Territoires d'Outre Mer Espagnoles

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

A Qui pensez vous que Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc reviennent ?

A l’Espagne car les habitants qui vivent la bas sont espagnoles
67
51%
Au Maroc pour des raisons géographiques
64
49%
 
Nombre total de votes : 131

Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Territoires d'Outre Mer Espagnoles

Message par scorpion-rouge35 »

Sujet de tentions récurrente entre le Royaume du Maroc et le royaume d’Espagne , les possessions espagnoles au nord du Maroc .

LES PRINCIPALES ZONES CONTESTEES SONT LES SUIVANTES :

Image

1 - L'îlot Leila dit « îlot du Persil »: Situé à 200 mètres de la côte marocaine, au pied du mont Moussa. Selon les Espagnols, l'île serait une extension du territoire municipal de Ceuta, une enclave espagnole située plus à l'est sur la côte.

Image

2. L'enclave de Ceuta : Ancienne colonie phénicienne, Ceuta est située dans le détroit de Gibraltar, sur la côte marocaine. D'abord conquise par les Portugais en 1415, Ceuta devient une possession espagnole en 1580.

Image

3. L'enclave de Melilla : D'une superficie de 14 km carrés, Melilla se situe au nord-est de la vile de Nador, sur la côte marocaine. On y retrouve également une base navale espagnole et une garnison de 3500 soldats.

Image

4. Presqu'île Velez de la Gomera : Petit bras de terre de 1 kilomètre carré où résident 71 habitants et une garnison de 30 à 50 soldats espagnols. Possession espagnole depuis 1508.

Image

5. Îles d'Al-Hoceima : Petit archipel de la côte marocaine composé de six îles où résident une soixantaine d'habitants et une garnison de 30 à 50 soldats. Possession espagnole depuis 1673.

Image

6. Îles Chafarinas : Petit archipel de treize îles situé le long de la côte marocaine, tout près de la frontière algérienne. Les Chafarinas hébergent environ 200 habitants espagnols en plus d'une garnison de 30 à 50 soldats. Possession de l'Espagne depuis 1848.

Image

7. **Gibraltar : Péninsule de 6,5 kilomètres carrés située sur la côte espagnole, en face du Maroc. Occupé par les Britanniques depuis la guerre de Succession d'Espagne en 1704, Gibraltar, aussi surnommé « Le Rocher », est depuis longtemps la source de nombreuses tensions entre Londres et Madrid.

Image

Lire tout l'article ici : http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Do ... zones.html
Image

Image

Image

Le Peñón de Alhucemas est une petite île méditerranéenne au large des côtes de l'Afrique du Nord, qui constitue une des 4 plazas de soberanía espagnoles. Outre l'île elle-même, y sont rattachés deux îlots : Isla de Mar et Isla de Tierra. L'île est située à 300 m au large du Maroc, face à la ville de Al Hoceima (en espagnol Alhucemas, autrefois Villa Sanjurjo), à 155 km à l'est de Ceuta et 100 km à l'ouest de Melilla.

Administrativement, l'île est rattachée à Melilla.

L'île Peñón de Alhucemas est longue de 70 m, large de 50 m haute de 27 m, avec une superficie de 15 ha. Elle est occupée par un fort, quelques maisons et une église.

Isla de Mar est un îlot plat, de 4 m de hauteur. Isla de Tierra est une plateforme rocheuse haute de 11 m.

La présence espagnole remonte à 1559 : plusieurs territoires furent concédés à l'Espagne par le sultan Moulay Abdallah al-Ghalib Billah en échange d'une assistance contre les armées turques. Le 28 août 1673, Charles II, roi d'Espagne, y envoya une garnison, la souveraineté espagnole a été permanente depuis lors. Aujourd'hui, le fort accueille une soixantaine de militaires.

Les îles sont situées non loin des points d'atterrissage utilisés par la France et l'Espagne en 1925 pendant la Guerre du Rif.

La souveraineté espagnole est contestée par le Maroc.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pe%C3%B1%C ... _Alhucemas
Géographie

Il existe deux Plazas majores (Ceuta et Melilla) et trois Plazas minores (îles Chafarinas, Peñón de Alhucemas et Peñón de Vélez de la Gomera). Ceuta et Melilla ayant acquis le statut de villes autonomes, elles sont de moins en moins décrites comme "Plazas de soberanía"; les Plazas minores sont quant à elles directement administrées par le Gouvernement espagnol. La population totale des Plazas est d'environ 145'000 habitants; en tant que territoires espagnols, elles font partie de l'Union européenne et la monnaie qui y circule est l'Euro.

L'îlot Persil et Alborán ont été définis plus tard comme Plazas de soberanía, mais le premier n'est qu'un îlot inhabité, tandis que le second est rattaché administrativement à la commune d'Almería.

Histoire

La Castille, alors en concurrence avec l'Empire portugais, commence à intervenir en Afrique du Nord quand Henri III de Castille débute la colonisation des Iles Canaries en 1402 par l'intermédiaire de l'explorateur normand Jean de Béthencourt.

Les villes et villages côtiers d'Espagne, d'Italie et des iles méditerranéennes sont à l'époque sous la menace régulière des barbaresques nord-africains: Formentera fût abandonnée pour un temps par ses habitants, ainsi que de larges portions des côtes espagnoles et italiennes. En 1514, 1515 et 1521, les Baléares sont attaquées par le célèbre corsaire ottoman Khayr ad-Din Barberousse: les populations capturées pendant les XVIe siècle et XVIIe siècle sont généralement revendues comme esclaves.

En 1481, la bulle papale Æterni regis place toutes les terres au sud des Canaries sous souveraineté portugaise. Seul l'archipel, ainsi que les villes de Sidi Ifni (1476–1524) (connue à l'époque sous le nom de Santa Cruz de Mar Pequeña), Melilla (capturée par Pedro de Estopiñán en 1497), Villa Cisneros (fondée en 1502 dans l'actuel Sahara occidental), Mazalquivir (1505), Peñón de Vélez de la Gomera (1508), Oran (1509–1790), Alger (1510–29), Béjaïa (1510–54), Tripoli (1511–51), Tunis (1535–69) et Ceuta (cédée par le Portugal en 1668) resteront territoires espagnols en Afrique.

En 1848, les troupes espagnoles conquièrent les îles Chafarinas.

Lorsque l'Espagne abandonne son protectorat sur le Sahara espagnol et le nord du Maroc, et reconnait l'indépendance de ce dernier en 1956, elle refuse de restituer les plazas de soberanía, considérant avoir affirmé sa souveraineté sur celles-ci bien avant la création du protectorat. Les plazas font depuis lors partie des revendications territoriales marocaines[1]. Ces territoires ne font cependant pas partie des territoires non-autonomes en attente de décolonisation tels que définis par l'ONU.

L'îlot Persil (Isla Perejil), qui ne possède aucune habitation permanente, fut le théâtre d'une confrontation entre l'Espagne et le Maroc en 2002.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plazas_de_soberan%C3%ADa
l'incident de L'îlot Persil (Isla Perejil) avec le maroc

Image

Les Gendarmes marocains capturé par les espagnoles lors de la prise de L'îlot

Image

certaines frange de la communauté marocaine dans les enclave soutien leurs appartenance a l’Espagne .

Image

Le calvaire des femmes-mulets marocaines de Ceuta en Espagne

[video]http://www.youtube.com/watch?v=J0BQXZl6 ... r_embedded[/video]

Manifestation marocaine devant Sebta

[video]http://www.youtube.com/watch?v=nDESSKc0 ... r_embedded[/video]
THE ALGERIAN ARMY


cesam
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 430
Inscription : 30 mars 2012, 11:49

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par cesam »

Le gouverneur de Ceuta et Melilla détruit le rêve marocain

Par Hakim Merabet | 29/01/2012 | 19:07

Image
Le gouvernement marocain qui vient juste de recevoir en grandes pompes le chef nouveau chef de l’exécutif espagnol, Mariano Rajoy, vient d’être douché. En effet, le royaume qui ne perd pas espoir de pouvoir, un jour, récupérer ses deux villes Ceuta et Melilla occupées par l’Espagne, n’a pas été bien payé en retour.

Le gouverneur local de Melilla, qui appartient au Parti populaire (PP) de Rajoy, a conseillé au Maroc de cesser une bonne fois pour toutes ses "approches annexionnistes" en ce qui concerne Ceuta et Melilla. "Ce deux villes, n’appartiennent pas à ce pays (le Maroc) ", a déclaré hier le porte-parole de l’exécutif local, Daniel Conesa, rapporte le site Demainonline.

Cette mise au point du gouvernement espagnol intervient après la déclaration du chef du gouvernement marocain, Abdelilah Benkirane, selon laquelle "l’avenir fera justice au Maroc" en ce qui concerne le Sahara et les terres occupées de Ceuta et Melilla.

"Il faudrait bien qu’un jour le Maroc abandonne cette position car il sait bien qu’elle ne mène nulle part", a tranché le porte-parole du gouvernement de Melilla. Selon lui, le gouvernement marocain connaît "parfaitement " la position du gouvernement espagnol à ce sujet.

Voilà qui a le mérite d’être clair côté espagnol. Pour le makhzen, c’est une douche écossaise quelques jours après la visite historique du chef de la droite espagnole au royaume de "Sidi Mohamed".
http://www.algerie-plus.com/actualite/l ... -marocain/

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par Youma »

@cesam

Je ne pense pas,plutôt le Maroc est celui qui a détruit le rêve de Ceuta et Melilla et de leurs autorités colons, économiquement et stratégiquement,pour être très réaliste.

Je vis dans la ville de Tétouan, environ 34 km de la ville de Ceuta, et je vais parfois à la ville de Ceuta, les autorités de la ville de Ceuta, permettent aux citoyens marocains qui vivent dans les alentours de Ceuta entrer la ville sans visa,je peux dire que les villes de Ceuta et Melilla,(les plus grands enlaves espagnoles au nord du Maroc),pas besoin de parler de roches stupides (inhabité), sont maintenant bien vissés,surtout économiquement,le port de Tanger Med a détruit une grande partie de l'activité économique de ceuta,et le développement du nord du Maroc en général,la création des zones de libre-échange et industrielles, etc ... ,et la pire chose qui préoccupe les colons autorités espagnoles,et ne pouvons rien faire,est la croissance du nombre des habitants de Ceuta et melilla d'origine marocaine,maintenant non seulement les villes de Ceuta et Melilla qui sont en crise, mais toute l'Espagne,En bref,le développement du Maroc, se traduira par la chute de Ceuta et Melilla etc...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par scorpion-rouge35 »

lorsqu'on voix se genre d'images pas sur que la presence de citoyens espagnole d'origine marocaine dans les enclave est une importance .

Image

ces gens ont quiter le maroc pour vivre sous souverainté espagnole pour une bonne raison , je les vois mal vouloir revenir vivre au maroc .
THE ALGERIAN ARMY


Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par Youma »

Biensûr,ces femmes sont parmi beaucoup d'autres femmes analphabètes qui vivant sous la souveraineté espagnole,mais ils n'ont pas quiter le Maroc,ils sont citoyens de Ceuta du caractère originaire,ils vivent sans dignité, et comme ils sont analphabètes,ils ne s'intéressent qu'à l'aide donnée par les autorités espagnoles (quelques 400€ par mois) et que de telles aides ne dureraient pas (en particulier dans la situation de crise et de la dette souveraine que l'Espagne souffre),mis à part cela,les deux femmes figurant dans la photo,sont venus pour saluer les rois d'Espagne,dans sa dernière visite à Ceuta (je ne pense pas qu'ils ont fait librement),mais la simple réalité et la vérité que je vois dans la ville de Ceuta précisément,c'est que les personnes d'origine marocaine (originaires de Ceuta),les musulmans,sont les seuls qui vivent dans la extrême pauvreté dans la ville de Ceuta,pas des chrétiens.

Pour info,les musulmans de Ceuta et Melilla ont une double nationalité,marocaine et espagnole.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par scorpion-rouge35 »

ils sont des milliers je doutes qu'ils soient tous analphabète , il y a même eu un dossier spéciale dans la presse marocaine ou ils sont plutôt accusé de trahison , je ne retrouve plus l'article en question .
THE ALGERIAN ARMY


Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par Youma »

Les colons de la ville occupée de Ceuta veulent attirer les investissements marocains :lol!:

L'article en espagnol,d'un journal électronique de Ceuta...(traduir sur google pour ceux qui ne comprennent pas l'espagnol).

http://www.elpueblodeceuta.es/201205132101.html
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par scorpion-rouge35 »

bah en fait coté investisseur marocain il y a de fortes chances que ça les attires , c'est une porte ouverte vers le commerce dans l'UE.
THE ALGERIAN ARMY


Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par Palmier Dattier »

@Youma.
J'ai toujours considéré Ceuta et Mellilia comme une anomalie au sein de l'Afrique du Nord. Je soutiens les revendications des patriotes marocains pour récupérer l'ensemble des enclaves espagnoles au Maroc, leg d'un passé colonial révolu. Et c'est au nom de cette meme lutte farouche contre le colonialisme qu'il nous faut dans le meme temps soutenir la lutte du peuple sahraoui pour recouvrer son territoire.
Par ailleurs, je trouve qu'il serait plus intelligent pour les marocains de tenter de négocier (mais le rapport de force est il en la faveur du Maroc dans cette question ? Une position unifiée maghrébine sur cette question là serait certainement plus porteuse) un statut à la Hong Kong pour faire de Ceuta et Melilia des petits dragons économiques au profit des deux économies (espagnoles et marocaines) plutot que d'aller vers un affrontement stérile et d'un autre age (du type de celui des ilots Persils) qui soulignait le manque certain de maturité de MVI en matière de relations internationales et de politique de voisinage.

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par Youma »

@scorpion-rouge35

L'UE ne reconnaît même pas Ceuta et Melilla comme des territoires espagnols ou européens.

Ceuta et Melilla ne vont pas en mesure de maintenir économiquement sans la normalisation de ses relations avec le Maroc,ces relations que le Maroc a toujours refusé,pour cette raison,les colons espagnols à Ceuta rêvent d'attirer les investissements marocains pour survivre économiquement,parce que sans ces investissements,Ceuta ne peut être développée économiquement,ce qui me surprend,c'est que les colons eux-mêmes savent que le Maroc est celui qui a toujours travaillé à détruire les économies de Ceuta et Melilla et continue.

@Palmier Dattier

De nombreuses parties et des institutions internationales sont en faveur du Maroc sur la question de l'occupation espagnole de Ceuta et Melilla, à commencer par l'UE,en outre,Ceuta et Melilla ne peuvent jamais être un exemple comme Hong Kong,jusqu'à 30 pour cent de l'eau potable consommée à Ceuta provient du Maroc,plutôt, le Maroc a un grand potentiel pour devenir une puissance économique encore beaucoup plus grand et plus stratégique que l'espagne,le Maroc a signé un accord commercial stratégique avec les USA,qui a été signé que par deux pays dans le monde (le Maroc et Hong Kong) qui est (l'initiative de pont commercial) dont l'objectif est débarquer à des grandes et diverses entreprises et usines américaines au Maroc ,etc etc...

http://hespress.com/economie/40413.html
Avatar de l’utilisateur

seb
Teniente Coronel (España)
Teniente Coronel (España)
Messages : 129
Inscription : 02 avril 2012, 20:00

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par seb »

Youma a écrit :@scorpion-rouge35

L'UE ne reconnaît même pas Ceuta et Melilla comme des territoires espagnols ou européens.

Ceuta et Melilla ne vont pas en mesure de maintenir économiquement sans la normalisation de ses relations avec le Maroc,ces relations que le Maroc a toujours refusé,pour cette raison,les colons espagnols à Ceuta rêvent d'attirer les investissements marocains pour survivre économiquement,parce que sans ces investissements,Ceuta ne peut être développée économiquement,ce qui me surprend,c'est que les colons eux-mêmes savent que le Maroc est celui qui a toujours travaillé à détruire les économies de Ceuta et Melilla et continue.

@Palmier Dattier

De nombreuses parties et des institutions internationales sont en faveur du Maroc sur la question de l'occupation espagnole de Ceuta et Melilla, à commencer par l'UE,en outre,Ceuta et Melilla ne peuvent jamais être un exemple comme Hong Kong,jusqu'à 30 pour cent de l'eau potable consommée à Ceuta provient du Maroc,plutôt, le Maroc a un grand potentiel pour devenir une puissance économique encore beaucoup plus grand et plus stratégique que l'espagne,le Maroc a signé un accord commercial stratégique avec les USA,qui a été signé que par deux pays dans le monde (le Maroc et Hong Kong) qui est (l'initiative de pont commercial) dont l'objectif est débarquer à des grandes et diverses entreprises et usines américaines au Maroc ,etc etc...

http://hespress.com/economie/40413.html
Cher Youma, tu sembles être un gentil garçon mais pour l'amour du ciel ne confond pas tes souhaits avec la réalité et ne nous sors plus de telles énormités. Ta méconnaissance et idéalisation de ton pays me font croire que tu ne vis pas au Maroc.

Saches que:

1)Les villes autonomes de Ceuta et Melilla même si cela te dépliait, sont belles et bien reconnues par l'UE dans le Traité d'adhésion et font de facto partie du territoire de l'Union européenne. Pour rappel elles sont frontière Schengen. Un petit détour par les nombreux sites des institutions européennes ôtera ton doute.

2)Pas de chance aussi Youma, mais depuis les années 90, l'eau consommée à Ceuta ou Melilla provient exclusivement des usines de désalinisation, tes ruisseaux ne servent qu'alimenter les fontaines. Crois moi il n'y pas de mode ironique dans mes propos il s'agit d'une réalité.

3)Sais-tu Youma que les frontières de Ceuta et Melilla détiennent un bien triste record… il s'agit des frontières ouvertes ayant la plus grande différence ration de PIB/habitant au monde. Consèquence de cela, les instituts hospitaliers de ces deux villes ont un statut Comarcal et sont dignes de grandes urbanisations, la raison…ils permettent d'accueillir et soigner gratuitement une majorité de patients transfrontaliers qui au nord du Maroc ne bénéficient manifestement pas de soins adéquats.

Alors contrairement à toi pour l'Espagne je souhaite réellement que ton pays deviennent une puissance économique mais delà à t'inventer des histoires ou rêveries basées sur ta haine de tout ce qui est espagnol il y a une marge.

Youma
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 3343
Inscription : 30 mars 2012, 19:24
Localisation : Forcesdz

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par Youma »

@seb

Une point de vue espagnol,c'est normale,ce point de vue ne représente que la réalité pour les Espagnols,pas tout le monde.

pouvez-vous me expliquer pour qui raison,pour la première fois,les autorités colons de ceuta veulent attirer les investissement marocains ? L'Espagne n'est pas un pays riche ? ou bien vous avez fini de l'arrogance ?

Bonne journée et bonne chance..... Je vis au Maroc ;)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par scorpion-rouge35 »

L'UE ne reconnaît même pas Ceuta et Melilla comme des territoires espagnols ou européens.
tu fais erreur youma , la communauté internationale reconnait la souveraineté de l’Espagne sur ces enclaves du nord du Maroc , même les pays qui soutiennent les revendication territoriales du Maroc sur ces enclavent reconnaissent la souveraineté de l’Espagne sur ces territoires .

ces enclaves sont espagnole depuis prêt de 500 ans , l’État marocain internationalement reconnu n'existe pas encore !
comme pour le Sahara occidental , le droit international est contre le Maroc dans ces revendications sur les enclaves espagnoles , selon le droit international la terre appartient au peuple qui est vie , donc si un jour les enclaves espagnoles passe sous souveraineté marocaine ça sera par référendum d'autodétermination et même dans ces conditions le Maroc n'aurait aucune chance de gagner un tel référendum vue que la population est majoritairement espagnole et du fait des revendication marocaine cette population est ultra-nationaliste elle n'acceptera jamais de devenir marocaines icompris la population d'origines marocaine qui comme ont la vue a de nombreuse reprise dans les images et vidéo soutien ouvertement leurs attachement a l’Espagne .
THE ALGERIAN ARMY


capitao
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 200
Inscription : 16 avril 2012, 13:36

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par capitao »

L ESPAGNE a double langage veux pas rendre les places aux marocains et aux portugais (olivença)mais veux de retour gibraltar
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Les Possessions Espagnoles au Nord du Maroc

Message par scorpion-rouge35 »

c'est quoi le contentieux entre l’Espagne et le Portugal sur olivença ?
THE ALGERIAN ARMY

Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »