Ha300, Le premier Chasseur Supersonique Arabe.

Venez parler des différents matériels militaires
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4526
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Contact :

Re: Ha-300, Le premier Chasseur Super-sonique Arabe.

Message par Blackcode »

il n'a pas de volonté politique chez nous, pour l'inde par exemple c'était un engagement qui fut pris pour industrialiser le pays (tous domaines confondus) depuis Neheru puis a la chute du bloc soviétique ce pays a choisi d'effectuer des partenariats avec les principaux pays industrialisés, à savoir USA, Chine, Russie accompagnés de licences de production... notamment en aéronautique.

Cependant et en ce qui concerne ce domaine, il fut acquis et développé par un besoin urgent suite à l'instabilité régionale et pour une certaine autonomie en terme de dotation d'équipement.

Nous nous en avons clairement besoin car si il arrive qu'un jour nous soyons en manque d'options nous serrions au pied du mur sans pouvoir faire quoique ce soit.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4526
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Contact :

Re: Ha-300, Le premier Chasseur Super-sonique Arabe.

Message par Blackcode »

par exemple un embryon d'industrie aéronautique 100% locale (Afrique du Sud), la méthode de fabrication de ce petit avion est inintéressante.

http://www.paramountgroup.biz/fr/ahrlac.html

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Ha-300, Le premier Chasseur Super-sonique Arabe.

Message par 60b »

xyz a écrit :
le GENIE EST UNE AFFAIRE d ingnieur il faut que les professionnelles etablissent cette strategie, ce qui est evident c est que lavion ne sera pas 100% algerien aucun pays ne peut faire cela a 100% il faut creer des alliances technologique avec des pays exemple la turquie , etc....pour certains equipements

l exemple de l inde est frappant puisque un pays qui a beaucoup de problemes plus que l algerie arrive a battir des projets sur 10 et 20 ans pour realiser un avion de chasse et toute sorte de technologies.

merci

Laissons un peux les ingénieurs au placards. Des ingénieurs, ont en a tellement qu'ont ne sait pas quoi en faire. Ce qui nous manque cruellement c'est le tissus industriel. Cites moi une seule entreprise capable de fabriquer du revêtement en fibre synthétique de qualité aéronautique ou en alliage spécial pour aubes de réacteur. Tu verras, il n'y a pas grand monde. Nous avons pendant des années détricotés notre tissus industriel jusqu'à le rendre presque inexistant. J'ai il y a trente ans travaillé dans l'industrie aéronautique ici en Belgique. Déjà à cette époque le travail y était pointu, alors j'ose même pas m'imaginer ce que cela doit être aujourd'hui. Avant de rêver a construire un avion national, commençons par créer une industrie capable de fournir la matière première et surtout, à mes yeux, former du personnels de production. Certain ici ne jure que part les ingénieurs, mais je vous rappel qu'il faut entre 5 et 10 ans pour maîtriser la fabrication d'éléments rentrants dans la construction d'un avion surtout que nous allons partir de rien.

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Ha-300, Le premier Chasseur Super-sonique Arabe.

Message par tayeb »

60b a écrit :
xyz a écrit :
le GENIE EST UNE AFFAIRE d ingnieur il faut que les professionnelles etablissent cette strategie, ce qui est evident c est que lavion ne sera pas 100% algerien aucun pays ne peut faire cela a 100% il faut creer des alliances technologique avec des pays exemple la turquie , etc....pour certains equipements

l exemple de l inde est frappant puisque un pays qui a beaucoup de problemes plus que l algerie arrive a battir des projets sur 10 et 20 ans pour realiser un avion de chasse et toute sorte de technologies.

merci

Laissons un peux les ingénieurs au placards. Des ingénieurs, ont en a tellement qu'ont ne sait pas quoi en faire. Ce qui nous manque cruellement c'est le tissus industriel. Cites moi une seule entreprise capable de fabriquer du revêtement en fibre synthétique de qualité aéronautique ou en alliage spécial pour aubes de réacteur. Tu verras, il n'y a pas grand monde. Nous avons pendant des années détricotés notre tissus industriel jusqu'à le rendre presque inexistant. J'ai il y a trente ans travaillé dans l'industrie aéronautique ici en Belgique. Déjà à cette époque le travail y était pointu, alors j'ose même pas m'imaginer ce que cela doit être aujourd'hui. Avant de rêver a construire un avion national, commençons par créer une industrie capable de fournir la matière première et surtout, à mes yeux, former du personnels de production. Certain ici ne jure que part les ingénieurs, mais je vous rappel qu'il faut entre 5 et 10 ans pour maîtriser la fabrication d'éléments rentrants dans la construction d'un avion surtout que nous allons partir de rien.
Pour réussir un tel projet il faut de la patience(10 à 30 ans ), de l'investissement et de la volonté politique , on a aucun des trois. On est le pays qui avons ramené des ouvriers chinois pour construire des immeubles, juste ça c'est dramatique et ça montre notre niveau...
Avatar de l’utilisateur

mig 29/32
Colonel (Djibouti)
Colonel (Djibouti)
Messages : 1082
Inscription : 02 avril 2012, 14:59

Re: Ha-300, Le premier Chasseur Super-sonique Arabe.

Message par mig 29/32 »

tayeb a écrit :
60b a écrit :
xyz a écrit :
le GENIE EST UNE AFFAIRE d ingnieur il faut que les professionnelles etablissent cette strategie, ce qui est evident c est que lavion ne sera pas 100% algerien aucun pays ne peut faire cela a 100% il faut creer des alliances technologique avec des pays exemple la turquie , etc....pour certains equipements

l exemple de l inde est frappant puisque un pays qui a beaucoup de problemes plus que l algerie arrive a battir des projets sur 10 et 20 ans pour realiser un avion de chasse et toute sorte de technologies.

merci

Laissons un peux les ingénieurs au placards. Des ingénieurs, ont en a tellement qu'ont ne sait pas quoi en faire. Ce qui nous manque cruellement c'est le tissus industriel. Cites moi une seule entreprise capable de fabriquer du revêtement en fibre synthétique de qualité aéronautique ou en alliage spécial pour aubes de réacteur. Tu verras, il n'y a pas grand monde. Nous avons pendant des années détricotés notre tissus industriel jusqu'à le rendre presque inexistant. J'ai il y a trente ans travaillé dans l'industrie aéronautique ici en Belgique. Déjà à cette époque le travail y était pointu, alors j'ose même pas m'imaginer ce que cela doit être aujourd'hui. Avant de rêver a construire un avion national, commençons par créer une industrie capable de fournir la matière première et surtout, à mes yeux, former du personnels de production. Certain ici ne jure que part les ingénieurs, mais je vous rappel qu'il faut entre 5 et 10 ans pour maîtriser la fabrication d'éléments rentrants dans la construction d'un avion surtout que nous allons partir de rien.
Pour réussir un tel projet il faut de la patience(10 à 30 ans ), de l'investissement et de la volonté politique , on a aucun des trois. On est le pays qui avons ramené des ouvriers chinois pour construire des immeubles, juste ça c'est dramatique et ça montre notre niveau...
Tayeb , c'est un problème typique des pays dépendants ( à Djibouti tu deviendrais aliéné rapidement avec le Khat :lol!: )
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4526
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Contact :

Ha300, Le 1er Jet Égyptien/Et l'Algérie c'est pour quand?

Message par Blackcode »

Après relecture des réponses postées ici et la direction prise, je modifie le titre du Topic.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: Ha300, Le 1er Jet Égyptien/Et l'Algérie c'est pour quand

Message par FULCRUM »

Jamais pour la question :D
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4526
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Contact :

Re: Ha300, Le 1er Jet Égyptien/Et l'Algérie c'est pour quand

Message par Blackcode »

:face: :face: qui sait peut être un jour naîtra notre oiseau national
Avatar de l’utilisateur

Phillytecc
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1138
Inscription : 29 novembre 2012, 03:52
Localisation : Philadelphia, USA

Re: Ha300, Le 1er Jet Égyptien/Et l'Algérie c'est pour quand

Message par Phillytecc »

Merci Blackcode, je viens de voir quelques photos, et ce cockpit a beaucoup de similitudes avec celui des anciens Messerscmitt de WW2 (BF109 et Me 262 entre autres). Ce fut un bon debut quand meme! Quel gachis, il aurait pu change le cours de l'histoire des pays arabes!!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4526
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Contact :

Re: Ha300, Le 1er Jet Égyptien/Et l'Algérie c'est pour quand

Message par Blackcode »

Phillytecc a écrit :Merci Blackcode, je viens de voir quelques photos, et ce cockpit a beaucoup de similitudes avec celui des anciens Messerscmitt de WW2 (BF109 et Me 262 entre autres). Ce fut un bon debut quand meme! Quel gachis, il aurait pu change le cours de l'histoire des pays arabes!!
mon plaisir ! :avo:

En effet, on voit bien la touche de Willy Messerschmitt. Concernant l'abandon de cet ambitieux projet ; ma théorie est qu'il fut certainement torpillé par les services de renseignements américains ou israéliens tant qu'il aurait pu modifier l'équilibre des puissance régionales ou même encore la carte du moyen orient, et peut être même que les soviétiques y sont pour quelque chose (qui sait, en supposant que Moscou ne voulait pas d'une Egypte autonome en matière de besoins d'équipements militaire, surtout de l’aéronautique étant donné que Nasser était un de ses principaux clients).

Nous le saurons peut être jamais.

Edit :

Au fait il y a un truc qui m'échappe ; je ne trouve pas le compas sur le tableau de bord ! :huh!: .... ou je n'ai pas bien cherché.
Avatar de l’utilisateur

Phillytecc
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1138
Inscription : 29 novembre 2012, 03:52
Localisation : Philadelphia, USA

Re: Ha300, Le 1er Jet Égyptien/Et l'Algérie c'est pour quand

Message par Phillytecc »

Je crois voir un truc cache par le manche! On le vois mieux sur la 6eme photo, fort possible que ce soit le compass. A confirmer bien sur! :scratch:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4526
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Contact :

Re: Ha300, Le 1er Jet Égyptien/Et l'Algérie c'est pour quand

Message par Blackcode »

ah oui à côté de l'altimètre
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Ha300, Le 1er Jet Égyptien/Et l'Algérie c'est pour quand

Message par anzar »

Il avait pas des problème de sous-motorisation (puissance du réacteur limite) :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Blackcode
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4526
Inscription : 26 novembre 2012, 00:49
Localisation : Algérie
Contact :

Re: Ha300, Ha-300, Le premier Chasseur super sonique Arabe.

Message par Blackcode »

D'après wiki le prototype il aurait passé le mach 2
HA-300

Front view of HA-300 showing tailed delta-wing and the undercarriage
Development of the Egyptian HA-300 started in the test facilities and workshops in Factory No. 36 in Helwan, southeast of Cairo, under the supervision of the Egyptian General Aero Organisation (EGAO); officially the program started in 1959.

The first prototype of the HA-300, powered by a 2,200 kgp Orpheus Mk 703-S-10, first flew on 7 March 1964,[5] and achieved Mach 1.13.[6] Egypt sent two Egyptian pilots to India in 1964 to prepare for the HA-300 flight development.[1] It was followed by a second Orpheus-powered prototype which first flew on 22 July 1965. The third and last prototype was fitted with the Egyptian E-300 engine, which it was hoped would make it capable of attaining 12,000 m and Mach 2.0 within 2.5 min of takeoff. This prototype was flight-tested at least once when it achieved a speed of Mach 2.1 with the Egyptian Brandner E-300 engine.

A total of 135 million Egyptian pounds was spent on the development, and the E-300 engine was given to the Indian government for use in the HF-24 Marut fighter.[3]
Source :arrow: http://en.wikipedia.org/wiki/Helwan_HA-300

Il est dit que ce projet aurait été abandonné pour d'obscures raisons , politico financières entre-autre
Répondre

Revenir à « Armes et autres matériels »