Tension et guerre civile au Nigéria

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Tension et guerre civile au Nigéria

Message par scorpion-rouge35 »

les intégristes religieux poussent le pays vers la guerre civil
Treize chrétiens massacrés près de la ville de Jos


Les violences inter-confessionnelles au Nigeria ont fait 13 nouvelles victimes dans le village de Byei, dans l'État du Plateau. Au mois de janvier, plus de 400 personnes ont été tuées dans des affrontements entre chrétiens et musulmans.

REUTERS - Treize personnes, dont des femmes et des enfants, ont été tuées la nuit dernière dans l'attaque d'un village près de Jos, dans le centre de Nigeria, théâtre de violences récurrentes entre chrétiens et musulmans, rapporte la radio d'Etat mercredi.

La plupart des victimes ont été tuées à coups de machette et trois cabanes ont été incendiées.

L'attaque qui s'est produite vers 01h30 (00h30 GMT) visait le village de Byei, dans la région de Riyom, à 30 kilomètres au sud de Jos, la capitale de l'Etat du Plateau, a précisé la radio citant le président de la municipalité de Riyom.

"Nous avons entendu dire qu'un village a été attaqué la nuit dernière", a dit à Reuters un porte-parole de la Croix-Rouge à Jos, précisant qu'une équipe de volontaires avait été envoyée sur place.

L'Etat du Plateau est situé à la frontière entre la partie nord du pays dominée par les musulmans et la partie sud chrétienne. L'enjeu de ces affrontements réguliers depuis une dizaine d'années est le contrôle de terres fertiles.

Au mois de janvier, des affrontements ont opposé pendant quatre jours des musulmans et des chrétiens faisant plus de 400 morts dans les environs de Jos.

Des violences ont éclaté il y a dix jours avec l'attaque de trois villages chrétiens, Dogo Nahawa, Zot et Ratsat, au sud de la capitale régionale. Plusieurs centaines de personnes auraient été tuées dans ces affrontements.

Les violences ont été condamnées par le pape Benoît XVI, par les Etats-Unis et les Nations unies qui ont appelé les autorités nigérianes à trouver une solution au conflit.

http://www.france24.com/fr/20100317-nig ... s-massacre
THE ALGERIAN ARMY


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par AAF 2020 »

Nigeria: le pétrolier ENI confirme une attaque contre ses installations
Le groupe pétrolier italien ENI a confirmé vendredi matin une attaque contre ses installations pétrolières au Nigeria, annoncée peu auparavant par le Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger (MEND), principal groupe armé opérant dans le sud pétrolifère du Nigeria. «Nous confirmons qu'une attaque s'est produite et les opérations pour évaluer l'importance des dégâts sont en cours », a indiqué un porte-parole d'ENI.
Au Nigeria, un communiqué du MEND a affirmé que ses combattants «ont attaqué et détruit vendredi à 02H10 un puits et un collecteur sur des lignes appartenant à la société Agip, membre du groupe italien ENI ».
Le mouvement avertit que «d'autres attaques suivront » et promet plus d'informations.
Une amnistie gouvernementale en faveur des militants du MEND datant de 2009 a considérablement réduit les troubles dans le delta du Niger mais des incidents sporadiques continuent de s'y produire
http://www.lexpressiondz.com/linformati ... tions.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par AAF 2020 »

Au moins six morts dans deux attentats visant des journaux au Nigeria
Image
Au moins six personnes, dont un kamikaze, ont été tuées jeudi au Nigeria dans deux attentats visant des journaux, dans la capitale Abuja et à Kaduna (nord), une première pour ce pays régulièrement secoué par des attaques meurtrières d'islamistes radicaux.
A Abuja une explosion a secoué le bâtiment abritant la rédaction et l'imprimerie du quotidien national privé ThisDay, l'un des journaux les plus influents du pays.
Deux agents de sécurité ont été tués ainsi qu'un kamikaze à bord d'une voiture qui avait été autorisée à franchir le portail, selon un responsable de la parution. Cinq personnes employées par ThisDay ont également été blessées et le bâtiment a été sérieusement endommagé.
A Kaduna, l'une des grandes villes du nord majoritairement musulman, une bombe a explosé à l'extérieur d'un édifice abritant les rédactions de plusieurs journaux, dont ThisDay et un autre quotidien national, The Sun.
"Trois (personnes) sont mortes sur le coup", a indiqué à l'AFP un responsable des secours, Abubakar Zakari Adamu.
Les médias au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique avec 160 millions d'habitants, n'avaient encore jamais été la cible de telles attaques.
Un porte-parole de la police a indiqué qu'un suspect avait été arrêté dans l'attentat de Kaduna, membre présumé du groupe islamiste Boko Haram.
Ce mouvement a revendiqué plusieurs attentats meurtriers de grande envergure ces derniers mois. Il est tenu responsable d'attaques quasi quotidiennes à l'explosif ou à l'arme à feu, le plus souvent dans le nord.
Un porte-parole présumé de Boko Haram avait récemment menacé la presse, affirmant que les autorités utilisaient les journaux pour diffuser des informations contre le groupe.
Le président nigérian Goodluck Jonathan, en déplacement en Côte d'Ivoire, a condamné des actes "ignobles", dans un communiqué, et appelé les journalistes à "ne pas se laisser dissuader" de poursuivre leur travail.
L'explosion d'Abuja a provoqué la panique chez des habitants se rappelant l'attentat-suicide du 26 août 2011 contre le siège des Nations unies dans la capitale, qui avait fait 25 morts. L'attaque avait été revendiquée par Boko Haram.
Jeudi, "le kamikaze est arrivé à bord d'une jeep", a déclaré à des journalistes le directeur du comité éditorial du quotidien visé ThisDay, Olusegun Adeniyi.
Les agents de la sécurité ont ouvert le portail situé à l'arrière du bâtiment et l'assaillant a ensuite "percuté" son véhicule contre le bâtiment abritant la rédaction et l'imprimerie et a "explosé", a-t-il poursuivi.
"Heureusement, la salle de rédaction est un peu éloignée" et toutes les personnes y travaillant sont saines et sauves, a-t-il dit.
Le site a rapidement été bouclé et des dizaines de membres des forces de l'ordre, de secouristes et de pompiers s'affairaient.
ThisDay a son siège dans la capitale économique Lagos mais dispose d'une importante rédaction dans la capitale fédérale.
A Kaduna, des témoins ont décrit une scène chaotique, affirmant qu'un assaillant avait déposé une bombe devant le bâtiment, puis avait conduit sa voiture dans l'enceinte de cet édifice avant de s'enfuir.
La bombe à l'extérieur a explosé, puis le véhicule.
Kaduna avait été secoué le dimanche de Pâques par un attentat à la voiture piégée, près d'une église, ayant fait au moins 41 morts. L'attaque n'a pas été revendiquée mais rappelle celle du jour de Noël (25 décembre) 2011, dans le centre du pays, dont Boko Haram s'était attribué la responsabilité. Une explosion visant une église avait fait 44 morts à la sortie de la messe de la Nativité.
Plus de 1.000 personnes ont été tuées depuis mi-2009 dans des violences attribuées au groupe.
http://www.elwatan.com/depeches/au-moin ... 76_167.php

soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par soudard »

Attention, au Nigeria, il y a deux zones de troubles, dans le Nord avec Boko Haram et les tensions religieuses et dans les zones pétrolières où les habitants en ont martre de voir leur milieu saccagé sans en profiter

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par AAF 2020 »

Nigeria: une attaque dans une université fait 15 morts
15 personnes ont trouvé la mort dans une attaque menée dimanche contre l'université de la ville de Kano, dans le nord du Nigeria, rapportent les agences occidentales citant un employé de l'établissement.
Des hommes armés ont attaqué dimanche l'université de Kano au moment où une messe se tenait sur le campus, au moins trois explosions ainsi que des coups de feu ont été entendus. Les assaillants sont parvenus à prendre la fuite.
Selon un témoin oculaire, la police a évacué 15 corps sans vies des lieux de la tragédie, et de nombreux blessés ont été hospitalisés. L'attentat n'a pas encore été revendiqué.
Depuis la victoire du chrétien Jonathan Goodluck lors des élections présidentielles du 16 avril 2011, le Nigeria est en proie à une vague d'attentats. Le groupe islamiste Boko Haram, qui lutte pour une application stricte de la charia dans le pays, a revendiqué des dizaines d'attaques qui ont coûté la vie à 465 personnes en 2011. Les églises sont la cible privilégiée des extrémistes.
http://fr.rian.ru/world/20120429/194496396.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par AAF 2020 »

Nigéria: au moins sept morts dans l'explosion d'une bombe
[img]L'explosion d'une bombe dans la ville nigériane de Jalingo (est) a fait au moins sept morts et 20 blessés, ont annoncé lundi les médias internationaux.
L'explosion, qui aurait visé la voiture du commissaire de police, s'est produite entre le ministère des Finances et le QG de la police, a indiqué le chef des sauveteurs Ibrahim Fariloye, cité par l'agence Reuters.
Samedi, 21 personnes ont été tuées dans une autre ville nigériane, Kano, lors d'une attaque contre l'université locale au moment où une messe se tenait sur le campus. L'attaque terroriste de Kano n'a pas encore été revendiquée.
Le Nigeria est secouée par une vague de violences depuis la victoire du chrétien Jonathan Goodluck lors de l'élection présidentielle du 16 avril 2011. Le groupe islamiste Boko Haram, qui lutte pour une application stricte de la charia dans le pays et l'abolition du système d'éducation laïque, a revendiqué des dizaines d'attaques qui ont coûté la vie à 465 personnes en 2011. Les églises sont la cible privilégiée des extrémistes.[/img]
http://fr.rian.ru/world/20120430/194506082.html

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par AAF 2020 »

Nigeria : Offensive de l’armée contre une base probable de «Boko Haram»
L’armée nigériane a lancé une offensive mardi sur une base probable du groupe armé «Boko Haram» dans la ville de Kano, dans le nord du Nigeria, tuant un insurgé et récupérant des armes, selon les agences de presse.
Les troupes nigérianes ont pris d’assaut «un bungalow» à Bubbugaje, dans les faubourgs de la grande ville du nord lundi et engagé une fusillade avec des insurgés. Un insurgé a été abattu et un autre a pu s’enfuir de la maison qui a été très endommagée par l’attaque, selon les mêmes sources. Les soldats ont arrêté trois femmes, dont une mère, pendant que des policiers se déployaient autour de la maison et sécurisaient la zone. Trois camions blindés et un bulldozer étaient mobilisés sur le secteur. Des engins explosifs artisanaux, un fusil AK-47, et des boîtes de munitions figurent parmi le matériel récupéré dans la maison. Un reçu bancaire et un tract suspecté contenir un message du chef de «Boko Haram» y ont également été retrouvés. Une des femmes arrêtées a déclaré à la presse être mariée à un membre du groupe armé «Boko Haram», auteur de nombreuses attaques, essentiellement dans le nord du pays, ayant fait plus de 1.000 morts depuis la mi-2009.
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/7264
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par scorpion-rouge35 »

La marine nigériane reprend le contrôle du tanker singapourien piraté


Suite à la capture par des pirates d'un tanker singapourien avec 23 membres d'équipage à bord dans le port de Lagos, la marine nigériane a repris mercredi le contrôle du pétrolier. Ces attaques deviennent fréquentes dans le golfe de Guinée.

Image



AFP - La marine nigériane a repris le contrôle mercredi d'un tanker singapourien capturé par des pirates la veille et elle a libéré sains et saufs les 23 membres d'équipage indiens, sans rencontrer de résistance.

"Le bateau est maintenant sous le contrôle du capitaine", a déclaré un représentant de l'armateur, Pat Adamson, et "les pirates ont pris la fuite" avant l'assaut de la marine sur le tanker Abu Dhabi Star. "Nous savons que l'équipage est sain et sauf", a-t-il ajouté.

Le bateau de la marine nigériane est arrivé sur le Abu Dhabi Star vers 14H00 GMT, a précisé peu après la société Maritime Technical International dans un communiqué.

"Le commandement a été repris par le capitaine. Les pirates se sont enfuis à l'approche du bateau de la marine. Tous les membres de l'équipage sont sains et saufs", selon le communiqué.

Un porte-parole de la marine nigériane, Kabir Aliyu, a annoncé de son côté qu'aucun coup de feu n'avait été tiré et que la marine n'avait rencontré aucune résistance lors de la reprise du navire.

L'Abu Dhabi Star pouvait transporter jusqu'à 45.000 tonnes de pétrole au moment où il a été attaqué, selon l'armateur.

Des pirates avaient déclaré mardi avoir saisi le navire dans le port même de Lagos, mais les autorités nigérianes ont affirmé que l'attaque s'était déroulée au large.

Il s'agit du troisième incident de ce type en un peu plus de deux semaines dans le golfe de Guinée, où les actes de piraterie ont connu une nette recrudescence au cours du premier semestre.

Un analyste spécialisé dans les problèmes de sécurité a indiqué que de telles attaques près de Lagos et d'autres ports de la région commençaient à poser un grave problème.

"Ces derniers mois, nous avons vu une augmentation du nombre des incidents", a déclaré Peter Sharwood-Smith, dirigeant pour l'Afrique de l'Ouest de la société de gestion des risques Drum Cussac.

"Depuis l'année dernière, nous constatons une augmentation de la piraterie autour de Lagos, où ils prennent pour cible les cargos qui partent du port remplis de pétrole", a-t-il ajouté.

Des modes opératoires identiques

Le dernier acte de piraterie, l'attaque d'un tanker grec près du Togo, s'était déroulé le 28 août. Deux membres d'équipage avaient été blessés. Le 19 août, des pirates avaient abordé un tanker britannique avec 18 membres d'équipage.

Noel Choong, chef du Bureau maritime international, basé en Malaisie, a souligné que le mode opératoire de l'attaque du navire singapourien était identique à celui des deux précédentes attaques, ce qui pourrait laisser penser que les pirates font partie d'un même groupe.

"Ils prennent possession du navire pendant cinq jours environ, pillent les cabines de l'équipage et siphonnent le pétrole vers un autre bâtiment", a-t-il expliqué.

Selon un rapport du BMI publié en juillet, 32 attaques ont été signalées au large des côtes du Bénin, du Nigeria et du Togo entre janvier et juin, contre 25 en 2011. La plupart des raids impliquent "un niveau élevé de violence", avec des dizaines de prises d'otages, précise le rapport.

Après la Corne de l'Afrique, les côtes de l'Afrique de l'ouest sont désormais identifiées comme un nouveau point chaud de la piraterie, où les tankers chargés de brut sont particulièrement visés.

Le Nigeria et le Bénin ont mis sur pied l'année dernière des patrouilles conjointes pour tenter de mettre fin à ces attaques.

Le Nigeria est le premier producteur de pétrole d'Afrique et de nombreux tankers chargés de brut croisent dans ses eaux, attirant des pirates qui souvent volent le brut pour l'écouler sur un très lucratif marché noir régional.


http://www.france24.com/fr/20120905-tan ... guinee-bmi
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par tchpako »

Nigeria military says kills 35 Boko Haram Islamists

Image

Written by Reuters Tuesday, 25 September 2012 09:53
altNigeria's military said today it killed 35 members of the Islamist sect Boko Haram and arrested several during an overnight gunbattle in Damaturu, capital of northeastern Yobe state.

Boko Haram, which wants to carve out an Islamic state in northern Nigeria, has been blamed for more than 1,000 deaths since its insurgency intensified in 2010. The United States has designated three of Boko Haram's senior members as terrorists.

"The operation which lasted throughout Sunday night and continued into the early hours of Monday recorded fierce exchanges of fire between Joint Task Force (JTF) troops and the terrorists," said a statement from JTF spokesman Eli Lazarus.

"Thirty-five terrorists were killed in the fight while several others were arrested ... two JTF men were injured," said Lazarus.

Nigeria's military has been accused of using heavy-handed tactics in the past and previous operations targeting Boko Haram have resulted in civilian deaths.

Lazarus said the JTF had lifted 24-hour curfews imposed on Damaturu and the nearby town of Potiskum, both scenes of several deadly Boko Haram attacks this year.

A military crackdown appears to have weakened Boko Haram, whose militants have not reproduced the kind of large-scale, coordinated attacks they carried out earlier this year. At least 186 people were killed in the city of Kano during a wave of coordinated bomb and gun attacks over two days in January.

But almost daily shootings and bombings blamed on the Islamists have continued.

A suicide car bomber blew himself up outside a Catholic church in northern Nigeria on Sunday, killing at least two people and wounding 46, police said. Boko Haram has targeted churches in attacks.

The militants have made no public statement since government forces said they killed the sect's spokesman Abu Qaqa in a gunbattle in Kano on September 16.

Security analysts say Boko Haram has forged links with other jihadist movements expanding across West Africa like al-Qaeda in the Islamic Magreb, a group formed in Algeria and now based in northern Mali.

But apart from an attack on the U.N. headquarters in the Nigerian capital Abuja last August, Boko Haram's focus has been mainly on local targets.
http://www.defenceweb.co.za/index.php?o ... Itemid=113
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Algeriano1962
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 112
Inscription : 21 mai 2012, 13:12

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par Algeriano1962 »

Nigeria: l'armée à la recherche des auteurs du massacre de Mubi qui a fait 40 morts

L'armée a ratissé mercredi la ville de Mubi, au Nigeria, pour tenter de retrouver les auteurs du massacre inexpliqué d'au moins 40 personnes la veille dans un foyer universitaire.

Dans sa première réaction, le président Goodluck Jonathan a ordonné aux forces de sécurité d'aller au fond des choses dans leur enquête sur une tuerie qu'il a qualifiée de "tragique, triste et choquante".

L'attaque, qui a aussi fait 15 blessés et dont les motivations sont encore inconnues, a eu lieu mardi aux premières heures à proximité du campus d'une école polytechnique en périphérie de Mubi, ville située dans l'Etat d'Adamawa, au nord-est du Nigeria.

Cet Etat a déjà été la cible de violences attribuées au groupe islamiste radical Boko Haram. Mais la police n'exclut pas que le drame soit lié à la tenue d'élections étudiantes, car plusieurs des victimes étaient des candidats à ce scrutin qui avait entraîné des tensions sur le campus.

Le bilan de la tuerie est passé de 26 à "au moins 40 personnes" mercredi midi, sur la base des déclarations d'habitants de la ville.

"Vingt cinq personnes ont été amenées à la morgue. Les corps d'une quinzaine d'autres dont les familles résident à Mubi ont été emmenées par leurs proches", a déclaré sous couvert de l'anonymat un responsable de l'école.

Les forces de sécurité, mobilisées en nombre, se sont lancées dans la traque des tueurs, alors que la ville restait placée sous couvre-feu de 15 heures jusqu'à 6 heures du matin, une mesure toujours en vigueur depuis les opérations de l'armée contre Boko Haram la semaine dernière.

"Des soldats, des policiers et des membres des services secrets ont été déployés à Mubi", a déclaré un porte-parole de la police, Mohammed Ibrahim. "Ils passent la ville au peigne fin dans l'espoir de trouver la piste des tueurs.

"L'armée fouille maison par maison", a témoigné Abubakar Ahmed, chef de la Croix-Rouge de l'Adamawa.

Conflit entre étudiants ou acte terroriste ?

"L'enquête est en cours, il n'y a eu aucune arrestation jusqu'à présent", a indiqué Maxwell Dukku, porte-parole du gouverneur adjoint de l'Etat d'Adamawa. C'est la première fois qu'une telle tragédie se produit. Nous ne savons vraiment pas pourquoi c'est arrivé", a-t-il ajouté.

Deux pistes sont avancées pour expliquer le drame : un conflit entre étudiants lié à des élections dans le campus, éventuellement aggravé par des rivalités ethniques, ou bien un acte terroriste des islamistes radicaux.

D'après la police, les assaillants connaissaient leurs victimes, qu'ils ont appelées par leurs noms dans chacune des maisons du campus où ils sont entrés, avant de les égorger ou de les abattre.

Le président Jonathan "a ordonné aux agences de sécurité d'enquêter à fond sur l'affaire parce que ce genre d'incident où des gens sont appelés et tués est vraiment choquant", a dit son porte-parole.

Image

La plupart des personnes ciblées sont des étudiants de l'école polytechnique, et plusieurs étaient candidats à un scrutin qui était source de tension. Les autres victimes sont des gardes de sécurité et un militaire à la retraite.

L'école polytechnique fédérale de Mubi est mixte ethniquement, selon le porte-parole de la police, et de possibles tensions entre étudiants, Haoussas musulmans et Igbos chrétiens, ont aussi été évoquées. Le Nigeria connaît périodiquement des rivalités ethniques qui dégénèrent en violences meurtrières.

Mais selon des résidents du foyer, les victimes sont aussi bien chrétiennes que musulmanes. Et des responsables locaux peinent à croire comment des tensions entre étudiants auraient pu conduire à une telle folie meurtrière, dans cette ville universitaire et carrefour commercial près de la frontière du Cameroun.

L'autre piste avancée par les enquêteurs serait une opération terroriste du groupe Boko Haram, tenu responsable par l'ONG Human Rights Watch de 1.400 morts au Nigeria depuis 2010, et qui est soupçonné de liens avec Al-Qaïda.

L'armée nigériane a revendiqué ces dernières semaines plusieurs succès contre ce groupe, dont trois dirigeants figurent sur la liste noire des "terroristes" du département d'Etat américain.

La semaine dernière, l'armée a annoncé avoir tué un des commandants de Boko Haram et avoir arrêté plus de 150 membres du groupe lors d'un raid mené précisément dans la ville de Mubi.

En septembre, Boko Haram avait revendiqué des attaques contre des dizaines d'antennes relais à travers le nord du Nigeria, dont celles installés à Mubi, rendant très difficiles les communications sur les téléphones portables.

Mubi est proche de l'Etat de Borno, dont la capitale Maiduguri est considérée comme le berceau de Boko Haram.

Les attentats commis par ce groupe radical ont accentué la division du pays le plus peuplé d'Afrique (plus de 160 millions d'habitants) entre le nord musulman, où le groupe radical veut établir un Etat islamique, et le sud chrétien.

http://www.20minutes.fr/monde/1015305-n ... t-40-morts
Quand l'injustice devient loi, la résistance est un devoir
[/b]

soudard
Arif Awal (عريف أول)
Arif Awal (عريف أول)
Messages : 333
Inscription : 30 mars 2012, 15:38

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par soudard »

Le Nigeria est un pays très violent; mal administré, où les troubles peuvent démarrer très vite sur de simples rumeurs, que ce soient sur des bases religieuses ou tribales. J'ai un copain qui a fait des missions sur une plate-forme pétrolière : ils arrivaient à l'aéroport de Port-Harcourt, direct en bus blindé escorté par l'armée (ça empêche pas les bakchiches aux douaniers et aux policiers). Une nuit dans le camp Total gardé par l'armée du Nigeria et les gardes privés, puis hélico direct....
Et pas seulement pour raisons politiques, la délinquance est assez effrayante.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par scorpion-rouge35 »

en effet l'unité de se pays est tres fragile :confused:
THE ALGERIAN ARMY

Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par scorpion-rouge35 »

encore une hécatombe au Nigeria :shock:
Une fusillade fait 21 morts dans une mosquée au Nigeria

Plus de 20 personnes ont été abattues dimanche par des hommes armés, dont certains déguisés en policiers, dans une mosquée d'un village situé dans le nord du Nigeria. Selon un militaire, Il s'agit d'un conflit opposant des voleurs et les villageois.

Image

Vingt et une personnes ont été abattues par un groupe d'hommes armés, dont certains déguisés en policiers, qui ont ouvert le feu sur des fidèles quittant une mosquée dans le nord du Nigeria dimanche, selon des sources officielles et des habitants.

Un porte-parole militaire, le lieutenant-colonel Sani Usman, a affirmé que la fusillade, qui s'est produite dans le village de Dogon Dawa, dans l'Etat de Kaduna, était une action de représailles de bandits qui avaient été chassés dans un premier temps par des habitants.

"Nous avons 21 morts. Plusieurs autres personnes, blessées, ont été évacuées à l'hôpital", a déclaré Musa Illela, un responsable de l'agence nationale des situations d'urgence à Kaduna.

Un habitant du village a aussi évoqué des voleurs, vêtus d'uniformes policiers, et donné le même bilan.

L'Etat de Kaduna, où cohabitent chrétiens et musulmans, a été le théâtre de violences intercommunautaires au cours des derniers mois.

Le groupe islamiste Boko Haram y a revendiqué des attentats suicides contre trois églises en juin qui ont provoqué des représailles de chrétiens où des dizaines de gens ont été tués. Des chrétiens avaient aussi été tués par des musulmans.

Le lieutenant-colonel Sani Usman a déclaré à l'AFP que la fusillade de Dogon Dawa s'expliquait par un conflit opposant des "bandits" à un groupe d'auto-défense du village.

Les voleurs avaient tenté de dévaliser des habitants dans la semaine mais avaient été repoussés. Ils sont revenus dimanche dans le village et ont commis une "vengeance", a-t-il dit.

Interrogé pour savoir si l'incident avait une dimension religieuse, il a simplement répondu que "les victimes sortaient de prière" à la mosquée. "Il s'agit clairement d'un cas de vol à main armée", a-t-il déclaré.

Le villageois interrogé par l'AFP, Dauda Maikudi, a déclaré que des voleurs étaient actifs dans la région car Dogon Dawa était situé sur un axe routier emprunté par des commerçants transportant des biens et de l'argent.

"Le raid s'est produit avant l'aube. Les attaquants, certains vêtus d'uniformes de la police, sont arrivés au village. Ils ont tué huit fidèles dans la mosquée et ont tué treize autres habitants dans le village", a-t-il raconté.

"Nous pensons qu'il s'agit de voleurs armés car la zone est infestée de voleurs armés depuis des années", a-t-il dit.

Par ailleurs, un engin explosif artisanal a explosé sans faire de victime dimanche sur une route à Maiduguri (nord-est), quelques jours après une attaque similaire contre une patrouille militaire dans ce fief de Boko Haram, a indiqué le lt-colonel Musa.

Selon un habitant, une patrouille militaire était visée par la bombe et les soldats ont fait fuir les habitants en tirant à l'aveugle pour les disperser.

Des habitants de Maiduguri ont fait état il y a quelques jours de 30 morts parmi des civils lors d'une descente sanglante des soldats, juste après un attentat à la bombe. L'armée a nié ces accusations.

Pour le militant des droits de l'homme Shehu Sani, un spécialiste des violences religieuses dans le nord du pays, "le Nigeria est devenu un pays d'inconnus armés et de dirigeants absents".

"Les accès de violence et les bains de sang insensés dans le nord du Nigeria ont atteint un niveau alarmant et inacceptable", a-t-il déclaré.

Les massacres dans le Nord sont rarement suivis d'arrestations et de procès, a-t-il relevé, avertissant que "cette impunité a créé un climat de peur" dans toute la région.

Le Nigeria, premier producteur de pétrole d'Afrique, est divisé entre un Nord majoritairement musuman et un Sud à dominante chrétienne.

(AFP)


http://www.france24.com/fr/20121014-une ... presailles
THE ALGERIAN ARMY


AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par AAF 2020 »

Nigeria: au moins 45 morts dans l'attaque d'un marché
Image
Au moins 45 personnes ont péri dans une attaque dimanche contre un marché attribuée au groupe islamiste Boko Haram dans le nord-est chroniquement instable du Nigeria, a annoncé lundi la police.
"Pour le moment, nous avons 45 morts et 26 blessés. (...) Mais ces chiffres pourraient augmenter car nos hommes sont toujours dans le village à la recherche de victimes", a déclaré le chef de la police de l'Etat de Borno, Lawan Tanko, à l'AFP.
Un précédent bilan fourni par des témoins faisait état d'une quinzaine de morts et d'une vingtaine de blessés.
L'attaque s'est produite vers 17H00 (16H00 GMT) dimanche: des hommes armés avaient alors investi la localité de Kawuri, dans la région de Konduga, située dans l'Etat de Borno (nord-est), à 37 km de la capitale de l'Etat, Maiduguri.
Des témoins ont raconté que les assaillants étaient arrivés en véhicules tout-terrain en prétendant être des marchands venus pour faire des affaires au marché local.
Mais leur attitude a rapidement changé, a expliqué un des témoins, Isa Ibrahim: "Inconnus des habitants, les hommes armés ont installé des bombes artisanales à divers endroits stratégiques de la ville avant d'attaquer la population".
Plusieurs habitations et véhicules ont été incendiés avant que les hommes armés prennent la fuite, a-t-il ajouté.
M. Tanko a attribué l'attaque à "la secte Boko Haram". Il n'a pu confirmer l'utilisation d'explosifs mais a précisé qu'une équipe de démineurs avaient été envoyée à Kawuri, pour rechercher d'éventuelles munitions non explosées.
http://www.elwatan.com/depeches/nigeria ... 73_167.php
Avatar de l’utilisateur

Topic author
scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Tension et guerre civile au Nigéria

Message par scorpion-rouge35 »

quel est l’intérêt militaire dans le fait d'attaqué un Marché ? pourtant c'est pas les civiles importante qui manquent .
THE ALGERIAN ARMY

Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »