L'Electricité en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

L'Electricité en Algérie

Message par tchpako »

(APS) mardi 26 mars 2013 18 : 55
Lancement des travaux de la méga centrale électrique de Cap-Djinet (Boumerdes)

BOUMERDES- Les travaux de réalisation de la méga centrale de production d’électricité en cycle combiné, d’une capacité de 1200 MGW, à Cap Djinet, à l’est de Boumerdes, viennent de démarrer, a-t-on appris mardi du directeur de wilaya de l’Energie et des mines (DEM).

"La réalisation du projet est confiée à un groupe sud-coréen, en partenariat avec des opérateurs publics algériens, pour un montant de plus de 73 milliards de DA", a indiqué à l’APS M. Abdelkader Khour, signalant que la centrale fonctionnera au gaz naturel et au mazout.

Cette centrale, inscrite au titre de la politique du secteur visant la production de 12.000 MGW supplémentaires d’électricité à l’horizon 2016 en vue de couvrir la demande nationale ascendante en la matière, sera implantée sur une surface de près de 22 ha, spécialement sélectionnée sur le littoral de Cap Djinet pour sa conformité avec les critères nécessités par ce genre d’installations, dont sa proximité avec les RN 24 et 12 , ainsi que la voie ferrée, est-il signalé.

Ce site a été aussi sélectionné à proximité de l’actuelle centrale de 600 MGW qui fonctionne depuis plusieurs années déjà dans la région, pour faciliter la couverture des besoins en eau de la nouvelle centrale.

Une fois opérationnelle, cette station devrait contribuer à l’alimentation en énergie électrique des wilayas de Boumerdes, Tizi-Ouzou, Bouira, Blida, Sétif et Bordj Bou Arreridj, grâce à des câbles électriques de 400 KVA, qui la relieront au réseau national de distribution d’électricité, a expliqué le responsable du secteur.

Un délai de 36 mois est fixé pour la concrétisation de ce projet, dont il est attendu la création de près de 200 emplois à sa mise en service, pour atteindre progressivement plus de 2000 postes de travail permanents, en plus d’un nombre important d’emplois indirects.

Le groupe sud-coréen est chargé de la "conception, l’ingénierie, la fabrication des matériels, l’acquisition des équipements et matériaux, la supervision des travaux de génie civil, les travaux de montage, l’installation, les essais, la mise en service des groupes, et des garanties, en plus de la formation de près de 200 cadres algériens, qui constitueront le personnel de cette future centrale", selon les clauses fixées dans le cahier de charge signé avec l’Entreprise Sonelgaz (chef du projet), est-il souligné.
http://www.aps.dz/Lancement-des-travaux-de-la-mega.html
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: L'électricité en Algérie

Message par tchpako »

Plan d'urgence électricité
Mise en service de la centrale d’El Bez de 120 mégawatts
Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 28.03.13 | 10h00
Image
Cette structure qui devra fournir de l’énergie électrique à plusieurs communes, entre dans le cadre du plan d’urgence lancé pour remédier aux déficiences enregistrées durant la période estivale.

La centrale de transformation de l’électricité haute et moyenne tension (HT/MT), d’une capacité de 120 mégawatts est entrée en service mardi 25 mars courant. Lancés en 2012, les travaux de cet important équipement ont été achevés dans les délais contractuels. Implantée sur le plateau d’El Bez à la sortie ouest de l’agglomération, la centrale devra servir Aïn Arnat, Mahdia, l’université Sétif I, Ouled Saber, Aïn Abassa, Mezloug, S’fiha, Aïn Trick et une bonne partie de Sétif ville. Concernée directement par l’opération, la zone économique d’activité (ZEA) qui a souffert des années durant des fréquentes coupures qui lui ont causé moult désagréments, ne subira plus de «délestage». Les opérateurs économiques de l’espace réservé au secteur privé vont souffler.

D’après Khalil Hedna, chargé de la communication à la société de distribution d’électricité (SDE) de Sétif, un tel équipement entre dans le cadre du programme d’urgence lancé par le groupe Sonelgaz qui a injecté pas moins de 4,5 milliards de dinars. «La mise en service de la centrale d’El Bez réalisée entièrement par les filiales du groupe Sonelgaz, nous permet d’entrevoir la période caniculaire dans de bonnes conditions, et ce au grand bonheur de nos clients de différentes localités qui ont souffert des délestages des dernières années», dira-t-il. Le chargé de communication a par ailleurs bien voulu nous parler des 100 transformateurs prévus par le plan d’urgence: «Je profite de l’opportunité pour annoncer que sur les 100 postes moyenne tension prévus dans différents coins de la wilaya, 40 sont déjà en service. Le taux de réalisation des 60 autres a atteint les 80%.

Avec cette cadence, le programme qui doit être achevé en mai prochain, sera livré avant les délais. Il est fort probable que le reste à réaliser sera livré à 100% à la mi-avril, soit 45 jours avant le jour J. Dans le but d’améliorer nos prestations, 54 km en nouvelles liaisons électriques ont été en outre réalisés. Pour permettre au grand public de connaitre les lieux d’implantation et les objectifs assignés aux nouveaux postes, des portes ouvertes seront organisées prochainement à Sétif et Bougaâ où nous irons à la rencontre de la population. Pour la première fois, les portes ouvertes seront tenues dans les lieux publics, c’est-à-dire dans des placettes rien que pour toucher le maximum de personnes devant par ailleurs faire connaissance avec les différents métiers de Sonelgaz.»
La SDE met donc les bouchées doubles pour honorer ses engagements et permettre à ses clients de passer un été et le Ramadhan sans coupures.
http://www.elwatan.com/regions/est/seti ... 07_127.php
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: L'électricité en Algérie

Message par tchpako »

(APS) lundi 15 avril 2013 16 : 17
Signature d’un protocole de coopération entre Sonelgaz et le groupe italien Enel

ALGER - Un protocole général de coopération dans le domaine de la distribution de l’électricité a été signé lundi à Alger par le groupe Sonelgaz et la société italienne Enel, a indiqué Sonelgaz dans un communiqué.

Ce protocole vise notamment à évaluer les technologies et les synergies possibles, à identifier les solutions pour faire face à des "défis" technologiques et à tester des solutions à travers des projets pilotes en Algérie et en Italie, explique la même source.

Ainsi, les deux sociétés et leurs filiales vont mettre en œuvre des solutions "innovantes" afin d’améliorer le fonctionnement des réseaux de distribution, particulièrement en matière d’optimisation des coûts d’exploitation, de maintenance et de gestion.

Pour cela, Sonelgaz et Enel ont prévu des échanges de visites techniques pour "mutualiser" les savoir-faire et les expériences, selon le communiqué.

Le protocole a été signé par le Directeur général des activités de distribution et des technologies associées à Sonelgaz, Omar Tiar, et le responsable du développement des affaires internationales à Enel, Claudio Zito.

Pour M. Tiar, "ce protocole témoigne de la volonté des deux sociétés et leurs filiales d’échanger leurs expériences et de tester et d’améliorer les solutions techniques au bénéfice des deux parties", selon les déclarations rapportées par la même source.

"L’expérience des opérateurs algériens et italiens dans le domaine de la distribution de l’électricité permettra d’améliorer la qualité de service dans les deux pays, l’objectif étant de répondre à la demande des consommateurs et d’honorer la mission de service public dans les meilleures conditions de qualité et de sécurité", a-t-il ajouté.

M. Zito a exprimé de son côté sa satisfaction de signer ce protocole qui marque le rapprochement entre deux grands acteurs dans le domaine de la distribution de l’électricité.

Le groupe public italien ’’Enel’’ assure la distribution du gaz et de l’électricité en Italie. Il est implanté dans 40 pays sur quatre continents.
http://www.aps.dz/Signature-d-un-protoc ... 96945.html
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: L'électricité en Algérie

Message par tchpako »

(APS) mardi 16 avril 2013 13 : 25
Alger Est : SDA se prépare pour éviter les coupures d’électricité durant l’été
Image
ALGER - La Direction de distribution de Gué de Constantine qui couvre 11 communes de la région Alger Est a réalisé près de 62% des postes électriques prévus dans le cadre du plan d’urgence lancé par Sonelgaz pour éviter les coupures d’électricité durant l’été prochain, a indiqué mardi son directeur, Loucif Lakehal.

Sur les 170 postes électriques de moyenne tension (MT) programmés dans ce plan d’urgence, 105 postes ont été réalisés, soit un taux de 61,8%, a précisé M. Lakehal lors d’une conférence de presse, ajoutant que le reste du programme sera réalisé avant la fin mai prochain.

Ce programme vise principalement à faire face à la forte demande durant l’été prochain, pour que "le scénario de l’été 2012 ne se reproduise pas", selon le directeur de cette filiale du groupe Sonelgaz.

Ces postes ont été réalisés à Baraki (24), Gué de Constantine (12), Ouled Chbel, Kheraïcia et Birtouta (11 postes chacune), Saoula (8), Birkhadem et Draria (7 chacune), Sidi Moussa et Baba Hassen (5), et El Achour (4).

En outre, près de 82 km de départs MT en lignes souterraines ont été réalisés pour atténuer la pression sur le réseau de distribution d’électricité de la région Est de la capitale, notamment à Baraki et Birkhadem.

La direction a procédé également aux opérations relatives aux changements de tension sur 73 postes électriques et 22,8 km de câbles. Le reste des opérations prévu dans le plan d’urgence sera achevé avant décembre prochain.

Ces réalisations dont le coût avoisine les 250 millions de dinars permettront d’améliorer la qualité de service de la société et de diminuer les problèmes de distribution à 90%, selon M. Lakehal.

"Il ne faut pas attendre que les coupures d’électricité ne se reproduisent plus, car le risque zéro n’existe pas. Cependant, ce plan d’urgence va réduire sensiblement les incidents sur le réseau de distribution, à l’exception des agressions sur réseau que nous ne pouvons pas maîtriser", a-t-il souligné.

Le directeur a expliqué aussi que les coupures ne sont pas causées par le manque de puissance électrique mais plutôt par les problèmes liés à la tension qui perturbent la distribution et génèrent les incidents. "Le plan d’urgence que nous avons entamé permettra essentiellement de résoudre le problème de chutes de tension", a-t-il ajouté.

Par ailleurs, la direction compte réaliser en 2014 deux postes de haute et moyenne tension (THT/MT) à Birtouta et L’Eucalyptus, ainsi qu’une cabine mobile (THT/MT) à Baraki.

Le groupe Sonelgaz a prévu la création de 7.000 nouveaux postes sur le territoire national pour renforcer le réseau de distribution d’électricité en Algérie avant l’été prochain dans le cadre du plan d’urgence visant à réduire les coupures d’électricité durant la saison estivale.
http://www.aps.dz/Alger-Est-SDA-se-prepare-pour.html
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: L'électricité en Algérie

Message par tchpako »

(APS) lundi 6 mai 2013 08 : 54
L’Algérie envisage de réaliser une importante usine de production d’électricité (Yousfi)

BATNA - Le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, a fait état dimanche soir à Batna, de démarches actives en vue de la réalisation, en Algérie, d’une ‘‘importante usine de production d’énergie électrique, unique en Afrique et dans le monde arabe’’.

Le ministre qui s’exprimait au cours d’une séance de travail qui a rassemblé les cadres de son secteur, a indiqué que cette centrale destinée à produire 8.400 mégawatts, sera construite par General Electric, une entreprise américaine avec laquelle des ‘‘négociations sont menées en vue d’aboutir à un contrat’’.

M. Yousfi a également indiqué que des perturbations dans l’alimentation pourraient être enregistrées durant l’année 2014, au regard de la hausse de la consommation, si les projets en cours de réalisation de nouveaux équipements n’étaient pas achevés. En revanche, a-t-il ajouté, de nombreux projets entreront en fonction en 2015 et 2016.

Le ministre, évaluant les besoins en énergie électrique à ‘‘2.000 et 2.500 mégawatts/an’’, a rappelé les importants investissements consentis par les pouvoirs publics, matérialisés par la mise en chantier à travers le pays de 7.000 transformateurs électriques.

Pour l’année en cours, M. Yousfi a annoncé la production de 2.500 mégawatts, ce qui permettra, selon lui, d’améliorer notablement la situation liée à la consommation. L’énergie solaire fournira 400 mégawatts, la wilaya de Batna étant concernée par la réalisation de 3 stations de 20 mégawatts chacune. ‘‘L’on ne peut admettre, aujourd’hui, qu’une wilaya soit couverte à moins de 95 pour cent en matière d’électricité’’, a souligné le ministre.

Par ailleurs, s’agissant des mines, le ministre a révélé qu’un projet de loi sera présenté au gouvernement dans la perspective de relancer la recherche et la prospection, notamment pour le plomb et le zinc.

Le wali de Batna a présenté, au cours de cette séance de travail, un exposé sur la situation du secteur de l’énergie dans la wilaya, avant que le ministre n’apporte des réponses à certaines préoccupations exprimées par les élus locaux en matière d’énergie.
http://www.aps.dz/L-Algerie-envisage-de ... r-une.html
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: L'électricité en Algérie

Message par tchpako »

(APS) lundi 6 mai 2013 08 : 27
Electricité : Yousfi insiste sur l’achèvement avant l’été des travaux d’urgence à Batna

BATNA - Le ministre de l’Energie et des mines, Youcef Yousfi, a insisté, dimanche à Batna, sur "l’achèvement impératif, avant l’été prochain, des travaux d’urgence engagés dans cette wilaya pour renforcer le réseau d’alimentation électrique".

Le ministre a exhorté, dans ce cadre, les responsables du secteur à "prendre toutes les mesures nécessaires" pour livrer les projets programmés et éviter les coupures enregistrées l’été dernier, dans la wilaya de Batna, et dans plusieurs autres régions du pays.

M. Yousfi qui entamé en fin d’après-midi une visite de travail qui doit également le conduire dans les prochaines 48 h à Khenchela et à Oum El Bouaghi, a inspecté le chantier de réalisation d’un centre de transfert de 60/10 kilovolts, à la cité Parc-à-fourrage, desservi par deux lignes souterraines de 38 km dont les travaux exécutés pour un montant de 1,79 milliard de DA sont terminés à 99%.

Sur site, il a reçu des explications sur le projet de réalisation de 100 transformateurs électriques (45 au chef-lieu de wilaya) dont le taux d’avancement des travaux atteint actuellement les 87%. Selon ces explications, ces projets seront réceptionnés le 30 mai prochain pour faire face à l’augmentation de la demande en électricité durant l’été, à Batna, ainsi que dans les agglomérations voisines.

Selon ces mêmes données, le montant mobilisé pour le renforcement de l’alimentation électrique entre 2012 et 2017 est de l’ordre de 27 milliards de DA. Ce renforcement devra permettre de fournir une puissance supplémentaire de 1.440 méga-volts contre 1.300 méga-volts actuellement. Il est également attendu dans ce contexte l’entrée en service de la première tranche du projet d’extension de la centrale d’Ain Djasser (263,9 mégawatts) en octobre 2013 pour un investissement de 5,068 milliards de DA.

Concernant les "entraves" rencontrées à Ain Touta et à N’gaous, le ministre a demandé de trouver rapidement "un terrain ou deux pour les projets d’énergie solaire réservés à la wilaya" qui, a-t-il insisté, "doivent être prêts en 2014 et non pas en 2015".

M. Yousfi devait présider, au terme de sa visite, une séance de travail au siège de la wilaya.
http://www.aps.dz/Alimentation-en-energ ... rique.html
Image Image
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: L'électricité en Algérie

Message par sadral »

Algérie : La réalisation des 6 nouvelles centrales provisoirement attribuée

La commission d’ouverture des plis de la Compagnie d’engineering de l’électricité et du gaz (CEEG) a attribué provisoirement la réalisation de six nouvelles centrales électriques d’une puissance de 1.200 à 1.600 mégawatts (MW) chacune à l’horizon 2017, indique vendredi un communiqué de Sonelgaz.

“Le maître d’ouvrage (CEEG, filiale Sonelgaz) a attribué publiquement et provisoirement les marchés aux candidats ayant le prix du kilowatts/heure (kWh) actualisé le plus bas”, selon les termes du communiqué qui ne précise pas l’identité ni la nationalité des soumissionnaires ayant remporté ce marché, se limitant à affirmer que les résultats de l’évaluation des offres techniques et financières seront prochainement publiés.

La séance d’ouverture des offres techniques et financières de l’appel d’offres relatif à la réalisation de ces futures centrales s’est déroulée jeudi à Alger et s’est achevée tard dans la soirée.

Les 6 centrales concernées par cet appel d’offres seront implantées dans les wilayas de Khenchela, Biskra, Jijel, Djelfa, Nâama et Mostaganem. Elles totalisent une puissance globale de quelque 8.400 MW.

“A l’issue de l’ouverture publique des plis, 14 offres ont été ouvertes par la commission d’ouverture des plis dont 13 déclarées recevables par la commission d’évaluation des offres de la CEEG”, explique-t-on.

Présent à la clôture de la séance d’ouverture des plis, le PDG de Sonelgaz, Noureddine Boutarfa, s’est félicité “des résultats positifs de la procédure d’attribution des marchés appliquée par le Groupe Sonelgaz qui a permis, de nouveau, d’asseoir plus de transparence et d’équité dans le traitement des affaires”.

M. Bouterfa a également insisté sur la nécessité de la mise en service de ces nouveaux moyens de production “impérativement avant l’été 2015 pour les Turbines à Gaz et avant l’été 2017 pour les Cycles Combinés”.

Le patron de Sonelgaz a, par ailleurs, annoncé que le groupe compte, dans une prochaine étape, “réaliser en Algérie d’autres équipements essentiels comme les chaudières, en partenariat ou par l’acquisition d’une licence, et de créer une société spécialisée dans l’EPC (réalisation complète d’un projet) en partenariat”.

Cette nouvelle démarche en matière d’engineering et d’approvisionnement devrait permettre à Sonelgaz de réaliser ces centrales à l’avenir en lots décomposés, ce qui “favorisera, par ailleurs, la fabrication locale de bon nombre d’autres composants”, a-t-il indiqué, cité dans le communiqué.
Source: APS
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tchpako
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 4898
Inscription : 31 mars 2012, 19:11
Localisation : DZALG
Contact :

Re: L'électricité en Algérie

Message par tchpako »

Sonelgaz signe un contrat avec General Elecric
Un complexe industriel en projet
17 oct. 2013 12:49

Le géant américain General Electric vient de signer avec CEEG, une filiale ingénierie de Sonelgaz, un contrat de vente de turbines de plus de 2.7 milliards de dollarsdestinées pour les besoins de l’installation de nouvelles unités de production électrique prévues entre 2015-2017.

Afin de renforcer sa présence sur le marché national, GE projette, en partenariat avec Sonelgaz, la réalisation d’une usine de fabrication de turbines, un investissement d’un montant de 200 millions de dollars, en 2018. Satisfait des nouveaux acquis de General Electric sur le marché national, son directeur général en Algérie, M. Akli Brihi, estime que « la signature des contrats donnant l’exclusivité à GE est méritée. Nous avons répondu à tous les appels d’offres internationaux lancés par CEEG, la filiale ingénierie de Sonelgaz ».

Bien que la concurrence fût de taille, d’après M. Brihi, GE a pu décrocher ce marché avec son haut niveau de technicité commerciale et la performance de ses équipements. En effet, l’entreprise General Electric était sur ce projet en concurrence avec l’allemand Siemens. L’attribution de ce marché à GE intervient juste après l’officialisation, fin septembre dernier, d’un accord entre le groupe américain et la Société algérienne de production de l’électricité (SPE, filiale de Sonelgaz).

Ce contrat couvre plusieurs volets, dont le plus important est estimé à près de 1,9 milliard de dollars, tandis que ce nouveau contrat concerne la fourniture de 24 turbines à gaz, 12 turbines à vapeur, 36 alternateurs et leur système de contrôle d’une valeur de 2.7 milliards de dollars. Ces équipements alimenteront six futures centrales électriques d’une capacité de 1 200 à 1 600 mégawatts chacune. Elles seront opérationnelles entre 2015 et 2017.

Elles seront installées dans le nord du pays, dans les wilayas de Biskra, Djelfa, Jijel, Khenchela, Mostaganem et Naama. En outre, GE prévoit dans sa stratégie de développement, d’investir en Algérie à travers l’implantation, en partenariat avec Sonelgaz, d’un complexe industriel dans la wilaya de Batna.

Il comprendra quatre usines de fabrication de turbines à gaz et à vapeur, d’alternateurs et de systèmes de contrôle. Il entrera en service en 2018. Le montant du projet est estimé à 200 millions de dollars, dont Sonelgaz détiendra 51 % du capital et GE 49 %.
http://leconews.com/fr/cooperation/acco ... 40_272.php
Image Image
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: L'électricité en Algérie

Message par sadral »

Sonelgaz lance la réalisation de trois nouvelles centrales électriques pour 1,5 milliard de dollars

Le groupe Sonelgaz a annoncé ce mercredi 6 novembre l’attribution de contrats de réalisation de trois centrales électriques à turbines à gaz d’une capacité totale de 1 600 mégawatts pour plus de 1,5 milliard de dollars. Ces centrales seront implantées à Boufarik, Hassi R’mel et Oumache dans la wilaya de Biskra, a précisé la Société algérienne de production de l’électricité, filiale du groupe Sonelgaz.
La première, d’une capacité de 600 MW, a été confiée au groupe turc Gama pour plus de 40,6 milliards de dinars, dont 445 millions de dollars, la deuxième, d’une capacité de 600 MW, sera réalisée par le groupement General Electric et Metka pour 41 milliards de dinars, dont 348 millions de dollars et la troisième a été attribuée à la société sud-coréenne HANWHA pour 36,5 milliards de dinars, dont 335 millions de dollars.

Les délais de réalisation sont fixés à 12 mois pour la centrale de Boufarik, 9 mois pour celle de Hassi R’mel et 9,5 mois pour la centrale d’Oumache. Ces trois centrales font partie du programme renforcement pour 2014 en prévision de la hausse de la consommation de l’électricité.

Selon Sonelgaz, la puissance maximale appelée (PMA) a atteint 10 464 MW le 7 août 2013, en évolution de près de 7% par rapport à la PMA de l’été 2012. Pour un taux d’évolution annuel de 12 à 20%, la demande prévisionnelle pour 2014 se situerait au minimum à 11 720 MW et au maximum à 12 557 MW.
http://www.tsa-algerie.com/actualite/it ... de-dollars
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: L'électricité en Algérie

Message par AAF 2020 »

Une filiale américaine de Mitsubishi fournira des turbines à gaz à Sonelgaz, pour 500 millions de dollars
La société Pratt & Whitney Power Systems, filiale du groupe japonais Mitsubishi Heavy industries, a remporté un contrat de plus de 40 milliards de dinars (500 millions de dollars) dans l’électricité en Algérie, a indiqué ce lundi 25 novembre la Société algérienne de production d’électricité (SPE), filiale du groupe Sonelgaz.
« La société algérienne de production d’électricité a attribué le marché relatif à l’étude, fourniture, montage, et mise en service de 20 turbines à gaz déplaçables, d’une puissance globale de 392,880 méga watts, à l’entreprise PW Power Systems », précise la SPE, ajoutant que le délai de l’exécution de ce contrat est de neuf mois. Ce marché s’inscrit dans le programme complémentaire de production de l’électricité pour l’été 2014 en Algérie.

En septembre dernier, General Electric (GE) avait remporté un marché de fournitures de turbines à gaz et à vapeur d'une capacité de 8 400 MW, pour un montant de plus de 2 milliards de dollars, en Algérie.

Le groupe Sonelgaz, a décidé de renforcer le parc de production de l’électricité d’une puissance totale de près de 2 238 MW, qui viennent s’ajouter aux centrales en cours de réalisation. « Ces projets engagés généreront une capacité additionnelle de 3 786 MW, à mettre sur le réseau avant l’été 2014, dans le but de faire face aux prévisions de l’augmentation de la demande à hauteur de 20 %», selon le groupe public.
http://www.tsa-algerie.com/actualite/it ... de-dollars
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: L'Electricité en Algérie

Message par sadral »

Samsung, Hyundai et Daewoo remportent des contrats de 2,7 milliards de dollars dans l’électricité en Algérie


Les groupes sud-coréens Samsung, Hyundai et Daewoo ont décroché des contrats d’un montant global de 217 milliards de dinars (2,7 milliards de dollars) pour la réalisation de quatre centrales électriques en Algérie. L’annonce a été faite ce lundi 2 décembre par la Société algérienne de production de l’électricité (SPE).
Ces centrales à cycle combiné seront réalisées à Mostaganem, Kais (dans la wilaya de Khenchela, Oumache (dans la wilaya de Biskra) et Bellara (dans la wilaya de Jijel).

Le groupe Samsung a remporté un marché pour deux centrales électriques, pour un montant global de 109 milliards de dinars dont une partie en devises de 1,155 milliard de dollars, selon la SPE.

De son côté, le groupement Hyundai et Daewoo réalisera deux centrales électriques pour un montant global de 108 milliards de dinars dont une partie en devises de 928 millions de dollars. Les deux installations doivent être réalisées dans des délais impartis, fixés à 39 mois.
http://www.tsa-algerie.com/actualite/it ... en-algerie
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

rimonidz
Raqib (رقيب)
Raqib (رقيب)
Messages : 476
Inscription : 30 mars 2012, 14:03

Re: L'Electricité en Algérie

Message par rimonidz »

l'accelaration des contrat sous la forme de grès à grès est dû à l'urgence, une centrale c'est 04 ans pour la construction et la mise en service, avec 8500 megawatts à fournir pour sécuriser le réseau l'algérie met les bouchées doubles.

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 21884
Inscription : 30 mars 2012, 16:23

Re: L'Electricité en Algérie

Message par AAF 2020 »

Sellal inaugure la centrale thermoélectrique de Terga (Aïn Temouchent)

Image
AIN TEMOUCHENT- Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a entamé, mercredi, sa visite de travail, dans la wilaya d’Aïn Temouchent, par l’inauguration de la centrale thermoélectrique à cycle combiné, réalisée dans la commune de Terga.
Le mégaprojet d’une puissance de 1.200 mégawatts (3 X 400 MW), assure la production, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation de l’énergie électrique. Il a été réalisé en 45 mois, après le démarrage de ses travaux en février 2008 et leur achèvement en novembre 2012. Son coût est de l’ordre de 1,9 milliards USD.
En visitant l’installation, M. Sellal s’est intéressé à ses différentes composantes et suivi les explications sur le process de production de cette énergie. A cette occasion, il a insisté sur la nécessité de préserver l’environnement et d’encourager l’investissement privé dans ce domaine.
Le Premier ministre a également suggéré l’utilisation des eaux de mer, utilisées dans la réfrigération des installations, dans le domaine de l’aquaculture.
La centrale de Terga fait partie du programme d’urgence destiné à accroître la capacité de production d’électricité du pays. Elle répondra, également, aux besoins de l’industrie et des populations en matière de cette énergie.
La station assurera un apport appréciable en énergie électrique, contribuera à la sécurisation de l’approvisionnement énergétique du pays, comme il sera possible d’exporter ce produit.
La centrale est gérée par la SPA "Shariket Kahraba Terga" (SKT), une société en joint-venture Sonelgaz-Sonatrach, rappelle-t-on. Elle a été réalisée par le consortium dirigé par Alstom et comprenant la société égyptienne Orascom Construction Industrie pour la partie génie civil et construction. Elle emploie 200 travailleurs, tous corps confondus, tous des nationaux, a-t-on indiqué.
M. Abdelmalek Sellal est accompagné d’une importante délégation ministérielle, rappelle-t-on.
http://www.aps.dz/M-Sellal-inaugure-la-centrale.html
Avatar de l’utilisateur

sadral
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6575
Inscription : 03 avril 2012, 19:55

Re: L'Electricité en Algérie

Message par sadral »

Performances énergétiques dans la région MENA: L’Algérie à la deuxième place
L’année 2013 s’achève dans moins de trois semaines pour laisser place à une nouvelle. Et c’est donc l’heure des bilans et classements, aussi bien régionaux que mondiaux pour tous les secteurs.


C’est le cas pour le secteur énergétique, dont le World Economic forum (WEF) qui vient de rendre public son classement annuel des pays les plus perforants en la matière et cet indice mondial classe l’Algérie au 2e rang de la région Moyen Orient et Afrique du Nord et au 66e à l’échelle mondiale.

Cet indice classe 124 pays selon des critères liés à la croissance économique, la durabilité environnementale et la source énergétique. Et l’on sait qu’en matière énergétique l’Algérie a réalisé des efforts considérables en consentant, y compris en partenariat avec des entreprises étrangères, des investissements colossaux. D’ailleurs, en coopération avec l’américain Anadarko, elle vient de découvrir l’un des plus grands gisements de pétrole. Cela, sans oublier qu’elle a décidé de s’engager dans l’exploration d’une énergie non conventionnelle qu’est le gaz de schiste.

D’ailleurs en janvier dernier, le gouvernement a fait adopter, pratiquement au forceps, l’amendement de la loi sur les hydrocarbures qui a permet l’exploitation du gaz de schiste en Algérie.

Le WEF a par ailleurs, classé notre pays à la 40e place en matière d’accès énergétique, 88e pour la croissance économique et développement et 85ème pour l’environnement.

Au niveau de 17 pays de la région MENA classés par WEF, l’Algérie est devancée par la Tunisie qui est 60ème mondialement, alors que le Maroc est classé 79ème, l'Egypte 81ème, la Libye 86ème, le Qatar 90ème, l’Arabie saoudite 91ème, le Koweït 105ème et l’Iran 102ème.
http://www.leconews.com/fr/actualites/n ... 83_289.php
« Une page est tournée ; l'Algérie est d'abord fille de son histoire, qu'elle ait surmonté l'épreuve coloniale et même défié l'éclipse, atteste, s'il en était besoin, de cette volonté inextinguible de vivre sans laquelle les peuples sont menacés parfois de disparition.
L'ornière qui nous a contraints à croupir dans l'existence végétative des asphyxies mortelles nous imposa de nous replier sur nous-mêmes dans l'attente et la préparation d'un réveil et d'un sursaut qui ne pouvaient se faire, hélas ! que dans la souffrance et dans le sang. La France, elle-même, a connu de ces disgrâces et de ces résurrections. » Le président Houari Boumediene.
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: L'Electricité en Algérie

Message par anzar »

mardi, 17 décembre 2013 14:25
Sonelgaz annonce la construction de six centrales électriques pour plus de 9 milliards de dollars
Hayet Zitouni

Image

La société de production d’électricité (SPE) filiale de Sonelgaz vient d’attribuer aujourd’hui mardi 17 décembre la réalisation de six centrales électriques de type Cycle combiné à plusieurs groupes internationaux pour un montant total de plus de 9 milliards de dollars, annonce la société nationale dans un communiqué.

La première centrale sera située à Belara dans la wilaya de Jijel et confiée au consortium sud coréen Hyundai/Daewoo. Ce même groupe construira également la centrale d’Oumache dans la wilaya de Biskra.

Une troisième centrale sera construite à Djelfa par le groupe Duro Felguera et une quatrième à Kais dans la wilaya de Khenchela par GS/Daelim.

A Mostaganem, Sonelgaz prévoit une nouvelle centrale électrique confiée à Samsung ainsi que l’attribution au groupe coréen de la fourniture d’équipements pour un montant de plus de 3 milliards de dollars.

Enfin, sixième et dernière centrale située à Naama, elle est attribuée par Sonelgaz à Samsung.

Par ailleurs, poursuit le communiqué de l'entreprise, « dans le cadre de l’intégration nationale progressive, les sociétés filiales de Sonelgaz participeront à la construction de ces centrales et interviendront notamment dans les travaux de Génie Civil qui seront confiés à INERGA et à d’autres entreprises algériennes ; dans les travaux de montage des équipements qui seront confiés à ETTERKIB et enfin dans le transport des équipements de gros tonnages et de volume exceptionnels qui sera confié à TRANSMEX.»
http://www.tsa-algerie.com/actualite/it ... de-dollars
Image
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »