Turquie : Conflit avec le PKK

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Turquie : Conflit avec le PKK

Message par Amine Ind »

Image
Ce qu’on appelle le Kurdistan (pays des Kurdes) est une région de hautes terres du sud-ouest de l’Asie. Cette région revendiquée de 530 000 km² s’étend sur le nord-ouest de l’Iran, le nord-est de l’Irak l’est de la Turquie, et l’est de la Syrie. Ainsi, bien que partagés entre plusieurs États – Turquie, Irak, Iran, Syrie, Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Kirghizie et Kazakhstan – qu’ils ne contrôlent pas, les quelque 30 millions de Kurdes sont restés relativement concentrés dans leur Kurdistan ancestral, à cheval sur quatre frontières.

On compte aujourd’hui :

13,1 millions de Kurdes en Turquie (21 % de la population du pays) ;

9,2 millions en Iran (14 %) ;

4,7 millions en Irak (18 %) ;

1,2 million en Syrie (8 %) ;

Et quelques 300 000 dans certaines républiques de l’ex-URSS, dont l’Arménie, la Géorgie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, la Kirghizie et le Kazakhstan, où ils ne représentent que 0,01 % de la population de l’ex-URSS ;

On compte aussi 300 000 Kurdes au Liban.
http://www.irenees.net/bdf_fiche-analyse-859_fr.html
L'insurrection du PKK débute véritablement en août 1984 dans la Région de l'Anatolie du sud-est. L'état d'urgence s'étend au fur et à mesure à l'ensemble de la région et à quelques provinces voisines1.
Durant la décennie 1990, le gouvernement turc reconnaît finalement l'identité kurde, promet un investissement économique dans la région et offre aux Kurdes la possibilité de s'organiser politiquement légalement, tout en menant des opérations offensives contre le PKK, jusque dans son sanctuaire irakien. L'organisation étend son action en Europe et vise directement les touristes (deuxième ressource du pays). Ses demandes de pourparlers sont toutes rejetées, l'armée menant une stratégie contre-insurrectionnelle tant dans le Kurdistan turc qu'irakien2.
Le 15 février 1999, Abdullah Öcalan est capturé à Nairobi. Un an plus tard, le PKK annonce un cessez-le-feu. Toutefois, ce dernier annonce mettre fin à son cessez-le-feu le 1er juin 20044. Le gouvernement turc estime que les membres de l'organisation seraient de l'ordre de 3 000 à 4 000 rebelles (en 2004), opérant principalement dans le nord de l'Irak.
Depuis 2004, l'armée de l'air turque mène des bombardements contre les bases du PKK en Irak en réponse aux attentats perpétrés sur le sol turc. Elle affirme ainsi avoir tué près de 100 rebelles en août 2011 lors de raids transfrontaliers. En 2012, la situation n'est toujours pas stabilisée.
Le 21 mars 2013, le chef du PKK, Abdullah Öcalan appelle à la signature d'un cessez-le-feu historique avec la Turquie
http://fr.wikipedia.org/wiki/Question_kurde_en_Turquie

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit du Kurdistan

Message par Amine Ind »

Les combattants kurdes suspendent leur retrait de Turquie

Image

Combattants du PKK ayant quitté la Turquie pour s'établir dans le Kurdistan irakien, en mai dernier. Les combattants du Parti des travailleurs du Kurdistan ont suspendu leur retrait de Turquie, rapporte lundi le site Firat News, proche des séparatistes kurdes, en mettant en cause le refus du gouvernement turc de mettre en oeuvre les mesures prévues dans le cadre du processus de paix. /Photo prise le 14 mai 2013/REUTERS/Azad Lashkari (c) Reuters

ISTANBUL (Reuters) - Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a annoncé lundi la suspension du retrait de ses combattants de Turquie en accusant le gouvernement d'Ankara de ne pas respecter ses engagements du processus de paix, tout en promettant de respecter pour le moment le cessez-le-feu.

Les combattants kurdes ont commencé à quitter le territoire turc pour le Kurdistan irakien en mai, après l'appel à la trêve lancé en mars par leur chef historique emprisonné, Abdullah Öcalan, première étape visant à mettre fin à un conflit qui a fait plus de 40.000 morts.

Mais les deux parties se sont depuis accusées de ne pas respecter les termes du processus de paix.

"Pendant la suspension du retrait (des combattants), le cessez-le-feu sera respecté pour donner une chance au parti AKP (au pouvoir) de prendre des mesures conformes au projet d'Apo (Abdullah Öcalan)", a indiqué le BDP, la branche politique du PKK, dans un communiqué.

La semaine dernière, le codirigeant du BDP, Cemil Bayik, a déclaré à Firat News, un site proche des séparatistes, qu'Ankara n'avait pas rempli sa part du contrat en se contentant de mettre fin à ses opérations militaires, sans renforcer les droits de la minorité kurde comme il s'y est engagé.

Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a de son côté accusé le mois dernier les Kurdes de ne pas avoir tenu leur promesse de retrait. "Seuls 20% ont quitté la Turquie, et il s'agit surtout de femmes et d'enfants", a-t-il affirmé.

Sous pression des nationalistes turcs qui lui reprochent d'avoir ouvert le dialogue avec des "terroristes", Recep Tayyip Erdogan a exclu toute amnistie générale pour les combattants du PKK.

Les Kurdes représentent environ un cinquième de la population turque.

Ece Toksabay, Tangi Salaün pour le service français
http://www.challenges.fr/monde/20130909 ... tor=RSS-22
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit du Kurdistan

Message par Amine Ind »

Kurdistan, Nouvel État au moyen-orient ? Le Dessous des Cartes
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit du Kurdistan

Message par Amine Ind »

Parti de l'union démocratique

Le Parti de l'union démocratique (en kurde : Partiya Yekîtiya Demokrat, PYD, en arabe : حزب الاتحاد الديمقراطي‎, Ḥizb Al-Ittiḥad Al-Dimuqraṭiy), est un parti politique kurde syrien. Son dirigeant est Salih Muslim. D'orientation nationaliste socialiste démocratique, il a affronté les troupes du régime syrien et de l'Armée syrienne libre pendant la guerre civile et revendique actuellement le contrôle du Kurdistan syrien.
Le parti est affilié au Parti des travailleurs du Kurdistan, considéré comme terroriste par la Turquie, les États-Unis et l'OTAN, bien que le PKK n'interfère pas directement dans ses affaires. Il n'est par ailleurs pas enregistré officiellement en tant que parti politique syrien du fait que la Constitution d'avant 2012 ne permet pas la fondation de partis sans autorisation au préalable du gouvernement. Le PYD accuse le Conseil national syrien (CNS) d'être un pantin de la Turquie.

Branche armée

Sa branche armée est connue sous le nom d'Unités de protection populaire (Yekîneyên Parastina Gel). En décembre 2012, elle était organisée en huit brigades.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_de_l ... mocratique
Parti des travailleurs du Kurdistan

Le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK, en kurde: Partiya Karkerên Kurdistan), formé en 1978 par Abdullah Öcalan, est une organisation armée se présentant comme un mouvement de guérilla. Le PKK est actif surtout en Turquie, Syrie, Iran et s'implante de plus en plus en Irak.
Le PKK est en opposition armée avec la Turquie depuis 1984. À sa création, il visait l'indépendance des territoires à population majoritairement kurde se situant dans le sud-est de la Turquie, région constituant une partie du Kurdistan ; mais à présent les revendications d'indépendance du PKK se sont muées en demandes d'autonomie au sein d'un système fédéral, d'amnistie pour les rebelles qui leur garantisse leur participation à la vie politique, et la libération de leur chef Abdullah Öcalan détenu sur l'île-prison d'Imrali au nord-ouest de la Turquie.
L'organisation est placée sur la liste officielle des organisations terroristes du Canada, des États-Unis d'Amérique, de l'Union européenne, de l'Australie, de la Turquie, de la Nouvelle-Zélande et du Royaume-Uni. Le 3 avril 2008, le Tribunal de première instance des Communautés européennes a annulé une décision du Conseil de l'Union européenne de 2002 d'inscrire le PKK sur sa liste d'organisations terroristes, estimant que le Conseil n’avait pas suffisamment motivé sa décision,16, mais le 15 juillet 2008, le Conseil de l'Union Européenne réintègre le PKK dans la liste des entités qu'il considère comme terroristes et adopte des mesures restrictives.
Il est également considéré comme terroriste par le gouvernement kirghize (depuis le 11 juin 2008)18. Le 30 mai 2008, le président américain George W. Bush, en vertu d'une loi contre le trafic de drogue international, impose au PKK des sanctions financières.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_ ... _Kurdistan
Image
Avatar de l’utilisateur

Asitane
Usteğmen (Turquie)
Usteğmen (Turquie)
Messages : 131
Inscription : 01 avril 2012, 19:38
Localisation : Istanbul

Re: Conflit du Kurdistan

Message par Asitane »

Autre un titre provocateur le poste semble faire un amalgame des conflits entre l’Etat turc et le Pkk avec la(les) guerres en Irak Nord. J’aimerai bien avoir un peu d’explication.
Everyday I'm çapuling
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Conflit du Kurdistan

Message par Amine Ind »

Asitane a écrit :Autre un titre provocateur le poste semble faire un amalgame des conflits entre l’Etat turc et le Pkk avec la(les) guerres en Irak Nord. J’aimerai bien avoir un peu d’explication.
Je vois pas en quoi le titre est provocateur.. Explication ? C'est pas mon but d'amalgamer, j'ai posté simplement les articles sans même posé d'avis personnel. :scratch:
Image
Avatar de l’utilisateur

Asitane
Usteğmen (Turquie)
Usteğmen (Turquie)
Messages : 131
Inscription : 01 avril 2012, 19:38
Localisation : Istanbul

Re: Conflit du Kurdistan

Message par Asitane »

Appeler une partie de la Turquie du nom de Kurdistan est une provocation vis-à-vis d’un Turc. Je pense qu’il est vain de feindre l’innocence là-dessus.

Ensuite tu parles d’un conflit et tu fais un amalgame de deux faits différents : les événements en Turquie et ceux en Irak (puisque tu regroupes des articles sur les deux guerres différents dans un même endroit). Ca ne me dérange pas d’avoir un poste qui relate le conflit kurde en Turquie mais j’estime qu’il faut dissocier les deux sujets.
Everyday I'm çapuling
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Turquie : Conflit avec le PKK

Message par scorpion-rouge35 »

Bon nettoyage du topic

concernant le titre , il n'y a un qu'un seul conflit c'est le pkk avec l'état turque , les kurdes d’Irak ne sont pas en guerre avec l'état irakien et les kurdes syriens ne sont ni en guerre avec le régime de bachar ni avec la rébellion .

concernant la nomination Kurdistan comme état il n'est pas reconnue par aucun pays dans le monde , la région kurde de Turquie est reconnue internationale et par l'onu comme étant un territoire sous souveraineté turque , idem pour le cas de l'Irak (les kurdes irakien on opté pour l'autonomie sous souveraineté irakienne ), Iran, Syrie , Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Kirghizie et Kazakhstan .
l’Algérie comme tous les état dans le monde reconnait la souveraineté de ces région a ces états , donc jusqu’à se que l'onu disent le contraire le Kurdistan n'est pas un état et le seul mouvement indépendantiste existant est le PKK qui est classé par l'ONU comme étant un mouvement terroriste .
on est dans la section conflit et le seul conflit c'est la Turquie avec le PKK donc je renomme le topic "Turquie : Conflit avec le PKK" .
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Turquie : Conflit avec le PKK

Message par Amine Ind »

scorpion-rouge35 a écrit :Bon nettoyage du topic

concernant le titre , il n'y a un qu'un seul conflit c'est le pkk avec l'état turque , les kurdes d’Irak ne sont pas en guerre avec l'état irakien et les kurdes syriens ne sont ni en guerre avec le régime de bachar ni avec la rébellion .

concernant la nomination Kurdistan comme état il n'est pas reconnue par aucun pays dans le monde , la région kurde de Turquie est reconnue internationale et par l'onu comme étant un territoire sous souveraineté turque , idem pour le cas de l'Irak (les kurdes irakien on opté pour l'autonomie sous souveraineté irakienne ), Iran, Syrie , Arménie, Géorgie, Azerbaïdjan, Turkménistan, Kirghizie et Kazakhstan .
l’Algérie comme tous les état dans le monde reconnait la souveraineté de ces région a ces états , donc jusqu’à se que l'onu disent le contraire le Kurdistan n'est pas un état et le seul mouvement indépendantiste existant est le PKK qui est classé par l'ONU comme étant un mouvement terroriste .
on est dans la section conflit et le seul conflit c'est la Turquie avec le PKK donc je renomme le topic "Turquie : Conflit avec le PKK" .
Je tien a ajouté que je n'ai jamais prétendu a ce que ce soit un "état" mais j'ai ouvert le file pour en savoir plus sans arrière pensé.

:avo:
Image

Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Re: Turquie : Conflit avec le PKK

Message par Difaaa »

Pour le Kurdistan comme État indépendant, ils pourront toujours rêver.. Mais comme région, je ne suis pas contre.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Turquie : Conflit avec le PKK

Message par Amine Ind »

Difaaa a écrit :Pour le Kurdistan comme État indépendant, ils pourront toujours rêver.. Mais comme région, je ne suis pas contre.
Autonomie comme en Irak ou juste nommé la région (type département par ex ?) ?
Image

Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Re: Turquie : Conflit avec le PKK

Message par Difaaa »

Amine Ind a écrit :
Difaaa a écrit :Pour le Kurdistan comme État indépendant, ils pourront toujours rêver.. Mais comme région, je ne suis pas contre.
Autonomie comme en Irak ou juste nommé la région (type département par ex ?) ?
Je pense que les Kurdes ont le droit d'apprendre leur langue, leur coutume, leur culture indépendamment de l'État Central d'Ankara. Mais concernant le statut politique, je suis contre une autonomie.

On peut nommer cette région Kurdistan, s'ils veulent renommé leur village et enfant en kurde, pas de soucis selon moi aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: Turquie : Conflit avec le PKK

Message par Amine Ind »

Merci pour les précisions :avo:
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Turquie : Conflit avec le PKK

Message par anzar »

Ca chauffre pas mal en ce moment
Le PKK revendique une attaque très meurtrière pour l’armée turque

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 06.09.2015 à 21h58 • Mis à jour le 07.09.2015 à 16h34

Image

Le cessez-le-feu entre les forces turques et le PKK a été rompu en juillet.
Un convoi de l’armée turque a été visé par une embuscade revendiquée par le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), dans la nuit de dimanche 6 à lundi 7 septembre dans la région montagneuse de Daglica, près de la frontière irakienne.

Précisant que « deux véhicules blindés avaient été endommagés par des engins explosifs placés sur une route », l’armée a annoncé lundi après-midi que 16 soldats ont été tués dans l’attaque, et six autres blessés. Il s’agit de l’attaque la plus meurtrière menée par le PKK depuis la reprise des affrontements entre les forces de sécurité turques et le mouvement rebelle fin juillet. La branche militaire du PKK a affirmé de son côté avoir tué 31 soldats turcs dans cette attaque puis des combats qui ont suivi.

Après cette attaque, le premier ministre islamo-conservateur, Ahmet Davutoglu, a convoqué en urgence une réunion des principaux responsables politiques et militaires du pays. Lors d’un entretien à la chaîne de télévision privée A Haber, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, s’est pour sa part dit « consterné » par cette attaque, indiquant qu’elle s’était produite lors d’une opération de « nettoyage » des forces armées contre des positions du PKK. Il a promis une réponse « très particulière et décisive ».
Représailles

Dès dimanche soir, l’armée de l’air turque a rapidement riposté en bombardant des positions des rebelles kurdes qui ont, selon l’agence de presse progouvernementale Anatolie, tué de « nombreux terroristes ». Des unités des forces spéciales ont également été acheminées par hélicoptères dans les environs de Daglica, un secteur montagneux de la province d’Hakkari, située à proximité de la frontière irakienne, où les combats se poursuivaient lundi.

Dans plusieurs villes du pays, des manifestants sont descendus dans les rues pour condamner l’opération du PKK. L’ensemble de la presse turque dénonçait lundi à la « une » une « embuscade lâche ».

Ankara a lancé en juillet une importante campagne « antiterroriste » à l’encontre de la guérilla kurde, sous couvert de lutte contre l’Etat islamique, mettant fin à deux ans de cessez-le-feu. Les attentats du groupe kurde et les opérations militaires de représailles se succèdent depuis à un rythme quotidien dans le pays. Elles ont fait voler en éclats les discussions de paix engagées à l’automne 2012 par Ankara pour tenter de mettre un terme à un conflit qui a fait quelque 40 000 morts depuis 1984. Selon la presse progouvernementale, les affrontements ont tué depuis fin juillet plus de 70 soldats ou policiers, ainsi qu’un millier de rebelles.

A cette crise sécuritaire s’ajoute une crise politique en Turquie depuis les élections législatives de juin où le Parti de la justice et du développement (AKP) de M. Erdogan, au pouvoir depuis 2002, a perdu sa majorité gouvernementale, douchant les espoirs du chef de l’Etat de renforcer ses pouvoirs en modifiant la Constitution. De nouvelles élections ont été convoquées pour le 1er novembre après l’échec de M. Davutoglu pour former un gouvernement de coalition avec l’opposition.
http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
Regain de violence entre l’armée turque et le PKK

Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 08.09.2015 à 08h58 • Mis à jour le 08.09.2015 à 13h54

Image

Plus de 50 chasseurs turcs ont bombardé pendant six heures 20 cibles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) en Irak.
La situation s’est encore dégradée en Turquie. Mardi 8 septembre, les forces spéciales de l’armée turque sont entrées en territoire irakien pour poursuivre des rebelles kurdes après l’embuscade meurtrière qu’ils ont menée dimanche, à Daglica. La Turquie a précisé qu’elle serait de courte durée.

Plus tôt dans la journée un nouvel attentat à la bombe a visé un minibus de la police turque dans la province d’Igdir, dans l’est du pays, à proximité de la frontière avec l’Arménie. L’attaque attribuée par les médias au Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) a fait quatorze morts, a-t-on appris de source gouvernementale.

Cette attaque survient deux jours après l’une des opérations les plus meurtrières lancées ces dernières années par le PKK contre un convoi militaire, à Daglica, dans l’extrême sud-est de la Turquie, à la frontière irakienne, qui s’est soldée par la mort de 16 soldats.


Image
L'attaque du PKK contre un convoi militaire, à Daglica, à la frontière irakienne, s’est soldée par la mort de 16 soldats turcs.

Ce cycle de violences a lieu à moins de deux mois des élections législatives anticipées convoquées par le président, Recep Tayyip Erdogan, le 1er novembre. Ce dernier a déclaré, mardi, qu’il n’allait pas « abandonner le pays aux terroristes » du PKK.

Le gouvernement turc a promis, lundi, d’éradiquer le PKK au lendemain de l’attaque. L’aviation turque a bombardé dans la nuit de lundi à mardi les principales bases des rebelles kurdes turcs du PKK dans le nord de l’Irak, a annoncé l’agence de presse progouvernementale Anatolie.

Plus de 50 chasseurs turcs ont ainsi bombardé pendant six heures 20 cibles du PKK, tuant « entre 35 et 40 terroristes », a affirmé l’agence.
Reprise des affrontements à la fin de juillet

Les bases de Qandil, Hakurk, Zap, Metina, Gare et Basyan ont été pilonnées, rapporte l’agence, qui précise que parmi les cibles visées par les bombardiers turcs figurait également « un groupe de 20 à 25 terroristes qui fuyaient la Turquie et se repliaient vers leurs bases ».

L’attaque du PKK à Daglica est la plus sanglante depuis la reprise des affrontements entre l’armée et le PKK à la fin de juillet, qui ont mis fin aux discussions de paix engagées à l’automne 2012 pour mettre un terme à un conflit qui a fait quelque 40 000 morts depuis 1984.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html#
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Turquie : Conflit avec le PKK

Message par anzar »

Hier

Brève incursion de l’armée turque au Kurdistan irakien pour traquer le PKK

Alors que l'armée turque a lancé des opérations terrestre et aérienne d'envergure contre le PKK dans le nord de l'Irak, un attentat revendiqué par le parti kurde a tué au moins 14 policiers, mardi, dans l’est de la Turquie.
Suite : http://www.france24.com/fr/20150908-ira ... paratistes
Image
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »