Tension en Ukraine

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Actualité en Europe

Message par AAF 2020 »

Kiev menace d'interrompre le transit de gaz russe vers l'Europe
Image
Nezavissimaïa gazeta
L'ukrainien Naftogaz n'a remboursé à Gazprom que 20% de sa dette pour les livraisons de gaz russe au mois d’août, écrit vendredi le quotidien Nezavissimaïa gazeta.
Le vice-premier ministre Iouri Boïko et le ministre de l'Energie Edouard Stavitski ont justement vanté la baisse record des achats de gaz russe et ont promis de se tenir à cette stratégie à terme.
Alexandre Efremov, chef de la fraction parlementaire du Parti des régions, au pouvoir en Ukraine, a déclaré sans cacher sa préoccupation que Gazprom préparait une plainte contre l'Ukraine afin de saisir une cour internationale pour non respect des contrats à hauteur de 10 milliards de dollars.
Selon lui, cette plainte sera déposée début janvier et pourrait demander un remboursement supérieur à 10 milliards de dollars. Le fait est que l'Ukraine n'achète pas à Gazprom la quantité de gaz qu'elle s'était engagée à acquérir en conformité avec l'accord signé en 2009 par Ioulia Timochenko, alors Premier ministre de l’Ukraine.
http://fr.ria.ru/presse_russe/20131108/199744207.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Actualité en Europe

Message par AAF 2020 »

L'Ukraine souhaite régler au plus vite tous les problèmes avec l'UE et la Russie

Image
L'Ukraine souhaite régler au plus vite toutes les questions avec l'Union européenne et la Russie, a déclaré jeudi le premier ministre ukrainien Nikolaï Azarov lors d'un entretien avec le député à l'Assemblée nationale de France, Thierry Mariani.
"Il nous faut régler au plus vite toutes les questions au sein du triangle Ukraine-UE-Russie", a dit le chef du gouvernement, cité par son service de presse.
Et de réitérer que l'intégration européenne demeurait la priorité première de l'Ukraine, et que le gouvernement ukrainien adoptait chaque semaine des actes règlementaires qui rapprochait le pays des normes de l'UE.
Le président ukrainien Viktor Ianoukovitch a expliqué jeudi que l'Ukraine avait suspendu ses négociations sur l'association avec l'Union européenne pour mieux étudier les conditions du libre-échange avec cette dernière.
M.Mariani, député UMP des Français de l'étranger, notamment ceux d'Ukraine et de Russie, a rappelé à son tour que l'Ukraine était un pays démocratique, et que "le gouvernement de Monsieur Ianoukovitch (…) a été élu démocratiquement, avec des élections validées par l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)".
"Les pressions russes sont inadmissibles, mais les pressions plus feutrées de l'Union européenne le sont aussi", a-t-il estimé auparavant dans une interview.
Le 21 novembre dernier, Kiev a suspendu ses négociations avec Bruxelles sur la signature d'un accord d'association, y compris de libre-échange avec l'UE, motivant sa décision par la situation économique grave de l'Ukraine.
http://fr.ria.ru/world/20131219/200065610.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21880
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Actualité en Europe

Message par AAF 2020 »

Kiev: des ressortissants étrangers parmi les fauteurs de troubles (Ianoukovitch)
Image
Image
Des ressortissants étrangers qui ont participé auparavant à des hostilités dans différents endroits du monde sont impliqués dans des actions de radicaux à Kiev, a affirmé vendredi le président ukrainien Viktor Ianoukovitch.
"Ce ne sont pas uniquement des Ukrainiens qui participent (à des actions d'extrémistes, ndlr), mais aussi des ressortissants d'autres pays qui ont participé à diverses hostilités régionales et qui font l'objet de mandats d'arrêt internationaux. Ils se sont retranchés dans des immeubles envahis. Nous savons qu'il y a là des armes", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une rencontre avec des représentants d'ONG et d'associations religieuses.
La crise politique qui secoue l'Ukraine depuis fin novembre a connu un rebond en janvier suite à l'adoption d'une loi sur les manifestations jugée "liberticide" par l'opposition. Les protestataires ont érigé des barricades et attaqué les policiers à coups de pierres, de fumigènes et de cocktails Molotov. Les forces de l'ordre ont été autorisées à riposter en employant des grenades aveuglantes et assourdissantes.
Selon le ministère ukrainien de l'Intérieur, 218 policiers ont été blessés depuis le 19 janvier, tandis que plus de 70 personnes ont été interpellées à Kiev pour participation aux troubles de masse. Deux personnes ont trouvé la mort dans les affrontements, selon le parquet ukrainien.
http://fr.ria.ru/world/20140124/200304261.html
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Actualité en Europe

Message par anzar »

Ukraine : vingt-cinq morts dans les affrontements à Kiev

Le Point.fr - Publié le 18/02/2014 à 14:04 - Modifié le 19/02/2014 à 10:00
Quelque 241 personnes ont été hospitalisées, parmi lesquelles 79 policiers et 5 journalistes, a annoncé le ministère de la Santé.
Image

Les policiers antiémeute ont commencé mardi soir à déloger les milliers de manifestants rassemblés sur la place de l'Indépendance, à Kiev. Les policiers antiémeute ont commencé mardi soir à déloger les milliers de manifestants rassemblés sur la place de l'Indépendance, à Kiev. © Efrem Lukatsky / AP / SIPA

Le président ukrainien a accusé mercredi l'opposition d'avoir lancé une insurrection alors que les affrontements et un assaut des forces spéciales ont fait au moins 25 morts dans le centre de Kiev occupé par l'opposition. Le ministère de la Santé a fait état d'un nouveau bilan de 25 morts depuis le regain de violences à Kiev mardi et de 241 blessés hospitalisés, dont 79 policiers et 5 journalistes. Un précédent bilan s'établissait à 18 morts, dont 9 policiers. Par ailleurs, un journaliste du quotidien ukrainien Vesti a été tué par balle par des inconnus non loin du lieu des affrontements, a indiqué son journal.

Le pays semble s'enfoncer dans la violence alors que des manifestants se sont emparés de bâtiments publics et de dépôts d'armes à Lviv (ouest). Américains et Européens ont sommé le président Viktor Ianoukovitch de reprendre le dialogue avec l'opposition, Moscou accusant à l'inverse les Occidentaux. De son côté, Varsovie a dit sa crainte de voir éclater une guerre civile dans ce pays divisé entre les régions de l'est et du sud russophones et celles de l'ouest nationaliste.
Des milliers de contestataires

Dans son adresse à la Nation diffusée en pleine nuit, après une rencontre sans résultat avec les chefs de l'opposition, le président Ianoukovitch les a accusés d'avoir "franchi les limites" en appelant selon lui à une "lutte armée" pour prendre le pouvoir. "Ces soi-disant hommes politiques ont tenté de prendre le pouvoir en violant la Constitution par la violence et les meurtres", a-t-il lancé. Il a assuré que les coupables "comparaîtraient devant la justice". Les violences ont commencé par des affrontements mardi aux environs du parlement, et ont été suivies dans la soirée par l'assaut policier contre l'épicentre de la contestation. Un assaut des forces spéciales antiémeute, équipées de blindés, a été lancé dans la fumée des incendies et des feux de pneus au centre de Kiev sur le Maïdan, la place de l'Indépendance. Manifestants et policiers continuaient de se faire face sur la place mercredi matin, sans affrontements violents.

Des milliers de contestataires sont restés sur ce haut lieu de la contestation née de la volte-face en novembre du pouvoir ukrainien, qui a renoncé subitement à un rapprochement avec l'Union européenne pour se tourner vers Moscou. La contestation, qui a mobilisé des centaines de milliers de personnes, s'est transformée au fil des semaines en un rejet du régime du président Viktor Ianoukovitch. Prêtres, artistes et hommes politiques se sont succédé dans la nuit sur la scène toujours en place sur le Maïdan. Ils entonnaient parfois ensemble l'hymne national.

Une pluie de grenades lacrymogènes

Les policiers ont avancé et pris position autour du monument qui se trouve au milieu de la place, peu après 3 heures (heure de Paris) après une pluie de grenades lacrymogènes et assourdissantes. Les tentes situées autour du monument ont pris feu les unes après les autres. Pour se protéger des forces de l'ordre, les contestataires ont dressé un mur de feu. Un blindé a été incendié par des cocktails molotov. Le pouvoir a imposé dès mardi une sorte d'état d'urgence qui ne dit pas son nom : le métro de Kiev a été fermé et les autorités ont annoncé que le trafic routier en direction de la capitale serait "limité" à partir de minuit, afin d'éviter "l'escalade des violences".

Malgré les condamnations qui se sont multipliées sur la scène internationale, le président Viktor Ianoukovitch a exigé que les manifestants évacuent le Maïdan, ont déclaré les leaders de l'opposition après l'avoir rencontré mardi soir. Plusieurs étages de la Maison des syndicats, transformée en QG des manifestants donnant sur le Maïdan, étaient en feu, a constaté un journaliste de l'AFP. Des opposants quittaient ce bâtiment et certains ont été évacués sur des brancards.
"L'urgence d'un dialogue immédiat"

"Le président nous a proposé de nous rendre. Nous resterons ici avec les manifestants", a déclaré l'un des leaders de l'opposition, Arseni Iatseniouk, à la télévision Kanal 5. "Le pouvoir a déclenché une guerre contre son propre peuple", a déclaré un autre leader, l'ancien champion de boxe Vitali Klitschko. Les violences menaçaient de s'étendre au reste de l'Ukraine. À Lviv, un bastion de la contestation dans l'ouest, les manifestants ont pris d'assaut les sièges de l'administration régionale et de la police, ainsi que de bâtiments militaires. À l'issue d'affrontements, quelque 5 000 manifestants ont pris le contrôle des dépôts d'armes. De précédents heurts fin janvier avaient fait 4 morts et plus de 500 blessés.

La Russie a condamné mardi ce regain de violences qu'elle a attribué à la politique des Occidentaux qui "ferment les yeux sur les actes agressifs des forces radicales en Ukraine". Le vice-président des États-Unis, Joe Biden, a appelé Viktor Ianoukovitch à retirer les forces de l'ordre des rues de Kiev et a souligné "l'urgence d'un dialogue immédiat" avec les dirigeants de l'opposition. Le ministre allemand des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, a brandi la menace de sanctions de l'Union européenne contre des dirigeants ukrainiens. Le Premier ministre polonais, Donald Tusk, a estimé que l'Ukraine était menacée d'une "guerre civile", avec des conséquences pour la sécurité et la stabilité de toute la région.
http://www.lepoint.fr/monde/ukraine-nou ... 325_24.php
Image

Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Tension en Ukraine

Message par Difaaa »

Sa sent la guerre civile..
L'ouest de l'Ukraine échappe au contrôle de Kiev




LVIV, Ukraine (Reuters) - Les opposants ukrainiens ont proclamé mercredi l'autonomie de la ville de Lviv, dans l'ouest de l'Ukraine, après une nuit de violence durant laquelle des manifestants se sont emparés des bâtiments publics et ont contraint la police à se rendre.
L'assemblée régionale de Lviv, une ville de 750.000 habitants dans une région qui en compte 2,5 millions, a diffusé un communiqué dénonçant la "guerre ouverte" lancée par le gouvernement du président Viktor Ianoukovitch contre les manifestants de Kiev et annonçant qu'elle assumerait désormais localement le pouvoir exécutif.
"Le parlement prend sur lui-même la responsabilité de l'avenir de cette région et de son peuple", a-t-elle dit.
Cette proclamation de Lviv, un bastion du nationalisme ukrainien proche de la frontière avec la Pologne, renforce la possibilité parfois évoquée d'une partition de l'ancienne république soviétique entre l'Ouest ukrainophone et l'Est russophone.
D'après la Pologne, des Ukrainiens bloquaient également le poste-frontière de Korczowa, près de Lviv, et selon les médias locaux, des bâtiments publics ont été envahis par des opposants dans d'autres villes d'Ukraine occidentale -à Khmelnitski, Ivano-Frankivsk, Oujorod et Ternopil.
Pendant la nuit, alors qu'à 500 km de là, des manifestants affrontaient la police sur la place de l'Indépendance à Kiev -des heurts dont le dernier bilan est de 26 morts, des centaines d'habitants de Lviv ont pris part à des manifestations dans une atmosphère chaotique.
Des jeunes gens cagoulés se sont emparés du siège de l'administration dépendant du pouvoir central et ont contraint les forces du ministère de l'Intérieur à évacuer les lieux.
"NOUS SOMMES LES PLUS FORTS"
Dès la fin de l'après-midi, le centre historique de la ville avait été envahi par des groupes de manifestants violents qui ont dressé des barricades autour d'une caserne de police en réclamant la reddition des policiers.
Ceux-ci sont sortis les mains sur la tête et ont été dépouillés de leurs gilets pare-balles.
La caserne a été incendiée, de même que le bureau du Service de la sécurité d'Etat (SBU) et les locaux du procureur d'Etat. Des émeutiers ont jeté des documents à travers les fenêtres brisées. Des voitures carbonisées gisaient au milieu des rues.
"Nous sommes les citoyens de Lviv", criait la foule. "Nous sommes les plus forts."
Bien que de nombreux dirigeants ukrainiens, qu'ils soient liés au pouvoir ou à l'opposition, minimisent les tensions culturelles et linguistiques en Ukraine, l'est et l'ouest du pays offrent des contrastes marqués.
L'architecture baroque et néoclassique de Lviv rappelle son passé de capitale régionale au sein de l'empire autrichien des Habsbourg. La ville est par la suite devenue polonaise pendant l'entre-deux-guerres.
Par contraste, les villes industrielles dans les bassins houillers et sidérurgiques de l'Est reflètent l'influence soviétique.
Dans cette partie orientale historiquement dominée par les tsars de Russie, les habitants optent généralement pour le russe plutôt que l'ukrainien comme première langue et restent favorables à des liens étroits avec Moscou. Ils forment la base électorale de Viktor Ianoukovitch.
A l'ouest, les Ukrainiens plus désireux d'un rapprochement avec l'Union européenne accusent le chef de l'Etat d'être une marionnette du Kremlin et de superviser une entreprise de corruption à grande échelle.

http://fr.news.yahoo.com/l-39-ouest-l-3 ... 46621.html




Dernière modification par Difaaa le 20 février 2014, 14:24, modifié 1 fois.
Image

Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Re: Tension en Ukraine

Message par Difaaa »


Le chef d’Etat-Major des armées d’Ukraine viré. Pas un bon signe

(BRUXELLES2) L’éviction du chef d’Etat major des armées ukrainiennes par Viktor Iaounoukovitch n’est effectivement pas un signe d’apaisement. On pourrait même dire le contraire. D’autant qu’il s’accompagne de mouvements de troupes et de mise en place de la loi anti-terroriste qui signifient que la phase de répression n’est pas terminée.

Un général « constitutionnel »

Intervenant devant ses troupes, il y a quelques jours, le général Volodymyr Zamana avait – sous couvert d’un discours très ferme – placé l’armée dans une stricte position de neutralité, arguant du nécessaire respect de la Constitution, et appelant ses troupes à ne pas céder à des appels, de part et d’autre, d’intervenir dans la vie politique du pays. En quelque sorte, ainsi que nous l’écrivions, il refusait que l’armée sorte de son devoir de réserve (Lire : L’armée ne participera pas à un coup d’Etat. Mais l’état d’urgence plâne).

Une reprise en main

Un message qui n’a pas apparemment eu l’heur de plaire au principal dirigeant du pays qui a décidé aujourd’hui de le remplacer par le chef de la marine, l’amiral Yurii Ilyin. Dans la réalité, c’est plutôt à une reprise en main directe par le commandant en chef des armées, le président Iaounoukovitch, lui-même qui semble se profiler. La 80e brigade parachutiste est d’ailleurs en manoeuvre dans le centre de formation au « maintien de la paix » situé dans l’oblast (région) de Lviv, un des fiefs des opposants au régime ! Un exercice qui se « déroule selon un calendrier prévu » d’avance, jure-t-on au ministère de la Défense…

Application de la loi anti-terroriste et pouvoirs spéciaux

Autre point inquiétant, le ministère ukrainien de la Défense a décidé de faire appliquer la loi « anti-terroriste ». Objectif annoncé : « arrêter l’extrémisme et les actions illégales des groupes radicaux qui menacent la vie de millions d’ukrainiens, protéger les civils et empêcher une guerre civile en Ukraine ». Une loi qui permet aux Forces armées de l’Ukraine « dans la zone d’opérations contre-terroristes » d’utiliser « les armes et autres moyens spéciaux, d’appréhender et de traduire les auteurs d’infraction ou qui s’apprêtent à commettre d’autres actes, de vérifier les documents d’identité des citoyens ou fonctionnaires, et en l’absence de documents de les détenir pour identification, de fouiller les véhicules, de restreindre ou interdire provisoirement la circulation des véhicules et des piétons sur les rues et les routes », etc. Bref c’est l’application de pouvoirs spéciaux. Les manifestants de tout acabit pouvant être traités de « terroristes ».

http://www.bruxelles2.eu/zones/asie-cen ... signe.html

Ukraine : des policiers, « prises de guerre » des manifestants

C'est une prise de guerre qui n'en est pas une. Il s'agit plutôt de l'un de ces épisodes stupéfiants qui rythment les journées sur Maïdan. Derrière la tribune où les orateurs exhortent la foule ou lui livrent les dernières informations, on vient d'amener des policiers capturés. Il est 10 h 30. Plus tôt, les combattants de la place ont avancé sur l'avenue Khrechtchatik et sur la rue Instituska. Au même moment, les ministres des affaires étrangères français, allemand et polonais essayaient de préserver la flamme bien illusoire d'une solution politique.

Le sang coule à nouveau. Cette offensive de Maïdan a fait vingt-cinq morts selon les premières estimations. Les cadavres sont conduits à l'Hotel Ukraine, qui surplombe la place. De nombreux combattants ont été blessés. Les sirènes des ambulances se font entendre dans toutes les rues adjacentes. Le trophée de cette opération, ce sont ces neuf fonctionnaires du ministère de l'intérieur, pour l'essentiel des conscrits. L'attroupement autour d'eux est immédiat. Il n'y a pas de chef, il n'y a que des carrures et des voix qui s'imposent plus que d'autres. « On ne les rend pas, putain ! », hurle un géant en treillis.

D'autres essaient de le raisonner. Plusieurs policers ont du sang sur le visage ou d'énormes bleus sous les yeux. L'un d'eux est un colonel corpulent, qui s'est rendu pour ne pas abandonner ses hommes. Les mains tremblantes, il sort sa carte officielle.

LA PEUR SE LIT DANS LE REGARD DES CONSCRITS

La présence des caméras incite tout le monde à la raison. Il n'y a pas de risque de lynchage, mais l'hostilité est palpable. Après de longues minutes d'incertitudes et d'anarchie, on décide de les emmener. Un cordon de sécurité formé de combattants casqués les entoure. La peur se lit dans le regard des conscrits. Ils n'ont que 20 ans, ils suivent les ordres, et rêvent à cet instant d'être dans un million d'autres endroits. On remonte la rue Mikhaïlovska. Sur les trottoirs, des insultes fusent. « Khanba ! » — honte. Ou bien « souki ! » — chiens.

Un semblant de discipline s'est installé. Il y a là des représentants du parti d'opposition Batkivchtchina, le député Andreï Chevtchenko et le chef de l'administration Mikhaïl Levinski. « On les emmène au poste de police pour les remettre en bonne santé, dit ce dernier. Nous répondons de leur intégrité. On sait que ce sont des Ukrainiens comme nous, avec des mères et des enfants. L'écrasante majorité des gens en tenue sont les otages de Ianoukovitch, les gardiens de ses toilettes en or. »

On arrive devant le poste de police, barricadé, les stores métalliques tirées. « Dans trois minutes, procédure de transmission ! », crie un manifestant qui a sonné à l'interphone. Les policiers, debout contre le mur, se voient offrir de l'eau et des cigarettes devant les caméras. Ils viennent de Dniepropetrovsk, de Lougansk ou de Poltava. La porte s'ouvre enfin. On les laisse avancer vers les leurs un par un. « Gloire à l'Ukraine ! », lance la foule. « A Maïdan, à Maïdan ! », conclut un homme casqué.

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Image

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tension en Ukraine

Message par tayeb »

Sa sent la guerre civile..
Ça sent surtout encore la déstabilisation d'un état dans le but de contrecarré le retour de la Grande Russie. Quelques milliers de manifestants ne représentent pas le peuple Ukrainien qui en majorité est russophile, c'est toujours les mêmes qui sont derrières les manifestants ( USA,France ,Angleterre, UE OTAN...)
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Tension en Ukraine

Message par anzar »

Surtout qu'une grande partie de l'est de l'Ukraine est tout simplement russe (Crimée incluse).
Image

Difaaa
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1473
Inscription : 11 mai 2013, 20:06
Localisation : Moyen-Orient pour toujours

Re: Tension en Ukraine

Message par Difaaa »

anzar a écrit :Surtout qu'une grande partie de l'est de l'Ukraine est tout simplement russe (Crimée incluse).
L'ouest du pays est pro-européen et anti-russe, il y a un vraiment une fracture.
Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Tension en Ukraine

Message par FULCRUM »

Ce pays ne va pas résister c'est clair!! Ils sont tombé dans le même piège que les autres!!
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Tension en Ukraine

Message par dil@w »

merci la révolution Orange Bis
Image
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

BouDouar
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 923
Inscription : 31 mars 2012, 13:40

Re: Tension en Ukraine

Message par BouDouar »

Une collègue Russe au bureau dixit : "les Européens ils vont avoir les Sibériens s'ils continuent comme ça !" Je lui rétorque "Ceux qui ont arrêtés Hitler et ses chars avec leurs dents à Smolensk en 41" elle me dit non il faut pas exagérer, ce sont leurs petits-enfants ;)

Beaucoup de gens ne savent pas à tel point c'est symbolique l'Ukraine pour la Russie, le premier état Russe était domicilié à Kiev ce sont des cousins très proches, il est impensable pour la Russie de "perdre" l'Ukraine, je crois qu'ils ont quand même admis que l'Ukraine devait être indépendante mais le fait qu'elle passe à l'Ouest "économiquement" puis progressivement "culturellement" aussi est une ligne rouge infranchissable,

Après il faudrait voire aussi le rôle occulte d'autres intervenants tels que l'Eglise Orthodoxe, la Mafia Russe et d'autres encore qui n'ont pas trop intérêt à ce que le pays rejoigne l'Union Européenne et ainsi laisser Bruxelles mettre le nez dans leurs affaires

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: Tension en Ukraine

Message par Palmier Dattier »

Il faut leur faire le coup du Soudan. Permettre à un nouvel Etat ukrainien de l'Ouest de naitre et ainsi refiler le bébé aux européens. On verra bien alors comment ils s'en débrouilleront. Quant à l'Etat Est ukrainien, il renforcera ses liens avec la russie. Seule précaution à prendre: le tracé de l'amont des gazoducs alimentant l'Europe de l'ouest restera sous le controle russophone. C'est la seule action intelligente à mener et qui mettra les européens en face de leurs responsabilités; eux qui donnent des leçons à tous bouts de champ.
Pour rappel jamais Khartoum n'a été aussi fort depuis qu'il s'est débarassé de son sud soudan en proie à des rivalités et tensions aussi bien internes qu'externes avec les voisins africains noirs....Le sud soudan est maintenant le problème de l'Afrique noire au lieu d'etre celui des arabes. La solution stratégique pour l'Ukraine serait celle décrite plus haut.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tension en Ukraine

Message par tayeb »

Palmier Dattier a écrit :Il faut leur faire le coup du Soudan. Permettre à un nouvel Etat ukrainien de l'Ouest de naitre et ainsi refiler le bébé aux européens. On verra bien alors comment ils s'en débrouilleront. Quant à l'Etat Est ukrainien, il renforcera ses liens avec la russie. Seule précaution à prendre: le tracé de l'amont des gazoducs alimentant l'Europe de l'ouest restera sous le controle russophone. C'est la seule action intelligente à mener et qui mettra les européens en face de leurs responsabilités; eux qui donnent des leçons à tous bouts de champ.
Pour rappel jamais Khartoum n'a été aussi fort depuis qu'il s'est débarassé de son sud soudan en proie à des rivalités et tensions aussi bien internes qu'externes avec les voisins africains noirs....Le sud soudan est maintenant le problème de l'Afrique noire au lieu d'etre celui des arabes. La solution stratégique pour l'Ukraine serait celle décrite plus haut.
Salem Palmier :Algeria:
Déjà au sud de l'Ukraine il y a la république autonome de Crimée pro-russe mais je ne crois pas une seconde a une partition de l'est ni même que les Russes l'encourageront. L'Ukraine va sans doute aller vers des élections anticipés et je prend le pari que les événements fabriqué de toute pièce par les mêmes officines qu'en Syrie s'en trouveront briser devant le vote pro-russe qui sera majoritaire devant le vote pro-européen. Pour son gaz les russes ne sont pas pieds et points liés avec l'Ukraine, elle a le gazoduc North stream pour approvisionné l'Allemagne son gros client et le nord de l'Europe et son projet de south stream lui permettra d'approvisionné l'Europe du sud. Ensuite il faut relativiser les événements et leur portée au delà de la propagande de médias car si les pro européens sont sortis pour manifesté, les pro russes attendent leurs heure et je tiens cette confidence d'une Ukrainienne qui n'est autre que ma belle-sœur ;)

soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Tension en Ukraine

Message par soudard »

Chaque ukrainien voit midi à sa porte, j'ai des copains ukrainiens qui ne peuvent pas voir les russes en peinture et historiquement, ils ont de bonnes raisons, surtout à l'Ouest.Par contre, manifester d'un côté ou de l'autre pour arbitrer entre deux mafias pourries par la corruption ne les mènera pas très loin.
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »