Le Nucléaire Civil en Algérie

Toutes les discussions a propos de la politique, de l'économie et de la société Algérienne (uniquement)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
yayoune
Raïd (رائد)
Raïd (رائد)
Messages : 1919
Inscription : 29 décembre 2015, 14:31

Re: Achats et Négociations

Message par yayoune »

la centrale proposer par les Russe est un projet civil rien avoir avec l'armée :!:
Dernière modification par yayoune le 13 septembre 2016, 09:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

camron29
Naqib (نقيب)
Naqib (نقيب)
Messages : 1755
Inscription : 27 novembre 2012, 11:49

Re: Achats et Négociations

Message par camron29 »

yayoune a écrit :la centrale proposer par les Russe est un projet civil rien avoir avec l'arme :!:
Effectivement :!:

deyaziz
Aqid (عقيد)
Aqid (عقيد)
Messages : 6292
Inscription : 03 avril 2012, 18:20
Has thanked : 1 time

Re: Achats et Négociations

Message par deyaziz »

camron29 a écrit :
yayoune a écrit :la centrale proposer par les Russe est un projet civil rien avoir avec l'arme :!:
Effectivement :!:
La Fédération Russe pourrait participer à la construction d’un centre Nucléaire en Algérie

Image

Le Ministre de l’énergie de la Fédération Russe Alexander Novak après la rencontre de son homologue Algérien Noreddine Boutarfa a déclaré aux journalistes que La Russie pourrait participer a la construction d’un centre Nucléaire en Algérie.

"Rosatom" est prêt à discuter avec les représentants algériens sa participation dans la construction d'un centre de recherche nucléaire. Alexander Novak a également souligné que l'Algérie envisage la construction de sa première centrale nucléaire.

Auparavant, la volonté d'aider à la construction d’une centrale nucléaire en Algérie a été annoncé même à l'AIEA, d’après ce qu’a été écrit par Pronedra. Le ministre russe de l'énergie a dit que, avant de lancer le projet, l'Algérie doit effectuer des travaux de création de compétences, faire des changements du dispositif législatif. A ce stade, les partenaires sont intéressés par la formation dans le domaine nucléaire. Ce n’est pas la première année que "Rosatom" mis en œuvre un programme pour les débutants, offrant des réacteurs atomiques de faible puissance.
http://pronedra.ru/atom/2016/09/12/yade ... v-alzhire/
Avatar de l’utilisateur

samousa
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 955
Inscription : 07 août 2013, 13:01

Centrale nucléaire en Algérie

Message par samousa »

Suite à la visite de Medvedev en Algérie cette semain, beaucoup de journaux écrivent "L'Algérie devrait réceptionner sa première centrale nucléaire à l'horizon 2025".
Il me semble que ça ne soit pas la première du genre ?
:algerie01:
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "
Avatar de l’utilisateur

FULCRUM
Fariq (فريق)
Fariq (فريق)
Messages : 8805
Inscription : 27 mars 2012, 22:46
Been thanked : 1 time

Re: Centrale nucléaire en Algérie

Message par FULCRUM »

On a que dalle et on aura que dalle, tout le monde sait que le programme nucléaire DZ est a l'agonie, ils ont tout abandonnés pour le Gaz de Schiste nos intelligents.
Avatar de l’utilisateur

samousa
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 955
Inscription : 07 août 2013, 13:01

Re: Centrale nucléaire en Algérie

Message par samousa »

L'exploitation du gaz de schiste par fracture hydraulique va provoquer une futur catastrophe écologique et irréversible, voir des tremblements de terre.... pauvre Algérie :-(
:algerie01:
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "
Avatar de l’utilisateur

imbrator
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 679
Inscription : 14 octobre 2015, 11:51

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par imbrator »

les dirigeants actuels ne sont pas intéressée par le nucléaire, si c'était le cas on aurait eu plusieurs centrales nucléaires civiles depuis bien longtemps, la Russie a trouvé un nouveau créneau, celui de construire des centrales nucléaires pour l'export, le client ne paye pas un sous mais la Russie détiendra la société de distribution d'électricité et récoltera les bénéfices.
l'Égypte est le premier client avec deux centrales nucléaire très modernes en cours de construction pour un prix de 25 milliards de dollars, comme souligné plus haut l'Égypte ne payera rien pour les frais de construction et la Russie récoltera les bénéfices au cours des années.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Centrale nucléaire en Algérie

Message par tahiadidou »

samousa a écrit :
11 octobre 2017, 15:57
L'exploitation du gaz de schiste par fracture hydraulique va provoquer une futur catastrophe écologique et irréversible, voir des tremblements de terre.... pauvre Algérie :-(
Tu pourrais developper ce que tu crois être évident?
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par tahiadidou »

imbrator a écrit :
11 octobre 2017, 19:20
les dirigeants actuels ne sont pas intéressée par le nucléaire, si c'était le cas on aurait eu plusieurs centrales nucléaires civiles depuis bien longtemps, la Russie a trouvé un nouveau créneau, celui de construire des centrales nucléaires pour l'export, le client ne paye pas un sous mais la Russie détiendra la société de distribution d'électricité et récoltera les bénéfices.
l'Égypte est le premier client avec deux centrales nucléaire très modernes en cours de construction pour un prix de 25 milliards de dollars, comme souligné plus haut l'Égypte ne payera rien pour les frais de construction et la Russie récoltera les bénéfices au cours des années.
L'Algerie a le soleil et le pétrole/gaz (pour un bon moment).
Des centrales nucléaires demandent beaucoup d'eau et...sont toujours un prétexte pour les plus forts d'emmerder les petits. On l'a bien vu avec les 2 petits réacteurs.
Je ne suis pas certain que l'Egypte ait fait le bon choix meme si c'est a travers un financing (a taux généreux) des Russes. Il peuvent toujours construire des usines de dessalement pour l'eau mais il faudra qu'ils importent l'uranium de qqe part également. Imaginez ce qu'ils pourraient construire avec $25B...
Avatar de l’utilisateur

samousa
Musaïd Awal (مساعد أول)
Musaïd Awal (مساعد أول)
Messages : 955
Inscription : 07 août 2013, 13:01

Re: Centrale nucléaire en Algérie

Message par samousa »

tahiadidou a écrit :
11 octobre 2017, 20:46
samousa a écrit :
11 octobre 2017, 15:57
L'exploitation du gaz de schiste par fracture hydraulique va provoquer une futur catastrophe écologique et irréversible, voir des tremblements de terre.... pauvre Algérie :-(
Tu pourrais developper ce que tu crois être évident?
Ce lien va peut-être t’eclairer : http://mobile.lemonde.fr/energies/artic ... 53054.html
:algerie01:
" L'art de la guerre, c'est soumettre l'ennemi sans combat "
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par tahiadidou »

Merci pour 'l'éclaircissement' bien que l'article soit vieux. Juste parce que le Monde et l'AFP utilise un titre sensationnel, en reprenant un rapport du USGS?
Je suis très au fait de ce qui se passe aux USA puisque j'y vis et mon environment immédiat me concerne.
Cependant, je ne suis pas convaincu que la géologie des 2 territoires se ressemblent.
Sinon, on arrêterait d'exploiter meme les gisements miniers. On a meme dit que la ré-injection des gaz (ce que l'Algérie fait deja pour diminuer les pertes et les emissions) causait problème.
Ce site pourra t'éclairer un peu plus http://inducedearthquakes.org
Avatar de l’utilisateur

imbrator
Raqib Awal (رقيب أول)
Raqib Awal (رقيب أول)
Messages : 679
Inscription : 14 octobre 2015, 11:51

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par imbrator »

tahiadidou a écrit :
11 octobre 2017, 20:51
imbrator a écrit :
11 octobre 2017, 19:20
les dirigeants actuels ne sont pas intéressée par le nucléaire, si c'était le cas on aurait eu plusieurs centrales nucléaires civiles depuis bien longtemps, la Russie a trouvé un nouveau créneau, celui de construire des centrales nucléaires pour l'export, le client ne paye pas un sous mais la Russie détiendra la société de distribution d'électricité et récoltera les bénéfices.
l'Égypte est le premier client avec deux centrales nucléaire très modernes en cours de construction pour un prix de 25 milliards de dollars, comme souligné plus haut l'Égypte ne payera rien pour les frais de construction et la Russie récoltera les bénéfices au cours des années.
L'Algerie a le soleil et le pétrole/gaz (pour un bon moment).
Des centrales nucléaires demandent beaucoup d'eau et...sont toujours un prétexte pour les plus forts d'emmerder les petits. On l'a bien vu avec les 2 petits réacteurs.
Je ne suis pas certain que l'Egypte ait fait le bon choix meme si c'est a travers un financing (a taux généreux) des Russes. Il peuvent toujours construire des usines de dessalement pour l'eau mais il faudra qu'ils importent l'uranium de qqe part également. Imaginez ce qu'ils pourraient construire avec $25B...
Je n'ai pas exprimé mon avis personnel, j'ai juste exposé des faits.
Sinon je suis assez d'accord avec le solaire et le thermique on a pas vraiment besoin de l'énergie nucléaire comme source alternative en plus les centrales nucléaires sont sous l'autorité d'une puissance étrangère, c'est elle qui gère tout c'est à dire y aura aucun moyen de récupérer quoi que ce soit sinon elles deviennent des cibles potentielles.

samir_reghaia
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1099
Inscription : 05 juin 2013, 13:47

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par samir_reghaia »

Je pense (peut être naivement) que la maitrise de la technologie nucléaire civile permet de se rapprocher de la technologie militaire, même si elle est différent, mais c'est un pas en avant.
De ce point de vue, les centrales nucléaires civiles m'intéressent. Il serait bon d'en avoir ne serais-ce que pour la maitrise technologique.
Autrement, il est vrai que l'Algérie possède des ressource énérgétiques différentes qui pourraient lui permettre de s'en passer...
Les grands changements ne viennent que d'en bas.
Avatar de l’utilisateur

tahiadidou
Muqaddam (مقدم)
Muqaddam (مقدم)
Messages : 3071
Inscription : 17 septembre 2012, 23:17
Localisation : Not in Algiers

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par tahiadidou »

Si tu gardes le plutonium peut être car il est le principal lien entre énergie nucléaire et une arme nucléaire.
Pour la petite anecdote, il y a +une vingtaine d'années le Sunday Times ou le Herald avait pondu une histoire selon laquelle l'Algérie avait un programme nucléaire militaire. Mon boss me rattrape et me dit:
"Donc l'Algérie travaille sur la bombe atomique?" ce a quoi, je réponds par: "Pourquoi? Tu penses que les physiciens Algériens passent leur temps a jouer aux cartes?" ;)
Connaissant l'état des lieux après et avant, j'ai fréquenté l'IEN des Tagarins du temps ou ca travaillait un peu, j'avais failli lui dire "Si tu savais..." :nooo

granit
Mulazim (ملازم)
Mulazim (ملازم)
Messages : 1175
Inscription : 02 avril 2012, 21:52

Re: Le Nucléaire Civil en Algérie

Message par granit »

De toute façon tout sera verrouillé.
Les Russes ou occidentaux qui pourraient nous installer
Une centrale nuke auront une organisation logistique du combustible qui fait qu'on en verra pas la couleur.
Répondre

Revenir à « Actualités en Algérie »