Actualité en Turquie

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 807
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

Re: @Berroulana

Message par El-Harrachi »

... Non, franchement El-Harrachi, pense-tu que pour un officier Attaturkien va trouver dans cette logique que tu avance une évidence pour lui, moi je dis non, car, comme je l'ai insinué au début, il faut se mettre dans la peau d'un militaire, et encore d'un militaire turque ...

Bien ! Nous commençons (enfin) à causer du vrai fond du vrai problème turc ! Mais à ce stade, la réponse à ton questionnement est toute simple khô : ataturkien ou autre chose, le soldat e question doit comprendre une bonne fois pour toutes qu'entant que soldat il n'a ni autorité, ni vocation, ni droit ni même devoir de dirige la République turque ni lui dicter sa volonté. Le temps des Talat,Cemal et autres Enver pachas est révolu.

... Tu ne trouve pas que la lutte en Turquie se réside dans la succession ou dans un combat ultime, et je dis bien ultime, entre le régime d'Erdo et la laïcité ?! J'avance ce questionnement, parce que il est utile pour nous de débattre cette lutte, elle est réelle et ce principe de laïcité est tant bien que mal défendu par les démocrate et les nationalistes aussi ...

Quelques questionnements s'imposent ici avant Que sais-tu exactement de la "laïcité" en Turquie ? Comment fut-elle établie, comment est-elle conçue ? En quoi consiste-elle au juste ? En quoi le gouvernement Erdogan s'en serait-il écarté au juste ? Ne vois nulle offense dans ces questions. Il ne 'agit pas d'un interrogatoire mais j’aimerais être sur que l'on parlera pour ne fois de fait t non de simples ouï-dire.

... Tu ne trouve pas normal que pour cet officier et militaire la voie du changement ...

Non, je ne trouve absolument "pas normal" et pour au moins deux raisons : 1. Question d'ordre et de principe : ce n'es pas son job à l'officier en question de changer les règles du jeu politique. 2. Question de contexte et de bon sens : ce n'est pas un gouvernement d'officiers putschistes turcs qui va offrir la "liberté" aux Turcs, si tant est que ton souci es vraiment la liberté pur le peuple turc alors que celui-ci vote librement pou désigner son gouvernement ! En tout cs, si les militaires turcs ont jamais rapporté quoi que ce soit de bon à la Turquie à chaque fois qu'ils ont pris le pouvoir par la force dans c pays sa ce saurait ... depuis 1908 jusqu'en 1980. Alors trêve de plaisanteries yerham el-wâldîne !
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: Actualité en Turquie

Message par BerrouLana »

Je suis d'accord avec toi sur certains points, je l'avoue, mais il faut faire un effort sur les commentaires débiles dans la conclusions de tes postes, ça sera plus aimable de ta part ... monsieur :study:
Alors trêve de plaisanteries yerham el-wâldîne !
Image

El-Harrachi
Musaïd (مساعد)
Musaïd (مساعد)
Messages : 807
Inscription : 28 avril 2013, 14:36
Localisation : Alger, Algérie

@Berroulana

Message par El-Harrachi »

Parceque tu trouves "débile" que quelqu'un y rahhem 3la weldîk ? Chez-moi c'est plutôt un signe de courtoisie ! Mâ3liche ya Sîdi, mâ tez3afch bark ... :mili1:
"L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" Pio Baroja, L'apprenti conspirateur (1913)
Avatar de l’utilisateur

BerrouLana
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3240
Inscription : 31 mars 2012, 01:05
Contact :

Re: @Berroulana

Message par BerrouLana »

El-Harrachi a écrit :Parceque tu trouves "débile" que quelqu'un y rahhem 3la weldîk ? Chez-moi c'est plutôt un signe de courtoisie ! Mâ3liche ya Sîdi, mâ tez3afch bark ... :mili1:
Non non, maz3aftch, pas encore, j'ai parlé de la trêve de plaisanteries que tu as lancer sur ton post pour les gens qui sont dans le contraire de tes idées. Passant ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Actualité en Turquie

Message par Chifboubara »

Liste des 70 généraux/amiraux arrêtés :

Image

Image

Sources :
1) tweet (OK) : https://twitter.com/miladvisor/status/7 ... 17312?s=01

2) internet (en turc) : http://m.t24.com.tr/haber/iste-turkiye- ... esi,350506
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Actualité en Turquie

Message par Chifboubara »

Restitutor Orientis (@Restitutorusmax) a tweeté à 11:19 PM on dim., juil. 17, 2016 :

Attaque aérienne de la Turaf qui a coûtée la vie à 47 policiers des forces spéciale

https://t.co/yAlqwarcbi

(https://twitter.com/Restitutorusmax/sta ... 60416?s=09)

Désolé, il faut voir le lien, il m'est impossible de mettre la vidéo tweeter.

(C'est un message subliminal aux admin. :5/5: )
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Actualité en Turquie

Message par Chifboubara »

Lien vers site avec photos du bâtiments attaqué évoqué précédemment.

Attention long (38 photos HD)

Source : http://fotogaleri.star.com.tr/album/hab ... ign=buffer


Sinon, des sources (je m'en méfie) indiquent que 42 helicos ont disparus des.... Inventaires de l'armée turque.

Quelqu'un a une source crédible ?
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Actualité en Turquie

Message par yayoune »

Tous ca pour finir comme ça ....c'est louche

Image
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Actualité en Turquie

Message par FULCRUM »

Bon plus les jours passent et plus c'est clair que c'est un truquage du MIT qui permettra à Erdogan et sa mafia de purger l'armée de manière définitive, car c'est inconcevable que plus de 8000 hommes dont 103 généraux et amiraux ne puissent arrêté un homme, bloquer l'information ou même couper un pont à la circulation?! Perso je ne suis pas fan des coups d'états mais là, ce mafieux a le sang de centaines de milliers de syriens et de libyens sur les mains et qu'il n'hésitera pas a faire de même ici!
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Actualité en Turquie

Message par Chifboubara »

Le texte suivant est incroyable dans son ensemble.

Il serait intéressant de faire un tableau avec tout ce qui en ressort dans une colonne, et de mettre les positions sous Fabius avant l'intervention russe en Syrie.

Certains larbins islamistes se feront toujours rouler dans la farine : ils ne comprendront jamais la première subtilité de la politique : l'ingratitude malgre la danse du ventre pour entrer dans l'Europe.

La Turquie millénaires après avoir été utilisée grâce au toutou Erdogan est devenue un paillasson où tous s'essuient les pattes dégoulinantes de sang.

Erdogan n'étant pas à une contradiction près, la prochaine étape de la compromission sera sans doute l'organisation de la prochaine gay pride pour se faire pardonner l'épuration en cours...
La France s’interroge sur la fiabilité de la Turquie dans la lutte contre l’État islamique
Posté dans Diplomatie, Moyen-Orient par Laurent Lagneau Le 18-07-2016
Image

ayrault-20160718Le coup d’État fomenté, le 15 juillet, par une partie de l’armée turque, aura donc échoué. Et cela pour au moins deux raisons : le manque de soutien populaire et le fait qu’il a été mené par un groupe réduit de militaires. Si la communauté internationale, dans son ensemble, a salué une victoire de la démocratie, cette tentative ratée renforce dans le même temps le pouvoir de Recep Tayyip Erdogan, le président turc, déjà critiqué pour sa dérive autoritaire.

Ainsi, près de 3.000 militaires putschistes – ou accusés de faire partie du complot – ont été placés en détention. Et, chose qui peut paraître surprenante, un nombre équivalent de juges et de procureurs ont été mis « en garde à vue » quand ils n’ont pas été relevés de leurs fonctions. « Nous allons continuer d’éliminer le virus de toutes les institutions étatiques », a promis M. Erdogan, deux jours après cette tentative de coup d’État. En outre, il a indiqué réfléchir à rétablir la peine de mort, abolie en 2004. Au passage, si la Turquie prend ce chemin, alors elle s’éloignera d’une possible adhésion à l’Union européenne.

Justement, Johannes Hahn, le commissaire européen à l’Élargissement, a fait part de son scepticisme à propos de ce qui ressemble à une vaste purge au sein de l’appareil étatique turc. « On a au moins l’impression que quelque chose avait été préparé. Les listes sont disponibles, ce qui laisse penser que cela était préparé pour servir à un moment ou un autre », a-t-il dit. « Je suis très préoccupé. C’est exactement ce que nous redoutions », a-t-il ajouté.

Parmi les militaires arrêtés pour leur participation au putsch, l’on trouve le général Bekir Ercan Van, le commandant de la base aérienne d’Incirlik, utilisée par l’Otan ainsi que par la coalition anti-État islamique (EI ou Daesh). Quelques heures après l’échec du coup d’État, cette dernière a été fermée et privée d’électricité, ce qui a interrompu les opérations menées en Syrie et en Irak contre les jihadistes.

Pourtant, le gouvernement turc avait mis près d’un an avant de répondre favorablement à une demande américaine et d’autoriser ainsi la coalition à frapper l’EI depuis la base d’Incirlik. Et, pendant longtemps, les dirigeant turcs ont été accusés d’une certaine passivité à l’égard des jihadistes (pour ne pas dire plus) dans la mesure où ces derniers s’en prennent à la fois au régime syrien de Bachar el-Assad et aux combattants kurdes. Le revirement d’Ankara eut lieu après l’attentat de Suruç, commis le 20 juillet 2015 et attribué à Daesh.

« La Turquie s’est montrée, à un moment donné, trop peu agressive dans le contrôle des ressources pouvant alimenter Daesh ; je n’accuse pas le gouvernement turc, mais il est certain que Daesh a pu vendre en abondance du pétrole au marché noir. Les contrôles se révèlent aujourd’hui plus stricts, mais la Turquie doit mieux surveiller les 200 kilomètres de sa frontière avec la Syrie qui ne sont pas tenus par les Kurdes. De nombreux trafics se déroulent dans cette zone très poreuse, même si la Turquie a opéré une reprise en main depuis qu’elle a été frappée par des attentats », avait même déclaré Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en décembre 2015.

Pour autant, les doutes n’ont pas été totalement levés. Loin de là même. Ainsi, le 17 juillet, Jean-Marc Ayrault, le ministre français des Affaires étrangères, n’a pas pris de gant. « Il y a des questions qui se posent. Il y a une part de fiabilité et il y a une part de suspicion aussi, c’est vrai », a-t-il affirmé, en réponse à des questions portant sur la coopération d’Ankara dans la lutte contre l’EI.

La Turquie est un « grand pays, qui a une situation stratégique, qui est membre de l’Otan, qui est le premier pays frontalier de la Syrie, qui accueille deux millions et demi de réfugiés sur son territoire, et donc qui est un allié », a ensuite continué le ministre, qui a également estimé que le coup d’État manqué ne donnait pas « un chèque en blanc » au président Erdogan pour faire des « purges ».

Suite à ces déclarations, l’entourage de chef du Quai d’Orsay s’est empressé de préciser que M. Ayrault ne remettait pas en cause le rôle d’Ankara dans la lutte contre l’EI et que la Turquie restait même « un allié clé » contre l’organisation jihadiste.
Source : http://www.opex360.com/2016/07/18/la-fr ... uoBCQQY.99
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Actualité en Turquie

Message par FULCRUM »

Il n'est pas incroyable, ils commencent à lâcher le morceau maintenant car eux même étaient sur la ligne turque qui consistait à aider DAECH dans son invasion de la Syrie

draganov
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2427
Inscription : 30 mars 2012, 11:57

Re: Actualité en Turquie

Message par draganov »

yayoune a écrit :Tous ca pour finir comme ça ....c'est louche

Image
que des haut officie impliqué sois " malmené " je comprendrais !
mais le simple soldat qui suit les ordre sois traité de cette façon je comprend pas
certes certain peu etre dirons que le soldat doit désobeire si les ordre sont moralement et institutionnellement illégale et immoraux théoriquement parlant ,mais dans la pratique est ce que ses soldat avais véritablement le choix
malheureux que la Turquie pays connue pour sont extrême nationalisme est obligé a traité c'es simple soldat ainsi :evil:
Inna Lileh wa Inna Ileyhi Raji3oun Allah yer7amkom khawti Lamine o Mahieddine
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Actualité en Turquie

Message par FULCRUM »

Pour faire un coup d'état il faut commencer par couper les communications, coupé les chaines d'information, couper l’électricité sur les grands centres urbains, prendre position sur les secteurs clefs de la capitales et d'Istanbul dans ce cas précis, filer tout le staff du gouvernement pendant la journée et les cueillir un par un au moment de l'assaut et ne pas mener de bombardements violents et surtout d'envergure "PUBLICITAIRE" sur des battisses vides comme le parlement ou le palais du gouvernement! Et je ne crois pas que 103 officiers de hauts rang qui plus ont pratiquement tous assistés à au moins 1 coup d'état puissent faire des erreurs pareilles en envoyant des soldats couper la circulation du Bosphore sur un seul sens, envoyer 3 chars à l’aéroport d'Istanbul et clamer haut et fort qu'ils ont les reines du pays! Une chose est sure dans cette mascarade la listes des officiers supérieurs et autre magistrats à éliminer était préparée bien à l'avance et la grosse victime dans tout ça ce sont ces presque 8000 soldats de 18 à 22 ans qui ont été jeter en pâture aux adepte de deach et d'erdogan!
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Actualité en Turquie

Message par tahiadidou »

Selon RT, qui reprend aussi les propos de Johannes Hahn postes plus haut par Chifboubara:
Erdogan called the failed military coup a “clear crime of treason,” in an interview with CNN. “The people now have the idea, after so many terrorist incidents, that these terrorists should be killed, that’s where they are, they don't see any other outcome to it.”

More than 7,500 suspects had been detained in connection with the coup attempt, prime Minister Binali Yildirim said on Monday. In addition, some 8,000 police officers had been removed from their posts, a senior security official told Reuters.

At the same time Turkish authorities promptly suspended some 3,000 judges and prosecutors, arresting at least 775 of them. Johannes Hahn, the EU commissioner dealing with Turkey’s EU membership bid, said the alacrity with which judges were rounded up after the coup failed indicates that the government had actually prepared a list in advance.

“It looks at least as if something has been prepared. The lists are available, which indicates it was prepared and to be used at a certain stage,” Hahn said, according to Reuters.

“I’m very concerned. It is exactly what we feared.”
Les chiffres semblent surréalistes 2 jours seulement après la 'tentative de coup d'état'.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Actualité en Turquie

Message par anzar »

Si tout ce beau monde avaient réellement participer au coup d'état il aurait réussi :!:
Image
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »