La Grande Mosquée d'Alger

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par 60b »

deyaziz a écrit :
l'adjudant/chef a écrit :cette mosqué coute combien de logement social
hadi ma 3adjbatniche menak mon adjudant/chef :) :evil: Dieu n'a-t-il pas droit a une grande et belle maison chez nous comme celle que lui a construit Hassan II au Maroc ou ceux des autres pays musulmans et même non musulmans ?


Je ne savais pas que Dieu avait besoin d'une maison

akramov
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 544
Inscription : 28 mars 2012, 12:45

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par akramov »

60b a écrit :
deyaziz a écrit :
l'adjudant/chef a écrit :cette mosqué coute combien de logement social
hadi ma 3adjbatniche menak mon adjudant/chef :) :evil: Dieu n'a-t-il pas droit a une grande et belle maison chez nous comme celle que lui a construit Hassan II au Maroc ou ceux des autres pays musulmans et même non musulmans ?


Je ne savais pas que Dieu avait besoin d'une maison
Dieu se satisferais peut-être plus de musulmans repus et à l'abri pour qu'ils le louent non?
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par anzar »

Ah c'est une mosquée, je pensais que c'était un mausolée pour Boutef :!:
Image

akramov
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 544
Inscription : 28 mars 2012, 12:45

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par akramov »

anzar a écrit :Ah c'est une mosquée, je pensais que c'était un mausolée pour Boutef :!:
Avec option!
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13078
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par algerie »

05.2015

Image

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par Palmier Dattier »

Grand mosquée et tout aussi grande tchipa ? Un jour on saura....

AAF 2020
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 22006
Inscription : 30 mars 2012, 16:23
Been thanked : 1 time

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par AAF 2020 »

Mosquée d'Alger: Les travaux du gros oeuvre à 54%

Image
ALGER- Le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune a affirmé samedi à Alger que l'avancement des travaux du gros oeuvre de la Grande mosquée d'Alger était était à 54% rappelant que la réception du projet était prévue pour septembre 2016.

Lors d'une visite d'inspection au projet à El Mohammadia (est d'Alger) en compagnie du ministre des Affaires religieuses et desWaqfs, Mohamed Aissa, M. Tebboune s'est dit satisfait du taux de réalisation qui "progresse de mois en mois atteignant actuellement 54% contre 18% il y a quelques mois".

Le projet de la mosquée d'Alger, dont les travaux ont débuté début 2012, avait accusé un retard d'une année et demi en raisons notamment de problèmes liés aux marchés et à la coordination entre le bureau d'études allemand "Engel und Zimmermann" et la société chinoise publique de réalisation "China State Construction Engineering Corporation"(CSCEC).

Le renforcement de la main d'oeuvre, notamment technique, a joué un rôle important dans l'accélération du rythme des travaux. En effet le nombre des travailleurs est passé de prés de 1.000 travailleurs en janvier à 1.600 travailleurs en mars dernier.

De son coté, le ministre des Affaires religieuses a estimé que ce projet est une grande réalisation dans l'histoire de l'Algérie indépendante et du monde musulman.

Il a précisé dans ce contexte qu'une commission mixte (regroupant les ministères des Affaires religieuses et de l'Habitat) se réunira en fin de semaine pour choisir les versets coraniques, les hadiths et les sculptures qui orneront l'edifice dans le respect total des orientations du président de la République qui exige que l'établissement ait un cachet maghrébin inspiré de la culture

arabo-andalouse.

Il a ajouté que son département ministériel avait entamé la préparation du personnel religieux (Muadin, superviseurs et imams) qui encadrera cette mosquée de référence.

S'étendant sur plus de 20 hectares, la Grande mosquée d'Alger compte une salle de prière d'une superficie de 20.000 M2, une esplanade et un minaret d'une hauteur de 270 m, outre une bibliothèque, un centre culturel, une maison du coran, des jardins, un parking, des bâtiments de l'administration, de la protection civile et de la sécurité ainsi que des espaces réservés à la restauration.
http://www.aps.dz/economie/23005-mosqué ... euvre-à-54
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8840
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 8 times

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par FULCRUM »

Avec du recul je me dit, au moins ce milliard de $ n'ira pas dans les poches de certains et seul le petit peuple profitera de ce lieu.
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13078
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 2 times

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par algerie »

Mosquée d'Alger: Les travaux du gros oeuvre à 54%


https://youtu.be/-LhPdwZiLX0

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6309
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par deyaziz »

60b a écrit :
deyaziz a écrit :
l'adjudant/chef a écrit :cette mosqué coute combien de logement social
hadi ma 3adjbatniche menak mon adjudant/chef :) :evil: Dieu n'a-t-il pas droit a une grande et belle maison chez nous comme celle que lui a construit Hassan II au Maroc ou ceux des autres pays musulmans et même non musulmans ?


Je ne savais pas que Dieu avait besoin d'une maison
Excuse moi mon frère, Je viens de lire ta remarque ! Parce que tu t’es égaré depuis longtemps, pose la question a un vrai catholique dans une église ou a un vrai juif dans une synagogue sa existe certainement là ou tu vie, ils te répondront exactement la même chose que ce que j’aimerais te dire.

Salam

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par 60b »

deyaziz a écrit :
60b a écrit :
deyaziz a écrit :
l'adjudant/chef a écrit :cette mosqué coute combien de logement social
hadi ma 3adjbatniche menak mon adjudant/chef :) :evil: Dieu n'a-t-il pas droit a une grande et belle maison chez nous comme celle que lui a construit Hassan II au Maroc ou ceux des autres pays musulmans et même non musulmans ?


Je ne savais pas que Dieu avait besoin d'une maison
Excuse moi mon frère, Je viens de lire ta remarque ! Parce que tu t’es égaré depuis longtemps, pose la question a un vrai catholique dans une église ou a un vrai juif dans une synagogue sa existe certainement là ou tu vie, ils te répondront exactement la même chose que ce que j’aimerais te dire.

Salam

Je pense exactement la même chose pour les autres religions et ce n'est pas parce que j'habite en Belgique que cela change quelque chose. Pour ce qui est de mon égarement, laisse moi seul juge.

Madjid-wahran
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1245
Inscription : 31 mars 2012, 10:52

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par Madjid-wahran »

deyaziz a écrit :
60b a écrit :
Je ne savais pas que Dieu avait besoin d'une maison
Excuse moi mon frère, Je viens de lire ta remarque ! Parce que tu t’es égaré depuis longtemps, pose la question a un vrai catholique dans une église ou a un vrai juif dans une synagogue sa existe certainement là ou tu vie, ils te répondront exactement la même chose que ce que j’aimerais te dire.

Salam
Dans ses cas là je suis aussi un égaré , je pense que ce projet est ridicule et inutile de A à Z , il est l'illustration du gâchis de fond publique , du désintérêt des gouvernants vis a vis des vrai soucis nationaux , il est l'illustration de la politique illusionniste pratiqué depuis un certains temps. Au lieu de bâtir des piliers , on accroche de jolis rideaux. Au lieu de relancer l'économie et la diversifier avec un réel tissus de PME , une vrai industrie , un secteur agricole puissant qui réduirait nos importations de types alimentaires , une industrie du tourisme digne de se nom , on préfère des symbole par ci par là ou actes qui sont trop souvent insuffisant.
On voit bien qu'on est dans l'illusoire , le symbolique, c'est comme sa partout en Algérie , et la Grande mosquée est le symbole parfait.

Ce projet est inutile et le dire ne porte aucunement atteinte à l'Islam , et celui qui le dit ou pense ne commet pas de péché il faut arrêter.
Au niveau de l'Islam , que penserait le prophète(asw) de ce projet si il voyait les bidonvilles de Barki (Oran) , ou les bidonvilles périphériques d'Alger ?

Un pur projet à la sauce wahabites sur fond de berceuse Tlemcenia ...
Dernière modification par Madjid-wahran le 11 juin 2015, 19:27, modifié 2 fois.
« Les chrétiens vont au Vatican, les musulmans à la Mecque et les révolutionnaires à Alger. » Amilcar Cabral

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par tayeb »

deyaziz a écrit :
60b a écrit :
deyaziz a écrit :
l'adjudant/chef a écrit :cette mosqué coute combien de logement social
hadi ma 3adjbatniche menak mon adjudant/chef :) :evil: Dieu n'a-t-il pas droit a une grande et belle maison chez nous comme celle que lui a construit Hassan II au Maroc ou ceux des autres pays musulmans et même non musulmans ?


Je ne savais pas que Dieu avait besoin d'une maison
Excuse moi mon frère, Je viens de lire ta remarque ! Parce que tu t’es égaré depuis longtemps, pose la question a un vrai catholique dans une église ou a un vrai juif dans une synagogue sa existe certainement là ou tu vie, ils te répondront exactement la même chose que ce que j’aimerais te dire.

Salam
Mon grand frère 60b est loin d'être un égaré, les hommes comme lui sont des exemples, il a toute mon affection fraternelle et mon respect. :avo:

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par 60b »

Toute mon amitié mon cher Tayeb :avo:

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4791
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 4 times
Been thanked : 6 times

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par numidia »

FULCRUM a écrit :Avec du recul je me dit, au moins ce milliard de $ n'ira pas dans les poches de certains et seul le petit peuple profitera de ce lieu.
:super:
je salue tes sages paroles !
espérons que ce soit le cas et qu'elle deviendra un lieu de prière et de paix pour les fidèles
___________________________________________________________
le problème ce n'est pas de construire ou pas des mosquées, c'est tout à fait normal de construire des mosquées (des lieux de culte en général quand il existe un besoin réel) ça fait partie des devoirs dans le cadre constitutionnel républicain algérien
le problème c'est le gigantisme qui prouve une mégalomanie dans une ville déjà asphyxiée et où on ne peut presque plus circuler
le problème c'est comme le soulevait Adjudant/Chef, on aurait pu faire plus petit et avec une partie de cet argent construire des logements, ... et des hôpitaux, des écoles, ...
le problème c'est la gestion globale désastreuse, le gaspillage, jeter l'argent par la fenêtre alors que le pays est en crise
le problème c'est que des priorités existent et qu'elles sont cruciales

mettre de côté des priorités et faire des projets non-urgent mégalo, ça nous ridiculise
enfin, ce qui est fait est fait, la construction avance, ... espérons que ça ne va pas connaitre les mêmes déboires qu'ailleurs (tunnels neufs qui s'écroulent, routes neuves qui fissurent, ponts qui tiennent à un fil, construction de bâtiments qui sont gérés comme une épicerie de bas quartier, etc...)

au fait le gaz de schiste dans tout ça, l'avenir de l'Algérie avec sa précieuse eau des nappes sahariennes ? et bien ça continue la prospection donc la dégradation ... chercher l'erreur
Image
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »