'est pas croyable!! LOL Nos collègues Marocains choqués par la mort de leurs camarades...eh Les mecs vous voulez qu'on parle de toutes les saloperies que votre armée et vos services de sécurité ont fais aux indépendantistes, hommes ,femmes , enfants ... Vous avez même pas honte de ça...et vous venez la ramener ici ... Œil pour œil , sang pour sang... celui qui sème la hogra finit par la récolté. Perso j'en ai rien à foutre de ce qui est arrivé , l'occupant on le combat point à la ligne, les méthodes on s'en tape.
Même si on veut une utopique justice, il est vrai que la réalité du terrain est tout autre.

Ce que nos amis marocains font semblant de ne pas comprendre, c'est que l'injustice va créer encore plus de haine.

Pour ma part, c'est le but recherché :

La stratégie de l'escalade pour pousser le camp d'en face à commettre des erreurs et le faire passer pour un "méchant".

Ils ont déjà tenté plusieurs fois de faire croire qu'il y avait des accointances entre les sahraouis et les tangos par le passé.

Partout où il y a une armée d'occupation avec un peuple qui se défend, il y aura toujours des exactions.

On va encore avoir du cinéma et des tartines....

Comme on est pas dupes, on va équilibrer de manière "démocratique" :king: .
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

SBAI
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 22
Inscription : 24 janvier 2017, 15:48
Localisation : Rabat, MAROC

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par SBAI »

Chifboubara a écrit :
Tu peux ne pas me répondre SBAI, c'est ton droit.

Je te répondrai quant à moi, c'est mon droit ;) .
Ah mais tout à fait !! C'est exactement ça !! Je ne sais pas si je me trompe par naïveté (vu la teneur du reste de tes propos), mais j'ai l'impression que c'est sans aucune animosité personnelle de ta part que tu le dis, et je me permets d'en déduire que tu as compris qu'il en était de même de mon côté (aucune animosité personnelle). Si C le K, tant mieux !
Je lis bien toutes tes réactions, et je décide de ne pas te répondre, tout simplement pour les raisons exprimées dans ma présentation dans "je ne suis pas ici pour". Quand ce ne sera plus le K, ce sera avec plaisir que je répondrais. En attendant, je reste à ta disposition (et à celles de tous) pour m'expliquer davantage sur ce refus (ou tout autre de mes posts), en MP.
Censuré
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1294
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Le russe »

SBAI a écrit :
السلام عليكم


Je suis ravi que ces infâmes criminels soient jugés des actes qu'ils ont commis. Ils ont égorgé des hommes sans armes, y compris des pompiers, pour ensuite uriner sur leurs corps... cette infamie est condamnée par le créateur comme par ses créatures (même les plus impies), quel que soit le contexte et aussi juste que puisse être la cause !! J'veux dire : même les koufars de 9oraïch, persécuteurs du prophète SAAWS et tortionnaires de Bilal, n'ont pas eu droit à ce traitement, à une époque où la crucifixion était encore de mise...
Et puis, le summum pour moi : alors que tout est filmé, prétendre qu'il n'y a pas de preuve... Quelle insulte à l'intelligence publique... autant affirmer qu'ils se sont suicidés par égorgement avant de s'uriner sur tout le corps !! (Non, je vais vous épargner les vidéos...)

السلام عليكم
SBAI a écrit :
Le russe a écrit : اَلسَلامُ عَلَيْكُم وَرَحْمَةُ اَللهِ وَبَرَكاتُهُ
t'étais présent au moment des faits ? tu as assisté a la scène ? tu as identifier les auteurs ?tu as des preuves que les gens accuser devant cette cours sont coupable de ces faits ? y'a il des témoins qui peuvent le faire ? non sur toute la ligne le makhzen veux condamner ces braves gens sans preuves,et la bassesse l’amène jusqu’à les fabriquer !
و عليك السلام و رحمة الله يا أخي
Mais depuis quand soit-on être présent pour reconnaitre de tels actes ?
Étais-tu présent lors de la tuerie d'Ahmed LAMRABET à Paris ? Présent lors de la tuerie de Bréviek ? Lors des crimes français en Algérie ? etc...
Non, mais ça ne t'empêche pas de les reconnaitre pourtant !!
J'ai ma conscience et mon intelligence qui me conduisent parfois à ne pas croire ce que me présente les autorités de mon pays. Mais là, j'ai vu les image des forces de l'ordre, ainsi que les images amateurs (filmées par les auteurs) de l'égorgement d'un représentant de l'ordre, inconscient et sans armes ; et c'est en écoutant ma conscience et mon intelligence, et en refusant de les insulter, j'ai décidé d'y croire. C'est mon choix !! Chacun fait ce qu'il veut avec sa propre conscience et intelligence ; il restera cependant responsable et comptable de ses choix devant Dieu qui nous ordonne la vérité, devant lui-même et ses cas de conscience, et devant les autres et leur jugement...
toi qui aime envelopper tes posts de religiosité, ce que j'ai souligné en haut s'appelle en islam شهادة الزور
vous jugés des gens sans preuves de leurs culpabilité, avec des aveux soutirer sous la torture et a qui vous n'accordez pas le droit a la défense, dieu en est témoin !
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tout sur le Sahara Occidental

Message par Chifboubara »

La « persécution politique » en guise de procès au Maroc
Marie Verdier, le 20/03/2017 à 14h37

Image
Des policiers marocains répriment une manifestation au sahara occidental en 2013 / Paul Schemm/AP

Les observateurs internationaux présents au procès des militants sahraouis devant la cour d’appel de Salé, au Maroc, dénoncent une justice partiale qui refuse même d’étudier le fait que les aveux ont été obtenus sous la torture.

« De la persécution politique, et non une justice impartiale ». L’intitulé du communiqué des cinq observateurs européens présents au procès des militants sahraouis à Salé, au Maroc, ne souffre guère l’ambiguïté.

Condamnés par la justice militaire

Vingt-cinq militants comparaissent devant la cour d’appel de Salé, près de Rabat, depuis le 23 janvier. Ils avaient été condamnés par la justice militaire en 2013 avant d’être renvoyés en juillet 2016 devant une juridiction civile. Vingt-et-un d’entre eux, alors condamnés à des peines allant de vingt ans de prison à la réclusion à perpétuité, sont détenus depuis plus de six ans.

Ils sont accusés d’être responsables de la mort de onze membres des forces de l’ordre marocaine, en novembre 2010, aux cours d’émeutes qui avaient eu lieu lorsque ces mêmes forces de l’ordre procédaient au démantèlement du gigantesque camp qui avait rassemblé des milliers de Sahraouis aux portes du désert à Gdeim Izik, près de Laayoûne au Sahara occidental, réclamant des droits économiques et sociaux dont ils s’estiment privés.

Les expertises sur la torture non présentées à la cour

Le 18 mars, à Salé, les cinq observateurs – espagnol, français, italien, norvégien et portugais – ont réitéré les critiques maintes fois formulées à l’encontre d’une justice marocaine prompte à bafouer les droits fondamentaux, sur fond de dossier ultrasensible du Sahara occidental, sous contrôle du Maroc depuis plus de 40 ans.

« Nous, observateurs, condamnons l’utilisation de moyens de preuves recueillis sous la torture et voulons faire savoir que le procès intenté contre le groupe de Gdeim Izik relève de la persécution politique plutôt que de la justice », déclarent les cinq signataires.

Ils rappellent que selon plusieurs rapports internationaux, les aveux ont été obtenus sous la torture, et que les accusés ont été contraints de signer ces aveux. Or « les expertises médicales sur la torture n’ont pas été présentées à la cour », s’insurgent-ils.

Claude Mangin-Asfari interdite d’entrer au Maroc

En revanche, une vidéo postée sur YouTube le 13 mars, censée montrer les événements de Gdeim Izik et ne faisant pas partie des pièces à conviction, a été présentée par l’accusation devant le tribunal. Les observateurs considèrent ce film « comme faisant partie de la propagande diffusée par les autorités marocaines dans les médias marocains »

Les autorités marocaines ont interdit à la Française Claude Mangin-Asfari, épouse de Naâma Asfari, l’une des figures emblématiques de la cause sahraouie qui fait partie des détenus, d’assister au procès de son mari et de lui rendre visite. La veille de l’ouverture du procès, le 12 mars, elle a été refoulée à la frontière à l’aéroport de Rabat, et reconduite vers Paris le 13 mars au matin.

Or c’est précisément sur le cas de Naâma Asfari que le comité onusien contre la torture avait condamné le Maroc en décembre dernier pour violations de la convention contre la torture.
Marie Verdier
Source : http://www.la-croix.com/Monde/Afrique/L ... 1200833300
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »