Sahel Actu

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Topic author
Goauld
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 21 janvier 2013, 20:32

Sahel Actu

Message par Goauld »

La Misma (la Mission Internationale de Soutien au Mali) confirme qu'une opération franco-africaine visant à libérer les otages serait en cours de préparation. « Nous y travaillons, nous y travaillons, a indiqué le général Shehu Abdul Kadir, commandant en chef de la Misma.

« Je ne veux pas vous révéler la teneur de nos plans. On garde ça pour nous, pour l'instant. Les autorités compétentes vous préviendront. » Selon des experts, les forces spéciales (FS) françaises se redéployent dans le massif des Ifoghas (nord-est du Mali), pour y traquer les groupes islamistes armés qui détiennent probablement sept otages français. « Des petits commandos du 13e régiment de dragons parachutistes (RDP) nomadisent dans la région pour discrètement tâter le terrain où l'on pense qu'il y a des caches d'armes ou des pick-up », dit Pierre Servent, colonel de réserve et spécialiste des questions militaires. « Cette capacité à nomadiser en laissant une très petite empreinte au sol pendant des jours est dans l'ADN des forces spéciales avec l'expérience acquise dans la région de Spin Boldak en Afghanistan », assure-t-il. Six hommes sont largués d'un Transall à 4.000 mètres pour dériver dans le plus grand silence sur plusieurs km sous une voile spéciale avant de se poser dans la zone. Dans leur sac de 60 kilos, surnommé le « menhir », se trouvent vivres, fusil de précision, appareil photo-caméra, ordinateur, antenne satellitaire: de quoi tenir plusieurs jours en autonomie totale, dans un trou, pour renseigner en temps réel. Dans le massif des Ifoghas, les FS devraient également prendre contact avec des groupes armés touareg pour tenter de faire alliance pour traquer les groupes d'Aqmi, relève Pascal Le Pautremat.
source: Agence Nouakchoutt.

on va voir comment les FS françaises vont terminer l'opération

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par numidia »

je ne comprends pas qu'ils communiquent la-dessus de façon si précise ?
à mon avis ce genre d'op doit rester discrète, m^me totalement secrète jusqu'au bout.
Image

soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par soudard »

Dans les détails, tu as raison,mais le fait est que c'est la technique de base dans ce genre de circonstances.Ou de l'intox....
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par scorpion-rouge35 »

Mali : l'atout touareg pour libérer les otages français

[video]http://www.youtube.com/watch?v=Qxob0ME1OPM[/video]

Les Touaregs du MNLA et Paris ont des intérêts convergents : la France pourrait servir de médiateur entre Bamako et le groupe rebelle, en échange de son aide dans la libération des otages.

Bamako

L'un s'appelle Mohammed Moussa Ag Mohammed et serait le troisième homme du groupe islamiste armé Ansar Dine (les Défenseurs de l'islam). Celui qui dirigeait les djihadistes qui ont occupé Tombouctou pendant plus de neuf mois, et qui aurait donné l'ordre de faire couper la main de présumés voleurs. L'autre se nomme Oumeïni Ould Baba Akhmed, chef des combattants du Mujao (Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest) dans la ville de Gao, jusqu'à la libération de la ville.

Les deux hommes ont été arrêtés dimanche près de la frontière algérienne. Non par l'armée malienne, ni par l'armée française, mais par le MNLA (Mouvement national de libération de l'Azawad). Du moins le groupe indépendantiste touareg le revendique-t-il. Tout comme il affirme vouloir les mener dans la ville de Kidal, où sont actuellement positionnés à la fois combattants touaregs et militaires français. Une étrange cohabitation, peut-être même une collaboration, dont les termes sont pour le moment très flous.

Des renseignements précieux pour Paris
«C'est le hasard des événements, déclarait lundi sur RFI le député malien Ibrahim Ag Mohammed Assaleh, en charge des relations extérieures du MNLA. Les militaires français savaient que nous étions à Kidal lorsqu'ils sont arrivés. C'est comme ça que les choses ont avancé.» Aucun accord officiel, donc, mais «je pense bien qu'il devrait y avoir des opérations communes, du partage de renseignements, d'informations.» Un échange qui pourrait commencer très vite, puisque le MNLA semble disposé à remettre ses prisonniers de marque aux Français. Les captifs pourraient détenir des renseignements précieux pour Paris, notamment sur les otages retenus au Sahel. «Le moment est venu de les libérer»,a lancé François Hollande aux ravisseurs samedi, lors de sa visite au Mali. Sans négocier, a-t-il pré­cisé sur un ton qui sonnait comme une menace.

C'est que, justement, les sept otages français, enlevés par Acmi et le Mujao, pourraient se trouver au nord de la ville de Kidal, plus précisément dans le massif des Ifoghas, fief des combattants touaregs du MNLA. Une hypothèse «probable», selon le ministre français de la Défense, Jean-Yves le Drian. Et qui pourrait expliquer à la fois la présence et la discrétion des forces françaises dans cette ville, aux confins du Nord-Est désertique malien.

Chasser les groupes islamistes armés
Dans le sud du pays, où l'intervention française menée à Kidal sans associer l'armée malienne passe mal, tout le monde croit à un accord entre Paris et le MNLA: la France servirait de médiateur entre le groupe rebelle et Bamako, en échange de son aide pour obtenir la libération des otages. Rien ne permet d'affirmer qu'un tel accord existe. François Hollande s'en est défendu samedi, à Bamako: «La France n'a pas vocation à s'ingérer dans le processus politique malien, a-t-il déclaré. Il ne nous appartient pas de faire des choix politiques pour le Mali.»

Mais, même sans accord, il est clair que la promptitude du MNLA à soutenir les efforts français dénote à tout le moins une volonté de se faire bien voir de Paris. Depuis dès mois, les indépendantistes touaregs - qui demandent aujourd'hui un nouveau «statut» pour le nord du Mali, et non une indépendance immédiate - clament leur disponibilité à combattre au côté des forces libératrices pour chasser les groupes islamistes armés. Une proposition qui n'avait jamais reçu de réponse officielle mais qui semble aujourd'hui prendre forme.

«Tout prêt» des sept captifs
C'est autour de Kidal, dans le massif des Iforas, que seraient détenus les sept otages français au Sahel, selon Paris. Évoquant leur sort samedi, François Hollande a jugé que «les ravisseurs doivent comprendre que le moment est venu de libérer les otages», ajoutant que les forces françaises au Mali en étaient désormais «tout près». Le président nigérien Mahamadou Issoufou a aussi jugé dimanche que les quatre Français enlevés au Niger en septembre 2010 étaient «vivants» et «probablement» dans le nord du Mali, «vers la frontière avec l'Algérie, dans les montagnes des Iforas». Enfin, lundi, le général nigérian Shehu Abdulkadir, commandant en chef de la Mission africaine (Misma), a évoqué sur BFMTV une opération franco-africaine de libération des otages: «La Misma est en train de préparer quelque chose. (...) Nous y travaillons. Je ne veux pas vous révéler la teneur de nos plans. On garde ça pour nous, pour l'instant.»
THE ALGERIAN ARMY


DZpatriot
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 283
Inscription : 31 mars 2012, 10:57

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par DZpatriot »

selon certains médias, les français auraient payé pour libérer les otages. Si c'était le cas, je pense que les algériens ne seraient vraiment pas content...
Algérien, oui ! Mais je n'oublie pas que je suis musulman et en tant que tel, je ne critiquerai pas gratuitement mes frères auquel cas, je ferais parti des hypocrites ! qu'Allah nous guide tous dans le bon chemin..

SuperGreene
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 90
Inscription : 08 avril 2012, 01:24

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par SuperGreene »

Avec 17md$ je pense qu'il est possible de s'acheter un armement conséquent (livraison incluse), si ça se confirme, c'est vraiment scandaleux !!

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par Palmier Dattier »

Supergreene, a ce prix là; ils peuvent meme se permettre le service après vente.

Topic author
Goauld
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 25
Inscription : 21 janvier 2013, 20:32

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par Goauld »

La France aurait versé une rançon d’environ 17 millions de dollars pour tenter de faire libérer, sans succès, les quatre Français enlevés le 16 septembre 2010 dans le nord du Niger, à Arlit selon Vicki Huddleston, qui fut ambassadrice des Etats-Unis au Mali de 2002 à 2005, et chargée des affaires africaines au Secrétariat à la Défense de juin 2009 à décembre 2011. L'ex diplomate affirme que l'argent aurait transité par le gouvernement malien avant de finir, pour partie, dans les mains d'Al Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a revendiqué l'enlèvement. Les quatre otages se trouveraient actuellement dans le nord du Mali avec les trois autres Français enlevés au Sahel. « Il y a deux ans, Aqmi a pris des Français en otages dans une mine d'uranium dans le nord du Niger, et pour faire libérer ces otages, la France a payé une rançon d'environ 17 millions de dollars », a raconté Vicki Huddleston, aujourd'hui à la retraite, sur i>télé. « Les rançons, comme toutes les rançons, ont été payées indirectement. Elles ont terminé entre les mains du gouvernement malien et ensuite elles sont retournées, du moins une partie, aux salafistes », a-t-elle précisé.
« L’argent leur permet d’acheter des armes »

Selon Vicki Huddleston, les Européens ont versé 89 millions de dollars entre 2004 et 2011 pour obtenir des libérations d'otages. C'est « le chiffre dont j'ai entendu parler et que j'ai vu écrit noir sur blanc ». « Quand les gouvernements nient avoir payé des rançons, tout le monde sait que de l'argent passe de mains en mains et par différents intermédiaires et que cela termine dans la trésorerie, pouvons-nous dire, d'Aqmi et que cela leur permet d'acheter des armes et de recruter », a déclaré l’ancienne diplomate américaine.
La France a toujours nié avoir versé la moindre rançon pour résoudre des prises d'otages à l'étranger.

Une ex-diplomate américaine affirme que la France a versé 17 millions de dollars pour tenter d'obtenir la libération des quatre Français enlevés en 2010 dans le nord du Niger, à Arlit. Mais, en marge du sommet des dirigeants de l'Union européenne ce vendredi à Bruxelles, le président François Hollande a assuré que la France n'envisageait pas de solution financière à la question des sept otages français du Sahel : « Aujourd'hui nous sommes dans la recherche de contacts mais il n'y a pas de question financière qui puisse être évoquée. Mais nous ferons tout pour libérer nos compatriotes ».
source http://www.rmc.fr

les otages sont une source financière inépuisable. on parle de 89 millions de dollar!!
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par abdelK »

La rançon a été payée sous la presidence de Hollande ou de Sarko :?:
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par tayeb »

DZpatriot a écrit :selon certains médias, les français auraient payé pour libérer les otages. Si c'était le cas, je pense que les algériens ne seraient vraiment pas content...
Perso je suis assez sceptique sur cette info,les français ne sont peut être pas les plus malins mais pas non plus les plus stupides,je les vois mal filé des millions de dollars en pure perte,l'ambassadrice dit peut être la vérité sur un éventuel accord de principe sur le montant et le versement d'une rançon mais qui à dû être avorté,il faut savoir aussi que si les montants sont aussi haut c'est que la rétribution de cet argent se fait à travers des intermédiaires(négociateur,décideurs politiques,passeurs de valises, chefs tribaux qui accordent aux terroristes protection)qui prennent chacun leurs commission ,au final les terros se retrouvent avec peut-être au meilleurs des cas 50 % de la somme versé .
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par anzar »

abdelK a écrit :La rançon a été payée sous la presidence de Hollande ou de Sarko :?:
Sarko
Image

SuperGreene
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 90
Inscription : 08 avril 2012, 01:24

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par SuperGreene »

Palmier Dattier a écrit :Supergreene, a ce prix là; ils peuvent meme se permettre le service après vente.
:)
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par abdelK »

anzar a écrit :
abdelK a écrit :La rançon a été payée sous la presidence de Hollande ou de Sarko :?:
Sarko
:evil:
Pas étonnant, ce siniste personnage a été une vraie plaie pour nous, guerre de Libye, rançons à tout va...
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Mali:Opération de libération des otages en préparation.

Message par motu »

si les français ont vraiment payé cet argent sans obtenir la libération de leurs otages ,cela va grandement renforcer la position algérienne du refus de payer ou de négocier avec les terroristes ,notamment lors de la prise d'otage d'Aïn Amenas .
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Conflit des Azawad au MALI22

Message par anzar »

Ca se complique .....
Cameroun: cinq à sept Français enlevés et conduits en territoire nigérian
Par LEXPRESS.fr, publié le 19/02/2013 à 14:36

Selon l'ambassade de France à Yaoundé citée par RFI, cinq à sept ressortissants français ont été enlevés par des hommes armés circulant à moto dans le nord du Cameroun, et conduits en territoire nigérian.
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/ ... 22310.html
Image
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »