Qualité de la Vie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Qualité de la Vie

Message par tahiadidou »

Le site suivant contient le nouveau World Happiness Report.
http://worldhappiness.report/wp-content ... update.pdf
L'Algérie s'y pointe a la 68eme place. Not bad malgré la bureaucratie, les harraga et le gouvernement merdique. L' intervalle de confidence est ok.
Presque tout le monde y est, des monarchies jusqu'aux républiques. Nos voisins sont loins. La seule oddite est le classement de la Libye. Etrange quand meme.

Il faut lire le rapport, donc la méthodologie, avant d 'émettre des critiques SVP. Apres tout, ceux qui l'ont pondu ne sont pas ignares.

La masse a parle meme si deux paramètres, parmi six, sont le GDP/capita et L'absence de Corruption. Les experiences individuelles de chacun ne comptent pas lorsque prises dans un ensemble. Eh oui...

Un graphique que j'ai trouve intéressant, sinon probable, ce sont les charts sur 'anger' (colère) montrant que les pays arabes sont les plus coléreux. J'y adhere ;)

La Suisse ouvre le bal et le Togo le ferme (sur une cent cinquantaine de pays).

"To trust or not to trust" that is the question. Bonne lecture.

Tahiadidou
p.s.: Modos, je ne savais pas ou mettre ce Post d'ou le nouveau sujet. Le cas échéant déplacer le. Merci
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Qualité de la Vie

Message par tahiadidou »

Allez, pour ceux qui n'ont pas le temps de lire ;)
Libya: 63
Morocco: 92
Tunisia: 107
Egypt: 135

Les monarchies du golfe sont loin devant. Le GDP/capita (donc pétrole) a son importance mais ce n'est pas tout. D'autres avec un plus bas GDP/capita sont mieux places que l'Algérie (Guatemala avec ses gangs notoires) et d'autres avec un plus haut GDP/capita le sont moins bien (Portugal, quand meme...).

Ma seule observation a trait aux critères. Devraient-il y avoir plus que 6?

Tahiadidou
Avatar de l’utilisateur

saladin
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1737
Inscription : 31 mars 2012, 21:04
Localisation : Algérie
Been thanked : 1 time

Re: Qualité de la Vie

Message par saladin »

Merci tahiadidou pour ce rapport.
Avatar de l’utilisateur

geronimo
Liwaa (لواء)
Liwaa (لواء)
Messages : 7618
Inscription : 26 mars 2012, 19:45

Re: Qualité de la Vie

Message par geronimo »

J'ai déja traité le rapport de 2014 ou notre pays etais classé en 1° place pour les pays arabes et je ne me rappel pas la place mondial,mais bref nous sommes heureux dans notre adorable pays,sans pour autant parlé de la politique si non on risque un debordement.... :D :D :D
:algerie01: :algerie01: :algerie01:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Qualité de la Vie

Message par tahiadidou »

geronimo a écrit :J'ai déjà traité le rapport de 2014 ou notre pays etais classé en 1° place pour les pays arabes et je ne me rappel pas la place mondial,mais bref nous sommes heureux dans notre adorable pays,sans pour autant parlé de la politique si non on risque un debordement.... :D :D :D
:scratch: ah bon?
Aussi, il doit y avoir erreur car les seuls 2 precedents rapports montrent les monarchies du golfe bien devant. Tu dois te tromper de rapport.

Tout barème a son importance pour certains. Ainsi le monde agit: sur des faits/mensonges mais aussi des perceptions. Aux Algériens de prouver que ce classement de l'Algérie est biscornu.

Tahiadidou

tayeb
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 10216
Inscription : 17 janvier 2013, 17:26

Re: Qualité de la Vie

Message par tayeb »

L’enfant algérien classé 4e plus heureux au monde
Une étude internationale, établie par Children’s Worlds sur le bien-être des enfants dans quinze pays, classe les enfants algériens à la quatrième place des enfants les plus heureux du monde. Cette étude, publiée ce mois de mai 2015, à laquelle ont participé plus de 50 000 enfants âgés entre 8 et 12 ans, établit le bien-être à partir d’indicateurs multidimensionnels tels que la relation avec la famille, son entourage, sa famille, sa vie scolaire ainsi que son environnement. L’Algérie se classe quatrième derrière la Roumanie (1e), la Colombie (2e) et Israël (3e).
Image
Le rôle de la vie familiale et scolaire dans le bonheur de l’enfant

Pour mesurer le sentiment du bien-être, l’étude a utilisé des échelles internationales psychométriques ainsi que des questions individuelles sur le niveau de satisfaction des enfants. Elles ont comme objectif de quantifier le bonheur dans toute sa complexité. L’étude a été menée en Algérie par le professeur Habib Tiliouine, responsable du Laboratoire Processus Educatifs et Contexte Social (Labo-PECS) à l’Université d’Oran. « On a trouvé qu’en Algérie, les enfants sont plus satisfaits de leur vie familiale et leur vie scolaire que leur vie sociale (amis, etc.), alors qu’en Allemagne, par exemple, leur satisfaction vient plutôt de leurs relations avec leurs amis », a analysé le professeur.

« En Algérie, ce qui est frappant est la satisfaction des enfants de leur vie à l’école, bien plus que des pays développés comme la Corée du Sud, » poursuit-il. Selon le professeur Tiliouine, l’explication viendrait du fait que l’enfant algérien « n’a pas d’autre espace où jouer. L’école est le seul endroit où l’enfant peut rencontrer d’autres enfants, car s’il n’est pas à l’école, il est généralement chez lui. L’école devient donc l’unique lieu de socialisation. Un phénomène qu’on observe dans les pays sous-développés. » De plus, malgré l’absence de biens matériels, l’enfant algérien reste quand même globalement heureux. Pour le responsable de l’étude, l’explication est toute simple : « Le bonheur n’est tout simplement pas conditionné par l’aspect matériel », affirme-t-il.





Un climat de peur qui affecte l’enfant algérien

L’étude sur le bien-être de l’enfant algérien ne se cantonne qu’à la région ouest de l’Algérie, principalement El Bayadh, Tlemcen et Oran. « On aurait bien aimé représenter tout le pays, mais nous manquons sérieusement de moyens. » Pour le professeur Tiliouine, une étude sur tout le pays aurait néanmoins donné les mêmes résultats : « L’étude que nous avons menée reflète l’Algérie profonde, » déclare-t-il, « Nous sommes allés jusque dans des régions rurales où il n’y a absolument rien. À El Bayadh, nous avons même travaillé avec les enfants des nomades, des internes à partir de l’âge de six ans. De plus, nous avons observé toutes les conditions par rapport à l’échantillonnage. L’étude est représentative de la situation de l’enfant algérien. »

Interrogé sur ce qui distingue l’enfant algérien des autres enfants du monde, le professeur Tiliouine estime que « les enfants algériens ne se sentent pas en sécurité par rapport à leur environnement. » Le climat de peur de ces dernières années dû aux multiplications de kidnappings aurait donc joué un rôle sur la psyché de l’enfant, « surtout lorsque l’enfant ne cesse de se faire avertir par ses parents des risques d’être kidnappé,» précise le professeur.

L’attitude positive, un choix

Qu’en est-il lorsqu’on fait un comparatif entre l’enfant et l’adulte algérien ? Pour le professeur Tiliouine, qui a aussi travaillé sur le bien-être des adultes, il n’y a aucun doute : « Avec l’âge, on perd beaucoup de notre bonheur. Même dans l’enfance, les enfants de 12 ans sont moins heureux que les enfants de 8 ans. » Le responsable du Labo-PECS à l’Université d’Oran explique ce phénomène par le fait que « le mode par défaut de l’être humain est d’être heureux. Par la suite, la réalité lui tombe dessus et affecte ce bonheur. »

Comment faire donc pour lutter contre l’atmosphère de sinistrose ambiante, le fameux « dégoutage » que semblent vivre les Algériens ? Le professeur Tiliouine offre sa perspective : « En Algérie, on voit les problèmes d’une manière brusque, on est choqués par la vie, » observe-t-il. « Il faut avoir une attitude positive. La vie de l’Algérien est difficile, personne ne peut le nier, mais avoir une attitude positive est un choix. Les choses ne sont jamais aussi sombres qu’elles en ont l’air. Il faut juste avoir la volonté de regarder la vie d’une manière positive, » conclut-il.
http://www.tsa-algerie.com/20150524/len ... -au-monde/
http://www.isciweb.org/

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6306
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: Qualité de la Vie

Message par deyaziz »

En termes de vie, Alger est comptée parmi les pires villes du monde
Image
http://www.elkhabar.com/press/article/1 ... %84%D9%85/
la capitale algérienne a été classé 187e sur 230 villes à l'échelle mondiale dans le classement des meilleures villes donc en terme de conditions de vie dans le monde en 2016, selon le rapport annuel, menée par « Mercer Consulting», l'Algérie arrive en quatrième position au Maghreb derrière la Tunisie d'abord (113e dans le monde), puis Rabat (116e dans le monde) et Casablanca ( 126e dans le monde), alors que dans le monde arabe la capitale algérienne vient en quinzième place, et en Afrique c’est la 19e.

PSG78
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3912
Inscription : 31 mars 2012, 12:51

Re: Qualité de la Vie

Message par PSG78 »

Il faut arrêter de prendre en compte ces classements, c'est souvent n'importe quoi...

sepof

Re: Qualité de la Vie

Message par sepof »

Ça devient n'importe quoi ces classements ... Et je remarque qu'il y en a de plus en plus ces dernières semaines, comme si certains cherchaient à mettre certaines idées dans les esprits ... Je peux trouver au moins 3 villes de ce classement où j'ai vécu qui sont mieux classées mais qui sont en réalité 2 fois pires ...

Dans la même catégorie de classements stupides et insignifiants on retrouve :
Coût de la vie : l’Algérie moins chère que la Tunisie et le Maroc

L’Algérie a été classée à la 25e place du classement des pays les moins chers du monde, établi ce mois de février 2016 par le site américain d’information financière GoBankingRates. Le classement de 112 pays a été établi en comparaison au coût de la vie dans la mégapole américaine de New York. L’étude se concentre notamment sur quatre critères : le pouvoir d’achat relatif du salaire moyen, l’indice des loyers, le prix des aliments ainsi que l’indice des biens de consommation (prix des biens et services locaux).
L’Algérie obtient sa position dans le classement en ayant un pouvoir d’achat plus faible de 51.3% que New York, mais un loyer 89.9% moins cher, des aliments 66.4% moins cher et des biens et services locaux 67.8% moins chers que la mégapole américaine. « Sans inclure le loyer, les frais mensuels d’une personne seule s’élèvent à un peu moins de 400 dollars à Alger la capitale », soit près de 40 000 dinars, indique l’étude.
Avec sa 25e place, l’Algérie fait mieux que ses voisins du Maghreb. La Tunisie est 34e, tandis que le Maroc pointe à la 46e place. La France pointe quant à elle à la 78e place. La Syrie, en proie à une guerre meurtrière incluant l’État Islamique, occupe la 37e place. L’Afrique du Sud, l’Inde et le Kosovo occupent respectivement les trois premières places du podium des pays les moins chers du monde. La Suisse, Hong Kong, les Bahamas et enAn les Bermudes occupent de leur côté respectivement les dernières places du classement.
http://www.tsa-algerie.com/20160221/cou ... -le-maroc/

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Qualité de la Vie

Message par samir_reghaia »

Ceci étant, je ne doute absolument pas du fait qu'Alger caracole en bas du tableau pour la qualité de vie :!: :!: :!:
Entre les embouteillages, la surpopulation (importante même pour le tiers-monde), l'anarchie sur le réseau routier (on vient d'installer qq feux rouges en 2015), la saleté et surtout l'absence ahurissante d'espaces de loisirs et de culture... je n'ai aucun doute à y croire. Il faut visiter quelques capitales de pays peu développés pour comprendre.
En outre nous ne sommes pas les pires et il y a de réels efforts dans l'amélioration du cadre de vie, c'est un fait apprécié. Mais en l'état actuel des choses nous sommes encore très loin (surtout à Alger) de ce qui se fait, même dans certains pays peu développés.
En outre, j'apprécie Abdelkader Zoukh (Wali d'Alger), car comme je l'ai dis, des efforts conséquents sont déployés depuis quelques années pour que ça change.
Les grands changements ne viennent que d'en bas.

sepof

Re: Qualité de la Vie

Message par sepof »

samir_reghaia a écrit :Ceci étant, je ne doute absolument pas du fait qu'Alger caracole en bas du tableau pour la qualité de vie :!: :!: :!:
Entre les embouteillages, la surpopulation (importante même pour le tiers-monde), l'anarchie sur le réseau routier (on vient d'installer qq feux rouges en 2015), la saleté et surtout l'absence ahurissante d'espaces de loisirs et de culture... je n'ai aucun doute à y croire. Il faut visiter quelques capitales de pays peu développés pour comprendre.
En outre nous ne sommes pas les pires et il y a de réels efforts dans l'amélioration du cadre de vie, c'est un fait apprécié. Mais en l'état actuel des choses nous sommes encore très loin (surtout à Alger) de ce qui se fait, même dans certains pays peu développés.
En outre, j'apprécie Abdelkader Zoukh (Wali d'Alger), car comme je l'ai dis, des efforts conséquents sont déployés depuis quelques années pour que ça change.
Oui effectivement, il y a beaucoup de choses à améliorer et il est vrai que la densité de population à Alger complique les choses ... mais c'est avant tout un classement donc réalisés selon "certains" critères et le score est relatif à d'autres villes !

As-tu vécu dans la majorité des villes qui sont mieux classées par exemple pour pouvoir dire que cette position est logique ? Je ne dis pas qu'Alger devrait être à la 50 ème place, je compare juste avec ce qui est comparable ...

En parlant des villes du Maghreb, j'ai vécu à Tunis, et franchement je ne vois pas pourquoi cette ville a 74 places d'avance sur Alger ... Les problèmes de circulation sur les routes, c'est pareil voire pire (moi qui pensait que les algériens étaient des cinglés au volant, j'ai été servi par les tunisiens qui grillent littéralement les feux entre autres infractions) et c'est tellement petit que t'as déjà fait le tour en 1 mois avant que ça devienne chiant à mourir ... en gros absolument rien de spécial. Alger est mieux équipée, plus grande et plus vivante.
Bref c'est pour dire que l'écart en terme de qualité de vie n'est pas phénoménal ... et pourtant il y a un gros écart dans le classement.

A noter que les critères pour réaliser ce classement sont répertoriés selon les catégories suivantes :
1- Political and social environment (political stability, crime, law enforcement, etc.).
2- Economic environment (currency exchange regulations, banking services).
3- Socio-cultural environment (media availability and censorship, limitations on personal freedom).
4- Medical and health considerations (medical supplies and services, infectious diseases, sewage, waste disposal, air pollution, etc.).
5- Schools and education (standards and availability of international schools).
6- Public services and transportation (electricity, water, public transportation, traffic congestion, etc.).
7- Recreation (restaurants, theatres, cinemas, sports and leisure, etc.).
8- Consumer goods (availability of food/daily consumption items, cars, etc.).
7- Housing (rental housing, household appliances, furniture, maintenance services).
8- Natural environment (climate, record of natural disasters).
Franchement, je ne vois que peu de catégories où Alger est en retard par rapport à Tunis.

Le classement n'est pas directement accessible en ligne apparemment. J'aimerais voir où ce situent les autres villes algériennes, comme Oran par exemple. Je pense qu'elle est mieux classée qu'Alger (ce serait tout à fait logique) mais que la presse ne l'évoque pas exprès, pour mettre l'accent sur cette fameuse 187 ème place qu'occupe notre capitale.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Qualité de la Vie

Message par tahiadidou »

Mercer a choisi de classer 230 villes sur les 440 qu'ils ont en données et Oran n'en fait pas partie. Alger est la seule ville algérienne.
Je ne suis pas contre les classements mais il faut les discuter 'objectivement' après avoir étudié la méthodologie quand disponible. On ne peut se comparer autrement. Mercer demande au moins $450 pour le rapport sur une seule ville! Cela ne m'intéresse pas ;) Je suppose que les rapports individuels sont fait sous forme de sondage (donc l'objectivité de Mercer on pourra toujours en discuter).

Maintenant, voyons la perspective.
Mercer fait un classement a destination des compagnies et autres organisations globales qui envoient des expat (donc en général beaucoup de frais payés). Si j'étais un expat, ce qui m'intéresserait le plus d'après la liste des critères seraient le 1, 4 et 7 (Restaurants, distractions etc.). Ajoutez 5 s'il y a des enfants. Donc le poids de ces 3 ou 4 critères seuls désavantagerait énormément Alger. Des expat que je connais et qui ont fait l'Algérie n'en disent pas des merveilles malheureusement. Mais bon...Il est aussi un fait qu'Alger n'est plus ce qu'elle était. Ya Dzair... :nooo:
En tant qu'Algérien résidant en Algérie tous les critères de la liste seraient importants.
Dernière modification par tahiadidou le 20 avril 2016, 02:08, modifié 1 fois.

sepof

Re: Qualité de la Vie

Message par sepof »

Merci pour les précisions tahiadidou.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Qualité de la Vie

Message par samir_reghaia »

L'Algérie un des "rares" pays ayant atteint les objectifs du Millénaire pour le développement


L'Algérie est l'un des rares pays ayant réalisé les objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) de l'Organisation des Nations unies (ONU), a affirmé le représentant de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Dr. Bah Keita, relayé hier par l'APS.

"L'Algérie compte parmi les rares pays ayant atteint les objectifs du Millénaire pour le développement" retenus par l'Organisation des nations unies entre 2000 et 2015, a indiqué le représentant onusien lors d'une conférence sur les moyens d'encourager les jeunes à intervenir lors des assises des différentes institutions internationales autour de questions mondiales.

Il a rappelé à ce propos, les indices liés à l'éradication de la pauvreté, à l'augmentation du taux de scolarité et d'enseignement qui a dépassé les 98% outre l'enraiement des maladies ciblées telles la malaria et la tuberculose et la baisse sensible du Sida.

Concernant les nouveaux vaccins inclus dans le nouveau schéma national, le représentant de l'OMS a salué les efforts fournis par l'Algérie dans ce domaine et qui, selon lui, contribueront au renforcement du système de la santé et de la prévention des générations futures.
http://www.huffpostmaghreb.com/2016/02/ ... 23846.html
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Qualité de la Vie

Message par yayoune »

L'Algérie selon ONU est le pays le plus heureux en Afrique et 38 place au monde .


Image


http://worldhappiness.report/wp-content ... h2_web.pdf.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »