Irak : Occupation et Conséquences

Venez débattre et discuter de l'actualité géopolitique et militaire
Répondre

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par Madjid-wahran »

L'Irak est de nouveau maître de sa frontière avec la Syrie :

Image

Ils leurs reste plus qu'a nettoyer la poche au nord d'Al Rawah et la page du conflit au sens dur du terme est tournée.

Viendra ensuite quelque chose d'encore plus dur peut être le nettoyage en profondeur cette fois-ci (réseau, cellule dormante etc ...) et surtout la construction d'une nation, qui plus est multiconfessionnel et pluriethnique, bon courage quand en plus on est frontalier des saouds et des mollah ...
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par Chifboubara »

Le 1er ministre irakien vient d'annoncer la libération de 100 % du territoire de la vermine sectaire daechienne mercenaire.

Je ne mets pas le lien que j'ai lu où on explique que c'est grâce à John Wayne et autres yankees. :clown:

Il reste le nettoyage comme dit Madjid-wahran des dernières cellules cancéreuses assassins de musulmans.

Ça va être long avec la reconstruction et la lutte contre la corruption dn même temps.

La gourmandise aidant, les investisseurs vont soudoyer à fonds pour avoir des marchés.

Le 1er ministre veut en faire sa priorité (l'anti-corruption), si on le laisse faire...
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par zeitrecht »

Chifboubara a écrit :
09 décembre 2017, 22:49
Le 1er ministre irakien vient d'annoncer la libération de 100 % du territoire de la vermine sectaire daechienne mercenaire.

Je ne mets pas le lien que j'ai lu où on explique que c'est grâce à John Wayne et autres yankees. :clown:

Il reste le nettoyage comme dit Madjid-wahran des dernières cellules cancéreuses assassins de musulmans.

Ça va être long avec la reconstruction et la lutte contre la corruption dn même temps.

La gourmandise aidant, les investisseurs vont soudoyer à fonds pour avoir des marchés.

Le 1er ministre veut en faire sa priorité (l'anti-corruption), si on le laisse faire...
Oh oui,la reconstruction va être trés longue vu que tous les cercles du pouvoir sont corrompus jusqu'a l'os,même le leader Chiite de la rebellion avait a l'époque de l'invasion recu des malettes de dollars de la part des G.I.pour qu'il reste a la maison et raconte des berceuses a ses ouailles.

La preuve les Sunnites se sont rebélés mais pas les Chiites

leraincy
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 818
Inscription : 06 septembre 2017, 14:56

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par leraincy »

Ce pays est fichu,ils leur faudra 100 ans pour revenir ne serait-ce qu'au quart de leur niveau d'avant l'occupation.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par numidia »

tu sais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer
il reste beaucoup d'impondérables

il y a 2, 3 ans je pensais pareil que toi, perso je ne pensais pas que l'Iraq arriverait "aussi vite" (si vous me comprenez) à se débarrasser de Daesh territorialement
il est clair que une forte implication comme la leur est le fruit d'un gros travail et d'une logistique + moyens humains
il est clair aussi que des implications et impératifs internationaux ont permis cela
mais aussi la situation de la société civile iraqienne

question: est-ce une réalité profonde au sein de la société iraqienne ? arriveront-ils à sortir de la nuit de cauchemar de plusieurs décennies ?
si non, alors l'Iran n'en fera qu'une bouchée, laissant une importante place à un Kurdistan utile dans un premier temps dans l'opposition Turquie/Iran (quoi que ce soit risqué vu les revendications kurdes en Iran)
si oui, alors tu verras qu'il ne faudra pas 100 ans, les Iraqiens ont beaucoup de ressources et savent y faire quand le veulent, la problématique principale comme pour la Libye est l'implication de la société et des décideurs locaux et/ou nationaux (en Libye l'aspect militaire n'est pas réglé) en Iraq une sortie de crise peut commencer mais les USA sont toujours présents
les Saouds ont complétement perdu la partie, ils ont misé sur une implosion de l'Iraq (en envoyant les terroristes causer le chaos) et sur l'instauration d'un Etat sunnite à l'ouest à leurs bottes
pour l'instant la partition est encore sur la table, ce n'est pas fini, les politiciens iraqiens pourront-ils maintenir l'unité ? sauver la république ?
les Saouds ont envoyé le ver pourrir le fruit, bien avant le pommier a été attaqué à la hache par les USA, l'Iran y a distillé engrais ou désherbant selon le moment

nous sommes à un tournant pour l'Iraq, les mois qui viennent sont très importants, si je peux dire plus importants que ceux durant lesquels ils ont lutté contre Daesh
Image

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par granit »

Tant que l'une des parties aura des milices religieuses ( exemple Achahbi chiite) ce sera toujours la pagaille.

Puis de manière cyclique, une dégénérescence gravitationnelle (trou noir) de type daesh émergera.
Il faut casser ce processus sunnite vs chiite.

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par zeitrecht »

numidia a écrit :
10 décembre 2017, 17:18
tu sais il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tuer
il reste beaucoup d'impondérables

il y a 2, 3 ans je pensais pareil que toi, perso je ne pensais pas que l'Iraq arriverait "aussi vite" (si vous me comprenez) à se débarrasser de Daesh territorialement
il est clair que une forte implication comme la leur est le fruit d'un gros travail et d'une logistique + moyens humains
il est clair aussi que des implications et impératifs internationaux ont permis cela
mais aussi la situation de la société civile iraqienne

question: est-ce une réalité profonde au sein de la société iraqienne ? arriveront-ils à sortir de la nuit de cauchemar de plusieurs décennies ?
si non, alors l'Iran n'en fera qu'une bouchée, laissant une importante place à un Kurdistan utile dans un premier temps dans l'opposition Turquie/Iran (quoi que ce soit risqué vu les revendications kurdes en Iran)
si oui, alors tu verras qu'il ne faudra pas 100 ans, les Iraqiens ont beaucoup de ressources et savent y faire quand le veulent, la problématique principale comme pour la Libye est l'implication de la société et des décideurs locaux et/ou nationaux (en Libye l'aspect militaire n'est pas réglé) en Iraq une sortie de crise peut commencer mais les USA sont toujours présents
les Saouds ont complétement perdu la partie, ils ont misé sur une implosion de l'Iraq (en envoyant les terroristes causer le chaos) et sur l'instauration d'un Etat sunnite à l'ouest à leurs bottes
pour l'instant la partition est encore sur la table, ce n'est pas fini, les politiciens iraqiens pourront-ils maintenir l'unité ? sauver la république ?
les Saouds ont envoyé le ver pourrir le fruit, bien avant le pommier a été attaqué à la hache par les USA, l'Iran y a distillé engrais ou désherbant selon le moment

nous sommes à un tournant pour l'Iraq, les mois qui viennent sont très importants, si je peux dire plus importants que ceux durant lesquels ils ont lutté contre Daesh
Les Saouds ont peut être perdu la main mais l'Iran est plus que jamais present,les politiciens Shiites sont plus fidèles a l'Iran qu'a leur pays n'en parlons pas de la population qui estime que seul l'Iran pourra les protéger contre les Sunnites Arabes Kurdes ou Turcs.Les Kurdes ont déja montrés leurs intentions de se séparer de l'Irak,la minorité Sunnite Arabe subi tout le monde,Daech,les Shiites,les Kurdes et les Americains
Les nationalistes sont quasi inéxistant et les politiciens ne cherchent qu'a se remplir les poches.Pour l'instant c'est les Americains qui cherchent a cimenter les communautés ensemble mais pour combien de temps encore? en plus des Israeliens et Iraniens qui jouent au trouble fête et le clache a venir sera entre Shiites et Kurdes si jamais ceux de l'Iran leur viendraient a la mauvaise idée de vouloir se séparer ce qu'Israel veut a tout prix

Non l'Irak est dans un tourbillon pour un bon bout de temps encore

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par numidia »

c'est pour cela que j'ai dit que "si c'st non l'Iran n'en fera qu'une bouchée"
l'Iran laissera faire les Kurdes, comme dit plus haut ils en ont besoin dans un premier temps
mais l'avenir nous le dira
Image
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par Chifboubara »

Pour ma part, je n'étais pas aussi pessimiste (sauf sur le fait que quoi qu'il arrive l'empire détruit les pays musulmans l'un après l'autre malgré les "victoires" arrachées au prix du sacrifice de milliers de personnes, des infrastructures, du retard... pris).

Le soucis avec les structures créées du type daech, elles ne tiennent pas longtemps pour plusieurs raisons.

Les khmers rouges avaient par exemple une assise régionale puissante accolée à une politique "claire" si on le dit de manière cynique.

Ici vous avez

1) une création de toutes pièces,
2) avec des mercenaires divers et variés étrangers et venant de partout
3) qui tuent des locaux,
4) les soutiens "frères" ont des agendas différents
5) l'idéologie politique repose en grosse partie sur la religion avec toutes les divisions possibles.
6) et surtout la capacité à la résilience de la population.

J'ai lu un document très intéressant sur cette dernière partie.

Les exactions (décapitations en public, filmées et autres massacres) tétanisent les populations dans un 1er temps. Un peu comme un lapin pris dans des phares.

Ensuite notre lapin, qui finit par comprendre qu'il est du côté majoritaire s'habitue aux horreurs. Les plus courageux, pour certains, aidés par la rage liée à leurs proches assassinés se réveillent.

Et là, il n'y a rien de pire qu'un lapin qui veut se venger : sa combativité sera décuplée d'autant plus qu'il sait qu'il ne faut surtout pas être pris vivant.

Il suffit de voir les vidéos de jeunes irakiens des unités d'élites. Ils y vont franco malgré les grosses pertes.

Tout est question de volonté et du sentiment d'appartenance à une nation, un peuple.... bref avoir un repair clair.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par Chifboubara »

Ça "bouge" dans le kurdistan irakien
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par Chifboubara »

«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par Chifboubara »

Euh... LOL ?

«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par geronimo »

ISIS n'est jamais parti de Irak
"Vous pouvez dire que presque tout l'Irak a été libéré de l'Etat islamique pendant la journée, mais vous ne pouvez pas le dire la nuit."

Le 31 août 2010, le président Barack Obama a déclaré la fin de la mission de combat américaine en Irak, tournant la page sur l’implication de l’armée américaine dans le pays qui avait commencé avec l’invasion de 2003 qui a renversé Saddam Hussein. Huit ans plus tard, les attentats perpétrés cette semaine dans la province d’Anbar et à Kirkouk, attribués à l’Etat islamique, montrent à quel point il est difficile de stabiliser un pays qui n’a guère connu de stabilité depuis lors - et pas faute d’essayer.

ISIS est supposé être parti. Le Premier ministre Haidar al-Abadi a déclaré «la victoire finale» sur le groupe en décembre dernier après que ses troupes, alliées à des combattants kurdes et à des milices chiites et soutenues par des frappes aériennes américaines et des conseillers militaires, ont chassé les insurgés des villes irakiennes. Au sommet de leurs pouvoirs en 2014, l'Etat islamique avait contrôlé une vaste bande de territoire à la frontière entre l'Irak et la Syrie. Les responsables militaires américains ont déclaré que l'Etat islamique avait été chassé de 98% du territoire qu'il contrôlait auparavant. Mais le groupe a réapparu dans le centre de l’Irak et a lancé des attaques dans ce que le Washington Post a qualifié de «effroyablement rappelant le type de tactique qui caractérisait… l’insurrection dans les années avant 2014». dépensé pour renforcer la sécurité de l’Irak, ses institutions civiques et ses infrastructures.

L’attentat-suicide de cette semaine à al-Qaim, un district de la province d’Anbar, près de la frontière syrienne, a fait au moins huit morts. Par ailleurs, un attentat suicide à Kirkouk a tué deux policiers. ISIS est actif dans les deux domaines.

“ISIS n'est jamais allé nulle part. C’est toujours sur ISIS 1.0 », me dit Michael Knights, un expert de l’Irak à l’Institut de Washington. "Tout ce qu'ils ont fait, c'est dans tous les domaines où ils ont perdu la capacité de contrôler le terrain, ils sont immédiatement passés à une insurrection."

Le gouvernement irakien et ses alliés, à juste titre, ont considéré les victoires contre le groupe l’année dernière comme un moment à célébrer pour un pays qui a connu des années de troubles. Mais l’Etat islamique, a déclaré Knights, a simplement considéré la perte des grandes villes irakiennes qu’il contrôlait comme une étape importante dans un continuum de conflit. «Ils ne voient pas cela comme la fin de leurs opérations», a-t-il déclaré. «Ils ne font que le considérer comme un mouvement vers une nouvelle phase de leurs opérations.» Les Chevaliers ont récemment visité Bagdad et y ont rencontré des responsables.

https://www.defenseone.com/threats/2018 ... e_today_nl
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par numidia »

“ISIS n'est jamais allé nulle part. C’est toujours sur ISIS 1.0 », me dit Michael Knights, un expert de l’Irak à l’Institut de Washington. "Tout ce qu'ils ont fait, c'est dans tous les domaines où ils ont perdu la capacité de contrôler le terrain, ils sont immédiatement passés à une insurrection."
quelle hypocrite, c'est exactement ce qu'a organisé son pays en Iraq,
les Etats-Unis ont toujours eu cette politique depuis longtemps et on l'a vu parfaitement appliquée en Iraq
Image

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: Irak : Occupation et Conséquences

Message par Madjid-wahran »

L'AAS et les russes en Syrie l'ont dit tellement de fois, dans cette zone désertique syrio-irakienne les américains procèdent depuis des mois et des mois à une opération logistique de grande ampleur. Les Chinook bossent sans relâchent pour récupérer leur infanterie (groupe "EI") et les redéployer ont ne sait où.

Petite vidéo coté désert irakien, avec une unité du Hachd al cha3bi sur la ligne de front face aux rats du groupe "EI".
Et qui est-ce qui survole à basse altitude et en plein jour la zone sous contrôle des rats ?

« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral
Répondre

Revenir à « Conflits internationaux »