Crises Maliennes

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

LANDSKNECHT
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1128
Inscription : 08 mars 2015, 18:26

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par LANDSKNECHT »

LANDSKNECHT a écrit :
Mali-Les miliciens de la Plateforme se retirent d'Anefis

DAKAR, 15 septembre (Reuters) - Les miliciens
progouvernementaux de la Plateforme se sont retirés d'Anefis,
localité du nord du Mali qui a été le théâtre de violents
affrontements avec les rebelles touaregs, se félicite la mardi
la mission locale des Nations unies (Minusma), tout en
s'inquiétant de leur mouvement vers le Nord.

La Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), qui réunit
les principaux groupes rebelles touaregs de la région, a signé
en juin l'accord de paix et de réconciliation conclu sous
l'égide de l'Algérie, mais des heurts éclatent encore
régulièrement.

Les donateurs occidentaux, la Minusma et le gouvernement
malien faisait pression depuis plusieurs semaines sur la
Plateforme pour qu'elle se retire d'Anefis, où des affrontements
ont fait 20 morts le mois dernier.

"La Minusma se félicite du retrait effectué hier par des
éléments de la Plateforme d'Anefis et de ses environs", dit-elle
dans un communiqué.

"Cependant, la Minusma est profondément préoccupée par de
nouveaux mouvements de la Plateforme observés plus au nord, en
direction d'Aguelhok, ainsi que des mouvements de la
Coordination au nord-ouest de Goundam.

"La Minusma rappelle que chaque déplacement effectué par un
groupe en dehors de ses positions va à l'encontre de leurs
engagements pris dans le cadre de l'Accord de Paix."

Selon des sources proches des services de sécurité, les
affrontements entre groupes armés, qui sont dirigés par des
chefs touaregs rivaux, ont notamment pour enjeux le contrôle des
voies empruntées pour le trafic de cocaïne et de cigarettes.
http://www.boursorama.com/actualites/ma ... 06a1651734
Mali: la Minusma déplore le "retour non concerté" de la CMA à Anefis après le retrait des groupes de la Plateforme

BAMAKO- La Mission de la paix de l'ONU au Mali (Minusma) a déploré dimanche le "retour non concerté", à la localité d'Anefis (région de Kidal), de la Coordination des Mouvements de l'Azawad (CMA) après le retrait des groupes politico-militaires de la Plate-forme de cette région du nord-est malien.

La mission onusienne a déploré, à cet égard, "le retour non concerté" à Anefis des groupes politico-militaires de la CMA, au moment où la Minusma, le gouvernement malien et la médiation internationale multiplient les efforts pour "apaiser la situation et de remettre le processus de paix sur la bonne voie".

Dans le même sens, la Minusma a réitéré sa forte inquiétude au sujet des tensions qui continuent de sévir dans le nord du Mali, selon le même communiqué.

Rappelant la "phase cruciale" que traverse le processus de paix et les attentes du peuple malien, elle a exhorté "la Plateforme et la CMA à revenir sur leurs intransigeances et à agir dans un esprit de responsabilité".

"La Minusma souligne qu'ils devront assumer leurs responsabilités pour toute détérioration ultérieure de la situation sécuritaire sur le terrain, toutes formes de violence contre la population ainsi que toute entrave à la bonne marche du processus de paix", conclut le texte.

Vendredi, la CMA a réoccupé la localité d'Anefis, située à une centaine de kilomètres de Kidal, après le retrait des groupes de la Plate-forme, qui a été salué par la Minusma.

La mission de l'Onu devait conserver jusqu’à nouvel ordre ses positions autour de cette zone afin de surveiller la situation sur place et d’assurer la protection des populations.

La Minusma a, par ailleurs, exprimé sa préoccupation "profonde" face aux nouveaux mouvements de la Plate-forme observés plus au Nord, en direction d’Aguelhok, ainsi que des mouvements de la Coordination des Mouvements de l'Azawad au nord-ouest de Goundam.

Elle a, ainsi, rappelé dans un autre communiqué, que "chaque déplacement effectué par un groupe en dehors de ses positions va à l’encontre de leurs engagements pris dans le cadre de l’accord de Paix", condamnant "toute violation de l’accord de cessez-le feu".

Face à cette situation, tous les signataires de l'accord de paix ont été appelés de "se retirer immédiatement" vers les positions qu’elles occupaient le 20 juin 2015", date de parachèvement de l'accord de paix issu du processus d'Alger.

Pour la Minusma, un retour aux positions préalables est indispensable pour rétablir la confiance afin de permettre au gouvernement et aux parties maliennes concernées de mettre en œuvre cet accord, et de traduire dans les faits les dividendes de la paix.

Le Représentant spécial du Secrétaire général de l'ONU et chef de la Minusma, Mongi Hamdi, a rappelé, à ce propos, aux signataires la nécessité de respecter la lettre et l’esprit de l’accord de paix.

"La Minusma demeure prête à poursuivre la mise en œuvre de son Mandat, en apportant tout le soutien nécessaire à la consolidation du processus de paix et en accompagnant les efforts du gouvernement malien à cet effet", a-t-il assuré, cité dans le communiqué.
http://www.aps.dz/index.php?option=com_ ... Itemid=709

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 888
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Conflit des Azawad au MALI

Message par koko150 »

comme je l'ai dit quelques pages auparavent, le enieme accord de paix signer a alger, vole deja en eclat, ce pays ne peut plus exister tel qu'il est, on reanime un mort

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par tayeb »

LANDSKNECHT a écrit :
tayeb a écrit :Je vais être clair, je trouve que tous les militaires retraités de l’ANP ou personnalités publique connu du pays ayant des responsabilités ne devraient pas accepter de parlé à cette chaîne aux buts et aux intérêts, néfaste et obscure.
Le général Benhadid dont je défend la personne et qui ne mérite pas son arrestation, n’aurait jamais du donner cette interview, quand aux accusations de Rebrab, j’ai pas le Cem dans mes petits papiers mais cette affaire est pathétique et ridicule.
Gare à la bleuïte...
Tu ne crois pas si bien dire
Des militaires français opèrent-ils sur le sol algérien ? Un texte publié au Journal officiel sème le trouble

Un arrêté publié au Journal officiel français le 1er octobre laisse entendre clairement que des militaires français opéreraient sur le sol algérien. Le texte, consigné par les ministres français de la Défense et de l’Économie, accorde une protection (couverture majorée des risques invalidité et décès) aux militaires « participant à des opérations extérieures » sur les territoires de douze pays dont l’Algérie.

L’arrêté précise que la protection est accordée « aux militaires participant à des opérations extérieures sur les territoires de la République islamique de Mauritanie, de la République du Sénégal, de la République du Mali, de la République algérienne démocratique et populaire, de la République de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la République du Niger, de la Libye, de la République du Tchad, de la République fédérale du Nigeria, de la République du Cameroun et de la République centrafricaine le bénéfice des dispositions de l’article L. 4123-4 du code de la défense ».

Les militaires concernés sont ceux qui sont mobilisés, « du 1e octobre 2014 au 30 septembre 2016 inclus », dans le cadre de l’opération Barkhane, précise le texte. Cette opération est menée par l’armée française au Sahel et fait suite à l’opération Serval.

Interrogé dimanche par TSA, l’ambassade de France à Alger a fini par répondre ce lundi en fin de journée, après avoir interrogé les ministères de la Défense et des Affaires. « C’est une erreur. L’Algérie n’aurait pas dû figurer sur cette liste. L’arrêté sera rectifié », affirme la représentation diplomatique française à Alger…

Image
Ouf!!! juste une erreur administrative...


Je vois pas ou est la propagande anti-Algérienne dans ton truc...si c'est juste pour nous envoyé dans la gueule que des soldats français ont posé leur pied sur le territoire franchement c'est pas bien épais... Y a un topic sur Barkhane.
Avatar de l’utilisateur

abdelK
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1809
Inscription : 30 mars 2012, 18:14
Localisation : Parmi les anges et les démons.

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par abdelK »

tayeb a écrit : Je vois pas ou est la propagande anti-Algérienne dans ton truc...si c'est juste pour nous envoyé dans la gueule que des soldats français ont posé leur pied sur le territoire franchement c'est pas bien épais... Y a un topic sur Barkhane.
Plusieurs sources ont déjà fait état d'opérations de ravitaillements de la part de l'armée algérienne pour les forces françaises qui ont opéré pendant l'opération Barkhane. faut pas lui en vouloir, le terme "opérer" le trouble un peu le pauvre!
Image
l'Algérie qu'on insulte dans tous ses gestes quotidiens
rappellera que la discorde ne naît jamais d'un malentendu
mais de la méconnaissance et de l'irrespect.


Malek Haddad

sepof

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par sepof »

Quand des mirages français feront du rase motte en Algérie comme au Maroc, on pourra parler d'opérations :lol: TSA à l'image d'autres médias, essaye encore de créer une polémique inutile comme pour l'autorisation de passage des rafales au-dessus du territoire algérien lors de l'opération Serval, alors qu'on sait depuis longtemps que des avions français ont été autorisés à survoler notre territoire (voir ce lien par exemple). Je n'y vois d'ailleurs aucun inconvénient tant qu'il s'agit de "vols de transit" vers d'autres pays et tant que les opérations réalisées n'ont pas d'impacts sur notre sécurité nationale. Et l'autre troll qui parle d'égarement :clown:

LANDSKNECHT
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1128
Inscription : 08 mars 2015, 18:26

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par LANDSKNECHT »

tayeb a écrit :
LANDSKNECHT a écrit :
tayeb a écrit :Je vais être clair, je trouve que tous les militaires retraités de l’ANP ou personnalités publique connu du pays ayant des responsabilités ne devraient pas accepter de parlé à cette chaîne aux buts et aux intérêts, néfaste et obscure.
Le général Benhadid dont je défend la personne et qui ne mérite pas son arrestation, n’aurait jamais du donner cette interview, quand aux accusations de Rebrab, j’ai pas le Cem dans mes petits papiers mais cette affaire est pathétique et ridicule.
Gare à la bleuïte...
Tu ne crois pas si bien dire
Des militaires français opèrent-ils sur le sol algérien ? Un texte publié au Journal officiel sème le trouble

Un arrêté publié au Journal officiel français le 1er octobre laisse entendre clairement que des militaires français opéreraient sur le sol algérien. Le texte, consigné par les ministres français de la Défense et de l’Économie, accorde une protection (couverture majorée des risques invalidité et décès) aux militaires « participant à des opérations extérieures » sur les territoires de douze pays dont l’Algérie.

L’arrêté précise que la protection est accordée « aux militaires participant à des opérations extérieures sur les territoires de la République islamique de Mauritanie, de la République du Sénégal, de la République du Mali, de la République algérienne démocratique et populaire, de la République de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la République du Niger, de la Libye, de la République du Tchad, de la République fédérale du Nigeria, de la République du Cameroun et de la République centrafricaine le bénéfice des dispositions de l’article L. 4123-4 du code de la défense ».

Les militaires concernés sont ceux qui sont mobilisés, « du 1e octobre 2014 au 30 septembre 2016 inclus », dans le cadre de l’opération Barkhane, précise le texte. Cette opération est menée par l’armée française au Sahel et fait suite à l’opération Serval.

Interrogé dimanche par TSA, l’ambassade de France à Alger a fini par répondre ce lundi en fin de journée, après avoir interrogé les ministères de la Défense et des Affaires. « C’est une erreur. L’Algérie n’aurait pas dû figurer sur cette liste. L’arrêté sera rectifié », affirme la représentation diplomatique française à Alger…

Image
Ouf!!! juste une erreur administrative...




Je vois pas ou est la propagande anti-Algérienne dans ton truc...si c'est juste pour nous envoyé dans la gueule que des soldats français ont posé leur pied sur le territoire franchement c'est pas bien épais... Y a un topic sur Barkhane.
Tu en connais beaucoup des journalistes algeriens ( et meme francais) qui épluchent les arretés qui paraissent au journal officiel???
L'arreté parait le 1er TSA est au courant dès le 4, ca c'est de la veille d'info.

Ce n'est pas de la propagande c'est une manoeuvre dans le genre de celle de fabius qui annonce que les avions francais ont survolés l'algérie pour taper le mali alors qu'ils ont survolés le maroc.

Quant bien meme ce serait une simple erreur administrative, la vitesse à laquelle l'info est sortie le media qui la sort ( TsA en premier) amene à se poser certaines questions.

Mais bon puisque c'est anodin comme info

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par tayeb »

On va pas dire que c'est anodin, on dit juste que c'est pas de la propagande parce qu'on sait effectivement qu'il y a une ou qu'il y a eu une assistance de l'armée Algérienne à l'opération Barkhane. Après on est pas des naïfs, le territoire Algérien est vaste et c'est pas dit que les FS Française n'est pas pénétré en douce sur le territoire.

sepof

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par sepof »

LANDSKNECHT a écrit :
tayeb a écrit :
LANDSKNECHT a écrit :
tayeb a écrit :Je vais être clair, je trouve que tous les militaires retraités de l’ANP ou personnalités publique connu du pays ayant des responsabilités ne devraient pas accepter de parlé à cette chaîne aux buts et aux intérêts, néfaste et obscure.
Le général Benhadid dont je défend la personne et qui ne mérite pas son arrestation, n’aurait jamais du donner cette interview, quand aux accusations de Rebrab, j’ai pas le Cem dans mes petits papiers mais cette affaire est pathétique et ridicule.
Gare à la bleuïte...
Tu ne crois pas si bien dire
Des militaires français opèrent-ils sur le sol algérien ? Un texte publié au Journal officiel sème le trouble

Un arrêté publié au Journal officiel français le 1er octobre laisse entendre clairement que des militaires français opéreraient sur le sol algérien. Le texte, consigné par les ministres français de la Défense et de l’Économie, accorde une protection (couverture majorée des risques invalidité et décès) aux militaires « participant à des opérations extérieures » sur les territoires de douze pays dont l’Algérie.

L’arrêté précise que la protection est accordée « aux militaires participant à des opérations extérieures sur les territoires de la République islamique de Mauritanie, de la République du Sénégal, de la République du Mali, de la République algérienne démocratique et populaire, de la République de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la République du Niger, de la Libye, de la République du Tchad, de la République fédérale du Nigeria, de la République du Cameroun et de la République centrafricaine le bénéfice des dispositions de l’article L. 4123-4 du code de la défense ».

Les militaires concernés sont ceux qui sont mobilisés, « du 1e octobre 2014 au 30 septembre 2016 inclus », dans le cadre de l’opération Barkhane, précise le texte. Cette opération est menée par l’armée française au Sahel et fait suite à l’opération Serval.

Interrogé dimanche par TSA, l’ambassade de France à Alger a fini par répondre ce lundi en fin de journée, après avoir interrogé les ministères de la Défense et des Affaires. « C’est une erreur. L’Algérie n’aurait pas dû figurer sur cette liste. L’arrêté sera rectifié », affirme la représentation diplomatique française à Alger…

Image
Ouf!!! juste une erreur administrative...




Je vois pas ou est la propagande anti-Algérienne dans ton truc...si c'est juste pour nous envoyé dans la gueule que des soldats français ont posé leur pied sur le territoire franchement c'est pas bien épais... Y a un topic sur Barkhane.
Tu en connais beaucoup des journalistes algeriens ( et meme francais) qui épluchent les arretés qui paraissent au journal officiel???
L'arreté parait le 1er TSA est au courant dès le 4, ca c'est de la veille d'info.

Ce n'est pas de la propagande c'est une manoeuvre dans le genre de celle de fabius qui annonce que les avions francais ont survolés l'algérie pour taper le mali alors qu'ils ont survolés le maroc.

Quant bien meme ce serait une simple erreur administrative, la vitesse à laquelle l'info est sortie le media qui la sort ( TsA en premier) amene à se poser certaines questions.

Mais bon puisque c'est anodin comme info
Je me suis fait la même remarque et c'est pour ça que je t'ai dit hier que c'était voulu. On veut créer une polémique dans un but précis pour enclencher ou renforcer je ne sais quelle "dynamique". Et les gens suivent comme des aliénés.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par tayeb »

C'est une protection juridique pour les personnels militaire français en opex, la zone géographique est élargie et c'est normal. Je me rappel qu'en 2006 un mirage F-1 en mission de convoyage entre le Tchad et la France s'est craché en Algérie vers Constantine, le pilote s'est éjecté et a été récupéré par l'armée Algérienne. Voilà, certains veulent faire des choux gras avec pas grand chose.

sepof

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par sepof »

sepof a écrit :Quand des mirages français feront du rase motte en Algérie comme au Maroc, on pourra parler d'opérations :lol: TSA à l'image d'autres médias, essaye encore de créer une polémique inutile comme pour l'autorisation de passage des rafales au-dessus du territoire algérien lors de l'opération Serval, alors qu'on sait depuis longtemps que des avions français ont été autorisés à survoler notre territoire (voir ce lien par exemple). Je n'y vois d'ailleurs aucun inconvénient tant qu'il s'agit de "vols de transit" vers d'autres pays et tant que les opérations réalisées n'ont pas d'impacts sur notre sécurité nationale. Et l'autre troll qui parle d'égarement :clown:
Bonne mémoire Tayeb :lol:
Avatar de l’utilisateur

krimbelkacem
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 1228
Inscription : 30 mars 2012, 22:43
Been thanked : 1 time

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par krimbelkacem »

J'ai lu dans un livre qu'il y a eu des livraisons d'essences à la frontière malienne faite avec la protection de soldats de l'ANP durant Serval ...

On peut donc imaginé des livraisons périodiques :?: au niveau de la logistique il y a surement du mouvement ...

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par tayeb »

sepof a écrit :
sepof a écrit :Quand des mirages français feront du rase motte en Algérie comme au Maroc, on pourra parler d'opérations :lol: TSA à l'image d'autres médias, essaye encore de créer une polémique inutile comme pour l'autorisation de passage des rafales au-dessus du territoire algérien lors de l'opération Serval, alors qu'on sait depuis longtemps que des avions français ont été autorisés à survoler notre territoire (voir ce lien par exemple). Je n'y vois d'ailleurs aucun inconvénient tant qu'il s'agit de "vols de transit" vers d'autres pays et tant que les opérations réalisées n'ont pas d'impacts sur notre sécurité nationale. Et l'autre troll qui parle d'égarement :clown:
Bonne mémoire Tayeb :lol:
Je me rappel même qu'il y avait trois Mirage-F-1 ( non armé ) qui ont traversé le ciel Algérien, lors d'un ravitaillement dans le ciel Algérien, au décrochage le pilote d'un des mirage F-1 a perdu le contrôle de son avion.

LANDSKNECHT
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1128
Inscription : 08 mars 2015, 18:26

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par LANDSKNECHT »

Armée. Un arrêté erroné signale des troupes en Algérie, Libye et Nigeria

Selon un arrêté ministériel, des soldats se trouvent en Algérie, en Libye et au Nigeria. C'est une erreur administrative, dément le ministère de la Défense.

Des soldats français opèrent-ils secrètement en Algérie, Libye et au Nigeria ? Oui à en croire un arrêté ministériel publié dans le très sérieux Journal Officiel, non selon un démenti formel de la Défense qui a déploré mardi une « erreur » et demandé le retrait du texte.

L'arrêté en date du 25 septembre 2015, signé du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian et publié au JO le 1er octobre, porte sur l'indemnisation des risques « invalidité et décès » pour les militaires participant à l'opération Barkhane.

Démenti officiel

Cette opération antiterroriste couvre cinq pays du Sahel (Mali, Niger, Tchad, Mauritanie et Burkina Faso). Mais l'arrêté énumère aussi une série d'autres pays, limitrophes de cette zone et eux aussi en proie à des mouvements jihadistes où l'armée française n'est a priori pas présente: Algérie, Libye et Nigeria.

Sont concernés, selon le texte, les « militaires participant à des opérations extérieures sur les territoires de la République islamique de Mauritanie, de la République du Sénégal, de la République du Mali, de la République algérienne démocratique et populaire, de la République de Côte d'Ivoire, du Burkina Faso, de la République du Niger, de la Libye, de la République du Tchad, de la République fédérale du Nigeria, de la République du Cameroun et de la République centrafricaine ».

Quelque 900 soldats français sont déployés en Centrafrique dans le cadre de l'opération Sangaris et plusieurs centaines au Sénégal, au Cameroun et en Côte d'Ivoire en vertu d'accords de coopération.

L'arrêté, également signé par le ministre des Finances, Michel Sapin, et le secrétaire d'Etat chargé du Budget, Christian Eckert, stipule que sont concernés tous les soldats pour « services effectués dans le cadre de l'opération Barkhane », du 1er octobre 2014 (bien 2014 et non 2015, ce qui suggère une autre erreur) au 30 septembre 2016. Le ministère de la Défense a opposé un démenti formel à toute présence militaire française en Algérie, Libye et au Nigeria.

L'arrêté retiré

« Les ministres signataires ont décidé de retirer cet arrêté dont l'objet est exclusivement de régir la situation indemnitaire des militaires français mais qui était entâché d'une erreur matérielle en tant qu'il définissait son champ d'application géographique », a-t-il annoncé dans une déclaration à l'AFP.

L'affaire risque de susciter quelques grincements de dents en Algérie, très chatouilleuse sur les questions de souveraineté nationale, particulièrement à l'égard de l'ancienne puissance coloniale.

En Libye, Jean-Yves Le Drian pointe aussi régulièrement le danger que constituent les sanctuaires jihadistes pour la sécurité du Sahel. Il avait même évoqué en septembre 2014 la nécessité « d'agir » dans ce pays avant de démentir toute intention d'y intervenir militairement. L'armée française dispose d'une base à Madama (nord du Niger) tout près de la frontière libyenne.

« Pas un pied, ni le nez d'un Rafale »

La France conseille également les pays (Tchad, Niger, Cameroun) engagés dans la lutte contre la secte Boko Haram au Nigeria, notamment pour la coordination des états-majors et l'échange de renseignement. « Mais en aucun cas, nous ne mettons un pied ni même un nez de Rafale au Nigeria. A fortiori en Algérie », relève-t-on de source gouvernementale française.

Les avions français ravitaillant Barkhane peuvent survoler en revanche des pays voisins. Lors de l'opération Serval en 2013, l'Algérie avait aussi discrètement autorisé des appareils français à survoler son territoire pour rallier le Mali.
http://www.ouest-france.fr/armee-un-arr ... ia-3743742

Voila, pas de présence militaire française en Algérie, Libye et au Nigeria.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par tayeb »

En fait là ils nous prennent pour des idiots...

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Opérations Serval et Barkhane au Mali

Message par PSG78 »

sepof a écrit :
LANDSKNECHT a écrit :
tayeb a écrit :
LANDSKNECHT a écrit :
tayeb a écrit :Je vais être clair, je trouve que tous les militaires retraités de l’ANP ou personnalités publique connu du pays ayant des responsabilités ne devraient pas accepter de parlé à cette chaîne aux buts et aux intérêts, néfaste et obscure.
Le général Benhadid dont je défend la personne et qui ne mérite pas son arrestation, n’aurait jamais du donner cette interview, quand aux accusations de Rebrab, j’ai pas le Cem dans mes petits papiers mais cette affaire est pathétique et ridicule.
Gare à la bleuïte...
Tu ne crois pas si bien dire
Des militaires français opèrent-ils sur le sol algérien ? Un texte publié au Journal officiel sème le trouble

Un arrêté publié au Journal officiel français le 1er octobre laisse entendre clairement que des militaires français opéreraient sur le sol algérien. Le texte, consigné par les ministres français de la Défense et de l’Économie, accorde une protection (couverture majorée des risques invalidité et décès) aux militaires « participant à des opérations extérieures » sur les territoires de douze pays dont l’Algérie.

L’arrêté précise que la protection est accordée « aux militaires participant à des opérations extérieures sur les territoires de la République islamique de Mauritanie, de la République du Sénégal, de la République du Mali, de la République algérienne démocratique et populaire, de la République de Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la République du Niger, de la Libye, de la République du Tchad, de la République fédérale du Nigeria, de la République du Cameroun et de la République centrafricaine le bénéfice des dispositions de l’article L. 4123-4 du code de la défense ».

Les militaires concernés sont ceux qui sont mobilisés, « du 1e octobre 2014 au 30 septembre 2016 inclus », dans le cadre de l’opération Barkhane, précise le texte. Cette opération est menée par l’armée française au Sahel et fait suite à l’opération Serval.

Interrogé dimanche par TSA, l’ambassade de France à Alger a fini par répondre ce lundi en fin de journée, après avoir interrogé les ministères de la Défense et des Affaires. « C’est une erreur. L’Algérie n’aurait pas dû figurer sur cette liste. L’arrêté sera rectifié », affirme la représentation diplomatique française à Alger…

Image
Ouf!!! juste une erreur administrative...




Je vois pas ou est la propagande anti-Algérienne dans ton truc...si c'est juste pour nous envoyé dans la gueule que des soldats français ont posé leur pied sur le territoire franchement c'est pas bien épais... Y a un topic sur Barkhane.
Tu en connais beaucoup des journalistes algeriens ( et meme francais) qui épluchent les arretés qui paraissent au journal officiel???
L'arreté parait le 1er TSA est au courant dès le 4, ca c'est de la veille d'info.

Ce n'est pas de la propagande c'est une manoeuvre dans le genre de celle de fabius qui annonce que les avions francais ont survolés l'algérie pour taper le mali alors qu'ils ont survolés le maroc.

Quant bien meme ce serait une simple erreur administrative, la vitesse à laquelle l'info est sortie le media qui la sort ( TsA en premier) amene à se poser certaines questions.

Mais bon puisque c'est anodin comme info
Je me suis fait la même remarque et c'est pour ça que je t'ai dit hier que c'était voulu. On veut créer une polémique dans un but précis pour enclencher ou renforcer je ne sais quelle "dynamique". Et les gens suivent comme des aliénés.
El Watan saute dedans à pieds joints, comme c'est étonnant :roll: Pourquoi est-ce qu'ils ne viennent pas lire sur ce forum ou ne demande pas Akram ? On leur aurait dit qu'il y a déjà collaboration sur le terrain, aux frontières. Ca leur éviterait de partir dans un nouveau délire.

http://www.elwatan.com/actualite/l-alge ... 10_109.php
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »