Crise diplomatique dans le Golfe

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Chifboubara »

Les chèvres sont prêtes à toutes les provocations pour pousser l'Iran à réagir.
Un pêcheur iranien tué par les gardes-côtes saoudiens
Le Monde avec AFP
Temps de lecture : 1 min
Deux bateaux de pêche iraniens seraient entrés par erreur dans les eaux territoriales saoudiennes, le 17 juin, selon les autorités iraniennes. L’un des pêcheurs a été tué par les garde-côtes saoudiens.

Image
Un bateau de garde-côtes saoudiens dans les eaux de la mer rouge, en 2015. FAISAL AL NASSER / REUTERS

Un pêcheur iranien a été tué samedi 17 juin par les gardes-côtes saoudiens qui ont accusé son bateau d’être entré dans les eaux de l’Arabie saoudite, a annoncé un responsable du ministère de l’Intérieur dans un communiqué. L’altercation survient dans une période de forte tension entre les deux pays.

« Ce qui entretient la malédiction moyen-orientale, c’est l’affrontement saoudo-iranien »
« Deux bateaux de pêche dans le Golfe persique ont été déviés de leur route par la houle : les gardes-côtes saoudiens ont affirmé qu’ils étaient entrés dans les eaux saoudiennes et ont tué un des pêcheurs », selon ce communiqué de Majid Aghababaie, directeur des frontières au ministère iranien de l’Intérieur publié par les médias.

« Même si les bateaux étaient entrés dans les eaux saoudiennes, les garde-côtes n’étaient pas autorisés à ouvrir le feu. Nous sommes en train de vérifier si les bateaux étaient effectivement entrés dans les eaux saoudiennes », a-t-il ajouté. « Nous sommes sans nouvelles de l’un des bateaux », a affirmé M. Aghababaie un peu plus tard, cité par l’agence de presse officielle Irna. Des déclarations similaires ont été faites samedi soir par le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Ghassemi.

En arrière-plan, la grave crise diplomatique qui secoue le Golfe

Cet incident survient dans un climat de fortes tensions dans la région du Golfe, tout particulièrement entre les deux grands rivaux que sont l’Iran chiite et l’Arabie saoudite sunnite qui n’ont plus de relations diplomatiques depuis janvier 2016.

Les Gardiens de la révolution, l’armée d’élite d’Iran, ont accusé Ryad d’être « impliqué » dans les attentats du 7 juin à Téhéran qui avaient fait 17 morts, les premiers en Iran revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique. Ces attentats avaient visé deux lieux hautement symboliques, le mausolée de l’imam Khomeiny, père fondateur de la République islamique d’Iran, et le Parlement.

Jeudi le ministre iranien des Renseignements, Seyyed Mahmoud Alavi, avait accusé l’Arabie saoudite de « sponsoriser les groupes terroristes en Iran ». Deux jours auparavant, Mohammad Javad Zarif, ministre des Affaires étrangères en visite à Oslo, avait également accusé Ryad. « Nous avons des renseignements montrant que l’Arabie saoudite est activement engagée dans la promotion de groupes terroristes opérant dans l’Est de l’Iran », avait-il déclaré.

Le Golfe est en outre plongé dans une grave crise diplomatique depuis le 5 juin. Ce jour-là, l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, Bahreïn et plusieurs autres pays ont rompu leurs relations diplomatiques avec le Qatar, qu’ils accusent de « soutenir le terrorisme » et de se rapprocher de l’Iran.

Le Monde avec AFP
PUBLIÉ LE 17.06.2017 À 22H37
Source : http://mobile.lemonde.fr/proche-orient/ ... _3218.html
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par FULCRUM »

Le probleme est que si l'Iran réagit il va les détruire y a aucun doute la dessus!
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1756
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par camron29 »

FULCRUM a écrit :
20 juin 2017, 11:24
Le probleme est que si l'Iran réagit il va les détruire y a aucun doute la dessus!
Je ne pense pas :nooo: Avec quoi :?: Les missiles balistiques :?: Eux aussi en ont et pas qu'un peu et de qualité.
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par FULCRUM »

L'Iran a la maitrise de ses armes et pas l'Arabie Saoudite, tu as l'exemple flagrant du Yemen qui est aller jusqu'à capturer une ville au sud sans aucune réaction de leur armé.
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1756
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par camron29 »

FULCRUM a écrit :
20 juin 2017, 15:53
L'Iran a la maitrise de ses armes et pas l'Arabie Saoudite, tu as l'exemple flagrant du Yemen qui est aller jusqu'à capturer une ville au sud sans aucune réaction de leur armé.
Je sais tout ça Fulcrum. Il faut aussi prendre en compte la nature du conflit et le contexte qui va avec. Le Yemen a été agressé par ses voisins, dans la scène internationale, cette guerre doit etre le plus conventionnelle que possible avec des casualities civiles minimales, afin de ne pas s'attirer la foudre à soi-même :|

Tandis que l'Iran , c'est autre chose. Un pays diabolitisé par l'occident et ses alliées :!: Une réaction militaire de sa part et ils ont le fer vert de taper avec tout sans s’inquiéter de l'opinion internationale :huh!:

De plus, j'entends plein de personne qui parle de l'Iran comme si c'était une puissance militaire mondiale :!: Pour moi, c'est du pipo, tant que je ne la vois pas sur le terrain impliqué directement, je ne m'autorise pas à la surestimer. Et il y a beaucoup de propagandes de ce qu'elle a pu faire ou pas :!:
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par FULCRUM »

L'Iran n'est pas une puissance militaire mondiale loin de là, mais il est supérieur a tout ses voisins réunis, en cas de guerre avec les pays du golf il va tous les anéantir, il a la capacité de fermer le détroit d'Ormuz et de bousiller les champs pétrolier saoudiens qui sont à portée de canon.

koko150
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 890
Inscription : 31 mars 2012, 16:49

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par koko150 »

fulcrum a raison, l'iran dispose d'une veritable armée bien commandé et entrainer, et qui maitrise a la perfection son equipement, contrairement aux autres, qui ont le matos high tech, mais aucune maitrise et un commandement mediocre, sans compter l'entrainement des troupes qui laisse a desirer, je me souvient il y a quelque temps j'avais lu un commentaire d'un officier francais, au cours d'une manœuvre avec l'armee emirati, les officiers n'ont pas heister a commander une pizza en pleine manœuvre, c'est dire l'etat de ces armées.
en tout cas concernant les saouds, un nouveau putch interne, a eu lieu, papa a finalement fini pas nommer le fiston gaté au poste de prince heritier, c'est sur et certain que la fin du regime des saouds aura lieu de ces mains, un vrais gosse ultra gaté et se comporte de façon ehonté y a qu'a voir ce qu'il fait au yemen :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8842
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par FULCRUM »

C'est la résurrection de Fahd ça le grand pourris
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Chifboubara »

camron29 a écrit :
20 juin 2017, 16:45
FULCRUM a écrit :
20 juin 2017, 15:53
L'Iran a la maitrise de ses armes et pas l'Arabie Saoudite, tu as l'exemple flagrant du Yemen qui est aller jusqu'à capturer une ville au sud sans aucune réaction de leur armé.
Je sais tout ça Fulcrum. Il faut aussi prendre en compte la nature du conflit et le contexte qui va avec. Le Yemen a été agressé par ses voisins, dans la scène internationale, cette guerre doit etre le plus conventionnelle que possible avec des casualities civiles minimales, afin de ne pas s'attirer la foudre à soi-même :|

Tandis que l'Iran , c'est autre chose. Un pays diabolitisé par l'occident et ses alliées :!: Une réaction militaire de sa part et ils ont le fer vert de taper avec tout sans s’inquiéter de l'opinion internationale :huh!:

De plus, j'entends plein de personne qui parle de l'Iran comme si c'était une puissance militaire mondiale :!: Pour moi, c'est du pipo, tant que je ne la vois pas sur le terrain impliqué directement, je ne m'autorise pas à la surestimer. Et il y a beaucoup de propagandes de ce qu'elle a pu faire ou pas :!:
C'est exactement ça qui est recherché.

On va bientôt nous annoncer que l'Iran a la 5ème armée du monde comme l'Irak.

Si l'Iran bouge une oreille, ce sera une occasion en or de la raser comme tous ses voisins.

De plus, je reste persuadé que... avant d'attaquer l' Iran, les us et toutous laisseraient d'abord ce dernier balancer tout ce qu'il a sur les chèvres bédouines.

Résultat : les 2 seraient anéantis, et les us et toutous vont venir proposer la reconstruction en échange de ce qui restera comme pétrodollars.

On pourra tous fêter le grand Israël de fait. On a un avant goût avec le plateau du golan qu'israël déclare sienne advitam eternam grâce à la situation en syrie.

Il n'est pas beau mon scénario ?
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Topic author
geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par geronimo »

Cinq questions sur la crise diplomatique avec le Qatar au Moyen-Orient
Cinq pays –l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis, l'Egypte et le Yémen– ont justifié la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar par son "soutien au terrorisme". La frontière entre l'Arabie saoudite et le Qatar est désormais fermée, et le petit pays se retrouve isolé.
Quelle est la raison invoquée pour sanctionner le Qatar ?
Quelles sont les mesures prises contre Doha ?

Comment a réagi le Où ces tensions trouvent-elles leurs racines ?Qatar ?

Le Qatar a rejeté une décision "injustifiée" et "sans fondement". Celle-ci a été prise "en coordination avec l'Egypte", accuse Doha, et a un "objectif clair : placer l'Etat [du Qatar] sous tutelle, ce qui marque une violation de sa souveraineté" et est "totalement inacceptable", a affirmé le ministère des Affaires étrangères à Doha.

Le Qatar "n'interfère pas dans les affaires d'autrui" et "lutte contre le terrorisme et l'extrémisme", a assuré le diplomate qatari en chef. L'émirat prendra "les mesures nécessaires pour mettre en échec les tentatives d'affecter sa population et son économie", a ajouté le ministère. D'ores-et-déjà, la compagnie Qatar Airways a annoncé qu'elle annulait ses vols à destination du royaume saoudien.
Comment cette crise a-t-elle éclaté ?
Où ces tensions trouvent-elles leurs racines ?


http://www.francetvinfo.fr/monde/cinq-q ... 22999.html
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Chifboubara »

Image
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Chifboubara »

Mohamed Ben Salman Al Saoud, nouveau prince héritier d'Arabie Saoudite

Image

Pour les services secrets allemands, c'est un impulsif... ça promet.

Image
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5467
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 3 times

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par guidher »

Quatre Etats arabes ayant suspendu leurs relations avec Doha lui ont transmis une liste de 13 requêtes à respecter pour mettre fin à la crise diplomatique.
Pour espérer une sortie de crise, le Qatar doit accepter une série de conditions. Quatre Etats arabes ayant suspendu leurs relations avec Doha lui ont en effet transmis une liste de treize requêtes que l'émirat doit respecter pour tenter de désamorcer la crise diplomatique dans le Golfe.

L'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte demandent notamment au Qatar de fermer la chaîne de télévision Al Jazeera et de réduire ses relations avec l'Iran.

Les quatre Etats réclament en outre que le Qatar rompe tout lien avec les Frères musulmans, l'Etat islamique, Al Qaïda, le Hezbollah et le Front Fateh al Cham (ancienne branche syrienne d'Al Qaïda). Et exigent la fermeture d'une base militaire turque au Qatar, ainsi que l'extradition de toutes les personnes considérées comme terroristes.
https://www.lesechos.fr/monde/afrique-m ... 096959.php
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Chifboubara »

Enchérissement après les 12 milliards du qatar.

Si les saouds confirme une commande, les preuves même inexistantes deviendront valables ;) .
Le département d’Etat américain contredit Trump sur le Qatar
Le 21/06 à 08:12

Le ministère s’étonne que les pays arabes qui ont mis en quarantaine l’émirat gazier ne soient pas en mesure de fournir des preuves de son soutien supposé au terrorisme.
En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/monde/etats-uni ... 096252.php
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Crise diplomatique dans le Golfe

Message par Chifboubara »

Je mets l'article ici.

Puisque les zotoritées saoudiennes savent que ce sont «Des plans dirigés depuis l'étranger».

On se demande bien à quel pays ils pensent alors que les victimes sont encore chaudes......

La Mecque : un kamikaze se serait fait exploser près de la Grande mosquée

23 juin 2017, 23h39 | MAJ : 24 juin 2017, 1h30

Selon le ministère de l'Intérieur, l'attentat déjoué était «imminent et visait la sécurité de la Grande mosquée et celle des fidèles».
Onze personnes, dont cinq policiers, ont été blessées dans l'effondrement d'un bâtiment de trois étages où se serait barricadé un kamikaze qui s'est fait exploser, a annoncé le porte-parole du ministère, le général Mansour al-Turki, dans une déclaration à la télévision saoudienne.

Les forces de sécurité saoudiennes ont annoncé avoir déjoué vendredi une action «terroriste» contre la Grande mosquée de La Mecque, premier lieu saint de l'islam, où des dizaines de milliers de fidèles étaient rassemblés. Onze personnes, dont cinq policiers, ont été blessées dans l'effondrement d'un bâtiment de trois étages où se serait barricadé un kamikaze qui se serait fait exploser, selon un communiqué du ministère de l'Intérieur.

Le kamikaze faisait partie d'un groupe «terroriste», basé dans deux quartiers de La Mecque, et à Jeddah, la capitale économique du royaume, sur la mer Rouge, et dont cinq membres, y compris une femme, ont été arrêtés, ont annoncé les autorités. L'attentat déjoué était «imminent et visait la sécurité de la Grande mosquée et celle des fidèles», précise le ministère de l'Intérieur. Selon lui, le kamikaze, chargé de mener l'attentat, s'est fait exploser après avoir refusé de se rendre aux forces de sécurité, qui ont assiégé un bâtiment de trois étages, situé dans l'enceinte de la Grande mosquée et où il s'était barricadé.


«Des plans dirigés depuis l'étranger»

Le communiqué du ministère explique que le groupe «terroriste» a visé «le lieu le plus sacré» des musulmans et exécutait «des plans dirigés depuis l'étranger dans le but de nuire à la sécurité et à la stabilité» du royaume saoudien, sans citer nommément les commanditaires potentiels de l'attentat déjoué ou les pays qui l'auraient inspiré.

Cet attentat, déjoué au moment où les fidèles étaient massivement rassemblés à la Grande mosquée pour le dernier vendredi du ramadan, le mois de jeûne musulman, est le deuxième du genre à viser un lieu sacré des musulmans en Arabie saoudite. En juillet 2016, un attentat perpétré à Médine, deuxième lieu saint de l'islam, avait fait quatre morts parmi les gardiens de sécurité, près de la Mosquée du prophète Mahomet.
leparisien.fr
Source : http://m.leparisien.fr/faits-divers/la- ... 082697.php
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »