Union du Maghreb Arabe [UMA]

Venez discuter de l'actualité internationale (Politique, Economie, Société...etc)
Répondre

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Djaaf »

zeitrecht a écrit :
3ajbatni cette phrase
L'UMA n'a jamais existé et elle n'existera jamais sans de réelles volonté et vision politiques.
L’UMA certains prennent les gents pour des … de quelle type ou forme d’union parlent nos voisins en général ? Quelle union peut-il y avoir dans une ambiance d’hypocrisie, d’égoïsme et de mensonges qui durent depuis l’indépendance, avant 1962 nous étions liés par la lutte contre le colonialisme français, par la les liens de la religion musulmane, de la langue, de la partie commune de l’histoire de la région, mais depuis toutes ou partie de ses valeurs communes ont plus ou moins disparu, pour l’uns et pour les autres, elles ont été remplacé par les intérêts économiques, non même pas, plutôt par les intérêts matériels de certains individus aux pouvoir ici et là. Il n y a pas de Maghreb arabe, mais des territoires d’influence offerts a certains puissances par certains régimes politiques malhonnêtes…..de quelle Union du Maghreb Arabe parle-t-il quand il permet a ces sujets d’empoisonner leur voisins qu’il appellent soit disant frères en les inondant dans des centaines de tonne de drogues parfois importées d’Israël ou elles sont fabriqué spécialement pour exterminer la race (des hommes libres) des Algériens… Ou Allah je souhaite que cette appellation et tout ce qui est lié avec soit enlevée du dictionnaire de politique Algérienne.
De toutes manières rien ne se fera tant que les Alaouites et leurs copains Sionistes tiénnent le Maroc d'une main de fer.[/quote]
Comment ca "de quelle Union du Maghreb Arabe parle-t-il " ??? Le Roi a bien compris que cette union n'existait pas c'est votre momie qui continue à esperer que cette union va se developper, et celà sans faire aucun effort. Un peu de serieux je vous prie. La question c'est de quelle union Bouteflika parle ??
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1294
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Le russe »

je te réponderai par une seul phrase ;)
nous sommes l'UMA

donc l'avis de ton maitre ... :roll:
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Djaaf »

Le russe a écrit :je te réponderai par une seul phrase ;)
nous sommes l'UMA

donc l'avis de ton maitre ... :roll:
Edit: Ca va la tête, pas trop grosse ? Débat qui méne à rien. On est tous d'accord sur la forme, cette union n'existe pas bien qu'elle soit necessaire, et vu la nature du pouvoir au Maroc et en Algerie, ca ne risque pas de changer demain la veille. Je faisais juste mettre en avant la position de M6 et celle de boutef
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1294
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Le russe »

moi je met en avant une chose extraordinaire qui s’appelle la géographie :)

quand a ton avis concernant la direction que prend le débat il rejoint celui de ton maître ;) c'est naturel en quelque sorte que ça suive ...
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

imbrator
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 679
Inscription : 14 octobre 2015, 11:51

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par imbrator »

Je suis d'accord avec le russe géographiquement parlant l'UMA ne pourra jamais se concrétiser sans l'Algérie pays le plus grand géographiquement et démographiquement et par lequel passent toutes les voies maritimes et terrestres par contre elle est largement faisable sans le Maroc acculé dans un coin surtout si la Libye connaîtra enfin la stabilité et pourquoi ne pas inclure l'Égypte aussi si elle souhaite quitter l'Orient qui a toujours été néfaste pour elle, après tout le Maroc n'est pas compatible avec L'UMA vu son régime monarchiste larbin pro colonialiste sans oublier que 3 pays de l'UMA c'est à dire la moitié ont eu ou ont encore des différents avec le Maroc je cite la Mauritanie puis l'Algérie puis la RASD.

Mais bon pour le moment l'UMA n'est pas une priorité surtout avec la conjoncture actuelle de chacun pour soi, le message Algérien n'était que protocolaire sans plus, seuls des gens à l'esprit fermé et bornés peuvent l'interprèter comme une peur algérienne ou je ne sais quoi !

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Djaaf »

1) Rasd ne fait pas parti de l'UMA, les pays sont Mauritanie,Maroc,Algerie,Tunisie,Libye
2) Si tout le monde peut se passer du Maroc et qu'en plus son regime n'est pas compatible, alors pourquoi vous ne faites pas une organisation regionale sans le Maroc? Me parle pas de conjoncture parce que vous auriez pu le faire depuis l'independance mais vous ne l'avez jamais fait.

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par zeitrecht »

Djaaf a écrit :1) Rasd ne fait pas parti de l'UMA, les pays sont Mauritanie,Maroc,Algerie,Tunisie,Libye
2) Si tout le monde peut se passer du Maroc et qu'en plus son regime n'est pas compatible, alors pourquoi vous ne faites pas une organisation regionale sans le Maroc? Me parle pas de conjoncture parce que vous auriez pu le faire depuis l'independance mais vous ne l'avez jamais fait.
Et qui te dit que cela n'est pas entrain de se faire.Le traité de Marrakech a été une erreur qu'il faut maintenant corriger.Il ya déja pleins d'accords Algero-Tunisiens et Algero-Mauritaniens,reste plus que la Libye des que la situation politique se stabilise,il serait plus aisé d'entreprendre les discutions a trois pour lever dans un 1er temps les barrières douanières en vue d'arriver a un marché commun et pouquoi pas plus tard y inclure un ou deux autres pays et changer de dénomination comme par exemple l'union des republiques d'Afrique du nord :love:

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Djaaf »

zeitrecht a écrit :
Djaaf a écrit :1) Rasd ne fait pas parti de l'UMA, les pays sont Mauritanie,Maroc,Algerie,Tunisie,Libye
2) Si tout le monde peut se passer du Maroc et qu'en plus son regime n'est pas compatible, alors pourquoi vous ne faites pas une organisation regionale sans le Maroc? Me parle pas de conjoncture parce que vous auriez pu le faire depuis l'independance mais vous ne l'avez jamais fait.
Et qui te dit que cela n'est pas entrain de se faire.Le traité de Marrakech a été une erreur qu'il faut maintenant corriger.Il ya déja pleins d'accords Algero-Tunisiens et Algero-Mauritaniens,reste plus que la Libye des que la situation politique se stabilise,il serait plus aisé d'entreprendre les discutions a trois pour lever dans un 1er temps les barrières douanières en vue d'arriver a un marché commun et pouquoi pas plus tard y inclure un ou deux autres pays et changer de dénomination comme par exemple l'union des republiques d'Afrique du nord :love:
:lol!: Y a rien que se fait arréte de réver, la multiplication des accord ca veut rien dire, ca reste du bilatéral.
Avatar de l’utilisateur

imbrator
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 679
Inscription : 14 octobre 2015, 11:51

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par imbrator »

Djaaf a écrit :1) Rasd ne fait pas parti de l'UMA, les pays sont Mauritanie,Maroc,Algerie,Tunisie,Libye
2) Si tout le monde peut se passer du Maroc et qu'en plus son regime n'est pas compatible, alors pourquoi vous ne faites pas une organisation regionale sans le Maroc? Me parle pas de conjoncture parce que vous auriez pu le faire depuis l'independance mais vous ne l'avez jamais fait.
Oui c'est l'UMA tam tam de hassan doss qui n'incluait pas la RASD parce que l'Algérie a fait preuve de bonne foi en laissant l'ONU s'occupait de l'affaire, hassan2 a entamé les négociations avec le Polisario après mais en même temps il a montré sa vraie nature en soutenant ouvertement un groupe terroriste sanguinaire qui est le GIA et en humiliant et renvoyant les touristes Algériens tout en instaurant le visa, donc c'est très difficile de parler de L'UMA après ces événements, il faut un nouveau départ avec un nouveau concept d'UMA qui cette fois ci ne se fera pas sans la RASD.

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par zeitrecht »

Djaaf a écrit :
zeitrecht a écrit :
Djaaf a écrit :1) Rasd ne fait pas parti de l'UMA, les pays sont Mauritanie,Maroc,Algerie,Tunisie,Libye
2) Si tout le monde peut se passer du Maroc et qu'en plus son regime n'est pas compatible, alors pourquoi vous ne faites pas une organisation regionale sans le Maroc? Me parle pas de conjoncture parce que vous auriez pu le faire depuis l'independance mais vous ne l'avez jamais fait.
Et qui te dit que cela n'est pas entrain de se faire.Le traité de Marrakech a été une erreur qu'il faut maintenant corriger.Il ya déja pleins d'accords Algero-Tunisiens et Algero-Mauritaniens,reste plus que la Libye des que la situation politique se stabilise,il serait plus aisé d'entreprendre les discutions a trois pour lever dans un 1er temps les barrières douanières en vue d'arriver a un marché commun et pouquoi pas plus tard y inclure un ou deux autres pays et changer de dénomination comme par exemple l'union des republiques d'Afrique du nord :love:
:lol!: Y a rien que se fait arréte de réver, la multiplication des accord ca veut rien dire, ca reste du bilatéral.
Ah oui c'est vrai! Le Maroc,la puissance galactique qui a défait l'UE,les USA et même les Martiens,sans qui rien ne se fait même le soleil ne se lève qu'avec son consentement. :affraid:
Bon faut arrêter de jouer a qui a la plus grosse,je ne veux pas être méchant,mais vous vivez grâce aux aides internationales,la moitie de votre économie n'est pas licite alors,un peu de modéstie te ferait le plus grand bien

L'Europe des cinq s'est constituée suite a des accords bilatéraux sur le fer.Allemagne-france,Allemagne-Hollande,France-Luxembourg,France-Italie...Et ceci dans les années 50.

Pourquoi l'Algerie ne peut pas mettre sur pied une union a trois sans vous?

1/Êtes-vous si puissants que cela?Militairement parlant?Non!une bande de Sahraouis armée de Kalashnikov a reussi a vous barricader dérrière des remblais de sable ou le soleil crame vos soldats
2/Êtes-vous puissants économiquement?NO comment
3/Êtes-vous diplomatiquement éfficace? Ben non!En 40 ans vous n'avez même pas reussi a resoudre le problème du Sahara,malgrés les pôts-de vin distribués partout.
4/Votre situation géostratégique est enclavée,au nord la mer et l'Espagne,au sud le Polisario a l'est votre cauchmar depuis l'indépendance,même si vous jouer sur la corde sensible du pays frère bla,bla,bla;Il n'empèche que d'aprés vos politiques et vos médias nous sommes l'ennemi.Bizarrement l'Espagne elle n'est pas votre ennemi pourtant elle occupe votre territoire soutien la RASD et ne manque pas de vous humilier chaque jour aux portes des enclaves et dans champs de fraises d'Almeria :scratch:

Qui réve ici,qui fantasme ici,toi ou moi?

Ton Maroc est un pays Africain sous developpé comme c'est le cas de tout les pays Africains y compris l'Algerie,l'Egypte et l'Afrique du Sud,qui eux ont pourtant de gros avantages sur ton royaume,même si votre situation est comparable a celle de l'Egypte,sauf que l'Egypte est 6 fois plus riche que vous et 3 fois plus peuplée.

Mais avec les mêmes indices de pauvreté,d'analphabétisme,faillite de l'etat sur le système de santé,d'éducation,de services aux citoyens(eau,electricité,nutrition,administration,logements sociaux,corruption endémique,transparence de la justice,enfants des rues...)

Djaaf
2nd classe (FAR-Maroc)
2nd classe (FAR-Maroc)
Messages : 3577
Inscription : 20 février 2013, 14:34

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Djaaf »

Je dis pas que vous pouvez pas, je dis que si vous pouvez pourquoi vous ne le faites pas :D Me dit pas que c'est en train de faire parce que c'est un mensonge aussi grand que la superficie de l'Algerie!

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par zeitrecht »

Djaaf a écrit :Je dis pas que vous pouvez pas, je dis que si vous pouvez pourquoi vous ne le faites pas :D Me dit pas que c'est en train de faire parce que c'est un mensonge aussi grand que la superficie de l'Algerie!
Tes messages deviénnent de plus en plus incompréhensibles???

J'espère que cela se fera pour le bien des peuples,mais je ne fais pas partie du Gouvernement Algerien pour savoir ce qui se décide,mais je pars du postulat que puisque l'Algerie est a la recherche de débouchés pour ses produits(Alimentaires,industriéls,énergetiques...)C'est le passage obligé pour cela et les accords bilateraux,l'ouverture de la Frontière entre l'Algerie et la Mauritanie ainsi que le trafic Ferroviaire entre l'Algerie et la Tunisie.La Transsahariénne que l'Algerie aurait pu faire tout seul,mais là non,il ya le troncon Tunisien,Libyéen et Mauritanien qui se gréffent dessus,en sont des indicateurs.

Maintenant si toi tu crois que le Maroc est tellement indispensable a ce marché,libre a toi et dans ce cas il va falloir le prouver.

Si tu crois parce que vous exporter des tomates,poivrons et sardines a l'UE que vous êtes devenus des geants de l'economie,détrempes-toi.Les prix que vous pratiquez a l'export vers l'UE sont parmi les moins chérs du monde et cela malgrés les accords douaniers(selon vos experts) ,je me demande d'ailleurs si c'est vraiment benéfique pour vous ou que c'est juste la France qui est le veritable beneficiare,parce que vos produits on ne les trouve qu'en France,pas en Europe du nord en tout cas(Allemagne et Scandinavie) ou Hollande du moins j'en ai jamais vu.Il ya des produits maraichérs Espagnols,Hollandais et même Turc
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1294
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Le russe »

il ne sert a rien de lui répondre il fait le troll, toute les questions qu'il pose ont en a déjà débattu sur les pages précédentes de ce même topic ont ne va pas se répéter a chaque fois qu'il a sa crise !
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K
Avatar de l’utilisateur

Chifboubara
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1703
Inscription : 17 mars 2016, 23:21

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par Chifboubara »

Que de tartines pour répondre. Vous êtes courageux !

Nos enfants ou petits enfants inchallah feront peut-être une union que l'on aura peut-être la chance de connaître.

Encore faut il trouver celui où celle capable de contredire ibn khaldoun.

Les "arabes se sont entendus pour ne plus s'entendre" alors les "arabes du maghriiiib" (comme dirait feu ASSASSIN II le papa du MOmo) que dire ? Ce n'est pas demain la veille !

Pour avoir une élite digne de ce nom il va falloir attendre.

Sérieusement vous espérez quelque chose de ça (regardez plusieurs fois s'il le faut :clown: ) :

Image

Image
«Partout où je vais les gens me tendent la main pour demander quelque chose, sauf en Algérie où les gens m'ont tendu la main pour, au contraire, m'offrir quelque chose» Yann Arthus Bertrand
«Le grand art, c'est de changer pendant la bataille. Malheur au général qui arrive au combat avec un système» Napoléon Bonaparte

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Union du Maghreb Arabe [UMA]

Message par zeitrecht »

Ouaih!,D'un côté´on a un enfant de 60 balais presque totalement immature,de l'autre on a un vieux qui aurait dû partir a la retraite depuis 20 ans déja.
Pauvre Maghreb! :nooo:
Répondre

Revenir à « Actualités Internationales »