Missiles et Armements Guidés

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motu
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Message par motu »

Effectivement le rayon de destruction theorique est intimement conditionné par la configuration du terrain et les effets de masque des obstacles rencontrés sur son trajet par l'onde de choc ,et parfois amplifié par la reverberation de celle ci sur des reliefs ou des surfaces suffisament resistantes pour ne pas s'effondrer ,quand aux 8500 tonnes équivalent TNT je pense que le journaliste voulait dire 8500 kg ,mais bien evidemment on connait la duplicité des médias français et l'orientation politique de leur ligne éditoriale et leur propension viscerale à dénigrer et rabaisser tout ce qui est russe que cela soit civil ou militaire , en attendant les astronautes français ou américains continuent à apprendre le russe pour pouvoir aller dans l'espace à bord d'une soyouz pilotée par un cosmonaute russe .
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Laigle
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Message par Laigle »

Surtout, ce qui me choque (à moitié) , c'est qu'il prenne la valeur de la puissance équivalente de la FOAB et la fait passer pour celle de la MOAB.
Sans mentionner la MOAB.
Ou bien il est très pernicieux, ou bien très bête.
Je n'arrive pas à le déterminer.

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Des missiles soviétiques ont abattu quatre fantômes et un mirage il y a 50 ans
pvo1_d_850.jpg
En décembre 1969, la «guerre d'usure» égyptienne avait effondré le système arabe de défense aérienne. Des avions avec les étoiles de David tournaient déjà au-dessus de la résidence de Gamal Abdel Nasser, puis les soldats soviétiques se mirent à sauver "le meilleur ami de l'URSS".
Au début de janvier 1970, la coordination des combats de la 18e division distincte de missiles anti-aériens à des fins spéciales a commencé au terrain d'entraînement d'Ashuluk. Des équipages SAM formés au tir sur des cibles volant à basse altitude dans un «environnement de brouillage difficile». Quelques mois plus tard, des artilleurs antiaériens soviétiques sont arrivés au Moyen-Orient et ont entendu à la radio: "Ne vous cachez pas. Nous savons qui vous êtes. Nous savons pourquoi vous êtes ici."

Sur les rives du canal de Suez, une «barrière de fer» de dix batteries S-125 et Shilok - canons automoteurs avec quatre canons à tir rapide de 23 millimètres - a été déployée. La domination de l'armée de l'air israélienne dans les cieux arabes a pris fin.

Après une série de batailles aériennes, des artilleurs anti-aériens soviétiques sous le commandement du major général Lev Gromov ont tendu une embuscade près de la ville d'Ismailia
https://rg.ru/2020/08/03/sovetskie-rake ... nazad.html

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Le premier lancement d'un missile balistique depuis un sous-marin a eu lieu il y a 65 ans
r1_d_850.jpg
Il y a exactement 65 ans - le 16 septembre 1955 - le premier lancement de missile balistique au monde à partir d'un sous-marin a eu lieu: les concepteurs soviétiques sont devenus les auteurs de ce développement révolutionnaire. L'émergence d'un nouveau type d'armement a permis à l'URSS de multiplier les chances d'une frappe de représailles en cas de bombardement atomique par les États-Unis, et ainsi se rapprocher de la parité nucléaire.
Le début des années 1950 a été une période de confrontation difficile entre les superpuissances. La guerre froide prenait de l'ampleur, en plus de cela, il y avait une vraie guerre en Corée. Les batailles aériennes entre les as soviétiques et américains ont montré que les deux parties n'allaient pas se retirer de leurs intérêts. Dans le même temps, un affrontement militaire direct avec les États-Unis menaçait l'Union soviétique d'une frappe nucléaire massive. Les Américains disposaient d'un grand nombre de bombardiers stratégiques capables d'attaquer à la fois depuis les aérodromes du pays et depuis des bases aériennes en Europe. A cette époque, l'URSS était armée de bombardiers Tu-4 et Tu-16, mais ils n'étaient pas intercontinentaux. Ainsi que des missiles de la portée appropriée n'existaient pas encore. Par conséquent, il a été décidé de parier sur la flotte sous-marine.
En janvier 1954, le Comité central du PCUS et le Conseil des ministres de l'URSS ont publié un décret "Sur la réalisation de travaux de conception expérimentale sur l'armement des sous-marins avec des missiles balistiques à longue portée et sur le développement d'une conception technique pour un grand sous-marin avec des fusées sur la base de ces travaux." La création d'une nouvelle fusée - R-11FM - a été confiée à l'équipe de Sergei Korolev, en même temps qu'un porte-avions était en cours de développement - un sous-marin modifié du projet B-611.
Déjà à l'automne de la même année, les premiers lancements d'essai ont eu lieu sur la chaîne de Kapustin Yar - à partir d'un stand stationnaire qui ressemblait extérieurement à un sous-marin. Au printemps et à l'été 1955, 11 autres lancements ont eu lieu, mais déjà à partir d'un stand pivotant, simulant ainsi un roulement de mer avec une force de quatre points. Le complexe de lancement D-1, spécialement développé dans le cadre du projet, était également chargé de soulever la fusée jusqu'à la coupe supérieure du puits et de la maintenir pendant le roulage et pendant le lancement. Neuf missiles ont atteint leurs objectifs, ce qui a été considéré comme un résultat satisfaisant.
Pour lancer des missiles à Sevmash, un grand sous-marin lance-torpilles diesel "B-67" (pouvant transporter deux missiles) a été modernisé. Dans la nuit du 14 au 15 septembre, dans le plus strict secret, une fusée a été chargée dessus, et le lancement historique lui-même a eu lieu le 16 septembre à 17h32 dans la mer Blanche. La fusée, dont la portée maximale était de 150 kilomètres, a été lancée depuis la surface. Il est à noter que Sergei Korolev était également présent sur le sous-marin à ce moment-là - le concepteur voulait vérifier personnellement comment son idée se comporterait dans des conditions réelles. En conséquence, le lancement a été reconnu comme un succès, et cet événement lui-même a déterminé le nouveau vecteur de développement de la flotte sous-marine de l'URSS.
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Les premiers essais d'une torpille nucléaire ont été effectués en URSS il y a 65 ans
Pogruzka_torpedy_v_torpednyj_otsek_K._Kulichenko_RIA_1000_d_850.jpg
Il y a exactement 65 ans - le 21 septembre 1955 - le premier essai d'une torpille à charge nucléaire a eu lieu en URSS. Son objectif principal était le développement ultérieur d'un bouclier pour la protection antinucléaire des navires nationaux.
Comme vous le savez, les États-Unis ont été les premiers au monde à créer des armes nucléaires, qui ont non seulement attaqué Hiroshima et Nagasaki, mais ont également effectué des tests actifs dans divers environnements, y compris sous l'eau. Cela était connu des dirigeants soviétiques, à propos desquels se posait, entre autres, la question de savoir comment protéger les navires de ces armes. Lorsque l'URSS a acquis sa propre bombe nucléaire, les travaux dans ce sens ont commencé à un rythme accéléré, car il est devenu possible d'effectuer des tests à grande échelle.
Pour cela, un terrain d'entraînement spécial a été construit sur l'archipel de Novaya Zemlya (les travaux ont commencé à l'été 1954), qui a ensuite été nommé "Object-700". Le choix de l'emplacement a été dicté par l'éloignement des colonies, et l'explosion elle-même a été décidée dans la baie de la baie de Chernaya, dans laquelle l'eau ne se mélangeait presque pas à l'eau de la mer de Barents, ce qui a permis d'éviter une grande fuite de rayonnement
La charge nucléaire de la torpille a d'abord été testée à terre sur le site d'essai de Semipalatinsk, après quoi les développeurs ont décidé de ses principaux paramètres. En tant que transporteur, la torpille T-5 a été créée, qui avait un calibre standard de 533 mm, permettant d'armer des sous-marins soviétiques de différents types. Son poids était de 2,2 tonnes et sa longueur était de 792 centimètres.
Pour étudier les facteurs dommageables d'une explosion nucléaire sous-marine, plusieurs navires et sous-marins ont été placés dans la zone d'essai, situés à une distance de l'épicentre de 300 mètres à trois kilomètres. En outre, les navires étaient équipés de divers équipements de mesure, de matériel photo et vidéo. Pour évaluer la défaite des effectifs, 100 chiens ont été utilisés, dont les trois quarts se trouvaient sur des navires cibles et le reste sur des installations côtières. La torpille a été livrée sur les lieux de l'explosion dans un dragueur de mines, qui l'a abaissée sur des treuils spéciaux à une profondeur de 12 mètres, où l'explosion s'est produite.

La puissance d'explosion était de 3,5 kilotonnes en équivalent TNT. De l'impact hydrodynamique de la colonne d'eau a littéralement coulé immédiatement le destroyer "Reut", qui était situé à 300 mètres de l'épicentre. Le sous-marin S-81 (500 mètres, situé à la profondeur du périscope) a également complètement échoué. Les navires et les sous-marins à plus longue portée ont également été endommagés, mais pas critiques. Dix-sept animaux ont été blessés: six chiens se sont noyés dans les compartiments des navires et 11 autres ont développé un mal des radiations. En général, les tests ont montré qu'avec le bon mandat antinucléaire, lorsque les navires sont à une grande distance les uns des autres, plus d'un navire ne peut pas être coulé avec une torpille nucléaire.
Notez que l'Union soviétique a fait la deuxième explosion nucléaire sous-marine deux ans plus tard - en octobre 1957. Ensuite, la torpille T-5 a été lancée à partir d'un sous-marin, et la puissance d'explosion était d'environ 10 kilotonnes.
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Un missile nucléaire américain a explosé dans une mine il y a 40 ans
r1243_d_850.jpg
l y a 40 ans, un missile balistique intercontinental Titan II a explosé dans une mine à Damas, Arkansas, en raison d'une fuite de carburant. Les participants à ces événements ont partagé leurs souvenirs de cet incident qui, miraculeusement, n'a pas pris fin avec l'explosion d'une ogive nucléaire.
L'explosion a été causée par un accident absurde, écrit Popular Mechanics . Le soir du 18 septembre, un technicien a laissé tomber un outil pesant environ 4 kg lors de travaux de routine. Cela s'est déjà produit auparavant, mais la chute s'est toujours produite sur la plate-forme. Maintenant, tout est tombé dans la mine: rebondissant sur le fond, l'outil a ricoché dans la fusée, traversant le corps du char. Le bunker a commencé à se remplir de vapeurs de carburant toxique et explosif - l'aérosine.

Plus tard, les chercheurs ont tenté de reproduire cette situation afin de comprendre à quel point les chances de pénétrer un missile de cette manière sont élevées. Ils n'ont jamais réussi à répéter la chute: à chaque fois, l'instrument a simplement rebondi sur le mur.

Pour éteindre les flammes et piéger les vapeurs, ils ont commencé à remplir le puits d'eau. Les responsables de la sécurité ont déclaré qu'il n'était pas nécessaire d'évacuer les gens, la situation était sous contrôle. Des journalistes et des agents des forces de l'ordre ont commencé à se rassembler aux portes de la base. Pour éliminer les conséquences de l'accident, un bus rempli de personnes déguisées en opérateurs pour faire le plein de carburant de fusée s'est rendu sur le territoire.
https://rg.ru/2020/09/22/amerikanskaia- ... nazad.html
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Épée caspienne: le "Calibre" a été utilisé pour la première fois en Syrie il y a cinq ans
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Il y a cinq ans, dans la nuit du 7 octobre 2015, les navires de la flottille caspienne Dagestan, Grad Sviyazhsk, Uglich et Veliky Ustyug ont tiré 26 missiles de croisière Kalibr-NK sur des cibles militantes en Syrie. Après avoir parcouru mille kilomètres et demi, les missiles ont détruit des usines d'armes, des centres de communication, des dépôts de munitions et de carburant, ainsi que des bases terroristes.
La salve de calibre, selon les principaux médias de masse en Europe et aux États-Unis, a annoncé au monde que la Russie dispose d'une arme maritime stratégique non nucléaire de haute précision.
Les critiques élogieuses des experts militaires étrangers s'expliquent par la complexité du vol. "Calibre", volant à une altitude de 30 à 50 mètres, a dû surmonter des zones montagneuses et vallonnées, parfois envahies par la forêt. Les missiles ont effectué 147 manœuvres en cours de route. La précision de frappe s'est avérée phénoménale - la déviation circulaire des cibles d'attaque à une distance de plus de 1500 kilomètres n'était pas supérieure à trois mètres.
A noter que le complexe Kalibr-NK a été testé pour la première fois au printemps 2012. Le navire amiral de la flottille caspienne «Dagestan» a tiré sur une cible maritime et, à la fin du mois de juin, le navire tirait déjà sur une cible côtière. Selon le magazine "Défense nationale" , la cible était assez proche - à seulement 180 kilomètres du navire. L'objet était un petit bâtiment de 10 mètres sur 10 et simulait un poste de commandement ennemi. "Calibre" a frappé la cible avec précision et a complètement détruit la position de la cible.
Le missile de croisière Kalibr a une longueur de 7,2 mètres sans propulseur de lancement, avec un poids de vol initial de 1320 kilogrammes. La masse d'une ogive hautement explosive, selon la mission de combat, peut aller de 200 à 500 kilogrammes. La portée de vol est de plus de 1500 kilomètres, et avec un accélérateur - plus de 2000 kilomètres.
En outre, en septembre 2019, le ministre russe de la Défense, Sergueï Shoigu, a annoncé que les missiles de croisière de haute précision Kalibr avaient été modernisés après leur utilisation en Syrie.
"Auparavant, le chargement d'une mission de vol dans un missile prenait tellement de temps que la cible pouvait partir. Maintenant, le temps de chargement d'une mission dans un missile a été réduit, je le souligne, par un facteur de plusieurs. Ce travail visant à réduire le temps de transmission des désignations de cibles est effectué en permanence " , a déclaré le chef militaire.
Pour la marine russe, le développement du missile de croisière Kalibr-M d'une portée de plus de 4,5 mille kilomètres est en cours .
https://rg.ru/2020/10/06/reg-skfo/kaspi ... nazad.html
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Baptême de feu: comment le S-75 a abattu pour la première fois un avion américain au-dessus de la Chine
ZRK_S-75_Valentin_Sobolev_Fotohronika_TASS_1000_t_650x433.jpg
Le système de missiles antiaériens (SAM) soviétique S-75 Dvina est devenu célèbre dans le monde entier lorsque le 1er mai 1960, il a abattu un avion espion Lockheed U-2 sous le contrôle de Francis Powers dans le ciel au-dessus de Sverdlovsk. Cependant, le véritable baptême du feu de ce système de défense aérienne s'est produit un peu plus tôt, il y a exactement 61 ans - le 7 octobre 1959: un RB-57D de reconnaissance à haute altitude de l'armée de l'air taïwanaise a été abattu près de Pékin. De plus, cet incident était le premier de l'histoire lorsqu'un avion a été abattu par un missile guidé antiaérien.
Comme RG l'a déjà écrit , au milieu des années 1950, une situation s'est produite lorsque les États-Unis étaient armés du dernier avion Lockheed U-2 volant à une altitude de 21 kilomètres et que l'URSS n'avait pas encore la capacité technique de les abattre. Pour les intercepteurs de l'époque, cette hauteur était inatteignable. En ce qui concerne les systèmes de défense aérienne au sol, en 1955, le système de défense aérienne stationnaire S-25 vient d'être adopté. Il pouvait abattre des cibles à une altitude de 25 kilomètres, cependant, tout d'abord, ces complexes étaient fournis pour la défense de Moscou, il était impossible de protéger toutes les installations stratégiques du pays avec eux, et plus encore en peu de temps. Par conséquent, il a été décidé de créer un système de défense aérienne mobile S-75, qui a été adopté en 1957.

Déjà à la fin de l'année prochaine, dans une atmosphère de secret le plus strict, les livraisons du complexe le plus récent à la Chine communiste ont commencé. Suite à cette technique, les instructeurs soviétiques, dont la tâche était de former les militaires du Céleste Empire. Au total, en 1958-1960, la Chine a reçu de l'URSS cinq systèmes de défense aérienne S-75 Dvina et 62 missiles V-750 (voir le magazine Aviation and Cosmonautics, 2002, n ° 2, article "U-2 scouts over China or anti-aériens gunners établir des records ").
Après des essais et des essais de tir en septembre 1959, les cinq systèmes de défense aérienne ont été mis en alerte, leur tâche était la défense aérienne de Pékin (l'armée chinoise a essayé d'avoir le temps de le faire avant le 1er octobre, lorsque le pays a célébré le dixième anniversaire de la formation de la RPC). A noter que jusqu'ici dans le ciel au-dessus de la Chine, l'avion de reconnaissance RB-57D de l'armée de l'air taïwanaise se sentait plutôt à l'aise. On sait que de janvier à mars 1959 seulement, ils ont violé dix fois l'espace aérien de la RPC. À une altitude de 18 à 20 kilomètres, ils étaient inaccessibles. En juin de la même année, cet avion a survolé Pékin deux fois et n'a pas été intercepté.

Selon les souvenirs du colonel Viktor Slyusar, également envoyé en RPC et directement impliqué dans l'événement historique, le 7 octobre vers 6h00 heure locale, le RB-57D a décollé de Taiwan vers la Chine continentale. Quelques heures plus tard, il s'est envolé pour Pékin à une distance de 700 kilomètres (altitude - 19 500 mètres), les intercepteurs soulevés dans les airs n'ont pas pu l'atteindre. Le RB-57D a continué à se déplacer vers la capitale.
- La station de reconnaissance a trouvé une cible à une distance de 320 kilomètres de la ville. Le commandant de l'armée de l'air et de la défense aérienne, qui a approuvé mes ... (recommandations), a rendu compte de la situation au ministre de la Défense de la Chine, le maréchal Lin Biao '', a rappelé Viktor Slyusar. - Il a donné l'ordre: "S'il y a une garantie complète de la destruction de l'avion ennemi, ouvrez le feu, sinon, ne l'ouvrez pas." La direction de l'armée de l'air et de la défense aérienne attendait ma décision ... Ma condition était telle que vous ne pouvez pas la décrire en un mot: on m'a proposé de prendre ma responsabilité. Mais il a quand même décidé: "Signaler au ministre de la Défense qu'il y a confiance." Et Lin Biao a donné le feu vert pour ouvrir le feu… ».
La station de guidage de missiles a détecté une cible à une portée de 115 kilomètres et à une altitude de 20 300 mètres. Le premier missile a été lancé à une distance de 41 kilomètres, puis deux autres. L'avion de reconnaissance a commencé à perdre rapidement de l'altitude, le pilote est également décédé. À bord du numéro 5643, il a été établi plus tard que le RB-57D avait été construit aux États-Unis en juillet 1955, et en 1958, il a été transféré à l'armée de l'air du Kuomintang. Jusqu'au moment où il a été abattu, il a effectué 15 vols au-dessus du continent. Les informations selon lesquelles l'avion a été abattu par le dernier système de défense aérienne soviétique ont été classées à ce moment-là.
https://rg.ru/2020/10/07/boevoe-kreshch ... itaem.html
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Le 10 octobre 1957, une torpille T-5 avec une ogive nucléaire a été testée sur le terrain d'entraînement de Novaya Zemlya dans la Baie Noire en URSS.
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