Su-57 PAK-FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Venez parler des différents matériels militaires
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geronimo
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

On ne peut les contredire vue que c'est leur source en plus en attend sa mise en service :D Saha ftourkoum
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guidher
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par guidher »

Deux chasseurs T-50 de 5e génération livrés à l'armée russe en 2017
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L'armée russe continue de s'équiper de matériel dernier cri, dont les chasseurs T-50 de cinquième génération, selon un haut responsable militaire.

Sukhoï va construire en 2017 deux chasseurs PAK FA (T-50) de cinquième génération, a annoncé Iouri Borissov, vice-ministre russe de la Défense.

« Les travaux de construction du PAK FA sont actuellement à leur stade final. Cette année, nous allons obtenir les 10e et 11e exemplaires, qui seront testés. Le programme d'État d'armement pour les années 2018-2025 prévoit un premier achat en série des chasseurs T-50 », a indiqué le vice-ministre, en visite à l'usine Gagarine à Komsomolsk-sur-Amour.
n mai, Sergueï Choïgou, ministre russe de la Défense a déclaré que les T-50 devraient équiper l'armée en 2019.
https://fr.sputniknews.com/defense/2017 ... chasseurs/
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geronimo
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

Une autres belle image du PAK-FA
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geronimo
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

Le commandant en chef des Forces aériennes et spatiales de la Fédération de Russie Viktor Bondarev dans une interview exclusive au site de la chaîne de télévision Zvezda a annoncé officiellement le nom de série du combattant de cinquième génération du T-50. L'avion a reçu la désignation Su-57.

"La décision est prise, l'avion a pris son nom, comme un enfant après la naissance. Su-57 - maintenant, nous l'appellerons ", a déclaré Bondarev, répondant à la question du correspondant" Stars ".

https://tvzvezda.ru/news/opk/content/20 ... 6-axvl.htm

Finally : Su-57 The New Name Of Russia's Fifth-Generation Fighter Jet
https://youtu.be/KQ1zm4Yw0DE
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

Tres belle video de demonstration du Su-57
https://youtu.be/GlJMU3fGvpc
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

Pour revisser les emplacements des divers capteurs et leurs références de cet avion
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Une autre photo du Su-57
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

Le T-50 emportera une version améliorée du missile anti-navire KH-35E, si j'ai bien compris le commentaire de cette vidéo, en anglais, il y a eu des tirs d'essais en 2016, et ce sera 2 missiles à raison d'un sous chaque aile : le missile étant trop gros pour entrer dans les soutes, et c'est d'ailleurs pour en réduire la signature radar qu'ils va être modifié...>

https://youtu.be/Ec4AdiB6kyI
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

Une vidéo sur le futur Su-57.
https://youtu.be/7fwfNgXUJ1c
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

The latest SU-57 as the F-22 RAPTOR, WHO Wins in a FIGHT?
https://youtu.be/VLl7PA0sEw4

PAK FA, T-50, su-57 — Russian multipurpose fighter of the fifth generation, developed by the division of the United aircraft Corporation — Sukhoi. The F-22 "Raptor" — a multi-purpose fifth generation fighter developed by Lockheed Martin, Boeing and General Dynamics to replace the F-15 Eagle. The F-22 is the first standing armed fighter of the fifth generation.
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

Une compilation d'image du Su-57
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

Premières photos de l’Izd.30?
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Alors qu’initialement la communication autour du programme PAK FA, devenu entre-temps Su-57, était des plus large; le programme est devenu beaucoup plus discret ces trois dernières années.

Ceci faisant suite – notamment – à l’incendie du prototype T-50-5 et au déplacement d’une partie du programme d’essais à Akhtubinsk: cette base est réputée être particulièrement verrouillée et inaccessible pour le commun des mortels. C’est là-bas que se déroulent une grosse partie des tests d’évaluation et de mise au point des prototypes disponibles. En outre, la communication « institutionnelle » autour du programme et de ses développements récents est beaucoup plus cadrée et stricte alors qu’on approche de la fin des tests.

L‘Izdeliye 30 (Izd.30) est une des pierres angulaires du projet: ce nouveau moteur développé par NPO Saturn est un produit entièrement neuf (on se distancie donc enfin de l’AL-31 et de ses variantes) qui doit apporter au Su-57 une caractéristique fondamentale des appareils dit de 5ème génération; la supercroisière.

Izd.30 pas IZ.30
Ca vient du mot Izdeliye qui signifie produit/projet

https://redsamovar.com/2017/10/19/actu- ... e-lizd-30/
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

L’aviation indienne a des doutes sur le programme russe d’avion furtif T-50/FGFA
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En 2007, l’Inde et la Russie s’engagèrent à conjointement mettre au point un avion de combat de 5e génération, sur la base du T-50 PAK FA (Perspektivny Aviatsionny Kompleks Frontovoy Aviatsii, ou Futur Système Aéronautique de l’Aviation du Front), qui, développé par Sukhoï, effectua son premier vol en janvier 2010.

Sa version indienne, appelée FGFA (Fifth Generation Fighter Aircraft) et devant être assemblée par HAL (Hindustan Aeronautics Ltd), prévoyait alors une quarantaine de modifications afin de prendre en compte les besoins spécifiques exprimés par l’Indian Air Force (IAF). Parmi ces dernières, il était question d’un avion biplace, doté d’un plus grand rayond d’action et d’une motorisation plus puissante par rapport à ce que permettaient les réacteurs AL-41F1 du T-50 PAK FA. En outre, il fallait revoir les ailes et les gouvernes.

Seulement, le projet prit du retard. En 2012, le ministre indien de la Défense, qui était alors AK Antony, s’était risqué à annoncer une mise en service du FGFA au sein de l’IAF dans les cinq ans à venir. Or, on est actuellement encore loin du compte. Qui plus est, les coûts de développement grimpèrent, ce qui amena New Delhi à réduire le nombre d’appareils commandés (144 au lieu de 244 exemplaires).

Dans le même temps, et alors qu’elles venaient de lancer le programme d’avion furtif « Advanced Medium Combat Aircraft » (AMCA), confié à HAL, les autorités indiennes firent par de leur mécontentement au sujet de la coopération avec la Russie, en se disant « particulièrement contrariées par le fait que, tout en étant un partenaire à part entière dans le projet FGFA, Moscou n’est pas désireux de partager les détails techniques sur cette prochaine génération d’avion de chasse furtif, sur laquelle la version indienne sera basée. »

Puis, les coûts de développement augmentèrent encore significativement, au point que, en mai dernier, Moscou réclama auprès de New Delhi la somme de 7 milliards de dollars dans le cadre de sa participation au programme FGFA, en faisant valoir que ce prix plus élevé était justifié en raison du transfert de technologie de plusieurs systèmes sophistiqués. « L’Inde n’est pas en mesure de payer, ce projet d’avion semble perdu », estima un responsable indien de la Défense.

Devant les difficultés rencontrées avec la partie russe, le gouvernement indien mit en place une commission, présidée par un ancien de l’IAF, l’Air Marshal Simhakutty Varthaman, pour déterminer si la participation au programme FGFA était encore pertinente par rapport à d’autres projets.

En août, cette commission donna son verdict. Et selon le compte-rendu qu’en fit le quotidien « The Hindustan Time », l’Inde aurait intérêt à poursuivre ce projet avec la Russie car elle en « tirerait un avantage significatif » grâce aux « transferts de technologies de pointe ». Mais tel n’est pas l’avis de l’Indian Air Force, dont le sous-chef d’état-major aux plans, l’Air Vice Marshal BV Krishna, a récemment adressé une note à son gouvernement sur ce sujet.

Ainsi, en raison des modifications apportées au Su-57 (ou T-50 PAK FA), le FGFA « ne répond pas aux caractéristiques de furtivité […] souhaitées par rapport à un chasseur comme le F-35 », de sorte que « des changements structurels majeurs, ne pouvant pas être obtenus à partir des prototypes russes existants, sont nécessaires », a-t-il été rapporté.

La motorisation du FGFA ne donne pas non plus satisfaction à l’IAF, cette dernière souhaitant un concpet de moteur modulaire, afin de faciliter la maintenance et d’en réduire les coûts.

Justement, au sujet de la maintenance, la force aérienne souligne que, selon Times Now, que les avions russes sont généralement moins chers à l’achat mais ils sont plus coûteux à maintenir en état de vol (et elle en sait quelque chose aves ses Su-30 MKI…).

L’IAF estime qu’elle a besoin d’un chasseur furtif afin de maintenir une parité avec ses adversaires potentiels, dont la Chine, qui développe le J-20 et le J-31. Il s’agit de l’utiliser comme un multiplicateur de force pour accroître les capacités de ses autres avions de combat dans le cadre de tactiques créatives. Si le FGFA ne présente qu’une futivité limitée, les fonds investis n’auront servi à rien.

Dans ces conditions, la poursuite de la participation indienne au programme FGFA ne se décidera qu’au niveau politique. Et, sur ce plan, le rapprochement entre New Delhi et Washington, amorcé depuis déjà plusieurs années, pourrait avoir une influence.

Lors de sa dernière visite à New Delhi, le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, n’a pas manqué d’adresser des critiques sévères à l’endroit de la Chine, tout en saluant le rôle de pays qui comme l’Inde, qui « agissent dans un cadre qui protège la souveraineté des autres. »

Cela étant, plusieurs scénarios circulent dans le cas où New Delhi renoncerait au FGFA. Le site spécialisé AINonline a évoqué un possible contrat portant sur le MiG-35, dans le cadre du projet indien d’acquérir des chasseurs monomoteurs pour remplacer les MiG-21/27 de l’IAF. Ce serait une « compensation » pour l’abandon de la coopération avec la Russie. Problème : le MiG-35 est un bimoteur… Et le choix devrait se faire entre le F-16 Viper de Lockheed Martin et le JAS-39 E/F de Saab.

Fin août, le quotidien « Times of India » a parlé d’une commande de 36 Rafale supplémentaires, l’IAF ayant fait valoir que les avions français « se révéleront beaucoup moins chers que le chasseur de cinquième génération développé avec la Russie. »

Read more at http://www.opex360.com/2017/10/23/lavia ... Olp8TPb.99
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kaci
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par kaci »

Personnellement, je ne crois pas un seul instant aux arguments techniques avancés par le sous-chef-d'état-major. les Indiens ont en réalité soulevé le problème, y a déjà quelques années: la partie russe jouait aussi une partie de Ruse. Les Russes voulaient avoir accès aux recherches indiennes en matière de matériaux composites, un domaine qu'ils ont ont développé, mais ne veulent surtout pas partager leurs joyaux à eux avec les Indiens. Du coup, le transfert de technologie se révèle être une roulette russe.
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tahiadidou
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par tahiadidou »

Selon ce qu'en j'en sais, cela n'a rien a voir avec une histoire de composite materials dans la mesure ou les Russes sont forts dans le domaine; ils l'étaient, et après une perte vitesse, ils commencent a reprendre du poil de la bête.

Connaissant bien les Indiens, ils aiment tout avoir a bas prix. Ils se plaignent du moteur, du manque de modularité, etc. alors que leur projet de développement du Tejas (sur la base d'un Mirage) a duré presque 30 ans. Le PAK FA est déja bien avancé dans le development donc les indiens prennent le train en marche.

Par ailleurs, certains cercles Indiens préfèrent se lancer dans le développement d'un 5th gen. aircraft autre que le FGFA.

Pour le FGFA, il est connu que le Brahmos demanderait une modification du fuselage (structural change). Avec un emport externe, le PAK perd de sa capabilité stealth.

A mon avis, ce qui se dit a propos des challenges de la "cooperation" indo-russe, ce serait plutôt question d'une histoire de transfert Russe vers l'Inde (some source codes) afin de pouvoir triturer un peu plus le FGFA.

L'Inde a plus a gagné du point de vue transfer technologique.
Pour la Russie, ce serait plutôt geo-stratégique meme s'ils essayeront de vendre des Su-35 dans le court terme. D'ou les pressions américaines actuelles.
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geronimo
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Re: T-50 PAK FA - Chasseur Polyvalent de 5e Génération

Message par geronimo »

See!! What happens with Russia Su-57 Fighter Jet
https://youtu.be/9ceOnKydxgE
See!! What happens with Russia Su-57 Fighter Jet A senior Russian official has suggested that the Sukhoi Su-57 PAK-FA could be upgraded to become a “6th generation” fighter. However, it is not clear what a “6th generation” fighter would mean in the Russian context.

The United States Air Force and the United States Navy are both looking at what they might need for their next-generation fighter aircraft, but the aside from some general top-level characteristics, those future requirements remain undefined. Given that the Russians have yet to field an operational fifth-generation aircraft, it remains unclear what Moscow conceives as a so-called sixth generation fighter.
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