Drones Made in DZ [Conception & Prototypes]

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tahiadidou
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par tahiadidou »

SUKHOI a écrit : Image
1. Je ne comprends vraiment pas pourquoi un institut de soudage se lance dans des projets de 'drones'
2. La photo montre un militaire lancer un Raven et se réfère a un rapport semblant indiquer un home-made platform au sein du MDN. Cela doit être un kit donc montage Oui, conception Non!

De médiocrité en médiocrité. Désolé chers (et chères) forumistes mais c'est outrant après tant d'années.

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AAF 2020
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par AAF 2020 »

RECHERCHE SCIENTIFIQUE : L'Algérie passe au drone

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L'utilisation du drone dans les différents domaines s'avère incontournable.

«L'Algérie abritera la plate-forme technologique de fabrication des moteurs de ce type d'appareil à usage tactique innovant», a affirmé Hafid Aouragh.
Le Salon international sur les véhicules aériens, drones, a été clôturé dimanche. Chez les étudiants et les scientifiques un sentiment particulier: développer, vaille que vaille, cette nouvelle technologie que l'on ne voyait auparavant que dans les films de science-fiction. Le véhicule aérien, appelé communément drone, est ce petit appareil qui peut survoler des espaces entiers pour différents objectifs et dans des missions scientifiques, militaires et autres. En Algérie, l'utilisation du drone dans les différents domaines s'avère incontournable. D'autant qu'il permettra de rendre plus agissante toutes les opérations comme la lutte antiterroriste dans le Grand Sud et percer le confinement de certaines zones fortement boisées. Le drone permet d'assurer une bonne surveillance continue de l'ensemble des sites sensibles et des installations industrielles et pétrolières et de rationaliser les coûts de surveillance aérienne des autoroutes. «Avec le drone, on peut intervenir efficacement et à temps dans n'importe quel domaine comme lors de la sécurisation des unités industrielles», a affirmé Nadia Bennaceur du réseau des ingénieurs-consultants et experts franco-algériens. Militairement parlant, le drone peut assurer la possibilité d'intervenir au-delà des frontières et de manière à la fois forte et discrète. L'Algérie est-elle en train de négocier un virage décisif dans son élan de développement de son industrie aéronautique?
L'université pense drone
Ambitionnant de se mettre au diapason avec les nouvelles technologies, l'Algérie s'est mise en plein bain de construction de drone. Deux nouveaux drones de conception algérienne sont en cours de réalisation à l'université des sciences et de la technologie Mohamed-Boudiaf d'Oran, Ustomb.
«L'expérimentation des deux modèles par simulation numérique a été accomplie avec succès et les prototypes seront bientôt réalisés», a précisé le professeur Bachir Imine, directeur du Laboratoire d'aéronautique et des systèmes propulsifs, LASP de l'Ustomb, ajoutant que «les deux drones présentent des performances aérodynamiques intéressantes pour divers domaines d'application civile comme la cartographie urbaine et la surveillance des forêts». Le laboratoire figure parmi les structures de recherche algériennes qui ont pris part au Salon international des UAV qui s'est tenu à Oran de vendredi à dimanche dernier. «Le premier drone, dit à «aile ventilée» est également appelé aussi «fanwing».
Il fait partie de la catégorie d'engins volants «capables de rester dans l'air sur une zone limitée et pour une période de temps prolongée», a expliqué le professeur tout en faisant valoir l'avantage de leur vitesse réduite permettant des prises de vue de grande netteté via l'appareil-photo embarqué. Le deuxième drone, dit «à silhouette d'hirondelle», présente quant à lui des performances liées à sa capacité à embarquer des systèmes plus lourds.
Le professeur a indiqué que «le Laboratoire a déjà à son actif la réalisation, en avril dernier, d'un drone à usage environnemental». Le tabou est donc brisé dès lors que l'université a pris les devants dans sa recherche. En effet, le premier drone supersonique africain verra le jour en 2016 en Algérie dans le cadre de la coopération scientifique avec l'Afrique du Sud. Une telle annonce a été faite par le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, Hafid Aouragh qui a déclaré que «l'Algérie abritera la plate-forme technologique de fabrication des moteurs de ce type d'appareil à usage tactique innovant».
Pour ce faire, l'Institut d'aéronautique de l'université de Blida a été choisi à ce titre pour accueillir le site d'implantation de la plate-forme de production où la mise en place des équipes mixtes est prévue le 1er janvier 2015 pour un délai de réalisation de 18 mois. Cette opération sera concrétisée à la faveur de la mise en commun des compétences et des savoir-faire algériens et sud-africains. Une convention de coopération scientifique entre les deux pays a été signée vendredi dernier à Oran. Cet accord, conclu en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Mohamed Mebarki, met en partenariat l'université de Blida et le Conseil pour la recherche scientifique et industrielle (Csir) d'Afrique du Sud, pays invité d'honneur du Salon.
Les drones supersoniques se distinguent des autres types de véhicules aériens autonomes par leurs turbo-réacteurs qui leur permettent d'atteindre une vitesse importante.
La conception et la fabrication des autres catégories de drones est déjà parfaitement maîtrisée en Algérie. Une autre convention de coopération avait été également signée, à l'inauguration du Salon, entre le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et l'Agence allemande d'aéronautique et du spatial. L'accord algéro-allemand a pour objectif de consolider la formation dans un large spectre de domaines technologiques dont l'aéronautique, le spatial, la robotique et les énergies renouvelables. Les organisateurs, dont le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, se sont félicités de l'engouement qu'a suscité le Salon dédié aux UAV chez le public. Le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique a mis en évidence «l'importance du réservoir des compétences algériennes à même de contribuer à la mise en place de la stratégie nationale axée sur la sécurité et souveraineté du pays». Le Salon international des UAV a été organisé avec la participation des universités, des centres de recherche algériens et des institutions nationales telles que le ministère de la Défense nationale et la Compagnie nationale Air Algérie. Ont également pris part à cette rencontre des universités et des établissements scientifiques étrangers spécialisés dans le domaine de l'aéronautique, représentant plusieurs pays comme l'Allemagne, le Brésil, l'Espagne, la France, le Royaume-Uni, la Russie et la Tunisie.
L'histoire du drone avec l'Algérie est récente lorsque des essais inauguraux du drone algérien, baptisé Amel, ont été entamés le mois de juin de 2013 par l'équipe d'ingénieurs du Centre de recherche en soudage et de contrôle (CSC) de Bou Ismaïl. Les essais ont été effectués dans l'aérodrome de l'ex-Alat, à l'est de la ville de Sidi Bel Abbès. Malgré un petit contretemps, les chercheurs du CSC n'ont été nullement affectés puisque effectuant des essais de roulage au sol (accélérations et freinages) après une mise en marche du drone doté d'un moteur à deux temps et deux cylindres. Selon ses concepteurs, le drone aura une autonomie de vol de 6 heures sur une distance de 200 km et une altitude de 3500 m à partir de son point de guidage et de contrôle terrestre. Les essais se feront en plusieurs phases et devront durer plusieurs semaines.
Rétrospective
«Notre objectif est atteint, en ce sens que nous avons pu mettre en place une équipe pluridisciplinaire formée de compétences nationales pour la concrétisation de ce projet», a affirmé le directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique.
Ce prototype d'avion sans pilote dont la construction a débuté au mois d'octobre 2010, pour un échéancier de réalisation de 36 mois, comporte des composantes embarquées, électroniques et informatiques, de conception entièrement algérienne. L'idée de ce prototype d'avion sans pilote a été lancée en 2010, lors de la visite du président de la République à l'université de Ouargla. Elle s'est ensuite poursuivie par la réalisation des divers matériaux et équipements au niveau du Centre de soudage et contrôle de Bou Ismaïl.
3 drones confisqués à laéroport de Carthage
«Nous avons essuyé un refus catégorique de la part de la douane tunisienne quant à transporter notre matériel en vue de prendre part au Salon international du drone qui se tient à Oran», a déploré le gérant de la boîte tunisienne Pixel Drone Technologies, Zoubeir Bensassi. Dans son argument, explique le gérant de Pixel Drone, les douaniers de laéroport de Carthage nont trouvé rien de mieux à dire que de nous signifier que « nous ne sommes pas en droit de voyager avec un tel matériel sans passer par le service fret». «Cet acte nhonore nullement les Tunisiens ni encore moins la Tunisie dautant que notre participation à Oran porte dans ses dimensions la représentation de la Tunisie vu les enjeux économiques», a déploré Bensassi Zoubeir.
http://www.lexpressiondz.com/actualite/ ... drone.html

toshiba
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par toshiba »

j été sur place je m attenter plus .....le drone el fedjr encore exposé il ne vole pas encore la prochaine version peux être mais cette fois la roue été bien gonflée les photos ete interdite
ils veulent réinventé l'avion
reste Electronique ?????
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Le russe
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par Le russe »

Les photos n'ètaient pas interdite !!
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anzar
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par anzar »

Ils veulent réinventer l'eau chaude.... aw tfetnou.... ils sont bien trop enfermés dans leur monde, en plus la médiocrité ambiante et généralisée fait qu'ils se complaisent dans leur petite routine... des gamins d'un lycée technique pourraient torcher ça en un semestre
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par Blackcode »

anzar a écrit :Ils veulent réinventer l'eau chaude.... aw tfetnou.... ils sont bien trop enfermés dans leur monde, en plus la médiocrité ambiante et généralisée fait qu'ils se complaisent dans leur petite routine... des gamins d'un lycée technique pourraient torcher ça en un semestre
je parie que ces modèles sont des achats via magasins maquettes et aéro modélisme ! ce n'est pas sorcier d'en fabriquer , juste de quoi se doter de plans originaux, de bois spécial ou même simplement du plastique un peu d'outillage de précision, d"un moteur thérmique ou encore éléctrique et enfin tout le système radio-éléctrique combiné aus vérrins pour les commandes et les gaz.....souvent tout est compris dans la boite ....

de mon côté ça me botterait de voir un vrai drône fabriqué de A à Z made in DZ avec un moteur de Zlin ou bien d'un mini réacteur (comme banc d'éssai) Il y a m^me des passionnés d'aéro modélisme qui font voler leurs avions équipés de caméras go-pro.... même que les plus gros atteignaient 5 m de longeur comme un b-52 ou encore un globemaster (avec des réacteurs s'il vous plait !)

voilà pour preuve :





ici un réacteur home made !



vraiment :mouai:

les plans SUR YOUTUBE !!!!



réalisé avec des boîtes de conserve !



EDIT

ET CA MARCHE !

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Amine Ind
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par Amine Ind »

Au sujet de mon projet de drone, petit point de situation :

:arrow: J'ai décidé de fabriquer le fuselage moi même en matériaux composite (fibre de verre et carbone) par "moulage contacte", donc je suis au niveau de la fabrication de master pour faire le moule.
:arrow: Les trains, les ailes, les hélices et l'empennage seront aussi en composite (carbone) mais seront sous traiter (je les achèterais déjà près, jusqu’à maîtrisé leur fabrication).

Alors pour le master du fuselage il reste encore ouvert à divers modification car la forme finale n'est pas encore définitif. Le fuselage est pensé pour être très ressemblant à un Pod.
Une fois le 1er fuselage produit idem il sera modifier au fur à mesure de l'intégration des composants électronique et le moule évoluera par conséquence aussi, il faut compté au minimum
100h de travail en sachant que je suis seul à travailler dessus.

Alors l'objectif est d'avoir un appareil le plus léger possible et de produire le maximum d'élément que possible mais aussi faire le moins cher possible sans toucher la qualité.
Je vais faire au fur à mesure le compte des dépenses (J'ai la chance de ne pas payer les matériaux (carbone, fibre de verre, résine, gelcoat etc..) mais je les prends en compte
quand même pour avoir une idée du coût de la structure. L'électronique est entièrement à ma charge.

Les défis :

:arrow: Trouver un moteur performant, peux gourmand en carburant, fiable et économique financièrement donc avis aux connaisseurs, je suis preneur de toute idée ;)
:arrow: Autonomie et rayon d'action que ce soit au niveau énergétique comme radio
:arrow: J'aimerais utiliser un joystick au lieu d'une radio commande ou en modifier une avec un joystick, idem si certain on des connaissances à partager je suis preneur.

Objectif à court terme :

:arrow: Guidage GPS.
:arrow: Pilote auto.
:arrow: 2 Caméra, une pour le pilotage fixe et une seconde pour l'observation mobile.
:arrow: Divers capteur pour la vitesse, l'altitude, le tangage et le roulis dérivé du modélisme.

Bon j'attend toute idée, conseille, avis, connaissance etc... Si vous avez plus de question n'hésitez pas. :avo:
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par Blackcode »

SALUT ! ALORS LA !! chapeau bas pour cette initiative.

d'abord j'aimerais connaître les dimensions approximatives ton futur drone, grand ou petit ?
Dernière modification par Blackcode le 10 mars 2015, 22:58, modifié 1 fois.
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par Amine Ind »

Blackcode a écrit :SALUT ! ALORS LA !! chapeau bas pour cette initiative.

d'abord j'aimerais les dimensions approximatives ton futur drone, grand ou petit ?
Merci khoya :)

Alors le fuselage ferra 1m de long avec un diamètre de 20cm. Empennage non définit et envergure des ailes non définit.
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par Blackcode »

Amine Ind a écrit :
Blackcode a écrit :SALUT ! ALORS LA !! chapeau bas pour cette initiative.

d'abord j'aimerais les dimensions approximatives ton futur drone, grand ou petit ?
Merci khoya :)

Alors le fuselage ferra 1m avec un diamètre de 20cm.
Pour les capteurs (vitesse tangage etc, je te propose d'utiliser les programmes des google apps pour tablettes (dont la précision dépend du créateur de cette app ) il y en a de pas mal : qui t'affichent la ligne d'horizon la vitesse et la direction et même l'altitude je crois cette app utilise les données de position GPS et la caméra /appareil photo de la tablette ou smartphone. (j'en avais téléchargé une sur mon smartphone pour essayer).

Je m'explique : tu télécharges une app genre "HUD" sur un support mémoire qui sera embarqué dans les drone. en suite tu places un système de com (avec programme de partage) entre la base et ce support mémoire et ce pour partager l'affichage de cette appareil en temps réel.

EDIt.

Donc tu auras besoin de deux téléphones ou tablette, une dans l'avion et l'autre pour la base, qui possedera un logiciel "espion" pour voir l'affichage de de l'appareil embarqué

wa allahou a3lam
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par Amine Ind »

J'avais vu presque la même manipulation un HUD mais j'ai trouver un système de gestion et contrôle de vol qui au finale revient au même seulement il m'ajoute le pilote auto et le GPS qui au finale avec deux tablettes revient presque au même niveau financier mais négatif niveau charge. Sur la production locale mon point faible reste au niveau de l'électronique car la finalité de la structure sera à 98% produit par moi même sauf les 3 roues des trains d'atterrissage. La maintenance niveau cellule et moteur idem 100% maîtriser par moi même à terme car en partie dérivé de mon métier, si j'avais accès à des machines de tournage, fraisage, manuelle ou à commande numérique ça me faciliterais grandement le développement.

PS : J'ai pris en compte tes vidéos plus haut sur le développement AT Home d'un Réacteur, je vais creuser tout ça et voir si je peux appliquer ça mais ça me prendra énormément de temps c'est sur.
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par Blackcode »

à mon humble avis si tu ne trouves pas d'équipement électronique satisfaisant les restrictions au niveau de la charge , tu devrais penser un peu plus grand donc un moteur plus puissant non ?

j'ai vu une vidéo ou les marines américains utilisaient un mini drone d'observation portatif et démontable , mais que je retrouve pas sur youtube...
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par Blackcode »

ah oui j'ai oublié de te demander, moteur thermique ou électrique ?
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par Amine Ind »

Il me semble que la DGAC impose une taille maxi pour les drones civil, je vais me renseigner. C'est un moteur thermique, question autonomie et fiabilité.
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Re: Modéls Réduits & Drones Radiocommandés

Message par Blackcode »

donc selon la loi en vigueur (DGAC) tu as un poids autorisé entre 2 et 25 KG selon les catégories, pour ton projet c'est une portée max de 150 m (classe A à G) scénario 4 ! plus tôt serré comme restrictions !
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