Lutte contre la piraterie Internationale

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Lutte contre la piraterie Internationale

Message par AAF 2020 »

Piraterie maritime, Onu : « Plus de 339 millions de dollars de rançons en 7 ans »
Les pirates au large de la Somalie et de la corne de l’Afrique ont récolté, entre 2005 et 2012, des rançons s’élevant entre 339 et 413 millions de dollars américains, finançant un large éventail d’activités criminelles à l’échelle mondiale, selon un rapport diffusé par l’Onu, vendredi.
Le rapport, conduit par l’Office de l’Onu contre la drogue et le crime (UNODC), la Banque mondiale et INTERPOL, utilise des données et des preuves provenant d’interviews avec d’anciens pirates, des responsables gouvernementaux, des banquiers et d’autres individus impliqués dans la contre-piraterie, afin d’enquêter sur la somme d’argent versée sous forme de rançon aux pirates somaliens dans l’Océan indien.
http://www.elmoudjahid.com/fr/flash-actu/12118

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Lutte contre la piraterie Internationale

Message par AAF 2020 »

Piraterie : la France prend le commandement de la force Atalante

Image
Image
Image
Le 6 décembre 2013, à Djibouti, la France a pris le commandement de la Task Force(TF) 465, force maritime européenne engagée dans l'opération de lutte contre la piraterie Atalante.
Au terme d’une cérémonie à bord du bâtiment néerlandais HrMs Johan de Witt présidée par l’amiral commandant adjoint de l’opération Atalante et en présence du général d’armée aérienne Patrick de Rouziers, chef militaire de l’Union Européenne, la France a pris le commandement de la Task Force465. Le contre-amiral Hervé Bléjean succède au commodore néerlandais Peter Lenselink qui commandait la force depuis quatre mois.
L’amiral Bléjean assume le commandement de la force depuis le transport de chaland de débarquement (TCD) Sirocoqui embarque son état-major. Ce dernier est multinational. Il est constitué de 34 personnes dont 10 alliés de 8 nationalités différentes. Pour une durée de quatre mois, le contre-amiral Bléjean commandera cette force composée selon la période de 3 à 4 bâtiments et de 3 à 5 avions de surveillance et de patrouille maritime.
Le début du commandement français coïncide avec une période de mousson dite sèche, elle se caractérise par une amélioration des conditions climatiques, contexte qui peut favoriser les actions de piraterie.
Engagée dans la lutte contre la piraterie depuis 2007 pour répondre à l’appel du Programme alimentaire mondial (PAM), la France a joué un rôle moteur dans la mobilisation internationale et le lancement de l’opération Atalanteen décembre 2008. Dans ce cadre, elle met en œuvre, de façon quasi-permanente, un bâtiment. Par l’intermédiaire des Forces françaises stationnées à Djibouti, elle assure par ailleurs un soutien logistique aux autres pays participants. Elle renforce régulièrement sa participation avec des moyens complémentaires.
Il s’agit de la troisième prise de commandement français à la tête de la TF 465.
http://rpdefense.over-blog.com/2013/12/ ... lante.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Lutte contre la piraterie Internationale

Message par AAF 2020 »

FFDj : visite du commandant de la CTF 150
Image
Le 6 janvier2014, le général de brigade aérienne Joël Rode, commandant les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj), a accueilli le Commodore Daryl Bates de la marine royale australienne, commandant la Combined Task Force 150 (CTF-150), volet maritime de l’opération Enduring Freedom.
Cette rencontre avait pour objectif d’identifier les possibilités de coopération pour la sécurité maritime au large de la Corne de l’Afrique et, plus particulièrement, la lutte contre la piraterie et les risques terroristes.
Dans le cadre des accords de partenariat de défense entre la République de Djibouti et la France, les FFDj constituent l’un des cinq pôles de coopération de la France en Afrique. A ce titre, elles assurent des missions de coopération militaire avec les forces armées djiboutiennes, mais aussi avec les instances de la force Africaine en attente en Afrique de l’Est. Parmi leurs missions, les FFDj apportent par ailleurs un soutien logistique et opérationnel aux moyens aériens et navals français et étrangers engagés dans le cadre de la force européenne de lutte contre la piraterie Atalante.
La CTF-150 est l’une des trois composantes de la Combined Maritime Forces (CMF), coalition navale multinationale composée de 25 pays agissant pour la sécurité des eaux internationales autour de la corne de l’Afrique. La force opérationnelle navale CTF-150 a été créée en 2002 en réponse à la multiplication des attaques de pirates. Cette flotte d’environ 15 navires a pour objectif la sécurisation maritime et lutte contre toute activité illégale en mer grâce à des missions de surveillance, des contrôles et abordages de navires suspects.
Les forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj) constituent depuis 2011 la base opérationnelle avancée française sur la côte Est de l’Afrique. Les FFDj participent au dispositif militaire français prépositionné permettant de disposer d’un réservoir de forces pouvant être projetées rapidement en cas de crise.
http://rpdefense.over-blog.com/2014/01/ ... f-150.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Lutte contre la piraterie Internationale

Message par AAF 2020 »

Atalante : livraison au Kenya de véhicules pour EUCAP Nestor
Image
Le 11 janvier 2013, le transport de chalands de débarquement(TCD) Siroco, navire amiral de la force navale européenne Atalante a débarqué dans le port kenyan de Mombassa, deux véhicules appartenant à la mission de l’Union européenne chargé du renforcement des capacités maritimes régionales dans la corne de l’Afrique et l’océan indien occidental (EUCAP Nestor).
Cette manœuvre, menée avec le concours de l’ambassade de France et des forces de sécurité kenyane, illustre l’étroite collaboration liant les missions de l’Union Européenne dans la corne de l’Afrique et l’ouest de l’océan indien.
Ces deux véhicules avaient été embarqués à bord du Siroco à l’occasion de son passage au large de Djibouti le 14 décembre dernier. Le lendemain, une action conjointe EUCAP Nestor et Atalante au large de la ville de Berbera avait permis la rencontre à bord du TCD d’une délégation de hautes autorités du Somaliland. [Lien vers la brève]
Pour le commandant de la Task Force 465, le contre-amiral Hervé Bléjean, « cette livraison de véhicules au profit de EUCAP Nestor est le parfait exemple de la dynamique de coopération se renforçant chaque jour entre les différentes missions de l’Union Européene sur l’ensemble de la côte Est africaine. La Force ATALANTA tient ainsi son rôle de soutien à l’approche globale de l’Union Européenne dans cette région du monde.”
Lancée par l’Union européenne en 2012, la mission civile EUCAP Nestor a pour but d’assister et de conseiller l’ensemble des pays de la région sur les problématiques juridiques, stratégiques et opérationnelles en matière de piraterie.
Depuis le 6 décembre 2013, la France a reçu le commandement de la Task Force (TF) 465, force maritime européenne engagée dans l'opération de lutte contre la piraterie Atalante.La France participe à l’opération Atalante avec le déploiement quasi-permanent d’au moins une frégate de la marine nationale. Le dispositif peut être renforcé ponctuellement par un avion de patrouille maritime Atlantique 2 (ATL 2), de surveillance maritime Falcon 50, ou par un avion de commandement et de détection E3F.
http://rpdefense.over-blog.com/2014/01/ ... estor.html

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Lutte contre la piraterie Internationale

Message par AAF 2020 »

Cinq pirates interceptés par la marine française au large d’Oman
Image
C’est l’état-major des armées qui a diffusé l’information aujourd’hui. « Un bâtiment de la marine française a intercepté durant le week-end au large du sultanat d’Oman un boutre indien qui avait été piraté, procédant à l’arrestation de cinq pirates présumés qui retenaient onze membres d’équipage d’origine indienne ».

Soutenu par un avion de patrouille maritime japonais, le TCD Siroco, servant en ce moment de navire amiral à Atalante, a intercepté samedi dernier l’embarcation soupçonné de servir de base arrière aux pirates. L’opération s’est déroulé à environ 75 km des côtes omanaises. Les fusiliers marins qui sont montés à bord de l’embarcation étaient appuyés par une Alouette III, toujours en service.

Selon le récent rapport annuel du Bureau maritime international, le niveau de la piraterie mondiale a baissé de 40% depuis 2011, en raison notamment de l’effondrement du nombre d’attaques au large des côtes somaliennes.
http://www.infosdefense.com/cinq-pirate ... man-57749/
Avatar de l’utilisateur

scorpion-rouge35
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 5463
Inscription : 20 mars 2012, 13:03
Localisation : ALGERIE-ALGER
Contact :

Re: Lutte contre la piraterie Internationale

Message par scorpion-rouge35 »

pourquoi c'est pas la marine omanaise qui s'en occupe ..
THE ALGERIAN ARMY


Bandy_600
Avertissement
Avertissement
Messages : 568
Inscription : 14 juillet 2012, 09:43

Re: Lutte contre la piraterie Internationale

Message par Bandy_600 »

Parce que comme beaucoup de pays arabe, c'est un état "mineur" sous tutelle, qui n'a aucune souveraineté.

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Lutte contre la piraterie Internationale

Message par AAF 2020 »

Relève pour le dispositif espagnol d’EUNAVFOR
Image

Le 23 janvier, une relève a été effectuée pour le dispositif espagnol stationné à Djibouti. 44 militaires de l’armée de l’air espagnole, pilotes et mécaniciens, se relaient tous les deux mois pour assurer leur participation à la mission ATALANTE.

Un P-3 Orion et un CN 235 assurent des missions de surveillance maritime dans la corne d’Afrique pour prévenir tout acte de piraterie et participer à une éventuelle mission de libération. Au cours de ces deux derniers mois, le détachement espagnol a réalisé 25 sorties nocturnes. Avec de plus de 200 heures de vol cumulées, ils ont parcouru plus de 26 000 miles nautiques pendant ce dernier mandat.

Depuis son intégration au sein de la mission européenne, en janvier 2009, le P-3 espagnol a effectué à lui seul 5000 heures de vol. Parmi les autres pays contributeurs figurent le Portugal, la Suède ou encore le Luxembourg. L’Allemagne aligne égalment un P-3C basé à Djibouti. En mer, la marine espagnole mobilise toujours l’ESPS Tornado (voir le site EUNAVFOR) aux côtés du TCD Siroco.
http://www.infosdefense.com/releve-pour ... for-37899/

Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21879
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Lutte contre la piraterie Internationale

Message par AAF 2020 »

Lutte anti-piraterie: un destroyer russe fait route vers la Somalie

Image
Le destroyer russe Severomorsk photo Alexandra Kamenskaya RIA Novosti.
Le destroyer russe Severomorsk fait route vers la Somalie où il luttera contre les pirates, a annoncé mardi à Moscou le porte-parole de la Flotte du Nord Vadim Serga.
"Le destroyer Severomorsk commencera à remplir sa mission en mer Rouge dans quelques jours. Il garantira la sécurité des bateaux civils dans le golfe d'Aden et au large de la Corne d'Afrique", a indiqué M.Serga.
Le Severomorsk remplacera le patrouilleur russe Iaroslav Moudry qui participe à la lutte contre la piraterie dans le golfe d'Aden depuis septembre.
Le Iaroslav Moudry a déjà quitté cette région pour rejoindre l'escadre russe déployée en mer Méditerranée. Pendant sa mission en Afrique, le Iaroslav Moudry a escorté une quarantaine de bateaux civils russes, grecs, panaméens, libériens, thaïlandais et autres.
http://rpdefense.over-blog.com/2014/12/ ... malie.html

capitao
Arif (عريف)
Arif (عريف)
Messages : 200
Inscription : 16 avril 2012, 13:36

Re: Lutte contre la piraterie Internationale

Message par capitao »

MARINE PORTUGUESE EN COMBAT CONTRE LES PIRATES EN SOMALIA https://youtu.be/6pCPoDy8-eY
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »