Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

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yayoune
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par yayoune »

«L’EI est en train de devenir un cybercalifat»

Pour le philosophe et sociologue Raphaël Liogier, nombre d’individus fragilisés mentalement ou socialement disposent d’une «cause» toute prête. Pour l’Etat islamique, une opération marketing plus que réussie.

Après l’attentat de Nice, tous les observateurs s’accordent à constater qu’on est entré dans une nouvelle dimension. Plus besoin de détourner un avion, n’importe quel objet courant peut faire office d’arme : un camion à Nice, des armes blanches en Bavière… Les anciennes méthodes de lutte antiterroriste sont décidément obsolètes. Raphaël Liogier souligne également combien le discours politique français est hors sujet, voire dangereux.

Que pensez-vous des premiers éléments de portrait de Mohamed Lahouaiej Bouhlel ?
Ils ne font que conforter mes analyses. Il buvait, faisait de la musculation à haute dose, mangeait du porc, draguait les filles… Le problème semble plus porter sur la virilité que sur la religion. C’est là-dessus qu’il faut réfléchir aujourd’hui, comme le fait le psychanalyste Fethi Benslama dont je partage les analyses. La réalité semble même aller plus loin : l’objectif, ce n’est plus seulement d’être un «surmusulman», mais un surhomme. Je suis aussi d’accord avec lui sur le fait qu’il ne faudrait pas diffuser les photos des terroristes, parce que c’est participer à la mise en scène héroïque et narcissique qui rend désirable le passage à l’acte.

Pourquoi l’attentat de Nice marque-t-il une évolution dans le terrorisme ?
Avant Nice, nous avions d’un côté un fondamentalisme musulman de type amish, des pratiquants ascétiques refusant le progrès et la société de consommation, et de l’autre le développement de ce que j’appelle des «ninjas de l’islam» : des individus qui ne sont pas de vrais religieux fondamentalistes, mais qui s’improvisent une nouvelle religion du jihad pour échapper à leur situation.

En janvier comme en novembre, les attentats étaient commis par des individus avec une culture musulmane presque inexistante, mais qui avaient un minimum de préparation paramilitaire et qui étaient en contact direct avec des organisations terroristes. Aujourd’hui, nous assistons à une déprofessionnalisation des terroristes. Ce sont des amateurs. Comme si l’Etat islamique (EI) était dépassé par son propre succès. Et c’est beaucoup plus grave pour les sociétés européennes. Les services de renseignement sont totalement démunis, il n’est plus question de «loups solitaires», de «cellules dormantes» comme c’était le cas quand le terrorisme était l’affaire de professionnels surentraînés. Il s’agit maintenant d’individus isolés et amateurs, donc non identifiables à l’avance. La menace s’est totalement disséminée et nous laisse impuissants en termes de sécurité. Nous sommes confrontés à la violence potentielle du voisin.

On parle, à propos de Mohamed Lahouaiej Bouhlel de «radicalisation rapide».
Je ne partage pas du tout cette vision. La radicalisation, qui signifie littéralement «revenir à la racine», est par essence un processus lent. Si cela continue, il sera bientôt question de «radicalisation instantanée», et pourquoi pas «prompte» comme on dit des ciments à prise rapide.

Quelle stratégie adopter pour combattre ce nouveau type de terrorisme ?
Il faut arrêter à tout prix cette mise en scène qui assigne des rôles (islamistes, radicalisés, ennemis) à des individus désaxés et instables, c’est elle qui alimente leur narcissisme et rend désirable le passage à l’acte . Des individus qui auraient seulement été des criminels de droit commun vont avoir avec Daech l’occasion d’exister en grandeur hors norme. La faille narcissique fait souvent partie du profil psychologique des criminels.

L’EI, qui est en train de perdre sur le terrain proche-oriental et voit s’éloigner la possibilité d’un califat réel, est du coup en train de devenir un cybercalifat. Mais tout en étant virtuel, il peut potentiellement compter sur tous ceux qui se sentent victimes, ou simplement en marge de la société à laquelle ils ne sont pas adaptés. Ces fragilités mentales, sociales, touchent malheureusement une foule d’individus. Ils sont potentiellement partout autour de nous. On pourrait multiplier par dix les forces de l’ordre qu’elles ne seraient pas suffisantes. Au lieu de cela, on s’entête à mener des politiques de plus en plus sécuritaires, qui ont donné peu de résultats jusqu’à présent.

Où se joue cette théâtralisation ? Sur les chaînes d’info en continu ? Dans les débats politiques ?
Cette question revient à s’interroger sur la fréquence de ces événements en France. Notre pays serait-il plus visé que d’autres ? A vrai dire, un terrain existe aussi bien en Allemagne qu’en Grande-Bretagne. Mais c’est la mise en scène à la française qui diffère. Un exemple : les récentes polémiques sur «la mode islamique»sont exclusivement françaises. H & M est une marque globale, et le voile est porté partout en Europe. Cela n’a suscité aucun débat ailleurs. En France, même le Premier ministre a donné son avis sur cette question. Prise de position impensable en Grande-Bretagne. Et pourtant, à partir d’études de terrain, je peux vous dire qu’il ne s’agit pas de l’islamisation de la société : les fondamentalistes voient d’un mauvais œil ces lignes de vêtements «religieux» sur papier glacé de magazines féminins. Cette appropriation par les grandes marques est au contraire de l’ordre de l’hypermodernité, de la marchandisation de codes religieux. La réaction du Premier ministre participe de cette mise en scène. Elle alimente la propagande de Daech, qui joue sur la victimisation. Le marketing de l’organisation terroriste escompte de telles réactions. C’est ainsi que l’offre de Daech est aujourd’hui dépassée par la demande. Il est possible que ce soit la raison du délai entre le massacre de Nice et la revendication de Daech, qui a été un peu plus long que lors des précédents attentats.

La demande anticipe l’offre…
N’importe quel individu peut être assuré d’avoir une «caution morale», une «cause» avant de tuer. Et notre théâtralisation guerrière remplit ce rôle : en reconnaissant les futurs auteurs de crimes comme «ennemis».Statut autrement plus flatteur que «criminel de droit commun». Le passage à l’acte est plus gratifiant. Ce que visent avant tout ces criminels, c’est la gloire, le statut de super-héros. Et Daech donne le kit clés en main du super-héros antisocial. Sans le vouloir, le gouvernement joue sur les mêmes ressorts que Daech : la guerre des civilisations. Les interventions officielles sont comme les relais médias gratuits de l’EI.
http://www.liberation.fr/debats/2016/07 ... at_1467710
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tahiadidou
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par tahiadidou »

Pas trouvé le bon topic pour poster cette image de Statista datant de 2015, qui montre, a travers Twitter, la distribution des sympathisants de Daesh
Image
Manquent a l'appel, a mon avis, la France et la Belgique.
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geronimo
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par geronimo »

Un retour vers le passé ....
Les dossiers secrets de la mort de Ben Laden. DOCUMENTAIRE MYSTÈRE
https://youtu.be/iq5wQWYzKFY
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

zeitrecht
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par zeitrecht »

geronimo a écrit :
28 septembre 2017, 19:40
Un retour vers le passé ....
Les dossiers secrets de la mort de Ben Laden. DOCUMENTAIRE MYSTÈRE
[BBvideo=560,315][/BBvideo]
Ouuuups la video à été sauté,dommage! :(
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KHAYBAR
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par KHAYBAR »

Le journaliste espagnol Carlos Ruiz Miguel ce demande :
« Nous savons tous que le terrorisme en Afrique de l'Ouest est dirigé par notre voisin du Sud 🇲🇦. L'assassinat des journalistes espagnols David Perrain et Roberto Frail était-il un «message» adressé au gouvernement espagnol ? »

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👇🏽
https://www.ladepeche.fr/2021/04/28/tro ... 514537.php
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
:algerie01:

Le Kairouanais
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par Le Kairouanais »

La photo de l'année dans la catégorie lutte anti terroriste, la mort de "l'emir" de la branche tunisienne d'AQMI.
IMG_20210604_174139.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

AminedeTlemcen
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par AminedeTlemcen »


AminedeTlemcen
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par AminedeTlemcen »

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FULCRUM
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par FULCRUM »

Belle prise bravo!

Le Kairouanais
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par Le Kairouanais »

La plateforme Hannibal de la BCT mise en avant dans un rapport du GAFI
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Le Groupe d’Action Financière parle de l’exemple tunisien de la plateforme Hannibal dans son rapport sur les “Opportunités et défis des nouvelles technologies pour l’AML/CFT”. AML signifie Anti-Money Laundering (anti-blanchiment d’argent) et CFT : Countering the Financing of Terrorism, c’est-à-dire contrer le financement du terrorisme.

La plateforme Hannibal

La FIU, autrement dit Financial Intelligence Unit tunisienne ou Unité de renseignement financier, la CTAF, a lancé en janvier 2021 une Regtech appelée “Hannibal Platform”. Une reg tech est une technologie mise au service de la réglementation. Elle surveille en permanence le transport physique transfrontalier de devises. La plateforme Hannibal est le fruit de la coopération et de la coordination entre le ministère de l’Intérieur, les douanes, les banques, la poste, les bureaux de change, sous la surveillance et la direction de la CRF tunisienne.

La plateforme Hannibal vise à comprendre, identifier et évaluer les risques nationaux de blanchiment d’argent et de terrorisme liés au transport physique transfrontalier de devises.

Il s’agit d’une API (Application Programming Interfaces), c’est-à-dire une Interface de programmation d’applications.

Les avantages des API sont nombreux : Améliorer l’interopérabilité entre les données bancaires traditionnelles et s’éloigner des systèmes en silo avec des cadres fragmentés, augmentation de l’automatisation, ce qui peut se traduire par l’optimisation des ressources et la précision des résultats et fournir un flux de données agrégées et normalisées, contribuant à un profil de risque plus complet pour les nouveaux clients, par exemple, lors du processus d’intégration des clients.

La blockchain au service de la surveillance financière

Cette plateforme a été conçue en utilisant la technologie Blockchain qui est considérée comme l’une des plus importantes technologies modernes dans le domaine du stockage des données. Cette technologie garantit la transparence des informations et renforce leur sécurité contre toute tentative de piratage. La plateforme s’appuie également sur des API qui connectent les bases de données des parties prenantes (ministère de l’intérieur, douanes, banques, poste, bureaux de change et la CTAF).

L’utilisation des API permet aux autorités compétentes d’obtenir des données en temps réel sur le volume des importations de devises étrangères et sur toutes les opérations bancaires liées aux devises étrangères, ainsi que des données en temps réel sur les saisies de devises par les LEA.

Grâce à cette technologie, il devient possible pour les autorités compétentes de contrôler la destination finale des devises exportées ou importées et déclarées aux douanes. Il devient également possible d’effectuer plusieurs croisements afin d’obtenir des alertes immédiates en fonction des paramètres programmés et même de transformer l’information en intelligence.

La plateforme permet aux autorités tunisiennes de prendre les mesures adéquates et appropriées afin d’atténuer les risques nationaux de blanchiment d’argent et de financement du terrorisme liés à la circulation transfrontalière physique de devises.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le Kairouanais
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par Le Kairouanais »

Antiterrorisme en Tunisie : une approche multidimensionnelle
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Les renforcements stratégiques du dispositif de sécurité de la Tunisie ont produit des progrès remarquables, notamment dans le démantèlement des cellules terroristes, le resserrement de la surveillance des frontières du pays, la dégradation des capacités des groupes extrémistes violents, et la lutte contre le financement du terrorisme. En plus de réduire le nombre d’incidents liés au terrorisme, ces réformes ont contribué à une amélioration notable de la situation sécuritaire en Tunisie.

Amélioration des capacités de l’antiterrorisme

La Tunisie a fait des progrès importants dans la détection et la prévention des attaques terroristes telles que les attaques de 2015 sur le Musée national du Bardo et l'hôtel touristique à Sousse, ou que la prise d’assaut de la ville de Ben Guerdane au sud-est de la Tunisie en 2016 par des terroristes affiliés à ISIS en Libye.

Du fait de la menace terroriste grandissante depuis 2011, amplifiée par la fragmentation de la Libye et dans le cadre d’une approche multidimensionnelle envers la sécurité, la Tunisie a réalisé qu’elle devait recalibrer sa stratégie de défense et la structure de ses forces. Parvenir à ces objectifs exigeait de se débarrasser d’une posture militaire conventionnelle obsolète, et de pratiques antiterroristes inadaptées face à des adversaires très mobiles et flexibles.

L’armée tunisienne – auparavant marginalisée, mal équipée et dont les moyens de coordination faisaient défaut – a fait des progrès importants notamment dans la révision de sa doctrine, l’amélioration de sa disponibilité opérationnelle et de ses aptitudes au combat. L’assistance à la sécurité, comprenant des formations tactiques et opérationnelles, des conseils, du matériel et des échanges pédagogiques a contribué à améliorer l’efficacité de l’armée. Les États-Unis, la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont joué un rôle important dans ces efforts d’amélioration du professionnalisme et de l’état de préparation de l’armée. De ce fait, l’armée est aujourd’hui plus dynamique, mieux équipée, mieux formée, et plus efficace dans l’exécution de ses diverses missions et opérations.

À la frontière instable du sud avec la Libye, le pays a construit une barrière électronique. L’armée a par ailleurs assumé des missions de maintien de l’ordre qui relevaient auparavant du ministère de l’Intérieur. Au cours de ce processus, l’armée a progressivement appris à associer l’emploi de la force aux opérations centrées sur la population afin d’ obtenir le soutien des citoyens qui vivent dans les communautés frontalières isolées. L’armée est également parvenue à un haut niveau d’efficacité lors d’opérations d’antiterrorisme effectuées conjointement avec les unités antiterroristes du ministère de l'intérieur.

Collecte et analyse de renseignements

Des améliorations dans la collecte et l’analyse des renseignements ont accompagné cette évolution progressive de l’armée. L’effondrement du régime de Ben Ali en janvier 2011 a stimulé les efforts de revitalisation des services de renseignement, en commençant par dépolitiser un secteur longtemps utilisé pour surveiller et museler la dissidence. Dans le cadre de ce processus, le gouvernement post-révolutionnaire de la Tunisie a d’abord dissous et démantelé plusieurs des anciens services de renseignement de l’ancien régime, en particulier la Direction centrale des renseignements généraux, la Direction générale de prévention antiterroriste et le Comité commun des renseignements et des frontières. Le gouvernement a alors commencé un processus visant à mettre en place de nouveaux organismes pour faire face aux défis grandissants de la sécurité et de l’extrémisme violent. En novembre 2014, le gouvernement du premier ministre de l’époque, Mehdi Jomaa, a créé une nouvelle agence du renseignement militaire, l’Agence de renseignement de sécurité et de défense. Le même mois, le ministère de l’Intérieur a mis en place une Unité de planification stratégique, afin d’améliorer « son efficacité et son efficience », et « d’aborder les menaces à la sécurité par la planification ».

Coordination interministérielle

En décembre 2014, le gouvernement a créé deux pôles de mise en réseau – l’unité de la sécurité et l’unité judiciaire – afin d’améliorer la coordination entre les agences sur les questions de sécurité nationale telles que le terrorisme et la criminalité organisée. Le pôle de la sécurité—qui fonctionne comme un centre de regroupement—est intégré au ministère de l’Intérieur et a pour fonction d’analyser et de partager les renseignements exploitables avec les services de sécurité de la Tunisie. Le pôle judiciaire regroupe les procureurs, les juges d’instruction et d’autres personnels du secteur afin de permettre une instruction plus précise des cas de terrorisme, et d’accélérer les procédures judiciaires.

Le ministère de la Défense a lui aussi créé une nouvelle plate-forme de partage d’informations, un « centre de fusion », qui permet de rationaliser les opérations et de diffuser rapidement les informations, en particulier les renseignements tactiques aux commandements militaires sur le terrain. L’objectif a en outre été d’étendre la coopération avec les forces de sécurité du ministère de l’Intérieur, en particulier la brigade antiterrorisme (BAT) et l’unité spéciale de la Garde nationale (USGN). Cet effort a également l’ambition d’améliorer la coordination au sein des forces opérationnelles interarmées qui patrouillent dans les zones frontalières de la Tunisie, et dans les zones d’exclusion militaire faiblement peuplées. Ces efforts ont contribué à des améliorations de la coopération entre les unités tactiques du ministère de la Défense, qui ont la responsabilité de la détection, de l’interruption et des arrestations dans les zones tampons militaires, et le ministère de l’Intérieur dont la mission est de surveiller et de déjouer les complots dans les zones frontalières plus peuplées, avec un « renfort militaire à la demande ».

En 2016, les autorités tunisiennes ont créé le Centre national du renseignement, qui témoigne de l’importance croissante de l’échange de renseignements et de la coordination opérationnelle entre les différents services.

Approches globales

La création en 2015 de la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) et l’adoption en 2016 d’une Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme ont aussi renforcé l’architecture antiterroriste de la Tunisie. Le CNLCT est non seulement le point central de la stratégie d’antiterrorisme de la Tunisie, il est aussi en capacité de geler les avoirs des personnes ou des organisations suspectées de fournir un support matériel au terrorisme. Le gouvernement et ses partenaires internationaux ont également travaillé à contrer l’extrémisme par le développement et la mise en place de plusieurs programmes nationaux qui couvrent un éventail allant de campagnes de messages ciblés en ligne visant les narratifs violents et extrémistes, jusqu’à l’établissement de programmes de réintégration pour les extrémistes à leur sortie de prison. Parmi les autres efforts remarquables, on trouve des investissements du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, visant à renforcer la base de connaissances des causes de la violence extrémiste en Tunisie. Le CNLCT a également mis en place, dans le cadre d’un partenariat avec des acteurs internationaux, une série d’initiatives permettant d’impliquer la société civile et le secteur privé dans une réponse proactive au défi posé par l’extrémisme.

Bien que la Tunisie ait remarquablement évolué dans ses efforts de lutte contre le terrorisme. Pour que ces progrès soient consolidés, il faudra trouver un équilibre entre la prévention et l’élimination du terrorisme et donc étendre la coopération entre les responsables de l’autonomisation des jeunes, de la culture et des affaires sociales. Au-delà de mieux articuler et mettre en œuvre la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme révisée, la Commission nationale de lutte contre le terrorisme (CNLCT) aura un rôle important à jouer en encourageant une plus grande coordination et une meilleure compréhension au sein de la société civile afin de renforcer l’inclusion et le soutien à ces initiatives de sécurité vitales.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numidia
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par numidia »

STP puis-je te demander le lien de tes articles ci-dessus ?
merci d'avance.
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FULCRUM
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par FULCRUM »

La guerre contre le terrorisme a changée de visage, maintenant les terroristes sont utilisés comme moyen de pression par des pays sans scrupules avec ce qui est comme nouveauté, au vu et au su de tout le monde!

Le Kairouanais
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par Le Kairouanais »

numidia a écrit :
08 novembre 2021, 19:55
STP puis-je te demander le lien de tes articles ci-dessus ?
merci d'avance.
C'est pas un article c'est une étude reçu en PDF

Le Kairouanais
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Re: Guerre contre le Terrorisme dans le Monde

Message par Le Kairouanais »

FULCRUM a écrit :
09 novembre 2021, 10:28
La guerre contre le terrorisme a changée de visage, maintenant les terroristes sont utilisés comme moyen de pression par des pays sans scrupules avec ce qui est comme nouveauté, au vu et au su de tout le monde!
Oui, 90% des attentats terroristes dans le monde, c'est des attaques sous fausse bannière
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