Le Lithium, l'or gris en Algérie !

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4771
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 4 times
Been thanked : 3 times

Le Lithium, l'or gris en Algérie !

Message par numidia »

anzar a écrit :Vous savez certainement que le lithium est un minerai qui joue un rôle de plus en plus important dans l'économie mondiale, en effet il entre dans la composition des batteries pour mobiles, ordinateurs et autres gadgets en tout genre. Récemment plusieurs équipes de chercheurs ont annoncé avoir mis au point un nouveau procédé de fabrication permettant de recharger une nouvelle batterie Lithium-ion d'un téléphone portable en quelques secondes (contre 3 heures actuellement) et en quelque minutes pour celle d'une voiture électrique (contre un douzaine d'heure actuellement).

http://www.01net.com/editorial/405319/b ... -secondes/
Des téléphones portables qui se rechargent 100 fois plus vite qu'aujourd'hui, des voitures électriques qui font “ le plein ” en quelques minutes, c'est non seulement possible, mais cela pourrait très bientôt devenir réalité.

Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ont en effet mis au point un procédé permettant de doper considérablement la vitesse de chargement des batteries lithium-ion que l'on retrouve dans la plupart de nos appareils high-tech. Leur découverte est d'autant plus porteuse qu'elle exploite un type de batteries moins coûteux, plus écolo et plus sécurisé que celui traditionnellement utilisé sur le marché.

Selon toutes vraisemblance c'est une nouvelle air qui s'annonce avec la commercialisation de ces produits "nouvelle génération" qui seront sur le marchés d'ici 3 à 5ans.

Ce qui est interessant c'est que les réserves de Lithium connues de par le monde sont principalement situées en Bolivie (pour les deux tiers). Toutefois le Lithium est aussi présent dans les couches de sédiments évaporitiques qui se forment sous les fonds marins, et qui sont riches de ce minerai. Il se trouve qu'au large de la côte algérienne plus précisément dans ce qu'on appelle chez les géologues "the South Balearic-Algerian Basin" il semble que ces couches sédimentaires contiennent des quantités énormes de Lithium exploitable en off-shore...

Image

Regardez sur cette cartes le recensement des gisements possibles (voir en rouge) Il s'agit d'une carte qui permet d'identifier les couches sédimentaires évaporitiques salines potentiellement riche en Lithium comme le précise cette source.

http://www-odp.tamu.edu/publications/pr ... m/975.HTML
Site 975 is located on the South Balearic Margin between the Balearic Promontory (Menorca and Mallorca islands) and the South Balearic-Algerian Basin(...) The high, interstitial-lithium concentrations suggest the presence of late-stage brines in the evaporites (...)
Plus d'infos ici :

http://www.electron-economy.org/article-29110967.html

http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/messinien.html

Je ne sais pas dans quelle proportion ces couches évaporitiques (pour faire simple il s'agit de lacs salin enfouis sous le fond de la méditerranée) sont couverte par la ZEE :?: Toutefois il serait intéressant de se pencher sérieusement sur cette question :!:
scorpion-rouge35 a écrit :
Algérie 1er exportateur de lithium dans le future

Algérie sera dans le future parmi les premiers exportateurs de lithium au monde

Le lithium est une matière étant le combustible indispensable à la composition des moteurs de voitures électriques futures. D’après les experts l’Algérie possèdent d’important gisement au nord du pays en méditerranée, et les lacs des régions désertiques du sud, on dit que le lithium va remplacer le pétrole, il deviendra un métal que l’on s’arrachera dans le future. Stratégique au même titre que l’uranium. Le lithium sera à la voiture électrique ce que le pétrole est au moteur à explosion.

Le lithium était déjà utilisé dans l’industrie pharmaceutique et dans la haute technologie pour les batteries des téléphones et ordinateurs portables. Mais ce qui pourrait bouleverser l’économie locale, ce sont les voitures hybrides ou entièrement électriques, qui utiliseront du lithium dans leurs batteries à raison de 5 à 15 kilos par véhicule. Avec la fin annoncée de l’ère du tout pétrole, ce métal a vu son cours exploser en seulement cinq ans, de 260 à 3 000 euros la tonne.

Aujourdhui, les réserves de lithium sont localisés et exploiter en Bolivie, Chili, Argentine, Brésil, Chine, USA, Canada, Australie, etc. – Selon un rapport du National Research Council, USA, les réserves de lithium des déserts de sel sont de 17.7 millions de tonnes (équivalent à 88 millions de tonnes de carbonate de lithium).

« Mais depuis très peu de temps on sait que la Méditerranée compterait les plus importantes réserves de lithium au monde, réserves qui verront l’attribution des zones exploitables entre France, l’Espagne et l’Algérie ainsi que l’Italie et la Grèce », aujourd’hui ces réserves ne sont pas exploiter.

http://www.monde-presse.com/algerie/606 ... -le-future
Image
Avatar de l’utilisateur

dil@w
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4259
Inscription : 31 mars 2012, 11:24
Localisation : DAAE-LFMT
Contact :

Re: Le Lithium, l'or gris en Algérie !

Message par dil@w »

c'est des données intéressantes mais reste à savoir si l'exploitation commerciale est rentable ce qui inclus accessibilité des strates contenant ce lithium et le taux de ce même lithium car l'une des difficultés qu'a le Pérou, le taux de lithium et la "contamination" par d'autres métaux et minerais ce qui accroît les coûts d'exploitation en dehors bien sûr du fait que c'est du offshore au contraire des gisements actuellement en exploitation dans le monde à ma connaissance.
Certes la raréfaction et la demande mondiale croissante va faire que ce problème de rentabilité devrait disparaître probablement mais sait-on jamais.
maintenant la partie qui nous intéresse la répartition de zones d'exploitation et donc l'extension de la ZEE (Zone Economique Exclusive) des différents pays concernés principalement: Algérie,Tunisie, Italie, France et Espagne ce qui certainement engendrera des bras de fer à l'ONU et c''est là que l'ANP entre en jeu en asseyant la puissance algérienne (calme mais existante) d'où je pense la justification des acquisitions d'unités navales d'envergure le(s) LPD et les Meko-A200, les 2 Kilos plus éventuellement la(es) FREMM, ce qui épaulera la diplomatie si elle est bien menée pour défendre la part algérienne de ce gâteau.
Image
"It's better to stand and fight. If you run away, you'll only die tired"
Peace Through Superior Firepower
The whole world must learn of our peaceful ways, by FORCE !

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21994
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: Le Lithium, l'or gris en Algérie !

Message par AAF 2020 »

Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »