Les Drones Militaires

Venez parler des différents matériels militaires
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sadral
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Plus de 1000 heures de vol pour le Watchkeeper

Thales UK (la branche britannique de l’électronicien français) a annoncé le 7 octobre dernier qu’un certificat de type STDA (ou Statement of Type Design Assurance en anglais) lui avait été délivré par l’autorité de l’aviation militaire du Royaume-Uni (MAA) pour son système de drone Watchkeeper. Ce certificat signifie que le système drone de Thales a atteint un niveau de sécurité et d’intégrité acceptable, ouvrant la voie pour le MOD britannique vers la délivrance de l’autorisation de mise en service initiale. Le Watchkeeper est le premier drone à recevoir un certificat de type de ce type accordé par la MAA. On a compris, il s’agit d’une étape importante vers l’acceptation des drones dans l’espace aérien.
Aujourd’hui, Thales a déjà livré 28 plateformes Watchkeeper à l’armée britannique et deux autres devraient être livrées très prochainement – sur un total de 54 plateformes commandées. Neuf stations sol sur les 15 ont également été livrées. A ce jour, environ 600 vols ont été réalisés, représentant plus de mille heures de vol.
Rappelons également que dans le cadre de la coopération franco-britannique, le Watchkeeper pourrait intéresser la France, notamment l’armée de Terre, comme l’un des successeurs potentiels du SDTI (système de drone tactique intérimaire). Dans le cadre de cette coopération bilatérale, en juillet 2012, une Task Force Watchkeeper a été mise en place par les deux chefs d’état majors des armées de terre française et britannique.
http://forcesoperations.com/2013/10/11/ ... tchkeeper/

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« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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sadral
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Re: Les drones

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Premier vol du drone Taranis

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Le démonstrateur du drone Taranis de BAe Systems vient d’effectuer son premier vol, selon les informations transmises par le Ministère de la Défense britannique (MoD).

Le drone Taranis :

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Le projet "Taranis" mis au point par BAe Systems concerne un drone de combat (ou UCAV, Unmanned Combat Aerial Vehicle) d’origine britannique. Son nom fait référence au dieu du tonnerre «Taranis» de la mythologie celtique. L’objectif est de démontrer la capacité du drone a choisir, puis frapper automatiquement une cible.

Premier vol :

Ce premier vol a eu lieu sur le site de Woomera qui appartient à la Royal Australian Air Force en Australie du Sud. Peu d’information ont filtré de ce premier vol.
Le Taranis n'est vraisemblablement pas destiné à la production, mais comme véhicule démonstrateur de technologique (TDV). Pour le ministère de la Défense ce système fournira des données expérimentales sur les capacités potentielles en contribuant à éclairer les décisions sur la composition des futures systèmes pilotés sans pilote qui équiperont la RAF. Le coût total du projet Taranis est GBP180 millions ( USD291.3 millions).

Rappel :

Le Royaume-Uni envisage l’acquisition d’un drone de combat dans le cadre d’une capacité de frappe en profondeur et qui fonctionnerait en parallèle avec les appareils comme l’Eurofighter au standard F3.

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http://psk.blog.24heures.ch/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
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X 47B demonstrator
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Participation française à la formation sur Watchkeeper

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Le 18 novembre, quatre artil­leurs français du 61e régiment d’artil­lerie vont rejoindre une unité de la 43e batterie du 47e Regiment Royal Artillery à Larkhill (Salisbury, Grande-Bretagne) pour participer au pro­gramme de montée en puis­sance du drone Watchkeeper, avec la pre­mière unité britannique à être dotée du drone tactique de Thales UK.
Un dépla­cement qui s’inscrit dans le cadre de la coopération franco-britannique et qui portera sur le partage des savoir-faire, concepts d’emploi et procédures. Ce départ est la réponse à la demande formulée au général Ract-Madoux le 16 octobre par le CEMA britannique, le général Sir Peter Wall, qui y voit une oppor­tunité d’accroître l’intégration du programme. D’autant que l’armée britannique manque d’opérateurs Watchkeeper pour mener à bien seule l’ensemble du programme de formation des équipes futures.
A long terme, cela pourrait permettre d’intégrer une compo­sante artillerie/drones au CJEF franco-britannique. En 2014, des exercices sont ainsi programmés entre le 32e Royal Artillery et le 61e RA, si, côté français, les contraintes opérationnelles le permettent.
Le 7 octobre, le Watchkeeper a obtenu en Grande-Bretagne une autorisa­tion de survol des zones habitées et le MoD a confirmé l’autorisation de mise en service opérationnelle pour février 2014.
Le Watchkeeper pourrait ainsi être déployé en opex à la fin du premier semestre. Probablement en Afghanistan, si le timing du retrait le permet. La participation des éléments français à ce déploiement n’est pas envisagée et les Britanniques proposent en alternative un déploiement conjoint au Canada.
Enfin, notons que les Britanniques proposent que les analystes imagerie français fassent le déplacement. Précisant que les systèmes FMV, SAR et GMTI ne sont plus réservés aux “Five Eyes”, c’est-à-dire aux Etats-Unis et à leurs alliés les plus proches.
http://www.ttu.fr/participation-francai ... tchkeeper/
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Re: Les drones

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Nouveau départ pour le drone MALE européen ?

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Selon les Echos, EADS, Dassault et Finmeccanica auraient présenté à la Direction générale de l’Armement un projet autour du drone Talarion développé par EADS.


Y aura-t-il un drone MALE (Moyenne altitude longue endurance) dans le ciel européen en 2020 ? EADS, Dassault et Finmeccanica ont l’intention, selon nos confrères des Echos, de relancer le projet Talarion, abandonné il y a deux ans. Piqués au vif par la décision du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian d’acheter douze Reaper américains, les trois industriels, qui avaient lancé au dernier salon du Bourget un appel pour le lancement d’un projet européen, auraient présenté leur projet à la Direction générale l’Armement (DGA) il y a quelques semaines.

La plateforme serait fournie par EADS sur la base du Talarion, un bimoteur de 28 mètres. Les équipements viendraient de Finmeccanica et le système global serait opéré par Dassault. Si le groupe de Charles Edelstenne et celui de Tom Enders semblent avoir enterré la hache de guerre, il reste deux inconnues à lever : qui financera le milliard d’euros que coûte le développement de l’appareil et surtout comment mettre au point un avion qui corresponde aux attentes de plusieurs acheteurs ? C’est sur cet écueil que le projet Talarion avait échoué : France, Allemagne, Royaume-Uni et Espagne n’avaient alors pu se mettre d’accord sur l’architecture du drone.

Le Talarion avait été développé depuis 2007 sur fonds propres par EADS pour répondre aux besoins européens de reconnaissance, de renseignement et de surveillance. Le groupe prévoyait initialement d’en vendre 45 exemplaires (18 pour la France, 18 pour l’Allemagne et 9 pour l’Espagne) soit près de 3 milliards d’euros de commandes. En 2010, la France et le Royaume-Uni avaient lancé une coopération autour de Dassault et de BAE Systems sur un programme concurrent baptisé Télémos.

En juillet 2012, sans aucune commande ferme, EADS avait annoncé l’abandon du programme après avoir échoué à obtenir le soutien des Etats européens.
http://www.usinenouvelle.com/article/no ... en.N214765
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Premier vol réussi pour le drone MALE Hammerhead de Piaggio Aero

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En février dernier, à l’occasion du salon IDEX, aux Emirats arabes unis, le constructeur Piaggio Aero présentait son projet de drone MALE (Moyenne Altitude Longue Endurance) Hammerhead P.1 HH, développé à partir de son avion d’affaires P-180 Avanti II.

Visiblement, l’industriel n’a pas perdu son temps car il vient d’annoncer la réussite du premier vol du Hammerhead P.1 HH lors du salon aéronautique de Dubaï. L’appareil a décollé le 14 novembre dernier depuis la base italienne de Trapani, en Sicile, et a ensuite évolué au-dessus de la Méditerranée pendant une douzaine de minutes, au cours desquelles il a atteint la vitesse de 170 noeuds à 2.000 pieds d’altitude, grâce à ses deux moteurs à hélice Pratt&Whitney Canada [Vidéo du vol].

L’industriel a précisé sur cee vol inaugural avait permis de vérifier le système de navigation ainsi que les capacités de manoeuvres de ce drone, que ce soit en mode manuel ou automatique.

Le Hammerhead P.1 HH est développé en collaboration avec Selex Electronics Systems, la filiale de Finmeccanica, laquelle fournit les capteurs SIGINT (Signal Intelligence) et ELINT (Electronic Intelligence) ainsi que le système de contrôle. Selon les caractérisques donnés par Piaggo Aero, ce drone devrait avoir une autonomie de 16 heures et être capable de voler à plus de 15.000 mètres d’altitude.

“Le succès du vol inaugural du démonstrateur P.1 HH représente une étape fondamentale vers la mise au point du premier drone MALE en Europe, capable de mener des patrouilles de surveillance et de contrôle”, a commenté Alberto Galassi, le Pdg de Piaggo Aero.

Lors du dernier Salon du Bourget, le général Claudio Debertolis, responsable de l’approvisionnement au sein du ministère italien de la Défense, avait indiqué que l’Aeronautica Militare envisageait d’acquérir 10 drones Hammerhead, même si ce projet n’a pas été initialement financé par les autorités italiennes mais par des actionnaires extérieurs.

Ainsi, le fonds souverain émirati Mubadala et la filiale britannique du groupe indien Tata ont récemment accru leur emprise sur le groupe aéronautique à la faveur d’une augmentation de capital de 190 millions d’euros, en détenant 41% et 44,5% des actions.
http://www.opex360.com/2013/11/18/premi ... ggio-aero/
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Amine Ind
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Re: Les drones

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Hammerhead de Piaggio Aero
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Drones : Londres dit non à un club d'utilisateurs européens

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Le Royaume-Uni disposera bientôt de dix drones MQ-9 Reaper.

L'Europe de la Défense est un concept qu'ont encore du mal à épouser les décideurs britanniques. Hier, les ministres de la défense (ou leurs représentants) des pays-membres de l'Union européenne se réunissaient à Bruxelles pour un comité directeur décisionnel de l'Agence Européenne de Défense (AED) qui visait entre autres à fédérer les bonnes volontés autour de la création d'une "communauté d'utilisateurs de drones Male (moyenne altitude longue endurance)". Une initiative visant des pays qui utilisent actuellement ce type de systèmes ou qui envisagent d'en mettre en service "dans les cinq années à venir".

Sept nations ont signé une lettre d'intention manifestant leur intention de rejoindre ce groupe : la France, l'Allemagne, la Grèce, l'Espagne, l'Italie, les Pays-Bas et la Pologne. Le Royaume-Uni est aux abonnés absents, alors même que la force aérienne du pays a déjà acquis une solide expérience dans le domaine grâce à ses drones MQ-9 Reaper, qu'elle utilise depuis 2007 en Afghanistan. La flotte totale de Reaper britannique devrait atteindre son format final de 10 vecteurs aériens dans les mois à venir.

Alors que la France monte elle aussi en puissance sur le système Reaper, que l'Italie en est également utilisatrice (mais en version non armée, comme la France) et que l'Allemagne envisageait encore récemment d'acquérir le drone américain, la présence du Royaume-Uni dans ce club d'utilisateurs de drones Male aurait été plus que logique.

Selon l'AED, cette communauté a différents objectifs, dont celui d'échanger de l'information et de faciliter la coopération entre les Etats-membres qui mettent en oeuvre de tels systèmes, mais aussi et surtout "d'identifier les opportunités de coopération" dans les domaines de "l'entraînement, de la logistique et de la maintenance".

Le Royaume-Uni a en revanche signé pour le lancement d'un "programme d'investissement conjoint" destiné à faire mûrir certaines technologies jugées prioritaires comme le "voir et éviter", les systèmes d'atterrissage/décollage automatiques, les architectures de décision, etc. L'étape suivante consistera à se mettre d'accord sur le volume de financement accordé à ces initiatives, qui se veulent complémentaires des projets déjà lancés par la Commission européenne dans ce domaine.

La réunion du 19 novembre a également permis de faire valider par les Etats-membres un document préliminaire (Common Staff Target) posant les bases d'un hypothétique futur drone Male européen. Un objectif qui reste encore très vague en termes de performances et de caractéristiques techniques et qui devra être plus tard confirmé par un "Common Staff Requirement" qui pourrait servir de plateforme à l'émergence d'un vrai programme de drone Male "made in Europe".
http://www.air-cosmos.com/defense/drone ... peens.html
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Re: Les drones

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Les ambitions de Thales sur les drones

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le SpyCopter rentre en service dans les unités du génie sous le nom de Drogen (crédits:Thales)

Drone tactique

Le groupe français Thales a pris le virage des drones depuis déjà un certain temps, l’industriel équipe déjà l’armée britannique avec un drone tactique, le Watchkeeper (lire ici), qui doit entrer en service opérationnel en février 2014. Ce drone tactique de Thales basé sur une plateforme israélienne (Hermes 450) fait l’objet d’une coopération franco-britannique favorisée par les deux chefs d’état-major des armées de terre. Il y a seulement quelques jours, quelques artilleurs français du 61ème régiment d’artillerie ont intégré la 3ème batterie du 47ème Regiment Royal Artillery
 à Larkhill (Salisbury, Grande- Bretagne), la première unité britannique dotée du Watchkeeper, afin de partager savoirs faires et concepts d’emplois. Dès l’année prochaine, les exercices communs entre les unités d’artillerie française et britannique s’intensifieront. La France doit trouver un successeur au Sperwer (SDTI) de Sagem, qui avance lui son Patroller (lire ici).

Drone à voilure tournante

Notifié avec la société Infotron dʼun « crash programme » (urgence opérationelle) il y a quelques années suite aux retours sur expériences du théâtre Afghan, Thales est en train de livrer aux unités du génie français quatre drones à voilure tournante Drogen, dont elle fournit les senseurs embarqués et la station sol SpyʼC. Conçu pour être facilement utilisable, le SpyʼC automatise au maximum l’utilisation du drone dʼInfotron : décollage et atterrissage automatique, de simples gestes sur lʼécran font réagir le pilote automatique, qui rallie le drone au point désigné. Muni de senseurs jour/nuit, le Drogen est destiné à la détection de bombes artisanales. D’une autonomie comprise entre 30 minutes et 2 heures, le drone peut atteindre une vitesse de 90 km/h et pèse 19 kg (dont 3kg de charge utile). Thales et Infotron seraient en discussions avec plusieurs pays intéressés pour ce système baptisé SpyCopter par les industriels.

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Le SpyArrow de Thales est fait d’une texture en mousse très légère (crédits:Thales)

Microdrone

A Milipol, Thales présentait également un micro-drone, le Spy Arrow. Avec une autonomie de 30 minutes et une portée de 3 km, ce micro-drone de 670 mm sur 525 mm ne pèse que 600 grammes. Drone de contact consommable, pour “voir derrière la colline”, il a été prêté à la STAT (Section Technique de l’Armée de Terre), qui lʼa testé. Suite aux enseignements de ces tests menés par l’armée de terre, Thales présente son drone muni au choix d’une vision TV jour ou infrarouge.

Mini-drone

Mais la société française ne sʼarrête pas là. Thales a d’ors et déjà lancé des études pour une solution de mini-drone à voilure fixe. Lʼobjectif est de se positionner pour le successeur du DRAC (drone de reconnaissance au contact) d’EADS en service dans l’armée de terre (3,4 mètre sur 1,4 mètres, poids de 8 kg). Un appel d’offres pourrait être lancé dès 2015.
http://forcesoperations-blog.com/2013/1 ... es-drones/
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Re: Les drones

Message par geronimo »

The AUS&R 2013 Air Show – A Successful Conclusion
http://i-hls.com/2013/11/the-ausr-2013- ... 27/11/2013


Exposition des drones Israéliens
:algerie01: :algerie01: :algerie01:

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Message par SUKHOI »

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sadral
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Re: Les drones

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Drones : Sagem vante les mérites de l'AASM

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Un MQ-9 Reaper aux couleurs de l'armée de l'Air décolle de sa base africaine, deux AASM de 250 kg sous sa longue voilure. Le départ d'une mission de reconnaissance armée de 24 heures sur la bande sahélienne au cours de laquelle, si la situation l'exige, l'engin piloté à distance pourra être utilisé pour neutraliser une cible d'intérêt.

Vision d'avenir ? Chez Sagem, on veut y croire. "Un MQ-9 Reaper pourrait emporter deux AASM en version 250 kg", confirmait la semaine dernière Bruno Le Bretonnic, ingénieur en chef AASM, à l'occasion de la conférence "Delivering Precision Effects in a Complex Environment" organisée par la 3AF et qui s'est tenue à Paris du 27 au 29 novembre.

Le MQ-9 pourrait ainsi accueillir un AASM de 250 kg (en fait 330 kg lorsque l'on ajoute les kits de guidage avant et arrière à la bombe Mk82) sur chaque point intérieur de voilure. Une configuration qui laisserait de la place disponible pour emporter des missiles plus légers, comme l'AGM-114 Hellfire, sur le point extérieur.
Le spécialiste s'est livré à une démonstration visant à prouver que les performances dynamiques de l'AASM le rendaient idéal pour une intégration sur un engin piloté à distance. "Grâce à sa propulsion, son agilité et sa capacité à planer, l'AASM rend le drone capable d'engager des cibles situées à 360° autour de lui", expliquait Bruno Le Bretonnic. Le schéma ci-dessous (crédit Sagem) donne un bon aperçu des capacités de la munition pour ce type d'engagement "tous secteurs", en la comparant avec les domaines d'emploi d'un missile type Hellfire (en bleu), d'une bombe planante (orange) et d'une GBU (bleu foncé) pour une altitude de largage de 20.000 pieds et une vitesse de Mach 0,4.

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Cette capacité d'attaque à 360° est précieuse pour un emploi depuis un drone. Ce dernier n'ayant pas la manoeuvrabilité d'un avion de combat, il devient possible de "traiter" une cible sans avoir à placer le drone sur une trajectoire dédiée à l'attaque.

L'industriel précise par exemple que pour un tir à une altitude de 30.000 pieds et une vitesse de 120 noeuds, l'AASM afficherait une portée vers l'avant de 40 km, et de 20 km environ vers l'arrière. Des chiffres valables pour un angle d'impact (AOI) programmé à 70°, mais qui seraient légèrement réduits pour une arrivée verticale sur la cible. Le schéma ci-dessous (crédit Sagem) illustre ainsi la différence de domaine entre une GBU (ovale bleu) et l'AASM dans les deux cas de figure.

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Contrairement à ce qui est fait aujourd'hui sur Rafale, l'AASM ne serait pas éjecté de façon pneumatique mais simplement libéré par gravité, ce qui serait rendu possible par la faible vitesse d'évolution du drone.

Pour l'heure, l'armement des MQ-9 Reaper français n'est pas à l'ordre du jour. Afin de ne pas attiser la polémique sur l'emploi de drones armés, et risquer de ralentir le processus d'exportation du Reaper, Paris s'est dans un premier temps limité à commander deux premiers drones dépourvus d'armement. Rien n'indique toutefois que cette situation ne pourrait pas changer à un horizon plus ou moins lointain.
http://www.air-cosmos.com/defense/drone ... -aasm.html
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Re: Les drones

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Le premier drone utilisé en opération par l’ONU

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La MONUSCO engage des drones à Goma.


L’information avait filtré en juillet dernier. Pour la première fois, l’ONU a déployé un drone de surveillance en République démocratique du Congo, plus précisément dans la région de Goma. A la frontière rwandaise, cette zone constitue un noeud de passage des groupes armés contre lesquels la MONUSCO lutte depuis plusieurs mois.

Le drone a décollé ce matin à 11h40 depuis l’aéroport de la capitale régionale du Nord-Kivu après une présentation faite à la presse. Le drone avait débuté ses vols deux jours auparavant. Plusieurs témoignages indiquent que l’appareil a survolé la région de Saké à l’ouest de Goma. Les images fournies par les drones sont précieuses sur les théâtres d’opération, elle permettront en l’occurrence d’assurer un contrôle des frontières et une surveillance intérieure dans les zones où des poches proches du M23 sont encore susceptibles de résister.

Pour l’heure, la MONUSCO est doté de deux drones. Ils sont fabriqués par Selex ES, filiale de Finmeccanica. A terme, cinq drones doivent équiper la MONUSCO pour assurer une permanence dans les airs.

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http://www.infosdefense.com/le-premier- ... onu-75399/
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medhak
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Inscription : 24 novembre 2013, 19:37

Re: les drones

Message par medhak »

saladin a écrit :Eh ben, Ya3tihoum essaha les Emiratis.
j'aimerais bien voir la tête des journaleux, de l'ENTV y compris, qui affirmaient il y a quelques temps que le prototype de drone qu'un Algérien résidant a fabriqué en Algérie était le 1er drone Arabe, comme quoi être journaliste n’était pas de colporter des infos glané ça et là, mais de vérifier l'infos avant de la publier, ça évitera de paraitre gogo à défaut d’être non professionnel.
Cela dit, ça n’enlève en rien à l'initiative de notre compatriote qui s'est engagé dans cette voie, et qui doit être, au contraire vivement encouragé, comme d'ailleurs toutes les initiatives de ce genre.
Quelqu'un connait-t-il le pays d'origine de ces drones fabriquées par l'Emirat et qui semblent interesser même la Russie ?
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