Constructions mécaniques en Algérie

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yayoune
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Sifax
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

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Je ne pense pas qu'il s'agisse de construction. C'est plus approprié dans le topic transport.

Sifax
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Saldae Trucks Equipements : Lancement d’une usine de fabrication de bennes tasseuses (19 juillet 2016)

Saldae Trucks Equipements , spécialiste du poids lourd depuis plus de 40 ans et distributeur Renault Trucks avec 3 concessions en Algérie, annonce l’installation d’une usine de bennes tasseuses à Rouïba.

Selon un communiqué parvenu à notre rédaction, la société espagnole Ros Roca, du groupe Terberg Ros Roca et la société algérienne Saldae Trucks Equipements ont signé un contrat de partenariat pour la fabrication de bennes tasseuses de 5 à 27 m3 de qualité européenne pour la collecte d’ordures ménagères en Algérie, ajoutant que "la wilaya d’Alger a eu un rôle déterminant dans l’aboutissement du projet en mettant à disposition un terrain de 1 hectare sur la zone industrielle de Rouiba à l’Est d’Alger où sera implantée l’usine".

L’usine sera inaugurée courant 2017 et le lancement des travaux se fera au mois de septembre 2016 avec un délai de réalisation de 8 mois. La technologie de fabrication de ces équipements dans la nouvelle usine sera la même que celle utilisée en Espagne. Également il y aura un transfert technologique et de savoir-faire pour assurer un produit de grande qualité avec un taux d’intégration locale graduel.

Pour l’info, Terberg Ros Roca Group est un groupe international offrant des solutions innovantes telles que des châssis cabine basse et des carrosseries de véhicules de collecte des ordures ménagères. Le groupe a des usines de production au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne, au Brésil et en Chine, et possède un réseau mondial de distributeurs.
http://www.autoalgerie.com/lancement-d- ... e-de,12880

Sifax
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Véhicules Utilitaires Faw (T80 et V80) serons assemlbés à Tlemcen à partir de 2018.
http://www.echoroukonline.com/ara/articles/492875.html

Sifax
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Industrie mécanique : Signature du pacte d’actionnaires de l’usine Renault Trucks

L’implantation d’une usine Renault Trucks en Algérie, que nous vous annoncions au mois d’avril dernier, passe à un nouveau cap avec la signature du pacte d’actionnaires entre Renault Trucks et son partenaire algérien le Groupe Souakri.

Renault Trucks et le groupe BSF Souakri, qui avaient signé le 10 avril dernier un protocole d’accord pour l’assemblage de véhicules en Algérie, annoncent qu’un pacte d’actionnaires pour la création d’une joint-venture entre les deux parties a été conclu le 25 août à Lyon, en présence de Bruno Blin, Président de Renault Trucks SAS et d’Abdenour Souakri, Président du Groupe Souakri.

Cette joint-venture investira dans les années à venir en capacités industrielles et en formation et contribuera au développement d’un outil industriel compétitif permettant la production et la commercialisation de véhicules Renault Trucks et Volvo Trucks. L’entrée en vigueur de cet accord s’accompagne d’un transfert de technologies et d’un haut niveau de contenu local. La société, dont le siège se situera à Meftah dans la wilaya de Blida, s’appuiera sur le savoir-faire, l’expérience et la technologie du groupe Volvo, entre en activité dès ce mois de septembre 2016 tandis que l’unité d’assemblage, dont la capacité pourrait atteindre les 2000 unités, produira le premier véhicule dans le courant de l’année 2017.

La création de cette joint-venture est née de la volonté de Renault Trucks de développer et renforcer sa présence en Algérie. « Renault Trucks a une longue histoire en Algérie et le parc roulant de camions européens le plus important. Un partenaire local fort nous permettra de consolider nos relations avec les acteurs de ce marché qui est essentiel pour Renault Trucks et le groupe Volvo" a indiqué Bruno Blin, Président de Renault Trucks SAS.

Pour sa part, le Président du Groupe BSF Souakri, a déclaré que "nous nous réjouissons de collaborer avec l’un des leaders mondiaux en matière de véhicules industriels et de de pouvoir contribuer à son développement sur le marché algérien ».
http://www.autoalgerie.com/signature-du ... s-de,13152

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Tramway : Cital reçoit une commande de 280 millions DA (18 Sept. 2016)

Après une première commande de près de 100 millions de dinars signée en mars dernier pour la fourniture d’équipements câblés pour les tramways CITADIS des villes de SIDI-BEL-ABBES et OUARGLA, un second contrat vient d’être signé entre CITAL et HIOLLE-INDUSTRIE-ALGERIE (une joint-venture entre HIOLLE, Arilec et SOMAFE) pour la fourniture d’armoires électriques et coffres équipés pour les tramways de MOSTAGANEM.

Selon un communiqué issu de Cital, « le montant de cette deuxième commande est de 280 millions de dinars ». A cet effet, l’entreprise HIOLLE-INDUSTRIE-ALGERIE installée dans l’usine de CITAL à Annaba « compte recruter et former près de 30 nouveaux câbleurs et techniciens de contrôle » précise la même source.

S’agissant de délais de réalisation, « la première livraison est prévue pour décembre 2016 ». Pour répondre aux besoins de cette nouvelle commande et dans le cadre de son développement, HIOLLE-INDUSTRIE-ALGERIE a investi dans un banc test ultra moderne pouvant tester en continuité et en diélectrique plus de 2000 points de connexion ».

Pour le président de CITAL, Henri BUSSERY, « CITAL est fière de cette conclusion heureuse qui peut être considérée comme un pas vers un avenir industriel très satisfaisant ». Le premier responsable, considère aussi que ce « contrat est l’aboutissement d’un travail accompli dans la création d’un tissu solide de sous-traitances locales».

Pour rappel, Cital se charge de la maintenance de trois systèmes de tramway qui sont Alger depuis décembre 2010, et Oran depuis avril 2013 et Constantine depuis juin 2013. Prochainement la maintenance des tramways de Sidi-Bel-Abbès, Ouargla, Mostaganem et Sétif sera également assurée par CITAL.
http://www.leconews.com/fr/actualites/n ... 06_294.php
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saladin
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Renault trucks : Création d’une unité de montage avec le groupe BSF Souakri

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Renault Trucks a annoncé avoir conclu, le 25 août dernier à Lyon un pacte d’actionnaires pour la création d’une joint-venture avec le groupe BSF Souakri.

Ce pacte, signé en présence de Bruno Blin, président de Renault Trucks SAS, et de Abdenour Souakri, président du groupe Souakri, pose les bases d’un partenariat stratégique entre les deux parties. Cette entreprise commune investira dans les années à venir en capacités industrielles et en formation, selon un communiqué de Renault Trucks, qui précise que «sa création fait suite au protocole d’accord signé à Alger le 10 avril 2016 au cours du 3e Forum de partenariat algéro-français».

Cet investissement contribuera au développement d’un outil industriel compétitif permettant la production et la commercialisation de véhicules Renault Trucks et Volvo Trucks», souligne-t-on. L’entrée en vigueur de cet accord s’accompagne d’un transfert de technologies et d’un haut niveau de contenu local. La société, qui s’appuiera sur le savoir-faire, l’expérience et la technologie du groupe Volvo, devrait entrer en activité dès ce mois de septembre.

Cette joint-venture est née de la volonté de Renault Trucks de développer et de renforcer sa présence en Algérie. «Renault Trucks a une longue histoire en Algérie et le parc roulant de camions européens le plus important. Un partenaire local fort nous permettra de consolider nos relations avec les acteurs de ce marché qui est essentiel pour Renault Trucks et le groupe Volvo», a indiqué Bruno Blin. L’entreprise sera organisée de manière à répondre efficacement aux impératifs du marché algérien et à l’environnement concurrentiel.

Son siège sera établi à Meftah (Blida), où une unité d’assemblage construira le premier véhicule dans le courant de l’année 2017. «Nous nous réjouissons de collaborer avec l’un des leaders mondiaux en matière de véhicules industriels et de pouvoir contribuer à son développement sur le marché algérien», a déclaré le président du groupe BSF Souakri.
R. B. (le 20/09/2016)
http://www.elwatan.com/hebdo/auto/renau ... 18_160.php
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yayoune
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Case IH and RMA announce plan to invest in new assembly facility in Algeria

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Case IH, jointly with the local distributor RMA, plans to open a new assembly site in Constantine for the production of tractor models ranging from 55 to 98 hp to meet the growing demand in the Algerian market. The facility will also bring the benefits of new job creation in the area.

Case IH announced its plans to open a new assembly site in partnership with its distributor, Rouiba Matériel Agricole (RMA). The facility will be located in Constantine, in the north of Algeria and it will assemble Case IH tractors ranging from 55 to 98 hp to serve the domestic market. Production is expected to start in April 2017 with an initial workforce of 30 employees.

Case IH is working with RMA to ensure that locally assembled products match the high quality levels Case IH is known for.

The new assembly plant will also have a positive social impact in the Constantine area thanks to the new jobs it will create – 30 in 2017, with the expectation of an increase as production steps up. In addition, the facility will rely on local manufacturers for the supply of specific components.

The facility will assemble the Case IH JX55 T, JX75T, Farmall 80JXM, Farmall 90JXM and JX95 Straddle tractor models, ranging from 55 to 98 hp. These are Case IH’s best-selling tractors in the country, which are in particularly high demand among the small to medium-sized farms of the northern region of the country, the most agricultural area in Algeria.

Mr Chouba Salim, one of the first agents of Case IH distributor Rouiba Matériels Agricoles (RMA), is also a small farmer in the Constantine region. Mr Chouba Salim’s farm is very typical of the area and he is loyal Case IH customer: “I really appreciate the Case IH JX75T 4WD and JX95 4WD tractors I have; they are extremely versatile, reliable and come at a price well within my budget. They are very well suited to the conditions here, and the basic cab version is ideal for the cold temperatures we can get in this region.”

Case IH has established a strong partnership with RMA to provide the professional and efficient support customers need. Headquartered in Algiers, RMA brings to customers the experience it has gained in more than 50 years of operation in the agricultural equipment sector. It provides sales and service support through 12 Agents, 12 Points of Sale and 3 Workshops. Case IH and RMA are investing to further extend the distribution network with 10 additional agents and 4 more points of sale.

“Case IH has built a good reputation and loyal customer base,” comments Mr Melouk Salim, General Manager of RMA. “This is due to the excellent quality of the products, as well as the fact that it offers different services that customers appreciate. The excellent quality/price ratio and outstanding service that Case IH delivers, it is undoubtedly the market leader for 75 hp tractors.”

St. Valentin, 4 October 2016
http://media.cnhindustrial.com/EMEA/CAS ... 86c3a30d86

Sifax
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Le Soir Auto : Usine Emin Auto/JAC
Le premier camion en février 2017


Le projet d’usine d’assemblage de camions de marque JAC que prévoit de réaliser le groupe Emin Auto, en partenariat avec le constructeur chinois, entame la dernière ligne droite.
Domiciliée dans la commune de Tamazougha, wilaya de Aïn Témouchent, cette usine dispose d’une capacité de production qui débute à 10 000 unités pour la 1re année pour atteindre au bout du 5e exercice le niveau de 50 000 véhicules par an.
Les travaux, selon une source proche du concessionnaire, avancent à un rythme satisfaisant et le premier camion assemblé est d’ores et déjà attendu pour le début du mois de février 2017. La phase d’installation des équipements bat actuellement son plein et notre interlocuteur précise que les premiers essais sont prévus pour le mois de décembre prochain.
Deux modèles sont au programme de production du projet de JAC et Emin Auto. Deux nouveautés du constructeur, en l’occurrence le JAC 1040 S, un camion de moyen tonnage adapté aux attentes des clients et qui enregistre des volumes de vente importants, et le tout nouveau Bosseur, une camionnette au design clairement inspiré de références du segment en Algérie. Il faut préciser que ces deux modèles se déclineront en différentes versions pour des applications professionnelles multiples et variées. On apprend par ailleurs que la production de cette unité sera naturellement destinée à la satisfaction des besoins du marché national mais aussi pour l’exportation vers les pays de la région et de l’Afrique dès la 3e année d’activité avec des volumes qui atteindront les 30 000 unités/an.
Parallèlement à ces préparatifs de lancement, des opérations de recrutement et de formation sont effectuées pour doter l’unité des compétences à même d’assurer son bon fonctionnement.
On annonce 270 nouveaux emplois pour la première année et 450 au fur à mesure de la montée en cadence.
Une académie est par ailleurs prévue pour la formation des personnels de différentes spécialités, exécution, production, technique, marketing, commercial, maintenance, et ce, grâce au concours du constructeur qui entend mettre à la disposition de la partie algérienne son savoir-faire et son expertise.
Le montant global de l’investissement avoisine les 14 milliards de dinars, soit 128 millions de dollars.
B. Bellil
http://www.lesoirdalgerie.com/articles/ ... 498&cid=13
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Les détails de l’usine de camions Fuso de Diamal

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’usine de camions Fuso de Diamal située à Sidi Moussa est quasiment prête pour entamer l’assemblage des camions Canter et FJ, a annoncé ce soir le représentant de la marque, Diamal.

On vous annonçait en exclusivité, il y a une année de cela, le projet d’une usine d’assemblage de camions de marque Fuso et DAF par Diamal, une usine qui entame désormais sa dernière ligne droite avant d’entrer en production.

En effet et en marge du lancement commerciale de la marque Fuso sous sa coupe, les dirigeants de Diamal, en présence du représentant de Daimler, M.Motais, ont dévoilé l’état d’avancement de l’usine d’assemblage de Sidi Moussa et dévoiler les détails la concernant.

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Cette usine de 5000m² dont la capacité de production est dotée de deux lignes de production de 125 m de long chacune et aura une capacité de production de 5000 unités/an. Un volume qui sera atteint en trois étapes, la première verra la sortie de 1700 unités/an, puis une seconde qui verra le dédoublement de la production avec 3400unités/an puis une troisième étape qui lui permettra d’assembler les 5000 unités par an.

Pour son entrée en production, l’usine affichera un taux d’intégration de 23% (l’achat de l’équipement en local étant considéré par l’état comme intégration, main d’œuvre, lubrifiants...) et devrait atteindre les 50 % à l’horizon 2020 avec l’intégration d’autres composants comme la boîte par exemple puisque des négociation sont en cours avec la SNVI pour les boîtes ZF. Une année 2020 qui verra également le nombre d’emplois atteindre les 300 postes directs et 400 postes indirecte. Pour son démarrage, l’usine a déjà recruté 20 cadres et agents de maîtrise ainsi que 65 opérateurs qui auront à assembler le Canter type FE et le FJ en attendant d’autres modèles aussi bien Fuso que ceux de la marque suédoise DAF.


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A noter que cette usine est totalement neuve après que l’abandon de l’idée de délocaliser l’unité marocaine et que sa production pourrait également voir une partie dédiée à l’exportation vers d’autres pays africains ou le Groupe CFAO est fortement implanté.

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L’entrée en service de cette usine, qui sera prête au mois de décembre prochain, ne devrait pas tarder, les premiers "kits CKD sont déjà au port d’Alger" et il ne reste que le quitus définitif du ministère de tutelle pour entamer l’aventure, ce qui ne saurait tarder.

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http://autoalgerie.com/les-details-de-l ... ions,13421

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Re: Constructions mécaniques en Algérie

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Malgré la stagnation de l'économie nationale et la baisse des revenus pétroliers, l’entreprise suisse Stadler ne compte pas se désister de la joint-venture signée avec la SNTF pour le montage et la maintenance des rames de trains en Algérie.


C'est en effet, ce que les responsables de Stadler Algérie ont affirmé, mercredi soir lors de la célébration conjointement avec l'ambassade Suisse en Algérie, l’inauguration du Tunnel du Gothard, en marge du Salon de Logistical.
(...)
http://www.leconews.com/fr/actualites/n ... 06_340.php
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yayoune
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PROCHAINE PRODUCTION DU CAMION MAZ EN ALGÉRIE

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En partenariat avec un opérateur algérien, le biélorusse MAZ, spécialisée dans le véhicule utilitaire de transport de voyageurs, ouvrira bientôt une usine d’assemblage en Algérie.

Le complexe qui aura à produire une gamme de camions de différents tonnages ainsi que des bus de transport de type urbain et long trajet, sera implanté à Ain Ouessara (wilaya de Djelfa), à 200 km au sud d’Alger.

Selon le Pdg de MAZ-Production Algérie (MPA) qui recevait mercredi deux directeurs centraux de la société mère basée à Minsk, la finalisation de ce gigantesque projet « n’est plus qu’une question de temps ».

Il ne reste plus que l’autorisation du ministère de l’Industrie et des Mines qui a réitéré son souhait à voir cette entreprise se concrétiser le plus vite possible d’une audience accordée jeudi à la direction de MAZ-Algérie.



« Nous avons été reçu, en compagnie des deux responsables biélorusses, par le directeur de la Promotion des Investissements. Ce responsable nous a promit que notre demande figure parmi les dossiers prioritaires du ministère », a indiqué le Pdg de MPA au Jeune Indépendant.

A souligner que les deux managers de MAZ sont en charge respectivement de la division production et assemblage et de celle en charge de la commercialisation pour la zone du Moyen-Orient, du Maghreb et de l’Afrique de ce géant biélorusse.

Le Pdg de MAP, un ancien étudiant à Minsk rentré au pays il y a dix ans pour se consacrer à ce projet, n’omet pas de souligner que MAZ envisageait d’installer l’usine en Egypte ou au Maroc, mais a du changer d’avis pour opter pour l’Algérie. « Notre pays offrant plus de garanties aux investisseurs étrangers, notamment dans le secteur de l’automobile », soutient-il.

Cet investissement va permettre la création de 2000 emplois directs, aura un taux d’intégration de 40% à la première année, pour atteindre les 60% à la cinquième année. La Minske Avtomobilny Zavod (usine d’automobile de Minsk) a été créée sous Staline en 1944, pour produire à ses débuts que des camions militaires.

En 1958, MAZ se diversifia dans les poids-lourd civils et en 1982, elle lança le 6422, son premier tracteur pour ensemble routier. Sa gamme comprend aujourd’hui tous les segments de l’utilitaire ainsi que ceux propres aux autobus.
http://jeune-independant.net/Prochaine- ... n-MAZ.html
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Re: Constructions mécaniques en Algérie

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Le premier véhicule "Scania" monté en Algérie sortira en octobre 2017

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Le premier camion de marque suédoise Scania sortira de l'usine en projet à Mascara en octobre 2017, a annoncé, lundi, Mohamed Mézoughi, le président du groupe algérien "Mezoughi" associé aux suédois.

Pour rappel, le groupe Mezoughi, avait décidé d’investir dans l’industrie mécanique en se lançant dans le projet de réalisation d'une usine de montage de camions de la marque Scania dans la wilaya de Mascara.

L'infrastructure sera implantée sur une superficie de 20.000 mètres carrés dans la nouvelle zone industrielle de la commune de Oggaz au Nord de la wilaya de Mascara.

Mohamed Mézoughi vient d'obtenir la levée de toutes les réserves permettant à son Groupe de se conformer au cahier des charges pour ce genre d'investissement.

L'usine Scania en Algérie devrait monter des camions et des bus de la marque suédoise de différents modèles, selon la fiche technique dudit projet d'investissement dans l'automobile du groupe Mezoughi.
https://www.algerie1.com/actualite/le-p ... tobre-2017

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Re: Constructions mécaniques en Algérie

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Industrie mécanique : Sonatrach se lancera dans la production de 5 millions de tonnes de pneumatiques (5 décembre 2016)

Le groupe pétrolier national Sonatrach compte investir le créneau de l’industrie d’automobile en se lançant dans la production de 5 millions de tonnes de pneumatiques par an, a annoncé, lundi à Oran, le vice-président de l’activité Aval, Akli Remini.

"Nous allons accompagner le secteur de l’industrie automobile en assurant une production projetée de 5 millions de tonnes de pneumatiques par an", a souligné M. Remini, dans une déclaration à la presse, en marge du Congrès-salon dédié à la pétrochimie, organisé durant deux jours à Oran.

Pour ce projet, le responsable a précisé que Sonatrach est en cours de discussions avec des partenaires étrangers en prévision de son lancement prochainement.

"Ce nouvel investissement s’inscrit dans le cadre d’un vaste programme, lancé par le groupe Sonatrach dans le sillage d’une stratégie visant à booster les activités des transformation de la matière première produite par notre groupe" a-t-il expliqué.
http://www.autoalgerie.com/sonatrach-se ... s-la,13579
Je me demande si c'est le projet de pneus prévu avec les qataris.
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