Actualités Chinoises

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numide
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Re: Actualités Chinoises

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Xi Jinping veut accélérer l’innovation dans la technologie des véhicules à énergies nouvelles.





La Chine s'engage sur une voie du développement vert, à faible émission de carbone et durable, et souhaite collaborer avec la communauté internationale pour accélérer l'innovation dans les technologies de véhicules à énergies nouvelles ainsi que le développement de secteurs connexes, a déclaré mardi Xi Jinping.
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Le président chinois s’est exprimé dans ces termes dans un message de félicitations envoyé au Congrès mondial des véhicules à énergies nouvelles 2019, qui s'est tenu mardi à Bo’ao, dans la province insulaire méridionale de Hainan.

M. Xi a fait savoir que le développement du secteur des véhicules à énergies nouvelles s'accélère dans le contexte de l’avènement d’un nouveau cycle de révolution scientifique et technologique et de transformation industrielle. Cela a non seulement insufflé un nouvel élan à la croissance économique de différents pays, mais contribuera également à réduire les émissions de gaz à effet de serre, à lutter contre le changement climatique et à améliorer l'environnement mondial, a-t-il remarqué.

La Chine a lancé sa nouvelle initiative de véhicules à énergies nouvelles en 2009 et a depuis lors enregistré des progrès remarquables dans le segment des voitures électriques, des véhicules hybrides rechargeables et des véhicules à pile à combustible. Le pays a dépassé les Etats-Unis en 2015 en tant que plus grand marché pour ces véhicules, et BYD, le constructeur de véhicules à énergies nouvelles en Chine, ainsi que CATL, le fabricant de batteries, ont pris la première place mondiale dans leur secteur.

La Chine compte actuellement environ 3,5 millions de nouveaux véhicules à énergies nouvelles sur son réseau routier, soit plus de la moitié du total mondial, et ce chiffre devrait atteindre 5 millions d'ici fin 2020, selon l'Association des constructeurs automobiles de Chine.

Xin Guobin, vice-ministre de l'Industrie et des Technologies de l'information, a déclaré que le ministère travaillait à un plan de développement à long terme dans ce segment pour la période 2021-2035. Il a également appelé les experts chinois et étrangers du secteur à apporter leurs idées.

Chen Zhixin, président de la SAIC, le plus grand constructeur automobile chinois, a déclaré que des politiques gouvernementales saines et stables étaient essentielles au développement à long terme du secteur et à la consolidation des avantages de la Chine sur le terrain.

Hebert Diess, PDG de Volkswagen, a remarqué que la position de leader de la Chine dans les véhicules à énergies nouvelles est notamment due à la feuille de route claire des autorités en matière de mobilité électrique. « Nous souhaitons élargir notre présence grâce à des partenariats locaux et à un travail de recherche et développement accru dans le pays », a affirmé M. Diess.

BMW a mis en place son deuxième réseau de recherche et développement en Chine. La société se concentre sur des aspects tels que les véhicules à énergies nouvelles et la conduite autonome. « Cela va croître rapidement parce que nous passons de la ‘Création en Chine pour la Chine’ à la ‘Création en Chine, pour la Chine et pour le monde’ », a noté Klaus Froehlich, membre du conseil d'administration de BMW, en charge du développement.

La Chine veut aussi effectuer des percées dans les secteurs connexes pour repousser les frontières du segment des véhicules à énergies nouvelles.

La veille du congrès, la Commission nationale du développement et de la réforme a publié une directive d'action sur le développement de la technologie de stockage d'énergie. Le planificateur économique suprême de Chine a appelé à des efforts pour améliorer davantage les installations de stockage d'énergie et promouvoir la technologie de chargement en stationnement afin de construire une base solide pour le stockage d'énergie à l'aide de batteries de véhicules à énergie nouvelle.

Lin Boqiang, directeur de l'Institut d'études sur les politiques énergétiques de Chine à l'Université de Xiamen, estime que le stockage de l'énergie serait au centre du développement lié aux énergies renouvelables, car il améliore la stabilité du réseau électrique. Cela est particulièrement important pour réduire le coût des véhicules à énergies nouvelles tout en augmentant leur sécurité, a déclaré M. Lin.
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numide
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Le système d'exploitation de Huawei est meilleur qu'Android !?


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De meilleurs liens mondiaux prévus dans le secteur du logiciel.





La Chine va renforcer la coopération internationale dans le secteur du logiciel, peu importe la façon dont la situation mondiale évolue, a indiqué dimanche dernier le haut régulateur de l’industrie de Chine.
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Xie Shaofeng, le directeur de la Division des services d’informatisation et des logiciels du ministère de l’Industrie et des technologies de l’information (MITI), a indiqué que les entreprises étrangères de logiciel avaient enregistré un développement rapide en Chine, avec les entreprises locales adoptant leurs services de cloud (ou « informatique en nuage ») et de logiciels pour accélérer leur numérisation.

Selon les estimations de l’Equipe de réponse d’urgence cybernétique des systèmes de contrôle industriels de Chine, un institut de recherche affilié au ministère, les entreprises étrangères de logiciels ont enregistré en 2018 un chiffre d’affaires combiné d’environ 194,6 milliards de dollars (171,7 milliards d’euros) en Chine.

« Peu importe la façon dont la situation internationale change, le secteur du logiciel en Chine va continuer de s’ouvrir à la communauté internationale. […] Nous accueillons les entreprises étrangères à tirer profit des opportunités de croissance de la Chine, alors que les technologies du logiciel entrent dans une nouvelle ère », a fait savoir Xie Shaofeng lors d’une conférence de presse à Beijing.

Celui-ci a indiqué que les entreprises industrielles et de production manufacturière à travers le monde attachaient une grande importance au renforcement de leur présence technologique dans les logiciels. Le géant allemand de l’ingénierie électronique Siemens est aujourd’hui la deuxième plus grande entreprise de logiciels d’Europe et le Model S électrique de Tesla, le constructeur américain de véhicules à énergies nouvelles, comporte plus de 400 millions de lignes de code informatique.

« A cette croisée des chemins déterminante, il est de plus en plus important d’approfondir la communication et les échanges transfrontaliers », a fait savoir Xie Shaofeng, expliquant que les politiques favorables déployées par la Chine, comme les réductions fiscales, s’appliquaient également aux entreprises étrangères de logiciels et de semi-conducteurs se conformant aux lois et aux réglementations du pays.

« La Chine a été une participante et une contributrice active à la communauté mondiale des logiciels en open-source », a-t-il également souligné, ajoutant que deux des cinq plus grands contributeurs aux trois projets de cloud en open-source les plus appliqués sont des entreprises chinoises.

D’après Chen Zuoning, le vice-président de l’Académie d’ingénierie de Chine, la commercialisation de la 5G permettra de transformer la façon dont les logiciels sont appliqués aux différentes industries, avec l’informatique en nuage qui devrait jouer un rôle plus grand dans le renforcement de l’efficacité dans la gouvernance des entreprises et la production en usine. La coopération internationale est nécessaire pour mieux s’adapter à une telle tendance.

Bill McDermott, le PDG du géant allemand du logiciel et du cloud SAP, a qualifié le marché chinois de « joyau de la couronne » pour son entreprise et fait savoir que celle-ci était en train de redoubler sa présence sur ce marché.

« Je ne serais pas surpris si la Chine devenait notre plus grand marché d’ici 2025, avec les entreprises locales s’efforçant de mettre à niveau leurs méthodes de gestion entrepreneuriale et les usines appliquant les technologies numériques », a-t-il expliqué.

Le géant technologique a fourni ses meilleurs résultats dans le pays en 2018, promettant en janvier d’injecter davantage de ressources dans l’expansion de sa présence sur le marché pour les petites et moyennes entreprises, ainsi que dans le renforcement des talents locaux et des infrastructures en Chine.
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Xi Jinping s'entretient avec Recep Tayyip Erdogan.





Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu mardi avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogan au Grand Palais du Peuple à Beijing, promettant davantage d'efforts pour promouvoir la coopération stratégique entre les deux parties et travailler en faveur de bonnes relations bilatérales.
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Notant que la Chine et la Turquie étaient à la fois des marchés émergents majeurs et des pays en développement, M. Xi a indiqué que renforcer leur coopération stratégique revêtait une grande importance.

Il a appelé les deux parties à approfondir leur confiance mutuelle politique, à renforcer la communication stratégique, à respecter les intérêts fondamentaux et les préoccupations majeures de chacun concernant la souveraineté et l'indépendance nationales, ainsi que l'intégrité territoriale, et à consolider le fondement politique privilégiant le développement de partenariat coopératif stratégique Chine-Turquie afin de maintenir les relations bilatérales sur une voie saine et stable.

En matière de coopération antiterroriste, M. Xi a souligné que la Chine appréciait les propos réitérés à de nombreuses occasions par M. Erdogan à propos de l'interdiction des activités séparatistes anti-chinoises en Turquie, et saluait le fait que la partie turque avait à maintes fois mis l'accent sur son soutien aux efforts chinois de lutte contre le terrorisme, ajoutant que la Chine était prête à renforcer sa coopération avec la Turquie en matière de lutte internationale contre le terrorisme.

Qualifiant la Turquie d'important partenaire dans la construction de "la Ceinture et la Route", M. Xi a fait remarquer que la Chine était disposée à accélérer l'alignement de l'initiative "la Ceinture et la Route" avec le plan turc de Corridor du milieu, à promouvoir la coopération bilatérale en matière de commerce, d'investissement, de sciences et technologies, d'énergie, d'infrastructures et de projets majeurs, tout en cherchant à réaliser des projets de coopération petits et moyens, afin d'apporter des bénéfices concrets à davantage d'entreprises et au peuple", a affirmé le président chinois.

M. Xi a également appelé à élargir les échanges entre les peuples et la coopération touristique afin de renforcer la compréhension mutuelle et de solidifier l'amitié Chine-Turquie.

M. Erdogan a pour sa part affirmé que les relations étroites entre les deux pays étaient importantes pour la paix et la prospérité régionales.
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Des scientifiques découvrent des rayons gamma cosmiques de la plus haute énergie au Tibet.





Une équipe de recherche conjointe composée de scientifiques chinois et japonais a découvert des rayons gamma cosmiques de la plus haute énergie jamais observés depuis un observatoire au Tibet, offrant une nouvelle perspective pour explorer l'univers extrême.
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L'énergie des rayons gamma est aussi élevée que 450 TeV, ce qui équivaut à 45 milliards de fois l'énergie des rayons X pour un diagnostic médical, ont indiqué les chercheurs de l'Institut de physique des hautes énergies de l'Académie des Sciences de Chine lors d'une conférence de presse mercredi.

Les scientifiques pensent que ces rayons gamma énergétiques proviennent de la nébuleuse du Crabe, un célèbre rémanent de supernova dans la constellation du Taureau, à environ 6.500 années-lumière de la Terre.

Auparavant, l'énergie la plus élevée jamais observée pour un photon à rayons gamma était de 75 TeV, détectée par le télescope HEGRA Cherenkov en Allemagne.

"Avant cette découverte, de nombreux scientifiques pensaient que les photons ne pouvaient pas être accélérés à une énergie supérieure à 100 TeV", a indiqué Huang Jing, chercheur de l'institut et porte-parole de l'expérience au Tibet.

"Cette découverte marque une étape historique dans la recherche de l'origine des mystérieux rayons cosmiques", a estimé Chen Yang, professeur et expert du rémanent de supernova à l'Université de Nanjing.

Les scientifiques avancent comme hypothèse les étapes suivantes pour générer des rayons gamma de très haute énergie : premièrement, les électrons sont accélérés jusqu'à PeV (1.000.000 milliards d'électrons volts) dans la nébuleuse, puis les électrons PeV interagissent avec la radiation du fond diffus cosmologique (CMBR), la radiation rémanente du Big Bang remplissant l'univers entier, puis un photon CMBR est lancé jusqu'à 450 TeV avec un électron PeV.

Les chercheurs concluent donc que la nébuleuse du Crabe est l'accélérateur naturel d'électrons le plus puissant connu à ce jour dans notre galaxie.

La nébuleuse du Crabe a été produite par une explosion de supernova en 1054, qui a été enregistrée dans des documents historiques officiels de la dynastie Song du Nord (960-1127) dans la Chine ancienne.

En 1969, des scientifiques ont découvert un pulsar qui effectue 30 rotations par seconde, intégré à la nébuleuse. A l'ère moderne, la nébuleuse du Crabe a été observée à toutes les longueurs d'ondes électromagnétiques, allant de la radio aux rayons gamma de très haute énergie.
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La Chine lancera une constellation de 72 satellites pour l'Internet des objets.





Un institut de recherche de l'Académie des sciences de Chine (ASC) a annoncé un programme de constellation, envisageant de lancer 72 petits satellites pour l'Internet des objets au cours des trois prochaines années.
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Le programme sera mis en œuvre par l'entreprise de satellites privée "Commsat", basée à Beijing. Elle a été fondée par l'Institut d'optique et de mécanique de précision de Xi'an dépendant de l'ASC. Au total, huit satellites de communication du programme ont été envoyés dans l'espace l'année dernière pour des essais en orbite.

La société projette d'initier l'utilisation commerciale du programme en 2020 avec le lancement de quatre autres satellites, et de compléter un déploiement mondial de la constellation de 72 satellites en orbite terrestre basse d'ici fin 2022.

Ces satellites serviront différents secteurs, tels que la protection des animaux sauvages, les opérations de secours d'urgence sur le terrain, la surveillance des véhicules et des navires ainsi que le suivi logistique, a-t-on appris d'une source de l'ASC.

En février 2018, la société a lancé un satellite baptisé Young Pioneer 1, un satellite éducatif qui offre aux élèves des écoles primaires et secondaires des expériences comme la communication sans fil et la photographie spatiale.

En décembre dernier, sept petits satellites baptisés "ladybeetle series" et fabriqués par l'entreprise ont été envoyés dans l'espace. Ils sont utilisés pour tester un système en boucle fermée pour l'Internet des objets, qui comprend des satellites, des plates-formes d'informatique en nuage, des stations de contrôle au sol et des terminaux.
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Le métro de l'aéroport de Beijing Daxing roulera à une vitesse record de 160 km/h.





Le trajet en train du centre de Beijing au nouvel aéroport international de Daxing, qui devrait ouvrir ses portes en septembre, prendra à peu près autant de temps que pour se rendre à l'aéroport actuel, pourtant beaucoup plus proche, grâce à une ligne de métro à la pointe de la technologie. Ainsi, les rames de métro allant à Daxing atteindront une vitesse de 160 km/h.
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La distance qui sépare le quartier central des affaires de la capitale du nouvel aéroport international de Beijing Daxing (environ 40 km) a suscité l'inquiétude après que les plans du projet de 80 milliards de yuans (11,6 milliards de dollars) ont été approuvés il y a plus de six ans. En effet, l'aéroport international de la capitale est à seulement 23 km au nord-est du quartier central des affaires.

Toutefois, les dirigeants d'entreprises du centre de Beijing, qui abrite le siège chinois de nombreuses sociétés étrangères, ont été soulagés d'apprendre que voyager depuis leurs bureaux jusqu'au nouvel aéroport, situé à la frontière entre le district de Daxing, dans le sud de la capitale, et Langfang, dans la province du Hebei, prendrait le même temps que pour aller à l'aéroport actuel. Cela s'explique par le fait que les trains empruntant la nouvelle ligne de métro en direction de l'aéroport de Daxing circuleront à une vitesse maximale de 160 km/h, soit beaucoup plus vite que la limite de 90 km/h de la ligne Airport Express jusqu'à l'aéroport international de Beijing Capitale.

Outre la rapidité, la ligne de métro desservant l'aéroport de Daxing offrira aux voyageurs de nombreux autres avantages. Selon le siège du bureau de la construction des grands projets de Beijing, les trains empruntant cette ligne seront composés de huit wagons, dont un en classe affaires, six wagons réguliers et un pour les bagages. Chacun mesurera 22,8 mètres de long et 3,3 mètres de large.

Quatre ascenseurs et deux escaliers mécaniques seront installés à chaque station le long de la ligne.

« La taille des sièges et des allées est plus grande que celle des trains à grande vitesse actuels, ce qui donnera plus de place aux passagers », a précisé Jiang Chuanzhi, concepteur en chef de la nouvelle ligne de l'aéroport.

La ligne s'étendra finalement vers le nord jusqu'à la zone commerciale de Lize, plus proche du centre-ville, et les passagers pourront déposer leurs bagages enregistrés à la station de métro située à cet endroit et les transférer à leur vol.

Une technologie de pointe

Atteindre cette norme n'a pas été facile et le succès du premier essai sur la ligne de 41 km, le matin du 15 juin, a été une étape importante dans le développement des capacités du métro chinois.

« La plupart des gens ont vu que la vitesse maximale du train était de 160 km/h, la plus rapide du système ferroviaire urbain en Chine à ce jour », a souligné M. Yang. « Habituellement, une ligne de métro d'une ville a une vitesse maximale de 80 km/h à 120 km/h ».

Mais ce que la plupart des gens n'ont pas remarqué, c'est que les wagons diffèrent de ceux utilisés sur les lignes de métro régulières. « Les wagons sont spécialement conçus pour cette ligne », a ainsi déclaré Mao Baohua, professeur à l'Université Jiaotong de Beijing, spécialisé dans la conception de chemins de fer urbains. « Ils ont la même taille que ceux utilisés sur les lignes de métro urbaines, mais peuvent voyager aussi vite qu'un train à grande vitesse. Cela signifie que leur coût est beaucoup plus élevé que ceux utilisés sur les lignes précédentes ».

Un ingénieur travaillant sur la ligne, qui a requis l'anonymat, a précisé que les voitures avaient été fabriquées sur la même plate-forme que les trains à grande vitesse CRH6 chinois. « Ce qui est important, c'est que l'adoption du nouveau wagon sur la ligne de l'aéroport a élargi les scénarios d'application pour les trains à grande vitesse en Chine », a-t-il ajouté.

Il est difficile de dire à son apparence si on a affaire à un train à grande vitesse ou un métro, a-t-il dit, ajoutant que cela conduirait à d'autres lignes de métro urbaines utilisant des trains à grande vitesse après les ajustements nécessaires apportés aux infrastructures, et rendra ces services plus abordables.

Yang Guangwu, ingénieur en chef au siège du bureau de la construction des grands projets de Beijing, a déclaré que le système de conduite autonome de la nouvelle ligne aéroportuaire serait le meilleur au monde, car il s'étendra également au contrôle, aux opérations et au nettoyage, réduisant considérablement les coûts de main-d'œuvre et augmentant l'efficacité.

Bien que la loi chinoise n'autorise pas la conduite et l'exploitation des trains et des lignes de métro sans ressources humaines, la technologie est déjà à maturité.

« Le principal avantage du système est d'augmenter la précision des temps d'arrêt, ce qui permet à un plus grand nombre de trains de circuler sur la ligne pendant une certaine période », a déclaré Yang Guangwu. Pendant les essais, les trains de la nouvelle ligne partaient toutes les six minutes et demie.

Selon le siège de la construction, Beijing appliquera le système automatisé sur ses nouvelles lignes de métro, notamment les lignes 3, 12, 17 et 19, actuellement en construction ou en cours d'élaboration.

De nombreuses autres installations dans les trains illustrent le soin apporté à leur conception et les progrès réalisés dans les capacités de construction du métro en Chine, a noté Yang Guangwu. Par exemple, il y a des espaces pour fauteuils roulants et des ports de charge USB à côté des sièges passagers, ainsi que des climatiseurs à fréquence variable et des systèmes d'éclairage à LED pour économiser l'énergie.

Dans la voiture de classe affaires, tous les sièges sont équipés de plateaux et de lampes de lecture.

Des réseaux régionaux

L'aéroport de Daxing a été conçu pour devenir une plaque tournante du transport aérien dans le nord de la Chine.

Il se trouve à 46 km de la place Tian'anmen, à 26 km du centre-ville de Langfang et à 55 km de la nouvelle zone de Xiong'an, une zone « d'importance nationale » située à environ 100 km au sud de Beijing, qui comprend les comtés de Xiongxian, Rongcheng et Anxin, dans le Hebei.

Des transporteurs tels que China Southern, China Eastern, Beijing Capital Airlines et China United Airlines seront transférés dans les nouvelles installations, tandis que d'autres comme Air China, Hainan Airlines et Grand China Air resteront à l'aéroport international de Beijing Capitale.

Les compagnies aériennes étrangères, ainsi que celles de Hong Kong, Macao et Taïwan, pourront quant à elles choisir leur aéroport d'exploitation, avec la possibilité d'être présentes dans les deux aéroports.

Projet important dans le développement intégré de la région Beijing-Tianjin-Hebei, le nouvel aéroport desservira les passagers de toute la région.

Selon le plan de développement intégré, la nouvelle ligne de métro de l'aéroport sera étendue à Xiong'an. La construction d'une autre ligne de chemin de fer interurbaine reliant Beijing à Xiong'an a débuté en juillet dernier et les travaux d'une autoroute entre les deux villes devraient commencer d'ici la fin de l'année.

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La Chine présentera un plan d'utilisation des fréquences d'ondes millimétriques 5G .





La Chine proposera un plan d'utilisation des fréquences d'ondes millimétriques 5G d'ici décembre 2019, selon un plan de travail publié par le ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information.
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Les ondes millimétriques sont diffusées à des fréquences comprises entre 30 et 300 GHz et varient en longueur de 1 à 10 mm, un élément clé du mélange de spectre à faible, moyenne et haute bande qui soutiendra la 5G au fil du temps.

Elles peuvent transporter des quantités massives de données à des vitesses très élevées et avec peu de décalage, ce qui les rend idéales pour l'augmentation massive des demandes de données des utilisateurs de la 5G.

Parallèlement, la Chine continuera d'étudier la fréquence des scénarios d'utilisation et les exigences de l'Internet industriel, et d'améliorer l'octroi de permis d'utilisation des fréquences pour l'Internet industriel.

La Chine créera également l'Institut de recherche sur Internet industriel, et promouvra l'utilisation du nuage de l'équipement industriel, dont l'équipement à haute consommation d'énergie, l'équipement énergétique général, les équipements à énergie nouvelle et les dispositifs intelligents, d'après le plan.

Plus de 50.000 stations 5G seront construites dans plus de 50 villes en Chine cette année, a annoncé récemment le géant chinois des télécommunications China Mobile.

Xinhua
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Re: Actualités Chinoises

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Xi Jinping adresse une lettre de félicitations au Congrès mondial des véhicules à énergies nouvelles 2019.





Organisé conjointement par l’Association chinoise pour les Sciences et les Technologies et la province de Hainan autour des « nouvelles tendances et nouveaux secteurs économiques de la nouvelle ère », le Congrès mondial des véhicules à énergies nouvelles 2019 a débuté le 1er juillet à Bo’ao, ville de la province de Hainan.
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Plus de 1500 personnalités venues d’Allemagne, des Etats-Unis, de Corée du Sud et d’une dizaine d’autres pays et régions du monde, dont des représentants d’organisations internationales et d’une centaine d’entreprises du secteur de l’automobile, ont assisté à la cérémonie d’inauguration de l’événement.


A cette occasion, le conseiller d’Etat Wang Yong a prononcé un discours et a lu la lettre de félicitations du président Xi Jinping, soulignant que celle-ci traduisait la haute considération accordée par le gouvernement chinois à la protection de l’environnement écologique naturel et reflétait la direction que doit prendre la coopération internationale en matière d’innovation technologique pour accélérer le développement des énergies nouvelles dans l’industrie automobile.
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Re: Actualités Chinoises

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Chine : des « crevettes fées » préhistoriques découvertes à Lianyungang.





Le 2 juillet, des Branchinella, surnommé « crevettes fées » en Chine grâce à leurs belles formes, ont été découvertes dans un étang à Lianyungang, dans la province chinoise du Jiangsu. Datant de plus de 200 millions d’années, il s’agit d’une espèce préhistorique ayant vécu à la même époque que les dinosaures.
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Re: Actualités Chinoises

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Hangzhou : des robots en vedette au Salon international de la logistique de Chine 2019.





La 19e édition du Salon international de la logistique de Chine a débuté le 3 juillet à Hangzhou, chef-lieu de la province du Zhejiang. Le but de cet événement, qui durera 3 jours, est de démontrer la manière dont les technologies sont en train de changer la logistique moderne, notamment avec les progrès et la tendance d’évolution du secteur causés par les technologies de l’information, l’intelligence artificielle, le big data (mégadonnées) et l’utilisation de drones.
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Re: Actualités Chinoises

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Plus de croissance et de latitude pour les ZLE.





Les zones de libre-échange (ZLE) pilotes seront autorisées à entreprendre plus d’expériences dans le domaine de la réforme et de l’ouverture. De plus, le nombre de zones globales de e-commerce transfrontalier va augmenter, dans un effort de recherche de l’innovation dans la croissance du commerce extérieur, a-t-il été indiqué mercredi, lors d’une réunion exécutive du Conseil des affaires d’Etat présidée par le Premier ministre Li Keqiang.
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« Les zones pilotes de libre-échange ont rassemblé un grand nombre d’expériences au cours des six années depuis leur lancement. En particulier, elles ont montré l’exemple dans la réduction des exigences réglementaires et l’approfondissement de l’ouverture. Il doit y avoir une plus forte unité d’objectif, soutenue par des efforts intensifiés à cet égard », a déclaré le Premier ministre.

Les participants à cette rencontre ont appelé à un lancement rapide de nouvelles mesures pour soutenir les ZLE pilotes, afin que celles-ci puissent accomplir une ouverture plus grande et un développement tiré par l’innovation, conformément aux règles économiques et commerciales internationales de haut niveau.

Les gouvernements provinciaux et municipaux seront encouragés à déléguer davantage d’autorités administratives provinciales aux ZLE, notamment dans l’approbation des investissements et l’accès au marché. La réforme visant à découpler les licences commerciales et les permis d’activité sera pleinement mise en œuvre dans toutes les ZLE pilotes.

Cette rencontre a également appelé à se concentrer sur la réponse aux attentes des acteurs du marché, ainsi qu’au soutien des gouvernements locaux et des départements compétents dans la proposition de réformes plus approfondies de leur portefeuille de responsabilités, mettant à l’essai les réformes dans les zones pilotes et s’efforçant d’intégrer les réformes et les innovations dans un ensemble systémique.

La liste négative pour les investissements étrangers applicable cette année aux ZLE doit être pleinement mise en œuvre et les lois et les réglementations afférentes doivent être ajustées promptement. Le gouvernement va renforcer les mesures de lancement dans la poursuite de l’élargissement de l’accès au marché dans les ZLE pilotes, notamment dans le secteur des services.

« La mondialisation, le libre-échange et le multilatéralisme ont enregistré quelques perturbations. Pour autant, l’engagement de la Chine dans l’ouverture en tant qu’orientation générale reste inchangé et les mesures en faveur d’une ouverture plus grande seront mises en œuvre. […] Au cours des 40 dernières années, nous avons réalisé d’importants efforts à cette fin et nous allons maintenir cette constance dans la poursuite de l’ouverture. Ce qui s’est passé montre que l’ouverture de la Chine a bénéficié au monde entier, tout en stimulant son propre développement », a fait savoir Li Keqiang.

La rencontre a par ailleurs permis d’identifier des améliorations législatives à apporter dans le domaine du e-commerce transfrontalier.

« Le e-commerce transfrontalier est une innovation répondant à la nouvelle révolution industrielle. Alors que notre économie se transforme et se met à niveau, les innovations dans les modèles entrepreneuriaux deviennent une nécessité. Le e-commerce transfrontalier représente peut-être une part très faible de notre commerce extérieur global pour le moment, mais sa croissance est rapide. Il a [aussi] stimulé la logistique intérieure, encouragé les dépenses des consommateurs et créé de nombreux emplois », a souligné le Premier ministre.

Le pays va établir des zones pilotes globales pour le e-commerce transfrontalier dans davantage de villes en se basant sur les besoins au niveau local. Aujourd’hui, le pays compte 35 zones de ce type. Le gouvernement va aider davantage de plateformes de e-commerce à mieux protéger leur propriété intellectuelle et encourager les institutions éducatives à créer des programmes d’enseignement permettant de développer davantage de talents pour le commerce transfrontalier. L’implantation de plus d’entrepôts à l’étranger sera également encouragé.


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Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Comment la Chine a-t-elle développé les trains à grande vitesse?


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Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

L'innovation en Chine! Incroyable super ingénierie qui dépasse l'Amérique



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Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Beauté renversante! Les sanctuaires d'oiseaux de Chine ajoutés à la Liste du patrimoine mondial

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