Décès de Hocine Aït Ahmed

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)

Meko2000
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1677
Inscription : 10 décembre 2012, 12:05

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par Meko2000 »

Salam

Allah yerahmou
Avatar de l’utilisateur

algerie
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 13097
Inscription : 14 janvier 2015, 21:31
Has thanked : 1 time
Been thanked : 3 times

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par algerie »

allah yarahmo

nounou09
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 26
Inscription : 23 août 2012, 10:33

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par nounou09 »

inna lelah wa inna ileyhi rajioun c'etais un grand monsieur
Avatar de l’utilisateur

anzar
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 21642
Inscription : 21 mars 2012, 11:50

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par anzar »

Allah yerahmou, c'était un homme à part, il a oeuvré pour une grande destinée, celle de son pays, comme ses camarades de lutte.... l'histoire jugera son bilan et son cheminement
Image

ANP4DZ
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1896
Inscription : 11 avril 2015, 21:30

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par ANP4DZ »

Un Grand homme de notre histoire. Allah yerahmou

Topic author
numidia
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 4799
Inscription : 21 mars 2012, 20:17
Has thanked : 7 times
Been thanked : 8 times

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par numidia »

sans vouloir polémiquer ni jeter de l'huile sur le feu
je pense qu'il aurait dû être enterré à El 'Alya, il le mérite amplement compte tenu de son parcours révolutionnaire
son combat pour l'indépendance et la souveraineté nationale ne fait pas de doute
les crises politiques post-indépendances n'ont épargné rien ni personne, combien de moudjahhidins se sont retrouvés ostracisés ou spoliés à leur tour par leurs compatriotes, ou simplement abandonnés, ou encore ont choisi de se faire oublié ayant accompli leur destinée (apporter la souveraineté à notre pays)
les grands de la Révolution ont eu d'autres destins (sortir de la polémique et des avis tranchés se fera au fur et à mesure par les chercheurs et historiens, car aujourd'hui, certains ou d'autres se positionnent radicalement face aux faits, de façon quasi ridicule)
les choix de Aït Ahmed font désormais partie de l'histoire, il y a du positif mais aussi du négatif, parfois même du très négatif
mais pour l'instant on se focalise sur les péripéties des années 60' et son retour en politique début années 90' pour les mêmes raisons que Boudiaf à l'époque (le pays en péril imminent)

la Nation doit un hommage à cet homme qui a voué sa jeunesse, son énergie à l'indépendance algérienne (malgré certains de ses choix politiques très préjudiciables), j'aurai aimé qu'on place son corps en un lieu où reposent d'autres révolutionnaires, notamment ses compagnons tel Boudiaf Allah yerahmou
Image

60b
Amid (عميد)
Amid (عميد)
Messages : 2476
Inscription : 22 mars 2012, 06:48
Localisation : Bruxelles

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par 60b »

Un grand homme nous a quitté, paix à son âme :avo:

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par Sifax »

Je trouve que la meilleure place où un grand homme peut être enterré c'est à coté de sa famille dans son village natal.

Qu'il soit enterré à coté de ceux qui ont spoliés et pervertis la révolution algérienne? Ceux qu'il combattait politiquement? Ceux qui l'ont mis en prison, l'ont condamné à mort et l'ont forcé à l'exil (lui et d'autres grands hommes comme Boudiaf)?

Il n'a pas sa place à coté des criminels pareils. Je ne parle pas des Moujahidines et des Martyrs mais de ceux qui ont du sang algérien entre les mains et ceux qui ont imposés les choix extra-terrestres aux algériens (comme la dictature, l'unipartisme, le socio-communisme - anzar ne va pas être content de ce terme- et d'autres choix désastreux pour l'Algérie). Nous payons le prix de leurs conneries aujourd'hui.

sepof

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par sepof »

Sifax a écrit :Je trouve que la meilleure place où un grand homme peut être enterré c'est à coté de sa famille dans son village natal.

Qu'il soit enterré à coté de ceux qui ont spoliés et pervertis la révolution algérienne? Ceux qu'il combattait politiquement? Ceux qui l'ont mis en prison, l'ont condamné à mort et l'ont forcé à l'exil (lui et d'autres grands hommes comme Boudiaf)?

Il n'a pas sa place à coté des criminels pareils. Je ne parle pas des Moujahidines et des Martyrs mais de ceux qui ont du sang algérien entre les mains et ceux qui ont imposés les choix extra-terrestres aux algériens (comme la dictature, l'unipartisme, le socio-communisme - anzar ne va pas être content de ce terme- et d'autres choix désastreux pour l'Algérie). Nous payons le prix de leurs conneries aujourd'hui.
A côté des criminels ? Non mais t'as pété un plomb ou quoi ? Est ce que tu peux les nommer aussi parce que d'après ce que tu écris, à part les moudjahidines et les martyrs, tout le reste c'est des raclures. Tu n'arriverais même pas à la cheville de certains et tu viens déverser ton poison sur ceux qui sont morts ...

Décidément même sur un sujet comme celui-ci, y en a toujours qui auront le mot ou la phrase de trop :nooo: . Toujours à essayer de politiser tout et n'importe quoi à tout prix, à remuer le couteau dans la plaie. C'est insupportable et dégueulasse.

gengiskhan
Djoundi (جندي)
Djoundi (جندي)
Messages : 65
Inscription : 04 avril 2012, 17:12

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par gengiskhan »

Allah yarahmou . Ina lilah wa Ina ilayhi rajihoun.

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par Sifax »

sepof a écrit : A côté des criminels ? (...) ? Est ce que tu peux les nommer aussi parce que d'après ce que tu écris, à part les moudjahidines et les martyrs, tout le reste c'est des raclures. (...)
Ceux qui ont du sang algérien sur les mains, j'ai précisé. Ceux qui ont choisi la dictature comme option de gouvernance. C'est des criminels. Rebi leur pardonne.
sepof a écrit :(...) Non mais t'as pété un plomb ou quoi (...) Tu n'arriverais même pas à la cheville de certains et tu viens déverser ton poison sur ceux qui sont morts ...

(...) C'est insupportable et dégueulasse.
Sans attaques personnelles, c'est possible?

sepof

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par sepof »

Sifax a écrit :
sepof a écrit : A côté des criminels ? (...) ? Est ce que tu peux les nommer aussi parce que d'après ce que tu écris, à part les moudjahidines et les martyrs, tout le reste c'est des raclures. (...)
Ceux qui ont du sang algérien sur les mains, j'ai précisé. Ceux qui ont choisi la dictature comme option de gouvernance. C'est des criminels. Rebi leur pardonne.
De qui tu parles ? Nomme les de façon à ce que tes propos ne soient pas mal interprétés. Techniquement, tous les dirigeants du monde ont du sang sur les mains, démocrates ou non.
On a bien vu à quel point les dirigeants des pays démocratiques sont blancs comme neige ... La démocratie démocratisante à l'occidentale a tué des millions de gens à travers le monde.

Sifax a écrit :
sepof a écrit :(...) Non mais t'as pété un plomb ou quoi (...) Tu n'arriverais même pas à la cheville de certains et tu viens déverser ton poison sur ceux qui sont morts ...

(...) C'est insupportable et dégueulasse.
Sans attaques personnelles, c'est possible?
Pas quand tu détournes un sujet dédié au recueillement et à l'hommage envers une seule personnalité pour cracher sur des morts, que tu approuves ou pas ce qu'ils ont fait durant leurs prises de responsabilités. Certains ont même dirigé l'Algérie, un poste extrêmement lourd qu'aucun de nous n'a touché ne serait ce que du bout des doigts. Nous ne sommes conscients ni des contraintes, ni des conjonctures qu'implique une telle responsabilité. Tu n'es ni le porte-parole d'Ait Ahmed, ni un membre de sa famille. Je pense que de là où il est, il se fiche pas mal de ton avis. Il a voulu être enterré dans son village natal, son souhait est exprimé et ça s'arrête là. Je trouve très indécente la manière avec laquelle tu abordes cela en plus de faire du HS ! Il ne faut pas s'attendre à ce que les autres soient parfaits et maîtrisent leurs nerfs quand tu n'en fais pas de même.

Fin du HS pour moi, j'ai dit ce que j'avais à dire.

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par Sifax »

@Sepof, il y a beaucoup de préjugés dans ton poste. C'est ta réaction qui pollue le sujet. J'ai le droit d'exprimer mes idées sans que tu joues aux choqués, et surtout sans les attaques personnelles. Il n y a aucune personne saine d'esprit qui cautionne le meurtre et la dictature comme mode de gouvernance.

J'ai pointé la volonté d'Ait Ahmed d’être enterré dans son village natal et non à El-Alia. Il serai naïf de ne pas comprendre que beaucoup de personnes contre lesquels il se battait politiquement sont enterrés à El Alia. Certains d'entre eux l'ont emprisonné, l'ont condamné à mort, l'ont poussé à l'exil . La plupart d'entre eux ont opté pour la dictature comme mode de gouvernance: Ait Ahmed à passé les 50 dernières années à se battre contre la dictature. C'est logique qu'il refuse d’être enterré parmi ces gens là.

Allah yerhem nos martyres.

sepof

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par sepof »

Sifax a écrit :@Sepof, il y a beaucoup de préjugés dans ton poste. C'est ta réaction qui pollue le sujet. J'ai le droit d'exprimer mes idées sans que tu joues aux choqués, et surtout sans les attaques personnelles. Il n y a aucune personne saine d'esprit qui cautionne le meurtre et la dictature comme mode de gouvernance.

J'ai pointé la volonté d'Ait Ahmed d’être enterré dans son village natal et non à El-Alia. Il serai naïf de ne pas comprendre que beaucoup de personnes contre lesquels il se battait politiquement sont enterrés à El Alia. Certains d'entre eux l'ont emprisonné, l'ont condamné à mort, l'ont poussé à l'exil . La plupart d'entre eux ont opté pour la dictature comme mode de gouvernance: Ait Ahmed à passé les 50 dernières années à se battre contre la dictature. C'est logique qu'il refuse d’être enterré parmi ces gens là.

Allah yerhem nos martyres.
Tu as le droit d'exprimer tes idées et j'ai également le droit d'exprimer les miennes, y compris sur ce que tu dis, que tu le veuilles ou pas. J'ai le droit de dire que ta démarche et tes idées sont dégueulasses et je me suis justifié. C'est aussi ça la démocratie ou alors tu n'y as rien compris. Lorsqu'on dit quelque chose, il faut s'attendre à des réactions et des commentaires, favorables comme défavorables. Si tu t'attends à un silence permanent sur ce que tu postes, tu n'as pas non plus compris le principe d'un forum. Ta phrase sur le cautionnement du meurtre et de la dictature est risible et pitoyable si elle s'adresse à moi. Il ne manquerait plus que ça :clown: Tu as tendance à accuser les autres d'attaques personnelles et de commenter les commentaires dès que tu n'as plus de contre-arguments ou qu'une opinion te déplait. Je te rappelle que celui qui a balancé un post enflammé en parlant de criminels, c'est bien toi.
La question n'est pas d'être enterré à El Alia ou pas, où sont aussi enterrées des personnes de grande valeur qui ont façonné notre pays y compris des présidents, là aussi que tu le veuilles ou pas. Tu ne sais pas ce qu'a refusé ou pas Ait Ahmed, tu n'étais ni un de ses compagnons, ni à son chevet lorsqu'il a formulé sa requête.
Je condamne la politisation systématique et sauvage de tout ce qui se passe dans notre pays ou en relation avec ce dernier. Même un enterrement devient un acte politique maintenant. Un grand Monsieur est mort et certains trouvent l'indécence de se battre sur son lieu d'enterrement, sur le pourquoi du comment de je ne sais quoi, sur qui est enterré dans son cimetière ...

C'est vraiment à vomir.

Sifax
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 2574
Inscription : 31 mars 2012, 12:44

Re: Décès de Hocine Aït Ahmed

Message par Sifax »

sepof a écrit :Tu as le droit d'exprimer tes idées et j'ai également le droit d'exprimer les miennes, y compris sur ce que tu dis, que tu le veuilles ou pas. J'ai le droit de dire que ta démarche et tes idées sont dégueulasses et je me suis justifié. C'est aussi ça la démocratie ou alors tu n'y as rien compris. Lorsqu'on dit quelque chose, il faut s'attendre à des réactions et des commentaires, favorables comme défavorables. Si tu t'attends à un silence permanent sur ce que tu postes, tu n'as pas non plus compris le principe d'un forum.(...)
On disserte long et large quand on ne sais pas discuter sans attaquer les autres...

Il y a une phrase qui fait mal à un certain endoctrinement courant. Je me contenterait de la répéter:

Ait Ahmed étant un militant de la démocratie, refuse d’être enterré à coté de ceux qui ont du sang algérien entre les mains (donc par définition criminels) et de dictateurs. Au coté de ceux qui l'ont emprisonné, l'ont condamné à mort et l'ont forcé à l'exil. A coté de ceux qui ont spolié la révolution du peuple et la voix du peuple. C'était le combat de sa vie.

Logistiquement, un petit village perdu au milieu de Kabylie ne peut pas accueillir une cérémonie importante (en nombre de personnes). Mais le message politique est plus important que les aléas logistiques.

Çà c'est mon message. Le reste n'est que littérature.
Dernière modification par Sifax le 25 décembre 2015, 19:20, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »