La Grande Mosquée d'Alger

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Répondre

Sous_lieutenant
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 57
Inscription : 31 mars 2012, 20:00

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par Sous_lieutenant »

FULCRUM a écrit :Avec du recul je me dit, au moins ce milliard de $ n'ira pas dans les poches de certains et seul le petit peuple profitera de ce lieu.
Je reformule...au moins les malades auront ou prier (pour guérir) pendant que certains iront se soigner a l'étranger... :lol:

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par deyaziz »

Sous_lieutenant a écrit :
FULCRUM a écrit :Avec du recul je me dit, au moins ce milliard de $ n'ira pas dans les poches de certains et seul le petit peuple profitera de ce lieu.
Je reformule...au moins les malades auront ou prier (pour guérir) pendant que certains iront se soigner a l'étranger... :lol:
Alger mérite sa grande mosquée comme n’importe quelle autre capitale ou grande ville arabe ou musulmane, un lieu de culte principal qui va remplacer el djamaa el-kabir d’Alger Sahate El- chouhada, qui est devenu trop exigus pour la capitale et qu’on ne peut plus fréquenter a cause des difficultés de la circulation et du stationnement etc.… A l’avenier ce lieu de culte va constituer un site religieux, culturel, historique etc. les futures générations le verront avec leurs yeux pas avec les vôtres, madame et messieurs pour nous ils ont déjà construit Riadh el-feth; une chaines d’hôtels 5 étoiles et plus enfin je m’excuse ils n’ont pas encore pu construire Las Vegas.... mais sa viendra un peu de patience.
Les habitants de cette ville ne sont pas des bêtes qui ne cherchent qu‘a manger et dormir pour ne pas dire autre chose. Ce sont aussi des gents civilisés qui savent apprécier tout ce qui est culturel, c’est aussi des gents qui pratiquent la religion ils ont droit a leur grande mosquée et nous allons l’avoir incha Allah comme nous allons avoir notre Opéra, nos nouveaux stades de football, des usines, des hôpitaux, des universités, des écoles et des lycées, des autoroutes et TGV, des nouvelles villes, d’autres responsables et d'autres présidents aussi . Un peu de patience sa viendra incha Allah.
Enfin moi c'est FULCRUM que je voudrais saluer, oui " pour vu que ce milliard de $ n'ira pas dans les poches de certains et seul le petit peuple profitera de ce lieu." :avo:
Pour celui qui n’aime pas les hommes, je dirais: ils s'en iront. A ce lui qui aime l'Algérie je dirais : Elle, elle restera.

draganov
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2427
Inscription : 30 mars 2012, 11:57

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par draganov »

ce qui est pas logique
construire une tel projet devant une capital qui abrite a sont sein un patrimoine qui tombe en ruine la casbah ,une capital disons le qui n'a pas vraiment l’allure d'une capital digne de ce nom ,les bidon ville qui pousse comme des champignon , l''insécurité qui augmente ,pour faire 15 km tu tape 2 heure circulation ,les bâtiment qui tombe aussi en ruine au risque de ce recevoir un balcon en plein tranche sans oublie que ta des endroit ont plein capital ta des route qui te fond pensé le bon petit chemin pour Allée au douar
ce sont des petit détail certes mais qui devrai passé aussi en priorité
cars si ce projet s’arrête juste a la mosquée dans ce cas ça ne sert a rien faut que le développement ce fasse pour toute la capital et pas seulement
je parle même pas des sbitarate hôpitaux et les autre chose
Inna Lileh wa Inna Ileyhi Raji3oun Allah yer7amkom khawti Lamine o Mahieddine

Sous_lieutenant
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 57
Inscription : 31 mars 2012, 20:00

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par Sous_lieutenant »

deyaziz a écrit :
Sous_lieutenant a écrit :
FULCRUM a écrit :Avec du recul je me dit, au moins ce milliard de $ n'ira pas dans les poches de certains et seul le petit peuple profitera de ce lieu.
Je reformule...au moins les malades auront ou prier (pour guérir) pendant que certains iront se soigner a l'étranger... :lol:
Alger mérite sa grande mosquée comme n’importe quelle autre capitale ou grande ville arabe ou musulmane, un lieu de culte principal qui va remplacer el djamaa el-kabir d’Alger Sahate El- chouhada, qui est devenu trop exigus pour la capitale et qu’on ne peut plus fréquenter a cause des difficultés de la circulation et du stationnement etc.… A l’avenier ce lieu de culte va constituer un site religieux, culturel, historique etc. les futures générations le verront avec leurs yeux pas avec les vôtres, madame et messieurs pour nous ils ont déjà construit Riadh el-feth; une chaines d’hôtels 5 étoiles et plus enfin je m’excuse ils n’ont pas encore pu construire Las Vegas.... mais sa viendra un peu de patience.
Les habitants de cette ville ne sont pas des bêtes qui ne cherchent qu‘a manger et dormir pour ne pas dire autre chose. Ce sont aussi des gents civilisés qui savent apprécier tout ce qui est culturel, c’est aussi des gents qui pratiquent la religion ils ont droit a leur grande mosquée et nous allons l’avoir incha Allah comme nous allons avoir notre Opéra, nos nouveaux stades de football, des usines, des hôpitaux, des universités, des écoles et des lycées, des autoroutes et TGV, des nouvelles villes, d’autres responsables et d'autres présidents aussi . Un peu de patience sa viendra incha Allah.
Enfin moi c'est FULCRUM que je voudrais saluer, oui " pour vu que ce milliard de $ n'ira pas dans les poches de certains et seul le petit peuple profitera de ce lieu." :avo:
Pour celui qui n’aime pas les hommes, je dirais: ils s'en iront. A ce lui qui aime l'Algérie je dirais : Elle, elle restera.
Je ne suis pas contre la construction de mosquées, d'églises, de synagogues ou de temples boudhistes...mais il y a une ou plusieurs mosqués dans chaque quartier.
elles ne suffisent pas? ok combien de petites mosqueés aurait on pu construire avec 1 milliard de dollars?

et encore, quel est le nombre de mosquées en Algerie et quel est le nombre d'hopitaux? ou la casbah qui tombe en ruine depuis des décénnies quels est le budget alloué a sa réhabilitation? ou les routes catastrophiques a reparer? (dont la fameuse autoroute est-ouest ou j'ai pété un triangle dans cratere alors que le tronçon venait a peine d'etre refait)

franchement cette mosquée aurait ete la bienvenue dans un autre contexte, mais pas dans un pays ou un malade (tumeur a la vessie) habitant blida doit aller se faire operer a batna, car le bloque de l'hopital de blida va fermer pour travaux et a alger il faut attendre des siecle pour un RDV...non moi je n'en veux pas.

Vous citez en exemple Riadh el feth? qu'est il devenu? a quoi sert il? la mosquée aura t elle le meme destin?

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par tayeb »

Le gigantisme des mosquées est à la hauteur des égos des nations qui les construisent, alors que des enfants en Algérie décédent par manque de soins, la plèbe se gargarisera de pouvoir prier le créateur dans un lieu vide, Dieu ne va pas là ou il y a orgueil et démesure.

Palmier Dattier
Banni Définitivement
Banni Définitivement
Messages : 1752
Inscription : 01 avril 2012, 16:59

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par Palmier Dattier »

La grande mosquée est en construction maintenant. Ce débat est donc tout à fait stérile. Ce qui est important: c'est ce que l'on en fera dorénavant ? Un véritable centre de rayonnement culturel et cultuel ? Là est toute la question.

Sous_lieutenant
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 57
Inscription : 31 mars 2012, 20:00

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par Sous_lieutenant »

Palmier Dattier a écrit :La grande mosquée est en construction maintenant. Ce débat est donc tout à fait stérile. Ce qui est important: c'est ce que l'on en fera dorénavant ? Un véritable centre de rayonnement culturel et cultuel ? Là est toute la question.
ce que l'on a deja fait avec d'autres structures, c'est a dire rien!
il faut d'abord que le ministère des Affaires Religieuses arrive a contrôler toutes les mosquées d'Algérie.
il faut un mufti qui puisse "rivaliser" avec les web muftis wahabites.
il faut que l'association des oulemas algériens aient plus de prérogatives, plus de voix, qu'ils soient plus visibles, n'oubliez pas que l’intégrisme en Algérie est du en partie a l'absence ou l'invisibilités de nos savants, oulemas qui pourtant existent bel et bien en Algérie mais ont ils réellement carte blanche? demandez a n'importe quel algérien dans la rue de vous citer ne serait ce qu'un seul oulema Algérien "contemporain".
quel est la position des oulemas, algériens concernant la grande mosquée?
Avatar de l’utilisateur

Le russe
Mulazim Awal (ملازم أول)
Mulazim Awal (ملازم أول)
Messages : 1294
Inscription : 04 juin 2013, 09:39
Localisation : Oran

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par Le russe »

une instance de fatwa est en cours de création ! espérons que ça se concrétisera rapidement .... c'est pas gagner :mouai:

la mosquée est déjà en cours de travaux alors être pour ou contre n'y changera rien a moins d’arrêter le chantier et laisser un squelette inachevé sur la baie d’Alger.
qu'il manque des choses plus importantes je suis totalement d'accord, et pour cela il faut réclamer que ces insuffisances soient comblés et non s'opposer a la construction de tout autre infrastructure sous prétexte qu'il manque des hôpitaux et des écoles...ect.
la mosquée si je ne me trompe pas servira d'université des sciences islamique et aura aussi une bibliothèque et d'autres espaces culturels et cultuels.... espérons là aussi que ce ne sera pas qu'une coquille vide :x

le problème se situe autre part, ce mal-aise ressenti par nous tous ici ce n'est pas a cause d'une mosquée ou je ne sait quoi d'autre, le problème n'est autre que politique et ont y revient a chaque fois et dans presque tout les sujets, espérons là aussi que les choses s'amélioreront dans un futur proche il faut garder espoir et ne pas tomber dans la fatalité et le pessimisme (bien que c'est justifier) car si ont fait ça ont est foutu, et ont y a pas droit !!
« Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots. »
M.L.K

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4743
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par numidia »

Sous_lieutenant a écrit :..............................
il faut d'abord que le ministère des Affaires Religieuses arrive a contrôler toutes les mosquées d'Algérie.
il faut un mufti qui puisse "rivaliser" avec les web muftis wahabites.
....................................
absolument, à l'ère du numérique et de la guerre via le web, notamment le développement numérique à venir, la guerre que mène la secte criminelle wahhabite à travers les pays musulmans va connaître un développement explosif
c'est pas juste une mosquée rayonnante ou pas qui va faire la différence
la profondeur du mal doit être combattu par un travail important à travers tous les canaux, tous les moyens, à tous les âges
la formation, l'éducation, l'instruction, le savoir, la connaissance, l'utilisation et la mise en pratique des acquis théoriques, les recherches, le développement, ce sont des nécessités
premier mot du Coran révélé: IQRA

la lutte contre les wahhabites qui sont très actifs sur la parabole, le net et les radios, doit s'appuyer sur un programme sociétal de fond, le ma-tu-vu, l'arbre qui cache la forêt ne peuvent rien contre le sectarisme
pour ceux qui connaissent le fonctionnement des sectes, vous savez très bien que 1, 2 ou 3 mosquées ne suffiront pas,
c'est un programme social de fond, l'éducation, l'instruction
... les Musulmans savent faire la différence quand on leur parle comme à des adultes, les 1.5 milliards (au bas mot) de Musulmans malgré la fronde anti-islam qui traverse le monde ne se sont pas précipités dans la folie meurtrière,
les wahhabites se considèrent comme les seuls Musulmans (alors que c'est Dieu seul qui est maître de nos coeurs et de nos volontés, Dieu seul sait)
de quel droit peuvent-ils juger les autres ?
il s'agit de lutter contre une secte une minorité de gens qui ont fait voeu de tuer les autres Musulmans
Image

numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4743
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 3 times

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par numidia »

je rajoute je n'ai rien contre cette mosquée, elle est là faisons avec comme le disent Fulcrum et Palmier
cependant ne nous cachons pas derrière de mauvaises projections dans l'avenir, nous savons pourquoi a été construite cette mosquée,
et nous savons très bien que ce n'est pas suffisant (comme expliquer plus haut), ce n'est même pas nécessaire de faire du mégalo en Islam
..... la religion du juste milieu ...
construisons une société humaine, construisons notre société
faisons lire, écrire, penser, réfléchir, travailler, nos générations, cette dynamique sera la plus grande mosquée qui soit, celle de la vie, de l'endurance, du labeur, de la foi
Image
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par geronimo »

Que du negatifs qu'a t-on fait pour cette sociéte,pour la rendre meilleure :scratch:
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13066
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par algerie »

Le minaret : 22.05.2015

Image

Image

Albatros
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 77
Inscription : 30 mars 2012, 16:55
Localisation : Alger
Contact :

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par Albatros »

Franchement ! je suis désolé de dire ça mais c'est vraiment affligeant de lire certains commentaires, essayant de donner raison à cet ignoble projet sans interet et surtout d'aucune utilité pour personne.
cette mosquée est et sera un énorme gouffre financier sans plus.

sepof

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par sepof »

Le projet est peut être démesuré vu qu'il y a d'autres priorités et qu'on manque pas forcément de mosquées. Dire qu'il est sans intérêt et d'aucune utilité pour personne, c'est tout simplement faux. Cette mosquée servira aux nombreux fidèles qui viendront y prier et y apprendre, cela ne fait aucun doute et je pense que c'est une bonne chose.
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13066
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: La Grande Mosquée d'Alger

Message par algerie »

02.06.2015
Grande Mosquée d'Alger : Le taux d'avancement des travaux a atteint les 60%

https://youtu.be/0sMDacINNsk
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »