Actualités Chinoises

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Henri K.
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Actualités militaires de la Chine :
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Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Ouverture prochaine des premières voies d'essai pour véhicules sans pilotes à Beijing .








Le 5 janvier, Wu Qiong, secrétaire général de l'Alliance de l'industrie des transports intelligents de Beijing, a annoncé lors d'un entretien accordé aux journalistes de Chinanews.com que Beijing va ouvrir les premières voies d'essai pour véhicules autonomes de la capitale, précisant toutefois que le choix du district où auront lieu les essais n'a pas encore été finalisé.
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« La zone de développement économique d'Yizhuang abrite la première piste de test de véhicules intelligents connectés de Chine, avec de bonnes conditions d'essai pour des véhicules à conduite autonome, mais il n'est pas pour autant certain que ce sera Yizhuang qui sera choisie », a précisé Wu Qiong.

Il y a un mois, Beijing a présenté les premières nouvelles règles relatives aux tests sur route de véhicules à conduite autonome de Chine. Ce sont deux documents, à savoir la « Directive d'orientation de la municipalité de Beijing sur l'accélération des travaux concernant les essais sur route de véhicules à conduite autonome (application expérimentale) » (plus couramment appelée « Directive d'orientation ») et les « Règles détaillées de la municipalité de Beijing sur la mise en œuvre et la gestion des tests sur route de véhicules à conduite autonome (application expérimentale) » (plus couramment appelées « Règles d'application détaillées ») qui réglementent les conditions relatives aux tests sur route de véhicules à conduite autonome.

Selon la « Directive d'orientation », les véhicules d'essais devront être équipés d'un système de pilotage automatique avec commutation entre deux modes de conduite, automatique et manuelle. En mode de pilotage automatique, les pilotes d'essai devront pouvoir intervenir et diriger le véhicule directement à tout moment.

En d'autres termes, les véhicules à conduite autonome auront toujours besoin d'un conducteur, afin de permettre à l'homme et à la machine de conduire la voiture ensemble.

Selon les « Règles d'application détaillées », les pilotes d'essai devront être titulaires d'un permis de conduire de véhicule automobile, avec plus de trois ans d'expérience de conduite en sécurité, sans antécédents de conduite sous l'empire d'un état alcoolique ou de stupéfiants.

Selon des articles de presse, en plus de certaines portions de routes d'essai, à l'avenir, Beijing rénovera également des infrastructures routières et favorisera les technologies de conduite sans chauffeur pour assurer une « coopération entre la voiture et la route ». La rénovation des routes ira de pair avec le développement des véhicules autonomes, comme, par exemple, la rénovation des panneaux, des signaux d'avertissement, du marquage au sol etc, et toutes sortes de panneaux de signalisation permettant aux véhicules à conduite autonome de les identifier.

Source : china.org.cn

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Interesting Hydrogen cell powered VTOL UAV to service "smart city" .



https://youtu.be/Uu-Q3ZOYFJU

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Message par numide »

Shanghai - Pékin a 350km/h en première classe .



https://youtu.be/XbxhxFegWxU

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Message par numide »

La Chine lance les satellites de télédétection SuperView-1 03/04







La Chine a lancé mardi une paire de satellites de télédétection à haute résolution depuis le Centre de lancement de satellites de Taiyuan, dans la province septentrionale du Shanxi.
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Ces satellites, SuperView-1 03/04, ont été lancés mardi à 11h24 (heure de Beijing) grâce à une fusée Longue Marche 2D, selon le centre.

Cette mission vise à promouvoir l'utilisation commerciale de satellites de télédétection à haute résolution par le pays.

Ces deux satellites, qui peuvent fournir des images commerciales d'une résolution de 0,5 mètre, devraient communiquer des données de télédétection aux clients du monde entier et fournir des services pour les enquêtes sur les terrains et les ressources, la cartographie, la surveillance de l'environnement, la finance, les assurances et le secteur d'Internet.

Les satellites ont été développés par la China Aerospace Science and Technology Corporation.

Il s'agit du deuxième lancement de satellites de télédétection commerciaux de cette entreprise, après celui des satellites SuperView-1 01/02 en décembre 2016.

Source : xinhuanet.com

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Message par numide »

La Chine développe une voiture de métro en fibre de carbone .






Un des principaux constructeurs de voitures de train chinois a déclaré dimanche avoir mis au point une voiture de métro en fibre de carbone, plus durable et qui consomme moins d’énergie.
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La CRRC Changchun Railway Vehicles a déclaré que la nouvelle voiture de métro est 35% plus légère que les voitures traditionnelles en métal, ce qui peut améliorer de manière effective sa capacité de transport, économiser de l'énergie et les coûts d'exploitation, et réduire l'usure de la ligne de métro.


La fibre de carbone résistant mieux à l’usure, à la corrosion et aux rayons UV, les voitures de métro fabriquées avec ce type de matériau devraient avoir une durée de vie opérationnelle d'au moins 30 ans, ont déclaré des experts de CRRC Changchun.


En outre, l'isolation thermique et acoustique de la fibre de carbone est également meilleure que celle du métal traditionnel, ce qui rend la nouvelle voiture plus économe en énergie et moins bruyante.


Durant le développement de la nouvelle voiture, CRRC Changchun s'est entièrement appuyée sur sa propre innovation technologique, détenant ainsi tous les droits intellectuels de ce nouveau produit, ont fait savoir des experts de l'entreprise.


CRRC Changchun, un des principaux constructeurs du monde, compte plus de 18 000 employés et fabrique annuellement plus de 8000 voitures de train ou de métro. Ses produits ont été exportés dans plus de 20 pays et régions, dont aux Etats-Unis, en Australie et au Brésil.

Source : china.org.cn


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Remise du plus prestigieux prix scientifique chinois .







L'expert en explosifs Wang Zeshan et le virologue Hou Yunde ont remporté lundi le plus prestigieux prix scientifique chinois pour leurs contributions remarquables à l'innovation scientifique et technologique.
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Le président Xi Jinping leur a remis des certificats de récompense lors d'une cérémonie annuelle organisée à Beijing pour honorer les scientifiques éminents et les réalisations en matière de recherche.

D'autres dirigeants, dont Li Keqiang, Zhang Gaoli et Wang Huning, étaient présents à la cérémonie.

Lors de la cérémonie, 271 projets et neuf scientifiques ont remporté des prix nationaux.

Sept scientifiques étrangers ont remporté les prix de la coopération scientifique et technologique internationale.

Au nom du Comité central du Parti communiste chinois et du Conseil des Affaires d'Etat, le Premier ministre Li Keqiang a félicité les lauréats et remercié les experts étrangers pour leur soutien au développement des sciences et technologies de la Chine.

Il a appelé à davantage de recherche scientifique et technologique en matière de prévention et de contrôle des maladies majeures afin d'améliorer le bien-être du peuple.

Selon lui, davantage d'efforts doivent être déployés dans le domaine de la sécurité des aliments et du contrôle de la pollution pour offrir au peuple une vie meilleure.

M. Li a appelé à bâtir la force scientifique et technologique de la Chine et a exhorté à renforcer la recherche scientifique fondamentale, à diversifier l'investissement dans la recherche et le développement, à stimuler l'intégration des sciences fondamentales et appliquées et à améliorer la capacité d'innovation.

La Chine poursuivra la coopération internationale dans le domaine des sciences et technologies et jouera un rôle plus actif dans le réseau mondial d'innovation, a-t-il promis.

"Nous souhaitons la bienvenue à tous les talents qui veulent se joindre à la campagne d'innovation et d'entrepreneuriat en Chine et partager les opportunités et les réalisations en matière d'innovation", a-t-il déclaré.

Source : peopledaily.com

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Deux autres satellites commerciaux Superview-1 mis en orbite

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La Chine a réussi hier son premier lancement spatial de l'année en mettant en orbite SSO le 3e et le 4e satellite de la constellation commerciale Superview-1. La fusée CZ-2D s'est décollé du centre spatial de Taiyuan à 11h24 heure locale, sous une température extérieure de -20°C.
http://www.eastpendulum.com/deux-autres ... mis-orbite

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Re: Actualités Chinoises

Message par numide »

Technologie : la Chine leader dans l’innovation liée aux serveurs .









La Chine devrait jouer un rôle prépondérant dans la fabrication de serveurs pour alimenter l’intelligence artificielle (IA), le cloud computing et les applications Big Data, ces technologies de pointe étant largement considérées comme la prochaine frontière de l’innovation, selon un expert renommé dans ce secteur.
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«Après des années de développement, la Chine est passée de simple adepte à l’un des leaders de l’innovation dans les technologies liées aux serveurs», a déclaré Wang Endong, directeur scientifique d’Inspur Group, l’un des plus grands fabricants de serveurs du pays, à l’occasion du 19ème Congrès National du Parti communiste chinois (PCC).

Les serveurs sont les «moteurs» pour piloter le flux de données dans diverses industries, dirigeant les principaux systèmes d’affaires de la finance, des télécommunications, de l’électricité, de la transmission d’énergie et d’autres industries directement liées aux moyens de subsistance des personnes.

Selon Wang, trois des cinq principaux fabricants mondiaux viennent de Chine. Le pays joue également un rôle important dans l’établissement de normes industrielles internationales.

« Nous avons dépassé de nombreux pays dans les demandes de brevet de serveur, ce qui offrira un fort élan à la croissance », a-t-il souligné, en tant que membre de l’Académie chinoise d’ingénierie.

Pendant longtemps, la Chine s’est fortement appuyée sur les importations pour répondre à la demande intérieure de serveurs haut de gamme à tolérance de panne, ce qui permet aux systèmes de continuer à fonctionner lorsqu’une partie du système ne fonctionne plus, évitant ainsi la perte de données. À l’époque, le marché était notamment dominé par les technologies étrangères comme IBM, HP et Fujitsu.

Cela a changé à partir de 2013, lorsque Wang et ses plus de 400 collègues ont développé avec succès le premier serveur propriétaire haut de gamme tolérant aux pannes le Tiansuo K1.

Le scientifique a comparé le développement de l’Inspur Tiansuo K1 avec l’ascension du deuxième plus haut sommet du monde, le Mont K2.

«Lorsque nous avons commencé à développer ce serveur, nous l’avons appelé K2 pour rappeler à chaque chercheur les difficultés extrêmes que nous pourrions rencontrer», a-t-il expliqué, ajoutant que le nom a été raccourci en K1 après son premier succès.

Plus tôt cette année, Inspur a lancé une plateforme sur mesure pour l’IA, qui exige d’énormes quantités de données informatiques et de traitement. Il s’agit là du dernier produit créé par Wang et son équipe.

Au cours du deuxième trimestre de 2017, Inspur a expédié 158 000 unités de serveurs à travers le monde, ce qui en fait le quatrième fabricant mondial de serveurs, selon les données de la société d’études de marché Gartner Inc.

Pour Fu Liang, expert indépendant en informatique, l’écart technologique entre les constructeurs de serveurs chinois et leurs homologues occidentaux s’est rapidement réduit, les acteurs locaux menant même le monde à certains égards.

Source : guineenews.org

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High-tech. Les Chinois Tencent et Alibaba bousculent les Américains Facebook et Amazon .









Tencent et Alibaba talonnent désormais Facebook et Amazon en termes de capitalisation boursière, illustration de l’ascension de ces géants technologiques dans une Chine où les smartphones et paiements électroniques sont omniprésents.
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Un combat de titans. La Chine et les États-Unis, via leurs sociétés phares, se livrent bataille à coups de milliards de dollars dans le domaine de la haute technologie. Champion des jeux vidéo mobiles et opérateur de la populaire messagerie WeChat, Tencent est devenu la semaine dernière le premier groupe technologique chinois à valoir 500 milliards de dollars, surpassant brièvement le californien Facebook.

Le numéro un chinois de la vente en ligne, Alibaba, coté à Wall Street, est juste derrière, réduisant l’écart avec l’américain Amazon. Un coup de semonce symbolique pour les mastodontes de la Silicon Valley, qui verrouillaient jusqu’ici le club des cinq premières valorisations boursières mondiales.

Les cours de Tencent et d’Alibaba ont doublé en un an

Cette année, Tencent et Alibaba ont vu leur cours doubler, à l’unisson d’une envolée des revenus.

Leur succès « s’explique d’abord par le décollage de l’Internet mobile », dopé par des fabricants chinois de smartphones à prix abordable, décrypte Shameen Prashantham, de l’école de commerce CEIBS à Shanghai.Quelque 724 millions de Chinois se connectent au Web via leur portable, selon le gouvernement : de quoi gonfler spectaculairement les bases d’usagers et le volume des données collectées, « les lois sur la vie privée étant ici bien moins protectrices qu’en Occident », indique M. Prashantham.

Au mitan des années 2000, Tencent s’imposait avec QQ, messagerie internet proche du MSN de Microsoft, tandis qu’Alibaba – lancé par l’ex-professeur d’anglais Jack Ma - prospérait avec sa plateforme d’enchères Taobao.

Lire aussi. Chine. Un robot réussit le concours de médecine en seulement une heure

Facebook est banni en Chine

Aujourd’hui, Tencent profite de son addictif jeu « Honor of Kings », tandis que son application WeChat (messagerie, réseau social, e-commerce, jeux…) compte près d’un milliard d’usagers, dont la moitié y consacre 90 minutes par jour : un enthousiasme que n’enraye pas l’étroite censure des contenus.

Alibaba, lui, domine la moitié de l’e-commerce chinois entre entreprises et particuliers - tout en se diversifiant tous azimuts, des magasins en dur à la finance et aux contenus numériques.

Certes, tous deux profitent des déboires de leurs concurrents américains sur le marché chinois : Facebook est banni en Chine ; e-Bay y a rapidement jeté l’éponge ; Amazon peine à décoller et a récemment dû céder des actifs dans le « cloud » chinois.

Cependant, « Tencent n’a pas imité des formules occidentales, il s’est efforcé d’innover. On lui doit l’essor du paiement électronique », insiste Huang Hao, chercheur à l’Académie chinoise des sciences sociales.

Étrennes électroniques

Idée novatrice : Tencent a permis aux usagers de WeChat d’échanger des « étrennes (enveloppes rouges) électroniques », souligne-t-il, tandis qu’Alibaba élaborait sa plateforme de paiement en ligne Alipay.

Puis leurs systèmes rivaux de paiement mobile ont décollé grâce aux applications de réservation de taxi, avant de conquérir la quasi-totalité des magasins et restaurants du pays, où l’on peut régler avec son smartphone en scannant un code-barres.

« Même mon grand-père de 88 ans s’habitue à communiquer et à payer via WeChat », s’enthousiasme Zhao Chen, de la firme d’investissement technologique Plug-and-Play.

« Sans pub, on n’écoule rien »

S’y ajoutent des modèles économiques rémunérateurs nourris par l’intelligence artificielle. Alors qu’Amazon prend sa part sur chaque transaction, Alibaba gagne l’essentiel de ses revenus via ses recettes publicitaires très ciblées.

« Sans pub, on n’écoule rien », confirme Liu Song, vendeur de vêtements sur la plateforme Tmall d’Alibaba, déplorant de « devoir acheter tous les mots-clefs correspondant à chaque article » pour toucher d’éventuels clients.

Tencent, lui, vend des objets virtuels aux joueurs d’Honor of Kings ou des émoticônes sur WeChat, et seuls 17 % de ses revenus viennent de la publicité – contre 97 % pour Facebook. De plus, les contenus des usagers de WeChat sont stockés sur leur smartphone et non sur d’onéreux serveurs extérieurs.

Enfin, si leurs revenus restent concentrés en Chine, les deux groupes « affichent leurs ambitions d’écosystèmes globalisés, au grand bonheur de Pékin », rappelle Wei Wei, fondatrice du cabinet GSL Innovation.

Bataille internationale

Aux États-Unis, Tencent investit dans Snapchat et dans Tesla, Alibaba implante des laboratoires en Californie… « Ils y sont en mode d’apprentissage, désavantagés », tempère Shameen Prashantham.

À l’inverse, sur les marchés émergents, ils peuvent s’imposer grâce à leur expérience des mutations chinoises : Alibaba contrôle déjà la plateforme Lazada en Asie du Sud-est, Tencent investit dans des applis d’e-commerce et de taxis en Inde.

De quoi effrayer les colosses américains ? Pas nécessairement, selon Mme Wei. « Mais ils doivent se préparer à voir ces acteurs chinois entrer dans l’arène internationale. »

Source : ouest-france.fr

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Message par numide »

Comment la Chine construit un tunnel ferroviaire à grande vitesse .


https://youtu.be/6eJG4QhgfwA
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