Actualité en Turquie

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

Kursad
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 49
Inscription : 11 mars 2017, 10:19
Localisation : Moyen-Orient

Re: Actualité en Turquie

Message par Kursad »

La Turquie devrait mettre fin à la demande d'adhésion à l'UE, négocié un accord de libre échange (sortir donc de l'union douanière). Notre relation avec l'Europe doit se limiter qu'au commerce..
Erdogan annonce un "point de rupture" avec l'Europe

Le président turc Erdogan a déclaré samedi qu'un oui au référendum du 16 avril sur le renforcement de ses pouvoirs marquerait un "point de rupture" avec l'Europe.
"Qu'entend-on ? Que si le oui l'emporte (au référendum), l'Union européenne ne nous acceptera pas. Ah ! Si seulement ils pouvaient prendre une telle décision ! Cela nous simplifierait la tâche", a déclaré Recep Tayyip Erdogan lors d'un discours à Antalya.
» Erdogan se rapproche d'un pouvoir considérablement renforcé
"De toute façon, le 16 avril est pour nous un point de rupture. C'est pour cela que le oui est si important. Nous allons mettre tout cela sur la table. Car la Turquie n'est le souffre-douleur de personne", a-t-il poursuivi, sous les acclamations de son auditoire.
Ces déclarations surviennent alors que les relations entre la Turquie et l'UE se sont fortement tendues ces dernières semaines après l'interdiction de meetings pro-Erdogan dans plusieurs pays européens, notamment en Allemagne et aux Pays-Bas.
» Erdogan s'attend au rétablissement de la peine de mort

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2017/ ... europe.php
La Turquie et le Royaume-Uni négocient un accord de libre échange.. Le Royaume-Uni est le troisième client de la Turquie.

Image

Image
Il n'y a, dans le monde, ni oppresseurs, ni opprimés. Il y a ceux qui tolèrent qu'on les opprime et ceux qui ne le tolèrent pas. Les Turcs sont de ces derniers." (Mustafa Kemal)

"Les peuples qui n'auront pas développé les technologies robotiques devront se battre contre des robots"

Kursad
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 49
Inscription : 11 mars 2017, 10:19
Localisation : Moyen-Orient

Re: Actualité en Turquie

Message par Kursad »

Le 3ème quartier d'affaire d'Istanbul (coté asiatique) voit le jour petit à petit après Levent et Maslak..

Image

La Turquie se positionne en 7ème position dans l'énergie solaire:

Image
Il n'y a, dans le monde, ni oppresseurs, ni opprimés. Il y a ceux qui tolèrent qu'on les opprime et ceux qui ne le tolèrent pas. Les Turcs sont de ces derniers." (Mustafa Kemal)

"Les peuples qui n'auront pas développé les technologies robotiques devront se battre contre des robots"
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Actualité en Turquie

Message par tahiadidou »

Ceci ne s'est pas passé enTurquie mais a Washington D.C.
Quand la garde présidentielle d'Erdogan se croit a Ankara.
https://youtu.be/5jbhm7FCQL8

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Actualité en Turquie

Message par zeitrecht »

tahiadidou a écrit :
19 mai 2017, 23:27
Ceci ne s'est pas passé enTurquie mais a Washington D.C.
Quand la garde présidentielle d'Erdogan se croit a Ankara.
https://youtu.be/5jbhm7FCQL8
La democratie et la liberté d'expression sont un exercice difficile pour certains pays du tiers-monde.
Pauvre opposition Turc

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Actualité en Turquie

Message par granit »

La Turquie et les US ne se délivrent plus mutuellement les visas.

les forces de sécurité turque auraient arrêté un employé du consulat américain pour lien supposé avec la mouvance "Gulen".

Mais en toile de fond il faudrait plutôt lier ces tensions au soutien US des kurdes, ainsi qu'a l'achat de matériels militaire russe (S-400).
Les Etats-Unis et la Turquie suspendent en partie leurs services de visas

La Turquie a annoncé, dimanche, qu’elle cessait de délivrer des visas à des Américains, hors visas d’immigration, après une décision similaire prise par Washington.

Nouveau coup de froid diplomatique entre les Etats-Unis et la Turquie, alors que les deux pays ont annoncé, dimanche 8 octobre, qu’ils cessaient de délivrer une partie des visas aux ressortissants des Etats respectifs.
L’ambassade américaine à Ankara a d’abord déclaré dimanche soir que les Etats-Unis cessaient de délivrer des visas depuis la Turquie, hors immigration. Cette suspension concerne toutes les demandes de visas de tourisme, de voyages professionnels, etc. Les visas d’immigration s’appliquent aux demandeurs de résidence permanente ou de citoyenneté.
En réponse à cette décision, la Turquie a alors émis une décision similaire, en faisant une sorte de copier-coller du communiqué américain. « Les événements récents ont contraint le gouvernement turc à réévaluer l’engagement du gouvernement des Etats-Unis en faveur de la sécurité des installations et du personnel de la mission turque », poursuivait sur Twitter l’ambassade turque à Washington.
Washington avait annoncé ces dispositions à la suite à l’arrestation d’un employé du consulat américain d’Istanbul. Cet employé a été placé en détention provisoire mercredi sur décision d’une Cour d’Istanbul, accusé de liens avec le prédicateur exilé aux Etats-Unis Fethullah Gülen, désigné par Ankara comme le cerveau du coup d’Etat avorté de juillet 2016. Cette décision a été condamnée par Washington qui la considère comme sans fondement et dommageable pour deux pays qui sont alliés au sein de l’Otan.
Lire aussi : Un dossier « au parfum spécial » pour Erdogan devant la justice américaine
50 000 personnes arrêtées
Dans sa décision de dimanche, la Turquie semble être allée plus loin que les Etats-Unis sur la question des restrictions diplomatiques.
Une première version du communiqué des autorités turques, publié sur Twitter, affirmait que cette décision s’appliquait « aux visas figurant sur les passeports ». Selon une version ultérieure, « cette mesure s’applique aux visas (apposés sur les passeports) ainsi que les visas électroniques et ceux obtenus aux frontières », laissant en suspens le sort des personnes qui ont déjà obtenu un visa.
Plus de 50 000 personnes ont été arrêtées depuis le coup d’Etat manqué de juillet 2016 en Turquie et 150 000 personnes, professeurs, universitaires et juristes, ont été suspendues de leurs fonctions.
La Turquie a demandé en vain aux Etats-Unis l’extradition de Fethullah Gülen pour le putsch manqué qui a fait plus de 240 morts. Le prédicateur religieux nie toute participation.
Le gouvernement turc n’apprécie pas non plus le soutien de Washington aux combattants kurdes des milices YPG en Syrie, qu’il considère comme une extension du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qui mène une insurrection depuis plus de trente ans dans le Sud-Est turc à majorité kurde.
http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Actualité en Turquie

Message par sadral »



La diplomatie des Gazoducs et la RealPolitik
Le gazoduc TurkStream, alimentant la Turquie et l’Europe en gaz russe, inauguré

Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe Vladimir Poutine ont officiellement inauguré mercredi le gazoduc TurkStream qui symbolise leur rapprochement et acheminera en Turquie et en Europe du gaz extrait en Russie.

Lors d’une cérémonie en grande pompe à Istanbul, M. Erdogan a qualifié l’ouverture de ce gazoduc, qui pourra acheminer chaque année 31,5 milliards de mètres cube de gaz, d' »événement historique pour les relations turco-russes et la carte énergétique régionale ». « Le partenariat entre la Russie et la Turquie se renforce dans tous les domaines malgré les efforts de ceux qui s’y opposent », a déclaré M. Poutine, selon la traduction de ses propos en turc.

Après leurs discours, les deux chefs d’État ont symboliquement ouvert la vanne du gazoduc, aussi appelé Turkish Stream. Cette infrastructure, dont la construction a débuté en 2017, symbolise le spectaculaire rapprochement entre la Turquie et la Russie, après une grave crise diplomatique en 2015.

Avec ce nouveau gazoduc, la Turquie sécurise l’alimentation de ses grandes villes énergivores de l’ouest et s’impose un peu plus comme un carrefour énergétique majeur. Pour la Russie, il s’agit d’alimenter l’Europe du sud et du sud-est en contournant l’Ukraine, initialement principal pays de transit du gaz livré à l’Europe, mais avec laquelle les relations se sont profondément détériorées depuis l’annexion de la Crimée et le début d’un conflit armé dans l’est russophone en 2014.

Le gazoduc est formé de deux conduites parallèles longues de quelque 930 km qui relient Anapa en Russie à Kiyiköy en Turquie (nord-ouest). TurkStream a déjà commencé la semaine dernière à alimenter la Bulgarie, frontalière de la Turquie, et est en train d’être prolongé en direction de la Serbie et de la Hongrie.

L’inauguration du gazoduc intervient au moment où les tensions se renforcent en Libye et en Syrie, deux pays où Ankara et Moscou ont des intérêts divergents. « Avec la Russie, nous n’avons pas laissé nos récentes divergences de points de vue prendre le dessus sur nos intérêts communs », a souligné M. Erdogan.
https://www.algerie-eco.com/2020/01/09/ ... -inaugure/
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Actualité en Turquie

Message par numidia »

la Russie a parfaitement su comment "jouer" avec la Turquie
elle place ses pièces pour des parties d'échecs à venir dont Erdogan n'a peut être pas idée (personne d'ailleurs, mais ça se voit que ce n'est que le début)
les grands bouleversements géo-stratégiques en Méditerranée
avec entre autres le projet chinois en Algérie, la liaison trans-sahélienne, l'avancée des Russes en Asie Mineure + en Méditerranée, la vieille représentation d'une Méditerranée basée sur l'axe Suez + Gibraltar actuellement dépassée, nous assistons à un mouvement international de part et d'autres, le projet concernant le Nil en est aussi, Istanbul convoitée
on voit bien le jeu des pressions, mais peut-on imaginer que ce n'est qu'une goutte face à la vague qui se prépare !
la Turquie va beaucoup changer ou va imploser, elle veut être ce nouvel empire ottoman dont beaucoup rêvent, elle ne pourra pas (tant mieux).
Géo-stratégiquement tous ses pas en avant semble lui donner des ailes, son impérialisme est alimenté, mais elle est déjà allée trop loin, trop vite, le mythe d'Icare jusqu'où ?
... en attendant,gonflée de son importance et de sa suffisance, elle peut causer beaucoup de problèmes, comme on le voit en Libye
Image

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Actualité en Turquie

Message par zeitrecht »

numidia a écrit :
16 janvier 2020, 21:05
la Russie a parfaitement su comment "jouer" avec la Turquie
elle place ses pièces pour des parties d'échecs à venir dont Erdogan n'a peut être pas idée (personne d'ailleurs, mais ça se voit que ce n'est que le début)
les grands bouleversements géo-stratégiques en Méditerranée
avec entre autres le projet chinois en Algérie, la liaison trans-sahélienne, l'avancée des Russes en Asie Mineure + en Méditerranée, la vieille représentation d'une Méditerranée basée sur l'axe Suez + Gibraltar actuellement dépassée, nous assistons à un mouvement international de part et d'autres, le projet concernant le Nil en est aussi, Istanbul convoitée
on voit bien le jeu des pressions, mais peut-on imaginer que ce n'est qu'une goutte face à la vague qui se prépare !
la Turquie va beaucoup changer ou va imploser, elle veut être ce nouvel empire ottoman dont beaucoup rêvent, elle ne pourra pas (tant mieux).
Géo-stratégiquement tous ses pas en avant semble lui donner des ailes, son impérialisme est alimenté, mais elle est déjà allée trop loin, trop vite, le mythe d'Icare jusqu'où ?
... en attendant,gonflée de son importance et de sa suffisance, elle peut causer beaucoup de problèmes, comme on le voit en Libye
Qui a motivé la venue des Turcs en Libye n'est-ce-pas Al Sissy et les pays du golfe?
Qui finance le massacre des Libyens n'est-ce-pas Al Sissy et les pays du golfe?
La partie d'echecs est plutôt entre USA,pays du golfe,Israel,Egypte d'un côté et Russie Chine Turquie de l'autre,du moins sur le dossier Libyen.

Al Sissy le traitre s'est fait éjecter de l'accord gasier qui le liait a Chypre et la gréce par Israel alors que les champs gasiers se trouvent dans les eaux Egyptiennes.Tout cela pour nuire a la Turquie
Maintenant c'est Israel qui vend du gas a l'Egypte alors que jusqu'en 2018 c'etait le contraire.
Même si je ne suis pas d'accord avec la politique expansionniste Turque,je trouve qu'Erogane sur ce coup ne fait que defendre les interéts de son pays et se repositionner en Méditerranée de l'est face a un traitre comme Al Sissy et un vendu comme Hafter.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Actualité en Turquie

Message par numidia »

Qui a motivé la venue des Turcs en Libye n'est-ce-pas Al Sissy et les pays du golfe?
Qui finance le massacre des Libyens n'est-ce-pas Al Sissy et les pays du golfe?
La partie d'echecs est plutôt entre USA,pays du golfe,Israel,Egypte d'un côté et Russie Chine Turquie de l'autre,du moins sur le dossier Libyen.
oui c'est pour cela que j'avais dit mi-décembre sur le topic Libye que les premiers à devoir bouger sont les pays du golf (Arabie comprise bien sur)
si il y a des signes de leur côté de changements tangibles (positivement dans le sens d'une fin de conflit et début de règlement politique = accord tenable), ça évoluera très très rapidement
Al Sissy le traitre s'est fait éjecter de l'accord gasier qui le liait a Chypre et la gréce par Israel alors que les champs gasiers se trouvent dans les eaux Egyptiennes.Tout cela pour nuire a la Turquie
Maintenant c'est Israel qui vend du gas a l'Egypte alors que jusqu'en 2018 c'etait le contraire.
Même si je ne suis pas d'accord avec la politique expansionniste Turque,je trouve qu'Erogane sur ce coup ne fait que defendre les interéts de son pays et se repositionner en Méditerranée de l'est face a un traitre comme Al Sissy et un vendu comme Hafter.
on voit donc effectivement que chacun va jouer sa carte à un moment et en changer selon ses intérêts.
pour la Turquie bien sûr ce sont les intérêts / l'objectif d'Erdogan, ceci pour l'analyse immédiate.
en fait, je parlais plus globalement du devenir de la Turquie / de la Méditerranée, à plus long terme, l'après Erdogan si tu veux (je pense même plus que ça), c'est ce que préparent les Russes en ce moment, c'était mon propos. Les pays du golfe eux n'anticiperont pas, ça les Turcs le savent, les Russes et les Atlantistes aussi.
la Turquie doit évoluer, son impérialisme et son ambition l'handicaperont si elle ne change pas pour survivre, se consolider, se défendre et rester souveraine.
Elle a préparé depuis des années des contre-coups à la Russie avec les camps où s'entrainent les mercenaires et terroristes caucasiens et turkmènes.
Elle ne craint pas les pays du golfe, mais s'oriente vers l'Eurasie. son appartenance à l'Otan n'y est pas pour rien non plus, me diras-tu, effectivement.
cela dit, comme tu dis, il ne faut pas sous-estimer les pays du golfe et l'Egypte, mais ceci du point de vue turc ne semble pas les inquiéter.
qu'en sera-t-il ? on verra.
Image

NPNG
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 2457
Inscription : 09 avril 2018, 22:06

Re: Actualité en Turquie

Message par NPNG »

Screenshot_20201214-195838_Chrome.jpg
https://www.lefigaro.fr/flash-actu/miss ... e-20201214
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13369
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualité en Turquie

Message par numide »

Train à grande vitesse à Sivas.



Les essais de conduite ont commencé dans le projet YHT d'Ankara-Sivas. Le premier essai routier a été réalisé dans le projet de train à grande vitesse Ankara-Sivas, pour lequel toute la pose des lignes et des rails a été achevée. Une fois la pose du rail entre Yozgat et Sivas terminée, le train à grande vitesse s'est rendu à Sivas pour un essai routier pour la première fois.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13369
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualité en Turquie

Message par numide »

Le moteur de traction national a réussi les tests.




La fabrication du prototype du «moteur de traction national» qui sera utilisé dans le projet de locomotive électrique nationale E5000, qui sera produit avec la licence TÜRASAŞ, est terminée. Le moteur de traction produit avec des installations nationales a passé tous les tests avec succès.

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13369
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualité en Turquie

Message par numide »

Le train transportant du minerai de Bore de la Turquie vers la Chine a pris la route.





Le train d'exportation, composé de 42 containers et long de 754 mètres, acheminera les produits de raffinerie de Bore depuis Eskisehir (centre-ouest) vers la ville chinoise de Xi'an, en deux semaines.
6--.jpg


S:ministère turc de l'Énergie
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Actualité en Turquie

Message par numidia »

Le conflit du Haut Karabah, nouveau point de jonction stratégique entre la Turquie et Israël.
La confrérie des Frères Musulmans à l’épreuve de la normalisation israélo-arabe 2/2 Par René Naba
Mondialisation.ca, 17 février 2021 / Madaniya.info 9 février 2021

Lire le premier article :La confrérie des Frères Musulmans à l’épreuve de la normalisation israélo-arabe 1/2
https://www.mondialisation.ca/la-confre ... 12/5653422
_______________________________

La confrérie des Frères Musulmans à l’épreuve de la normalisation israélo-arabe 2/2
1 – Vers une possible réactivation de la relation Turquie-Israël


Le président Recep Tayyip Erdoğan a laissé entendre, fin décembre 2020, qu’il envisageait de renouer avec Israël, en vue de sortir de son isolement diplomatique, alors que la Turquie se trouve en phase de délitement de ses relations avec l’Otan; en concurrence directe avec la Russie tant en Syrie que dans le Caucase; en conflit frontal avec la France en Méditerranée; Et, sur le plan interne, en rupture avec ses anciens compagnons de route.

Mais une éventuelle reprise des relations diplomatiques entre Israël et la Turquie, la principale puissance sunnite régionale, placerait les Frères Musulmans devant un véritable défi de leur crédibilité dans leur engagement dans la défense de la cause palestinienne en ce que la Turquie néo ottomane islamiste constitue le principal parrain de la confrérie, avec le Qatar.

Sans retard, Israël a coupé court à toutes ses supputations en posant une condition dirimante à toute éventuelle réactivation des relations israélo-turques: La rupture des liens entre Ankara et le Hamas. Si une telle condition était satisfaite, elle pourrait saborder la crédibilité de diplomatie néo islamiste de la Turquie.

Contrairement à l’Égypte, qui a fait la paix avec Israël, après avoir mené 4 guerres contre l’État Hébreu, détruit la ligne de défense Bar Lev sur le Canal de Suez et récupéré le Sinaï, les pétromonarchies se sont, elles, acharnées à détruire la Syrie, sans jamais tiré le moindre coup de feu contre Israël, concentrant leur répression contre leurs propres peuples. Il en a été de même de la Turquie, l’ancien allié stratégique d’Israël du temps de la guerre froide soviéto-américaine (1945-1990).

La Turquie a reconnu Israël dès la proclamation unilatérale d’indépendance de l’État Hébreu en 1949.

L’alliance de l’unique pays musulman de l’OTAN avec Israël avait été présentée par les propagandistes occidentaux comme «l’alliance des grandes démocraties du Moyen Orient» pour masquer en fait l’alliance contre nature entre le premier état génocideur du XX me siècle (Turquie-Arméniens) et les descendants du génocide hitlérien (Israël). Et justifier une alliance de revers contre la Syrie, l’ultime pays du champ de bataille avec le Liban à ne pas souscrire à la pax americana sous égide israélienne dans la zone.

En dépit de l’attaque par la marine israélienne du bateau humanitaire turc Navy Marmara, en 2010, qui avait fait dix morts parmi les activistes pro-palestiniens, les relations israélo turques n’avaient jamais cessé, particulièrement dans le domaine du renseignement.

Israël a été un gros pourvoyeur d’armes à la Turquie, notamment lors de l’invasion turque du nord de Chypre et l’espace aérien turc a longtemps servi de terrain d’entraînement à l’aviation militaire israélienne. Avant la rupture, Turkish Airways assurait 60 vols hebdomadaires à destination de Tel Aviv et le volume des échanges économiques s’est élevé à 10 milliards de dollars en 2019.

L’État hébreu disposait en outre d’un poste d’écoute en Turquie et les deux pays travaillaient main dans la main pour espionner leur ennemi commun, la Syrie. La Turquie a parfois reçu l’assistance du Mossad dans sa bataille contre les Kurdes turcs. La livraison du matériel israélien portait essentiellement sur du matériel de renseignement, des missiles, de l’avionique ainsi que des chars et avions de pointe.

Par un curieuse ironie du sort, parmi les systèmes vendus à la Turquie figuraient des drones et technologies conçus par Israel Aerospace Industries (IAI), qui ont aidé Ankara à développer son propre secteur. Les drones turcs Bayraktar sont désormais utilisés sur les champs de bataille du Haut-Karabakh ainsi qu’en Irak, en Syrie et en Libye.

Certes, M. Erdogan n’a pas hésité à traiter Israël d’ «état voyou et criminel» et accordé son plein soutien au Hamas, au point que les Frères Musulmans considéraient la Turquie comme un exemple.

La donne a changé à l’automne 2020, avec la guerre du Haut Karabagh, la normalisation collective arabe avec Israël (Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Maroc, Soudan) et l’arrivée de Joe Biden au pouvoir aux États Unis.

2 – Le conflit du Haut Karabagh, nouveau point de jonction stratégique entre la Turquie et Israël.

La Turquie et Israël ont opéré leur nouvelle jonction stratégique à l’occasion du conflit du Haut Karabagh où les deux pseudo démocrates du Moyen Orient se sont acharnés sur l’enclave arménienne en soutien du président Ilham Alief, un autocrate ayant accédé à la présidence de l’Azerbaïdjan par hérédité en digne successeur de son paternel autocrate.

Israël, qui se considère comme le rempart contre un nouvel Holocauste, refuse de reconnaître le génocide des Arméniens lors de la Première Guerre mondiale sous prétexte de ne pas contrarier la Turquie, au nom de la «centralité d’Israël».

À la recherche d’un nouveau marché pour ses armements militaires et d’un nouvel allié musulman dans la région, Israël est tombé sur l’Azerbaïdjan. Depuis 2010 en particulier, les deux pays ont formé une alliance stratégique, soutenus par les États-Unis, contre leur ennemi mutuel l’Iran. Ce volume s’est accru et est estimé aujourd’hui à 7 milliards de dollars.

Toutes les grandes entreprises de sécurité et militaires israéliennes tirent profit de la volonté de l’Azerbaïdjan de s’armer jusqu’aux dents. La quasi-totalité des sociétés israéliennes qui produisent des drones, y compris les drones d’attaque ou les «drones suicide» qui s’autodétruisent, ont vendu leur matériel à l’armée azérie.

Pour couvrir et équilibrer le coût en hausse des armements, Israël achète du pétrole à l’Azerbaïdjan.

3 – Ilham Aliev, Monsieur Bons offices du rapprochement Israël- Turquie, en toile de fond du soutien de Joe Biden aux Kurdes et l’instrumentalisation du dossier Fethullah Gulen.

La nouvelle convergence israélo-turque a été initiée par le Président Ilham Alief en vue concilier ses deux alliés. Le président Erdogan cherche à atténuer les rigueurs de la politique occidentale à son égard, notamment avec l’arrivée au pouvoir de Joe Biden, connu pour son soutien aux Kurdes, en vue de neutraliser toute éventuelle instrumentalisation du dossier Fethullah Gûlen. Cet Intellectuel musulman turc est l’inspirateur du mouvement Gülen, aussi appelé le mouvement Hizme. Apatride vivant aux États Unis, il est accusé par M. Erdogan, dont il est le rival idéologique, d’avoir fomenté un coup d’état contre lui en 2015.
Par ce rapprochement avec Israël, le président turc espère compter sur le soutien du lobby juif en Europe et aux États Unis en vue de neutraliser les effets des sanctions économiques de l’Union européenne et des États Unis.

Jusqu’en 1999, la Turquie a été le troisième pays bénéficiaire de l’aide militaire américaine après Israël et l’Égypte. Rien qu’en 1997 l’aide américaine à la Turquie en guerre contre les autonomistes Kurdes a dépassé celle que ce pays a obtenue pendant la totalité de la période 1950-1983 de la guerre froide. cf. «Les États-Unis entre hyper puissance et hyper hégémonie, le terrorisme, l’arme des puissants» Noam Chomsky-Le Monde Diplomatique Décembre 2001.
Au delà, la normalisation israélo-turque devrait, dans l’esprit d’Ankara, favoriser une normalisation entre la Turquie et les pétromonarchies du Golfe, notamment l’Arabie saoudite auquel un vif contentieux oppose à propos de l’équarrissage du journaliste Jamal Kashoggi au consulat saoudien à Istanbul, en octobre 2018, ainsi que l’Égypte, en guerre larvée avec la Turquie depuis la destitution du président néo islamiste Mohamad Morsi.

Il n’est pas indifférent de noter à ce propos que la Turquie, habituellement en pointe dans la défense des Palestiniens, n’a pas pipé mot lors de la normalisation entre Israël et le Maroc.

4 – Les Frères Musulmans ; Un phénomène de scissiparité en perspective.

Les Frères Musulmans ont considéré jusqu’à présent la Turquie comme un guide, un exemple, un rempart à toute normalisation avec Israël.

La réactivation des relations entre la Turquie et Israël paraît devoir mettre à rude épreuve la cohésion des Frères Musulmans… dans un remake comparable au débat qui a agité la confrérie lors de la conclusion des accords égypto-israéliens de Camp David, qui ont débouché sur le Traité de Washington en Mars 1979.

A cette époque, les Frères musulmans avaient été secoués par un phénomène de scissiparité, enregistrant plusieurs scissions dans leurs rangs donnant naissance notamment au mouvement du Jihad islamique égyptien et au «Takfir wa Hojra». Fondé dans la décennie 1970, ce mouvement «Anathème et Exil» prône une idéologie violente. Le terme takfiri signifie littéralement «excommunication. Les takfiristes considèrent les musulmans ne partageant pas leur point de vue comme étant des apostats, donc des cibles légitimes pour leurs attaques.

Par radicalisation successive, ces groupements ont rejoint, dans la décennie 1980 la grande centrale d’Al Qaida, dont la branche égyptienne constituait le volet politique (Aymane Al Zawahiri) et la branche syrienne, la branche militaire (Mohamad Al Joulani).

5- Une désertion du leadership sunnite du champ de bataille contre Israël.


Rétrospectivement, la confrérie des Frères Musulmans apparaît comme la roue dentée de la stratégie atlantiste dans la sphère arabo-musulmane. D’abord contre les républiques progressistes arabes (Égypte-Syrie), à l’apogée du nassérisme, dans les décennies 1950-1970, puis comme mercenaires des pétro monarchies dans l’implosion de l’Union soviétique, lors de la guerre d’Afghanistan, dans la décennie 1980;
Enfin comme «chairs à canon» dans la destruction des régimes arabes à structure républicaine (Libye, Syrie, Égypte, Yémen), dans la séquence dite du «printemps arabe»……avant d’être criminalisé par l’Arabie saoudite, leur premier incubateur, pour solde de tout compte des turpitudes wahhabites. Renvoyer tel de vulgaires laquais.

Un parfait contre exemple d’un mouvement de libération national qui signe dans l’ordre subliminal la désertion du leadership sunnite du champ de bataille contre Israël , à la notable exception de l’Algérie, de la Tunisie et du Koweît, au profit des chiites: l’Iran, le Hezbollah libanais, le Hached As Chaabi, la milice chiite irakienne et les Houthistes du Yémen. Et naturellement le Liban, seul pays au monde à voir abrogé un traité de paix avec Israël par un soulèvement populaire de la frange progressiste de la population de Beyrouth, en 1983, fait unique dans les annales diplomatiques internationales.
Épilogue: A propos de l’Islamisme, en guise de théologie de Libération

La fable selon laquelle l’islamisme est la version musulmane de la théologie de libération du Monde occidentale est une imposture

La théologie de la Libération chez les Catholiques a été une «alliance de classe». Une «alliance horizontale», c’est à dire une alliance des paysans ouvriers, croyants ou non croyants, chrétiens ou non chrétiens, des civils et des prêtres contre la hiérarchie religieuse, la hiérarchie militaire, la junte au pouvoir en Amérique Latine, de même que les capitalistes.

Quiconque ne participait pas à au combat de libération était contourné, mis de côté. Pas de viols, ni de profanation encore moins la destruction des symboles religieux à l’instar des Bouddhas de Bamyan ou des stèles de Tombouctou de l’Islam noir. L’objectif était la Libération du peuple de toute forme d’oppression.

L’Islamisme, présentée comme étant la théologie de libération dans l’Islam, est une «alliance verticale». Une «alliance sectaire» regroupant EXCLUSIVEMENT BIEN EXCLUSIVEMENT des musulmans sunnites de la mouvance salafiste takfiriste.
L’objectif est le primat sunnite de rite wahhabite et sa soumission à l’imperium américain, le principal protecteur d’Israël, et non le renversement de l’ordre social. Quiconque ne relevait de l’Islam sunnite wahhabite subissait le contrecoup, décapitation ou conversion forcée au wahhabisme
La théologie de Libération en Amérique s’est appuyée sur le peuple pour lutter à la libération du peuple.

L’Islamisme s’est appuyé sur les ennemis du peuple arabe et musulman pour faite triompher leurs anciens colonisateurs; Youssef al Qaradawi, le Mufti du Qatar et de l’Otan, qui supplie l’Otan de bombarder la Syrie, un pays qui a mené 4 guerres contre Israël demeurera une souillure morale indélébile.
Ce milliardaire polygame avait lancé son appel depuis Doha où il était à l’abri d’une attaque israélienne protégé par l’imposante base d’Aydid, la plus importante base américaine du tiers monde, dont le rayon d’action couvre une zone s’étendant de l’Afghanistan au Maroc.

Au terme d’une lutte quasi centenaire, l’objectif initial des Frères Musulmans, la restauration du Califat en vue d’impulser une renaissance de la nation islamique (Oumma) se fracasse sur les dures réalités d’une balkanisation du monde arabe, foyer historique de l’Islam, sous les fourches caudines israélo-américaines. Drôle de «frérots». Des charlots plutôt.

René Naba

A LIRE : Vers un délitement de l’alliance entre la Turquie et l’OTAN
https://www.madaniya.info/2020/01/22/tu ... lotan-1-2/
https://www.madaniya.info/2020/01/28/tu ... ullah-gul/
Turquie: De Zéro problème à Zéro ami
https://www.madaniya.info/2016/02/08/tu ... -zero-ami/
A propos du printemps arabe: Les Frères Musulmans et le modèle turc.
https://www.renenaba.com/les-freres-mus ... nte-arabe/
Les Frères Musulmans en Syrie et les organisations takfiristes
https://www.renenaba.com/les-freres-mus ... kfiristes/
https://www.mondialisation.ca/le-confli ... el/5653801
Image

numide
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13369
Inscription : 13 juin 2016, 19:02
Localisation : alger
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Actualité en Turquie

Message par numide »

3 avions "Be-200" participent à l'extinction des feux de forets à Antalya.
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »