Ha300, Le premier Chasseur Supersonique Arabe.

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anzar
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Re: Ha300, Ha-300, Le premier Chasseur super sonique Arabe.

Message par anzar »

Ah ouais quand même :!:
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Re: Ha300, Ha-300, Le premier Chasseur super sonique Arabe.

Message par Blackcode »

en tout cas pour un début c'était une belle machine... dommage
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Re: Ha300, Le 1er Jet Égyptien/Et l'Algérie c'est pour quand

Message par Blackcode »

Phillytecc a écrit :Je crois voir un truc cache par le manche! On le vois mieux sur la 6eme photo, fort possible que ce soit le compass. A confirmer bien sur! :scratch:
finalement il n'y a pas de compas ! :shock:

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bizarre ... :scratch:
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Re: Ha300, Le premier Chasseur Supersonique Arabe.

Message par Blackcode »

En regardant bien le tableau de bord , il me semble qu'il y a un autre truc qui cloche ; l'indicateur de vitesse "Mach" (inscription cyrillique) en haut à gauche ne dépasse pas la vitesse du son (à moins que ce soit le 1er prototype - ne dépassant pas les 1100 KMH) ,

Pour l'histoire du compas voici le pit d'un Ha-200 du même concepteur on voit bien qu'il y en a un. donc pourquoi pas le Ha-300 ?? erreur des restaurateurs ?? :huh!:

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photo d'époque :

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xyz
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Re: Ha300, Le premier Chasseur Supersonique Arabe.

Message par xyz »

Blackcode a écrit :Belle image what-if :

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source :arrow: https://forums.bharat-rakshak.com/viewt ... &start=200
Les égyptiens pouvaient reprendre la plateforme de cet avion pour la moderniser avec un pays comme L ALGERIE ( apport financier )et intégrer la technologie sur 10 ou 20 ans . Il faut juste trouver des partenaires technologiques de confiance comme l inde , l indonesie etc .....

MERCI
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Re: Ha300, Le premier Chasseur Supersonique Arabe.

Message par Blackcode »

L'Inde s'est vue offrir le réacteur E-300 par l'Egypte. Elle l'a justement utilisée comme plate forme pour le développement de son futur avion de combat. Voilà des gens qui savent saisir les opportunités. Pour l'Algérie ... Walou...
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Phillytecc
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Re: Ha300, Le premier Chasseur Supersonique Arabe.

Message par Phillytecc »

Merci pour la confirmation Blackcode. C'est plutot bizarre en effet! Je n'ai pas fait de recherche poussee, mais meme les anciens BF109 de Messerschmitt en ont! Comme tu dis, peut-etre que c'est du au fait que ce soit un prototype indigene, qui a ete restaure en plus!! On en saura rien je presume!
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Re: Ha300, Le premier Chasseur Supersonique Arabe.

Message par Blackcode »

un article très intérressant sur la conception et le développement du HAL Marut indien ainsi que de ses réacteurs à partir du E-300 ;
Conceiving the Marut

The pursuit of self-reliance in aviation, led the Air Staff, to issue a requirement for a home-made multi-role fighter aircraft during the mid-1950s. The building of HF-24, or Marut (Spirit of the Tempest), as this aircraft was to be called, was the first attempt of its kind anywhere outside the major powers. At the time of the Marut's conception, the domestic aviation industry's only design experience amounted to the HT-2, a prop trainer. Whatever aircraft manufacturing capability existed resulted from the license production of the Vampire FB Mk.52s and T Mk.55s. To have considered building a Mach 2.0 capable aircraft, given such limited capabilities bordered on audacity.

The Marut was conceived to meet an Air Staff Requirement (ASR), that called for a multi-role aircraft suitable for both high-altitude interception and low-level ground attack. The specified performance attributes called for a speed of Mach 2.0 at altitude, a ceiling of 60,000 feet (18,290 m) and a combat radius of 500 miles (805 km). Furthermore, the ASR demanded that the basic design be suitable for adaptation as an advanced trainer, an all-weather fighter and for 'navalization' as a shipboard aircraft. It was directed that this aircraft be developed within the country. As an aside, it might be worth noting that the design philosophy and ASR for the current Light Combat Aircraft (LCA) is quite similar.

The task of meeting the ASR was assigned to Hindustan Aircraft Limited (now HAL Bangalore). However, in 1955 no infrastructure capable of supporting the programme existed in India. And there was scant appreciation on the part of the government of the technological hurdles that would need to be surmounted. In response to an Indian invitation, Kurt Tank (of Focke-Wolf fame) and his assistant Engineer Mittelhuber, arrived in Bangalore in August 1956. As head of the design team it was Kurt Tank who would give the ASR shape and substance.

Image


///

Search for a Suitable Engine

The design of the HF-24 had been based around the availability of the 8170 lbs. (3705 kg) afterburning Orpheus BOr 12 engine. Unfortunately, the British requirement for this powerplant was discarded and the Indian Govt. declined to underwrite its continued development. In retrospect, this was a very shortsighted decision on the part of the Indian Government. The manufacturer had asked for £13 million as development costs, not a large sum even by the standards of the 1960s. And the Government's decision not to underwrite the costs of the BOr 12 development was to haunt the Marut programme for ever. In the even that the BOr 12 was no longer an option, the design team was forced to adopt the non-afterburning 4850 lbs. (2200 kg) Orpheus 703 for the initial and interim version of the fighter. India now initiated what was to prove a lengthy and frustrating search for an alternative power plant to the Orpheus BOr 12.

In 1961 the MoD approached the Soviet Government with a view to the acquiring the Tumansky RD-9F, a small-diameter axial-flow afterburning engine used in the MiG-19SF fighter. Six RD-9Fs were imported late in 1961 and bench-tested at Bangalore. Discussions were held in Moscow during July 1962 over licence manufacture of this turbojet for the HF-24. In the end this came to nothing. The RD-9F was finally rejected in 1963 on the grounds that it was prone to surging. Furthermore, its overhaul life was unacceptably short and there seemed little likelihood of its compressor being developed beyond its Mach 1.4 stress limit, and negotiations with the Soviet Union were accordingly discontinued.

Rather than shelve the entire Marut programme, the Indian Government decided to order 18 pre-production aircraft powered by the Orpheus 703 in late 1962. The pre-production batch was followed by 62 similarly powered production examples, despite the lAF's initial reluctance. The IAF's reluctance stemmed from the fact that Orpheus 703 powered Marut offered only marginal improvement on the Hunter's performance. And the air force's reluctance contributed to the aircraft's protracted delivery schedules.

After the Tumansky RD-9F was rejected, the E-300 turbojet, designed under Egyptian Government contract by Ferdinand Brandner (an Austrian repatriate from the Soviet Union), was considered. The E-300 was a relatively simple lightweight engine with a nine-stage compressor and a two-stage turbine. The engine was expected to afford 10,580 lbs. (4800 kg) thrust with 40% afterburning augmentation. In 1962 it was believed that a version with a smaller afterburner, the EL-300 affording 9240 lbs. (4355 kg) thrust, could be developed for the HF-24.

So on 2 November 1964, a collaboration agreement was signed in Cairo. Twenty months later, in July 1966, the Indian Government furnished a specially modified pre-production Marut, designated HF-24 Mk 1 BX, to participate in the Egyptian engine development programme. This aircraft had a modified fuselage capable of accepting either the Orpheus 703 or the EL-300. Test flying of the HF-24 Mk 1 BX with one E-300 and one Orpheus began at Helwan, Egypt, on 29 March 1967 with Sqn. Ldr. I.M. Chopra at the controls. Until the EL-300 program came to a standstill after the June 1967 Arab-Israeli conflict, the HF-24 Mk I BX had completed 106 hours of flight testing in 150 flights. The EL-300, unfortunately, failed to live up to earlier expectations and with two power plants of this type installed, the HF-24 Mk 1 BX was unable to exceed Mach 1.1.

The Indian Government eventually became disenchanted with the entire programme and on 1 July 1969, the Indian test team was recalled from Egypt. The test aircraft, however, was presented to the Egyptian Govt. Meanwhile Bristol Siddeley proposed in 1964 to marry the high-pressure inner spool of the Pegasus to the Indian-manufactured Orpheus 703, thereby theoretically offering a performance similar to that anticipated from the abandoned Orpheus BOr 12. But the Indian Govt. was again reluctant to underwrite development costs. The issue was also somewhat confused by Indian hopes that the US government would provide support for the HF-24 programme. In 1964 U.S. technological aid was formally requested to help with the development of a suitable power-plant for what was to be the HF-24 Mk 2. In the event, the possibility of US aid was delayed by Indian negotiations with the Soviet Union for a MiG-21 manufacturing licence and was finally abandoned as a result of the Indo-Pakistan conflict in September 1965.
Source ;
:arrow: http://www.bharat-rakshak.com/IAF/Histo ... arut1.html
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Re: Ha300, Le premier Chasseur Supersonique Arabe.

Message par Canon_Laser »

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Re: Ha300, Le premier Chasseur Supersonique Arabe.

Message par Blackcode »

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geronimo
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Re: Ha300, Le premier Chasseur Supersonique Arabe.

Message par geronimo »

pour l'histoire du Ha 300 Histoire de l'appareil
Le Helwan 300 constitua la tentative égyptienne de se doter d’une industrie aéronautique propre. L’ingénieur allemand Willy Messerschmitt partit en Espagne en 1951 et fut employé par la société Hispano Aviation, où il conçut successivement le HA-100 et le HA-200, des appareils d'entraînement.

Il se lança dans la construction d’un avion de combat léger pour l’armée de l’air espagnole, dès le 26 octobre 1951. L'appareil devait être capable de Mach 1,5, de défendre une zone par temps clair, de ne pas être trop cher à construire. L'appareil, nommé P.300 en 1953, fut testé en soufflerie en Suisse à partir de 1954. Diverses solutions furent envisagées, tant pour les entrées d'air (frontale, latérale) que pour les ailes (en flèche, delta), voire pour les empennages (haut ou bas). Le choix du moteur posait déjà problème, mais l'Orpheus fut envisagé. Les tests finirent en 1955 et l'appareil prit la dénomination de HA-300, parfois surnommé par dérision Me-300. En 1956, l'Egypte commença à s'intéresser au projet, mais l'Espagne changea ses spécifications, qui en faisaient un chasseur-bombardier doté d'un rayon d'action de 500 km, avec une masse maximale de 4 tonnes. Une maquette volante, le HA-300P, vola une unique fois le 25 juin 1959, mais se révéla totalement instable.

Ce projet, abandonné en 1959 par manque de fonds et de temps, est repris par l’Égypte, qui en achète la documentation. C'est un petit appareil, plus petit encore que le Gnat, et sa légèreté lui donne un excellent ratio poids/poussée. L'appareil doit avoir un masse de 4 tonnes, et une vitesse de Mach 2,2.

L’Égypte ne veut pas du réacteur Orpheus BR.12 prévu à l’origine, car les Britanniques, qui veulent l'abandonner, exigeaient des conditions inacceptables par les Egyptiens. Elle se lance dans la fabrication de son propre réacteur. Celui-ci est conçu par un ingénieur autrichien, Ferdinand Brandner, qui avait participé aux travaux sur le NK-12 du Tu-95, qui reste le plus puissant turbopropulseur du monde. Le réacteur est désigné Brandner E-300. L’Inde, qui cherchait à l’époque un réacteur pour son Hal Marut, participe financièrement au programme. Le réacteur E-300 est mis en marche pour des tests statique en juillet 1963, puis testé sur un An-12 à partir de juin 1966. Il délivre 32.4kN à sec et 47.2 kN avec la PC, mais connait des difficultés de mise au point. Un HF-24 prêté par les Indiens sera équipé d'un E-300 à la place de l'un de ses Orpheus 703. Nommé IBX, il effectua 150 vols d'essais.

Le premier HA-300, nommé V-1, ou 001, sortit d'usine au début de 1963. Les Egyptiens n'avaient pas de pilotes d'essais et les pilotes européens n'étaient pas disponibles. Les Indiens proposèrent un pilote à eux, Kapil Bhargava. Celui-ci effectua des roulages au sol dès juin 1963, et demanda 19 modifications (entre autres réservoir, roulette de nez, lubrification du moteur) avant même le premier vol.

L'appareil effectua son vol inaugural le 7 mars 1964 avec un réacteur Orpheus 703 S-10, avec le pilote d’essai indien Kapil Bhargava qui est aux commandes. Un second exemplaire, nommé V-2 ou 002, équipé du même réacteur, volera le 22 juillet 1965. Il se distinguait par un nez différent et des commandes améliorées. Il devint supersonique et atteignit la vitesse de Mach 1,13. Au total, les deux appareils effectuèrent 135 vols d’essais. Quand à Messerschmitt, revenu en Allemagne, il fut remplacé par Kurt Tank.

La défaite de l’Égypte durant la guerre des six jours l'obligea à concentrer ses moyens au renouvellement de sa flotte aérienne anéantie. De plus, l’URSS ne voyait pas d’un très bon œil ce projet, qui avait également des opposants en Egypte même. Il est abandonné en mai 1969. 135 millions de livres égyptiennes avaient été dépensées dans le cadre du programme. Le troisième prototype équipé du réacteur E-300 devait voler à l'été 1969. Il effectua malgré tout quelques essais de roulage jusqu'à la vitesse de décollage. On espérait qu'il puisse atteindre Mach 2 et l'altitude de 12000 m, et ce 2 minutes et demie après le décollage. Kapil Bhargava lui-même estimait qu'il pouvait y arriver. L'armement prévu était de 2 canons Hispano, ou 4 canons NR-23, et de 4 missiles air-air à guidage infrarouge. Le réacteur E-300 fut remis aux Indiens pour leur programme Marut.

L'avion, bien que petit, était performant, et pouvait se comparer aux MiG-21 de 1ere génération. Le premier prototype fut restauré en 1991 et est désormais exposé à Munich.


Texte de Trident, avec son aimable autorisation.
Texte de Clansman, créé le 17 septembre 2014 13:53, modifié le 7 août 2016 20:13. ©AviationsMilitaires
https://www.aviationsmilitaires.net/v2/ ... l/556.html
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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Canon_Laser
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Re: Ha300, Le premier Chasseur Supersonique Arabe.

Message par Canon_Laser »

Blackcode a écrit :Merci pour le partage !
Mon plaisir ;)
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