Actualité en Turquie

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 807
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Actualité en Turquie

Message par El-Harrachi »

BerrouLana a écrit :
El-Harrachi a écrit :Je suis écoeuré de voir la facilité et la légereté avec laquelle beaucoup ici prennent le sang humain...
Comme Erdo a pris avec légèreté le sang syrien.
C'est vrai que lorsque out le monde se met à voler dans le quartier, le vol devient licite et ni la loi ni l'éthique n'ont plus lieu d'être. C'est l'évidence même ... :study:
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Actualité en Turquie

Message par BerrouLana »

El-Harrachi a écrit :
BerrouLana a écrit :
El-Harrachi a écrit :Je suis écoeuré de voir la facilité et la légereté avec laquelle beaucoup ici prennent le sang humain...
Comme Erdo a pris avec légèreté le sang syrien.
C'est vrai que lorsque out le monde se met à voler dans le quartier, le vol devient licite et ni la loi ni l'éthique n'ont plus lieu d'être. C'est l'évidence même ... :study:
Donc, tu légitime d'une façon ou d'une autre ses actions en Syrie ?!
Image

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 807
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

@Amine Ind

Message par El-Harrachi »

... Des islamistes massacrent des militaires putschistes désarmés aux cris d'"Allahu Akbar" comme à Raqqa ...

Sur la photo que tu as eu l’amabilité de poster,je vois juste l'image d'un soldat mort baignant dans son sang. J'ignore comment il est mort, j'ignore de quel bord il était et j'ignore même de quoi il s'agit. Alors,en guise de "preuve" à l'énormité que tu firme il faudra faire un peu plus tout de même, juste pour ne pas insulte l'intelligence des gens du commun.

... je pense que tu devrais leur faire la moral à eux plutôt qu'à nous ici ...

Je n'y manquerais pas, promis, dès que j'aurais l'occasion d'en croiser un ou deux sur un forum ou dans un café ou n'importe où. Pour l'heure, c'est ici que je croise du monde et c'est ici que je vois des militaires et/ou ex-militaires de mon propre pays causer d'un putsh comme s'il s’agissait d'un "honneur" et d'une chose magnifique à faire, regretter de voir un "militare putshiste qui se respecte"(sic) se rendre sans tirer de la baballe sur la racaille civile qui a osé se mettre sur son chemin et, puisque le putsh à tourné au ridicule, se demande sans rougir si ce n'était pas une grandiose mise-en-scène faite par Machiavel en personne ... etc. J'avoue que ça donne pas mal à réfléchir au civil que je suis ... :scratch:
Dernière modification par El-Harrachi le 17 juillet 2016, 18:12, modifié 1 fois.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 807
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: Actualité en Turquie

Message par El-Harrachi »

BerrouLana a écrit :Donc, tu légitime d'une façon ou d'une autre ses actions en Syrie ?!
Non,non. Je ne légitime rien du tout, et je n'ai à aucun moment parlé de Syrie ni exprimé mon opinion sur ce qui se passe en Syrie pour la simple raison que ce n'est pas le sujet. Ici, je me contente de méditer des évènements graves survenus en Turquie, un putsh militaire avorté contre un gouvernement légitime en l’occurrence, et voir des gens d coin regretter sans la moindre honte que la soldatesque putshiste ait baissé les armes devant ses concitoyens et que la bagarre n'ai pas viré a bain de sang et à la guerre-civile ! Que du bonheur !

Ne nous égarons pas donc ...
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Actualité en Turquie

Message par BerrouLana »

@ El-Harrachi

Beh, pour ne pas se justifie mes dires car je ne me reproche rien, mais j'ai souhaité qu'il tombe dans les mains de ses militaires, et oui, y a une question de Syrie dedans, c'est ma seule motivation, car, si ce Erdo a fait seulement 10% dans notre pays ce qu'il a fait en Syrie, les positions, et je l'espère bien, changeront.

Toutefois, loin de la position mondial de la Turquie et sa réussite économique, il reste, le régime d'Erdo, un régime autoritaire jouant avec la religion pour mobiliser ces fanfaronnades, et avec ce coup de bluf, il a réussit son marketing, après tout en final, y a pas une mauvaise pub !
Image
Avatar de l’utilisateur

Amine Ind
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5264
Inscription : 28 septembre 2012, 13:44
Localisation : LFBO

Re: @Amine Ind

Message par Amine Ind »

El-Harrachi a écrit :... Des islamistes massacrent des militaires putschistes désarmés aux cris d'"Allahu Akbar" comme à Raqqa ...

Sur la photo que tu as eu l’amabilité de poster,je vois juste l'image d'un soldat mort baignant dans son sang. J'ignore comment il est mort, j'ignore de quel bord il était et j'ignore même de quoi il s'agit. Alors,en guise de "preuve" à l'énormité que tu firme il faudra faire un peu plus tout de même, juste pour ne pas insulte l'intelligence des gens du commun.

... je pense que tu devrais leur faire la moral à eux plutôt qu'à nous ici ...

Je n'y manquerais pas, promis, dès que j'aurais l'occasion d'en croiser un ou deux sur un forum ou dans un café ou n'importe où. Pour l'heure, c'est ici que je croise du monde et c'est ici que je vois des militaires et/ou ex-militaires de mon propre pays causer d'un putsh comme s'il s’agissait d'un "honneur" et d'une chose magnifique à faire, regretter de voir un "militare putshiste qui se respecte"(sic) se rendre sans tirer de la baballe sur la racaille civile qui a osé se mettre sur son chemin et, puisque le putsh à tourné au ridicule, se demande sans rougir si ce n'était pas une grandiose mise-en-scène faite par Machiavel en personne ... etc. J'avoue que ça donne pas mal à réfléchir au civil que je suis ... :scratch:
LOL :clown:
Image

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Actualité en Turquie

Message par numidia »

El Harrachi je sais combien il y a d'Algériens qui détestent les coups d'Etat militaires (justement parce qu'ils sont militaires)

cependant il ne faut pas se voiler la face (je ne dis pas que tu le fais, mais allons au fond des choses),
le système Erdogan est un système dictatorial et criminel
dictatorial vue les actes politiques anti-républicains et les purges régulières, pour ne prendre qu'une exemple les purges de 2013 sont des symptômes de ce type de régime
les scandales à répétition qui prouvent l'implication de Erdogan et sa famille dans de nombreuses affaires mafieuses, et même criminelles (vente du pétrole avec Daesh &Cie, en complicité avec les Etats européens d'ailleurs)
système criminel, pouvoir criminel il suffit de revoir l'implication de la Turquie dans la destruction de la Libye, dans l'acheminement des armes, personnes, fonds vers les terroristes en Syrie, dans le soutien et l'entrainement de terroristes venus du monde entier, dans son implication à entretenir des foyers terroristes en Iraq et en Syrie
ça tu ne le nies pas d'accord, dis-moi comment peux-tu nier que des Turcs (civils ou militaires) puissent refuser ce système ?
nous expliques-tu que ce système ne doit pas connaître d'opposition ?
ou est-ce juste le moyen qui te choque ?

je trouve pour ma part normal que des civils ou des militaires ou les 2 (c'est le cas ici = partie de l'appareil judiciaire en connivence avec partie de l'institution militaire) se mobilisent contre un pouvoir aussi pernicieux et criminel, c'est sain de voir que des Turcs refusent la politique d'Erdogan

nous ne sommes peut être pas d'accord sur la manière, ok, je ne suis pas spécialement pour les putschs, mais historiquement en Turquie c'est un moyen qui a été usité, l'aspect sanglant de ce putsch et la vendetta contre les militaires (lynchages publics, cf les vidéos) en dit long sur le niveau de fracture entre les composantes de la Turquie
la crise est profonde
la culture politique turque est émaillée par des putschs militaires, en adéquation avec une force politique souvent, mais les politiciens n'ont jamais eu le pouvoir de mener une population à réagir et prendre en main un pays, ça n'existe pas, sauf dans les révolutions réussies (quand elles ne sont pas l'oeuvre d'une minorité animée par l'argent)
Erdogan a réussi à mobiliser ses partisans, le résultat n'est pas joli à voir, quand il n'y a plus ni loi ni justice mais juste une populace hystérique ça donne ça
d'un autre côté les militaires putschistes auraient pu faire un carnage en tirant dans le tas, ils ne l'ont pas fait, il y a des changements notables
on sait que des combats ont eu lieu entre individus armés, on parle de police contre armée
nous n'en savons pas assez, sans doute apprendrons-nous que le sang turc qui coule et a coulé va occasionner des frictions sur un assez long terme

les choses ne s'arrêteront pas là
Erdogan sort renforcé dans un premier temps
(ça ne légitime pas ses actions politiques)
c'est un excellent communiquant et démagogue

... mais à plus long terme, la Turquie payera lourd
Image

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 807
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

@Numidia

Message par El-Harrachi »

Pour moi, le point essentiel dans ton propos se trouve exactement au milieu du texte khô, c'est-à-dire que je ne discute même pas de ce que je pourrais "aimer" ou ne pas aimer dans la politique de cet Erdogan (ou d'un autre), dans sa façon de gérer les affaires de son pays ni dans ses prises de positions sur des dossiers de politique étrangère. Ces choses là se critiquent ou se louent dans le cadre normal d'une vie normale, pas en cas d'agression armée !

Le seul fait digne d'être relevé dans toute cette affaire est qu'il s'agit d'une tentative de renverser un gouvernement légitime, établi et accepté par son peuple comme par les autres gouvernements du monde ce qui une violence ILLEGALE !!!! Or, presque tout e monde ici semble s'être convaincu qu'organiser un putsh serait une chose on ne peut plus banale et qu'il 'y a rien de plus normal au monde que cela ! Et voilà qu'on se lamente même sur les pauvres petits soldats putshistes prétendument malmenés par des "hystériques" et opprimés par des flics ! Non mais c'est quoi ce délire les gars ! Vous vous relisez chouiya avant de poster ces blagues !!!!???

Les choses sont pourtant simples NUMIDIA, ces bidasses et leurs chars et hélicoptères n'avaient rien à foutre sur la voie publique ce soire là,rien à foutre sur les ponts, rien à foutre à la télévision, rien à foutre dans un hôtel ... etc. En fait, ils n'avaient rien à foutre tout court en dehors de leurs casernes et, à partir du moment où ils ont pris la liberté de mettre le nez en dehors de leurs casernes pour décider par eux-mêmes de faire leur propre loi et y soumettre tout le monde, je dirais qu'il est bien fait pour leurs gueules et qu'il est on ne peut plu normal (et surtout LEGAL) de se retrouver sur l'échafaud ! Y'en a marre de ces gens qui se croient investis de tous les droits et devoirs juste parcequ'ils tiennent les armes de la nation entre les mains ! Si leur président ne leur plaisait pas tant que cela, ils n'avaient qu'à voter pour quelqu'un d'autre et convaincre le reste du monde de faire pareil.
Dernière modification par El-Harrachi le 17 juillet 2016, 19:44, modifié 1 fois.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Actualité en Turquie

Message par numidia »

merci beaucoup pour ta réponse
tu sais une armée partout dans le monde est garante des lois, des institutions, de la Nation
si l'armée turque ou partie a choisi de réagir il semble (malheureusement on ne les a pas entendu comme l'a dit Draganov)
il semble qu'elle s'oppose aux positions et choix politiques criminels qui impliquent la Turquie et qui mettent en danger le pays, les frontières et la population turque

une armée est dans l'obligation de préserver la souveraineté nationale
un homme politique est faillible ce n'est pas parce qu'il a été élu qu'il a un chèque en blanc
au contraire il doit rendre des comptes

et comme de nombreux dictateurs, Erdogan ne rend pas de compte
Image

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Actualité en Turquie

Message par numidia »

El Harrachi khouya que penses-tu de l'attitude des nombreux magistrats qui ont pris part à cette tentative de coup d'Etat ?
que penses-tu de tous ces juges qui sont arrêtés ?
on parle de près de 2800 juges et procureurs !
c'est énorme ! inimaginable !

ce n'est pas juste une affaire civil versus militaire
ça je n'adhère pas à cette thèse, tout prouve le contraire
Image

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 807
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

@Berroulana

Message par El-Harrachi »

... j'ai souhaité qu'il tombe dans les mains de ses militaires, et oui, y a une question de Syrie dedans, c'est ma seule motivation, car, si ce Erdo a fait seulement 10% dans notre pays ce qu'il a fait en Syrie, les positions, et je l'espère bien, changeront ...

Je pourrais comprendre ton hostilité à titre personnel et admettre ton opinion contre lui pour cette raison, mais lorsqu je raisonne au niveau d'un pays et d'un État j'essaie d'aller au delà du simple horizon personnel et, encor une fois, mon souci ici se situe plus en amont, sur le principe et non sur les circonsances. Accepter qu'Erdogan se fasse ainsi renverser par un putsh voudrais dire que j'accepte l'idée qu'un putsh soit un mode ordinaire de transmission de pouvoir, aujourd'hui comme demain, pour la raison que tu cites comme pour une autre. De même, approuver voir souhaiter cela en Turquie voudrais dire que j'approuve et que je souhaite que ce grand pays musulman bascule dans l'instabilité et la violence en plus de ceux qui y baignent déjà jusqu’au cou comme la Syrie que tu cites.

Question de principe, je me soucie toujours de l’intérêt général et je tiens toujours en haut estime l'idée de se montrer en sang humain, qu'il soit militaire ou civil.

... Toutefois, loin de la position mondial de la Turquie et sa réussite économique, il reste, le régime d'Erdo, un régime autoritaire jouant avec la religion pour mobiliser ces fanfaronnades, et avec ce coup de bluf, il a réussit son marketing, après tout en final, y a pas une mauvaise pub ! ...

Comme expliqué plus haut à NUMIDIA, quelle que sot la réalité des critiques et des reproches que tu fais à ce type, ils ne peuvent justifier l'idée ou le fait d'agir contre lui en usant des armes de la nation et de sortir de la légalité. C'est aux électeurs turcs de décider si il doit rester ou partir lors es échéances électorales réglementaires et non à un cénacle d'officiers, quel que soit leur grade et leur nombre.
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: @Numidia

Message par BerrouLana »

El-Harrachi a écrit :
...

Les choses sont pourtant simples NUMIDIA, ces bidasses et leurs chars et hélicoptères n'avaient rien à foutre sur la voie publique ce soire là,rien à foutre sur les ponts, rien à foutre à la télévision, rien à foutre dans un hôtel ... etc. En fait, ils n'avaient rien à foutre tout court en dehors de leurs casernes et, à partir du moment où ils ont pris la liberté de mettre le nez en dehors de leurs casernes pour décider par eux-mêmes de faire leur propre loi et y soumettre tout le monde, je dirais qu'il es bien fait pour leurs gueules et qu'il est on ne peut plu normal (et surtout LEGAL) de se retrouver sur l'échafaud ! Y'en a marre de ces gens qui se croient investis de tous les droits juste parcequ'ils tiennent les armes de la nation entre les mains ! Si leur président ne leur plaisait pas tant que cela, ils n'aient qu'à voter pour quelqu'un d'autre e convaincre le reste du monde de faire pareil.
Tiens, ça me rappelle un ancien discours :!:
Image

draganov
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2427
Inscription : 30 mars 2012, 11:57

Re: Actualité en Turquie

Message par draganov »

Inna Lileh wa Inna Ileyhi Raji3oun Allah yer7amkom khawti Lamine o Mahieddine

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: @Numidia

Message par numidia »

.......... Et voilà qu'on se lamente même sur les pauvres petits soldats putshistes prétendument malmenés par des "hystériques" et opprimés par des flics ! Non mais c'est quoi ce délire les gars ! Vous vous relisez chouiya avant de poster ces blagues !!!!??? ........
CNNTurk ils sont malmenés ou pas ? les gens sont hystériques ou pas ? :arrow:
https://youtu.be/Rnk8up897AI
Image
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: @Berroulana

Message par BerrouLana »

El-Harrachi a écrit :... j'ai souhaité qu'il tombe dans les mains de ses militaires, et oui, y a une question de Syrie dedans, c'est ma seule motivation, car, si ce Erdo a fait seulement 10% dans notre pays ce qu'il a fait en Syrie, les positions, et je l'espère bien, changeront ...

Je pourrais comprendre ton hostilité à titre personnel et admettre ton opinion contre lui pour cette raison, mais lorsqu je raisonne au niveau d'un pays et d'un État j'essaie d'aller au delà du simple horizon personnel et, encor une fois, mon souci ici se situe plus en amont, sur le principe et non sur les circonsances. Accepter qu'Erdogan se fasse ainsi renverser par un putsh voudrais dire que j'accepte l'idée qu'un putsh soit un mode ordinaire de transmission de pouvoir, aujourd'hui comme demain, pour la raison que tu cites comme pour une autre. De même, approuver voir souhaiter cela en Turquie voudrais dire que j'approuve et que je souhaite que ce grand pays musulman bascule dans l'instabilité et la violence en plus de ceux qui y baignent déjà jusqu’au cou comme la Syrie que tu cites.

Question de principe, je me soucie toujours de l’intérêt général et je tiens toujours en haut estime l'idée de se montrer en sang humain, qu'il soit militaire ou civil.

... Toutefois, loin de la position mondial de la Turquie et sa réussite économique, il reste, le régime d'Erdo, un régime autoritaire jouant avec la religion pour mobiliser ces fanfaronnades, et avec ce coup de bluf, il a réussit son marketing, après tout en final, y a pas une mauvaise pub ! ...

Comme expliqué plus haut à NUMIDIA, quelle que sot la réalité des critiques et des reproches que tu fais à ce type, ils ne peuvent justifier l'idée ou le fait d'agir contre lui en usant des armes de la nation et de sortir de la légalité. C'est aux électeurs turcs de décider si il doit rester ou partir lors es échéances électorales réglementaires et non à un cénacle d'officiers, quel que soit leur grade et leur nombre.
Non, franchement El-Harrachi, pense-tu que pour un officier Attaturkien va trouver dans cette logique que tu avance une évidence pour lui, moi je dis non, car, comme je l'ai insinué au début, il faut se mettre dans la peau d'un militaire, et encore d'un militaire turque.

Tu ne trouve pas que la lutte en Turquie se réside dans la succession ou dans un combat ultime, et je dis bien ultime, entre le régime d'Erdo et la laïcité ?! J'avance ce questionnement, parce que il est utile pour nous de débattre cette lutte, elle est réelle et ce principe de laïcité est tant bien que mal défendu par les démocrate et les nationalistes aussi.

n'est il pas raisonnable de se plonger sur les modifications majeures et dangereuses apportées sur les principes démocrates de la Turquie (loin de la voie des urnes et le blablabla) Le muselage des libertés individuelles, les libertés d'expression, des journalistes, politiciens et militaires opposants jeter dans des prisons ! En plus de tous ça, ce régime s'investi pleinement sur l'islamisation progressive de la population, ne pas pour gagner du populisme mais de couvrir son régime d'un échelon de défense !

Tu ne trouve pas normal que pour cet officier et militaire la voie du changement par la politique et "sa démocratie" est définitivement supprimé des manuelles relatives à la transition démocratique ?!!

Oui, je sais , beaucoup de question mais beaucoup de réflexions aussi, pourquoi cette haine pour ce régime :?: :!:
Image
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »