Tensions avec la Corée du Nord

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Tension en Corée du Nord

Message par geronimo »

Trump promet « le feu et la fureur », Pyongyang riposte
+ VIDEO - Pyongyang évoque une guerre totale et affirme envisager une attaque sur l’île américaine de Guam.

Loin de s'apaiser depuis le week-end et les nouvelles sanctions de l'ONU , les tensions redoublent entre la Corée du Nord et les Etats-Unis. Pyongyang n'a de fait pas tardé à réagir aux propos de du président américain Donald Trump qui, estimant mardi que « la Corée du Nord devrait ne plus proférer la moindre menace contre les Etats-Unis », a haussé le ton et promis « le feu et la colère ».

Ce mercredi, Pyongyang a, sans attendre, de nouveau menacé de lancer une guerre totale. Et surtout affirmé envisager une attaque sur l'île américaine de Guam, où se trouvent notamment une base navale de soutien à la flotte du Pacifique et la base aérienne d'Andersen, qui accueille notamment des bombardiers stratégiques.

En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/monde/asie-paci ... K8GvQPz.99
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Tension en Corée du Nord

Message par motu »

Le plus inquiétant c'est qu'on a deux fous qui se font face dans une surenchêre devastatrice et mortelle ,et si cela devait degenerer il y a un grand risque de voir les deux corée et une partie du japon disparaitre de la carte avec des dizaines de millions de morts .

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Tension en Corée du Nord

Message par zeitrecht »

motu a écrit :
09 août 2017, 16:41
Le plus inquiétant c'est qu'on a deux fous qui se font face dans une surenchêre devastatrice et mortelle ,et si cela devait degenerer il y a un grand risque de voir les deux corée et une partie du japon disparaitre de la carte avec des dizaines de millions de morts .
:+1: :+1: :+1: :+1:
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tension en Corée du Nord

Message par Chifboubara »

La mer de Chine c'est le centre de gravité de la planète de demain. Les américains font tout pour trouver une porte d'entrée et une excuse pour se pointer.

La Corée du Nord est cette excuse.

C'est clair, qu'une nouvelle fois, si ça dégénère, ce ne sont pas les us qui vont payer l'addition....
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Tension en Corée du Nord

Message par ANP4DZ »


tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Tension en Corée du Nord

Message par tayeb »

La Corée du Nord est survendu...Le moindre missile balistique mis à feu et dans les cinq minutes sa capitale sera rayer de la carte. Les seuls qui peuvent prendre cher est la Corée du Sud, le Japon pourra intercepter avec ses batteries anti-missile car elle aura le temps de le faire.
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4544
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Tension en Corée du Nord

Message par motu »

La Coree du nord le sait bien et c'est pour cela qu'elle est dangereuse ,ses dirigeant peuvent avoir une attitude suicidaire et envoyer directement quelques ogives nucleaires qui exploseraient à haute altitude au dessus du japon ,hors de portée de la defense antimissile ,en genererant des IEM et des retombées radio-actives de grande ampleur sur toute la peninsule ,et cela la population japonnaise traumatisée par Iroshima et Nagazaki puis Fukushima ne le supporterait pas ,c'est pour cela je pense que le gouvernement japonais a interet à jouer les modererateur auprès des americains pour eviter d'en arriver là ,Kim jong un sait que s'il tombe c'est tout l'equilibre géo-strategique de cette région ou vivent deux milliards d'etres humains qui sera bouleversé durablement ,et comme un seisme de grande ampleur activera des répliques incontrolables ,la chine s'inquiète beaucoup de cela tandis que l'Inde verrait d'un bon oeil s'ouvrir une diversion sur le flanc nord de son grand rival et pouvoir ainsi lui disputer les territoires frontaliers litigieux ,si Donald Trump commet l'erreur d'engager des operations militaire contre la Corée du nord ,alors la poudriere du moyen orient paraitra en comparaison un innofensif petard mouillé .

reinardt
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 101
Inscription : 08 septembre 2013, 07:11

Re: Tension en Corée du Nord

Message par reinardt »

Et vous voulez qu'on fasse quoi on se tait et on attend vous le dites tous c'est un fou après toute ces déclarations on ne peut que s'inquiéter ça me fait rire qu'on je vous lis à dire que les chinois s'inquiète on fait au contraire ça
l'intéresserait beaucoup que ça dégénère c'est pour ça qu'ils sont en retrait, la Chine n'attend que ça le feu vert, que l'usa bouge pour qu'il active leur plan, pour les chinois la cdn n'est rien d'autre qu'un chien enragé pour tenir tout le monde a distance mais la la ligne à était franchi ils ont le nuke et le missile qui va avec et vous voulez quoi parce-que c'est Trump on en rigole ,j'aimerais bien voire tous ces pacifiste en Japon ce qu'ils penserons quand ils auront un autre Hiroshima. honteux, quand j'étais en passage en Chine ça m'a beaucoup marquer leur haine insatiable envers les japonais. arrêtons de se voilé la face les chinois veulent toute la mère de Chine, reprendre Taïwan, muselé Hongkong, et se venger du Japon, et giflé les us, ça c'est leur plan et la Corée du Nord est un moyen comme un autre, et moi autant qu'être humain je veux pas d'un monde régi par des chinois demander au houighour et au tibétain ce qu'ils en pensent.
Ps. je ne vise personnes, c'est juste ma pensée et qu'en je lis les journaux on dirais que ça les amusent parce-que c'est Trump mais je trouvais Obama plus clownesque que lui.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tension en Corée du Nord

Message par numidia »

les Coréens et les Chinois ont aussi un lourd passé entre eux, les gens pensent qu'ils sont dans le même panier, c'est en partie faux, seule la période 2WW et post-Yalta les a rapprochés pour des raisons pseudo-idéologiques, en fait tant que chacun respecte la zone de l'autre ils se tolèrent
ce sont des nations très différentes
ensuite la "haine viscérale" des Chinois envers les Japonais n'est pas due à une stratégie actuelle liée à la Mer de Chine (même si actuellement elle facilite la propagande chinoise), mais est surtout basée sur le passé impérial et colonial du Japon en Asie (qui n'a rien à envier à d'autres monstres coloniaux), au final tout se mêle
personne n'est gentil ou méchant, chacun a eu son passé et construit son présent en suivant des objectifs propres
le pouvoir exécutif en Corée du Nord ne tient que par les menaces qu'ils profèrent, il en a besoin, sinon c'est l'effondrement politique
les espoirs de rapprochement entre les 2 Corées ont toujours étaient torpillés au niveau international, donc ça prouve que ça arrange bien tout le monde cette tragique situation fait le bonheur de certains
je ne crois pas que Trump soit "fou" sur ce coup là, je vois une manipulation pour imposer ses pièces sur le continent asiatique, le Japon et la Corée du Sud ne leur suffiront pas pour continuer à s'installer en Asie, l'instabilité de la Corée du Nord doit être sous contrôle
ils auront quelque chose en échange
Obama avait aussi eu sa petite crise internationale avec la Corée du Nord, et puis ça alimente les médias USA, c'est bon pour les Etats-Uniens qui pensent avoir un président fort, qui n'a pas peur d'insulter les "ennemis"
en tout cas si ça pète c'est vrai que la crise au Moyen Orient sera reléguée, ça pourrait être la 3ième guerre mondiale conventionnelle
(sur le net et en proxy elle a déjà démarrée)
Reinardt, je pense que tu mélanges un peu tout si tu permets, les Ouïgours, le Tibet, le Japon, la Corée, la Chine ...
chaque dossier est différent, mais ne crois pas que le gros méchant loup la dedans c'est la seule Chine, elle a bien sûr sa part de responsabilité, et l'histoire de la Chine n'est pas faite que de bouquets de fleurs, mais chaque dossier est plein de surprises
le Tibet (occupé par la Chine) pion des USA, dont le soit-disant chef spirituel est le nouveau Ghandi, là ils se fichent vraiment de nous !
une formidable machine médiatique et droit-de-l'hommiste peut se mettre immédiatement en marche de guerre au premier claquement de doigts USA
les Ouïgours (dont le combat pour la reconnaissance identitaire est tout à fait légitime) sont très infiltrés par le takfirisme wahhabite à un degré opérationnel (ils sont déjà sur plusieurs terrains de terrorisme international, ils commettent régulièrement des attentats en Chine, mosquées, dignitaires, forces de sécurité, ...)
etc...
c'est pas juste les explications de façade médiatique qu'il faut voir, tu demandes "que faire ?"
et bien déjà commençons chacun a mieux connaitre notre monde, son histoire, les liens, implications, recouper les infos, lire au delà de ce qu'on nous dit ou montre (pour moi tout ça est encore très flou)
c'est une guerre de la connaissance et de la communication (et là on est déjà dedans depuis que la mondialisation et le net ont ouvert une nouvelle ère à l'humanité) ce domaine est crucial, primordial, vital
Image

reinardt
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 101
Inscription : 08 septembre 2013, 07:11

Re: Tension en Corée du Nord

Message par reinardt »

J'essaye toujours de faire court c'est pour ça que c'est un peu confus je connais la région j'ai roulé ma bosse,c'est surtout dû à mon épouse qui est de cette région je transmet la peur et l'inquiétude que je ressens la bas, et je connais très bien l'historique de ce continent et vous aussi j'en suis sûr je donne pas de leçon mais j'ai l'impression à force de vous lire que pour vous les chinois sont un peu les gentils ou les persécuté ou voir c'est des gens qui nous veulent du bien, ce n'est que mon ressentie hein,bon bref les chinois reste en retrait de tous ça pour mieux jauger les us voilà ce que je pense une partie de poker monteur avec comme enjeux des millions de mort toute la question repose sur une chose qui va attaqué en premier et je peut vous dire que la chine utilisent les coréens du Nord à leur dessein s'il voulait ils peuvent mettre un terme à tous cela, c'est les seuls qui veulent pas d'une réunification car ils veulent pas des américains à leur frontière, toute la région se méfie d'eux et tout le monde se rapproche des état unis même le Vietnam. Voilà.
Ps slv ne le prenez pas contre vous je ne vise personnes.
Ps bis pour numidia par rapport au Tibet et autre ce n'est pas la revendication ou le fond mais la forme dont je parle, les persécutions et exécutions et voie pire des tortures de tous genres le remplacement ethnique voyez les roinghyas en Birmanie protéger et couvert par les chinois vous ne pouvez imaginez les atrocités. Et oui vous attendez pas à ce que la société civile chinoise fasse une pression ou quoique ce soit.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Tension en Corée du Nord

Message par numidia »

hé, pas de soucis, on est tous là pour débattre, pas pour chanter le même refrain
t'en sais plus que moi sur la région, t'y a vécu, donc tes arguments sont plus que bienvenus
après on peut en discuter c'est ça l'intérêt du forum
_________________

les Chinois ne sont pas plus "gentils" que les autres, ils roulent pour leurs intérêts, c'est tout, comme tous les pays sensés du monde
après il y a manière et manière, en effet
puisque tu connais l'histoire de la Chine, tu ne peux pas me dire que le peuple chinois lui-même (prenons les Han pour parler clairement) n'ont pas souffert de leur pouvoir central ou régional (selon les périodes)
le Tibet je te l'ai dit est une colonisation mais je ne parlais pas de soulèvement de la société civile chinoise, je me suis peut être mal exprimée, la société chinoise a encore des relans de la destruction culturelle et intellectuelle, la liberté d'expression et de pensée (autrement) interdite, ce passé ne partira pas comme ça
puis on peut constater que toute colonisation politique s'accompagne pour le colon d'une nécessité de peuplement, le Tibet, la Palestine, Le Sahara Occidental, etc...
(ce n'est pas le cas de l'ethnie musulmane birmane qui subit un ostracisme criminel et une tentative d'élimination qui ne relève pas de colonisation politique, mais de l'ethnicisme politique, on voit ce type de comportement dans plusieurs pays africains, l'ethnie l'emportant sur l'intérêt national, même si souvent il s'agit d'un conflit avec prétexte économique et/ou financier)
si les pays occidentaux avaient voulu faire bouger la Chine sur le dossier Tibet, ils auraient pu depuis longtemps, notamment avant qu'elle ne devienne une grande-puissance économique
mais ça ne les arrange pas du tout, ils utilisent cela, ils n'ont cure des droits de l'homme c'est juste un discours de façade


la société chinoise évolue vers plus de matérialisme et d'égoïsme qu'ailleurs dans le monde, une soif de consommation soutenue par leur gouvernement mais que certains Chinois commencent à dénoncer
mais en parallèle une réelle capacité à l'innovation et à l'engeenering
après il faut tenir compte du contexte, la Chine est en continent asiatique, elle en fait partie, elle a plus de droit que les USA qui s'imposent partout dans le monde et plutôt dans le mauvais sens, conflits, guerres, coups d'Etat, soutien au terrorisme, trafic de drogues, etc...
la Chine s'occupe de sa zone d'influence, donc les Corée nord et sud sont concernées, comme les Corées se préoccupent de la situation de leurs voisins
l'Asie a connu dans le passé la guerre de l'opium alimentée par les Britanniques
depuis quelques décennies c'est l'héroïne surtout qui pourrit les sociétés asiatiques (en parallèle de l'opium et un peu de la cocaïne)
notamment depuis l'intervention USA en Afghanistan
les chemins du terrorisme et de l'héroïne semblent très liés
la drogue est une arme de subversion très pernicieuse et que personne ne contrôle complétement, elle permet le financement de toutes ces opérations et groupes soient gouvernementaux soit terroristes (souvent ils bossent ensemble, les uns entrainant et armant les autres)
l'héroïne est actuellement une arme très dangereuse par exemple pour l'Iran, qui est touchée de plein fouet par diverses drogues surtout drogues dures, on parle de plusieurs millions de drogués, c'est une horreur et un cauchemar pour un Etat que de lutter à cette échelle
la Russie est en train d'^tre touchée de façon inquiétante (Russie qui est visée directement par les gesticulations trumpiennes contre l Corée du Nord)

ce qui se passe en Corée du nord c'est un peu l'arbre qui cache la forêt
c'est "ce dont on peut parler"
la pernicivité des Etats qui veulent s'imposer en Asie n'a pas de limite et beaucoup de choses se jouent dans l'ombre
la situation des Etats asiatiques n'est pas homogène, loin de là
la démographie mondiale se concentre sur ce continent,
la moindre étincelle peut provoquer un énorme incendie

mais désolée j'ai dépassée le sujet uniquement coréen, excusez-moi, j'arrête là
Image
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Tension en Corée du Nord

Message par Chifboubara »

Bonjour et merci pour les échanges très intéressants.

C'est vrai que si l'on regarde la Chine sous l'angle de Bruce Lee et ses films où le japonais est le méchant (ce qui a été très bien accueilli aux us d'ailleurs).....

Pour rester sérieux, chaque pays a ses intérêts et a eu plus ou moins de souffrances dans son histoire. Chacun fait en sorte de rappeler a son peuple que la sienne est la plus grande. Sûrement pour que le cerveau de ce dernier soit occupé et permette de faire passer plus facilement certaines pilules amères.

J'ai eu l'occasion par deux fois de travailler avec les Chinois et franchement, basta. Mes clients n'ont rien perdu financièrement (ni gagné réellement...) mais les tracasseries, pressions, et autres.... sont d'un niveau que nous n'avons jamais vu ailleurs. Très mauvais souvenir.

Pour revenir à la CDN, elle sert comme je l'ai dit de pion pour permettre l'entrée des us en mer de Chine et tenter de ralentir la progression Chinoise et se maintenir le plus longtemps possible comme superpuissance.

La Chine fait la même chose avec la CDN pour la raison inverse : prendre la place us.

Dans ce genre de batailles directes ou indirectes, il n'y a aucun sentiment. Les minorités éthniques ne sont que les dommages collatéraux de la Chine et elle fait tout pour les cacher. Donc même combat que les us et leurs millions de morts !

Toute admiration pour la Chine serait superflue.

L'OCS est en train de se concrétiser beaucoup plus vite que prévue, l'Inde qui a été évoquée l'a rejoint ainsi que le Pakistan alors qu'ils ne sont pas vraiment "copains'.

L'Iran forme presque la fin de la boucle. Le Qatar, pourtant sunnite s'en rapproche. La Turquie a rejoint ce nouvel axe et tourne le dos à l'Europe.

Ce qui se passe est autrement plus risqué qu'au moyen orient avec des intérêts complexes et contradictoires incroyables.

Je reste persuadé qu'il y aura plus de retenue avec des acteurs ayant une diplomatie d'un niveau supérieure à celle de nos bédouins préférés.

Après je rejoins ce qui a été dit. Ce qui se passe en Birmanie est ignoble et se fait dans le silence. On s'étonnera plus tard quant il y aura une version locale de daech.

Pour revenir à la Corée du Nord, le pays est entré dans une sorte de fuite en avant due aux pressions des deux camps.

Qu'est ce que ce pays serait devenu, si personne ne s'en était mêlé surtout depuis les années 50 et même 30 quant on regarde bien.

Pour répondre à notre chère Numidia toujours aussi précise : il y a tellement d'imbrications qu'il est impossible de ne pas parler d'autres pays ayant des intérêts comme ici avec la CDN.

Ce n'est pas un HS à proprement parler.

:avo:
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

reinardt
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 101
Inscription : 08 septembre 2013, 07:11

Re: Tension en Corée du Nord

Message par reinardt »

Merci de votre compréhension
Dans cette région on attend un président américain fort qu'il tienne tête à la Chine mais la décrédibilisation dont fais l'objet trump à tort par les médias occidentaux n'aide pas beaucoup, c'est au Japon que reviens leadership mais les pacifiste n'aide pas.
Avant la cdn c'était une affaire restreint à certaines zones mais après l'attaque à l'aéroport de kuala lumpur ça a changé la done c'est un état nuisibles, dangereux et imprévisible, je lis que la Chine a arrêté l'importation de la cdn mais c'est des foutaises le trafic continue de tout genre même la traite humaine à cause de la politique de l'enfant unique et la sélection du sexes y'a plus d'hommes que de femmes vous connaissez la suite un vrai business lucratif...

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Tension en Corée du Nord

Message par ANP4DZ »

Breaking News - North Korea fires missile over Japan
https://www.youtube.com/watch?v=opnazMMaeRM

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Tension en Corée du Nord

Message par samir_reghaia »

Je comprends la méfiance de certains vis-à-vis de la Chine. Tous les pays de la région la considèrent comme un voisin encombrant, surpuissant et essayent de s'accaparer ce qui ne lui revient pas de droit.
Dans les fait la Chine défend ses interets (et elle a bien raison). Elle n'est pas (pour le moment) plus dangeureuse que d'autres, mais sa zone d'influence continuera de grandir et elle sera de plus en plus amenée à s'imposer (peut être par la force).
En ce qui concerne la Corée du Nord... franchement je ne pense pas que ca dérapera car ce genre de choses se produit depuis longtemps.
La CDN est là pour une bonne raison et elle y restera. Il faut bien comprendre que la Chine ne veut pas d'une réunification des Corées à moins qu'elle puisse garantir que l'armée US ne s'installe pas en CDN. Et pour la Russie c'est pareil (n'oublions pas que Vladivostock est à une centaines de kilomètres de la frontière de la CDN).
Dans la même optique, une intervention armée massive des US contre la CDN ne sera pas toléré par la Chine ou la Russie... pour les raisons que je viens d'évoquer.
Mais le plus important je pense est que la fin de la CDN n'est pas non plus tolérable pour les US (eh oui!) pour la simple et bonne raison que si la CDN disparait (et que les deux Corées se réunifient), il n'y aura plus de grand méchant dans la région pour justifier la présence américaine en Corée du Sud et au Japon... :D :D :D Donc, si la CDN disparait, les Etats de la région (qui sont tout de même des puissances!) vont travailler à progressivement éjecter les US de là. Ils n'auront plus de justification à leur présence. :D C'est un risque qu'à mon avis les US ne veulent pas prendre, du moins pour le moment.
Donc, je pense que les USA ne se lanceront pas pour le moment dans une large guerre contre la CDN, celle-ci servant trop bien leur interets et leur permettant de se rendre "désirables" et "indispensables" dans la région, au moins du point de vue de la Corée du Sud et du Japon. Une invasion/occupation de la CDN leur permettrait de placer leurs troupes temporairement, mais se heurterait a la réticence de tous les pays de la région. La situation actuelle est beaucoup plus confortable. :study: :D :D
En d'autres termes: Les USA, la Chine et la Russie n'ont pas interêt à voir la CDN disparaitre ou à modifier considérablement le statu-quo.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »