Crise diplomatique dans le Golfe

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Crise diplomatique dans le Golfe

Message par geronimo »

Crise diplomatique dans le Golfe: Le Qatar isolé et accusé de «soutien au terrorisme»
Le Qatar se retrouve en position de fragilité ce lundi. Sur les six pays (dont le Qatar) composant le conseil de coopération du Golfe, trois d’entre eux - l’Arabie Saoudite, Bahreïn et les Emirats arabes unis - ont brusquement annoncé qu’ils cessaient toute relation diplomatique avec Doha.
Une « mise sous tutelle » ?
Puissance régionale, l’Egypte a également décidé de suivre la même voie. Pour justifier cette décision, les pays évoquent le soutien au terrorisme dont serait coupable le Qatar. « Le Qatar accueille divers groupes terroristes pour déstabiliser la région, comme la confrérie des Frères musulmans, Daesh (acronyme en arabe de l’EI) et Al-Qaïda » a accusé un responsable saoudien. L’Arabie Saoudite, tout comme l’Egypte, a décidé de fermer toutes ses frontières (terrestre, maritime, aérienne) aux Qataris.
Piratage et diplomatie
Cette crise intervient alors que les autorités qataries ont affirmé la semaine dernière avoir été victime de « hackers » ayant publié sur le site internet de l’agence de presse officielle QNA de faux propos attribués à l’émir cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani.
Ces propos controversés rompaient avec le consensus régional sur plusieurs sujets sensibles, notamment l’Iran, vu comme un allié stratégique alors qu’il vient d’être accusé par l’Arabie saoudite d’être « le fer de lance du terrorisme ». Ils contenaient aussi des commentaires négatifs sur les relations entre l’administration de Donald Trump et le Qatar, pourtant un proche allié des Etats-Unis.
http://www.20minutes.fr/monde/2080023-2 ... terrorisme
lire aussi
http://www.lemonde.fr/proche-orient/art ... _3218.html
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par geronimo »

أ
ورد الشريط الإخباري على شاشة التلفزيون القطري مقتطفات من كلمة أمير قطر، الشيخ تميم بن حمد بن خليفة آل ثاني، التي كانت وكالة الأنباء القطرية قد سحبتها لاحقا من على موقعها الإلكتروني.

والتصريح الذي أثار جدلا لما تضمنه من تحامل على دول عربية ودفاع عن إيران وحزب الله وإعلان صريح عن تواصل مع إسرائيل، نشر بكامله على الشريط الإخباري للتلفزيون القطري كما هو مبين في الفيديو المرفق.

وجاء في الكلمة أن لدى قطر تواصل مستمر مع إسرائيل، وأن التوتر مع الولايات المتحدة لن يستمر "بسبب التحقيقات العدلية تجاه مخالفات وتجاوزات الرئيس الأميركي".

وعن علاقات بلاده مع إيران، أوضح أمير قطر أن "إيران تمثل ثقلا إقليميا وإسلاميا لا يمكن تجاهله"، وأن بلاده تحتفظ بعلاقات قوية مع الولايات المتحدة وإيران في وقت واحد.

وأوضح في حديثه أن ليس من المصلحة التصعيد مع إيران خاصة أنها قوة كبرى تضمن الاستقرار في المنطقة.

كما وصف الشيخ تميم مليشيات حزب الله اللبنانية بأنها حركة مقاومة.

وهذا نص الكلمة قبل سحبه

أكد صاحب السمو الشيخ تميم بن حمد آل ثاني أمير دولة قطر؛ أن ما تتعرض له قطر من حملة ظالمة، تزامنت مع زيارة الرئيس الأمريكي إلى المنطقة، وتستهدف ربطها بالإرهاب، وتشويه جهودها في تحقيق الاستقرار معروفة الأسباب والدوافع، وسنلاحق القائمين عليها من دول ومنظمات؛ حماية للدور الرائد لقطر إقليمياً ودولياً، وبما يحفظ كرامتها وكرامة شعبها.

جاء ذلك في حديث لسمو أمير قطر بثته وكالة الأنباء القطرية على موقعها بعد حفل تخريج الدفعة الثامنة من مجندي الخدمة الوطنية في ميدان معسكر الشمال صباح اليوم.

وقال سموه: إننا نستنكر اتهامنا بدعم الإرهاب رغم جهودنا المتواصلة مع أشقائنا ومشاركتنا في التحالف الدولي ضد داعش مضيفاً: إن الخطر الحقيقي هو سلوك بعض الحكومات التي سببت الإرهاب بتبنيها لنسخة متطرفة من الإسلام لا تمثل حقيقته السمحة، ولم تستطع مواجهته سوى بإصدار تصنيفات تجرم كل نشاط عادل.
[/align]
http://www.skynewsarabia.com/web/articl ... 9%85%D9%8A
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par camron29 »

Avatar de l’utilisateur

Topic author
geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par geronimo »

Cela fait des années que le Qatar essaie de piquer la place de leader du monde musulman (de la vision sunnite de la foi) à l'AS. Comme leur voisin il a même investit dans le prosélytisme à base de madrassa et de soutient finanacier a des groupes (politiques ou armés) plus ou moins recommandables. L'AS n'a plus que la chance d'avoir La Mecque et quelques tombeaux chiites (mais ce point est plus pour les emmerder). Si on demande au mec lambda dans la rue, je pense qu'il répondra que les FM en égypte sont peut être incompatibles avec nos valeurs humanistes, mais que ce sont loin d'être des terroristes. A l'instar de cela, les "associés" de l'AS ainsi que les groupes qu'elle soutient... Le Qatar a beaucoup fait aussi pour être l'acteur incontournable de la péninsule, que ce soit par la première chaine d'info, l'investissement financier, l'image sportive, le développement de sa compagnie aérienne,...

Lorsque l'on regarde mieux les pays solidaires de cette déclaration, ce ne sont que des pays tenus de façon plus ou moins visibles par l'AS. Vu les déboires militaires du royaume et la gronde sociale actuelle, je verrai plus cela comme un moyen détourner l'attention intérieure vers un ennemi extérieur. La visite du Donald avec la mise en scène ridicule du "centre anti terroriste"+déclaration commune servant de déclencheur prétexte.

Les ballets dans les chancellerie vont être intéressants, qui soutenir entre un royaume à l'image sulfureuse assis sur une grosse réserve de pétrole exploitable facilement (que ce soit au niveau du puits comme de la raffinerie), et un autre qui a une image "amicale" assis sur la plus grosse réserve de gaz...
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4543
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par motu »

Vent de panique à Doha ,ce soir les supermarchés sont vidés par des citoyens inquiets de la penurie qui s'installe ,les marchandises ne passent plus par les frontieres terrestres .
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1294
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Le russe »

il se passe quoi au juste j'ai pas bien compris ?
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par camron29 »

Le russe a écrit :
05 juin 2017, 21:32
il se passe quoi au juste j'ai pas bien compris ?
Il se passe que Qatar a été complètement isolée dans la région. Maintenant, est ce temporaire jus qu’elle (Doha) manœuvre sa politique à 180°ou c'est décisive pour ces pays :?: Des pays qui vont jusqu'à une rupture totale et générale avec des allégations (prouvées de fait, selon eux) contre un autre pays, pour moi, c'est un point non retour.

Et voila que l’échiquier se réinitialise par un nouvelle stratégie géopolitique régionale :!: Est ce la fin de la soutenance des sangliers :?: Espérons...

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 888
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par koko150 »

ils peuvent s'entre tuer perso je m'en fou, a ce rythme ils se boufferont entre eux tout seul comme des grands, et les iraniens ne feront que profiter du spectacle

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par tayeb »

Qu'ils se mangent tous les uns les autres, j'apprécie le spectacle chaque seconde .

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 888
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par koko150 »

selon abdelbari atwan, ca sent le putch au qatar, tamim pourrait etre renverser en faveur d'un prince plus docile

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1243
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Madjid-wahran »

Qu'ils se bouffent entre eux.
A nous d'appliquer le ni-ni et d'attirer quelques mds de dollars d'investissement en jouant la carte du " je suis avec toi" face aux 2 parties prenantes.

En espérant aussi que cela aura des conséquences sur les finances des egorgeurs à travers le monde.
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5399
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par guidher »

Entretien téléphonique entre Messahel et son homologue qatari
Image
Le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel a eu, lundi, un entretien téléphonique avec cheikh Mohamed Al Thani, ministre des Affaires étrangères qatari, indique le ministère des Affaires étrangères qatari dans un communiqué.

Ce contact vient a la suite de la décision de l’Arabie saoudite et de ses alliés dans le Golfe de couper leurs relations diplomatiques avec le Qatar
https://www.alg24.net/entretien-telepho ... -malien-2/
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Chifboubara »

J'ai mangé des lemsemens, en abusant sur le miel et la confiture en lisant ces dernières nouvelles.

Tout à l'heure je m'achèterai des popcorns pour ce soir.

Des traîtres assassins de musulmans qui "dénoncent" un traîtres parmi eux en espérant sauver leur peau de traîtres... c'est... comment dire...un spectacle magnifique.

Je suis aux anges.
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1294
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Le russe »

Chifboubara a écrit :
06 juin 2017, 03:06
J'ai mangé des lemsemens, en abusant sur le miel et la confiture en lisant ces dernières nouvelles.

Tout à l'heure je m'achèterai des popcorns pour ce soir.

Des traîtres assassins de musulmans qui "dénoncent" un traîtres parmi eux en espérant sauver leur peau de traîtres... c'est... comment dire...un spectacle magnifique.

Je suis aux anges.
:lol:
désolé d'interrompre ton euphorie, mais compte tenue de leurs incompétence légendaire je doute que toute cette mascarade aboutisse au résultat qu'on souhaiterais
ça se calmera d'ici une semaine ou deux
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

dawestsides
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 1971
Inscription : 20 mars 2012, 17:35
Localisation : Halifax, Canada

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par dawestsides »

N'oubliez pas vos compatriotes qui sont coinces au Qatar :P
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »