Les Drones Militaires

Venez parler des différents matériels militaires
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Re: Les drones

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La Russie crée son premier drone à long rayon d'action

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La société Tranzas développe le premier drone russe à long rayon d'action, qui sera chargé de surveiller en permanence le secteur russe de l'Arctique, a annoncé mercredi à RIA Novosti le directeur général adjoint de la société Vladimir Voronov.
"A l'heure actuelle, nous concevons le premier drone russe à long rayon d'action capable d'assurer une surveillance ininterrompue de l'Arctique russe, et ce malgré le fait que les régions de notre pays situées au-delà du cercle polaire ne comptent que sept aérodromes", a déclaré M.Voronov.
Selon lui, la masse au décollage de cet appareil baptisé Orion sera d'environ une tonne et sa durée de vol supérieure à 24 heures.
Depuis 2011, la société Tranzas développe ce type d'avion sans pilote à la demande du ministère russe de la Défense.
http://fr.ria.ru/science/20141022/202785503.html

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Lancement de la phase de faisabilité du programme SCAF

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Voici à quoi le futur drone de combat franco-britannique pourrait ressembler. Il ne s'agit pour l'heure que d'une vision d'artiste qui pourra évoluer

La France et la Grande Bretagne ont décidé d'unir leurs efforts pour effectuer une étude industrielle de faisabilité d'un système de combat aérien futur (SCAF). Le contrat permettant de lancer cette première phase a été officiellement remis par la Direction Génerale de l'Armement (DGA) et son homologue britannique DE&S, le 5 novembre 2014, au siège de Dassault Aviation à Saint Cloud, aux six industriels désignés pour participer au programme. Ce dernier sera piloté par Dassault et BAE Systems. Thales et Selex ES seront associés pour l’électronique embarquée et Rolls Royce et Snecma collaboreront pour la propulsion.

Quels sont les objectifs de cette étude ?

Il s'agit de déterminer la possibilité et le coût d'un programme de drone de combat qui pourra à l'horizon 2030 compléter (Et non remplacer) les avions de combat.

Pour l'heure l'étude de faisabilité a été lancée pour réaliser des travaux dans quatre domaines :

les concepts d'emplois opérationnels d'un drone de combat,
la maturation de technologies innovantes,
la conception de moyens de simulation,
la préparation de la phase suivante qui pourrait donner lieu à la conception d'un démonstrateur.
Le programme commun bénéficie d'un budget de 150 millions d'euros, mais chaque Etat investira également 50 millions d'Euros pour des développements nationaux liés au programme. Paris et Londres ont estimé que sur certains sujets il était nécessaire de progresser en national avant de partager ses recherches.

Au delà des avances technologiques attendues et des études de coûts, c'est l'avenir de l'industrie aéronautique de défense franco britannique qui se joue avec ce programme. La phase d'étude qui vient d'être lancée va en effet donner du "grain à moudre", pour au moins deux ans, aux bureaux d'études des six industriels concernés . La phase d'étude de faisabilité pourrait donner lieu à partir de 2017 à une seconde phase pour le développement d'un démonstrateur. Mais la portée des études devrait aller au delà du domaine des drones. Un certains nombres de technologies pourront servir au développement d'un futur avion de combat. Les différents acteurs espèrent également que certaines innovations pourront être directement employées dans d'autres domaines dés la fin de la phase de faisabilité.
http://www.air-cosmos.com/2014/11/06/26 ... ramme-scaf

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Des drones chasseurs de drones pour la protection des sites sensibles


C’est l’une des nouveautés qui a fait sensation, la semaine dernière, au Salon International de l’Aérosurveillance Maritime. Sur l’aéroport du Castellet, où se tenait le SIAM, la société Malou Technologies a présenté ses drones chasseurs de drones. Des appareils spécialement conçus pour intercepter les intrusions de mini-drones dans un espace protégé, soit via le déploiement d’un filet, soit en les percutant (voir vidéo en fin d'article). Le système est on ne peut plus simple. Pas de grande technologie, que des équipements civils et du bon sens. « Ce qu’il faut c’est une solution simple, facile à mettre en œuvre et immédiatement utilisable. Les mini-drones sont des engins qui ne font pas beaucoup de bruit et sont difficilement détectables à l’avance. Mais ils sont lents et ne manœuvrent pas vite. Il est donc possible de les intercepter et même de les capturer avec d’autres drones », explique Philippe Dubus, président de Malou.
Les centrales aujourd’hui, des bases militaires demain ?

Alors qu’il est devenu particulièrement simple de se procurer un aéronef télécommandé, cette solution émerge sur fond d’interrogations quant à la sécurité des installations sensibles face à une intrusion aérienne de ce type. Depuis le survol il y a quelques semaines de plusieurs centrales nucléaires françaises par de petits drones non encore identifiés officiellement, la question se pose avec acuité. Tous les sites peuvent en effet être potentiellement concernés. Ainsi, après les centrales, pourquoi pas un survol de la base navale de Toulon ou encore de l’île Longue, le repère des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins ? Rien, en fait, ne s’y oppose vraiment, si ce n’est une interdiction légale qui n’est pas de nature à effrayer ceux qui sont résolus à passer outre.

Le risque terroriste et surtout l’arrivée des « geeks » de drones

Les autorités sont en fait confrontées à deux problèmes. Le premier, auquel on pense immédiatement, est une éventuelle attaque terroriste. Certes, un petit drone civil ne constitue pas en lui-même une menace sérieuse pour une installation protégée mais, s’il advenait qu’un engin emporte quelques centaines de grammes d’explosifs, il pourrait provoquer des dégâts et faire des victimes. Alors que les services spécialisés planchent sur cette menace, plutôt bien identifiée et appréhendée, les intrusions constatées récemment ne relèvent toutefois pas, à priori, d’actes préparatoires à des attaques terroristes. Sans préjuger des enquêtes en cours sur les affaires liées aux survols de centrales et pour aborder le sujet de manière plus générale, les auteurs de ces actions ne sont, probablement, que de jeunes civils passionnés d’électronique. Il ne s’agit pas de traditionnels modélistes mais d’individus profitant d’évolutions technologiques rapides, de l’accessibilité de moyens aériens bon marché et de la miniaturisation de nombreux équipements, comme les caméras, pour repousser des limites techniques. Avec, manifestement, un fort penchant pour braver les interdits, en l’occurrence les interdictions de survol.

http://www.meretmarine.com/fr/content/d ... -sensibles

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Record d'endurance pour le drone Orion

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Le drone Orion d'Aurora Flight Sciences

Aurora Flight Sciences a annoncé, le 22 janvier, que son drone Orion a réalisé un vol de 80 heures. Une performance établie début décembre dans le cadre du programme JCTD (Joint Capability Technology Demonstration) de l’US Air Force. Le vol est en cours d’homologation par la très officielle National Aeronautic Association (NAA) américaine. Le record d’endurance actuel (hors drones solaires) est détenu par le Global Hawk de Northrop Grumman, suite à un vol de 30,5 heures en 2001.

Le vol de 80 heures a eu lieu entre le 5 et le 8 décembre 2014, à des altitudes entre 1400 et 3000 m au-dessus du polygone d’essais de China Lake en Californie. Quatre « pilotes » se sont relayés au cours de l’opération.

Aurora a été retenu en 2007 pour le programme « Ultra Long Endurance » dirigé par le laboratoire de recherche de l’US Air Force (AFRL). La sélection de l’Orion dans le cadre du programme JCTD a suivi en 2009. L’Orion a fait son premier vol le 24 août 2013. La tentative du record d’endurance a eu lieu lors du 18e vol.

Le développement de cette catégorie d’appareils Male (moyenne altitude, longue endurance) correspond à un besoin militaire pour des plateformes capable d’assurer la surveillance d’une zone d’intérêt à des centaines, voire des milliers de kilomètres de la base d’opérations avec un temps sur zone de plusieurs dizaines d’heures. Pour sa part, l’Orion vise une endurance en vol de 120 heures avec un charge utile de 450 kg.

L’Orion est un appareil bimoteur de 5 t avec une envergure de 40,2 m. Il peut emporter jusqu’à 1180 kg de charge utile (radar, camera, Sigint…).
http://www.air-cosmos.com/2015/01/23/28 ... rone-orion
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geronimo
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Message par geronimo »

la filière israélienne marque des points à l’export
Premier exportateur de drones devant les Etats-Unis, Israël continue de remporter de jolis succès à l’étranger, malgré un environnement plus concurrentiel. Voilà une dizaine de jours, l’agence d’armement de la Corée du Sud a annoncé son intention d’acquérir trois drones Heron du champion national, Israel Aerospace Industries (IAI), pour répondre à ses besoins sécuritaires. Une commande estimée à 36,5 millions de dollars (30 millions d’euros).
En savoir plus sur
http://www.lesechos.fr/industrie-servic ... tor=CS1-33
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geronimo
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Re: Les drones

Message par geronimo »

MQ-1B PREDATOR ACCIDENT REPORT RELEASED
1/26/2015 - JOINT BASE LANGLEY-EUSTIS, Va. -- An engine failure led to an MQ-1B Predator crash near Kandahar Air Base, Afghanistan, July 14, 2014, according to an Air Combat Command abbreviated accident investigation board report released today.

The aircraft was assigned to the 432nd Wing, Creech AFB, Nev., and was under the control of aircrew assigned to the 178th Reconnaissance Squadron, North Dakota Air National Guard, Fargo, N.D. At the time of the mishap, the aircraft was conducting an intelligence, surveillance and reconnaissance mission. The aircraft was destroyed on impact at a loss valued at approximately $4.6 million. There were no injuries or damage to private property.

http://www.acc.af.mil/news/story.asp?id ... ource=GovD

Crash d'un drone US Predator a Kandahar afghanistan
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geronimo
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Re: Les drones

Message par geronimo »

Israel’s IAI teams with Alpha Design Technologies to produce mini-UAVs in India
The agreement covers local production of IAI's Bird-Eye 400 and Bird-Eye 650 mini UAS as well as other mini-unmanned aerial systems
L'agrement couvrir la production local de IAI bird-eyes 400 et bird-eyes 600 mini UAS aussi d'autre mini UAS

Israel Aerospace Industries (IAI) and India’s Alpha Design Technologies have signed a teaming agreement for the production and marketing of mini-Unmanned Aerial Systems (UAS) in India to accommodate the operational needs of Indian customers. Potential customers in India include security agencies and all defense organizations including police forces, coastguard and Border Security Forces (BSF).
http://defense-update.com/20150211_iai_ ... NtwMywyeCk
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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geronimo
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Re: Les drones

Message par geronimo »

Aero-India 2015 Photo Report – Unmanned Systems
http://defense-update.com/20150218_aero ... OXjjCxX6Cl
A voir tres interessant comme sujet et de nouveau drones
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
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sadral
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Re: Les drones

Message par sadral »

Record d'endurance pour le drone Predator XP

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Le dérivé avancé du MQ-1, le Predator XP, vient de battre un record d'endurance en effectuant un vol de plus de 40 heures entre le 6 et le 8 février. © General Atomics

Le drone Predator XP, un dérivé avancé du MQ-1 Predator, a effectué un record d'endurance entre le 6 et le 8 février, effectuant un vol de plus de 40 heures au-dessus de Castle Dome, le centre d'essais de General Atomics localisé au sein du polygone de tir de Yuma, dans l'Arizona. Le drone a évolué à une altitude de 10 000 pieds (3 000 m).

Le Predator XP est destiné à être proposé aux pays du Moyen-Orient, de l'Afrique du Nord, d'Amérique du Sud et d'Asie. L'appareil est actuellement en cours de production, le premier exemplaire devrait être livré en 2016. Parmi les équipements installés sur le drone figurent le système de décollage et d'atterrissage automatique (ATLS), une caméra optique et infrarouge, le radar multimode Lynx (SAR et RSO), ainsi qu'une avionique à redondance triple.
http://www.air-cosmos.com/2015/02/19/29 ... redator-xp
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Message par AAF 2020 »

Premier vol du Piaggio HammerHead

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Premier vol du drone MALE HammerHead de Piaggio

Evoquemment baptisé « tête de marteau », le prototype du drone du constructeur italien Piaggio P.1HH ou HammerHead a réalisé son premier vol fin décembre 2014 sur la base aérienne de Trapani, marquant le début d'une campagne de de certification en vol du drone.
Ce premier vol a été effectué au dessus de la méditerranée « à une vitesse et une altitude importantes » indique le communiqué de presse.
Dévoilé au dernier salon du Bourget à Paris en 2013, le HammerHead est un drone MALE (Moyenne altitude longue endurance) de la gamme des 6 tonnes, destiné à réaliser des missions de surveillance et reconnaissance. Basé sur une plateforme habitée (P.180 Avanti 2), il serait capable d'atteindre une vitesse de Mach 0.7 grâce a ses turbo-propulseurs Pratt&Whitney PTA6-66B.
http://www.air-cosmos.com/2015/02/24/29 ... hammerhead

guidher
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Message par guidher »

Tchirok, premier drone russe avec coussin d'air
Un drone unique équipé d'un matériel à effet coussin d'air, Tchirok, a été présenté en Russie. Cette innovation qui n'a d'analogue ni parmi les drones russes, ni étrangers, peut facilement atterrir sur l'eau ou sur la neige poudreuse, en portant équipements de renseignement et des bombes. La conception appartient à Rostec.
Tchirok est équipé d'un châssis sur coussin d'air, grâce auquel il peut manœuvrer même là où il n'y a pas de pistes d'atterrissage.
Contrairement à d'autres modèles de sa catégorie, notamment aux drones russes, l'innovation de Rostec peut décoller, par exemple, d'une zone marécageuse, d'un sol mou ou de la neige poudreuse. L'appareil est capable d'atteindre une altitude maximale de 6000 m avec un rayon d'action allant jusqu'à 2500 km.
Tchirok peut être utilisé pour le suivi des incendies dans les forêts. L'aéronef peut également surveiller la situation sur les routes, etc. Il peut également servir de drone d'attaque pour les militaires pouvant transporter des roquettes, des bombes et divers projectiles. Tchirok sera également utile pour des missions de reconnaissance
La masse maximale de décollage atteint 700 kg, et la masse maximale de charge utile est presque deux fois plus petite — 300 kg.
Les armements peuvent être placés à l'intérieur de la coque de Tchirok, ce qui le rend moins visible et influence positivement ses propriétés aérodynamiques.
La présentation de l'aéronef sans pilote grandeur nature est prévue pour 2015.
Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/presse/201502 ... z3T2fTAUkl
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sadral
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Kalachnikov va fabriquer des drones-espions

Le consortium Kalachnikov a acheté 51% des parts de la société russe ZALA Aero en vue de créer une coentreprise destinée à produire des drones de renseignement.



Les appareils seront impliqués dans des missions de renseignement et des opérations spéciales.
« Nous avons pris la décision de mettre en place une coentreprise qui produirait des drones de reconnaissance sur la base du consortium Kalachnikov et du groupe russe ZALA Aero », a fait savoir le PDG de Kalachnikov Alexeї Krivoroutchko lors du salon international de l’industrie de défense IDEX-2015 à Abou Dabi.

Selon M.Krivoroutchko, les drones construits par Kalachnikov serviront à la protection de la frontière d’Etat et seront impliqués dans des missions de renseignement et des opérations spéciales.

Les groupes Kalachnikov et ZALA Aero envisagent également de concevoir les drones destinés à la surveillance des sites sensibles et des situations d’urgence, ainsi qu’aux études géodésiques menées dans des environnements difficiles.

La Russie a déjà créé un drone d’assaut lourd.
http://info-aviation.com/?p=16945
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Les drones

Message par sadral »

Exclusif: Le démonstrateur Neuron termine ses essais

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C’est cette semaine que s’achèvent les derniers vols sous responsabilité française du démonstrateur technologique Neuron de Dassault. La DGA Essais en Vol termine, en effet, la période des essais étatiques du programme, qui ont débuté en octobre 2014 à Istres. Mais le drone furtif va poursuivre ses vols ailleurs, au profit des partenaires européens. C’est le ciel italien que le Neuron va rejoindre dans les semaines qui viennent. En Sardaigne, le drone va effectuer des vols visant à tester la chaîne images et être confronté aux radars et capteurs italiens. Puis, à l’été, c’est en Suède qu’il va continuer ses vols, notamment pour effectuer un largage d’armement depuis sa soute. Une première pour la France, qui ne dispose pas de cette capacité à haute vitesse. La vingtaine d’heures de vol effectuées par la DGA aura permis de grandes avancées dans l’étude de la furtivité de l’appareil. « Les objectifs sont atteints », reconnaît le directeur de programme de la DGA. En Europe, le Neuron, avec le programme Taranis britannique, est l’un des seuls programmes d’études de drone furtif.

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http://www.air-cosmos.com/2015/03/05/29 ... ses-essais
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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Re: Les drones

Message par sadral »

Un million d'heures de vol pour le Predator B


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Le General Atomics Predator B ou MQ-9 vient de passer le cap du million d'heures de vol cumulées. © General Atomics

La flotte de Predator B ou MQ-9 Reaper vient de dépasser le cap du million d'heures de vol cumulées, a annoncé le constructeur du drone, General Atomics. 90 % de ces heures de vol ont été effectuées lors de missions de combat. Le Predator B a accompli ce record le 20 février après 78 606 sorties.

Parmi tous les drones produits par General Atomics, le Predator B est l'un de ceux qui est le plus mis à contribution dans les cieux à l'échelle mondiale. Les appareils sont employés aussi bien par l'US Air Force, le département américain de la sécurité intérieure, la Nasa, l'armée de l'air italienne, la RAF, l'Armée de l'air. Jusqu'alors, plus de 230 drones de ce type ont été livrés tandis que la production mensuelle est de trois appareils.
http://www.air-cosmos.com/2015/03/17/30 ... predator-b
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

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Tern : le futur drone de l'US Navy
L’univers des drones s’enrichit tous les jours. Dans le domaine militaire ces appareils doivent être conçus pour répondre à des exigences bien spécifiques.
Ainsi l’US Navy ambitionne de s’équiper d’un drone Male (moyenne altitude longue endurance) capable de réaliser des missions de renseignement, de reconnaissance et également d’effectuer des frappes si nécessaire.
Embarqué sur des bâtiments de taille moyenne, l’engin doit offrir un rayon d’action supérieur à celui de l’hélicoptère, et constituer ainsi une solution permettant une mise en œuvre rapide et simple avec des coûts modestes.
Désigné Tern (pour Tactically Exploited Reconnaissance Node, ou « nœud de reconnaissance exploité tactiquement »), ce programme est géré conjointement depuis juin 2014 par l’Agence de recherche militaire Darpa et l’Office of Naval Research (ONR) de l’US Navy.
Les deux premières phase du programme portent sur la conception préliminaire et la réduction de risque. Parmi les cinq industriels impliqués dans la première phase, deux ont été retenus pour la phase 2 avec des contrats notifiés le 23 mars dernier. Il s’agit de Northrop Grumman, constructeur du Firescout MQ-8C, et d’AeroVironment, spécialiste des mini-drones tels que le Raven RQ-11B utilisé par l’US Air Force.
La phase 3 du programme verra la sélection d’un des deux constructeurs à une date non précisée pour réaliser des essais à terre et en mer d’un démonstrateur de taille réelle, avec notamment le lancement et la récupération du drone à partir d’un bâtiment de la taille d’un destroyer de la classe Arleigh.

http://www.air-cosmos.com/2015/03/26/31 ... -l-us-navy
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