Actualités Chinoises

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Les zones de haute technologie sont le moteur de la croissance .





Les Zones nationales de développement industriel de haute technologie de la Chine, qui forment l'épine dorsale des industries de haute technologie du pays, ont connu une croissance stable et positive au premier semestre 2018.
3e69d0f4-e2f2-4a66-8da4-a20cfde01b74.jpeg
Ces parcs industriels d’industries émergentes allant de la biomédecine à l'électronique cultivent environ 40 % des entreprises chinoises de haute technologie, qui sont devenues plus innovantes et productives ces dernières années, a déclaré Zhang Zhihong, directeur du Centre de développement de l'industrie des hautes technologies relevant du ministère des Sciences et Technologies.

Les mesures gouvernementales ont facilité les investissements des entreprises. Cela a notamment eu pour effet d’augmenter la compétitivité internationale des zones, avec l’arrivée de talents hautement qualifiés, a observé M. Zhang, en indiquant que de nombreux instituts de recherche et de nouvelles collaborations sont en train de s'établir.

Cette année marque le 30e anniversaire des zones de développement de haute technologie en Chine. Le pays a créé douze nouvelles zones cette année, amenant leur nombre total à 168.

De janvier à mai 2018, les 156 zones nationales de haute technologie qui ont fourni des données ont déclaré un revenu d'exploitation total de 12 300 milliards de yuans (1870 milliards de dollars), soit une augmentation de 8,1 % en glissement annuel. Ces zones ont également dégagé un bénéfice net d'environ 726 milliards de yuans durant cette période, soit une croissance de 8,7 %.

Les zones nationales de haute technologie ont vu la naissance de plus de 136 000 nouvelles entreprises entre janvier et mai, soit une augmentation de 25,3 % en un an. Elles ont exporté des biens et services évalués à 1370 milliards de yuans au cours des cinq premiers mois de l'année, soit 22,3 % des exportations totales de la Chine au cours de cette période.

À la fin de l’année 2017, les entreprises lancées dans ces zones avaient créé 994 instituts de recherche dans des pays et régions étrangers, notamment aux États-Unis et en Israël.

Cao Guoying, directeur adjoint du département du développement technologique et de l'industrialisation du ministère des Sciences et Technologies, a déclaré que « les zones nationales de haute technologie sont devenues le principal moteur de la croissance de l'économie chinoise, le socle des industries de haute technologie chinoises et la principale force derrière la croissance de haute qualité axée sur l'innovation de la Chine. »

En 2017, le produit intérieur brut des zones nationales de haute technologie a atteint 9520 milliards de yuans, soit 11,5 % du PIB total du pays. Ce niveau de revenu fait des zones de haute technologie l'une des plus grandes puissances économiques mondiales, légèrement devant la Russie, mais en dessous de la Corée du Sud, selon la Banque mondiale.

Les zones nationales de haute technologie améliorent également leur capacité à créer des travaux originaux et innovants. En 2017, les zones abritaient plus de 350 laboratoires clés étatiques, 2900 instituts de recherche et 11 000 centres de technologie d'entreprise, a indiqué M. Cao.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Li Keqiang rencontre l'envoyé spécial du Premier ministre malaisien .





Le Premier ministre chinois Li Keqiang a rencontré mercredi à Beijing Daim Zainuddin, envoyé spécial du Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, exprimant la volonté de maintenir l'élan positif des relations bilatérales.
DD.jpg
M. Zainuddin, qui est également membre d'un conseil consultatif de haut niveau établi par M. Mahathir, a d'abord remis une lettre écrite par ce dernier à M. Li.

Dans la lettre, M. Mahathir, investi pour un deuxième mandat en tant que Premier ministre le 10 mai, a indiqué que le nouveau gouvernement continuerait à développer des relations d'amitié avec la Chine et renforcerait davantage leur partenariat stratégique global, ajoutant qu'il souhaitait la bienvenue aux investissements d'entreprises chinoises en Malaisie et qu'il était optimiste quant aux perspectives des relations bilatérales.

Saluant l'amitié traditionnelle entre les deux pays, M. Li a indiqué que la visite de l'envoyé spécial montrait que le nouveau gouvernement de la Malaisie attachait une grande importance à ses relations avec la Chine et souhaitait une relation bilatérale stable.

"La Chine est disposée à oeuvrer avec la Malaisie afin de maintenir le bon élan des relations bilatérales sur la base du respect mutuel et d'un traitement équitable, et de mieux coordonner l'initiative 'la Ceinture et la Route' et les stratégies de développement de la Malaisie", a souligné M. Li.

Selon lui, une relation sino-malaisienne positive bénéficiera non seulement aux peuples des deux pays, mais aussi à la paix, à la stabilité et au développement de la région.

Les relations entre la Chine et l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN), se sont améliorées de manière stable et les deux parties souhaitent élargir la coopération mutuellement bénéfique, a poursuivi M. Li, ajoutant que la Malaisie avait apporté d'importantes contributions aux relations Chine-ASEAN par le passé.

La Chine espère que la Malaisie continuera à jouer un rôle constructif pour faire avancer la coopération Chine-ASEAN, a-t-il fait remarquer.

Qualifiant la Chine de bon ami de la Malaisie, M. Zainuddin a indiqué que le Premier ministre Mahathir accordait une grande attention aux relations avec la Chine et qu'il était disposé à oeuvrer étroitement avec la Chine afin de promouvoir les relations bilatérales.

Quels que soient les problèmes survenus dans le processus de développement des relations bilatérales, les deux pays peuvent toujours trouver une solution, a-t-il fait observer, ajoutant que la Malaisie souhaitait oeuvrer avec la Chine afin de faire avancer le développement des deux pays et des autres pays d'Asie, et de renforcer la coopération Chine-ASEAN.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Le brise-glace chinois Xuelong entame la 9e expédition dans l'Arctique .





Le brise-glace et navire de recherche chinois Xuelong, a pris la mer vendredi à Shanghai, marquant la 9e expédition dans l'Arctique.
137338058_15320899551451n.jpg
Une équipe de 131 chercheurs, ainsi que des scientifiques étrangers, effectueront un voyage de deux mois pour parcourir 12.300 milles nautiques.

Durant l'expédition, le Xuelong mènera des recherches dans la mer des Tchouktches et le Bassin du Canada, dans l'océan Arctique, et devrait rentrer à Shanghai avant fin septembre.

"La nouvelle expédition comprendra de nombreuses études qui sont interdisciplinaires et centrées sur des thèmes tels que la radioactivité maritime, les micro-plastiques et l'acidification des océans", a indiqué Wei Zexun, scientifique en chef de l'expédition.

Xuelong, signifiant "Dragon des neiges", est le seul brise-glace polaire de la Chine actuellement en service.
137338058_15320899621351n.jpg
137338058_15320899796401n.jpg
137338058_15320899732501n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Ouverture à Shenzhen du 28e Salon national du livre de la Chine .




Le 28e Salon national du livre a ouvert ses portes jeudi dans la ville chinoise de Shenzhen (sud).
137335916_15320071896671n.jpg
En tant que plate-forme importante de l'industrie de l'édition, le salon de quatre jours a attiré plus de 800 maisons d'édition du pays, alors que plus d'un million de livres y sont présentés et plus de 400 activités culturelles sont au programme.

"Comme cette année marque le 40e anniversaire de la politique de réforme et d'ouverture de la Chine, le salon jouera certainement un rôle important dans la promotion de la réforme de l'industrie de l'édition et l'accélération du développement de haute qualité", a indiqué Zhuang Rongwen, chef adjoint du Département de l'Information du Comité central du Parti communiste chinois et chef de l'Administration d'Etat de la presse et des publications.

Selon lui, le Salon du livre, organisé cette année à Shenzhen, ville pionnière de la réforme et de l'ouverture de la Chine, contribuera également à construire "une société amoureuse de la lecture".
137335916_15320071897661n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Shaanxi: des « Spidermen » courageux nettoient un glissement de terrain .





Des employés nettoient des roches lors d'un glissement de terrain à côté du chemin de fer Baoji-Chengdu dans le comté de Lueyang de la province du Shaanxi (nord de la Chine), mercredi. Le site n'est pas stable, et le danger y est un facteur constant. Des précipitations intenses ont déclenché des glissements de terrain intermittents sur le site, amenant même à un arrêt du service ferroviaire sur la section depuis vendredi.
2cc2991c-9ea6-472d-8ece-fc9743981208.jpeg
6686a141-5697-48d8-9567-5dad6f6f6b82.jpeg
6098496f-03c2-46b4-a17f-fd366fb3dc6a.jpeg
0220106e-2ddf-4c14-a6f7-74154c076b28.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Beijing : de nombreux vols perturbés en raison de fortes pluies .





Le 17 juillet, les fortes pluies qui ont frappé la capitale chinoise ont perturbé 142 vols en partance de l'aéroport international de la capitale.
7e3e837e-4116-4b56-b345-0806b5bed7cd.jpg
3a9834b1-a86f-4b46-b618-0b0e89625df0.jpg
c68336e3-2dc7-4591-9da1-0de554084ad9.jpg
e2184c04-49cd-46aa-8294-7db903daf303.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Un Hyperloop sera construit dans la province du Guizhou .





La société Hyperloop Transportation Technologies (HTT), rendue célèbre par Elon Musk de Tesla, a signé un accord avec le groupe Tongren Transportation & Tourism dans la province du Guizhou, ont annoncé les autorités locales.
t2_(0X20X588X351)b98a07e1-4fea-4a54-b15b-10b31bd292e6.jpg
La société Hyperloop prévoit une ligne d'essai de dix kilomètres à Tongren, dans le sud-ouest de la Chine, en fournissant ses technologies, ses équipements et son expertise en ingénierie à son partenaire chinois, qui effectuera les travaux et s'occupera des aspects légaux et autres questions à régler sur place.

« La Chine est au premier rang mondial des trains à grande vitesse et cherche une solution plus efficace avec l’Hyperloop », a déclaré Bibop Gresta, le président de HTT.

Sang Baichuan, directeur de l'Institut du commerce international à l'Université de commerce international et d'économie (UIBE), a noté jeudi que cette annonce montre que de nombreuses entreprises américaines sont désireuses de participer à l'initiative chinoise des Nouvelles Routes de la soie, mais en sont empêchées à cause de la stratégie du gouvernement américain.

« Les projets liés à l'initiative sont bénéfiques au monde entier, et comme la Chine ouvre de plus en plus ses marchés, nous accueillons des entreprises des quatre coins du monde qui viennent participer à la construction d'infrastructures », a-t-il souligné.

Le Guizhou est l'une des provinces les plus pauvres de la Chine, mais elle est en train de développer une industrie de haute technologie, en abritant les centres de données de nombreux géants de l’Internet.

L'Hyperloop contribuera à ouvrir le développement de cette région sans littoral, a déclaré le maire de Tongren, Chen Shaorong.

L’Hyperloop jouera un rôle plus vaste dans l'initiative des Nouvelles Routes de la soie, en reliant la province au reste du monde, a affirmé Disk Ahlborn, le PDG du groupe HTT.

Selon un article publié par Elon Musk en 2013, les lignes Hyperloop sont des voies ferrées qui circulent à l'intérieur de tunnels sous vide, ce qui leur permet de rouler à plus de 1 000 km/h. Elon Musk n'est pas impliqué personnellement dans la société, mais son article a attiré l'attention du monde entier.

Initialement prévu dans l'État américain de Californie, l’Hyperloop est aujourd’hui envisagé dans d'autres pays comme les Émirats arabes unis et maintenant la Chine, a rapporté archdaily.com en avril dernier.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

L’économie chinoise reste saine malgré le conflit commercial .





L’économie de la Chine a enregistré une croissance de 6,7 % en glissement annuel au deuxième trimestre 2018, soit 0,1 point de pourcentage de moins qu’au premier trimestre, selon les données du Bureau national des statistiques (BNS) publiées lundi. Au premier semestre 2018, l’économie du pays avait enregistré une croissance de 6,8 %.
t2_(0X18X438X264)5801c434-7907-4a2c-9c7c-ccbb0751a574.jpg
Il s’agit de la douzième performance trimestrielle consécutive entre 6,7 % et 6,9 %, ce qui est bien supérieur aux prévisions gouvernementales d’une croissance à 6,5 % pour cette année.

Au cours du premier semestre, les moyennes et grandes entreprises industrielles ont enregistré une croissance de 6,7 % en glissement annuel. Le secteur des services s’est développé de 7,6 %, tandis que les investissements en actifs immobilisés ont augmenté de 6 %, indique également le BNS.

L’impact du conflit commercial


Ces données économiques ont été dévoilées, alors que les tensions commerciales augmentent entre la Chine et les Etats-Unis, les deux plus grandes économies mondiales.

Selon le porte-parole du BNS, Mao Shengyong, l’impact des tensions commerciales sino-américaines a été limité au cours du premier semestre de cette année: « S’il y a eu un impact, celui-ci a été relativement limité. Nous allons surveiller la situation au deuxième semestre avant de parvenir à une conclusion. »

Cong Yi, un professeur d’économie à l’Université de finance et d’économie de Tianjin, estime que l’impact limité des différends commerciaux entre la Chine et les Etats-Unis montrent la transformation économique réussie depuis 2013: « La contribution des exportations à la croissance a été réduite de manière drastique, de plus de 60 % à environ 30 %. Le commerce avec les pays et régions autres que les Etats-Unis a été mis en œuvre avec succès et l’importance des Etats-Unis en tant que destination majeure pour les exportations a été graduellement réduite au cours de ces dernières années », explique-t-il.

La demande intérieure et les nouveaux moteurs de la croissance ayant stimulé la dynamique de croissance, les tensions commerciales n’ont pas eu d’impact majeur sur la croissance économique de la Chine, aoute Cong Yi.

D’après Lian Ping, un économiste de la Bank of Communications, l’impact des droits de douane américains ne devrait pas être surestimé.

Les Etats-Unis ont imposé des droits de douane sur des produits provenant de l’Union européenne, du Mexique, de l’Inde, de la Russie et de la Chine. Lorsque les consommateurs américains sentiront la pression de ces droits de douane, il y aura une pression aux Etats-Unis sur l’administration Trump pour qu’elle change de voie.

Les politiques flexibles de la Chine et la dépréciation du yuan aideront également la Chine à absorber l’impact du conflit commercial, explique Lian Ping.

Pour Mao Shengyong, le conflit commercial lancé unilatéralement par les Etats-Unis aura un impact sur les deux économies et perturbera les chaînes d’approvisionnement mondial, affectant ainsi la reprise économique mondiale et la croissance continue du commerce international.

Pression au deuxième semestre


Le porte-parole du BNS estime également que, malgré les incertitudes à l’étranger et l’arrivée à une étape cruciale de la transformation économique chinoise, l’économie nationale continuera à maintenir une croissance stable et positive, avec des signes encourageants dans la consommation et l’investissement.

Pour Mao Shengyong, l’investissement dans la production manufacturière et l’immobilier devrait soutenir la croissance au deuxième semestre de cette année. La période verra également des projets d’infrastructures à réalisation rapide.

La croissance dans la consommation est soutenue par les revenus croissants des foyers chinois, une transition structurelle vers la consommation et l’augmentation des importations.

Lundi, le directeur du Bureau de recherche macroéconomique du Centre national de l’information, Niu Li, déclarait que ce taux de croissance à 6,8 % était l’un des plus rapides parmi les économies majeures et qu’il laissait de la marge pour des ajustements au second semestre, l’objectif de croissance annuelle du PIB ayant été fixé aux alentours de 6,5 %.

« En-dehors du conflit commercial, le ralentissement de la croissance économique mondiale, les soulèvements en Argentine et au Venezuela, ainsi que les campagnes nationales sur le désendettement et l’élimination des capacités industrielles obsolètes, devraient également apporter une certaine pression sur la croissance au deuxième semestre », explique-t-il.

Cependant, avec l’aide des mesures de soutien, la demande intérieure devrait bénéficier d’un espace important pour la croissance, ajoute-t-il, si les revenus continuent de croître.

Cong Yi partage cet avis. Selon lui, le marché domestique a suffisamment de place pour accueillir la modernisation des industries chinoises et la transformation structurelle.

Lundi, Liu Dongliang, un analyste senior de la China Merchants Bank, déclarait cependant, que la poursuite du désendettement pouvait ralentir la croissance économique, déclenchant des discussions sur la mise en œuvre de mesures de stabilisation.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Xinjiang : les magnifiques paysages estivaux du lac Sayram .





Le lac Sayram, situé à environ 520 km de la ville d'Urumqi, dans la région autonome ouïghoure du Xinjiang, est souvent comparé à un saphir incrusté au pied des monts Tian (Tianshan) sur la Route de la Soie. Découvrez en images les beaux paysages estivaux de ce site.
35db9d54-5adf-46bc-bb33-df13fd0f8ad2.jpg
f4485469-8dcc-421b-9be6-040ad63149ca.jpg
d82d3f1a-adfe-4252-be92-bc0baec126bc.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Sept nouvelles épreuves aux JO d’hiver de Beijing .






Sept nouvelles épreuves seront incluses dans les Jeux olympiques d’hiver à Beijing en 2022, qui connaîtront la plus forte représentation d’athlètes féminins de leur histoire.
976277-19422200-2560-1440.jpg
Le Conseil exécutif du Comité international olympique (CIO) a approuvé mercredi l’addition du bobsleigh monoplace féminin, du big air féminin en ski acrobatique, ainsi que d’une panoplie d’épreuves mixtes en patinage de vitesse courte piste, en sauts à skis, en sauts acrobatiques et en snowboard cross.

« L’addition de ces nouvelles épreuves pour les JO de Beijing 2022 reflète notre engagement continu à rendre les programmes des Jeux Olympiques plus jeunes et plus paritaires », a expliqué le directeur des sports du CIO, Kit McConnell.

« Je suis très heureux de voir l’augmentation du nombre d’athlètes féminins, notamment dans ces épreuves aussi passionnantes et novatrices. Dans le même temps, nous envoyons un message, à savoir que la dimension des Jeux olympiques d’hiver est directement visée », a-t-il ajouté.

Les JO de Beijing 2022 comporteront plus d’athlètes et d’épreuves féminines que tous les autres JO d’hiver, avec un quota de femmes passant de 41 % à 45,44 %.

Avec cette décision, le patinage rejoint les fédérations internationales de biathlon et de curling en atteignant la parité dans son programme olympique, tandis que les fédérations de bobsleigh et skeleton, de hockey, de luge et de ski ont toutes augmenté leur participation féminine.

Le nombre total d’athlètes a été réduit de 41 pour atteindre les 2892, ce qui est conforme au cadre de la Charte olympique.

Le fait, que les nouvelles épreuves ne nécessitent pas de nouvelles salles ou de nouveaux terrains, rend le programme conforme aux recommandations établies dans l’Agenda olympique 2020 et constitue une nouvelle étape pour réduire la taille globale des JO.

Mercredi, le Conseil exécutif du CIO a également approuvé le calendrier des JO de Tokyo 2020, qui offriront aux fans olympiques à travers le monde des actions captivantes au cours des 17 jours de compétition.

Plusieurs événements axés sur la jeunesse, comme le basket-ball à trois, le skateboard, le surf et l’escalade, seront présents tout au long du calendrier des Jeux.

Le Conseil exécutif du CIO a également approuvé un déroulement chronologique en deux phases, ainsi que le processus et les principes permettant au Comité organisateur des JO de Paris 2024 de proposer de nouveaux sports.

Le nombre d’athlètes et d’épreuves dans tout nouveau sport proposé par le Comité organisateur devra être considéré dans le cadre de la Charte olympique, qui recommande approximativement 10500 athlètes et 310 épreuves.

Le Comité organisateur des JO de Paris 2024 contacteront les fédérations internationales reconnues par le CIO, dont les sports ont été estimés conformes au plan existant pour l’organisation des JO de Paris.

Les sports proposés pour les JO de Paris 2024 seront ensuite soumis à l’approbation d’une session du CIO en 2019. Après cette session et à la suite des observations des JO de Tokyo 2020, le programme final des épreuves et les quotas des athlètes pour les nouveaux sports seront finalisés en décembre 2020.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Chine : match de football entre des robots à Beijing .





Des robots participent à un match de football organisé par des écoles professionnelles supérieures, à Beijing, capitale chinoise, le 18 juillet 2018. Environ 200 étudiants de 30 écoles professionnelles supérieures ont participé à ce match.
137335322_15319829098291n.jpg
137335322_15319829099381n.jpg
137335322_15319829100011n.jpg
137335322_15319829100701n.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

L'ambassadeur de Chine aux Etats-Unis réfute les accusations américaines en matière de commerce .




L'ambassadeur de Chine aux États-Unis, Cui Tiankai, a réfuté les accusations formulées par le gouvernement Trump à l'encontre de la Chine en matière de commerce, et a indiqué que seules des consultations basées sur le respect et la confiance mutuels conduiraient à un règlement approprié du contentieux actuel.
FOREIGN201802161009000594177106860.jpg
M. Cui a tenu ces propos dans un article publié mercredi dans le quotidien USA Today, dans un contexte de tensions commerciales entre les Etats-Unis, la Chine et plusieurs autres économies. Le gouvernement Trump a notamment imposé des tarifs douaniers sur plusieurs dizaines de milliards de dollars américains de produits chinois.

LES ÉTATS-UNIS SONT-ILS "PERDANTS" ?

M. Cui a souligné que le déficit commercial des Etats-Unis avec la Chine ne signifiait pas que ceux-ci soient "perdants".

Au contraire, "grâce au commerce avec la Chine, les ménages américains ont accès à davantage de produits de qualité à bas pris. Rien qu'en 2015, le commerce avec la Chine a permis de faire baisser les prix d'1,5 % aux Etats-Unis, amenant chaque foyer à économiser en moyenne 850 dollars", a indiqué M. Cui.

"Les déficits commerciaux ne sont pas forcément le résultat d'une intention pernicieuse, et ne sont pas nécessairement mauvais pour une économie", a-t-il déclaré, ajoutant que la Chine n'avait jamais délibérément cherché à bénéficier d'un excédent commercial par rapport aux Etats-Unis.

Cet excédent, qui est au coeur des critiques américaines envers la Chine, n'est pas intentionnel, dans la mesure où "les flux commerciaux sont déterminés par le marché", a expliqué M. Cui.

"En dehors de certaines raisons structurelles, comme la faiblesse de l'épargne et le taux élevé de consommation aux Etats-Unis, le rôle de monnaie internationale de réserve joué par le dollar américain conduit inévitablement à des déficits commerciaux", a-t-il ajouté.

En outre, "le fait que le gouvernement américain limite les exportations de produits de haute technologie vers la Chine rend le déficit encore plus important", dit M. Cui.

LA QUESTION DE LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE

Un des autres sujets de préoccupation de Washington vis-à-vis du commerce entre les Etats-Unis et la Chine porte sur la défense de la propriété intellectuelle.

Pourtant, la Chine "est stratégiquement engagée" en faveur de la protection de la propriété intellectuelle, et "a récemment accompli des progrès significatifs visibles" dans ce domaine, a indiqué M. Cui.

"Depuis l'entrée de la Chine dans l'Organisation mondiale du commerce en 2001, les droits de propriété intellectuelle payés par la Chine à des ayant-droits étrangers ont enregistré une hausse annuelle de 17 %, atteignant un total de 28,6 milliards de dollars américains en 2017, dont plus de 7 milliards (25 %) sont allés aux Etats-Unis", a-t-il précisé.

"En réalité, la protection de la propriété intellectuelle est essentielle au développement de la Chine elle-même, notamment dans le domaine de l'innovation technologique", a-t-il ajouté.

Le diplomate chinois a également réfuté les accusations américaines sur de prétendus "transferts de technologies forcés".

"Soyons clairs : le gouvernement chinois n'a jamais soumis une telle demande aux entreprises étrangères. En matière de technologies, ou dans tout autre domaine de coopération entre les entreprises chinoises et étrangères, tout repose sur des contrats volontaires", a-t-il expliqué.

"De fait, au fil des années, de nombreuses compagnies étrangères ont engrangé d'immenses bénéfices en créant des entreprises à capitaux mixtes en Chine", a-t-il déclaré.

PRESSIONS COMMERCIALES

En dépit de la "sincérité" et de la "patience" dont a fait preuve la Chine dans les négociations commerciales, "les Etats-Unis ont malheureusement manqué à leur propre parole", a affirmé M. Cui.

"Cette année, entre février et juin, la Chine a pris part à quatre séries de pourparlers économiques de haut niveau avec les Etats-Unis. Ces pourparlers ont débouché sur une déclaration conjointe sino-américaine, qui a mis en avant une volonté commune de renforcer la coopération économique et commerciale, et d'éviter une guerre commerciale", a-t-il déclaré.

Cependant, "Washington a abandonné de manière éhontée le consensus bilatéral, insistant pour se lancer dans une guerre commerciale avec la Chine, ce qui nous a forcé à prendre des mesures de représailles", a-t-il indiqué, soulignant que la Chine ne cèderait pas aux pressions commerciales du gouvernement Trump.

Des mesures essentielles ont par ailleurs été récemment mises en place en Chine pour promouvoir la réforme et l'ouverture, a déclaré l'ambassadeur.

"Les tarifs douaniers portant sur 1 500 types de biens de consommation ont été considérablement abaissés. Les taxes sur l'importation des automobiles sont passées de 25 à 15 %. La liste négative des investissements étrangers a été révisée le mois dernier, assouplissant de manière significative les restrictions qui pesaient sur les investisseurs étrangers. En novembre, la Chine organisera sa première Exposition internationale de l'importation à Shanghai", a-t-il affirmé.

"Dans ce contexte, il est absolument incompréhensible que le gouvernement américain se lance avec une telle détermination dans une guerre commerciale. Le gouvernement américain pense-t-il vraiment que la Chine va se soumettre à des mesures aussi déraisonnables ?", a demandé le diplomate.

"Quiconque connaît l'histoire chinoise sait bien que les pressions ne marchent pas avec nous. Les pressions commerciales seront contre-productives. Il n'y aucun gagnant dans une guerre commerciale. Les États-Unis ne nuiront qu'à eux-mêmes et au reste du monde", a-t-il ajouté.

La Chine a toujours préféré le dialogue et la consultation pour résoudre les litiges commerciaux, a-t-il indiqué.

"Pour des grandes puissances comme la Chine et les États-Unis, la compétition, voire le conflit, ce sont des choses naturelles. Il est cependant vital que nous apprenions à gérer cette compétition de manière efficace et constructive", a-t-il conclu.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Arrivée du président chinois au Sénégal pour une visite d’état .




Le président chinois Xi Jinping est arrivé samedi à Dakar, pour entamer une visite d'Etat au Sénégal, la première d'un chef d'Etat chinois dans ce pays depuis neuf ans et la première de M. Xi dans un pays d'Afrique de l'Ouest.
aaaaAA.jpg
Pendant son séjour, M. Xi s'entretiendra avec son homologue sénégalais Macky Sall et assistera à la signature d'une série de documents de coopération.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Les liens entre les BRICS offrent de meilleures perspectives d'affaires aux jeunes .





Zhang Xiaoyan, vice-présidente de la plate-forme de commerce électronique Umka, a vu le volume commercial de son entreprise en Russie multiplié par cinq de septembre à juin.
aA.jpg
Créé par le Wangji Group, une entreprise chinoise basée à Xiamen, dans la province du Fujian (est de la Chine), Umka exporte des produits chinois en Russie et dans les pays russophones.

En quatre ans, Wangji a construit un entrepôt de plus de 20 000 mètres carrés à Moscou, raccourcissant le délai pour que les marchandises chinoises parviennent à ses clients russes de plus d'un mois auparavant à moins d'une semaine aujourd'hui.

Xiamen a accueilli le Sommet des BRICS en septembre de l'année dernière, mettant en vedette la coopération entre les principaux marchés émergents du monde : le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud.

Selon les statistiques publiées par les douanes de Xiamen, au cours des quatre premiers mois de 2018, le volume des échanges entre la province du Fujian et les quatre autres pays des BRICS a atteint environ 4,3 milliards de dollars, en hausse de 14,1% d'une année sur l'autre.

« Après le Sommet des BRICS, nous avons réaffirmé notre décision de développer le marché du commerce électronique en Russie », a déclaré Mme Zhang. « Nous prévoyons d'amener de 3 000 à 5 000 marques chinoises premium en Russie et dans les pays russophones via le commerce électronique d'ici trois ans ».

De leur côté, les jeunes des pays des BRICS ont déclaré être de plus en plus optimistes quant aux perspectives de la coopération, et ils recherchent des opportunités d'affaires.

Ainsi de Marcelo Gomes, un jeune Brésilien de 27 ans, qui a été envoyé à Xiamen en septembre dernier par sa société, Stella, un des principaux distributeurs brésiliens de LED.

Selon Marcelo Gomes, qui est responsable de la recherche et du developpement et du contrôle qualité dans l'entreprise, les fournisseurs de Xiamen offrent des produits très compétitifs qui sont populaires chez les consommateurs brésiliens. Au cours des derniers mois, il a acheté des produits LED d'une valeur d'environ 5 millions de dollars.

Il estime que le Sommet des BRICS de Xiamen s'est efforcé d'approfondir le partenariat entre les pays des BRICS, notamment en matière de coopération économique et commerciale.

« La Chine est le plus grand partenaire commercial du Brésil et les deux économies sont très complémentaires », a-t-il dit. « Je suis confiant quant à notre coopération et j'espère qu'il pourra y avoir davantage de programmes de coopération susceptibles d'apporter des bénéfices aux deux pays ».

Niren Anand, de la ville de Darbhanga, dans la province du Bihar, en Inde, a quant à lui créé en 2011 la société Xiamen Ever Trade Import & Export Co Ltd, spécialisée dans la conception, la fabrication et l'exportation de chaussures.

Pendant le Sommet des BRICS de Xiamen, il s'est joint à un forum d'affaires. « La façon dont les cinq pays ont soutenu la coopération multilatérale nous a donné plus d'optimisme et de confiance », a-t-il dit.

Les affaires de Niren Anand deviennent de plus en plus prospères. Outre le bureau, il compte plus de 20 designers, 200 employés et un centre de développement.

« Le Sommet des BRICS a fait connaître Xiamen, j'ai de nombreux nouveaux clients du monde entier et d'Inde aussi », a-t-il déclaré. « Beaucoup de nos chaussures sont vendues en Inde et sur le marché européen ».

En 2017, la société de Niren Anand a gagné environ 5 millions de dollars. Il doit se rendre à Las Vegas le mois prochain pour participer à un salon, pour explorer le marché américain.

En attendant, il a confié qu'il suivrait de près le prochain Sommet des BRICS en Afrique du Sud.

« Avec le ralentissement de la croissance économique mondiale et la montée du protectionnisme, la coopération entre les pays du BRICS n'est pas seulement bonne pour ces pays mais aussi pour l'économie mondiale », a-t-il souligné.

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13366
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Ouverture du Salon international de l'électronique grand public de Chine 2018 à Qingdao .





Photo prise le 21 juillet 2018, montrant des robots au Salon international de l'électronique grand public de Chine de 2018 à Qingdao, dans la province du Shandong (est de la Chine). Le salon de l'électronique, d'une durée de quatre jours, a débuté vendredi. Organisée sur le thème « Créer et partager un monde d'Internet des objets », l'exposition de cette année était axée sur les nouvelles technologies et les nouveaux produits dans le domaine des maisons intelligentes et des voitures du futur.
1.jpeg
2.jpeg
3.jpeg
4.jpeg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »