Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par scorpion-rouge35 »

un des conflit les moins connu des ex- République soviétique

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

un diaporama

http://webdoc.france24.com/HAUT-KARABAK ... baijan.htm

Le Haut-Karabakh, une poudrière aux portes de l'Europe


Majoritairement peuplé d’Arméniens, le Haut-Karabakh fait partie de l'Azerbaïdjan mais a autoproclamé son indépendance en 1991, sans qu'elle ne soit reconnue internationalement. Lieu de tensions entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, cet ex-territoire soviétique est devenu une véritable poudrière.


Par Armen GEORGIAN / Markus MEYER / Willy BRACCIANO

Nos reporters Willy Bracciano, Armen Georgian et Markus Meyer se sont rendus dans le Haut-Karabakh, une région du Caucase où sévit un conflit vieux de 18 ans et qui menace d’éclater à nouveau.

En 1994, l'Arménie et l'Azerbaïdjan signent un cessez-le feu au sortir d'une guerre qui a duré trois ans et fait près de 30 000 morts des deux côtés. Au cœur du conflit, le Haut-Karabakh, une région, peuplée par une large majorité d'Arméniens, déclarée comme étant azérie par les Soviétiques. Mais en 1991, le Haut-Karabakh proclame son indépendance.

Aujourd'hui le Haut-Karabakh s'est constituée en État mais n’est pas reconnu par la communauté internationale et par l'Azerbaïdjan qui le considère comme une région sécessionniste.

Le reportage de nos reporters nous plonge dans la réalité des populations concernées par ce conflit, aussi bien au Haut-Karabakh qu'en Azerbaïdjan.

http://www.france24.com/fr/20121123-rep ... e-france24
Le Haut-Karabakh, une poudrière aux portes de l'Europe.


THE ALGERIAN ARMY


granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par granit »

scorpion-rouge35 a écrit :un des conflit les moins connu des ex- République soviétique

Image
Mais il est énorme ce drapeau !!
Regardez la taille des types en bas de la photo pour comparer.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par scorpion-rouge35 »

oui les excès du nationalisme des ex-republique soviétique :D
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par sadral »

L’Azerbaïdajan a abattu un hélicoptère Mi-24 arménien

Image

Il s’agit de l’un des incidents les plus graves entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie, depuis le conflit qui a opposé ces deux anciens républiques soviétiques au sujet du Nagorny-Karabakh, au moment de l’éclatement de l’Union soviétique.

Ainsi, les forces azerbaïdjanaises ont affirmé, ce 12 novembre, avoir abattu un hélicoptère arménien de type Mil-Mi-24 alors qu’il aurant tenté d’attaquer leurs positions près de la région d’Agdam. Toujours selon Bakou, les débris de l’appareils seraient retombés sur le territoire du Nagorny-Karabakh, république auto-proclamée bénéficiant de la protection de l’Arménie, qui y a déployé quelques 20.000 soldats.

Cet incident a été confirmé par le ministère de la Défense du Nagorny-Karabakh… mais avec une version différente étant donné que l’hélicoptère en question aurait été en train d’effectuer un simple vol d’entraînement dans le « cadre d’exercices militaires ». Et d’ajouter : « Les Azerbaïdjanais continuent de tirer abondamment dans la direction du site du crash avec différentes armes de petit calibre ».

Le cessez-le-feu entre les différentes parties, signé en 1994 sous l’égide du groupe de Minsk (France, Russie et États-Unis) n’est que virtuel. Les échanges de tirs entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes sont fréquents, avec des pertes de chaque côté. Bien évidemment, chacun en fait porter la responsabilité à l’autre.

Et, cet été, les accrochages s’étaient multipliés, au point d’inquiéter la Russie, qui a maintenu en Arménie un contingent fort de 5 à 9.000 hommes, avec 180 chars et un escadron de chasse. De quoi compenser le déséquilibre militaire d’Erevan par rapport à Bakou.

Centre de maints trafics gérés par les mafias locales, cette région doit être surveillée de près étant donné qu’une nouvelle guerre entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie serait de nature à avoir des effets collatéraux, sachant qu’Ankara soutient Bakou pendant que Téhéran en fait autant avec Erevan. Et c’est sans compter sur le risque de déstabilisation du sud du Caucase.
http://www.opex360.com/2014/11/12/lazer ... -armenien/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par dil@w »

la vidéo en question
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par Madjid-wahran »

Combats meurtriers entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes dans le Karabakh

De violents combats entre forces azerbaïdjanaises et arméniennes ont fait au moins 30 morts, samedi, dans la région séparatistes du Haut-Karabakh en Azerbaïdjan.

Au moins 30 soldats ont été tués à la frontière du Nagorny-Karabakh, une région séparatiste d'Azerbaïdjan à majorité arménienne, où forces azerbaïdjanaises et arméniennes se sont affrontés dans la nuit de vendredi 1er à samedi 2 avril. Ces affrontements sont les pires qu’ait connus la région depuis la fin du conflit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan en 1994.

"Au cours des combats avec les forces armées azerbaïdjanaises, de notre côté, 18 militaires arméniens ont été tués et environ 35, blessés", a annoncé le président arménien Serge Sarkissian lors d'une allocution télévisée samedi. "Il s'agit des plus graves combats armés depuis la mise en place d'un cessez-le-feu en 1994", a-t-il souligné. Erevan a également annoncé la mort d'un garçon de 12 ans, touché par des tirs d'artillerie azerbaïdjanais ayant également blessé deux civils dans un village de la frontière.

Au moins "douze soldats azerbaïdjanais ont été tués au combat et un hélicoptère a été abattu par les forces arméniennes", a déclaré de son côté le ministère azerbaïdjanais de la Défense. Sept civils ont été blessés selon les autorités de cette région séparatiste, soutenue par l'Arménie et parfois qualifiée de "poudrière aux portes de l'Europe". Bakou a indiqué qu'un civil avait été tué du côté azerbaïdjanais.

Situation stabilisée

Selon Erevan, "l'Azerbaïdjan a lancé vendredi soir une attaque massive à la frontière du Nagorny-Karabakh avec chars, artillerie et hélicoptères", ce que Bakou a immédiatement démenti, assurant que ses forces n'avaient fait que répondre à une attaque du côté arménien.

"Au cours des deux dernières heures, la situation sur la ligne de confrontation s'est stabilisée. Les tirs ont cessé", a annoncé samedi vers 18H30 GMT à l'AFP le porte-parole du ministère, Vaguif Diargakhli.

Erevan a assuré de son côté "avoir ramené la situation sous contrôle et infligé des pertes importantes" à l'armée ennemie. "La situation reste tendue", a néanmoins estimé le président arménien. "Cette escalade provoquée par l'Azerbaïdjan aura des conséquences imprévisibles", a prévenu dans un communiqué le "ministère" de la Défense du Nagorny-Karabakh.

Hollande demande un respect du cessez-le-feu

Le président russe Vladimir Poutine a appelé samedi "les deux parties à un cessez-le-feu immédiat et à faire preuve de retenue pour éviter qu'il y ait de nouvelles victimes", selon le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. En froid avec Erevan, le président turc Recep Tayyip Erdogan a assuré par téléphone sa "solidarité" avec son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliev, a déclaré son service de presse.

De son côté, le président français François Hollande a déploré "profondément les graves incidents" au Haut-Karabakh et il a appelé samedi soir les parties à "la plus grande retenue" et "au respect immédiat, total, durable du cessez-le-feu".

Le Nagorny-Karabakh, rattaché à l'Azerbaïdjan à l'époque soviétique, a déjà été le théâtre d'une guerre qui a fait 30 000 morts et des centaines de milliers de réfugiés, principalement des Azerbaïdjanais, entre 1988 et 1994. Il est désormais peuplé majoritairement d'Arméniens. Malgré la signature en 1994 d'un cessez-le-feu, aucun traité de paix n'a jamais été signé.
http://www.france24.com/fr/20160402-com ... zerbaidjan
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par samir_reghaia »

Je pense qu'il s'agit d'un nouvel épisode de la guerre secrète qui oppose la Turquie à la Russie. Effectivement, dans ce conflit l’Azerbaïdjan à toujours été soutenu par la Turquie et l'Arménie par la Russie. Il n'est pas exclu que les US et leurs alliés essayent d'embourber la Russie dans une nouvelle guerre. :study:
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

mig 29/32
Colonel (Djibouti)
Colonel (Djibouti)
Messages : 1081
Inscription : 02 avril 2012, 14:59

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par mig 29/32 »

Utilisation de drones kamikazes de fabrication israélienne par les azéris :affraid:

https://youtu.be/YmHCQg5sveA
Dernière modification par mig 29/32 le 06 avril 2016, 19:57, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par FULCRUM »

C'est pratiquement un petit missile téléguidé
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par KHAYBAR »

Scènes d'affrontements entre l'armée azerbaïdjanaise et arménienne dans l'est de la Turquie.



Dernière modification par KHAYBAR le 14 juillet 2020, 10:17, modifié 1 fois.
:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par KHAYBAR »



:algerie01:

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par ANP4DZ »

Ca chauffe, l'Arménie ne reconnais pas de soldats morts. La Russie propose une médiation.
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Avatar de l’utilisateur

KHAYBAR
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13517
Inscription : 02 avril 2012, 18:13
Been thanked : 4 times

Re: Arménie - Azerbaijan : Conflit du Haut Karabakh

Message par KHAYBAR »

:algerie01:
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »