Actualité au Liban

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4742
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: Actualité au Liban

Message par numidia »

c'est peut être une histoire de gros sous ?
chantage - libération contre rançon ?
l'article parle de Moussa Sadr, comme si ce fils Qaddafi pourri de fric et prétentieux s'était vraiment intéressé un seul instant à la politique ou à des affaires louches qui ont eu lieu quand il avait 3 ans
bon mais s'il s'agit de ça, s'il était au courant, si les Libanais récupèrent le corps en Libye, on le saura c'est sûr, ils communiquent toujours sur ce type d'info

je suis sceptique, t'as raison tout ça c'est bizarre
l'ont-ils relaché ? ou comment la police l'a libéré ?
ces ravisseurs ont-ils eu des infos ? ont-ils eu autre chose ?
bref, ce type ne fait toujours parlé de lui que dans la colonne "faits divers"
Image
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Actualité au Liban

Message par Chifboubara »

Liban : trois attentats meurtriers dans un village proche de la Syrie
Accueil > International
Le Parisien
27 juin 2016, 23h16 | MAJ : 27 juin 2016, 23h16

Trois attentats dans un village libanais proche de la Syrie ont fait plus de dix morts.

Trois nouveaux attentats suicide ont eu lieu lundi soir dans un village libanais proche de la Syrie où cinq personnes avaient péri quelques heures plus tôt dans des attaques similaires, a indiqué une source sécuritaire à l'AFP. Les trois nouveaux attentats suicide ont été commis par des kamikazes à moto devant l'église d'Al-Qaa, village en majorité chrétien, et devant la municipalité, selon la même source.

Une première série d'explosions s'est produite avant l'aube dans ce petit village de la Bekaa, faisant cinq morts. Quelques heures plus tard, dans la soirée de lundi, le village était de nouveau frappé par trois attaques suicide commises par des kamikazes.

Lors de la première attaque, «le premier assaillant a frappé à la porte de l'une des maisons, mais face à la méfiance des habitants, il a déclenché sa ceinture explosive», a indiqué une source militaire. Alertés, les habitants se sont rassemblés sur les lieux, à une centaine de mètres de l'église, et c'est à ce moment-là que les trois autres kamikazes sont entrés en action, a-t-elle ajouté. Elle a précisé que chaque ceinture contenait deux kilos d'explosifs et de boulons.

Le maire d'Al-Qaa, Bachir Matar, a indiqué que deux des kamikazes s'étaient fait exploser lorsque «les habitants se sont réunis pour soigner les blessés. Nous avons poursuivi le quatrième assaillant et tiré sur lui avant qu'il ne se fasse sauter». Selon Georges Kettaneh, le secrétaire général de la Croix-Rouge libanaise, «au moins huit personnes dont trois kamikazes ont été tuées et quinze ont été blessées». Quatre blessés «sont des soldats», a précisé l'armée.

Le Liban accueille plus de 1,1 million de réfugiés syriens, soit le quart de sa population

Lors de la seconde attaque dans la soirée, au moins trois kamikazes à moto se sont faits exploser, un devant l'église et les deux autres devant la mairie, a indiqué à l'AFP une source de sécurité. Des combats ont éclaté à l'extérieur du village entre l'armée libanaise et des groupes armés, selon une autre source sécuritaire.

Le mouvement chiite libanais Hezbollah, très présent dans la Bekaa et dont les hommes combattent aux côtés du régime syrien de Bachar al-Assad contre les rebelles et les jihadistes, a condamné ces attaques. «Ce crime est un acte de l'idéologie terroriste et obscurantiste qui se répand dans la région et menace le Liban et toutes ses composantes», a déclaré cette organisation. Pour le Premier ministre libanais Tammam Salam, cette opération montre «les plans funestes visant le Liban et les risques qui menacent le pays».

Le chef de l'armée, le général Jean Kahwaji, a de son côté rendu hommage à al-Qaa et aux autres villages frontaliers qui «représentent la première ligne de défense du Liban face au terrorisme». La coordonatrice spéciale de l'ONU pour le Liban, Sigrid Kaag, a «condamné» cette attaque et appelé la communauté internationale à «améliorer les capacités de l'armée libanaise face aux défis sécuritaires, dont les menaces terroristes».

Al-Qaa est situé sur le principal axe routier reliant la ville syrienne de Qousseir à la Bekaa libanaise. Majoritairement chrétien, le village compte un quartier peuplé de musulmans sunnites et des réfugiés syriens ont établi un camp à sa périphérie. Comme de nombreuses autres localités de l'est du Liban, Al-Qaa n'est pas épargné par la guerre syrienne qui a fait plus de 280.000 morts et poussé des millions de personnes à la fuite depuis 2011.

La zone frontalière a été le théâtre de multiples affrontements entre l'armée libanaise et des groupes jihadistes comme le Front Al-Nosra, la branche syrienne d'Al Qaïda, ou le groupe extrémiste sunnite EI. La tension a culminé en août 2014 lorsque les deux groupes djihadistes ont enlevé une trentaine de soldats et policiers libanais, à Aarsal, dans l'est du pays. Seize d'entre eux ont été libérés fin 2015 à l'issue de négociations longues et ardues menées par Beyrouth. Le Liban accueille plus de 1,1 million de réfugiés syriens, soit le quart de sa population.
Leparisien.fr avec AFP
Source : http://m.leparisien.fr/international/li ... 1481423553
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Actualité au Liban

Message par Chifboubara »

Affaire Abra : les parents des soldats tués manifestent devant le Tribunal militaire

06/09/2016
LIBAN
Les parents des soldats libanais tombés lors de la bataille de Abra en juin 2013 près de Saïda (Liban-Sud), ont observé mardi un sit-in devant le siège du Tribunal militaire afin de dénoncer les reports répétitifs de l'audience du cheikh salafiste radical Ahmad el-Assir, alors que celui-ci devait être entendu par la justice aujourd'hui.
L'affaire porte sur les affrontements qui avaient eu lieu en juin 2013 à Abra, dans la banlieue de la ville de Saïda, entre des islamistes menés par le cheikh Assir et l'armée.
Recherché depuis ces combats, le leader jihadiste a été arrêté en août 2015 à l'aéroport de Beyrouth. Il s'apprêtait à prendre l'avion. La peine de mort avait été requise contre lui en février 2014 par le parquet militaire. Le 12 juillet, le procès d'Ahmad el-Assir avait été reporté au 6 septembre. Le cheikh salafiste avait expliqué qu'il n'était pas prêt physiquement et psychologiquement à être auditionné
Source : http://www.lorientlejour.com/article/10 ... taire.html

Question du jour : Un :peeg: égorgeur peut-il avoir des problèmes psy ?
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4543
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Armée Libanaise

Message par motu »

Titanesque explosion dans le port de Beyrouth ,dès stock colossaux d’explosif ont créé une déflagration qui a dévasté la moitié de Beyrouth et a été entendue à plusieurs centaines de kilomètre ,il y a des milliers de blessés ,et probablement des centaines de morts ,aux dernières nouvelles on parle de 2500 tonnes de nitrate d’ammonium .
RIP aux victimes :nooo:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Armée Libanaise

Message par anzar »

RIP aux victimes. Des explosifs :?:
Image
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Actualité au Liban

Message par anzar »

:shock: :|

Image
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Armée Libanaise

Message par geronimo »

anzar a écrit :
04 août 2020, 22:09
RIP aux victimes. Des explosifs :?:
D'apres les infos 79 morts et plus de 3700 blesses
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4543
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Actualité au Liban

Message par motu »

Décompte provisoire :shock: , je suggère à notre pays d’envoyer le BDSL avec tous les moyens médicaux pour soigner des traumatismes analogues à des blessures de guerre :cry:
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Actualité au Liban

Message par anzar »

Ca serait un acte fort effectivement
Image
Avatar de l’utilisateur

vonstuck
Capitaine (AdA-France)
Capitaine (AdA-France)
Messages : 531
Inscription : 21 mars 2012, 22:59
Contact :

Re: Actualité au Liban

Message par vonstuck »

Bonjour
J'habite à Toulouse et j'ai vécu l'explosion d'AZF en direct. J'étais dans ma cuisine, j'ai entendu un boum! Je suis allé à la porte fenêtre et j'ai vue un champignon de fumée s'élever au dessus du site AZF, je me suis dit, bon c'est AZF qui explose et je suis retourné à ma vaisselle et là le souffle de l'explosion est arrivé et les deux porte fenêtre de mon appartement on volé. Je serais resté le nez collé à la vitre, peu être que je ne pourrais pas en parler. Depuis mon appartement j'avais une vue directe sur la "tour AZF" mais en étant à vol d'oiseau à un peu moins de deux kilomètres.
Pour Beyrouth, au vue des vidéo, c'est AZF fois dix!
Gilles

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4860
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Actualité au Liban

Message par Le Kairouanais »

Le président de la République, Kaïs Saïed, a demandé mercredi que deux avions militaires chargés d’aide alimentaire, de médicaments et de fournitures médicales soient envoyés d’urgence pour soutenir le peuple libanais et contribuer à assister aux blessés dans ce douloureux accident qui a tué des dizaines d’innocents et blessé des milliers de citoyens.


Le président de la République a également ordonné qu’une centaine de blessés suite à l’explosion, soient pris en charge par la Tunisie et que leur traitement ait lieu à la fois à l’hôpital militaire et dans le reste des hôpitaux tunisiens.

Cette décision été prise lors de la discussion avec les ministres de la Défense nationale, Imed Hazgui, et des Affaires sociales de la Santé par intérim, Habib Kchaou, sur les moyens pour la Tunisie de soutenir le peuple libanais frère suite à la gigantesque explosion qui a secoué la capitale libanaise, Beyrouth, mardi.

Au cours de la rencontre, la solidarité de la Tunisie avec le peuple libanais frère a été renouvelée dans cette épreuve, et sa disponibilité permanente à se tenir à ses côtés dans cette circonstance humanitaire nécessitant un renforcement supplémentaire de la solidarité et de la synergie entre les peuples.

https://www.tunisienumerique.com/tunisi ... s-blesses/

FB_IMG_1596624118393.jpg
Horloge de Tunis aux couleurs du Liban
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4860
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Actualité au Liban

Message par Le Kairouanais »

En solidarité avec le peuple Libanais, le Ministère de la Santé en collaboration avec l'Association Tunisienne de Chirurgie (ATC), a lancé un appel aux chirurgiens viscéraux Tunisiens pour une mission de 10 jours au Liban.

https://www.tuniscope.com/article/20917 ... pel-424515

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4860
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Actualité au Liban

Message par Le Kairouanais »

Le chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a rendu visite, ce mercredi 5 août, à l'ambassadeur du Liban à Tunis, Tony Frangié, à son lieu de résidence.

A cette occasion, Fakhfakh a présenté ses condoléances, au nom du gouvernement et du peuple tunisiens, au peuple libanais.
286197.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4860
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Actualité au Liban

Message par Le Kairouanais »

Rashid Al-Ghannushi, Président du Parlement, aujourd'hui 5 août 2020, a passé un coup de fil à M. Nabih Berri, Président du Parlement libanais.
Cet appel fait suite à l'explosion qui s'est produite hier dans la capitale libanaise, Beyrouth, qui a fait des dizaines de victimes et de blessés, et de lourdes pertes matérielles.
Le Président de l'Assemblée du Peuple a exprimé la solidarité des représentants tunisiens et de tout le peuple tunisien avec le peuple libanais.

FB_IMG_1596631412296.jpg




*Traduction via google
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Le Kairouanais
Capitaine (Tunisie)
Capitaine (Tunisie)
Messages : 4860
Inscription : 26 février 2020, 21:02

Re: Actualité au Liban

Message par Le Kairouanais »

Des partis politiques et organisations nationales ont exprimé « leur compassion et leur solidarité avec le Liban », dont la capitale a été secouée hier par une explosion sans précédent, ayant fait des dizaines de morts et des milliers de blessés.

Ennahdha exprime sa solidarité avec le Liban et son peuple à l’issue de cette « catastrophe douloureuse ».

Le mouvement présente « ses condoléances aux familles des victimes et à l’ensemble du peuple libanais ».

Ennahdha lance « un appel aux pays frères et amis et aux organisations nationales et internationales pour se tenir aux côtés du peuple libanais, en vue d’alléger les répercussions de cette catastrophe ».

Le mouvement Qalb Tounes exprime « sa totale solidarité avec le Liban frère, présente ses sincères condoléances à leurs familles et souhaite prompt rétablissement aux blessés ».

Au cœur de la Tunisie « se dit totalement convaincu que le Liban va surmonter cette épreuve et en sortir fort, uni et fier ».

Le parti appelle la présidence de la république, les organisations et les forces vives « à se tenir aux côtés du peuple libanais, et à lui venir en aide ».

Le mouvement Echaâb adresse « ses sincères sentiments de solidarité avec le peuple libanais, et ses sincères condoléances aux victimes ».

Le mouvement du peuple appelle le gouvernement tunisien « à mettre tous ses moyens à la disposition de l’Etat libanais, afin de minimiser le fardeau sur nos frères, face à cette calamité et ses répercussions humaines, économiques et environnementales ».

Le Courant Démocrate publie sur sa page officielle la photo du Liban, avec la mention : « Que Dieu protège le Liban, que Dieu protège Beyrouth ».

L’UGTT publie, lui, le drapeau du pays du Cèdre avec les mentions : « Que Dieu protège le Liban et son peuple, notre totale solidarité avec vous ».

Le président de la république, Kaïs Saïed, a adressé hier un message de condoléances à son homologue libanais, Michel Aoun, suite aux tragiques explosions de Beyrouth.

Gnetnews
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »