Habitat et Urbanisme

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par yayoune »

Plan Stratégique de Développement d'Alger 2035
https://youtu.be/6LmW4pxGonI
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par yayoune »

Les berges d’El Harrach, grand aquarium et terrasses du port/ Les 82 projets qui vont changer radicalement Alger

C’est officiel. Le Plan directeur d’aménagement et d’urbanisme de la ville d’Alger (PDAU) sera opérationnel dès la publication de son décret exécutif dans le journal officiel. Grâce à cet instrument, pas moins de 82 projets seront lancés pour changer radicalement le visage de la capitale Alger. Des projets modernistes et prometteurs qui devront permettre à notre capitale de reprendre une place importante sur l’échiquier économique mondial.

De quoi s’agit-il exactement ? Il est question d’insuffler un souffle nouveau au développement urbain d’Alger à travers 82 projets structurants fonctionnant comme un levier du développement harmonieux et durable du territoire stimulant un processus effectif de régénération des centres urbains, a promis ainsi le directeur de l’urbanisme de la wilaya d’Alger, Mohamed Yazid Gaouaoui. Parmi ces projets figure : la protection de la zone humide de Réghaia, l’aménagement du parc de Bainem, l’aménagement des berges d’El Harrach, la création de la ville de Sidi Abdellah, les terrasses du port, le grand aquarium d’Alger, la réhabilitation du centre historique de la Casbah, la création de nouveaux pôles d’habitat intégrés, des écoles professionnelles, des piscines, etc.

Les projets sont ambitieux et sur la maquette un bel avenir est promis à Alger. D’ores et déjà, les autorités procèdent au verdissement des axes routiers emblématique et aussi le relogement des habitants des bidonvilles et l’éradication de ces habitations précaires.

Soulignons enfin que les grandes étapes d’exécution du PDAU s’étalant jusqu’à l’horizon 2035, sont définies comme suit :

La première étape qui a débuté en 2007 et s’étalera jusqu’à 2020 concerne l’embellissement de la capitale (plan stratégique du développement et d’embellissement de la wilaya d’Alger).

Entre 2020 et 2025 seront accomplis l’aménagement de la baie et les nouvelles polarités ou centralités urbaines.

Entre 2025 et 2030 l’accent sera mis sur la requalification de la périphérie, c’est-à-dire la réalisation de la cohérence et l’équilibre urbain entre les 57 communes de la wilaya d’Alger.

Enfin entre 2030 et 2035 sera accomplie la consolidation de tout le territoire, c’est-à-dire l’achèvement du grand projet et la consolidation urbaine. Utopie ou réalité ? Les Algérois trouveront la réponse dans un avenir proche puisque les travaux de ces projets vont commencer prochainement.
http://www.algerie-focus.com/2016/12/be ... ent-alger/
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par anzar »

Encore un gouffre financier qui va engloutir des milliards, au lieu de tout focaliser sur Alger ils devraient relancer le projet de délocalisation de la capitale vers Boughzoul et la nouvelle ville de Hassi Messaoud qui sont plus prioritaires
Image
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par yayoune »

Totalement d'accord c'est juste du rafistolage a coup de milliard :mouai:

si se systeme sera généralisé sur tous le territoire ça sera vraiment génial :super:

https://youtu.be/OvtVzjBXGUc
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par dil@w »

Ce systeme, -je trouve- est une bonne chose. Sauf que: d'apres ce que je comprend de son fonctionnnement il repose sur des vérins électriques, donc sujets -potentiellement- aux pannes, et là hop les ordures se mettront de nouveau à s'accumuler en surface, le temps de réparer (en Algérie ce délai peut durer indéfiniment comme tout le monde le sait). Aussi, le pilier qui contient la commande qui actionne le mécanisme, n'est pas protégé contre la circulation. Un conducteur étourdi et hop, il est défoncé et le système ne fonctionne plus.
Bref, j'ai vu un autre système, similaire extérieurement mais à mon avis moins cher dans l'ensemble:
Les conteneurs sont pareil, enterrés, mais à la différence de celui plus haut, c'est le camion qui dispose d'un bras hydraulique qui vient retirer la benne (bien plus grande que cet emplacement pour benne plastique classique) de son socle souterrain. Lorsque la benne est au dessus de du camion, un loquet est tiré par le bras du camion pour ouvrir le bas permettant aux (bouteilles en verre dans le cas que j'ai vu) de tomber. Dans ce second exemple, il y a investir dans de nouveaux camions, plus chers j'imagine, mais le coût est moindre si on prend en consideration toutes les installations de proximité à installer concernant la solution qu'a adopté cette commune.
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par samir_reghaia »

anzar a écrit :Encore un gouffre financier qui va engloutir des milliards, au lieu de tout focaliser sur Alger ils devraient relancer le projet de délocalisation de la capitale vers Boughzoul et la nouvelle ville de Hassi Messaoud qui sont plus prioritaires
Je suis d'accord pour Boughezoul, il faudrait carrément changer de capitale. Ceci étant je trouve ces projets sur Alger nécessaires et bienvenus.
Il faut changer la facade de la capitale. Elle ne ressemblait à rien il y a encore peu de temps. Ca commence a aller mieux maintenant.
D'ailleurs tout ceci ne sert pas à rien, l'objectif est d'avoir des retombées touristiques. On voit bien le monde fou qu'il y a aux sablettes chaque fin d'après midi, ou à la forêt de Bouchaoui. Ces choses là, si elles sont bien gérées, rapportent de l'argent.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

guidher
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 5399
Inscription : 03 avril 2012, 18:27
Been thanked : 1 time

Re: Habitat et Urbanisme

Message par guidher »

Bouteflika inaugure la nouvelle ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda et la nouvelle ville de Sidi Abdallah
Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a inauguré dimanche la nouvelle ligne ferroviaire Birtouta-Zeralda, dans la wilaya d'Alger.
La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et de membres du gouvernement. Dotée d'une double voie électrifiée et de plusieurs ouvrages d'art, cette nouvelle ligne ferroviaire comprend cinq gares, à savoir Birtouta, Tassala El-Merdja, Sidi Abdellah, Université de Zeralda et Zeralda ville. Sa capacité de transport est de 50.000 voyageurs/jour.

Après Zeralda, Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a procédé à l'inauguration de la nouvelle ville de Sidi Abdallah (ouest d'Alger). La cérémonie d'inauguration s'est déroulée en présence du Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et de membres du gouvernement.
Dotée de 5 pôles, dont un urbanistique et un autre technologique, la nouvelle ville de Sidi Abdallah comporte 45000 logements (AADL et LPP), dont 20000 seront distribués prochainement.
Elle s'étale sur 7000 hectares, dont 3000 urbanisables. Le projet de réalisation de cette nouvelle ville est à 75% de taux d'avancement, alors que sa livraison totale est prévue pour 2018.
http://www.elwatan.com/actualite/boutef ... 92_109.php
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Habitat et Urbanisme

Message par yayoune »


Topic author
AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21878
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par AAF 2020 »

Oran: le tri sélectif des déchets est lancé au niveau des cités militaires

Image
ORAN - Le tri sélectif des déchets est lancé au niveau de 51 cités militaires en vertu d’une convention signée entre la wilaya d’Oran et les autorités militaires locales, a-t-on appris de la Directrice de l’Epic Centre d’enfouissement technique (CET) Oran.

En marge de la 1ère édition du Salon international du recyclage et traitement des déchets (Recycling EXPO), inauguré, lundi, au Centre des conventions d’Oran (CCO), Dalila Chellal a indiqué à l’APS que l’opération de dotation d’une partie de ces cités en bacs pour la collecte des déchets recyclables a démarré le 13 mars 2017.

Une dizaine de ces cités, déjà dotées de ces bacs ont déjà commencé à faire le tri sélectif, a-t-elle précisé, ajoutant que programme tracé prévoit d’équiper 16 cités dans un premier lieu, et puis continuer à impliquer progressivement le restant des 51 cités.

L’expérience dans les 10 premières cités est plus que concluante s’est réjoui Mme Chellal, expliquant que la réussite de l’expérience, avec une collecte répondant aux normes internationales, s’explique par la présence des régisseurs et de gardiens d’immeubles, qui chapeautent les opérations de collecte.

Ces agents jouent un rôle très important car, ils veillent sur les bacs et sur la nature des déchets que l’on jette dedans , a-t-elle précisé, estimant que si estimé ajoutant si on veut optimiser le tri sélectif, il est indispensable d’impliquer les communes qui doivent créer des postes de concierges et de gardiens d’immeubles dans chaque cité.

Dans ce contexte, elle a considéré que le tri sélectif a moins de chance pour réussir dans les quartiers qui ne sont pas structurés car, les bacs à ordures font l’objet de vol ou de destruction et les déchets de toutes sortes sont mélangés et jetés anarchiquement dans ces bacs sans aucun tri.

Pour rappel, l’Epic CET Oran est déjà conventionnée avec 40 établissements scolaires à Oran et El Kerma, deux établissements de l’enseignement supérieur (Université de Belgaïd et l’Institut des langues étrangères), les deux ports d’Oran et plusieurs autres administrations pour la récupération de leurs déchets recyclables.

La même entreprise, compte élargir son partenariat en impliquant, prochainement, trente établissements scolaires relevant de la daïra d’Es-Senia.
http://www.aps.dz/regions/56754-oran-le ... militaires
Avatar de l’utilisateur

motu
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 4543
Inscription : 30 mars 2012, 12:41
Been thanked : 1 time

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par motu »

C'est une bonne initiative qui gagnerait a etre generalisée à tous les quartiers de toutes les villes ,mais je suis choqué par un detail ,on est le seul pays au monde ou on crée des poubelles pour le pain ,il n'y a aucun autre endroit sur la planete ou le pain est géré comme un dechet ,en general ici en france ou je vis ,les gens achetent le pain en fonction de leur besoin et le conservent au congelateur ou au frigo pour le consommer plus tard ,ou bien ils l'integrent dans des recettes comme le pain perdu ,ou le pain grillé qui accompagne les potages ,ou meme ils l'incorporent dans les sauces ,mais on ne le jette jamais .

zeitrecht
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3446
Inscription : 27 octobre 2012, 23:59
Has thanked : 1 time
Been thanked : 5 times

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par zeitrecht »

motu a écrit :C'est une bonne initiative qui gagnerait a etre generalisée à tous les quartiers de toutes les villes ,mais je suis choqué par un detail ,on est le seul pays au monde ou on crée des poubelles pour le pain ,il n'y a aucun autre endroit sur la planete ou le pain est géré comme un dechet ,en general ici en france ou je vis ,les gens achetent le pain en fonction de leur besoin et le conservent au congelateur ou au frigo pour le consommer plus tard ,ou bien ils l'integrent dans des recettes comme le pain perdu ,ou le pain grillé qui accompagne les potages ,ou meme ils l'incorporent dans les sauces ,mais on ne le jette jamais .
Rien qu'avec ce qui se jette comme pain,pâtes,restes de repas on pourrais nourrir un petit pays.Je suis certain que si l'on fait un rapide calcul ,on trouvera que 10 à 15% du blé importé fini a la poubelle ou comme nourriture pour le betail.C'est vraiment lamentable comme comportement. :nooo:

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Habitat et Urbanisme

Message par samir_reghaia »

Superbe gestion... encore :super:
Les gens que je connais du CPA m'ont toujours dit que la banque a fait des pieds et des mains pour éviter d'être integrée au projet AADL, car il s'agit de projets peu rentables et qui demandent la mobilisation de bcp de fonds à long terme. Cela pose des problèmes évidents de liquidité à la banque. L'Etat a mis la pression à la banque pour qu'elle finance l'AADL... et maintenant, bien évidemment... problèmes de liquidité.
Et à qui on en tient rigueur... au CPA qui refusait au depart de financer ce genre de projets car ils voyaient bien le probleme que ca allait poser...
Voilà comment on coule des entreprises nationales en laissant la politique s'ingérer dans les affaires économiques. Et bien sûr, il faudra des bouc-émissaires à un moment donné, dans la grande tradition de notre pays. Chabba. :none:

Créances impayées dans le BTP : Tebboune accuse le ministère des Finances et le CPA

Le ministre de l’Habitat, Abdelmajid Tebboune, a accusé ce mardi 16 mai le ministère des Finances et la banque CPA d’être à l’origine du retard dans le paiement des entreprises en charge de la réalisation des logements AADL et LPP. « 185 000 unités ont atteint un taux de réalisation de 60% mais ces projets sont affectés par le manque de financement du ministère des Finances et du CPA », dénonce le ministère de l’Habitat dans un communiqué, publié à l’issue d’une réunion entre le ministre et ses cadres.

Selon nos informations, le ministre de l’Habitat reproche au CPA « son désengagement vis-à-vis des accords signés avec le ministère de l’Habitat » pour le financement des différentes formules de logement (AADL, LPP).


En charge du financement de l’AADL et du LPP, le CPA a « cessé de le faire depuis 5 mois prétextant des problèmes de liquidité », selon nos sources. Résultat : les créances impayées se sont accumulées pour atteindre le montant colossal de 130 milliards de dinars (1,2 milliard de dollars). « Au début les entreprises avaient accepté de poursuivre la réalisation des logements en attendant le règlement du problème de paiement. Mais le retard a trop duré », explique une source proche du dossier.



Le département de Tebboune reproche également au CPA et au ministère des Finances « l’absence d’une volonté de régler le problème des créances impayées ». “Négocier avec le ministère des Finances est bien plus compliqué que les discussions avec le FMI“, ironise notre source.

Selon nos sources, la Cnep a accordé un prêt de 100 milliards de DA au CPA. “Près de 95% de l’argent a été utilisé pour financer des projets industriels des patrons du FCE. Le reste a été consacré au financement du logement, ce qui est très peu“, précise notre source.
https://www.tsa-algerie.com/creances-im ... et-le-cpa/
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

arm al
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 83
Inscription : 20 janvier 2013, 19:47

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par arm al »

C'est un sujet important, qui doit être prioritaire pour toutes les villes d'Algerie, et pour les grandes villes, on demande de la fluidité.
“Avant une guerre, la science militaire fait figure de science, comme l'astronomie. Après une guerre, elle tient plus de l'astrologie." R. West
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par sadral »

Infrastructures routières : Lancement du projet de système de régulation du trafic routier et des feux tricolores intelligents à Alger

Le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, a donné mardi le coup d’envoi du lancement du projet de système de régulation du trafic routier et des feux tricolores intelligents au niveau de la commune de Belouizded, au titre d’un projet pilote de gestion centralisée du trafic routier assurée par une joint-venture algéro-espagnole dans le cadre d’une série de projets visant à moderniser la wilaya d’Alger.
Intervenant lors d’une conférence de presse en marge de sa visite d’inspection des projets de travaux publics et des transports à Alger, M. Zoukh a indiqué que le "lancement des travaux du projet de système de régulation du trafic routier intelligent et l’installation de feux tricolores au niveau de la commune de Belouizded concerneront, dans une première étape, 200 intersections sur un ensemble de 500 au niveau de la wilaya d’Alger et ce, en collaboration avec une société espagnole en vue de résoudre les problèmes liés l’embouteillage à Alger" précisant que "la réalisation de ce projet durera 25 mois".

"La réalisation d’un système intelligent de gestion dynamique du transport urbain vise à faciliter le trafic routier à Alger" a expliqué le wali ajoutant que "ce système procèdera en premier lieu à la collecte de données concernant la fluidité du trafic routier au niveau d’un centre spécialisé à Kouba à travers les caméras de surveillance et des puces magnétiques pour que ces données soient ensuite analysés en vue de trouver les solutions idoines".

Il a affirmé que le lancement des travaux d’aménagement du rond point de Clairval menant vers Afripol en direction du rond point du ministère des travaux publics à Ben Aknoun (6km) ainsi que la mise en service de la double voie située au niveau de la Rue Mustapha Khalef (El Biar) s’inscrivent dans le cadre des projets en cours de réalisation, lesquels dépassent 40 projets.

"Après avoir réceptionné le projet du parking d’El Biar (730 véhicules), plusieurs autres projets dont les travaux avancent bien seront réceptionnés également, à l’image des parkings d’El Madania (600 véhicules), Kouba (800) et Hydra (730)", a révélé encore le wali de la capitale.

Le projet de réalisation d’une gare routière, au niveau de la commune de Bir Mourad Rais, d’une capacité de 1000 taxis et bus a accusé un retard de réception en raison de la déclaration de faillite de la société espagnole qui était chargée de la réalisation du projet et dont la finalisation des travaux a été attribuée à une société algérienne, a indiqué M. Zoukh qui a précisé que ses services poursuivront en coordination avec les services de sûreté la lutte contre le phénomène des parkings aléatoires qui défigurent le paysage de la capitale.
http://www.autoalgerie.com/lancement-du ... e-de,16362
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Urbanisme, nettoyage et gestion des villes

Message par deyaziz »

Je me demande :scratch: L'Etat construit des stades a coup de milliards de dollars puis les met à la disposition de voyous qui les détruisent en une journée, l’état les restaure a coup de milliards de dinars et les remis officiellement aux même voyous qui les détruisent une autre fois en une demi-journée en assassinant quelque uns d’entre eux pendant ou après un match de Foot Ball et cela continue depuis des dizaines d’années !!! Alors qu’on manque d’écoles de lycées d’hôpitaux de ….de…..de….. Jusqu’à quand cela va-t-il durer ??????????? deyaziz. Allah yarham celui qui a dit un jour : "Ou va l'Algerie"

https://static.echoroukonline.com/wp-co ... 9999-c.jpg
https://www.echoroukonline.com/%d8%a7%d ... %b9%d8%a8/
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »